Cette nouvelle version, "1.0-4349", permet le support des GeForce FX et Quadro FX et assure la comptabilité avec Red Hat Linux 9 et Mandrake Linux 9.1.
Mais, Nvidia nous a préparé autre chose, le "Linux Update" permet de detecter le chip graphique, le cpu et la version du kernel, qui permet d'optimiser l'installation des drivers, ainsi que leur mise à jour ! Merci NVidia !
NdM1 : Même si ce ne sont que des drivers closed-source, NVidia fournit des drivers pour Linux. Appel à l'effort aux autres constructeurs de matériel.
NdM2 : Merci à Dinofly, kkgemap, alkahan et med pour avoir également soumis la news.
Aller plus loin
- Les Drivers (19 clics)
- "Linux Update" (5 clics)
- Nvidia (14 clics)
- DLFP : «Free Drivers Petition» (5 clics)
# Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Je ne sais pas s'il faut vraiment être enthousiaste. D'un coté, ça peut aider le libre si le libre n'est pas en retard technologiquement, ça peut aider le libre à se mettre en relation avec des fabriquants de cartes graphiques - peut-être un préliminaire pour avoir des pilotes libres.
De l'autre coté, si tout les utilisateurs de GNU/Linux se mettent à utiliser des pilotes propriétaires, pourquoi diable les fabriquants se fatigueraient à se mettre au libre. Bien sur, c'est avantageux à de nombreux égard - c'est libre- mais ça implique de modifier leur approche. Et pourquoi changeraient-ils leur approche si tout le monde s'en dit satisfait ?
[...]
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Albert ARIBAUD . Évalué à 10.
Peut-être simplement parce qu'ils économiseraient les coûts du développement logiciel, en publiant les spec des circuits et en laissant des hackers (non, pas taper) s'occuper d'écrire les drivers gratos ?
Amicalement,
Albert.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
- autant qu'ils participent à l'écriture des pilotes, ils doivent être compétents pour ça
- s'il ne le font pas déjà, c'est qu'ils doivent penser qu'il y a un intérêt à ce que leurs pilotes soient propriétaires
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 10.
En gros, si ils publient les sources, leur concurrent peut deviner leurs spec et des infos secretes sur leur materiel.
Cela dit, le concurrent en question doit en apprendre tout autant avec un petit desassembleur qu'avec le code direct en C. Ca prend juste un petit plus de temps. L'assembleur, pour un developpeur de chip, ca doit meme a mon avis se lire sans desassembleur.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 10.
C'est plus realiste que ca. Les cartes graphiques sont les seuls materiels ou les drivers aporte reelement une plus-value. En clair, dixit de nombreux devs de drivers que j'ai rencontre (confirme pas des pros de la 3d) pres de 60% (donc plus de la moitie) des technos des cartes graphiques viennent des drivers (algorithmes 3d, optimisation de l'utilsation memoire, ... domaine dans lequel d'ailleurs domine nvidia). Regardez juste, de facon pragmatique, le niveau des drivers livres avec xfree malgre les nombreux devs talentueux qui ont tjs du mal avec la 3d (une gforce sous linux ressemble a une ati rage pro sous windows nivo perf)
Donc fo pas trop se leurrer on verra pas avant longtemps les gros de la 3d livres leurs drivers, leurs specs peut-etre mais pas le code de leurs drivers.
Maintenant pour la grande majorite des autres materiels les drivers ne fournissent pas grand chose de plus que les cartes (a part des corrections de bugs hardware) donc pas d'arguments qui tiennent la route.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 7.
Mauvais exemple, compare les drivers libres ATI avec les drivers NVIDIA. Mais sans les specs, la communauté ne peux pas faire de miracle!
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 4.
Justement les drivers ATI ne valent presque rien en 3d, meme si c largement mieux que tous les autres drivers existant (ptet mis a part celui de la rage pro, merci monsieur carmack).
C clair qu'en 2d ils sont tres bon, maintenant pousse les un peu en 3d et tu verra l'enorme diff avec ceux de nvidia. (pour le pousser un peu essaye de jouer a un chtit jeu 3d sous wine, tu comprendra)
Mais sans les specs, la communauté ne peux pas faire de miracle!
Je suis bien d'accords, mais meme avec les specs je ne pense que juste la 2d (pleinement) et la 3d minimale (deja enorme vu la puissance des cartes actuelles) seront possible
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Essait quake, les perfs sont les mêmes !
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à -2.
s/Essait/Essaye
Tout simplement pcque quake n'est juste qu'une demo de moteur 3d.
Il faut essayer avec des jeux bien poussifs en terme de textures et d'effets, du genre "Splinter Cell" ou autres.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
d'ou "wine"
D'ailleur faudrait petitioner pour que nous aussi on ait le droit de perdre du temps a autre chose que geeker :)
Enfin c vrai qu'a part les jeux 3d sous win et les gors logiciels CAD/3D je vois pas trop comment on pourrait avoir interet a des drivers acceleres en 3d.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Jak . Évalué à 5.
NVidia, comme les autres, ne fait que répandre, par incompétence, l'idée que le Logiciel Libre, c'est Mal, et qu'il ne faut pas le soutenir. Ils fournissent des pilotes pour XFree uniquement pour faire acte de présence sur le marché, comme IBM ou Intel font du TCPA sans forcément y croire (il faut juste être présent, tant pis si ça ne marche pas). Et les pilotes pour PowerPC, on les attend, hein ...
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
Je suis d'accord qu'ils pourraient bien filer les specs de leurs GPU. (ils filent deja indirectement la facon dont il gere la memoire et le bus grace au code du module kernel nvidia mais bon)
Maintenant je pense qussi qu'il doit aussi y avoir pas mal de probs au nivo brevets (SGI et consorts) qui doivent trainer. Mais ca devrait etre possible.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par rouge13 . Évalué à 2.
J'ai lu quelquepart que le module pour le noyau était un gros binaire "emballé" dans un code source dont le rôle est de "coller" le module au noyau et au système (compilateur+noyau+glibc) donc les drivers Nvidia ne sont pas libres et même pas livrés sous forme de code source.
Par contre Nvidia est le _SEUL_ fabricant de GPU qui porte ses drivers sous Linux et c'est pour ça que j'ai acheté une Nvidia.
Si tous les fabricants de cartes 3D livraient leurs drivers sous GPL, je n'aurai pas acheté de Nvidia mais comme personne ne fait rien pour Linux sauf Nvidia ... j'achète.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 6.
Vi c vrai, mais meme comme ca il y a suffisement de code au sujet de la gestion AGP pour que ca aide. Bon a part le projet agpgart peu on du chercher a comprendre mais c'est tjs interressant de voir comment des pros du domaine depuis tres longtemps gerent cela.
Par contre Nvidia est le _SEUL_ fabricant de GPU qui porte ses drivers sous Linux et c'est pour ça que j'ai acheté une Nvidia.
hmm, je crois qu'ATI suit aussi le mouvement, s3 fournit les specs.
Sinon la majorite des tres grosses cartes graphiques haut de gamme ont des driver livres avec pour tous les unix (dont linux)
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par wismerhill . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 8.
De plus beaucoup de gens qui crachent à la gueule de nvidia utilisent des drivers utilisant un binaire proprio et la ca les genent moins : je parle des modem ADSL usb.
Donc certe, il serait préférable que les drivers NVIDIA soit libre, mais mieux vaut il des drivers 100% à jour et proprio ou des drivers libres non 100% fonctionnels paske le fabriquant(ATI) n'a pas jugé bon de donner toutes les specs de ses cartes?
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par zeb . Évalué à 10.
" Enfin, comme l'explique Eric S. Raymond, fondateur du mouvement Open Source, dans son article The Magic Cauldron : « Aujourd'hui, le temps que les ingénieurs de vos concurrents dépenseraient pour copier et comprendre la copie est une partie substantielle du cycle du produit, temps qu'ils ne dépensent pas à innover ou différencier leur propre produit. Le plagiat est un piège dans lequel vous voulez que vos concurrents tombent. » Le rythme actuel du développement électronique rend inefficace la pratique du clonage."
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -4.
Si il l'etait, il bosserait pas pour VA Research qui a rendu SourceForge proprietaire je le rappelle.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par zeb . Évalué à 2.
Nvidia et ATi ont des architectures radicalement différentes. Je trouve tout-àfait réaliste que cherhcer à comprendre le concurrent est plus une perte de temps, et qu'il vaille mieux chercher à améliorer son propre produit, quand l'évolution des chips est aussi rapide.
T'as pas d'argument à ce sujet ou c'est juste le nom d'E. Raymond que tu trouves utile de critiquer ?
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
1) Je consideres Eric Raymond comme un hypocrite, ce qui fait que j'ai tendance a mettre en doute tout ce qu'il ecrit jusqu'a ce qu'on me montre qu'il a raison ou qu'il le dit sincerement
2) Il n'est jamais une perte de temps de chercher a comprendre le concurrent, les grosses boites ont des teams qui ne font que ca. Ca permet de decouvrire de nouvelles techniques, astuces... qui peuvent etre appliquees pour soit faire la meme chose, soit etre appliquees a d'autres problemes. Il est bien clair que ATI et NVidia se scrutent l'un l'autre, et aucun des 2 ne va aider l'autre de quelque maniere que ce soit.
Bref, filer les specs internes de ses chips c'est risquer bcp de choses pour un avantage(ecrite de drivers "gratuite") qui n'est pas si grand que ca.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Jak . Évalué à 4.
Je veux qu'on me démontre par l'exemple que le simple fait de dévoiler ce qui serait suffisant pour écrire des pilotes 3D corrects permet à la concurrence de repiquer intégralement l'architecture interne du processeur. Je n'y crois pas, ce n'est pour moi qu'un argument de commercial.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par rouge13 . Évalué à 2.
Je crois qu'ils ont des problèmes de brevets (qu'ils ont acheté ou bien qu'ils ont déposé eux mêmes) qui empêchent de toute façon de publier sous une licence libre.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à -4.
Intel n'a pas jugé bon de cacher le fonctionnement de ces technologies et cela a permis a AMD de les mettre facilement dans leur proc ainsi que les leurs(3dnow...).
Je ne cherche pas a dire que le closed source(closed spec), pour le matos c'est bien, je cherche juste a dire pkoi nvidia ne veux pas mettre ses drivers en OpenSource. De plus il faudrait convaincre SGI et la c'est pas gagné ...
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par zeb . Évalué à 3.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
De la même façon qu'ils payent une licence pour l'architecture i686 ?
Vi et vi, AMD paye pas mal de royalties a Intel pour pas mal de licenses, maintenant Intel paye aussi un peu a AMD (sinon ils echangent aussi pas mal de techno histoire de simplifier les factures a la fin de l'annee:) )
[^] # Mais bien sûr ...
Posté par Jak . Évalué à 6.
Ça, c'est une connerie monumentale. Comment peut-on connaître exactement l'architecture interne d'un processeur (fût-il graphique) en n'ayant que ces specs, à savoir la manière de le programmer (c'est à ça que sert un pilote). Pourquoi est-ce qu'en connaissant le jeu d'instructions x86 personne d'autre qu'AMD et Intel sont capables de sortir un processeur x86 aussi performant ?
Certes, on connaît l'architecture des Athlons et autres P4 (quantité de cache, exécution OOO, renommage de registres, etc.), mais justement, en quoi est-ce utile pour quelqu'un qui programme même en C ? Il y a tout un tas de développeurs qui ignorent à peu près de ces processeurs, ça ne les empêche pas de programmer dessus. Là, c'est la même chose.
Qu'est-ce qu'il y a à cacher ? C'est complètement stupide comme raisonnement. C'est propriétaire parce que chez NVidia, ce sont des cons, un point, c'est tout. Je ne parviens pas à imaginer quel secret de fabrication il peut y avoir dans un pilote de périphérique, c'est un mystère pour moi. Tous les sites de matériel, bien avant que les processeurs graphiques ne sortent, sont en mesure de donner l'architecture interne de la puce, le nombre de pipeline, d'unités de texturages de pixel, de mémoire, la taille du bus mémoire, etc. Ça donne certainement plus d'idées de l'architecture générale de la puce qu'un pilote dans lequel il est écrit
UtiliserLaFonction3DQuiTue2() {
InitialiserPipieline();
ProgrammerPipeline();
LâcherPipeline();
}
Et pourtant, NVidia, ATI et tous les autres font grand bruit quant à l'annonce de ces caractéristiques. 'faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
D'ailleurs, à propos d'ATI, il me semblait justement qu'ils n'écrivaient pas de pilotes, mais qu'ils fournissaient toutes les specs, d'où le support tardif mais libre des 8500/9100 dans XFree.
[^] # Re: Mais bien sûr ...
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 10.
Pour les CPU et les GPU (qui sont d'ailleurs a l'heure actuelle devenu plus complexe que les CPU x86), je suis d'accord que les specs ne permettront pas de le refaire. Maintenant prenons les modems usd-adsl, il faut savoir que c generalement un mini os embarque qui tourne dessus et que le driver s'occupe de la communication avec celui-ci. Le fait d'avoir le driver open-source permettrait de faire bcp de choses pas tres catholiques avec celui-ci (bon c pas pour ca que j'approuve mais je comprends le point de vue des fabricants).
Qu'est-ce qu'il y a à cacher ? C'est complètement stupide comme raisonnement. C'est propriétaire parce que chez NVidia, ce sont des cons, un point, c'est tout.
Ptet que tu devrais te renseigner avant de parler.
Les cartes graphiques sont un rare domaines ou les drivers apporte plus de plus-value que la carte elle-meme.
Les cartes graphiques sont des GPU programables en ce sens que c le driver qui programme le GPU pour les differents algorithmes de traitement et d'optimisation de l'utilisation du GPU.
Les algorithmes de chaque fabricant fait toute la difference avec les voisins. Comme exemple, regarde nvidia qui tient encore un peu tete a ATI alors qu'en puissance brute le GPU d'ATI est nettement plus puissant que le sien, et cela juste grace a leurs drivers (ATI a d'ailleurs fait d'enorme progres sur ces drivers dernierement).
Sinon regarde donc du cote de la DDK (driver developpement kit de MS) et tu verra que c le driver de la cg qui doit implementer la grosse majorite des API dx nativement; en clair tous les algos de;
- gestion memoire, gestion rendu, gestion textures, ...
- algos 3d de haut nivo (equivalent splines, ...)
- algos 3d de clipping
- algos 3d de LOD
- ...
Pour openGL c la meme chose plus de 70% de l'api est fait pour etre implementee par le driver (cf ce que fait NVIDIA).
Il faut savoir que la grande majorite des algos de 3d (et souvent les plus complexes) sont en fait recherches et implementes pour les drivers de cg. Et ca vaut de l'or (PS: si qqu'un saurait ou on peut avoir des infos pertinents sur les tout derniers algos de clippings de 3dfx avant le rachat je suis preneur)
[^] # Re: Mais bien sûr ...
Posté par Jak . Évalué à 2.
Donc, je le répète, les arguments qu'ils peuvent avoir contre la fourniture des specs et/ou l'ouverture du code des pilotes sont complètement cons.
[^] # Re: Mais bien sûr ...
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 2.
desole, je l'ait dit plus loin, mais pas en reponse a ton commentaire.
En clair tu est pas capable de faire un CPU a partir des spec et encore moins un GPU (car plus complexe que les CPU)
...l'ouverture du code des pilotes sont complètement cons.
La, je suis pas d'accord cf mes autres commentaires.
Mais c clair que je suis partisans de l'ouverture, meme partielle, de ceux-ci. Malheureusement je me fait peu d'illusions, a moins que tous les fabriquants de cg deviennent les meilleurs amis du monde et promettront d'arreter le coup bas (on peut tjs rever).
[^] # Re: Mais bien sûr ...
Posté par Patrice Mandin . Évalué à 5.
Il me semble que dans le cas d'OpenGL, c'est l'API complète qui a été pensée dès le départ, pour être entièrement câblée de manière matérielle (voir les grosses cartes graphiques que font/faisaient sgi/sun/hp/ibm, et qui implémentent quasiment tout en hard.
Le driver ne fait que passer les paramètres...
[^] # Re: Mais bien sûr ...
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Philippe Bouamriou (site web personnel) . Évalué à 1.
Du coup je m'éclate à jouer à War3 sous nux et à TuxRacer :).
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 5.
Je ne pense pas cela soit un bon point de vue. Moi je serait plus partisant que les fabricants de cg livrent les spec et une bonne partie du source de leur driver en LGPL tout en gardant des parties critiques en closed-source qui passeraient en LGPL au fur a mesure des nouvelles evolutions (donc des nouveaux algos).
Le probleme c que nvidia ne le fera pas si tous les autres ne le font pas (en clair pas envie de servir de copie aux autres).
Et surtout ca permettrait de bonne base d'aprendtissage de la 3d vu que les "vieux" algos seraient liberes :)
# Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par duf . Évalué à 5.
Q: Where can I find the source code for the nvidia-installer utility?
A: The nvidia-installer utility is released under the
GPL. The latest source code for it is available at:
ftp://download.nvidia.com/XFree86_40/nvidia-installer/(...)
Avec le lien vers le fichier README en question :
ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-4349/README.txt(...)
Espérons qu'un jour on puisse lire la même chose pour les drivers.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 7.
Pour eux, il leur faut fournir des drivers pour n'importe quel distribution Linux. Comme toutes les distributions n'utilisent pas le système de package RPM, ils ont alors décidé d'utiliser quelque chose de plus universel.
C'est quand même une bonne chose de voir une boite comme Nvidia se poser des questions sur la façon de fournir leur driver.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Je préfèrerais que ce choix soit plus philosophique (et technique, bien sur, de manière implicite - car c'est lié) que purement technique. Franchement, la licence me gene plus que le format.
Si vraiment ils veulment un pilote qui marche partout, il le faut en libre : on peut le compiler, et donc gérer les dépendances à souhait.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 2.
Ce prog permet a l'utilisateur lambda de plus se prendre la gueule comme c'est actuellement le cas. Il suffit de voir le nombre de debutants qui arrivent sur #mandrakefr pour dire: j'arrive pas a installer les drivers nvidia.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par maturain . Évalué à 2.
c'est cool il te faut un emulateur x86....
-1 c'est normal
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 2.
en gros c'est un JIT x86 portable qui marche pas trop mal (tip: il utilise gcc), maintenant contribue :)
+1 pcque je le merite bien :)
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 5.
Maintenant imaginons que chaque constructeur de périphérique qui développe des drivers propriétaires fasse comme nvidia en proposant un installeur. On va vite tomber dans un système Windows-like où ce n'est plus le système (via apt ou rpm) qui assure la cohérence des logiciels installés mais les multiples installeurs avec les risques que cela comporte.
Très franchement, reconstruire les RPM à partir des RPM source n'avait rien de sorcier et ça marchait la plupart du temps. On conservait ainsi l'avantage de gérer tous ses logiciels à partir de RPM seulement.
Cela part d'un bon sentiment de nvidia, mais au final je vois ça comme un retour en arrière.
Au fait il y a un changelog ?
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par paparoot . Évalué à 2.
# Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci
# Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par zeb . Évalué à 3.
On a porté aux nues ATi, mais celui-ci ne fournit pratiquement plus ses specs pour ses derniers modèles aux développeurs de DRI, et a annoncé qu'en contrepartie ils fourniraient également leurs drivers. Non seulement c'est un revirement vers le propriétaire, mais en plus, ils n'ont pas fourni de nouveaux drivers depuis novembre 2002 ! En plus, les drivers sont compilés sur glibc 2.2 et XFree 4.2, ce qui signifie qu'ils sont inutilisables sur Mandrake 9.1 ou RH 9 :(
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans le fichier de releases, ils parlaient de xfree 4.3 mais il n'y a toujours aucun fichier disponible.
Pour ceux qui voudraient utiliser ces merdes : http://www.ati.com/support/drivers/firegl/linux/linuxfireglx1z18x00(...)
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par zeb . Évalué à 1.
"Currently ATI provides Linux drivers for only one version of the runtime C library:
* glibc22 (aka libc62)"
DMC...
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par zeb . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Olivier Cahagne . Évalué à 4.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par zeb . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
# Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Whoo (site web personnel) . Évalué à 1.
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-4349.run --extract-only
Pour le compiler à la main.
....
Whoo
linux / linux / linux
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 1.
ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-4349/NVIDIA_GLX-1.(...)
ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-4349/NVIDIA_kernel(...)
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 4.
* Fixed a problem that prevented running multiple X servers on
different virtual terminals.
* Improved IDCT level acceleration in XvMC.
* Fixed a 2D performance slowdown experienced by many people.
Et un petit guide :
http://frlinux.net/?section=xwindow&article=38(...)
Steph
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par tgl . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par M . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveaux pilotes NVidia pour Linux
Posté par tgl . Évalué à 1.
# et ma carte GeForce 4 420Go sur mon portable Sony
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 1.
Donc je me dis c pas grave ( je comptais pas garder Windows ) mais pareil je n'arrive pas a afficher vers une TV, sous Linux ( Knoppix , Mandrake 9.1 et Debian !! ben oui on sait jamais :-) )
Dommage!
Si qq a une idee geniale !!!
[^] # Re: et ma carte GeForce 4 420Go sur mon portable Sony
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: et ma carte GeForce 4 420Go sur mon portable Sony
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: et ma carte GeForce 4 420Go sur mon portable Sony
Posté par KernelPanic26 . Évalué à 1.
Est ce que tu as rajouté les options pour la TV dans XF86Config, car c possible que ca marche pas rien qu'avec les boutons d'affichage du portable (c le cas des Toshiba :( )
Quelques extraits de mon /etc/X11/XF86Config
Section "Device"
Identifier "GeForce4 TV"
Driver "nvidia"
Option "NvAGP" "2"
Option "RenderAccel" "1"
Option "ConnectedMonitor" "TV"
Option "TVStandard" "PAL-N"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "TV JVC"
HorizSync 30 - 50
VertRefresh 50 - 60
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen TV"
Device "GeForce4 TV"
Monitor "TV JVC"
DefaultDepth 24
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Simple Layout"
Screen "Screen TV"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
EndSection
Avec ca, chez moi ca marchait avec les drivers 1.0-4191.
[^] # Re: et ma carte GeForce 4 420Go sur mon portable Sony
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 1.
a titre d'info j'ai trouve sur www.xenux.net , une documentation directe sur l'installation sur Debian et ca roule !!!!
# reactivation du fast write et de FBSA
Posté par M . Évalué à 2.
N'y a t il pas des pb de stabilitée ?
# Diffusable via les distributions ?
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 2.
Q: Why does NVIDIA not provide rpms anymore?
A: Not every Linux distribution uses rpm, and NVIDIA wanted a single solution that would work across all Linux distributions. As indicated in the NVIDIA Software License, Linux distributions are welcome to repackage and redistribute the NVIDIA Linux driver in whatever package format they wish.
Doit on en déduire que les "grosses" distributions de type RedHat, Mandrake, Suze, etc ... (*) vont pouvoir intégrer ces drivers dans leurs RPM ? Et surtout, les mettre sur leurs CD ? Voila qui simplifierait de beaucoup l'installation de ces drivers par les débutants (voir même de les installer de manière transparente durant la phase d'installation), et faciliterait la transition de Windows vers Linux.
D'un autre coté, d'un un rude coup pour la version libre XFree des drivers nvidia ("nv").
(*) Quand à intégrer ces drivers à la Debian, la question ne se pose même pas ...
[^] # Re: Diffusable via les distributions ?
Posté par rouge13 . Évalué à 1.
C'est surtout un probleme de licence qui contraint les distribs à ne pas proposer en standard les drivers nvidia ... surtout que pour faire marcher la 2D, il y a les drivers libres "nv".
(*) Quand à intégrer ces drivers à la Debian, la question ne se pose même pas ...
http://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=nvid(...)
effectivement la question ne se pose pas :)
[^] # Re: Diffusable via les distributions ?
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
Extrait du fichier LICENSE intégré dans le driver:
2.1.2 Linux Exception. Notwithstanding the foregoing terms of Section 2.1.1, SOFTWARE designed exclusively for use on the Linux operating system may be copied and redistributed, provided that the binary files thereof are not modified in any way (except for unzipping of compressed files).
C'est donc en accord avec le README que j'ai cité plus haut. Rien ne semble s'opposer à ce que ces drivers soient redistribués, par exemple dans les distributions Linux ...
surtout que pour faire marcher la 2D, il y a les drivers libres "nv".
Les possesseurs de cartes NVidia aiment faire autre chose que de la 2D ... FreeCell et FreeCiv c'est bien, mais place à TuxRacer & Co !! :=)
http://packages.debian.org/cgi-bin/search_packa(...)
effectivement la question ne se pose pas :)
http://packages.debian.org/unstable/x11/nvidia-kernel-src.html(...) Package: nvidia-kernel-src 1.0.4191-2 [contrib]
Il ne sont donc pas intégrés dans la distribution officielle, non ?
[^] # Re: Diffusable via les distributions ?
Posté par M . Évalué à 1.
http://packages.debian.org/unstable/x11/nvidia-(...) Package: nvidia-kernel-src 1.0.4191-2 [contrib]
Il ne sont donc pas intégrés dans la distribution officielle, non ?
Je les ai trouvé dans un des cd d'install de la woody (le 6 ou 7) ....
# Petit problème sous Quake 3
Posté par KernelPanic26 . Évalué à 1.
Si quelqu'un a le même problème ca serait bien de le faire savoir ...
[^] # Re: Petit problème sous Quake 3
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 1.
Install la 1.32b
[^] # Re: Petit problème sous Quake 3
Posté par KernelPanic26 . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.