Réponses de Nicolas Dupont-Aignan et d'Arlette Laguiller à Candidats.fr

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
22
mar.
2007
Communauté
Après la réponse de Marie-George Buffet, l'initiative Candidats.fr a reçu les réponses de Nicolas Dupont-Aignan (qui n'a pas réuni les 500 parrainages nécessaires pour se présenter) et d'Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière).

NdM : La synthèse des réponses se trouve dans la seconde partie de la dépêche.
Dans sa réponse de neuf pages, Nicolas Dupont-Aignan donne son avis sur tous les thèmes du questionnaire de Candidats.fr.

À propos des brevets, il indique ainsi «La convention du 5 octobre 1973 est claire sur les limites et exclut les mathématiques, les logiciels ainsi que les méthodes thérapeutiques du champ de la brevetabilité dans son article 52. Il n'est donc pas indispensable d'empiler de nouvelles lois les unes sur les autres mais au contraire de faire appliquer les textes existants». Mais il ne donne pas de détails sur les réformes envisagées du système des brevets.

Au sujet de la Convention de Genève, il déclare que «La France doit participer à toutes les initiatives qui font progresser la libre transmission du savoir et de la création.». Il se prononce clairement pour un droit à l'interopérabilité inscrit dans la loi, pour l'obligation de l'utilisation des standards ouverts dans l'administration, et l'utilisation quand c'est possible de Logiciels Libres, pour une application réelle du Code de la Consommation interdisant la vente liée et, à propos de la loi DADVSI, il pense que «C'est la totalité de ce texte qui doit être revue afin d'assainir le débat sur les droits d'auteur».

Enfin, dans les questions portant sur l'éducation, il donne sa vision des Logiciels Libres en indiquant que «Le mouvement du logiciel libre constitue l'un des bouleversements sociaux et politiques majeurs de ces dernières années, la mise à disposition gratuite et libre d'une somme colossale de techniques et d'informations fait trembler les entreprises du secteur qui bénéficiaient jusqu'il y a peu d'un système oligopolistique».

Arlette Laguiller, en revanche, ne répondra pas au questionnaire de Candidats.fr. Elle a déclaré «Le sujet est important mais, malheureusement, je ne dispose pas d’un secrétariat numériquement nombreux ni d’une armée d’experts me permettant de répondre avec la compétence et la précision voulues à votre demande. Je suis, en effet, en campagne avec des déplacements nombreux et je ne peux pas me consacrer à tout le courrier que doivent recevoir tous les candidats à la présidence de la République. Avec mes regrets renouvelés et mes salutations distinguées».

Aller plus loin

  • # Dominique Voynet arrive...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    D'après ce que je sais, la réponse de Dominique Voynet a été rédigée et celle de José Bové arrive bientôt aussi...

    Comme quoi, il suffisait d'attendre un peu :)

    Axel
  • # Noter les réponses...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il serait intéressant de noter les réponses et d'afficher une note finale comme l'a fait pour l'écologie l'alliance pour la planète :
    http://www.lalliance-2007.org/

    Axel
  • # Tiens...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le sujet est important mais, malheureusement, je ne dispose pas d’un secrétariat numériquement nombreux ni d’une armée d’experts me permettant de répondre avec la compétence et la précision voulues à votre demande

    Et elle ferait comment, si elle était élue la la dame ???
    • [^] # Re: Tiens...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Le fait qu'elle n'ait pas elle même la compétence pour répondre ne me dérange pas, on ne peut pas être expert dans tout. Et je préfère qu'elle admette ne pas avoir les ressources pour répondre que de répondre à côté.

      Maintenant, c'est vrai que c'est dommage que personne dans son équipe ne puisse prendre en charge la réponse au questionnaire.
      • [^] # Re: Tiens...

        Posté par  . Évalué à 6.

        en fait, avec un peu d'imagination, on peut savoir ce qu'elle aurait répondu:
        En se basant sur les prises de positions de LO (que l'on peut trouver sur le site du journal Lutte ouvrière http://www.lutte-ouvriere-journal.org) sur d'autre sujet concernant les brevets (par exemple sur les brevets de l'industrie pharmaceutique) et les profits faramineux de cette industrie, on peux être sur que LO ne défendrait pas des positions qui vont à l'encontre des l'interet général.

        Sur l'investissement: il parai raisonnable de croire que LO préférerait que l'argent publique aille pour des investissement permettant de développer des technologies ou outils qui reviendrait à la population. Si l'ensemble des administration ( Assistance publique, Education Nationnale, Impots, etc ..) avait investit dans le logiciel libre, et avait aider au développement de technologie libre, aujourd'hui, la population pourrait plus facilement utiliser des OS libre, sans compter les économie faite pour les dites administrations.

        Je trouve honnête d'avoir répondu comme elle l'a fait. LO est une petite organisation, avec des priorités autres.

        On peux peut-être trouver d'autre infos sur http://forumlo.cjb.net, le site des amis de LO
    • [^] # Re: Tiens...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Peut être qu'une fois élue elle pourrait donner le dossier à des ministres qui pourraient s'occuper de la chose sur les crédit de fonctionnement de la république et non de Lute Ouvrière...
      • [^] # Re: Tiens...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ok mais si elle répond la même chose sur 2, 3 sujets importants tu votes en te disant que le jour venu il n'y a pas de problème parce qu'elle sera alors certainement bien entourée ??
        • [^] # Re: Tiens...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Et bien déjà, je ne vote pas pour elle si je ne suis pas convaincu.
          Le fait d'éluder des sujets que je trouve important est une raison pour ne pas me convaincre.

          Maintenant vaut il mieux reconnaitre qu'on ne connait pas le sujet et qu'on a pas le temps / le moyens de s'y intéresser, que l'on préfère se concentrer sur ses valeurs premières ou alors ne rien faire ou enfin raconter des bêtises vite fait histoire de... je ne sais pas, à chacun ses avis.

          Enfin, si jamais elle passe, je pense que le PC et la LCR devraient s'en sortir bien aussi aux legislatives et que donc, vue qu'ils ont des visions proches sur pas mal de points, me semble t-il, il y a de bonnes chances que les sujets soient traités à peut près pareil.
  • # Des réponses décevantes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    D'abord, je suis assez déçu par l'attitude d'Arlette Laguiller: Mépriser ainsi environ 0,5 - 0,2 pour mille de l'électorat français (en se basant sur la participation aux scrutins), soit à peine un ordre de grandeur en dessous de son pourcentage habituel de suffrages je trouve que c'est un peu fort. L'aviez-vous remarqué d'ailleurs ? 10 à 15000 signatures c'est déjà un pourcentage tout à fait significatif des électeurs français :-).

    La lecture du texte de Monsieur Dupont-Aignan quant à elle me laisse quelque peu dans le doute. Dun côté tout à l'air à peu près correcte --- par là j'entend raisonnablement libéral (= pour les libertés individuelles et intelectuelles) ; quoique laissant transparaître un peu trop de confiance dans les institutions à mon goût. Mais il faut remarquer que ça commence vraiment très mal :
    «La convention du 5 octobre 1973 est claire sur les limites et exclut les mathématiques, les logiciels ainsi que les méthodes thérapeutiques du champ de la brevetabilité dans son article 52. Il n'est donc pas indispensable d'empiler de nouvelles lois les unes sur les autres mais au contraire de faire appliquer les textes existants».
    Apparemment c'est très bien. Mais c'est très précisemment la position de l'OEB et de beaucoup de pro brevets logiciels. S'aperçevant que ce texte n'est pas assez clair et permet de déposer des brevets infâmes sur (entre autre) des logiciels ils s'en contentent parfaitement. Alors du coup, magré toute la bonne volonté qui transparaît dans ses réponses, j'ai un petit doute sur la positions réel de Mr Doupont-Aignan...
    Et vous ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Des réponses décevantes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ceci dit, NDA a été un des plus fervents opposants au DADVSI, il a fait des supers colloques et il a voté contre le texte à l'AssNat. C'est déjà pas mal, tout ça.
    • [^] # Re: Des réponses décevantes

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai lu la réponse de Dupont-Aignan et je comprend mieux pourquoi il n'a pas eu ses 500 signatures, Ils s'en prend aux majors, au medef, à la comission Européenne. Et à la lecture de ce texte on voit qu' il est carrément pro-Logiciels Libres.

      Tu dis que la convention est pas claire alors qu'elle dit que les logiciels ne peuvent pas être brevetables, Dupont a raison de s'appuyer sur ce texte pour demander l'interdiction des brevets logiciels, non?
      • [^] # Re: Des réponses décevantes

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu dis que la convention est pas claire alors qu'elle dit que les logiciels ne peuvent pas être brevetables
        "...en tant que tels"... et c'est la que l'OEB pretend pouvoir breveter des logiciels "dans une utilisation particuliere". Comme il n'est pas possible de breveter une plante mais il est possible de breveter l'utilisation particuliere d'une plante comme analgésique. C'est juste un pretexte pour se faire du pognon et personne n'est dupe... mais ainsi va la vie...
    • [^] # Re: Des réponses décevantes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      NDA s'est quand même bien battu contre DADVSI :

      http://fr.wikisource.org/wiki/Fran%C3%A7ais%2C_reprenez_le_p(...)

      A ce propos, vous en connaissez beaucoup d'hommes politiques qui ont mis leur livre-programme sur wikisource ? ;)
      • [^] # Re: Des réponses décevantes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Il y a des partis qui mettent l'intégralité de leur publication sous licence CC. Par exemple les verts (CC-BY-NC-ND) ou le PCF (CC-BY-NC-SA).

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Des candidats de haut niveau

    Posté par  . Évalué à 5.

    Et bien, ca fait une belle brochette de reponses faites par des gens qui absolument toutes leurs chances d'etre elus et appliquer leurs propositions (ah non, y'en a un qui est deja disqualifie).

    Nan mais serieusement, c'est quand que les vrais candidats repondront ?

    Pasque Arlette qui pige pas un mot du questionnaire et les autres qui feront pas plus de 2%, ca me parait pas etre une tres grande reussite cette initiative. Meme l'Ordinateur Individuel a eu des interviews des principaux candidats dans sa derniere edition (vu en 1ere page, allez pas croire que je lis ce catalogue de pub)...

    Franchement, ca me desole mais je pense qu'on n'a plus qu'a se contenter betement des qq declarations d'intention faites deci dela par les candidats en mode "seduction".
    • [^] # Re: Des candidats de haut niveau

      Posté par  . Évalué à 10.

      Et donc sachant qu'ils ne seront pas élus, leur avis importe peu ? La démocratie, c'est donner la parole aussi à ceux qui sont minoritaires hein.

      Si on continue dans la même logique, on devrait n'en avoir jamais rien a faire de l'avis de la poignée de Linuxiens qui nous bassine avec le libre, n'écoutons que Microsoft puisqu'ils ont 90% de part de marché.
      • [^] # Re: Des candidats de haut niveau

        Posté par  . Évalué à -4.

        A quel moment ai-je dit ca ???

        Le fait est que ca ne sert a rien de \o/ devant ces 3 cette reponses (1 qui pige rien et 1 disqualifie sur 3 au total) alors que ca ne menera strictement a rien de leur sa part.
        D'ailleurs, il reste Buffet qui a repondu mais ils etaient ou les petits gars de son parti lors des discussions sur la DADVSI ? Perso, j'ai pas vu un seul communiste... tout partis communistes confondus... donc meme si Arlette pigeait qqch, elle n'a pas donne non plus une seule consigne precedemment pour que d'autres s'interessent au probleme. Et Dupont-Aignan, ben, on verra dans 5 ans si il se represente et arrive a chopper 500 signatures de maires.

        Bref, ce qu'on a recu jusqu'a maintenant ne vaut pas grand chose...
        • [^] # Re: Des candidats de haut niveau

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Primo, les communistes ont été largement présent pendant les débats du DADVSI, et au moins étaient les seuls à avoir une position claire et unanime.

          Secundo, les autres candidats répondront, tout du moins des délégations de leur parti. Il faut leur laisser un peu le temps avant de couiner, disons que jusqu'au 10 avril on est dans un délais de rigueur.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

        • [^] # Re: Des candidats de haut niveau

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le but de l'initiative est plutôt de connaître les opinions des candidats pour voter en connaissance de cause plutôt que de dire ce que sera le monde de demain (ça, on en sait rien, et les candidats non plus).
    • [^] # Re: Des candidats de haut niveau

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je suppose que quand tu parles des « vrais candidats » tu fais référence à ceux ayant le plus de probabilité d'être président(e).

      Nos contacts dans ces différents partis nous ont indiqué que les réponses des candidats sont en cours de finalisation et devraient donc être publiées d'ici début avril.
      • [^] # Re: Des candidats de haut niveau

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si c'est le cas alors j'en suis tres heureux (et pour le coup : \o/)

        Attention : j'adore cette initiative et la trouve tout a fait pertinente mais il faut avouer que jusqu'a maintenant, c'est plutot reste lettre morte...

        Personnellement, j'attends surtout la reponse de Sarkozy car j'ai bien envie de voir si son parti mettra noir sur blanc les aneries qu'on entendu pendant la DADVSI de leur part ou si ils essaieront d'arrondir les angles...
        • [^] # Re: Des candidats de haut niveau

          Posté par  . Évalué à 4.

          Disons qu'il est plus difficile et plus long de répondre à un questionnaire précis abordant de nombreux sujets que de rester dans les généralités habituelles des candidats.

          On verra début avril.
        • [^] # Re: Des candidats de haut niveau

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          >Personnellement, j'attends surtout la reponse de Sarkozy car j'ai bien envie
          >de voir si son parti mettra noir sur blanc les aneries qu'on entendu pendant
          >la DADVSI de leur part ou si ils essaieront d'arrondir les angles...

          Vu que nous sommes en période d'élection et qu'il faut faire plaisir au plus grand nombre, je pense qu'ils risquent de faire des réponses allant dans notre sens...

          Mais je me trompe peut être, aurons nous des réponses honnêtes sur tous les sujets?
          • [^] # Re: Des candidats de haut niveau

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Dans le dernier "Ordinateur Individuel", il y a une initiative d'interview des candidats. Je l'ai lu rapidement, mais de tête, il me semble que la première des questions posée à NS est "c'est quoi qu'on fait de DADVSI ?" et ça réponse commence par : "La loi est faite pour être appliquée ..."
            Donc, on aime ou pas, mais avec NS, ça a généralement le mérite d'être clair, reste à voir quelle direction prendra t'il : les lobbies pro-brevets, ou l'émancipation des SI en france, poussés par le LL. Il parait qu'il a changé.

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Bayrou

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne sais pas si Bayrou va répondre directement à candidats.fr, mais en tout cas ça fait belle lurette qu'il a inscrit le logiciel libre dans son programme :

    http://www.bayrou.fr/propositions/logiciel-libre.html

    ( et il utilise un portable mac sous OS-X )
  • # C'est assez drôle quand même....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    .... de voir que la premier parti qui réponds aux questionnaires sur les logiciels et l'informatique, c'est le PC.

    Et c'est encore plus drôle de voir un NDA qui manque de signatures :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.