Rétrospective LinuxFr 2004

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
2
jan.
2005
LinuxFr.org
Retour sur 2004 : en janvier, Fabien Penso annonce qu'il passe la main et que le rôle de webmestre sera dorénavant partagé entre Benoît Sibaud et Pascal Terjan. Avril et son traditionnel poisson est l'occasion d'évoquer une hypothétique professionalisation du site. Depuis mai, la notation par défaut des commentaires d'un utilisateur dépend des notations précédentes obtenues. En juillet, la modération évolue et des relecteurs viennent épauler les modérateurs. L'association LinuxFr qui gère le site a renouvelé son bureau.

Parmi les changements sur le site, on notera la possibilité de gérer le placement de ses boîtes utilisateurs, l'apparition de la barre de navigation pour les visiteurs authentifiés, des forums, du système de messagerie interne, des premières aides en ligne, du signalement des nouveaux commentaires, la multiplication des sorties RSS/RDF/Atom, le retour des signatures, ainsi que la naissance du système de suivi, sans parler de la possibilité de choisir l'apparence du site (CSS) ; d'ailleurs le site a changé de look en fin d'année. Côté chiffres, 2004 c'est :

3030 dépêches (1286 acceptées, 1741 refusées et 3 encore en modération), à comparer aux 3832 en 2002 et 4138 en 2003
191182 commentaires (la moitié sur les journaux, un quart sur les dépêches), à comparer aux 72348 en 2002 et 158133 en 2003
8430 journaux, à comparer aux 7171 en 2003
3848 entrées de forum (nouveauté 2004)
104 astuces, à comparer aux 39 en 2002 et 82 en 2003
106 entrées dans le système de suivi (nouveauté 2004)
54 sondages
6113 comptes d'utilisateurs créés (dont 5965 actifs et 143 fermés), à comparer aux 3205 en 2002 et 5171 en 2003
de nombreux livres et abonnements offerts à aux meilleurs contributeurs par nos partenaires
environ 1,5 TiB de bande passante, 17 millions de visites, 72 millions de pages différentes consultées, 213 millions de fichiers, 309 millions de hits (voir les statistiques web)

Aller plus loin

  • # LinuxFR

    Posté par . Évalué à 10.

    Il n'y a pas à dire LinuxFR est une référence dans le monde de l'open source français. Il reste pour moi mon site d'information préféré ( il est clair, bien mis en page, agréable à lire, les commentaires laisse place à des débats intéressants et enrichissant).

    Je vous souhaite une bonne continuation.
    • [^] # Re: LinuxFR

      Posté par . Évalué à 10.

      Pour moi LinuxFR est aussi un site de divertissement. :-)
    • [^] # Re: LinuxFR

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      tiens ?
      moins de dépèches en 2004 ?
      dites, je me dit ca mais est ce qu'il y aurait moyen d'accéder aux dépèchez refusées quelque part ?
      je veux bien qu'elles ne soient pas en première page vu qu'elles sont refusées mais elle sont ptet intéréssantes quand meme, genre dans uen rubrique "dépèches de dernières pages ?"

      quoique faudrait voir les raisons de leur refus aussi.

      sinon pour moi dlfp est la référence du libre et pas seulement francais, je ne connait pas d'autres sites portails du meme style (slashdot ressemble plus à un blog ou un journal perso pour moi).
      • [^] # Re: LinuxFR

        Posté par . Évalué à 4.

        Il arrive souvent qu'une requête refusée le soit pour re-rédaction, sans compter les utilisateurs qui se trompent, et se croient dans un forum d'aide. On devrait en faire un bétisier ! :)
      • [^] # Re: LinuxFR

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        > Je veux bien qu'elles ne soient pas en première page vu qu'elles sont refusées mais elle sont ptet intéréssantes quand meme, genre dans uen rubrique "dépèches de dernières pages ?"

        Du genre « Schmurtz 3.12 est sorti. » (texte intégral) ou « Bande de *bip* Gros *bip* LinuxFr c'est *bip* *bip* bip* Et *bip* » (version censurée) ?

        Vu le contenu de certaines (contenu publicitaire, illégal, creux, diffamatoire, etc.), on ne peut pas les publier. Il faudrait donc retrier les non totalement à jeter parmi les refusées (en éliminant celles en double et les réécrites)... Bref il y a plus utile à faire à mon sens.
      • [^] # Re: LinuxFR

        Posté par . Évalué à 5.

        Le problème c'est qu'on aurait pas fini avec les trolls:
        "Ouiiiiin ma news sur Fedora/Suse/Mandrake a été rejetée alors que 78,12% des news sur Mandrake/Fedora/Suse passent en première page, ouiiiin les modérateurs sont payés par Suse/Mandrake/Fedora." Déjà que sans la liste des news rejetées on a droit à ce genre de posts...
      • [^] # Re: LinuxFR

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        moins de dépèches en 2004 ?
        A comparer au nombre de journeaux en augmentation et à l'arrivée des relecteurs.

        Dommage de ne pas avoir le nombre de dépêches refusées des autres années.

        En tout cas "keep on the good work, guys" (expression déposée - US PATENTS 5.178.595)
        • [^] # Re: LinuxFR

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          2002 : 2526 acceptées, 1306 refusées (total 3832)
          2003 : 2104 acceptées, 2034 refusées (total 4138)
          2004 : 1286 acceptées, 1741 refusées, 3 en attente (total 3030)

          Et il faudrait vraiment transformer la page de stats en page précalculée pour éviter qu'elle ne mette trois plombes à se calculer et pour la rendre publique.
          • [^] # Stats

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Merci.

            Ca nous donne ça :
            2002 : 66 % de dépêches acceptées
            2003 : 51 %
            2004 : 43 %
            La modération est plus sévère, tant mieux pour la qualité.

            Progression du nombre de journaux, d'utilisateurs et des commentaires, environ 20 %, pas mal.
            Pour le fun, j'ai regardé sur http://counter.li.org(...) et l'augmentation du nombre de français enregistrés en 2004 est d'environ 15-20% aussi.
            • [^] # Re: Stats

              Posté par . Évalué à 6.

              2002 : 66 % de dépêches acceptées
              2003 : 51 %
              2004 : 43 %

              La modération est plus sévère, tant mieux pour la qualité.

              Il faut se méfier des pourcentages, ils ne parlent pas autant qu'ils en ont l'air.

              Logique par l'absurde : Si en 2006 on passe à 99% de dépêches refusées, trouveras-tu qu'on aura atteint un sommet en qualité ?

              De même, plus de dépêches refusées, ca ne veut pas forcément dire modération plus sévère, ca peut aussi vouloir dire que la qualité des dépêches proposées baisse.

              Peut-être que les contributeurs proposent des dépêches sans être très au fait des critères de qualité sur lesquels leur contribution sera évaluée.

              Bref, à mon sens, il faudrait plus de données pour tirer des conclusions de ces chiffres (par exemple combien de dépêches sur le total ont été refusées pour cause de doublon avec une autre dépêche précédente/mieux rédigée/plus étoffée, etc...).
              • [^] # Re: Stats

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Logique par l'absurde : Si en 2006 on passe à 99% de dépêches refusées, trouveras-tu qu'on aura atteint un sommet en qualité ?
                Je dirais oui pour la qualité du site, et suivant leur nombre, non pour celle des dépêches dans l'ensemble.

                De même, plus de dépêches refusées, ca ne veut pas forcément dire modération plus sévère, ca peut aussi vouloir dire que la qualité des dépêches proposées baisse.
                J'ai plutôt l'impression que les dépêches qui passent la modération vont en s'améliorant.

                par exemple combien de dépêches sur le total ont été refusées pour cause de doublon avec une autre dépêche précédente/mieux rédigée/plus étoffée, etc
                Pareil, ça va dans le sens d'une meilleure qualité du site, on ne prend que les meilleures dépêches.

                Sinon, j'aimerais bien moi aussi qu'il y ait plus de dépêches (je sais, je n'ai qu'à en poster), mais quand je regarde par dessus mon épaule et que je vois des dépêches de deux lignes pour signaler la sortie de trucmuche 0.9rc45 sans préciser à quoi sert le dit trucmuche, je me dit qu'il y a du bon dans le système.

                Mon souhait pour 2005 serait qu'il y ait plus de posts de ce genre http://linuxfr.org/2002/10/31/10178.html(...) dans les journaux.
    • [^] # Re: LinuxFR

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il y a des améliorations à faire. Je pense en particulier à certaines dépêches très intéressantes mais trop mal rédigées pour les publier.
      Le problème est alors savoir ce qu'il vaut mieux faire, soit modifier le texte qui ne correspondra alors plus à ce qu'a écrit son auteur, soit lui demander de le refaire, soit refuser l'article ou en faire un autre sans lui.
      Le choix n'est pas très facile et une interactivité améliorée avec l'auteur ne serait pas un luxe.

      En attendant, je ne peux que vous donner un conseil pour que votre article soit vite publié : relisez votre article et corrigez-le jusqu'à ce que le style soit bon, vérifiez-le encore jusqu'à ce qu'il vous paraisse parfait et que les URLs ne renvoient pas à un message d'erreur.
      En faisant celà, vous contribuerez à la qualité de Linuxfr et vous soulagerez ainsi la tâche des relecteurs et des modérateurs.
      • [^] # Re: LinuxFR

        Posté par . Évalué à 8.

        et n'hésitez pas à le faire relire par un comparse si vous trainez sur un lieu convivial comme Freenode par exemple :

        ils n'hésiteront pas à vous trouver toutes vos fautes à votre place et à vous dire si votre tentative de dépêche est du charabia.
  • # A l'ecoute des utilisateurs

    Posté par . Évalué à 10.

    Je crois que ce qu'il faut principalement retenir de cette année 2004 c'est une redynamisation du site apres un petit passage a vide. L'apparition des relecteurs a facilité le travail des modérateurs et accélérer le rythme de parution des dépêches qui a un moment avait un rythme de parution tellement lent qu'il en devenait découragent par rapport aux journaux. Le développement de site a suivit lui aussi un très bon rythme avec pas mal d'innovation issue des retours d'utilisateurs ( Merci pour la signature même si 2 ligne ca fait un peut court ;-).

    Je crois que c'est ce dernier point qui est vraiment le plus positif, il y a désormais une excellente communication dans les deux sens, et l'on a droit a des changements en douceur et concertés.

    Chapeau en espèrent que ce soit aussi bien voir même mieux en 2005.

    Aller le petit point négatif pour la forme, sans quoi on va m'accuser de me ramollir et de faire dans le cirage, Mais ou sont passé les sources de template qui était ma première source d'exemple pour templeet.
  • # Félicitations à tous

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Déjà, bonne année 2005 à tous !!!

    Ensuite, merci pour ce site, qui m'a fait apprendre de GNU, Linux et tous l'Open Source durant 2004. Merci à tous les webmasters, modérateurs, relecteurs et posteurs et contributeurs en tout genre, gardez votre enthousiasme et votre dynamisme!
    • [^] # Re: Félicitations à tous

      Posté par . Évalué à 5.

      Idem, un grand merci à tous ceux qui on contribué a faire de ce site ce qu'il est aujourd'hui, c'est a dire une plateforme d'information et de discussion d'une grande qualité sur tout ce qui touche au libre (et à GNU/Linux en particulier) mais aussi un formidable outil de veille technologique pour les gents qui comme moi ne travaille que dans un seul secteur de l'informatique et qui grace à ce site peuvent découvrir et suivre l'actualité de beaucoup d'autres domaines.

      Encore merci ...
    • [^] # Re: Félicitations à tous

      Posté par . Évalué à 1.

      Idem.

      Bravo à toute l'équipe, je suis ici depuis aout 2000, et 2004 a été à mes yeux une bonne année pour le site : moins de dépèches à troll, des infos de meilleures qualités.

      Bonne année et bonne continuation à toute l'équipe de linuxfr.org !
  • # Impressionnant

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour (et bonne année)

    Le nombre de visites est impressionnant, et le travail d'information avec les dépèches est remarquable (combien d'évènements aurais-je loupé sans cela ?).

    Parmis les améliorations il y a le correcteur orthographique aussi non ? Pas encore partout cela dit.

    Et le signalement des nouveaux commentaires est a mon avis la chose la plus utile.

    Bonne continuation à LinuxFr !

    • [^] # Re: Impressionnant

      Posté par . Évalué à 10.

      Parmi les améliorations il y a le correcteur orthographique (...)

      Nul n'est parfait :D
  • # 2004 c'est aussi:

    Posté par . Évalué à 10.

    L'explosion des trollomètres ou comment prendre son pied en 2 mots : http://linuxfr.org/~jylog/10325.html(...)

    Pierre Tramo dans Wikipedia :
    http://linuxfr.org/~Mayfoev/12045.html(...)

    La libération de Yast :
    http://linuxfr.org/2004/03/19/15768.html(...)
    http://linuxfr.org/~PGK/10622.html(...)

    De la transparence et de l'ombrage :
    http://linuxfr.org/~LiNuCe/15213.html(...)

    Le 10 000 ème journal :
    http://linuxfr.org/~zdeubeu/10000.html(...)

    Mais surtout, quelques heureux geeks popas dont (au hasard de google) :
    http://linuxfr.org/~geo_trouvetout/12648.html(...)
  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonne année à tous.

    Juste un petit mot pour adresser à l'équipe de DLFP toutes mes félicitations pour le boulot abattu. J'avais à une certaine époque fait fermer mon compte pour un grand ras-le-bol général de l'ambiance du site. J'en ai réouvert un et depuis je trouve le site beaucoup plus sympa à visiter.

    Autre chose (plus sous la forme de question): comment se fait-il que que mon astuce postée le 17 novembre apparaisse toujours dans ma boîte perso ? (c'est une astuce concernant les claviers et X).
  • # Bonne année les trolls!

    Posté par . Évalué à 7.

    Voici une petite vue incomplète sur le trolls de cette année - libre à vous d'en rajouter. Après tout les trolls sont aussi une manière de dire leurs 4 vérités.
    Moins de mysql/postgres - dommage j'aimais bien ces trolls là, c'était comme comparer une voiture et une skoda - ou de gnome/kde (maintenant c'est sûr gnome est meilleur).
    Apparition d'Ubuntu qui permet de a donné l'occasion de dire leurs quatre vérités aux debianistes.
    Floraison de java/mono/c#. L'année qui arrive devrait être violent dans le jardin.
    Dans le rôle des trolleurs fous : pbpg, indétrônable, malgré une remontée des ch07 et d'un TIManiac très renseigné mais aussi très... monomaniac.
    Et la palme du troll le plus dévastateur: http://linuxfr.org/comments/365612.html#365612(...)
  • # Trèa bien ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    ... et LinuxFR est quasiment ma page d'accueil (en fait ma page d'accueil est sur localhost) mais je vais très souvelt sur LinuxFR

    Mais (oui, toujours) je trouve dommage que les commentaires soient fermées après un certain temps.
    Par exemple, sur google je cherche un truc sur linux et je tombe sur un forum/journal/commentaire quelconque posant la question que je me pose. entre temps, je trouve la réponse mais je ne peux pas en faire profiter les autres qui rechercheront aussi sur google ...

    Bien sur, il peux y avoir des dérives (genre: des sites qui postent plein de commentaires avec des leins vers leur site pour les favoriser dans google). Mais on pourait immaginer une petite boîte dans un coin qui affiche les derniers commentaires postés ... (juste une idée)

    Sinon, autre chose, les boîtes de textre pour poster journal/forum/commentaire ne sont pas unifiées ... Par exemple, pour ce commentaire je peux choisir si je poste en HTML ou non. Pas pour les journaux ...
    De même pour le correcteur orthographique (mais la c'est peut être un problème de ressources systèmes, non ?)

    Mildred
    • [^] # Re: Trèa bien ...

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a pas mal de petits détails qui ont été réglé cette année, beaucoup de choses qui font que le site paraît bien meilleur qu'avant. Par exemple, quand on postait un commentaire il y avait un seul endroit avec les boutons pour vérifier puis valider. C'était en bas, donc loin du morceau de page où on pouvait relire.
      Ont été rajouté des boutons sous le morceau de page "commentaire présenté avant publication". Bien mais il y avait alors 4 boutons, deux fois Vérifier et Publier. Il y a quelques jours ça a encore été changé : un bouton Vérifier en bas de la zone où on met les commentaires et un bouton Publier en dessous de la zone qui présente le commentaire tel qu'il va être publié. Voilà, maintenant la page est bien. Un petit détail, la place des boutons mais ça a été fait.
      De même les pop-up "votre vote a été enregistré" ont été virés.
      etc. Des tas de petis détails qui montre qu'il y a eu un désir d'arriver à quelquechose d'abouti.
      Mais c'ets vrai que les détails comme cela fourmillent.
      Par exemple, un détail "à la con" : l'identification de celui qui poste : nom, site, et signature. Quand on va demander une ancienne page, cette page n'est pas en cache donc il la recrée et c'est ... avec les données d'identification du jour où la page est demandée, donc avec la signature du moment, le site du moment etc. Un détail sans importance mais qui montre combien c'est compliqué de faire bien de bout en bout un site qui tient la route. Et qui montre aussi combien les petits détails réglés cette année ont fdait du bien :-)
      • [^] # Re: Trèa bien ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        effectivement,avant la signature était attachéau commentaire, une fois postélecommentaire avait tjrs la même signature. Là il me semble que ce n'est le cas. c'est attaché à l'utilisateur.
      • [^] # Re: Très bien ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui, mais comme toujours, ies anciens bugs ont été remplacés par quelques nouveaux ;-)
        Par exemple mon nombre quotidien de votes reste bloqué et je ne sais plus combien il me reste de votes disponibles. Ce n'est pas très grave vu le nombre dont je dispose, mais c'est dommage.
  • # Et la tribune ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce qu'il y a des statistiques sur pour la tribune ?

    Genre:
    - Le nombre de messages ?
    - Le pourcentage de troll/plop/kikoo
    - Le nombre de _o/*BLAM !
    - le nombre d'occurence du mot chauve/coin/pan
    ...

    Ca serait surement instructif. :-)
    • [^] # Re: Et la tribune ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ajoute les occurences de l'expression "Pierre Tramo" et tu mets le site à genoux .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.