L'Open World Forum (aka OWF pour les intimes) pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un événement annuel non commercial sur les contenus libres et open source. Il se tient à Paris et il s'agit du premier forum en Europe sur l'Open Source et le Logiciel Libre à destination à la fois :
- des entreprises impliquées dans l'open source et le libre ;
- des clients et utilisateurs de l'open source ;
- des communautés et des projets.
C'est confirmé, la prochaine édition se déroulera du 30 octobre au 1er novembre prochains et sera présidée par votre humble serviteur. Réservez dès à présent ces dates dans votre agenda. En attendant, c'est l'occasion de faire quelques rappels sur les évolutions du forum, une synthèse de l'édition passée et d'aborder les grandes lignes de la version 2014 !
Rappels sur l'Open World Forum
Le format actuel est un mélange de conférences/plénières/tables rondes/keynotes avec un espace salon/exposition. Le forum se tient sur 3 jours :
- la première journée est une journée de conférences/tables rondes/keynotes en plénières en mode think tank dans l'auditorium avec alternance de conférences/tables rondes/keynotes ;
- la seconde journée comprend plusieurs sessions de conférences en simultanées ;
- la dernière se déroule généralement sur le samedi est plus à destination du grand public.
Les sujets très variés se répartissent selon trois thématiques :
- Think : regroupe les sujets plus stratégiques, vision long terme, permet les échanges de points de vue sur les politiques publiques, l'innovation collaborative, l'éducation, l'emploi, les communautés, les femmes du numérique, etc.
- Code : là on touche aux échanges et conférences bien plus techniques. Du concret !
- Experiment : le grand public est appelé à "toucher" le libre, qu'il soit matériel ou logiciel. C'est le royaume du DIY, d'OpenStreetMap, des fablabs, etc.
OWF 2013
Quelques éléments pour commencer, issus du rapport 2013 :
- 2 200 visiteurs (physiques), mais aussi environ 800 personnes connectées au streaming de la première journée, 110 vidéos (conférences, tables rondes, entretiens) mises en ligne sur la chaîne Youtube, sous licence CC-BY depuis que l'outil le propose, qui ont générées plus de 50 000 vues dont plus de 20 000 en 2013 ;
- Les présentations sont aussi disponibles sur slideshare, plus de 35 pour l'édition passée ;
- plusieurs centaines de photos sur Flickr, elles aussi sous CC-BY ;
- Des personnes sympathiques qui viennent parfois de loin pour les conférences, comme John Sullivan de la FSF, pour les 30 ans de cette dernière.
L'OWF est un événement où les organisateurs tâchent de faire en sorte qu'un maximum de contenu persiste et puisse être consulté, même après coup. L'OWF, c'est toute l'année. Quelques exemples :
- Si vous cherchez des informations sur Open Food Facts, abordé sur LinuxFr.org d'ailleurs, vous trouverez une conférence de Stéphane Gigandet, son fondateur ;
- Qu'est ce donc qu'OpenClassRoom, né sur les cendres du site du zéro ? Demandons à Mathieu Nébra, son co-fondateur ;
- Les départements achats et le logiciel libre en débat, avec des représentants de responsables achats IT, des sociétés de service et des éditeurs ;
- C'était aussi la fête de l'Open Data, avec un conférence sur l''état de l'Open Data au Maroc, un entretien sur les situations comparées France / Maroc, quid des transports dans le grand Lyon ?
- Et on pourrait continuer comme ça longtemps : Interview de Charles-Henri Schulz, The Document Foundation, La communauté OpenStack française qui s'est d'ailleurs tout récemment structurée en association, l'impression 3D et l'Open Hardware (avec le support de présentation associé), le projet Shinken par ses créateurs, Les petits débrouillards qui sensibilisent les plus jeunes et leurs parents à l'esprit de bidouillage, l'entretien de Gael Musquet d'OpenStreetMap, etc.
Les anamorphoses ont aussi eu beaucoup de succès, notamment sur les réseaux sociaux :
GNU : | |||
---|---|---|---|
Tux : |
Il était difficile de repartir sans avoir appris quelque chose. Notez que la la journée à destination du grand public se tient un samedi pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre.
OWF 2014
Cette année, l'Open World Forum se tiendra toujours sur 3 jours, du 30 octobre au 1er novembre 2014 (samedi férié à destination du grand public), au même endroit : Le Beffroi de Montrouge, au bout de la ligne de métro 4. Deux jours après, se tiendra l'OpenStack Summit à Paris. Cela va donc être une semaine chargée pour le libre et l'Open Source à Paris.
Merci à Pierre Queinnec, l'ancien président, son équipe et ses prédécesseurs. Nous ne partons pas de zéro pour la prochaine édition que j'aurais l'honneur de présider. Tout en restant dans le même esprit, le programme va évoluer afin de tenir compte de l'actualité, par exemple en adaptant la partie "cloud computing" à la présence de l'OpenStack Summit, mais aussi en mettant plus avant des sujets comme
- la sécurité ;
- la vie privée à l'ère de l'après Snowden ;
- la santé ;
- l'embarqué ;
- les OS mobiles (Firefox OS, Android, etc.) ;
- …
L'appel à participation va être lancé dans les semaines qui viennent. Restez connectés !
Aller plus loin
- Site web de l'Open World Forum (104 clics)
- Web TV de l'Open World Forum (36 clics)
- L'Open World Forum sur LinuxFr.org (22 clics)
- Site web de l'édition 2013 (45 clics)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.