Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
9
sept.
2003
Linux
Quelle ne fut pas ma surprise en recevant l'annonce de la disponibilité de la dernière version de ce pilote "semi" proprio. Pour pouvoir bénéficier de la totalité des fonctionnalités, il faut mettre la main au porte-feuille. Eh oui, aprés avoir profité de l'équipe de déboguage la moins chère de la planète (merci les contributeurs, rapporteurs de bogues, etc...), voilà-t'y pas qu'il faille désormais se contenter d'une version limitée, et pas qu'un peu, si l'on ne veut pas une fois de plus sortir les dollars pour utiliser un matériel dûment payé.
Je trouve ce procédé passablement douteux, voir franchement dégueulasse, car à l'origine, Marc Boucher (l'initiateur de ce projet), n'avais aucunement parlé ou même sous-entendu que le but final serait de se faire de la monnaie. Après tout, est-ce que NVidia fait payer ses pilotes proprio aux utilisateurs finaux de leurs produits ?.
Je ne suis pas contre une société qui veut tirer profit de ses développements, mais changer de politique en cours de route c'est du foutage de gueule.

Aller plus loin

  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 10.

    # a free version (limited to 14.4kbps data), available at no cost. Please use it to test if your hardware is compatible.
    # a full version (with 56K and FAX), available for a modest price.

    en effet il semblerait qu'il y ai une trèèèèèès légère limitation de vitesse pour le pilote gratuit
    bon ben pour envoyer des faxs on sait quel matos eviter maintenant....
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par . Évalué à 7.

      ah et puis c'est marqué "$14.95" dans la case pris lorsqu'on commande
      payer 100 balles les pilotes pour un modem qui ne vaut guère plus... :-|
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par . Évalué à 2.

        INSUPPORTABLE !
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par . Évalué à 4.

          C'est clair! On se fait déjà avoir quand on achète le modem (un MicroLink 56k Fun USB, plutot bien noté dans les mags), et on se retrouve avec un winModem! (ça devrait être noté sur la boite ça).

          Mais en plus, au lieu de faire des pilotes gratuits (comme tous les constructeurs de matériel), on est obligé de payer pour utiliser son matériel! Un comble!

          En tout cas, on devrait boycotter les modems conexant!
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 2.

            t'es gentil, mais si tu achètes du matériel sans pingouin sur la boite...
            • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

              Posté par . Évalué à 2.

              Le plus souvent, il est écrit sur la boite: « Mac ou PC ». PC veut la plupart du temps dire, dans l'esprit des constructeurs: « PC sous Windows ».

              La seule chose qui les tire d'affaire est que justement, cela ne marche pas avec tous les Windows, et que la configuration minimale est indiquée. Ils te préviennent donc implicitement que cela ne fonctionne que sous Windows.

              De toute façons, que ce soit Windows, Linux, FreeBSD, OS/2 ou MultiDeskOS, on ne devrait pas avoir explicitement à chercher un logo sur la boite lorsque l'on achète du matériel STANDARD censé répondre au modèle de commande de Hayes.

              Pire: Que l'on ait besoin de pilote pour faire fonctionner un périphérique innovant, je veux bien le concevoir, mais le Winmodem t'empêche de fabriquer les pilotes nécéssaires au fonctionnement de ton modem (souvent livré de série avec ta config flambant neuve, en plus) puisque les spécifications nécessaires à son fonctionnement te sont cachées.


              Un détail pour les kernel hackers en herbe: La loi française autorise le reverse enginering logiciel s'il s'agit
              précisement de retrouver les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel dans un cadre normal d'utilisation Art. 122-6-1): http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm(...)

              « La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer »

              Ce qui invalide déjà quelques clause de Windows XP (bon, maintenant, Kro peut très bien dire que dans ce cas, elle ne t'autorise plus à utiliser le logiciel, mais bon).

              « La reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation de l'auteur lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1°. ou du 2°. de l'article L.122-6 est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante avec d'autres logiciels, sous réserve que soient réunies les conditions suivantes :
              1° Ces actes sont accomplis par la personne ayant le droit d'utiliser un exemplaire du logiciel ou pour son compte par une personne habilitée à cette fin ;
              2° Les informations nécessaires à l'interopérabilité n'ont pas déjà été rendues facilement et rapidement accessibles aux personnes mentionnées au 1° ci-dessus ;
              3° Et ces actes sont limités aux parties du logiciel d'origine nécessaires à cette interopérabilité.
              Les informations ainsi obtenues ne peuvent être :
              1° Ni utilisées à des fins autres que la réalisation de l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante ;
              2° Ni communiquées à des tiers sauf si cela est nécessaire à l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante ;
              3° Ni utilisées pour la mise au point, la production ou la commercialisation d'un logiciel dont l'expression est substantiellement similaire ou pour tout autre acte portant atteinte au droit d'auteur.
              V. Le présent article ne saurait être interprété comme permettant de porter atteinte à l'exploitation normale du logiciel ou de causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.
              Toute stipulation contraire aux dispositions prévues aux II, III et IV du présent article est nulle et non avenue.
              »

              Ce qui signifie qu'on a le droit de mettre à nu le winmodem pour le faire marcher sur un PC (il n'est pas écrit « Linux interdit » sur la boite), mais qu'il faut garder toutes ses trouvailles pour soi, ou alors faire signer un accord de confidentialité avant de partager ses infos, et sous réserve que les personnes à qui on transmet ces informations puissent justifier d'en avoir besoin.
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 2.

            Linuxant ne fabrique pas de modem...Ils développent des drives pour des modem a base de Chipset Conexant.
            Si tu dois gueuler après quelqu'un, ce sont les fabricants de modems a base de ces chipsets. Ce sont eux qui te fournissent un modem qui ne fait quasiment rien, et sans drivers Linux.
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par . Évalué à 3.

      # Due to intellectual-property/patent issues beyond our control, the source code of some components like modem modulations cannot be released

      Bon ils ont trouvé une excuse pour le mettre en closed-source en tout cas, on-a-pas-le-choix-sinon-on-se-fait-attaquer !!!! :(

      Encore une victoire des brevets ... peut être pas logiciels mais on n'en est pas loin :P
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Depuis le temps que certains "extrémistes", comme moi, disent que les drivers proprio sont inadmissibles, qu'il vaut mieux prendre un modem ethernet qui marche tout seul plutot qu'une vaste bidouille usb qui réclame 80% du CPU ET un driver proprio, ben voilà.

    Il faut arrêter d'acheter ces trucs (pseudo-modems, cartes nvidia, imprimantes winprinter) qui ne marchent pas, ou alors on ne sait pas trop comment.

    Après faudra pas venir se plaindre si d'un coup le driver ah bin il est plus téléchargeable.

    Si il y a des spywares dedans.

    Si l'EUCD vous empêche de faire ce que vous voulez de votre matos.
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par . Évalué à 5.

      Je suis tout a fait d'accord avec toi, même si à un moment j'était "responsable" du gros hack permettant de faire fonctionner certain modem a base de chip PcTel.
      Le problème est bien sur la non-disponibilité des sources bien sur, mais il faut penser au personnes possedant un portable, avec (win)modem integré, à part une carte (non win)modem PCMCIA, y'a pas trop le choix.
      Le truc ici, c'est que linuxant reporte les frais de developpement sur les utilisateurs, alors que c'est conexant (ou Olitec, Creative, ...) qui devrais, a mon avis, supporter les frais de developpement.
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je confirme, le HCF (le plus nul de tous, rien dans le modem a part la prise modem physique) est apprécié de certains constructeurs... Genre compaq...

        Enfin il a quand meme fini par être supporté: je n'ai rien vu d'intéressant dans les nouveautés de ce truc a 100 balles pour les modems HCF... donc je reste avec la version précédente (56k sans payer c'est mieu)

        mais bon tout irait pour le mieux si les constructeurs arretaient de faire des economies de 50f sur le modem intégré dans les portables!
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par . Évalué à 2.

          mais bon tout irait pour le mieux si les constructeurs arretaient de faire des economies de 50f sur le modem intégré dans les portables!
          Note que je ne cautionne rien, mais je pense que le prix de revient n'est pas seul en cause, puisque ce genre de modem est également apprécié pour la faible occupation physique qu'il occasionne. On en retrouve même dans des portables dits professionnels où le prix du modem n'est plus qu'une goutte d'eau en egard au prix du portable complet.
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est d'ailleur pour le gain de place et la minimisation des fils/périphériques autour du PC que j'ai choisi une carte modem. En plus OLITEC promettai des drivers Linux (que j'ai attendu 1 an) à l'époque donc j'ai acheté en toute connaissance de cause.
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 1.

            en plus il faut se dire que le modem RTC est probablement sinon en fin de vie, mais au moins va etre de moins en moins utilisé au fur et a mesure que l'ADSL, le Wireless, etc. vont se développer, en particulier sur les laptop.
            cela dit, c'est comme avoir une voiture qui n'a plus de roue se secours, alors qu'on en a payer une, et qu'elle risque de manquer un jour ou l'autre !
            • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Escuse-moi de te décevoir, mais il y a des regions (comme la mienne) qui ne risquent pas d'avoir l'ADSL avant (très très) longtemps...

              Déjà, que le GSM, ca passe à peine, et que tu ne captes la FM qu'avec une très bonne radio... :(

              Tip : Je n'habite pas en plein Larzac, mais à 50 Km d'une des principales agglommérations de France...
              • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

                Posté par . Évalué à 1.

                arf, je sais bien, chez mes parents c'est pareil !
                C'est juste que "globalement" les modems RTC seront de moins en moins utilisés, je n'ai pas dit que c'était juste pour ceux pour qui ça restait la seule option ! :(
            • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

              Posté par . Évalué à 1.

              "en plus il faut se dire que le modem RTC est probablement sinon en fin de vie, mais au moins va etre de moins en moins utilisé au fur et a mesure que l'ADSL, le Wireless, etc. vont se développer"
              Toi, t'habites en v ille ;))

              pour ma part j'utilise (à la cambrousse) un winmodem Olitec avec pilotes Olitec téléchargés chez eux et ça marche plutôt bien.

              Seul problème, pas de support fax, pas possible d'utiliser une débian, etc.
              N'est-il pas possible de partir de ces pilotes pour les améliorer ?
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      As-tu déjà vu des modems ethernet pour se brancher sur un ligne classique?
      As-tu déjà vu ce même modem totalement intégré à un ordinateur portable?
      Si, tu dis oui à toutes ses questions, alors j'aimerais que tu donnes plus d'info sur les modems ethernets.

      PS: (je ne dis pas que je trouve pas minable l'idée de faire des drivers proprio, loin de là)
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Perso, j'ai jamais vu de modem RTC Ethernet. USB, PCI, ISA, série RS232, mais jamais Ethernet...
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par . Évalué à 2.

          Si si, ça existe les modem RTC Ethernet. Pas loin de mon clavier, il y a une station Airport "soucoupe volante" Apple, super design: 1 modem RTC, une carte ethernet, un chip 802.11b . En soft, elle peut faire du NAT, de la connexion à la demande, serveur dhcp sur ses interfaces ethernet ou wireless, etc ...

          Je suis pour ma part assez refroidi par l'utilisation systématique du terme "modem" pour les ANT ( ADSL Network Terminator ). Appelons un chat un chat, que diable. Et puis on peut utiliser des temes comme FOURMI, ou bien ANT2 ANT3, gouvernator (tee shirts à vendre ), *gaaaah*
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Dans ce cas je ne parlais pas des (win)modems, mais des modems utilisés pour l'adsl. C'est vrai que ce n'était pas très clair dans mon post précédent.

        Donc, il y a les deux sortes de modems que je n'aime pas : les winmodems (ceux-là même dont parle la news), et les modems ADSL usb, qui génèrent le même type de problèmes. Les modems ethernet que j'apprécie sont uniquement (je crois) pour l'ADSL. Si il y a des routeurs RTC/Ethernet, je ne les connais pas personnellement.
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Non, le fait que la connexion soit en USB n'a absolumment rien à voir.
          Tu peux très bien avoir un matériel USB parfaitemment supporté avec d'exellents pilotes libres et un fabricant cooperant; comme du matériel relié par port serie ou carte PCI tout à fait inutillisable et non supporté par un fabricant obtus.

          Ce qui compte c'est le chipset.

          D'ailleurs, pour les modems logiciels (je prefère ce terme à "winmodem" qui ne veut rien dire) ne sont pas tous mauvais, certains sont supportés; et on trouve des modems logiciels ailleurs que dans les ordinateurs; sur des GSM par exemple...
          Si on a accès aux spécifications techniques, on sait écrire un pilote, tout comme pour n'importe quel autre périphérique; si on ne peut pas, alors on ne peut pas le supporter.

          C'est vrai qu'il existe certains périphériques ultra-proprietaires et entierèment vérouillés qui, parcequ'ils se placent de façon tout à fait exterieure à l'ordinateur, et communiquent par un medium et un protocole bien definis, fonctionnent de façon transparente; mais il ne faut pas se tromper non plus, ce ne sont pas des périphériques ouverts, loin de là.

          par exemple mon modem ADSL, il est en ethernet, mais je ne le maîtrise absoulument pas, c'est une boîte noire; et elle me limite enormement (c'est elle qui fait le NAT, ce qui m'empêche de faire du IPv6overIPv4 de façon transparente, par exemple, puisque je ne suis pas réellement sur internet; je ne peux pas non plus donner accès à mon port telnet (par contre le poirt telnet du modem, lui, est accessible, et je ne sais pas quel est le niveau de sécurité...).
          Je n'ai pas non plus de possiblité de faire des requêtes au modem sur l'état de la conexion et des trucs du style...
          Franchement, à refaire, je prefererais un modem USB que je puisse contrôler.
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je préfère largement les modems ADSL ethernet, car ce sont eux qui m'ont posé le moins de problèmes dans les installations que j'ai faite.

            L'USB, déjà n'est pas disponible sur les machines anciennes mais néanmoins largement suffisantes pour faire un firewall.

            De plus, j'ai vu plusieurs modems usb (des alcatels verts) qui ne fonctionnaient pas correctement car ils n'avaient pas assez de puissance électrique sur le bus USB. Résultat, lorsque la charge réseau était "importante" (64Ko/s, ridicule quoi), le modem perdait sa connexion ADSL, ce qui n'était pas très agréable à l'utilisation. Bon j'ai peut-être pas eu de chance, il y a sans doute des modem USB qui sont robustes, mais bon à choisir je préfère un bon vieux lien ethernet.

            Quant à ta boite noire, si ton pc a un truc genre PPPoE ou PPTP, tu as normalement une vraie connectivité IP que tu peux exploiter sans problèmes. Si le modem fait du NAT, là tu n'as plus qu'une simili-connexion, et c'est plus un modem mais un routeur. Là, faut s'en débarrasser si il permet pas un fonctionnement modem basique.
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par . Évalué à 1.

          Dans le cas du modem ADSL, tu ne fais que déplacer le problème, puisqu'il te faut une carte réseau pour le modem ethernet. Certes, il y a beaucoup plus de choix, mais tu peux te retrouver bloqué avec une carte réseau mal supportée et devoir en changer pour la même raison. Mais le problème est bien sûr moins grave puisque les cartes réseaux sont généralement bon marché.
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je viens de m'abonner chez Nerim, et j'ai choisi le modem (ethernet) Speedtouch 510. Juste avant j'étais (virtuellement, ça n'a jamais marché le dégroupé) chez Free avec le Fast 800 (usb donc) )
      Bref je suis impressionné, et je confirme un million de fois ce que tu viens de dire : vive les modems ethernets !
      Une fois le modem configuré (tu peux même le configurer par une interface web) tous les autres postes ont accès.
      Par contre je me pose qq question niveau sécurité... Je ne devrais pas le mettre en dmz et mettre un parefeu pour protéger mon poste de travail...?
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par . Évalué à 1.

        Il fait uniquement modem ou il inclut des fonctionnalités de routeur (ils parlent d'inbuilt firewall sur la doc produit) ?

        Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre de mon vieil alcatel USB qui couplé avec un routeur Bewan fonctionne à merveille (chez Nerim aussi). Bien sur l'investissement n'est pas le même.

        Pour free, les clients dégroupés ne sont pas équipés de freebox ? Il me semblait avoir compris que celles-ci disposaient d'une connectivité ethernet...

        Pourquoi avoir pris le speedtouch 510 (que je ne vois pas dans l'offre de base) et pas le routeur (si celui-ci n'inclut pas ce type de fonctionnalités) ?
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par . Évalué à 1.

          Quelques précisions chez Free : même en dégroupé, le modem est soit la freebox (avec branchement usb ou ethernet bien sur recommandé) soit toujours le modem sagem usb. En effet le fast800 marche aussi sur la config dégroupé, donc free doit les remplacer par des freebox au fur et à mesure seulement.

          Et pour les nouveaux inscrits en dégroupé, c'est freebox d'office seulement si la distance jusqu'au noeud est inférieure à 2000m (à priori une mesure de précaution pour s'assurer que l'atténuation ne nuira pas aux services de la freebox, téléphonie compris). Enfin on entend souvent parler d'un arrivage de freebox pour le début 2004 (avec sans doute une nouvelle version de la boite).
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            Plus exactement, Free est en train de se débarrasser de ces dernières Freebox, mais la stratégie chez eux est plutôt de mettre des Sagem partout. Ils sont actuellement en discussion avec Sagem et des Asiatiques pour lancer une nouveau modem tout-en-un un peu mieux conçus que leur Freebox.
            • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

              Posté par . Évalué à 2.

              Tu as un lien? Parce que j'avais entendu qu'ils voulaient passer tout le monde en Freebox v2 à partir de 2004. Enfin peut-être que la Freebox v2 est ce à quoi tu fais allusion. Sinon, quels sont les problèmes avec la Freebox, à part une alimentation un peu trop légère?
              • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                Malheureusement, pas de lien (comme si un lien signifiait la vérité...), et malheureusement aussi, je peux pas citer mes sources. Mais il s'avère que la Freebox made in Free-je-fais-tout-moi-même est un très mauvais choix technique (alim, pilotes, trop chère, même sa taille est en dépit du bon sens), et que la politique est à l'écoulement maxi de toutes les Freebox restantes, jusqu'à une Freebox v2, qui serait faite par un prestataire externe. En elle-même, la Freebox est un échec, et il vaut mieux choisir, sauf pour ceux que la téléphonie intéresse, un bon vieux modem Ethernet, en attendant une V2.
            • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

              Posté par . Évalué à 3.

              euh.... tu est certain de ce que tu avances ?

              parce que la politique pour les nouveaux abonnés dégroupés, c'est Freebox si possible, sagem sinon.

              En 2004, y'aura une procédure d''échange de sagem contre des freebox

              Enfin, une freebox v3, plus compacte, avec sans doute 1 seul prise de tel et d'autres modification est vraisemblablement à l'étude.
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à -3.

            Merci de citer des URL, sans quoi jusqu'à preuve du contraire ce que vous dites est totalement faux et non fondé. Il existe bien une «zone Freebox» dans laquelle Free ne fournit que des Freebox (impossibilité d'utiliser un autre modem, par exemple si vous en avez déjà un : c'est précisé sur le site). Il n'y a pas non plus de raison que ça change avec la nouvelle offre de téléphone (et peut être un jour de télévision) liée à la Freebox.
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Bon je suis un peu nul en réseau, arrêtez moi si je dis des conneries.
          Il fait routeur, aussi, mais y'a qu'une prise ethernet, il faut donc le mettre sur un hub (lil existe un modèle au dessus le 530 si ma mémoire est bonne qui fait hub)
          pour l'investissement, il faut avancer 100€ de caution, qui snt débités par nérim.
          Enfin le speedtouch 510 fait partie de l'offre de base : il apparait bien dans le menu déroulant et est mentionné vaguement dans cette faq : http://www.nerim.net/index.php3?file=faq.php3#17(...)
          (à la fin de la première ligne)
          J'ai choisi le speedtouch 510 car avec un copain (pacifiko) a vu :
          > pour le speedtouch, y a linux dans la liste du matos supporté
          > pour le speedstream, ils ne le certifient qu'avec windows
          > pour le netopia, ils ne le certifient qu'avec windows aussi
          > j'ai trouvé une petite presentation du speedtouch,comment le
          > configurer,
          > blabla... c'est tout bete, tu passes par une interface web depuis ton pc
          > connecté sur le modem par la rj45... en plus il sert de serveur dhcp...
          > Bref,
          > c'est tout bete :)
          > l'article :
          > http://www.zonehd.net/dossiers.php?fop=lire&fid=42(...)
          Voila, donc merci à pacifiko, et à Nerim.
          [Merci pas à Free qui n'a jamais réussi à me connecter (pourtant je suis dans une zone dégroupé depuis longtemps ) ]
          Tiens je viens de resurvoler l'article, y'a même un firewall intégré !
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par . Évalué à 2.

        > Je viens de m'abonner chez Nerim, et j'ai choisi le modem (ethernet) Speedtouch
        > 510. Juste avant j'étais (virtuellement, ça n'a jamais marché le dégroupé) chez Free
        > avec le Fast 800 (usb donc) )

        Je viens de passer de Wanadoo (avec un Speedtouch ethernet) à Free dégroupé (Fast 800 USB). Alors OK c'est un peu plus confortable avec le speedtouch (c'est un peu le luxe quoi), si ce n'est que :
        1) j'ai eu pas mal de soucis avec l'interface ethernet liée au speedtouch (elle "décrochait" de temps à autres et je devais faire un ifdown eth0 ifup eth0)
        2) wanadoo te coupe une fois par jour c'est insupportable
        3) le service wanadoo est de plus en plus lent, indisponible de plus en plus souvent

        Maintenant en Free dégroupé, j'ai juste utilisé les drivers "Eagle", ça prend 5 minutes à recompiler certe, mais ça s'installe comme un charme et franchement maintenant quel bonheur ! Je suis jamais coupé, j'ai un débit de folie etc. Donc Free dégroupé avec le fast 800 USB ça fonctionne très bien et c'est le bonheur (sous Mandrake 9.1 pour moi).
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par . Évalué à 2.

          J'utilise un speedtouch home (ethernet, wanadoo) avec lequel je n'ai aucun souci de connexion. Il est configuré en pppoe et la connexion est relancé automatiquement lorsqu'elle tombe.
          Depuis plus 4 ans que je suis en ADSL, ma connexion ne s'est jamais portée aussi bien (mon PC est allumé 24h/24), tant en terme de vitesse que de stabilité.
          Ce post n'apporte pas grand chose, il permet juste d'apporter un témoignage un peu contradictoire au tien (qui ressemble à une publicité comparative en faveur de Free).
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          > Donc Free dégroupé avec le fast 800 USB ça fonctionne très bien et c'est le bonheur (sous Mandrake 9.1 pour moi).
          Attention, tu a réussis à me facher
          - J'ai aussi une LM9.1 et un dual boot XP, pour tester la configuration internet.
          - Free c'est de la m... Les ploucs de la hotline sont des menteurs. Tu attends 20 minutes alors que l'on te raconte des cracks. Y'a aucun suivi des clients. L'assistance par mail est completement dépassée : j'ai recu une réponse à une question que j'ai posé un mois plus tard. Enfin quand je dis une réponse, il me demandait juste de reposer la question si elle était toujours d'actualité.
          Ils ont des pratiques plus que contestable : je leur ait envoyé un fax d'avertissement (déjà va trouver leur numéro de fax ou un phone de clientèle: bon amusement); une semaine après je retourne un email reprécisant mon fax. Le lendemain, il me répondait que le problème était résolu et que je pouvais me connecter, que c'étais moi qui avait mal configuré le modem, que je devais réessayé. (Un truc complement incohérent avec ce que disait la hotline - et le modem je l'avais réinstallé 14 fois en tout). J'ai pas essayé, je venais tout juste d'envoyé mon AR de dénonciation de contrat. Si jamais je me connectais maintenant, il m'aurait pris 1 mois et demi d'abonnement, et 100€ de résiliation !
          Tu veut avoir peur ? va voir freeks l'association des mécontents de FRee http://www.freeks.org(...) et lit le forum, je serais toi je m'abonnerais tout de suite 5€/an.
          En Bref, Free ca marche très bien quand ca marche du premier coup.
          Quand ca marche pas faut rien en attendre sinon une crise de nerfs.
          De toute manière ils sont tellement dépassé par les clients qu'il vont pas prendre leur temps à dépanner si ca marche pas.
          Je te souhaite que ta connexion ne tombe jamais en panne.
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 2.

            Pourquoi a-t-il réussit à te fâcher ? car il n'a pas eu de pb ?
            pas bô d'être jaloux :-)

            Sinon , on sait qu'avec Wanadoo et Free ça peut être la misère mais y a-t-il un fournisseur où tous les clients sont heureux et avec une bonne hotline ?
            • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ce n'est pas Core Dump qui me fache, mais c'est le sujet Free qui est un peu trop sensible encore.
              Tester tous les soirs pendant un mois et demi pour voir si on a enfin accès, payer la hotline pour s'entendre dire 4 fois le même baratin, (C'est pas nous, c'est France Télécom), c'est des souvenirs qui fachent.
              Jalousie ? Peut-être bien.
              Enfin pour le fournisseur idéal, quoi c'est pas Nerim ?
            • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

              Posté par . Évalué à 1.

              Avec nerim, t'as pas besoin de hotline ;)

              Sinon, chez wanadoo (c'était y'a 1 an au moins) j'ai toujours fini par trouver un techos compétent, même après une bonne demi-heure...
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 4.

            Je suis chez free, j'ai aussi eu des problèmes (dans ton genre) et c'est super frustrant... mais bon quand tu as l'adsl en rade ils te proposent un numero rtc gratuit pour patienter, et en écrivant au service consommateur ils te remboursent ta facture adsl... ça reste quand même interessant le RTC gratis en attendant l'ADSL...

            D'autre part pour le dégroupage, les prbs viennent aussi de chez FT, et chez FT ils sont pas pressés d'aller vérifier/réparer les lignes des abonnés Free.

            Bon c'est vrai que maintenant chez moi ça marche bien avec un bon débit, y a le téléphone gratis, et je suis plus enclin à en dire du bien qu'au moment où la minute de barry white me coutait 2 francs et qqs et que j'avais le temps d'écouter l'intégralité de ses albums avant de tomber sur un gars incapable de résoudre quoi que ce soit...
            • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Super intéressant le RTC gratuit. T'as un modem ?
              Pour moi le RTC c'était une arnaque pour démarrer mon forfait. Si je m'étais connecté en RTC, j'aurais commencé mon contrat, payé 30€, puis payé 100€ de résiliation, en tout ca pour avoir une liaison RTC.
              (La j'ai pas résilié, j'ai fait une "dénonciation*" de contrat pour non fourniture)

              Il te rembourse sur simple lettre chez FREE ? Au bout de combien de temps ? Après combien de lettres ? Va voir les témoignages sur http://www.freeks.org(...) !

              Les problèmes viennent de FT ? Alors pourquoi ils ont fait soit disant 4 demandes de remise en état de la ligne, et en Hotline, ils n'avait jamais le retour? D'ailleurs dans mon cas le modem synchronisait, mais leur serveur me refusait.

              Je te souhaite que ca marche toujours aussi bien que maintenant.

              * je sais pas si c'est le terme juridiquement correct
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 5.

            > free c'est de la m...., hotline = menteurs, attente, pas de suivi, etc.

            Ben c'est connu??! Vu leurs coûts... Faut se débrouiller seul chez free, et si ça marche pas tu renvoies. Sinon, si tu demandes gentiment sur newsgroup:proxad.free.adsl, sans doute on te répondra gentiment.

            A chaque fois que j'ai envoyé un mail, la réponse vient trèèèèès lentement, mais elle vient. Faut être patient.

            > http://freeks.org(...)

            Ahah, what a reference! Sans blague, la retape (5€) est pas interdite ici? Et leur BP, elle est payée par qui ? AOL ? :-D Et puis 430 posts de pas contents (sans compter les doublons, mais sans compter les /metoo non plus), c'est léger sur 500 000 inscrits.

            > tellement dépassés par les clients qu'ils vont pas prendre leur temps à dépanner

            Ben, si t'as compris, pourquoi tu râles?
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 1.

            > Je te souhaite que ta connexion ne tombe jamais en panne.

            Bah ça va pas être pire qu'avec Wanadoo : ça tombe souvent en panne donc tu dépenses une fortune en téléphone, on commence par te dire que ça marche pas parceque c'est Linux, ensuite on te dit que quelqu'un d'autre utilise ta connexion ADSL (ça fait toujours plaisir mais je doute que ça soit possible). Enfin la plupart du temps Wanadoo renvoie la balle à FT et vice-versa. J'ai eu quand même quatre fois plus de 24h de coupure à cause de leur système d'authentification en rade. Sans compter un débit de plus en plus lent depuis 1 an.. Donc bien content de plus être chez eux.
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par . Évalué à 2.

          juste une *petite* précision, ce n'est pas wanadoo qui te coupe mais france telecom, c'est donc en qualité d'opérateur téléphonique que free *dégroupé* se permet de ne pas te couper.

          Just my 2¢
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour ton info, et aussi pour ceux que ca interresse, tu peux garder ton SpeedTouch Home ( STH pour les intimes) et le faire fonctionner avec free dégroupé !

          et oui ce modem est une tueurie, biensur, il te faudra mettre à jour le firmware et faire sauter ta garantie.

          Tout est expliqué sur ce site, très bien fait, et herbergé sous une ptite bécane Linus située en Martinique: http://www.forpage.com(...)

          ahhh, des pingouins sous les tropiques...y en a qui ont de la chance
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 3.

            Tu veux parler de mettre à jour le speed touch home en version pro?
            Je ne saurais que le déconseiller.

            1) les 2 modèles n'ont pas qu'une différence de firmware. Le home a moins de mémoire, et comme il fait routeur/firewall, tu peux avoir des problèmes de connexion avec plusieurs machines derrière qui utilisent pas mal la connexion.

            2) Les updates de firmware ont souvent été douloureuses, et comme ça reste de la bidouille, tu peux te retrouver ave une bell brique équipée rj45.

            3) le firewall est chiant à configurer, tu sais jamais quand ça va être effacé ou pas suite à extinction/reboot/reset du modem

            4) un pauvre desktop ou une pauvre tour avec un proc à 166MHz dans un placard, sans clavier, souris, écran, carte vidéo ou autre, mais 2 cartes résal:
            - c'est pas cher
            - ça marche mieux
            - c'est "plus simple": y'a plein de docs sur le net pour ipf ou iptables (à moins que les docs sur les stp aient bien changé depuis)
            - tu peux l'administrer par interface web, ssh, port série...
            - tu peux mettre un soft comme wondershaper pour optimiser grandement ta liaison
            - tu peux mettre mldonkey en serveur dessus si la machine est plus puissante ;)
            - c'est plus satisfaisant :)
            - et tout ce à quoi je n'ai jamais pensé.

            Perso, je me suis amusé, j'ai un firewall à 3 pattes avec un serveur web/ftp/nfs/mysql en DMZ, ça apprend, et tu peux faire beaucoup plus de choses.

            Moi ça fait au moins 1 an que j'ai changé de solution, donc la situation a peut-être changé depuis. Le hack marche peut-être mieux, y'a peut-être plus de doc, mais ça reste un hack.
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je confirme, ca marche bien avec la Mandrake 9.1

          Mais surtout, ne passe pas a la 9.2 !!! C'est une catastrophe.
          J'ai teste la beta2 et la RC1, aussi bien en mise a jour d'une 9.1 qui marchait qu'en nouvelle installation : rien ne marche.

          Le pire du pire, si tu veux utiliser la Mandrake et le modem Sagem ADSL USB f@st800, c'est si tu as aussi une carte ethernet dans le PC. La distrib se melange completement les pinceaux, j'espere qu'ils corrigeront tout ca pour la version finale.

          Bien sur j'ai entre un rapport de bug sur le site de Mandrake.

          Yann.
    • [^] # bref vérifiez la license avant de contribuer ou d'acheter un matos

      Posté par . Évalué à 3.

      bref si vous aimez pas ce genre de problème, il vaut mieux vérifier la license avant de contribuer à un projet (vérifiez que la license est considérée comme strong copyleft sur gnu.org )

      idem pour les drivers avant d'acheter un matos (une license libre suffit, mais compatible avec les licenses copyleft comme la GPL pour les futurs développements)

      sinon y'aura toujours les p2p privés pour s'échanger des drivers...
    • [^] #

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      > vaste bidouille usb qui réclame 80% du CPU ET un driver proprio
      sans oublier 120% de l'ampérage maximum du bus USB pour l'alim (c.f. SpeedTouch)
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par . Évalué à 1.

      "Il faut arrêter d'acheter ces trucs (pseudo-modems, cartes nvidia"

      Oh, tu as mieux que les cartes nvidia à proposer, avec l'acceleration 3D ET des drivers libres?
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par . Évalué à 5.

        on repart dans le discours stéril.

        Chacun fait ce qu'il veut à partir de ce qu'il pense.
        Les drivers de cartes graphiques sont proprios et ils marchent bien. Mais faut pas oublier, qu'à tout moment les constructeurs peuvent arrêter le support de Linux et/ou le rendre payant. Cela est un risque que personne ne peut ignorer. Et si ce jour arrive, il ne faudra pas envoyer une dépêche pour se plaindre.
        Envoyer régulièrement un mail à nvidia pour demander de mettre leur driver en GPl (ou bien leurs specs) ne prend pas beaucoup de temps et peut nous permettre d'éviter de nous retrouver dans une impasse. De plus, cela permettra pour le cas de Nvidia pas exemple, aux possesseurs de PPC d'avoir un driver. Car pour l'instant, seule les versions x86 existent.
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Envoyer régulièrement un mail à nvidia pour demander de mettre leur driver en GPl (ou bien leurs specs) ne prend pas beaucoup de temps et peut nous permettre d'éviter de nous retrouver dans une impasse.

          Effectivement, ca coute pas beaucoup de temps d'envoyer du spam non plus, et pourtant, est ce que c'est interessant ?
          Ce genre de comportement nous fait passer pour des integristes, des mecs qui sont jamais contents, ou qui refusent de voir la réalité du marché [inserez ici nimporte quel argument type marketing].

          OUI il faut des drivers libres nvidia. ou au moins un debut de spec, je sais pas, nimporte quoi. mais a coté de ca, les harceler ne sert pas a grand chose a part les enerver. Il y a pas mal de raisons pour lesquels ils ne feront probablement jamais ce geste (nda, le fait que grosso modo de nos jours, une grande partie du boulot est fait coté driver, pas coté carte, concurrence, le fait que ca soit une boite juste dévouée a faire du fric, etc, etc...)
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par . Évalué à 1.

        On peut prendre une S3, ils ont développés des pilotes pour linux avec support de la 3D en dri. Le seul problème est qu'ils sont pour XFree 4.2.0. Mais bon les sources sont disponibles. Je n'ai pas vu de licence, mais les commentaires en début des fichiers source indiquent qu'ils sont librement modifiables et diffusables. Certains travaillent à les porter sur X 4.3.0.
        Voici les liens :
        Explications : http://www.redhat.com/archives/xfree86-list/2003-July/msg00023.html(...)
        Les drivers : http://www.linux.org.uk/~alan/S3.zip(...)
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par . Évalué à 1.

        tu oublies:
        - les problèmes de stabilité et de leak mémoire des drivers nvidia. OK, maintenant ça va mieux, mais combien de temps ça a duré? pendant combien de temps il a fallu supporter les drivers de merde, alors qu'un certain nombre d'utilisateurs pouvaient améliorer la chose?
        - les problèmes de cohérence de version entre le module nvidia et le noyal. Encore que ça aussi, il me semble que ça c'est arrangé.
        - les distrib ne peuvent pas (enfin je crois, dites-le moi si c'est faux!) distribuer ces drivers. Il faut donc aller le télécharger sur le net. Merci pour les nouveaux utilisateurs qui vont dire que linux c'est de la merde.
        - Le fonctionnement en xinerama, ou autre trucs que tout le monde n'utilise pas, est *mal* supporté.
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ne faisons pas une généralité hative des modems usb qui marchent mal.
      Par exemple Eci Hifocus/Bfocus (et tous modems équipés de Globespan) marchent très bien avec notre driver. Les Speedtouch aussi (et surement d'autres, je ne les connais pas tous...) Tous les USB ne sont pas mauvais ;)
      Le réel problème ce n'est pas le modem en lui-même, mais le manque de specs sur le chipset, les constructeurs ne donnent strictement rien là dessus (en tout cas dans notre cas). Avec de telles infos, on pourrait faire un driver qui fonctionne à merveille !

      WeeChat, the extensible chat client

  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à -6.

    Un truc très simple : quelqu'un l'achète, ou vous l'achètez à plusieurs et vous diffusez largement. C'est pas bien, c'est Mal(r)(tm)(c) mais après tout c'est de bonne guerre et ça incitera d'autre à ne pas faire la même connerie.

    Et puis si on vous demande des comptes il y a toujours l'excuse du "oups, je me suis fait pirater".

    Enfin bon, ce n'est pas la première fois (je suppose) et ça ne sera surement pas la dernière.
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par . Évalué à 5.

      Et on ainsi introduit dans la communauté le syndrôme du « Je vois, je veux, je prends » en incitant les gens à pirater, comme sous Windows, alors que l'on était jusque là épargnés. Et en plus, on donne des armes à nos détracteurs.

      Le problème, c'est que pour moi, les modems Connexant, c'est exactement la même chose que Windows:

      - A cause du coût initial, c'est en général vendu de force avec un PC ou carrément intégré à la carte mère du portable. On s'en fiche, donc, que cela te plaise ou non puisque le monopole est établi de fait.
      - Les rares users qui les achètent dans le commerce voient « 1) Modem externe: Fax 56K 100 € Modem interne: Fax 56K 30 € », il est rare de trouver dans les rayons des grandes surfaces des modems internes qui ne soient pas Winmodems, et il est encore plus rare de voir les modems internes explicitement marqués comme Winmodems. Quand à un libellé clair expliquant ce qu'est un winmodem, c'est carrément introuvable.

      En plus, il n'y a vraiment aucune raison pour que cela change puisque:

      - Il y a de moins en moins de ports série sur les machines récentes, au profit de l'USB, et du support logiciel limité que cela implique. Cela m'anène d'ailleurs à pousser un coup de gueule supplémentaire: L'USB c'est sympa en soi mais cela ne remplace en rien l'interface série ! Cela ne fonctionne pas du tout de la même façon, et dès le départ, il n'a pas été prévu de moyen simple pour relier deux hôtes par le port USB comme on le faisait régulièrement avec nos fidèles câbles Null-Modem. Donc, dans un cas comme dans l'autre, on fait face à des difficultés, et les modems externes tendent à devenir des winmodems en profitant de la bande passante de l'USB.
      - La plupart des utilisateurs ne font de toutes façons pas la différence.

      De toutes façons, plus j'y pense, plus je trouve que cette manière de rançonner le pilote débridé ressemble à du racket. S'il y a des habitués des assos de consommateurs ou des subtilités la DGCCRF dans l'assemblée, il pourraient peut-être nous renseigner. Moi je pense que:

      - Soit la section développement Linux est un camp retranché de la compagnie pratiquement complètement oublié de l'Etat-Major, et son directeur en protife pour être indélicat;
      - Soit la compagnie subit des pressions de la part de l'Empire de Mal (tm), ou d'une structure assimilée, qui lui dit en substance: « On avait un accord, hein ? Si vous filez les mêmes pilotes aussi performants au système concurrent, moi je ne diffuse plus les vôtres sur le CD officiel de mon système ! ». Comme çà, on interdit pas explicitement à une compagnie de travailler pour quelqu'un d'autre, mais cela favorise la propagation des mauvais drivers, et cela discrédite le système concurrent dans l'esprit des utilisateurs: « L'internet, ça rame sous Linux ! ».

      Quoiqu'il en soit, je pense que l'on devrait pouvoir faire annuler cette taxation des pilotes, d'abord parce ce que l'on a pas la jouissance de l'appareil que l'on a dûment payé, comme dit dans la dépêche, alors quil est écrit 56K en gros sur la boîte (pub mensongère dans ce cas précis), que l'on a pas à payer sous Windows pour le même produit alors qu'il est aisément démontrable qu'il s'agit de deux logiciels similaires, et enfin parce qu'il n'est probablement pas indiqué sur la boîte que l'on doit acheter un logiciel supplémentaire pour faire fonctionner ce qu'on vient d'acheter (quoique dans ce cas, il doit toutefois figurer la liste du matériel requis, donc Win95 ou +).

      Affaire à suivre donc.
      • [^] # UPDATE

        Posté par . Évalué à -2.

        Arg ! La HONTE ! Je me suis tellement emporté que j'ai complètement ellipsé le fait que LINUXANT est une entité complètement indépendante de CONNEXANT (elle a seulement un accord avec cette dernière).

        Okay, envoyez les [-], cela m'apprendra à poster trop vite.


        Bon, évidement, cela va être beaucoup plus difficile de réclamer les pilotes complets maintenant, et cela ne va pas inciter Connexant à distribuer les drivers eux-mêmes et marcher sur les plate-bandes de leur "partenaire" ! :-(

        En tous cas, cela ne change rien au début de mon post.

        Encore désolé.
        • [^] # Re: UPDATE

          Posté par . Évalué à -4.

          J'aime bien les gens qui gueulent sur le piratage alors qu'ils doivent avoir des divx et autres mp3/ogg dans un coin de leur chez eux.

          Trop drôle. ;o)
          • [^] # Re: UPDATE

            Posté par . Évalué à 1.

            bah non, figures-toi qu'aussi dingue que ca puisse te paraitre, y a des gens qui n'ont pas de mp3/ogg/divx chez eux...
            • [^] # Re: UPDATE

              Posté par . Évalué à -2.

              Oui, bien sur, ceux qui n'ont pas d'ordi ;o)
              • [^] # Re: UPDATE

                Posté par . Évalué à 4.

                Personnellement j'en ai mais ils sont tous légaux. Au hasard tu peux aller voir http://kahvi.org/(...) ou encore http://www.neos.fr.fm/(...) (qui est membre de linuxfr et qui fait de l'excellente musique - merci Neos). Comme quoi on peut avoir de la musique sans être dans l'illégalité.
                • [^] # Re: UPDATE

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Merci pour ces excellents sites de musique.
                  Tu en as d'autres du genre ?
                  Peut être existe-t-il un annuaire des artistes distribuant leur musique librement ?

                  Dans un autre genre : http://www.64bits.de/(...)
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 8.

    Le pilote est vendu 14,95 $

    Et ils ont rajouté la note suivante :

    We would like to express our gratitude to all the people who have contributed to our past beta testing programs and to the Linux project by entitling everyone who has been specifically thanked in the CHANGES file of our drivers, or whose email address specifically appears in the MAINTAINERS or CREDITS file of the kernel, or posted more than 10 times to our mailing lists before the first official release on Sept 8th 2003 to a complimentary (non-transferable) license. If you qualify, simply sign up for an account and then email community@linuxant.com to request your license.

    C'est assez hypocrite comme comportement.
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ben, ce serait cool de le préciser dans le linux Linmodem-HOWTO :
    Connexant hardware is well supported but fullfeatured drivers are currently being sold by linuxant who profited of the expertise and the bug report of the community. Please Boycott.

    En tout cas j'ai envoyé un mail au mainteneur de la doc dans ce sens.
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 2.

    Si je comprends bien les sources du driver n'ont jamais étés en GPL ?

    C'est cela où je me trompe ?
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 1.

    On voit l'évolution du site.
    Au début, c'était http://www.mbsi.ca/cnxtlindrv/(...) et maintenant c'est devenu http://www.linuxant.com(...)

    Je trouve ce revirement décevant mais c'est le risque lorsqu'un driver est en partie proprio (d'après ceux que j'ai compris de certains posts). A tout moment, le mainteneur peut le rendre payant sans possibilité de faire un fork. Notez bien que je ne suis pas contre le fait qu'il soit payant (aucune license ne l'interdit) mais en voyant le site web cela fait très coup préparer à l'avance :-( et cela c'est avoir pris la communauté pour des cons
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à -1.

    C'est politique est vraiment décevante. N'importe quoi ...
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai relu la license de la version beta que j'utilise, et il n'y a pas de restrictions concernant la distribution (de ce que j'en ai compris, je ne suis pas un spécialiste...)

    J'ai donc mis ce fichier dispo sous emule, mais on pourrait envisager de les récupérer chez ceux qui en on gardé une copie et de les mettre à dispo sur un site web indépendant, non ?

    Qu'en pensez-vous ?
  • # Parallèle: Pilotes ESS

    Posté par . Évalué à 3.

    Rien à voir ou presque - le driver du winmodem ESS - dans mon portable:

    Le source du driver est maintenu par HP je pense - et il semble exister depuis un moment (depuis le 2.2.20...) - et compilé par Mandrake la dernière fois pour le 2.4.18. C'est pas de l'opensource mais ces gens là respectent les acheteurs en leur fournissant qqchose d'utilisable.

    Evidemment utiliser un binaire dans un kernel compilé main (2.4.21) n'est pas de tout repos - en effet - entre la version de gcc utilisée (2.95.4) et les options du kernel (no stack pointer par exemple) - on y passe beaucoup de temps mais on insiste car on a réussi à le faire marcher une première fois.

    Il faudrait que je vérifie mais il me semble que ce driver n'exploite pas le modem à la vitesse maximum (sous entendu pas aussi bien que sous win$) - en tout cas je ne me plains pas - ça marche.

    A force de dénigrer les utilisateurs de Linux en vendant du matos de pacotille, les boites s'exposent à du reverse-engineering qui pourrait leur être très préjudiciable. Imaginer que l'on distribue les sources d'un driver winmodem - toute la valeur ajoutée est alors accessible à la concurrence !
    Si les fournisseurs ne veulent pas voir disparaître leur marché juteux, il devrait envisager sérieusement une distribution de drivers Linux - même en prioprio - et éventuellement avec des accords avec les distributions. Un rpm pour chaque modem dans une RedHat/Mandrake/Suse ne coute franchement pas grand chose comme effort.

    En comparaison, si FreeCPU permet de faire des processeurs facilement avec peu de R&D, des fondeurs de FreeCPU peuvent se faire plus de marge que Intel en vendant moins cher encore...
    • [^] # Re: Parallèle: Pilotes ESS

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tu parles de RPM pour 3 boîtes, c'est sympa, mais qu'en est-il des Debian, Slackware et même LFS? Celle-ci ferait comment?
      Si on veut grand publique, faudrait donc un driver à la nvidia, avec une partie qui se compile sur la machine et une partie précompilé, parce qu'avec des drivers en RPM, ca n'aide pas beaucoup plus ceux qui ont des distrib/machines exotiques. D'ailleur, un *bon* driver proprio ce devrait d'être gratuit et d'être disponible en état de source complet, parce que même les drivers nvidia ne sont pas si bien que je l'ai dis, comment font les personnes qui disposent de powerpc avec un binaire précompilé x86?
      Voilà, j'ai noyé le poisson ;)

      PS : ce message s'adresse aux décideurs pressés qui aurait lu les posts précédents et que seraient près a faire des drivers libres dans leurs boites.
      • [^] # Re: Parallèle: Pilotes ESS

        Posté par . Évalué à 1.

        OK mais tu pinailles ... tu extrais le .o du rpm et tu y arrives.
        Moi, j'ai un .o pour mon modem - et il n'a fallu deviné comment il était compilé. Au moins s'il est livré dans un rpm, on sait quelle version de kernel et comment le kernel a été compilé par la distrib.

        D'ailleurs, un projet est en cours pour la définition d'une interface commune pour winmodem - ce qui permettrait comme tu le dis d'avoir une partie compilable avec le kernel et un .o spécifique à chaque winmodem.
        • [^] # Re: Parallèle: Pilotes ESS

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Mais le problème reste le même, le .o est spécifique à l'architecture, et ça risque au final de faire comme avec nvidia. C'est à dire, si t'a un mac avec une carte 3d nvidia, exit la 3d sous gnu/linux. C'est surtout ca que je voulais mettre en avant, parce qu'extraire des .o ....
          Bon, voila, j'espère que tu as mieux compris mon point de vue. Dans un bon driver priprio, il faut que ca gère la plupart des architectures (pas seulement les x86).
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 2.

    ca va peut etre relancer des projet open source comme http://fabrice.bellard.free.fr/linmodem.html(...) et http://www.close.u-net.com/ltmodem.html(...) .
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est drole, car sur le site de conexant ( http://www.conexant.com/support/md_driverassistance.html(...) ), la license pour les drivers linux stipule:

    "Linux License Agreement

    1. Permitted use. Redistribution and use in source and binary forms, with or without modification, are permitted under the terms set forth herein. "

    Alors ? quelqu'un achète les drivers et peux les redistribuer à tous le monde ?
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise jusqu'à présent la dernière béta qui datait du 16 avril je crois. Mais, est-ce qu'elle passera pour le noyau 2.6 ?!? Si ce n'est pas le cas, font chier avec leur vente forcée et leur simili-version gratuite inutile. Enfin vente forcée, j'ai qu'à m'acheter une vraie carte plutôt que le truc immonde qui est sur ma carte mère...
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par . Évalué à 1.

      je ne crois pas avoir jamais vu de vraie carte modem qui faisait TOUT en hard...


      j'ai un olitec interne pci , et il faut des drivers relou, qu ej en'ai jamais même installés , même mmx minimum, car les calculs de traitement du signal numérique<->analogique(fourrier 'n co) sont faits par le microprocesseur
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par . Évalué à 1.

        Et un modem externe sur port série ?
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par . Évalué à 1.

        Il fut un temps ou les Winmodems n'éxistaient pas...

        Dans mon bazar, je peut te retrouver un 2400 bps entièrement cablé si tu veux!
        • [^] # Winmodems

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est con, parcequ'en soi, c'est une bonne idée un Winmodem:
          - ça coute rien (comme dit Farib) parce que y a rien dedans
          - ça bouffe pas tant de cpu, j'avais un k6-2 350 et j'ai jamais noté koiksesoi (et de toute manière, en RTC tu surfe pendant la connexion, ça bouffe pas grand chose)
          - ça est écolo, tu fabriques moins de puces... bon non là je déconne.

          Le seul défaut, finalement, c'était les drivers. Mais comme la plupart des cartes internes bizarres. Va trouver un driver pour une obscure carte pour la BLU avec les circuits imprimés en russe, quel que soit l'OS... :)
  • # wanadoo/free/nerim

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis abonnè à wanadoo depuis 2ans sans probleme via ethernet/adsl 512, j'envisage de passer à Nerim Pro avec une adresse fixe IPV6.
    mon modem est un ECI.

    Quelqu'un a t'il une experience sous linux à rapporter la dessus, j'ai besoin de me faire une idée de la difficultée.
    • [^] # Re: wanadoo/free/nerim

      Posté par . Évalué à 1.

      bah l'ipv6 c réellement pas très difficile...

      par contre, nerim pro, 100€ par mois, cher....

      le pack base c'est suffisant :/
    • [^] # Re: wanadoo/free/nerim

      Posté par . Évalué à 1.

      chez free pour 29,90€/mois : 512K + Ip fixe + non de domaine type .hd.free.fr . C'est un début.
      • [^] # Re: wanadoo/free/nerim

        Posté par . Évalué à 1.

        non : le hd.free.fr c'est un alias. Donc en ip fixe, l'intérêt est limité.
      • [^] # Re: wanadoo/free/nerim

        Posté par . Évalué à 1.

        oui c'est bien pour un debut comme tu dit, mais j'ai aussi besoin de plus d'upload, si Free c'est si bien en upload, je pense que tu as raison 29 euro c'est top.
      • [^] # Re: wanadoo/free/nerim

        Posté par . Évalué à 1.

        nerim, 45€, 512, ip fixe, *vrai* nom de domaine chez amen pour pas cher (tu peux definir tes www.tondomaine.tontld, mail, mail2, ftp, etc...)
        et aussi dans le réseau nerim: miroir debian, _ftp.noemie.org_ ;)
        • [^] # Re: wanadoo/free/nerim

          Posté par . Évalué à 1.

          > miroir debian chez nerim

          oulà t'as vu tous les miroirs chez free? ftp://ftp.free.fr/mirrors/(...)
          y a debian, mandrake, kernel.org, apache, mozilla, *bsd, redhat, slack, knoppix, Xfree86,...
          et cocasse, y a un vieux SP2 pour win2k! (ils en sont au 4)

          Ca va, c'est bien, on se sent bien de pas gacher la BP d'interconnexion.

          Mais c'est vrai que nerim a une bien meilleure réputation comme provider... mais la moitié de la BP pour 50% plus cher, ça fait un peu trop du coup.
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 5.

    Donc, comme promis, les pilotes glané ça et là sont dispo a:
    < http://naboo.homelinux.org/~daniel/download/hsf_hcf_riptide-beta(...) >
  • # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

    Posté par . Évalué à 2.

    Franchement ca me fout les boules ...

    étant abonné à la mailing HSFlinmodem, je suis de pres l'évolution
    des drivers. Je me suis en effet porté acquéreur d'un Dell Inspiron
    4150 muni d'un modem ... Connexant :(

    La c'est vraimment étrange ... il est vrai que l'équipe de dev de
    ces modems travaille ( pour rien ? ) sur ces drivers depuis un
    bon moment ... mais payer pour utiliser du matos que l'on a
    dûment acheté je trouve ca inconcevable ... c'est la double
    peine appliquée à l'informatique ( tu payes ta dettes, mais
    ensuite tu repayes ) ... J'admet que ces mecs ont bossés
    longtemps sur ces drivers qui étaient dispo pour tous ... mais
    la ça tombe dans la mentalité de ... enfin bref une mentalité que je
    ne cautionne pas ...

    C'est bien beau de parler ... malheureusement je ne suis pas
    du tout calé pour écrire un driver en C pour le chipset de ce modem :/
    [ oui j'admet que la ne coderais pas pour remédier à ce probleme, c'est
    pas tres cool, mais a vrai dire je n'ai ni le temps [ travail ], ni les ni
    compétences néccessaires actuellement ] [ éventuellement je suis
    Ok pour bosser sur des trucs que je maitrise] [ mea culpa ;) ]

    Comment réagir ?

    Je pense qu'il y a deux types d'entités en cause :

    1/ les producteurs de ce type de chipset
    qui devraient fournir gratuitement le moyen d'exploiter le
    matériel qu'ils vendent ... ah euh , mais zut pour les modem
    dsl c'est la meme merde ... [ id pas mal de matos ]

    2/ Les intégrateurs de ce type de chipset
    ah euh, mais zut déja ils te fourgent un WinSux d'office :/

    Donc pour les (1) ca n'a pas l'air facile ( drv fermé, non volontée de
    collaborer ) et pour les (2) ce n'est pas non plus évident ...

    Pour les (2) prenons par exemple l'ensemble des gens qui possedent
    un dell ( ou autre ) a base de chip connexant, puis l'ensemble des
    gens utilisant Linux ou Bsd. Prenons l'intersection de ces deux ensembles...
    Combien sommes nous ? ( tips : tous mes amis geek ont des dell et bossent sous linux ou BSD )

    Ne sommes nous pas assez pour téléphoner à leur service après-vente ?
    ou pour pour spammer sans relache leur mail ?

    Avez vous la volonté de les faire bien chier ? Dans le sens que nous
    sommes des "consommateurs" de hardware, et quand tant que
    consommateurs nous avons le droit de faire bien chier les commerciaux ?

    Bref, je trouve ca tout simplement intolérable, et si on ne peut pas
    faire plier ces personnes par les idées ou la raison, nous pouvons les faire
    plier par l'argent ... En tant que consommateurs nous exigons certains droits ...


    bon je sors -> [] mais j'ai bien les boules

    'culés
    • [^] #

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      encore une fois je rappelle que la communauté des utilisateurs d'OS alternatifs ne se limite pas à Linux voire Linux+*BSD...
      BeOS, QNX, AmigaOs, ... même si certains ne sont pas Libres, ils n'ont pas moins le droit d'utiliser le matériel qu'ils ont acheté.
    • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

      Posté par . Évalué à 1.

      tips : tous mes amis geek ont des dell et bossent sous linux ou BSD

      Clair ! Et pour se donner une idée la représentation des différentes marques sur linux-on-laptop.com (pas fait, pas réveillé)

      Moi qui pensait changer prochainement mon inspiron 8200 pr un nouveau modele, le M60, je suis tres perplexe en apprenant que:
      - le modem ne marchera peut etre pas (beta+evolution kernel oblige)
      - le support du centrino sera moisi (voir http://linuxfr.org/2003/09/02/13808.html(...))

      Si qq'un a des infos sur ce portable sous linux, je suis tres interessé (déjà vu sur linuxlaptops, y'a rien)
      • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

        Posté par . Évalué à 1.

        Je viens d'acheter il y a quelques semaines un portable pas mal (et qui n'était pas cher en plus).
        Il est bien supporté par mon linux (Mandrake 9.1)
        Gericom Webgine XL
        Athlon 1600+ (version pour portable je suppose)
        Écran 15" TFT de bonne qualité je trouve
        256Mo de RAM DDR (extensible à 1Go d'après la doc, mais je n'ai pas encore trouvé l'ouverture, il n'y en a qu'une pour le disque dur et le CPU, peut-être que les connecteurs de RAM se trouvent près du CPU ou alors il faut tout démonter)
        20Go disque dur
        Modem interne (apparament non supporté)
        1 Port série (donc possibilité de brancher un modem externe)
        1 Port parallèle
        1 Port infrarouge
        1 Port PS/2
        2 Ports USB
        1 Port VGA
        1 Port Firewire
        1 Prise casque
        1 Prise Micro
        1 Prise RJ45 ethernet 100Mb/s
        1 emplacement pour cable anti-vol standard
        1 slot PCMCIA
        Pas de lecteur de disquette, mais il y a juste l'emplacement et l'électronique
        Pas de sortie TV, mais il y l'emplacement (peut-être présent sur d'autres versions)
        Carte graphique S3 Savage Twister supportée en 2D pour le moment, en attendant le portage des drivers 3D vers XFree 4.3
        Carte Son AC97 supportée sans problème
        Micro intégré
        Haut-parleurs intégrés (qualité du son moyenne par rapport aux haut-parleurs d'un compaq présario 700)
        Lecteur CVD, Graveur CDRW
        L'acpi fonctionne apparament (autant que peut le faire le support ACPI limité de linux pour le moment, ventilo à fond tout le temps)
        Choix d'utiliser l'APM si on le préfère à l'ACPI
        Environ 3H d'autonomie en utilisation réelle (disons entre 2h30 et 3h00 suivant l'utilisation qu'on en fait)
        Touches de fonctions que je n'ai pas encore réussi à faire marcher : hibernation, réglage du son et lancement du logiciel de mail)
        Pavé tactile correct et 2 boutons de sourie

        Le plus gros inconvénient, un peu bruyant par rapport au compaq de ma mère (mais ça doit être dût au fait que le ventilo est à fond tout le temps et en tout cas il est TRÈS silencieux par rapport à mon ordinateur fixe et il chauffe beaucoup moins).

        À oui, le prix est intéressant aussi : 900?
        • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

          Posté par . Évalué à 1.

          La différence de prix se fait sur la qualité des composantes, un athlon au lieu d'un p4m , un 15" qui fait du 1024x768 ( les dell font du 1400x1050 ) , la rapidité du HD ( le mien fait 5400 tr/min au lieu des 4200 habituels , on sent la différence ) mais surtout la différence de prix vient du SAV. Les laptops dell sont garantis pour 3ans par défaut, différents niveau de garantie existent comme la complete care qui couvre les chutes de portable et les renversements inopinés de liquides, et ce théoriquement en J+1 et sur site . Ex : mon clavier s'est mis a déconner, j'ai appellé Dell, un mec est passé 3 jours plus tard sur mon lieu de travail, m'a changé le clavier en 5 min sans me poser de question ni meme verifier que le clavier déconnait, et ce pour O?. Idem une connaissance a eclaté son inspiron sur le sol, il en a récupéré un tout neuf. J'ai ce service pendant 3 ans qui m'assure d'avoir un laptop qui fonctionne nickel quelle que soit le probleme qui arrive.

          Les laptops vendus en grande surface sont nettement moins chers, mais si l'un des composant tombe en panne, c'est 1) le laptop qui part en intégralité à la poubelle ( bon courage pour trouver/changer un écran ) 2) la galere pour faire appliquer la pseudo-garantie incluse avec le portable. 3) Si la garantie est appliquée ils te prennent ton laptop pendant une durée X durant laquel ton outil de travail est immobilisé. Et un portable ca tombe facilement en panne ...

          Euh, je suis hors sujet là ;)
          • [^] # [HS] notebooks

            Posté par . Évalué à 1.

            > hors sujet là
            OK, moi aussi

            > athlon < p4m
            Moyennement d'accord... au niveau perf, le PR d'AMD est à peu près correct, PR = MHz du P4 <=> perf equivalentes, et la gestion de l'énergie de l'athlon est au moins aussi poussée. Je me rappelle avoir lu qu'aun athlon de basse fréquence pouvait valoir un centrino.... [enfin, sous Windows, avec l'ACPI qui marche]

            Le défaut principal des portables, pour les perfs, c'est le chipset video. Pas parce qu'il est plus ou moins performant, mais que s'il partage la RAM, c'est la misère... autant sur un Athlon qu'un P4, mais les P4 ont lpus souvent de la VRAM dédiée.

            > Laptops d'hyper moins chers parce que moins de garantie
            Ouais, mais ils vendent aussi des Toshiba, Acer, Compaq qui valent bien Dell en qualité de SAV. Et puis tu peux avoir une garantie médiocre sur un Dell moyennant un rabais qui les mettent au même prix.

            Si je me souviens bien, les Dells que j'ai vu font un peu trop fragiles, ils ont changé ça? (ben ouais, en vente directe tu peux pas tater la qualité du tissu, des contre-piqures, etc. :=) )
          • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est pas parce qu'on a une marque que la qualité est meilleure.
            Le compaq de ma mère par exemple (1 an d'âge à peine) à le boitier qui commence à se fissurer alors qu'il n'est jamais tombé et qu'elle fait hyper attention à sa machine. De plus, avec un Dell, tu ne peut pas mettre une knoppix pour tester si tout marche. Sur le gericom que j'ai acheté, ben j'ai dit au commercial que je voulais le tester, et il n'y avait pas de problème, en 5 minutes j'étais sur que ce que j'achetais était compatible (sauf le modem, mais ça je m'en fout). Et puis dire que Dell est mieux, on n'en sait rien car on a la surprise au déballage car pas de test Linux possible et souvent les laptops avec linux, c'est pas la joie.
            C'est vrai que le 15" n'a que du 1024x768 alors que j'aurais préféré du 1280x1024, mais bon...
            • [^] # Re: Pilotes modem Conexant HCF and HSF désormais payant.

              Posté par . Évalué à 1.

              j'ai un inspiron 4150, et c'est vrai que je suis allé à l'avanture en l'achetant (mais ça, je m'en suis rendu compte après!)
              Enplus, chez dell, il voulait me faire _payer_ pour virer windows!!!
              un comble!!!!
              par contre, le 1400x1200 c'est quand même bien...
              Si quelqu'un a aussi réussi à le faire s'arreter avec la commande halt, je suis preneur (kernel 2.4 21 compilé façon debian)...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.