Pydza : jeu libre cherche âme seule

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
17
15
jan.
2016
Jeu

Pydza est un jeu 2D (2 dimensions) libre de plateforme de type Mario. Pydza est développé en Python avec Pygame. Doté de graphismes soignés, il est de plus multi-plateformes et multilingue. Au gré de votre aventure, vous parcourez un monde peuplé d’ingrédients de pizza, écrasant des tomates sur pattes et attrapant des parts de pizza (source Framasoft).
Ce jeu a été développé dans le cadre d'un projet tutoré de première année de DUT Informatique, à l'IUT d'Orsay, université Paris-Sud (Paris XI) en 2006. Les auteurs sont : Rémy Coutable, Alban Feron et Margueritte Pierre-Elie aidés de leur professeur M. Éric Petitjean.
Le jeu n'a plus d'activité depuis 2008 et le site officiel a disparu. Il ne reste que la première version sur sourceforge. Nous voici donc, encore devant un jeu libre abandonné. Mais comme nous disposons des codes sources (du moins jusqu'à la version 1.15) il peut être repris par qui en a envie.

NdM: les sources de la version 2.2 (aussi appelée 0.2.2) ont été retrouvées.

L'association LanPower met à disposition sur son site une version 2.2 de 2008 avec installeur créé par l'association à partir du fichier zip récupéré avant la fermeture du site officiel. La licence est la GPLV3. Cependant, le jeu n'est pas totalement libre au sens strict du terme puisque les musiques de Steve Allen sont sous licence CC by-nc-sa 3.0 (on notera de plus la présence de MSVCR71 pour la version Windows).

Aller plus loin

  • # Lien hypertexte vers sources Pydza 2.2

    Posté par  . Évalué à 2.

    D'après ce que je comprends la dernière version est la version 2.2. Pourquoi ne pas proposer un lien hypertexte vers une archive de la version 2.2 des sources de Pydza ? Cela permettrait déjà aux quelques utilisateurs de GNU/Linux, si si il y en traîne quelques uns ici, de pouvoir exécuter le jeu nativement sur leur système.

  • # Images

    Posté par  . Évalué à 5.

    Voici une image du jeu, si vous en avez d'autres, ce serait bien de les ajouter à l'article. Pour donner envie de reprendre le projet, des images c'est intéressant.

    Pydza - Mozzarella

    • [^] # Re: Images

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Elles figurent sur le site.Je n'ai pas souhaité alourdir le téléchargement de la page Linuxfr, mais effectivement, on aurait pu rajouter des images en deuxième partie de dépêche.

      • [^] # Re: Images

        Posté par  . Évalué à 4.

        Elles figurent sur le site.Je n'ai pas souhaité alourdir le téléchargement de la page Linuxfr, mais effectivement, on aurait pu rajouter des images en deuxième partie de dépêche.

        A mon avis il faudrait soit éditer la dépêche, soit ajouter des screen shots dans ce fil de discussion.

  • # Reprendre le projet

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    autant la version 2.2 aurait mérité d'être poursuivi, le jeu est bien mieux fini et l'éditeur de niveau est super intéressant pour créer une communauté autours. Autant la version 1.15 correspond à un jeu basique comme il en existe des centaines, certes en pas libre, mais en tout aussi inintéressant.

    En tout cas, c'est sympa de votre part, de chercher à faire poursuivre le jeu lui-même ^

  • # Remonter la piste ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si j'ai bien compris il y a 2 versions :
    -La 2.2 super aboutie mais il n'y a pas le code source
    -La 1.15 peu aboutie mais sourcée

    Si c'est bien cela pourquoi ne pas essayer de contacter les auteurs ? Ça fait un peu traqueur mais il est probable qu'ils aient les sources de la version 2.2 ?
    Et sinon pourquoi ne pas demander à LanPower le zip dont il est question ?

    • [^] # Re: Remonter la piste ?

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16 janvier 2016 à 13:34.

      A priori la version 2.2 à été retrouvé http://redmine.sparklin.org/projects/pydza/repository

      D'ailleurs dans les personnes qui ont participé on retrouve élisée (enfin je crois) qui viens juste avec son équipe de libérer Superpowers ( http://superpowers-html5.com/index.fr.html ) un outil de création de jeu vidéo opensource.

      Je fais d'ailleurs une news sur Superpowers bientôt ^

      • [^] # Re: Remonter la piste ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai hâte de lire cette news, je me suis mis à SuperPowers il y a quelques jours, la doc' est soignée et j'aime beaucoup la simplicité du bordel.

        La libération du code source il y a peu devrait aider à créer une véritable communauté autour.

        La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Intérêt ?

    Posté par  . Évalué à -4.

    Parce que là je vois pas. Pourquoi reprendre un jeu datant de 2008 ? Au seul motif qu'il soit open-source ? Ça fait un moment qu'on a dépassé ce stade.
    À coté, il y a Supertux qui a un code tout aussi sale mais qui est activement développé

    • [^] # Re: Intérêt ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      L'intérêt c'est d'avoir un jeu de plus (et puis la dernière version finalement est de 2010,donc pas si vieille que ça).

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