ONLYOFFICE Desktop Editors 5.3 acquiert les améliorations de la version en ligne et même plus

Posté par . Édité par tankey, Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
16
19
juil.
2019
Bureautique

ONLYOFFICE, suite bureautique libre et gratuite, ayant récemment mis à jour sa version en ligne présentée sur LinuxFr.org, annonce la sortie de la nouvelle version des applications de bureau : ONLYOFFICE Desktop Editors 5.3.

logo OnlyOffice

Les applications de bureau, sont distribuées sous les termes de la licence AGPL v3. En version 5.3 les améliorations apportées à la dernière version de la suite bureautique en ligne d’ONLYOFFICE sont :

  • mise en forme des images directement dans le document (sans applications tierces) : retourner, faire pivoter, recadrez les images ou les aligner sur les pages, entre les marges ou sur les diapositives ;
  • feuilles de calcul plus intelligentes avec :
    • nouvelles formules (ASC, BETAINV, HYPERLINK) et prise en charge de la formule de matrice,
    • assistants « Texte en colonnes » et « Importation de texte »,
    • fonction « Zone d’impression » ;
  • révision avancée et suivi des modifications plus intuitif, permettant de visionner le document et voir si les changements sont acceptés ou rejetés ;
  • nouveaux formats d’enregistrement des documents, en tant que modèles MS Office OpenXML (DOTX, XLTX et POTX), modèles OpenDocument (OTT, OTS et OTP) et PDF-A ;
  • augmentation du nombre de langues disponibles dans les documents et de langues de fonctions dans les feuilles de calcul.

Et même plus de nouveautés dans la version de bureau :

  • interface maintenant disponible en chinois ;
  • insertion de fichiers audio et vidéo dans les présentations, grâce aux modules complémentaires audio et vidéo : Capture d’écran de l’insertion d’une vidéo dans une présentation
  • envoi des documents en pièces jointes des messages directement depuis les éditeurs avec le module complémentaire Send : Capture d’écran du greffon d’envoi par courriel

Le journal complet des modifications est disponible sur GitHub.

ONLYOFFICE Desktop Editors est disponible en paquets Debian et RPM, ainsi qu’en version AppImage.

Aller plus loin

  • # Intéressante suite bureautique libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-1).

    Bonjour et merci beaucoup de continuer à nous tenir informés sur cette suite bureautique, bien que nombreux parmi nous boudent cet outil libre, juste parce que le format natif est MS OpenXML.
    Je fais partie de ces personnes, en grande partie parce que tous mes documents sont au format OpenDocument…

    Néanmoins, je rencontre un soucis avec mon CollaboraOnline (LibreOffice OnLine aka. LOOL) : ça utilise des web-sockets, et derrière un certain nombre de « pare-feu », ça ne passe pas :-(

    Du coup, avec regret, j’envisage OnlyOffice. Une seule question, donc : OnlyOffice utilise-t-elle des web-sockets ?

  • # Très bien

    Posté par . Évalué à 1 (+3/-2).

    En fait au boulot j'ai un mal fou à faire accepter Libreoffice. Tout le monde ne voit que par la suite Office. OnlyOffice permet l'utilisation de certains documents qui n'ont pas de macro ou formule trop complexe.

    C'est donc une façon de contourner la suite Office tranquillement.

    • [^] # Re: Très bien

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

      Et vous enregistrez les documents dans quel(s) format(s) ? OOXML ou ODF ?

    • [^] # Re: Très bien

      Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

      Je pense que c'est un très mauvais moyen. OnlyOffice n'arrive pas à la cheville de LibreOffice ou de MS Office. Et surtout, il oblige à enregistrer les documents au format MS office puisque c'est le format natif qu'il utilise pour les traiter.
      Pour réussir une migration vers LibreOffice, il faut la préparer (macros et autres joyeusetés à ré-écrire) et ensuite former énormément et individuellement chaque utilisateur puis les accompagner pendant quelques mois.

      • [^] # Re: Très bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0).

        Dans un groupe, il y a toujours une personne qui va mieux que les autres accepter la nouveauté. Il faut se servir de cette personne que l'on va former avec soin, pour aider les autres. Une façon de motiver cette personne est de lui fournir un ordinateur neuf.

        C'est le premier niveau d'assistance à mettre en place. Être dépanné immédiatement évite un sentiment de grogne généralisé.

        Expliquer les raisons d'un changement est aussi une nécessité. Tout changement étant dérangeant, il faut en faire comprendre les enjeux. L'idéal est de faire en sorte que chacun y trouve plus d'avantages que d'inconvénients.

      • [^] # Re: Très bien

        Posté par . Évalué à 1 (+2/-2). Dernière modification le 23/07/19 à 11:31.

        @Rapido : Non OnlyOffice n'oblige pas à enregistrer au format MS Office.
        J'utilise aussi Libreoffice et OnlyOffice est le seul à bien reprendre les documents MS Office (notamment pptx), c'est indispensable dans le monde professionnel actuel.

        • [^] # Re: Très bien

          Posté par . Évalué à 0 (+2/-3).

          Le format natif d'OnlyOffice est le même que celui de MS Office. Si tu enregistres au format utilisé par LibreOffice, il y a conversion et perte de qualité. Donc non, OnlyOffice est définitivement une mauvaise solution.

        • [^] # Re: Très bien

          Posté par . Évalué à 6 (+6/-0).

          Alors soyons parfaitement clair :
          que reconnait-on à OnlyOffice ? Pas l'interface, ni les fonctionnalités, mais une meilleure interopérabilité avec un format qui est plus que répandu mais dont l'ouverture est largement discutable et qui est "en observation" dans la dernière version du RGI après de longues tractations de Microsoft pour éviter qu'il soit simplement retiré ou déconseillé.. ça n'est pas rien quand même, une bonne grosse épine en moins ? Pas forcément..

          Si OnlyOffice n'utilise "que" les spécifs ouvertes de l'OOXML comment fait-il pour obtenir un meilleur résultat que d'autres logiciels libres, qui utilisent ces mêmes spécifs ?
          Par défaut, un utilisateur d'MS Office enregistre en "OOXML MS Office", mais il peut, s'il le choisit explicitement enregistrer en OOXML strict et même en OpenDoc….
          Une fois l'enregistrement fait, allez savoir quel OOXML est utilisé (le vrai ou pas…) ?
          Quand on arrive à dire qu'OnlyOffice va permettre de passer le cap par rapport aux échanges de fichiers et au respect du format….
          On baisse les bras par avance puisqu'on accepte qu'un format mal défini, plus ou moins respecté (OOXML strict ou MSO) mène le jeu.
          Alors bien sur, il ne faut pas être jusque boutiste et avancer progressivement mais j'ai de sérieux doutes sur la stratégie adoptée par OnlyOffice et sa crédibilité dans le monde libre.
          En toute logique, à moins d'un accord avec Microsoft, comment fait il pour avoir des spécifs plus exactes dans le respect des formats OOXML ?
          Qu'OnlyOffice existe et trouve un public, trés bien. Qu'il se réclame libre ???

          • [^] # Re: Très bien

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-1).

            Qu'il se réclame libre ???

            Si les sources sont accessibles et qu'on peut modifier/redistribuer/etc, en quoi ce n'est pas libre ?

            Personne n'empêche les autres logiciels libres de pomper le code d'OnlyOffice pour avoir un aussi bon support du format de Microsoft (que ce soit compliqué et/ou mal documenté est une autre histoire).
            Ou alors cette partie n'est pas libre ?

            • [^] # Re: Très bien

              Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

              Il ne suffit pas de pomper le code d'OnlyOffice pour avoir un aussi bon support de OOXML que lui. Cela ne résoudrait pas la difficulté à faire correspondre la représentation interne d'un document propre à un logiciel avec la représentation imposée par OOXML.
              Dans le cas de LibreOffice, la représentation interne est ODF qui est différente sur bien des points de OOXML. Le support de OOXML par LibreOffice requiert donc un délicat et complexe travail de traduction entre ODF et OOXML, qui comme toute traduction ne peut rendre l'intégralité du sens et dépend des choix plus ou moins arbitraires du traducteur. Cela est vrai aussi bien pour l'import d'un document OOXML que pour l'export d'un document ODF.
              Le problème est le même pour OnlyOffice pour le support de ODF si, comme je le suppose, il utilise OOXML comme représentation interne.

              Quelques exemples :
              - il n'y a pas de marque de fin de paragraphe dans ODF ;
              - la section dans ODF n'a pas grand-chose à voir avec la section dans OOXML
              - il n'y a pas de style de page dans OOXML

              Il y en a plein d'autres certainement et un développeur du filtre d'import OOXML pourrait détailler le casse-tête que c'est.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.