Il est disponible pour Linux, MacOS et Windows.
Le logiciel est sous licence GPL et téléchargeable dès maintenant en version 1.0 sur toutes les plateformes.
À la différence des solutions habituelles que l'on peut trouver dans les logiciels libres, OpenConcerto n'est pas une application web mais une application riche.
Cette application écrite en Java repose sur des bases de données libres dont MySQL, PostgreSQL et H2. OpenConcerto est un progiciel de gestion intégré (ERP) qui se verra enrichi rapidement par de nouveaux modules.
Au niveau des fonctionnalités, vous trouverez les grands classiques des produits « en boîte », mais également les éléments d'un ERP complet comme la gestion multi-société, multi-poste, multi-utilisateur ou encore la traçabilité.
Devis, factures, avoirs, commandes, règlements et bons de livraison, tout y est. Le logiciel permet de gérer facilement clients, fournisseurs, achats, ventes, articles et stocks. La gestion commerciale est directement liée à la comptabilité (norme française) ce qui évite les doubles saisies.
L'accent est porté pour l'instant sur le retour utilisateur afin de pouvoir fournir une base la plus complète possible. Le logiciel s'adresse à un public large :
- l'autoentrepreneur, qui y trouvera de quoi réaliser devis, factures, paye et comptabilité ;
- la petite entreprise, qui y verra une solution multiposte complète ;
- la moyenne entreprise, qui économisant un coût de licence pourra investir dans la création de modules spécifiques à son activité.
OpenConcerto est le troisième projet open source d'ILM Informatique, après jOpenDocument (récompensé par Sun Microsystems Award en 2008) et jOpenRay.
Aller plus loin
- Site officiel (1665 clics)
- Page de téléchargement (525 clics)
- Guide de démarrage (PDF) (933 clics)
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Ou es le module de caisse ?
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour la caisse, bien vu, c'est un exécutable à part que nous n'avons pas inclus pour la version 1.0. Non pas qu'elle soit non fonctionnelle, mais nécessite d'écrire une documentation. Encore un peu de patience ;)
S'interfacer aux douchettes et imprimantes tickets n'est pas forcément aisé, car ces matériels sont loin de suivre des standards. Si tu connais par coeur les modèles de matériel POS que tu veux utiliser, je me ferrais un plaisir de t'indiquer si la version actuelle est compatible.
Pas encore eu le temps d'évaluer en détail OpenBravo POS, mais je ne vois pas ce qui empêcherais de coder un import.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Wow
Posté par Graveen . Évalué à 2.
Comment le logiciel se positionne t-il par rapport à GestionNX, et par rapport à la concurrence comme OpenERP, OpenBravo ou Dolibarr ?
[^] # Re: Wow
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 2.
GestionNX c'est le nom commercial de l'ancêtre de OpenConcerto. On peut voir OpenConcerto comme une synthèse des différents développements spécifiques que nous avons pu faire autours de GestionNX. L'idée est de monter en puissance niveau fonctionnalité, sous forme de modules, autours d'un noyau et réaliser les développements spécifiques en modules.
Je vois plutôt OpenConcerto comme une autre solution libre, pas vraiment un concurrent à un autre projet libre. La concurrence est à chercher du côté des éditeurs de logiciels propriétaires.
La grande différence technique est que nous avons fait le choix de ne pas baser le logiciel sur des technologies web. Pour le confort d'utilisation bien sûr, mais également pour éviter de bloquer les clients en cas de coupure internet (s'il part dans une offre hébergée).
[^] # Re: Wow
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
On peut très bien avoir les technologies web en local sur le poste, qui peut le plus peut le moins. Ce n'est donc absolument pas un argument pour ne pas choisir des technologies web (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonne raisons pour choisir ce type de développement, juste qu'il faut le choisir pour de bonnes raisons)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Wow
Posté par claudex . Évalué à 2.
Si tu parles de serveur lourd en consommation mémoire, il existe des alternatives relativement légères à Apache httpd.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Wow
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0.
Wow... Que de préjugés sur ce qui existe.
http://www.gnu.org/software/libmicrohttpd/
http://dlib.net/network.html#http
Il y a des arguments valides pour utiliser du développement non web, mais la difficulté d'installation n'en est clairement pas une (c'est juste une lib en plus!)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Wow
Posté par wilk . Évalué à 1.
Les points que tu mentionnent sont spécifique à Java peut-être ? Car en python par exemple on peut très bien déployer une application web sans avoir à installer de serveur http ni apprendre plusieurs langages. OpenERP en est un exemple il me semble. Personnellement il m'arrive de déployer des applications web sous windows à l'aide d'un simple exe.
Ceci dit ça n'a pas grande importance, bravo pour le travail et sa diffusion.
[^] # Re: Wow
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 3.
Un forum, un webmail, un CMS ou un bugtracker c'est très bien dans un navigateur, mais quand il faut commencer à discuter avec une imprimante série, une douchette code à barres et un tiroir caisse... on est bien content d'avoir un peu plus que HTML/CSS/JavaScript.
[^] # Re: Wow
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
La, tu parles du back-end, qui peut très bien être en dur, ça ne dit rien sur la présentation, le front-end, qui peut être "web" en ayant le back-end plus compatible avec les API de l'OS.
C'est un choix (personnellement, je développe une GUI "lourde" aussi) car on a plus de choix dans l'interaction avec l'utilisateur, mais l'argument de la compatibilité avec le matériel est mauvais, car il y a un mélange entre back-end et front-end.
Encore une fois, le choix peut être pertinent, je soulève juste que l'argumentation sur le choix n'est pas pertinent, et qu'il vaut mieux ne pas avoir choisi la technologie pour cette raison, mais pour de bonnes raisons vraiment liée à la partie présentation.
# Code source et installation
Posté par oublies moi . Évalué à 1.
[^] # Re: Code source et installation
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 3.
Sous linux, il y a un script ".sh", pour windows un exe et sous MacOS le .app qui va bien. Dans tous les cas, quelques double clic s (voir triple clics) suffiront.
Le code source arrive "bientôt", nous avons besoin d'encore un peu de temps pour factoriser des petites choses. Et comme du code sans documentation, ça ne sert a rien, on se donne quelques jours supplémentaires pour écrire de quoi bien démarrer.
Bons tests!
[^] # Re: Code source et installation
Posté par Maclag . Évalué à 5.
J'appelle RMS, il bloquera l'accès aux bureaux des développeurs jusqu'à ce que le code soit en ligne!
(Zut! Il est devant chez moi et je peux plus sortir...)
[^] # Re: Code source et installation
Posté par oublies moi . Évalué à 1.
Je trouve dommage pour vous de créer l'évènement en ouvrant un tel projet (ce qui demande du boulot) et de ne pas en profiter à fond. Il faudra recréer le buzz pour que des développeurs redonnent une chance à votre projet.
Pour la doc, c'est indispensable bien sur, mais parser rapidement le code d'un projet en dit souvent aussi très long (ne serait que déterminer les frameworks utilisés, le mode de build, l'organisation générale et permet aussi aux codeurs Java de rentrer directos dans le projet....).
En tout état de cause, bonne chance à OpenErpInJava / oupss OpenConcerto, le monde des entreprises demande des ERP libres et même si ce n'est pas le premier, le coté sérieux, client lourd en Java s'il vous plait, manque cruellement dans la panoplie des applications actuelles (et c'est bien plus facile à vendre que du python ou php dans les sociétés).
# Application riche
Posté par Eric (site web personnel) . Évalué à 1.
A l'heure du tout web et du tout nuage, qu'est ce qui a conduit à faire ce choix ?
[^] # Re: Application riche
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 6.
L'application web nécessite une garantie sur le fonctionnement des accès Internet en plus de la garantie du fonctionnement de la machine locale. C'est encore assez fragile, surtout pour des gens dont ce n'est pas le métier, et s'il y a des prestataires nécessaires pour être sûr que ça tourne, c'est un coût souvent non négligeable en plus.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Application riche
Posté par Christophe Turbout . Évalué à 2.
il y a des technologies "tendances" et si tu n'utilises pas les technologies "tendances" tu passes pour un "as been" même si ce n'est pas du tout adapté au besoin.
on commence déjà par étudier le problème et ensuite on choisit une techno ... on ne fait pas l'inverse ...
sauf quand on est DSI qui n'a jamais mis les mains dans le cambouis et qui lit 01 Informatique et qui veut se la péter auprès de ses collègues dans les réunions ...
[^] # Re: Application riche
Posté par Michaël Malter (site web personnel) . Évalué à 1.
On dit has been. On sous-entend par là que cela a déjà été fait, cela ne mérite plus l'intérêt.
[^] # Re: Application riche
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 3.
Côté "OnCloud", OpenConcerto est techniquement prêt. Base de données sur le cloud et logiciel lancé en utilisant webstart, ca fonctionne très bien sur une liaison 3G.
L'interface graphique du logiciel étant asynchrone, les problèmes liés à la latence et aux débits sont résolus. Nous avons des clients qui utilisent le logiciel à travers des liaisons VPNs en ADSL pour faire du multisite et multisociété et sont ravis de voir que les performances sont là.
Pour donner une idée des limitations que nous ne voulions pas avoir, voici un exemple concret: l'édition de facture.
Imaginons qu'un client ait dans sa "procédure qualité" la contrainte qu'une facture doit être toujours imprimée en 2 exemplaires (une pour la société, une pour le client):
- Un ERP web, proposera un bouton "imprimer" qui créera la facture (souvent en PDF) sur le serveur, l'enverra au navigateur de l'utilisateur, la visionneuse du système prendra le relais pour afficher le document, l'utilisateur cliquera "imprimer", 2 fois. Cela prend plusieurs clics et plusieurs secondes.
- Avec OpenConcerto, le bouton imprimer peut lancer directement l'impression sur l'imprimante en 2 exemplaires sans rien demander à l'utilisateur. On pourrait même mémoriser qui imprime quoi et quand.
[^] # Re: Application riche
Posté par claudex . Évalué à 3.
Je dirais que c'est un mauvais exemple. Il suffit que le serveur génère un PDF qui contient deux fois la facture et ça résoud le problème.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Application riche
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 2.
Car désolé de le dire, mais faire des applis riches, avec mode offline, avec ergonomie top, ne nécessitant pas un débit énorme, ca fait sans problème. Faut juste avoir les compétences.
Faut bien voir que tout l'industrie y passe et je n'imagine pas que ca reviendra en arrière. Et je ne l'espère pas non plus car c'est un vrai plaisir d'avoir des technos web qui permettent du multi-plateforme, avec des IHM bcp plus belles que ce qui se fait en client lourd, et surtout basées sur des standards.
Tiens, si je ne me trompe pas, OpenERP vient de TinyERP qui a l'origine était un client lourd et a migrer vers le web. Ils n'ont pas garder aussi l'ancien client ?
[^] # Re: Application riche
Posté par Christophe Simonis (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Si, le client GTK reste disponible.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Application riche
Posté par djano . Évalué à 1.
Le drag and drop devrait aller de mieux en mieux avec l'API web drag and drop de HTML5. Je crois que Firefox (3.6 ou 4?) l'implémente déjà.
Un peu de lecture: drag and drop html5 dans firefox .
[^] # Re: Application riche
Posté par claudex . Évalué à 3.
Depuis 3.6 http://linuxfr.org/news/namoroka-firefox-36-est-sorti
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Mocèle de développement / financement...
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 3.
Q? Avec une distribution gratuite du logiciel, comment pensez-vous vous financer et pouvoir passer du temps à l'améliorer (ie. quel modèle commercial) ?
Idées:
* contributions volontaires
* tickets de support [*]
* liste d'évolutions demandées, possibilité de financer une évolution particulière, et développement en conséquence
* commercialisation de boites avec CD d'installation + docs papier
* formations, kits de formation
* service de conversion des données d'autres systèmes vers celui-ci
* ...
[*] En cas de problème géographique, il peut être intéressant d'avoir un réseau d'indépendants vers qui renvoyer les utilisateurs si vous ne pouvez fournir le service sur place à cause de la distance.
[**] Pourrait intéresser des gens qui sont enfermés dans un système verrouillé et qui pourraient ainsi passer à autre chose.
Bonne continuation, j'ai plusieurs fois eu des demandes ("toi qui t'y connais" alors que je ne suis qu'informaticien), et je n'avais rien trouvé de probant en open source qui ressemble à un soft comme EBP par exemple (avec tout son côté verrouillage), les softs communautaires étant soit trop légers, soit prévus déjà pour du client serveur dans le cadre d'entreprise conséquente et nécessitant un support informatique fort.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Mocèle de développement / financement...
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 2.
Tiens, petit conseil en passant : mettez plus en valeur des screenshots ou screencasts, c'est un des premiers trucs que les gens vont voir sur le site d'un outil.
Et 2e conseil : mettez vous à la place de quelqu'un qui veut vous acheter quelque chose. Et bien c'est pas hyper clair actuellement. genre, tu vas là : http://www.openconcerto.org/fr/support_pro.html et ca redirige là http://www.ilm-informatique.fr/ , et ca y est : t'es perdu.
[^] # Re: Mocèle de développement / financement...
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour les screenshots, je m'y colle la semaine prochaine en oubliant pas aussi de compléter le site avec les remarques de vous tous.
[^] # Re: Mocèle de développement / fi
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 2.
Nous avons déjà quelques idées pour construire un modèle économique viable (pour les utilisateurs comme pour nous).
Parmi elles:
Nous serions très contents d'avoir quelques contributions spontanées (en pub ou en code), pour cela nous préparons les documentations nécessaires.
Nous pensons aussi à mettre en place un système de mutualisation des financements de développement sur des modules. En effet, tout le monde n'a pas forcément un budget conséquent pour un logiciel de gestion.
Il n'est pas rare pour nous de voir des clients "subir" un logiciel en boîte qui ne nécessiterait pourtant que quelques modifications pour être éfficace. La politique de l'éditeur étant de faire un logiciel qui peut "convenir" à tous, ça ne risque pas d'arriver... Un bon argument pour choisir OpenConcerto.
J'imagine aussi que certains acheteurs verront en OpenConcerto une bonne base pour un système informatique performant et préféreront investir en développement une partie du budget économisé en licence.
Au risque de surprendre, même si OpenConcerto ne rapporte que quelques centimes, nous continuerons à le développer et à le faire vivre en opensource. Tout simplement car nous avons déjà des clients qui l'utilisent depuis quelques années et qui n'ont pas envie de s'en passer.
Le temps nécessaire à contribuer nos développements dans OpenConcerto est négligeable face à ce qu'un projet opensource nous apporte: visibilité et crédibilité. jOpenDocument a déjà fait beaucoup et au vu des 1400 visites enregistrées par google analytics en 2 jours pour OpenConcerto, nous sommes assez optimistes!
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Un ERP ?
Posté par saintamand . Évalué à 3.
J'ai testé la version monoposte. Je suppose qu'elle est isofonctionnelle avec la version multiposte. En tout cas, aussi intéressante puisse-t-elle être, ce n'est pas un ERP. Les possibilité de configuration sont faibles, pas de gestion fine des droits (un utilisateur est administrateur ou simple utilisateur), peu de modules et impossibilité de supprimer par exemple le module de compta, pas de moteur de workflow, ... En outre existe t-il un framework qui facilite la création de nouveaux modules, comme le propose OpenERP avec OpenObject ?
Il y a deux trucs que je trouve pénibles: les boites de dialogues s'ouvrent toutes dans le coin supérieur gauche de mon écran alors que pour toutes mes applications chaque fenêtre s'ouvrent au milieu de la fenêtre parente conformément à la config. de mon KDE 3.5 et enfin il y a les champs obligatoires dont le fond clignote lentement .... Grrrr! :-)
Je l'ajoute quand même dans la liste des projets à suivre.
[^] # Re: Un ERP ?
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 2.
OpenConcerto est bel et bien un ERP. Je comprend très bien qu'on puisse facilement passer à côté vu que nous avons encore pas mal de doc à écrire :)
Pour la configuration, il ne faut pas mélanger les préférences et la configuration de l'ensemble. La gestion des droits est là et est très compléte (Menu Structure), il est possible par exemple de gérer indépendament les droits sur chaque action (tables) pour: ajout, modification, suppression et accès en lecture. Ces droits sont par utilisateur. Les menus se simplifient en fonction des droits associés. Il est possible de gérer les droits par "ensemble". Il est aussi tout à fait possible de supprimer le module de compta et de modifier les workflow.
Nous avons mis l'accent sur la possibilité de créer des modules pour ajouter des fonctionnalités, changer des comportements, faire des imports, etc... Encore un peu de patience, nous allons fournir doc et outils. Vous verrez que nous avons un système efficace d'accès aux bases de données et d'UI.
Pour les boîtes de dialogues, est ce que cela touche toutes les fenêtres du logiciel? Peut-on en savoir un peu plus sur votre distribution, version de java, etc? Le logiciel doit également mémoriser la position des fenêtres, est ce que cela fonctionne?
Que proposez vous pour remplacer le fond jaune clignotant des champs pas ou incorrectement remplis?
[^] # Re: Un ERP ?
Posté par saintamand . Évalué à 1.
Presque toutes. Informations, Astuces, Préférences et Sauvegarde de la base s'affichent au milieu de l'écran, les autres (ou presque je n'ai pas tout testé) s'affichent en haut à gauche.
A l'exception de la fenêtre principale qui persiste à vouloir s'afficher en haut à gauche, elles conservent leurs positions absolues.
Je trouve le clignotement pénible. Un simple fond de couleur ne suffit-il pas ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.