Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Évolution de la modération, création d'une nouvelle équipe

Posté par Christophe (rOotix) GUILLOUX (Jabber id, page perso, ). Modéré le 13 juillet 2004.
0
Suite aux divers problèmes posés par la modération, et la lenteur de fonctionnement induite par le système précédent, la modération a évolué pour intégrer une nouvelle équipe composée de relecteurs. Le nouveau fonctionnement n'est pas visible pour les lecteurs de LinuxFr, mais la vitesse et la qualité de la modération devraient se faire ressentir pour tout le monde.

Les relecteurs ont la possibilité de relire les articles en attente, les éditer pour les compléter ou les corriger, et de donner leur avis sur l'approbation ou le refus de ceux-ci. Un modérateur peut pour sa part valider ou refuser un article à partir du moment où un nombre suffisant de relecteurs et de modérateurs l'ont approuvé ou refusé.

On espère que cette nouvelle méthode de travail arrivera à améliorer la qualité des articles passés, à augmenter leur nombre, et à accélérer le procédé de modération. Vous pouvez poster un article en suivant le lien «contribuer» du menu.

Les forums ont aussi changé, et devraient être désormais utilisables.

> Lire la suite (123 commentaires, moyenne: 1,9).   [dépêche : 1611 caractères]

Le travail des relecteurs consiste à :
- relire les articles en attente ;
- éditer les articles pour les corriger ;
- donner leur avis (refus, pour la première page, pour la seconde page) ;
- commenter la relecture.

Le travail des modérateurs n'a pas changé, mais ils sont désormais assistés par l'équipe des relecteurs. Ils peuvent :
- faire la même chose que les relecteurs ;
- valider les articles en fonction des votes ;
- éditer les articles avant et après la modération ;
- effacer un journal, le rediriger vers les forums ;
- effacer une contribution dans un forum ou le mettre dans la catégorie "hors-sujet".

Le travail des administrateurs est toujours le même. Ils peuvent tout faire ainsi que supprimer des comptes, vider les XP si durement gagnés, choisir les modérateurs et les relecteurs par cooptation.

Les équipes ne sont pas figées et évoluent avec le temps. Pour connaître ces listes, suivez le premier lien ci-dessus.

Un petit mot également sur les forums. L'affichage est plus esthétique avec une navigation facile entre les différentes catégories. Vous êtes invités à poster dans les forums à la place des journaux lorsqu'il s'agit de poser des questions, faire des remarques, etc. Les journaux doivent être consacrés à des informations liées à une nouvelle, une brève, un rapport de lecture (critiques). Il est inutile de poster un journal si vous avez déjà proposé une dépêche pour éviter la redondance d'information. Actuellement, un journal de première page ne peut être proposé que par les utilisateurs dont la moyenne des notes des derniers commentaires dépasse 2.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

forum public

Posté par 007 () le 13/07/2004 à 21:55. (lien). Évalué à 2.

J'imagine que les admins et modérateurs discutent sur moderateurs@linuxfr.org .
Il me semble que ce forum n'est pas public.
Que l'écriture ne soit pas autorisé à tous, c'est comprehensible. Mais dans un esprit LL, il serait bien d'avoir des archives publics ou abonnement en read-only pour qui veut.

Sympa

Posté par Stone Tramo () le 13/07/2004 à 21:59. (lien). Évalué à 17.

C'est gentil d'inviter a poster dans les forums a la place des journaux, mais si on ne peux poster dans aucun des 2, qu'est ce qu'on fait?

Le systeme de la note moyenne est vraiment pourri, si on arrive a un score négatif, c'est impossible a remonter, ça fait plusieurs mois que ton mes posts sont noté par défaut à -2, que je ne peux plus poster dans les forums et les journaux. Le seul moyen de remonter , c'est d'arreter de poster pendant 1 mois.

Les relecteurs sont restés coincés dans les starting blocks...

Posté par ced () le 13/07/2004 à 22:07. (lien). Évalué à 2.

la lenteur de fonctionnement induite

une chtite question...

Posté par Rin Jin (page perso, ) le 13/07/2004 à 22:26. (lien). Évalué à 5.

Sur la page http://linuxfr.org/moderateurs/(...) ,le premier lien, on peut lire "Il y a actuellement 0 dépêche(s) en attente de modération."
Si cela est exact, le grand probléme de Linuxfr ne serait-il pas les utilisateurs qui ne proposent pas assez, et non pas les modéros? Que des relecteurs soient désignés pour aider les modéros, c'est une bonne chose et aidera, j'en suis sûr, linuxfr, mais sans news, ils seront un peu inutile AMHA.
Je ne vais pas gueuler trop fort, je suis aussi coupable que beaucoup, il y a longtemps que je n'ai pas proposé de news et certaines de celles que j'ai proposées auraient méritées un correcteur orthographique assez costaud.

--
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone

[+] Arf !

Posté par grmbl (page perso, ) le 13/07/2004 à 22:44. (lien). Évalué à -2.

Je dois être un peu manche à balais, mais "Le lien «contribuer» du le menu", hébé je l'ai pas trouvé.

Oùskeu c'est ?

Déséquilibre ?

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 13/07/2004 à 23:00. (lien). Évalué à 6.

C'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai vu une liste de modérateurs assez bien fournie et une très petite liste de relecteurs. J'aurais plutôt imaginé le contraire.

Une autre possibilité de cette nouvelle organisation est de considérer que relecteur est au modérateur ce que le séminariste est au prêtre.
Dans cet ordre d'idée , je suggère que la cérémonie d'intronisation des nouveaux modérateurs ait lieu une ou deux fois par an lors d'un rassemblement de geeks, comme aux RMLL ou à Solutions Linux.

Évolution de la modération, création d'une nouvelle équipe

Posté par chl (page perso, ) le 13/07/2004 à 23:51. (lien). Évalué à 3.

J'suis pas sur mais je crois qu'il y a une faute dans le texte :
s/la vitesse et la qualité de la modération devrait/la vitesse et la qualité de la modération devraient/

Ce message est surtout destiné à tester la reactivité de la nouvelle équipe de relecteurs en pleine nuit d'été, veille de jour férié.

Merci de repondre a ce message pour arreter le chrono.

Vous êtes responsable de vos écrits sur ce site

Posté par jo7 () le 14/07/2004 à 00:28. (lien). Évalué à 9.

ben oui c'est vrai .
Moi j'aime bien le nouveau système de notation il me semble moins brutal qu'avant et a fait monter le niveau, selon moi, des commentaires.

Nul doute qu'un dérapage coute cher, je suis à 1 par défaut, mais aussi il y avait une critique de cinéma... :o)

Le défaut c'est peut-etre qu'on se prend beaucoup au sérieux. C'est vrai que la rigolade n'est pas vraiment l'objet du site.

Pour ceux qui se plaignent :
- s'arréter de poster quand on se fait exploser, c'est pas idiot ; la réserve fait partie du jeu de la séduction (il y en a, il y en a allez )
- mettre un titre explicite permet d'éviter une avalanche de vote négatif, une fois que le poste est "replié" et qu'on sait ce qu'il y a dedans, ça suffit ; c'est de l'automodération pas du lynchage organisé, si ?
- les forums sont une bonne chose, serait-il possible d'imaginer en sélectionner certains à titre personnels dans son profil ? Une autre idée que j'ai vue pratiquée ailleurs serait de relier des news à des forums.
- Un des facteurs qui favorisent le fonctionnement parfois erratique du site, amha, c'est le fait qu'il draine plus largement que son objet initial. Avoir une politique éditoriale, la formaliser sans forcément la figer, permettrait de réguler ça, peut-être.

EN conclusion je me permet de dire un peu solennellement mais n'est-ce pas le moment de le faire, pour une fois, qu'on peut remercier les responsables du site et ceux qui y fournissent un travail bénévole.
En tout cas c'est ce que j'ai envie de dire en tant que membre un peu hétéroclite, ça évolue ici plutot dans le sens du respect des gens. C'est bien
, si je peux me permettre. :-)

Quel rapport ?

Posté par Julien Borrel () le 14/07/2004 à 08:54. (lien). Évalué à 2.

Ca a un rapport avec le message recu de dlfp confirmant ma demande de mot de passe depuis l'IP 82.224.28.120 envoye a 10h33 ce matin ? Pour info, cette IP n'est pas la mienne, et a 10h33 je n'etait pas leve (donc pas connecte a internet). Donc soit une personne vers Montmartre est tres joueuse, soit le robot s'est emmele les cables, soit une autre explication...

?!

Posté par ElVirolo (Jabber id, page perso, ) le 14/07/2004 à 09:21. (lien). Évalué à 0.

s/ou/où
s/du le menu/du menu

Ben c'est une belle entrée en scène, pour une nouvelle équipe de relecteurs :) !

Alex.

Prise en compte des notes par défaut

Posté par 007 () le 14/07/2004 à 12:38. (lien). Évalué à 7.

Globalement j'aime bien le nouveau système de note mais il reste un truc un peu "pénible".
Lorsqu'un commentaire n'est pas noté/scoré sa note pas défaut est prise en compte.

Exemple :
notes par défaut : -1
commentaire 1 : -1 (personne a noté)
commentaire 2 : -1 (personne a noté)
commentaire 3 : 0 ( 2 + et 1 -)
commentaire 4 : 0 ( 2 + et 1 -)
commentaire 5 : 4 ( 5 + )
Moyenne : 0.4
nb - : 2
nb + : 9
nb +/nb - : 4.5
Avec un moyenne à 0.4 on ne peut pas faire de journaux/forums.

notes par défaut : 1 (c'est la même chose que précédement, il n'y a que la note par défaut qui change).
commentaire 1 : 1 (personne a noté)
commentaire 2 : 1 (personne a noté )
commentaire 3 : 0 ( 1 + et 2 - )
commentaire 4 : 0 ( 1 + et 2 - )
commentaire 5 : 4 ( 3 + )
Moyenne : 1.2
nb - : 4
nb + : 5
nb +/nb - : 1.2

Avec une moyenne à 1.2 on peut faire des journaux/forums. Pourtant il a 2 fois moins de + et deux fois plus de - !

La notes d'un commentaire ne devrait est prise en compte dans la moyen pour faire des journaux que s'il est suffisament noté (au moins 5 votes par exemples).
La moyenne devrait utiliser nb+/nb- de ces commentaires suffisament notés.

Revenir en haut de page