Nvu 1.0 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
29
juin
2005
Mozilla
La version finale 1.0 de Nvu est sortie aujourd'hui. Nvu est un logiciel libre et gratuit d'édition de page web WYSIWYG, permettant à des non-techniciens de réaliser un site Web facilement. Il offre la possibilité de construire des pages conformes à HTML 4 ou XHTML 1.0 et de façon propre. Il inclut également un correcteur orthographique, un guide, un puissant éditeur de feuille de style CSS et bien d'autres fonctionnalités qui en fait un concurrent direct à d'autres logiciels comme Microsoft Frontpage ou Macromedia Dreamweaver.

Son développement a été financé par Linspire, éditeur de la distribution Linux du même nom, et a été réalisé par Daniel Glazman (société Disruptive Innovations), sur la base de Mozilla Firefox et Mozilla Composer. Cela en fait donc un logiciel multi-plateforme (disponible principalement sur Linux, Windows, Mac) et évolutif grâce au système d'extension du framework Mozilla.

À noter aussi l'effort très apprécié des équipes bénévoles de localisation, qui ont permis de proposer Nvu 1.0 dans une dizaine de langues dont le français, l'allemand, l'italien, le polonais, le chinois, le japonais.

Aller plus loin

  • # Forum et tutoriels

    Posté par . Évalué à 9.

    Voilà une page collectant des liens vers des tutoriels divers et variés à propos de Nvu, si ça intéresse des gens :
    http://forum.nvudev.org/viewtopic.php?t=397(...)
    Et accessoirement, bah comme vous venez de le constater Nvu dispose de son forum PhpBB pour l'aide et le développement, qui a l'air assez actif, et c'est bon à savoir aussi.
  • # Complement

    Posté par . Évalué à 3.

    Il y a aussi le très bon CSSED qui peut vous aider pour vos feuilles de style.

    http://cssed.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: Complement

      Posté par . Évalué à 3.

      A noter qu'Eclipse+ Web tools platform possède un excellent éditeur CSS/HTML/Javascript..
      L'editeur Java script est ce qui m'impressionne le plus.. il faut l'autocompletion et indique même les compatibilités de chaque navigateur de chacune des fonctions.

      http://about.me/straumat

  • # bof...

    Posté par . Évalué à 6.

    pour avoir essayé dreamweaver dans ma jeunesse (koff, kofff) et malgré de mauvais cotés, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir à NVU pour pouvoir en etre un véritable concurrent.

    Quanta (à sa manière) sous kde s'en approche un peu plus, enfin à mon avis

    donc, en voilà t'y pas un joli troll tout chaud ?
    je sais il faut chaud ici aussi (36°)
    • [^] # Re: bof...

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Il manque dèja un sytème de "template" pour éviter de modifier chaque page lorsque l'on modifie un bout de charte graphique qui n'est pas gérable en CSS
      • [^] # Re: bof...

        Posté par . Évalué à 5.

        Dommage qu'on soit passé en version 1.0 finale. Je ne trouve pas l'outil encore complètement fini. Il subsiste des soucis. Exemples :

        - problème de navigation entre les onglets : on sélectionne un texte dans la partie WYSIWYG (onglet normal), et on ne se retrouve pas (toujours) avec cette zone sélectionnée dans l'onglet source.
        - une zone sélectionnée dans l'onglet source ne l'est pas quand on va dans l'onglet normal
        - les lignes sont parfois découpées avec des retours chariots inexpliqués.
        - la coloration syntaxique n'est pas dynamique.
        -...

        Ce ne sont que des exemples, et peut-être même des détails, mais pour l'instant je reste avec bluesfish, qui présente une meilleure maturité.

        A suivre néanmoins...
    • [^] # Re: bof...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Mon avis va certainement paraître un peu subjectif vu que je bosse chez D.I., mais il me semble qu'une bonne partie des utilisateurs de Dreamweaver sont des Monsieur tout le monde, qui utilisent Dreamweaver parce que c'est le plus connu, pour faire leur page perso ou les 3 pages plaquettes du site de leur boîte.

      Et je suis prêt à parier que ce genre d'utilisateur ne connaissent qu'un dixième des possibilités de Dreamweaver (tout comme 90% des utilisateurs de MS Word qui ne connaissent qu'un dixième des possibilités de Word). Un logiciel comme Nvu leur suffirait amplement. C'est en ce sens, dans ce contexte, que je dis que Nvu est un concurrent de Dreamweaver.

      Maintenant, un peu de patience, Nvu en est seulement à sa première version stable. J'aimerais bien mettre la main sur Dreamweaver 1.0 pour savoir si il gérait aussi bien les CSS, les templates (oui parce que Nvu utilisent des templates contrairement à ce que dit un commentaire plus haut), ou produisait du code pas trop crade et valide.
      • [^] # Re: bof...

        Posté par . Évalué à -1.

        dans ce cas je te suis un peu plus, mais aujourd'hui les choses ont évolués par rapport à D 1.0 ;-)

        Glasman aurait pu s'en inspirer ;-)

        moi je dis un bon melange de nvu et quanta, ca ferait un truc parfait ;-), ou presque ;-)
        • [^] # Re: bof...

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          > Glasman aurait pu s'en inspirer ;-)

          Oui, t'inquiète pas, des idées pour améliorer Nvu, on en a plein :-)
          Mais tu oublie un paramètre dans l'équation : le temps. Il n'a pas 4 bras, ni 10 employés pour le faire. Mais si tu nous donnes les sous pour les embaucher à temps complet (et aussi les former pendant plusieurs mois), ne te gène pas pour nous les donner ;-) .

          Tout comme Dreamweaver ne s'est pas fait en 1 jour, Nvu ne s'est pas fait en un jour.

          (comparer Quanta à Nvu, donc comparer du non wysiwyg à du wysiwyg, c'est un peu hasardeux je trouve, la complexité de réalisation du premier est largement inférieur à celle de l'autre, et le public visé n'est pas du tout le même...)
      • [^] # Re: bof...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Oui et non, Nvu permet de creer, editer un template mais ne permet pas de mettre a jour toutes les pages de notre site des que l'on modifie la template ....

        Ca et le gestionnaire de site, c'est la raison pour laquelles je n'utilise pas Nvu (c'est sans doute lié d'ailleurs ...). D'ailleurs je ne comprends toujours pas l'interet des templates sans mise a jour auto des pages qui en dependent ...
    • [^] # Re: bof...

      Posté par . Évalué à 10.

      il faut bien garder à l'esprit que NVU n'est pas et ne cherche pas à être un clône de Dreamweaver, contrairement par exemple à StarOffice pour Microsoft Office.


      comme avec Blender par rapport à Maya ou 3D Studio Max, c'est un AUTRE logiciel, avec des choix de départ et un historique différent, pour un public différent. il y avait un "Composer" dans Netscape Communicator 3, dès 1996, soit bien avant la sortie de Dreamweaver. NVU en est le descendant mais son héritage reste flagrant.


      on peut les comparer pied à pied, vomir sur l'interface de NVU puis constater tout surpris que Mamy ou le commercial à cravate ne se débrouillent qu'avec NVU pour leurs besoins limités, ça n'empêche que ce sont deux outils différents, deux incarnations bien distinctes d'un besoin qui n'est d'ailleurs pas universellement défini non plus.

      alors les gens qui taperont du pied en geignant "ce n'est pas ça que je veux, je veux un Dreamweaver" à chaque nouvelle version d'un éditeur web libre se font des illusions et n'ont peut être pas tout compris.

      se limiter à un logiciel connu comme Dreamweaver (et encore, utilisé à 10 ou 20 % de ses capacités) et ignorer tout le reste, c'est faire l'impasse sur des outils comme BlueFish, Quanta, des bidules plus farfelus comme Amaya ou les outils qui viennent s'intégrer à Eclipse, et enfin tout ce qu'on peut faire en ligne de commande.

      à la limite, c'est une question de culture générale. or, la monoculture Windows/Apple - Internet Explorer - Office - Photoshop - Illustrator - Flash - Dreamweaver, on a vu ce que ça donne : sortez de votre coquille !
    • [^] # Re: bof...

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai eu l'occasion de tester Bluefish, Quanta et Nvu. J'ai trouvé que Quanta n'était franchement pas terrible par rapport aux deux autres.

      Pour ma part, je ne suis pas une fan de ce genre d'outils (je préfère de loin taper le code directement dans un éditeur banal), mais j'ai eu effectivement une préférence pour Nvu. Interface un peu plus intuitive je trouve...
  • # Merci Glazman

    Posté par . Évalué à 7.

    Bon d'accord Dreamweaver reste en avance (interprétation du PHP) mais Daniel Glazman a fait un super boulot.

    Mais les templates (modèles en french in the text) ca existe:
    http://www.nvudev.org/guide/1.0PR/ugs07.htm(...)

    Je préfère NVU à frontpage ou GoLive qui font un code HTML de mer......

    1) Il permet à chacun de faire du HTML et du XHTML de "base" sans surcharge (gif transparent dans des tableaux).

    2) De plus, il devrait s'enrichir rapidement de fonctionnalités (ex export pour Mambo: http://www.open4g.com/content/view/13/29/).(...)

    3) Il est idéal pour créer ses squelettes SPIP.

    Conclusion .... du tout bon.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le blog de Daniel Glazman, je vous invite à le découvrir:

    http://www.glazman.org/weblog/(...)

    Monsieur a de l'humour:

    http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2003/12/25/17-zyva(...)

    http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?Franchouillardises(...)
    • [^] # Re: Merci Glazman

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > Il est idéal pour créer ses squelettes SPIP.

      la ca m'interesse beaucoup, est-ce qu'il gere les balise et les boucle de SPIP ?
    • [^] # Re: Merci Glazman

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Monsieur a de l'humour:

      http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2003/12/25/17-zyva(...)


      Moui, je ne sais pas pourquoi, mais se pointer à l'ANPE pour se foutre de la gueule avec condescendance d'une malheureuse fonctionnaire qui n'a rien demandé en lui parlant comme un zyva, je n'appelle pas ça de l'humour, j'appelle ça de la bêtise. Donc soit il y a un truc très drôle que j'ai raté (ce qui expliquerait les commentaires, tous admiratifs, aucune objection levée), soit je suis définitivement devenu un vieux con aigri.
      • [^] # Re: Merci Glazman

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        disons qu'il faut remettre ce billet dans le context du blog. En lisant d'autres billets du blog, tu apprends toutes ses déboires avec l'administration, toutes les galères qu'il a eu administrativement pour monter sa boite. D'où le pétage de plomb décrit dans ce billet :-)
        • [^] # Re: Merci Glazman

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Soit. Mais ça fait un brin revanchard quand même.
          • [^] # Re: Merci Glazman

            Posté par . Évalué à 9.

            Ca fait aussi le polytechnicien vexe de devoir aller a l'ANPE comme un vulgaire chomeur, et qui fait une mise en scene pour montrer a une pauvre fonctionnaire (qui n'est pas responsables des problemes administratifs de Glazman) qu'il est d'un rang social superieur a elle.
  • # Fr ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Heuuu...il est disponible quelque part en français Nvu ?
    Parceque là j'ai beau chercher.....
  • # Reformatage du code

    Posté par . Évalué à 7.

    Le sujet à du être maint et maint ressassé, mais la question est toujours là: est-ce nvu reformatte toujours comme un ** le source? Je sais, je sais ce formatage vient de la manière dont le code est géré automatiquement par nvu, mais c'est le *seul* défaut qui m'empeche d'utiliser ce super soft. Pas envie de perdre mon formatage parce que j'ai ouvert le fichier dans nvu.
    Voilà telle est ma question.

    En tout cas, nvu est un très bon logiciel qui j'espere ravira à la fois les monsieurs tout le monde ET aussi les gens qui hésitent pas à descendre dans les entrailles du code quand l'éditeur fait pas ce qu'il veut.
    • [^] # Re: Reformatage du code

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      On attend ton patch ;-) (qu'il permette un formatage selon les souhaits de l'utilisateur, ou qu'il apporte les fonctionnalités manquantes qui t'obligent aujourd'hui à éditer encore tes pages à la main).

      Si c'était si simple, il y aurait longtemps que ce serait fait :-p

      De plus, je ne vois pas l'interêt d'utiliser un truc wysiwyg si on tient tellement à ce que le code source soit de telle ou telle manière. En effet, si tu tiens à un formatage précis, c'est que tu veux pouvoir l'éditer à la main, donc tu connais le HTML. L'interêt d'utiliser un truc wysiwyg dans ce cas est trés faible. Tu veux qu'il soit présenté comme ci, comme ça ? eh bien le mieux est de le taper toi-même.

      De toute façon, ton formatage, il sera, quoi qu'il arrive, toujours cassé. Ne serait-ce que le formatage des nouveaux élements insérés par Nvu. Crois tu qu'il puisse deviner tout seul que *toi*, tu veux que l'indentation soit de 4 espaces, avec un saut de ligne aprés chaque balises fermantes ? On pourrait faire en sorte que ça fasse ça. Manque de bol, y a untel qui veux 2 sauts lignes, avec des indentations de 2 espaces, et 1 commentaire pour chaque balise. Et que dire de l'autre, qui veut tout sur une seule ligne parce qu'il veut économiser de la bande passante. Ou encore l'autre qui veut pas de saut de ligne aprés des li mais par contre des sauts de lignes apres des ul, etc ....

      Bref, avec un minimum de reflexion, tu peux comprendre que

      1) ce n'est pas simple techniquement parlant. C'est d'ailleurs un problème récurent dans tous les programmes de génération de code, que ce soit de la génération de code à la delphi, ou à la visual studio, dreamweaver etc..

      2) ça n'est pas utile. La navigateur n'en a rien à fiche de la façon dont le code source est présenté. Le principal est que le code fourni soit valide, et éventuellement formaté proprement de façon à rester lisible humainement ( sans être forcément formaté selon les caprices de l'utilisateur).
      • [^] # Re: Reformatage du code

        Posté par . Évalué à 7.

        donc tu connais le HTML. L'interêt d'utiliser un truc wysiwyg dans ce cas est trés faible
        Pas forcément, j'utilise nvu pour écrire des docs HTML rapidement, mais je connais le HTML et il m'arrive d'aller dans le code directement (merci l'onglet source) plutot que de chercher comment on fait tel ou tel truc avec nvu.
      • [^] # Re: Reformatage du code

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        L'analyse est un peu tronquée : soit on connait HTML sur le bout des doigts ainsi que VI, soit on connait rien, c'est un peu rapide
        Je, comme beaucoup de gens, connais un peu le HTML, suffisamenet pour editer une page.
        Mais c'est plus rapide de faire du wysiwyg dans 90% des cas.
        Donc on aime bien l'utiliser pour accélérer certaines parties, meme si on continue de faire de la bidouille d'habitude.

        La question est : pourquoi Nvu s'embete-t-il a modifier du code dont je n'ai pas touché en wysiwyg? Il ne peut pas le laisser tranquille?
        (surtout que ca surcharge mon CVS pour rien, je ne retrouve pas ce que j'ai fait dans les diff', vu qu'il y a plein de modifs de formatage si quelqu'un d'autre a touché au code HTML sans Nvu... mais ca c'est une autre histoire...)

        (Et non, désolé, je ne participerai pas, j'ai déja mon projet qui me bouffe du temps :( )
        • [^] # Re: Reformatage du code

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          > pourquoi Nvu s'embete-t-il a modifier du code dont je n'ai pas touché en wysiwyg? Il ne peut pas le laisser tranquille?


          Il s'embete pas à modifier le code, il ne peut pas faire autrement, tout simplement. Et il peut pas le laisser tranquille

          Quand tu edites une page HTML en wysiwyg : le fichier est parsé et transformé en arbre DOM. Cette opération est indispensable pour que Gecko puisse l'afficher. Ensuite, quand tu édites, ajoutes, modifie des trucs, cela fait des manipulations sur le DOM, pas sur le source. Quand tu bascules en source ou que tu enregistres le fichier, il y a serialisation du DOM. C'est ce qu'il y a de plus simple, et je t'assure, c'est déjà assez compliqué comme ça. Faut bien comprendre qu'un editeur HTML/XML wysiwyg ne travaille absolument pas sur le source, mais sur une representation logicielle de la structure du document (le DOM). On ne peut faire autrement à cause de l'aspect Wysiwyg. Si on travaillait directement sur la source, le rendu serait beaucoup trop lent. à chaque modif (du copier d'un bloc, à l'insertion d'un seul caractère), faudrait déjà placer la modif au bon endroit (donc trouver la balise qui correspond, changer ce qu'il y a à changer dans le source) et ensuite re-parser le source, re-interpreter les balises, et re-appliquer les styles CSS, re-faire l'affichage en conséquence etc... Ce serait, contrairement à ce que tu dis, bien plus embetant que de faire comme c'est fait actuellement. Quant à maintenir une version à la fois textuel et DOM en mémoire, ce serait d'une complexité totalement futile.

          Si il fallait en plus, lors de la serialisation, remettre tout en place comme c'etait avant, cela necessiterait donc de mémoriser l'emplacement de chaque caractère, de chaque balise, de mémoriser ce qui a été modifié, ce qui ne l'a pas été, d'éventuellement tenir compte de preferences utilisateurs sur la façon de formater les nouveaus trucs etc... Bonjour alors l'occupation mémoire, les perfs et la complexité du truc. Pour un résultat finalement *vraiment* peu utile.

          > Et non, désolé, je ne participerai pas, j'ai déja mon projet qui me bouffe du temps

          C'étais ironique ce que je disais, car faire les modifs que tu demandes, demanderait de modifier le moteur Gecko, ce qui te prendrait des mois à le faire (à plein temps), le temps de comprendre comment ça fonctionne... (et tu perdrais ton temps car tu comprendrais que c'est finalement pas interressant de le faire, vu ce que cela impliquerai en terme de coût mémoire, perf etc.. et les conséquences sur tout le reste). C'est pour plein de bonnes raisons que ce n'est pas fait dans Nvu.. Et plein de bonnes raisons qui fait que ces modifs ne seraient pas acceptés par la fondation Mozilla (à toi donc de maintenir ton patch avec chaque version de Gecko, ce qui est trés contraignant et perte de temps...).
          • [^] # Re: Reformatage du code

            Posté par . Évalué à 5.

            Merci pour cette explication claire.
            J'aurais deux petites suggestions de profane :

            - ne pourrait-on pas, au moment de sauvegarder le fichier HTML modifié, faire un "diff" entre le DOM initial et le DOM modifié, histoire de localiser les parties ayant évolué, et ne chambouler qu'une partie du fichier ? Bon, ca implique de garder un lien entre le n° de ligne HTML et un objet DOM qui change ... c'est sans doute pas simple.

            - un peu moins tiré par les cheveux : n'y a t-il pas un équivalent à indent qui gère les langages à balises ? Ca permettrait ainsi à chacun de choisir un style (ce ne serait pas GNU ou k&r, il doit y en avoir d'autres), le nombre d'espaces par tabulation, etc. et quelles que soient les manipulations automatiques sur le code, d'être capable de le rendre joli et facilement lisible. Puis, une fois débuggé, le compacter sans tab ni retour chariot pour se charger plus vite. Ca pourrait même être inclus respectivement dans les opérations "save" et "publish" de nVU. En utilisant toujours le même style, on devrait pouvoir faire des diff pas trop bruités entre deux versions.

            Tiens, je viens d'en trouver un, mais il est tout sauf libre :-(
            http://www.polystyle.com/features/html-beautifier.jsp(...)
          • [^] # Re: Reformatage du code

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            en fait, j'ai dit un peu n'importe quoi. J'ai oublié un truc, c'est que dans un arbre DOM classique, tout est gardé dans les noeud textes, y compris les espaces, les sauts de lignes etc... Donc normalement, tout est restitué à la serialisation.. Mais historiquement, le parser HTML de gecko virait les espaces et saut de ligne en trop lorsqu'il générait le DOM. Du coup, à la serialisation... Mais il semble en fait que Daniel ait hacké le parser pour préserver ces espaces. (le parser XML lui, a toujours preservé les caractères blancs en trop)..

            pfiouu, vivement les vacances...
        • [^] # Re: Reformatage du code

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      • [^] # Re: Reformatage du code

        Posté par . Évalué à 4.

        On attend ton patch

        Pourquoi ne pas utiliser HTML Tidy ?
      • [^] # Re: Reformatage du code

        Posté par . Évalué à 7.

        De plus, je ne vois pas l'interêt d'utiliser un truc wysiwyg si on tient tellement à ce que le code source soit de telle ou telle manière. En effet, si tu tiens à un formatage précis, c'est que tu veux pouvoir l'éditer à la main, donc tu connais le HTML. L'interêt d'utiliser un truc wysiwyg dans ce cas est trés faible.


        Pas vrai. Pourquoi faire un onglet "source" alors ?
    • [^] # Re: Reformatage du code

      Posté par . Évalué à 8.

      depuis plusieurs versions, il suffit d'aller dans les options (menu Tools/Préférences puis onglet Général) et de selectionner la case "Retain original source formatting"
  • # SCP/SFTP

    Posté par . Évalué à 1.

    Et il supporte scp ou sftp maintenant ? Parce que bon franchement...
  • # ASP

    Posté par . Évalué à 0.

    (<? ... ?> form only, we will not implement the ASP-like form, so please don't ask)

    Encore un mec qui croit qu'on travaille avec la technos qu'on a choisit :-(
    • [^] # Re: ASP

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      encore un mec qui croit que tout est facile...

      Une balise <% ... %>, comme celles utilisées pour l'ASP n'est pas conforme vis à vis de XML/SGML. Ce n'est donc pas traitable par un parser HTML conforme. Dans Nvu, le parser ne reconnaissant pas une balise, convertit les < et > en entité &lt; et &gt; (et encore, je crois que c'est un vilain hack, le parser devrait refuser de charger le document à cause de ces vilaines balises non conformes, donc, tu vois qu'il y a déjà un effort de fait :-p )

      Quand bien même le parser reconnaitrait cette balise, cela signifie qu'il faudrait créer un objet spécifique DOM n'existant pas dans la spec DOM (beurk), avec toutes les conséquences que cela impliquerait dans le coeur de gecko (faire des hacks de partout pour parser, serialiser, afficher etc ce genre de balise). Bref, ça obligerait à faire un truc super crade dans le code de gecko je pense.

      Contrairement à la balise <?...?> qui est définit dans la spec XML comme étant une "processing instruction".. Et encore, la spec indique clairement que le <? doit être suivi d'un nom : <?xml ...?> <?foo ...?> etc.. D'où le support des balises <?php ?> mais pas de <? ?> dans Nvu.
      • [^] # Re: ASP

        Posté par . Évalué à -1.

        Encore un mec qui croit que c'est aux utilisateurs de s'adapter aux contraintes techniques de son produit ...

        Reprocher aux utilisateurs d'avoir des besoins et essayer de démontrer qu'ils sont trop cons d'avoir ces besoins parceque le modèle interne de Nvu ne permet pas d'y répondre me gène.

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: ASP

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          On ne parle pas que du modele interne de Nvu, mais de la base meme de HTML/WML/XHTML.
          La norme, la chose qui sert à tout le monde, interdit <? ... ?>, ca ne peut pas etre uen evolution possible de la norme.
          Si un utilisateur veut faire une nouvelle norme, ou suivre une nouvelle norme, a lui d'utiliser les bon outils.
          Nvu est un outil pour du HTML/XML/XHTML, si le gars veut faire de a tambouille MS, qu'il utilise un logiciel faisant de la tambouille MS...
          A chaque outil sa fonction, la fonction de Nvu est d'etre conforme W3C, pas d'etre conforme MS.
          • [^] # Re: ASP

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            et de toute façon, la tambouille Microsoft, autant la faire sous Windows, avec un programme recommandé par le tambouilleur en chef.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: ASP

            Posté par . Évalué à -2.

            la fonction de Nvu est d'etre conforme W3C, pas d'etre conforme MS.

            Quel raccourcis !!! Tu crois qu'il n'y a que MS pour jouer avec des <% ?

            Ici c'est JSP, ASP et Oracle, l'argent public continuera donc a payer sa dîme à Dreamweaver et NVU restera conforme au W3C.

            Mais t'auras la satisfaction d'avoir raison sur le fond.
        • [^] # Re: ASP

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          > Encore un mec qui croit que c'est aux utilisateurs de s'adapter aux contraintes techniques de son produit ...

          Non, je ne crois absolument pas ça. Nvu est fait pour faire du HTML/XHTML. Pas pour faire du faux HTML avec des balises bizarroïdes dedans qui ne sont conformes à rien du tout.

          Comme dis le commentaire du dessus, si tu veux faire de l'ASP, il y a des outils trés bien chez Microsoft. C'est leur problème si ils ne suivent pas les standards. Pas celui de Nvu. Ils n'ont pas les mêmes objectifs, c'est tout.

          Pour faire une course de F1, tu utilises une F1, pas un tracteur. Là c'est pareil. Pour faire du HTML, tu peux utiliser Nvu, il est fait pour ça. Si tu veux faire de l'ASP, tu utilises les outils qui sont fait pour (Frontpage, VS.net..).

          En clair : l'utilisateur doit utiliser le meilleur outils pour faire ce qu'il a à faire. et pas à l'outils de devenir une usine à gaz pour contenter tout le monde. (aurez tu oublier la philosophie des programmes Unix ? Ils font une seule chose, mais ils le font bien)
  • # Frame avec Nvu

    Posté par . Évalué à 2.

    Une simple question qu'un ami m'a posé : Peut-on faire des frames avec Nvu ? Pour lui rendre service, je l'avais installé il y a quelques mois et je n'avais pas réussi à trouver cette option à mon grand étonnement.
    Donc, est-ce un manque ou est-ce moi qui n'est pas réussi à trouver l'option ?
  • # Nvu en Français

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Sébastien vient de finir de mettre à jour la page Nvu en français sur frenchmozilla.

    http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/(...)
    • [^] # pffff !!!!!

      Posté par . Évalué à 0.

      Merci à VNU d'avoir totalement détruit mon index.
      Celui-ci est un .php contenant du code PHP en plus du HTML.
      Je l'ouvre avec Nvu pour éditer un truc. J'enregistre. Et là je me rend compte que le code php a disparu. Et des balises bizarres sont apparues (tbody) ... Bref, j'ai perdu tout le code PHP de mon index.
      J'ai du tout refaire.
      Je comprend pas pourquoi il a viré mon code PHP et pourquoi il rajoute des balises. C'est INCROYABLE :/
      En tout cas, je l'ai désintallé aussitot...
      Pour info, j'ai utilisé la version Windows.
      Je prefere de loin Dreamweaver malgré qu'il soit plus lourd...
      • [^] # Re: pffff !!!!!

        Posté par . Évalué à 1.

        Euh, c'est un peu normal.
        Nvu est un éditeur de pages html et xhtml, pas un éditeur php. Il autorise seulement des lignes de codes php à l'intérieur d'une structure html.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.