Appel à proposition du prochain Open World Forum #OWF14

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Nÿco et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
12
23
mai
2014
OpenWorldForum

NdA : l'Appel à proposition a été repoussé au 15 juillet ! Les RMLL sont terminées, alors profitez d'un week-end pluvieux pour soumettre votre proposition !

L'Open World Forum 2014, qui se tiendra du 30 octobre au 1er novembre prochain au Beffroi de Montrouge (à côté de Paris), vient de lancer son appel à participation (aussi appelé Call for Papers). L'axe du programme 2014 est « Reprenez le contrôle » / « Take back control! ». Au delà des thèmes incontournables que sont l'{Open|Big}Data, le DevOps, le cloud, la qualité logicielle, l'accent sera particulièrement mis sur la sécurité, la confidentialité, la confiance sur le net ainsi que les OS mobiles, sujets qui font l'actualité quotidienne depuis plusieurs mois.

OWF'14

Cette année, parmi l'équipe en charge du programme, la communauté est très représentée, avec des admins de votre site préféré (Floxy et Nÿco), le meilleur juriste du libre et admin de Framasoft (Benjamin Jean), un directeur de la fondation Eclipse (Gaël Blondelle), un admin de Silicon Sentier/NUMA (Marc Sallières) et un contributeur de la première heure du projet FreeBSD (Hubert Tournier) !

Plein de choses à lire en 2ème partie !

Retour sur l'Open World Forum 2013 et premiers éléments sur #OWF14 !

Posté par (page perso) . Édité par Stefane Fermigier, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
22
13
fév.
2014
OpenWorldForum

L'Open World Forum (aka OWF pour les intimes) pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un événement annuel non commercial sur les contenus libres et open source. Il se tient à Paris et il s'agit du premier forum en Europe sur l'Open Source et le Logiciel Libre à destination à la fois :

  • des entreprises impliquées dans l'open source et le libre ;
  • des clients et utilisateurs de l'open source ;
  • des communautés et des projets.

logo OWF

C'est confirmé, la prochaine édition se déroulera du 30 octobre au 1er novembre prochains et sera présidée par votre humble serviteur. Réservez dès à présent ces dates dans votre agenda. En attendant, c'est l'occasion de faire quelques rappels sur les évolutions du forum, une synthèse de l'édition passée et d'aborder les grandes lignes de la version 2014 !

SaltStack Meetup à l'Open World Forum

Posté par . Édité par NeoX. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
11
30
sept.
2013
OpenWorldForum

L'Open World Forum va se tenir cette semaine, les 3, 4 et 5 octobre prochains, au centre culturel Le Beffroi, 2 Place Emile Cresp, 92120 Montrouge FRANCE

Parmi les innombrables conférences et rencontres, Thomas Hatch (créateur de SaltStack) et moi-même organisons un meetup autour de SaltStack le jeudi 3 octobre de 18h30 à 20h30.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Saltstack (salt pour faire court) est un gestionnaire de configuration et de déploiement centralisé et un environnement d’exécution distant (et bien d'autres choses encore) libre, écrit en Python et qui utilise zmq pour la couche transport.

Si vous en avez assez de puppet, que vous n'êtes pas totalement satisfait de chef, ou que vous êtes simplement curieux, venez donc découvrir et discuter de Salt avec son créateur.

Open Cloud : the next step? Avec John Sullivan, FSF

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Xavier Teyssier, Nÿco, Florent Zara, tuiu pol, palm123 et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
9
13
sept.
2013
OpenWorldForum

John Sullivan, le directeur exécutif de la FSF, vient à Paris introduire la session Cloud de l'Open World Forum. Nous entrons en effet dans l'ère du nuage à tout va. Or, le projet GNU avait commencé par une préoccupation pour la liberté individuelle sur les ordinateurs personnels. Il se focalise maintenant sur la protection des utilisateurs du "cloud computing" et du "software as a service" (Saas). Définir des nuages libres est la nouvelle priorité pour le projet GNU.

John Sullivan

A GNU priority for a GNU era,
conférence introductive le 4 oct. 2013, de 09:00 à 09:40

L'Open World Forum se déroulera à Paris du 3 au 5 octobre. La présentation de la session Cloud suit dans la deuxième partie.

Étudiants, partagez vos projets libres lors de la Demo Student Cup !

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
15
juil.
2013
OpenWorldForum

L'open World Forum (Forum Mondial du Libre, à Paris, du 3 au 5 octobre) organise une Demo Student Cup pour mettre en avant les projets libres portés par des étudiants : domotique, mobilité, embarqué ou web, tous les projets sont les bienvenus.

Une sélection aura alors lieu et si votre projet est sélectionné, vous serez accompagné jusqu'à l’événement par un expert pour vous aider à améliorer votre projet.

Quelques lignes suffisent pour présenter votre projet au jury.

L'appel à contribution est prolongé jusqu'au 26 juillet alors n'hésitez pas !

Appel à propositions pour l'Open World Forum 2013

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et Lucas Bonnet. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
21
juin
2013
OpenWorldForum

L'Open World Forum 2013 aura lieu du 3 au 5 octobre prochains à Montrouge (Île-de-France), dans un très beau lieu, le Beffroi (illustré, en particulier d'une magnifique fresque de Moebius).

L'originalité de l'OWF est de ratisser très large, des décideurs (publics et privés), avec le thème que nous avons baptisé THINK, aux développeurs avec le thème CODE, en passant par le grand public (le samedi), avec le thème EXPERIMENT. Ces trois thèmes s'enchaînent : THINK le jeudi, THINK et CODE le vendredi, CODE et EXPERIMENT le samedi.

Un appel à proposition d'interventions est ouvert jusqu'au 30 juin, nous vous invitons à prendre connaissance des sous-thèmes que nous proposons cette année, et à y répondre si vous pensez avoir des choses intéressantes à raconter.

Et si vous voulez assister à l'OWF 2013 en simples spectateurs, réservez la date sur votre agenda !

Découvrez les gagnants des 4ᵉˢ Open Innovation Awards 2012

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Nÿco. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
24
oct.
2012
OpenWorldForum

Sept projets open source novateurs ont été présentés à la Demo Cup lors de l’Open World Forum à Paris, les 11, 12 et 13 octobre derniers. Cette compétition est organisée chaque année par le Groupe Thématique Logiciel Libre (GTLL) du pôle de compétitivité Systematic Paris‐Région. L’objectif est à la fois de mettre en évidence des projets open source novateurs et de les faire connaître des participants internationaux de l’Open World Forum.

Trois sociétés ont été proclamées lauréates à l’issue du concours 2012 :

  • BlueMind est une solution complète de messagerie, d’agenda et de collaboration ;
  • DocDoku est une solution de gestion du cycle de vie de produit (PLM) haut de gamme open source ;
  • Hippo est un système de gestion de contenu (CMS) sensible au contexte.

Outre les lauréats, quatre autres projets ont participé au titre de finalistes : Cloudweavers, Dolibarr, Silverpeas et Xivo.

La liste des finalistes de la DemoCup de l’Open World Forum est publiée

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et baud123. Modéré par Xavier Claude.
Tags : aucun
12
29
sept.
2012
OpenWorldForum

La DemoCup de l’Open World Forum, organisée par Systematic Paris-Région, est reconnue comme une rampe de lancement pour les technologies libres innovantes. Elle donne la possibilité à toute structure disposant d’un produit ou d’un projet sous licence libre innovant de le proposer, et après sélection, de le présenter en 7 minutes en séance plénière de l’Open World Forum.

La sélection des finalistes s’est faite sur dossier sur des critères d’innovation, de respect de l’esprit open source, de sa capacité à avoir un impact (sur le marché ou dans la société) et son potentiel à réaliser une démonstration spectaculaire et instructive. À l’issue de la finale, qui aura lieu le vendredi 12 octobre de 16 h 30 à 18 h, seuls trois gagnants seront retenus.

Cette année, parmi la quinzaine de dossiers reçus, le jury a sélectionné 7 finalistes :

  • Blue Mind, une messagerie collaborative ;
  • CloudWeavers, une solution d’informatique en nuage ;
  • DocDoku, gestion collaborative de documents ;
  • Dolibarr, logiciel de gestion d’activité professionnelle ou associative ;
  • Hippo, logiciel de gestion collaborative ;
  • Silverpeas, plate‐forme collaborative intégrée en Java ;
  • XiVO, téléphonie sur IP.

[Paris] OWF « Open World Forum: Experiment » le 13 octobre

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Florent Zara, baud123 et Xavier Claude. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
18
sept.
2012
OpenWorldForum

L’_Open World Forum_ aura lieu du jeudi 11 octobre au samedi 13 octobre 2012 au Centre de Conventions Eurosites, 28 avenue George V, 75008 Paris. Le 13, la journée Experiment permettra aux hacklabs et fablabs, artistes, associations du Libre de se faire connaître et présenter leurs réalisations. Une install party GNU/Linux aura lieu.

La date limite d’envoi du dossier d’inscription est le mercredi 19 septembre.
Vous pouvez aussi vous inscrire comme installateur de GNU/Linux sur le bloc‐note (pad) Parinux. Ubuntu, Fedora et Mageia seront présents.

Contact OWF : Elisabeth Racine, chargée de mission
Tél. : +33 1 40 41 74 neuf-huit, +33 6 48 88 67 zéro-huit
Courriel : elisabeth point racine CHEZ capdigital point com

Candidatez à la "Demo Cup 2012" avant le 31 août

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Bruno Michel et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
25
juil.
2012
OpenWorldForum

Comme les trois années passées, j'organise dans le cadre de l'Open World Forum, le 11 octobre à Paris, une compétition amicale de démos de projets de logiciels libres, baptisée la « Demo Cup ».

Cette année, le jury retiendra de 6 à 8 projets qui seront invités à se présenter en moins de huit minutes, en session plénière de l'Open World Forum, et qui donneront lieu à trois prix pour les démonstrations les plus convaincantes.

Nous cherchons à mettre en avant des projets suffisamment matures pour pouvoir donner lieu à une démonstration, mais encore relativement méconnus, de façon à leur donner un coup de projecteur qui nous l'espérons donnera un coup d'accélérateur à leur adoption par le marché.

À titre d'exemple, et parce qu'ils l'ont bien mérité, la liste des vainqueurs des éditions précédentes : BlueGriffon, BonitaSoft, Jaspersoft, Joshfire, Kaltura, Obeo, ScaleDB, Seeks, SonarSource, Spago BI, Talend, Ulteo, XWiki.

Je vous invite à consulter l'appel à candidatures pour plus de détails, et à me poser des questions en commentaires.

Innovation Awards 2011

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
18
28
sept.
2011
OpenWorldForum

Jeudi dernier, les six start‐ups les plus innovatrices de l’open source étaient conviées pour la Demo Cup à l’occasion de l’Open World Forum. Nous avons assisté à la présentation de :

  • Enalean pour la forge Tuleap ;
  • Engineering Group pour Spago BI, une suite open source pour la « business intelligence » (c'est-à-dire l'utilisation de données pour cerner une entreprise ou un marché) ;
  • Joshfire pour The Joshfire Framework, un framework pour développer une application à destinations de différents supports (TV, tablettes, smartphones…) ;
  • MLState pour le langage Opa, un langage pour écrire des applications web distribuées ;
  • Seeks pour le Projet Seeks, un moteur de recherche décentralisé ;
  • ViFib pour SlapOS, un système d'exploitation pour déployer et facturer facilement des applications dans le cloud.

Au final, le jury a choisi de distinguer les projets Spago BI, Joshfire et Seeks.

Félicitations à eux !

6 finalistes aux « Innovations Awards 2011 »

Posté par . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
10
8
sept.
2011
OpenWorldForum

Ça y est on connaît les finalistes de la 4e édition de ce concours lancé par l’Open World Forum. Les « Innovation Awards » récompensent une capacité unique à offrir un excellent produit, à le positionner sur le marché et à en démontrer les caractéristiques les plus remarquables.

L’Open World Forum est le premier sommet mondial rassemblant les décideurs, les communautés, les développeurs pour créer des enrichissements mutuels, des initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes, afin de bâtir le futur du numérique.

Après délibération le jury a sélectionné cette année les 6 projets suivants :

Rendez‐vous donc le 22 septembre à 18 h, lors de la Démo Cup où les finalistes présenteront leurs projets.

Nouvelle édition de la "Demo Cup": présentez votre projet lors de l'OWF 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
14
18
août
2011
OpenWorldForum

Comme les deux années passées, j'organise dans le cadre de l'Open World Forum, le 22 septembre à Paris, une compétition amicale de démos de projets de logiciels libre, baptisée la « Demo Cup ».

Cette année, le jury retiendra de 6 à 8 projets qui seront invités à se présenter en moins de 8 minutes, en session plénière de l'Open World Forum, et qui donneront lieu à 3 prix pour les démonstrations les plus convaincantes.

Nous cherchons à mettre en avant des projets suffisamment matures pour pouvoir donner lieu à une démonstration, mais encore relativement méconnus, de façon à leur donner un coup de projecteur qui nous l'espérons donnera un coup d'accélérateur à leur adoption par le marché.

Je vous invite à consulter l'appel à candidatures pour plus de détails.

Appel à propositions de conférences techniques pour l’Open World Forum 2011

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
10
1
juil.
2011
OpenWorldForum

Principale nouveauté cette année de l’Open World Forum, conférence qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2011 à Paris : plusieurs sessions consacrées explicitement à la technique, à l’attention des développeurs et architectes techniques.

En collaboration avec plusieurs communautés (l’OSDC.fr, la Fondation Apache, le GTLL de Systematic...), plusieurs appels à propositions d’intervention lors de ces cycles ont été publiés :

Nous attendons vos propositions d’intervention avant le 8 juillet, pour les deux premiers appels, et avant le 10 août pour le dernier. N’hésitez pas non plus à vous inscrire à l’OWF et à consulter le site qui sera mis en ligne dans sa version complète à la fin de cette semaine.

Vous pouvez utiliser les commentaires si vous avez des questions.

Quelques contenus vidéo d'Intelli'N TV

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
7
19
nov.
2010
OpenWorldForum
Voici quelques entretiens et débats réalisés lors de l'Open World Forum.
Ces contenus sont disponibles sous licence libre CC BY SA, et le player que vous retrouverez sur le site est issu de Kaltura (open source), le tout sous Debian. Vous pouvez d'ailleurs télécharger librement les vidéos.

C'est l'occasion de présenter notre première vidéo: "What is Debian GNU / Linux ?" avec Stefano Zacchiroli - Leader du projet Debian GNU/Linux (ENG).
Vous trouverez d'autres entretiens :
  • "Open source Google strategies by Chris DiBona" par le responsable de la stratégie Google Chris DiBona (ENG)
  • "Qu'est-ce que Mageia ? Quel lien avec Mandriva ?" par Anne Nicolas co-fondatrice de Mageia (FR)
  • "Premières vidéos sur l'Open World Forum" dans lequel vous trouverez les keynotes... (ENG et FR)
  • "Open source et logiciel libre chez Oracle - Quelles stratégies ?" avec Gilles Gravier, business developer chez Oracle (FR)
  • "La stratégie européenne en matière de logiciel libre et d'open source" avec Mathieu Poujol, Pierre Audoin Consultants, qui nous parle de l'étude menée pour le compte de la Commission Européenne (FR)
  • "Open source Microsoft's strategies by James Utzschneider" Mr Utzshneider est responsable de la stratégie mondiale de Microsoft en matière d'open source (ENG)


Du côté des débats :
  • "Innovation ouverte / open innovation et open source / logiciel libre" avec Philippe Montargès, President de l'open World Forum et dirigeant d'AlterWay débat avec Jean-Pierre Laisné, President de l'OW2 et responsable open source chez Bull.
  • "Debate OSI vs Microsoft: Microsoft and Open Source: The war is over ?" avec Simon Phipps Directeur de l' Open Source Initiative and James Utzschneider à nouveau


D'autres viendront s'y ajouter au fur et à mesure.

Live de l'Open World Forum

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
3
30
sept.
2010
OpenWorldForum
Intelli'n TV diffuse en direct des conférences ayant lieu dans l'auditorium de l'Open World Forum le 30 septembre et 1er octobre.

Au programme:
Les points forts le 30 septembre
  • À 9h - La keynote d'ouverture avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique
  • À 10h30 - 2010 "State of the Free / Open Source World" avec Simon Phipps, le directeur de l'OSI
  • 14h à 16h - "Open Cloud" avec Larry Augustin, CEO SugarCRM , Patrick Chanezon, Cloud Technical Lead Google, Matt Asay, COO Canonical, Sam Johnston, President Open Cloud Initiative entre autres.
  • 16h30 - 18h30 - "Challenges of open communities" avec Bertrand Delacretaz Director Apache Software Foundation, Mike Milinkovich Executive Director Eclipse Foundation, Louis Suarez-Potts Open Office Community Manager, Oracle, Cedric Thomas CEO OW2 Consortium


Les points forts du 1er octobre:
  • 9h à 10h30 - "Open Democracy: redefining democracy?" et "Open Source : a new industry model is possible"
  • 11h - "Free/Open Source Software" avec David Bollier Co-editor Onthecommons.org, Michel Bauwens, Founder P2P Foundation, John Wilbanks Vice President for Science at Creative Commons
  • 14h à 15h - « Generation Open / Open Content : we are the optimistic generation” avec Sunil Abraham Director, Centre for Internet and Society Bangalore, Sandrine Murcia Silicon Sentier / Mindblush
  • 15h à 16h - "Open Digital Content : Open but can you sell?" avec Benjamin Bejbaum (Founder, DailyMotion), Mathieu Pasquini fondateur in Libro Veritas, Laurent Kratz Jamendo
  • 16h30 à 17h30 Keynotes de fermeture avec les gagnants de la Demo CUP, la conclusion du travail autour des pays en voie de développement et le libre et enfin la Floss RoadMap mise à jour.

Pour ceux qui ne pourront y assister vous retrouverez ce contenu plus tard sur notre site et celui de l'évènement.

JT logiciels libres et entretiens autour de l' Open World Forum

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
10
28
sept.
2010
OpenWorldForum
Nous vous proposons un nouveau JT sur les logiciels libres et l'open source, ce journal télévisé est sous licence libre creative commons BY-SA et il est aussi disponible au format ouvert OGV, au programme :
  • Mozilla rejoint le réseau Open Invention ;
  • PostgreSQL 9.0 est sorti ;
  • Accessibilité : L'April et Framasoft joignent leurs efforts ;
  • Nouvelle plateforme vidéo ;
  • Open World Forum 2010.

Pour ceux qui préfèrent lire vous avez la retranscription ci-dessous.

En ce qui concerne les entretiens lors de l'Open World Forum (Idem CC BY-SA) :
  • Louis Montagne, Président de la Communauté CoLLibri au sein de Cap Digital, nous parle d'Open digital content (contenu numérique libre) et de la génération open dans une interview très intéressante ;
  • Justin Ziegler, DSI de priceminister.com, témoigne de l'utilisation massive des logiciels libres dans son SI ;
  • Franz Meyer, Vice-Président de Red Hat, nous explique la participation de Red Hat à l'Open World Forum.

Nous vous transmettrons bientôt le lien pour assister au live de l'évènement avec le programme.

Entretiens vidéo autour de l'Open World Forum 2010

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
4
16
sept.
2010
OpenWorldForum
Vous retrouverez une série de quatre vidéos sur différents thèmes traitées lors de l'Open World Forum 2010 / Forum Mondial du Libre :
  • Philippe Montargès Président de l'édition 2010, nous parle de cette édition et de la motivation à créer cet évènement ;

  • Boris Auché nous parle du sommet des DSI qui aura lieu pendant l'évènement ;

  • Stéphane Fermigier nous présente la Démo Cup ;

  • Alexis Monville parle du thème de l'open organisation ou comment l'open source apporte des nouveaux modèles de collaboration.

Intelli'N TV couvrira l'évènement sur les deux jours via un plateau TV, ainsi qu'une diffusion en live de l'Amphi principal.
Nous aurons aussi l'occasion de vous proposer nos vidéos pour la première fois sur notre nouvelle plateforme vidéo 100% libre avec la possibilité d'exporter le lecteur, utiliser le Player HTML5, vous abonner à nos flux.... Le tout sous licence libre CC BY SA.

La liste des 13 projets finalistes de la "Demo Cup" a été publiée

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
7
4
sept.
2010
OpenWorldForum
Le jury de la Demo Cup, concours de "démos" de projets libres / open source organisé lors de l’Open World Forum à Paris le 1er octobre, a rendu publique la liste des finalistes, après une difficile sélection sur dossier: ActiveEon, Disruptive Innovation (projet BlueGriffon), Conecta research (projet EveryDesk), Hedera Technology, iceScrum, Jaspersoft, Mozilla (projet Mozilla 4), Obeo (projet Acceleo), Pentaho, O-Engine (projet SmartEdu), Pilot Systems (projet Cockpit), Talend et XWiki.

Ces finalistes s’affronteront le 1er octobre de 14h à 16h lors de l’Open World Forum. Chacun disposera d’exactement 8 minutes pour convaincre le jury et le public, en faisant la démonstration concrète de la capacité de son produit à changer la donne de son marché. À l’issue des présentations, le jury, composés d’investisseurs, d’entrepreneurs, de responsables open source de grandes SSII et de consultants, tous experts du logiciel libre et de l’innovation, décernera 5 “Open Innovation Awards” qui récompenseront les démonstrations les plus spectaculaires et convaincantes.

La compétition est ouverte au public, sous réserve d’inscription préalable sur le site de l’OWF et dans la limite des places disponibles.

Présentez votre projet au concours de démos de logiciels libre lors de l'Open World Forum

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
6
22
juin
2010
OpenWorldForum
Pour la deuxième année consécutive, l'Open World Forum (qui aura lieu les 30 sept. et 1er oct. à Paris) organise une compétition de projets de logiciels libres portés par des entreprises. Cette année, le concours, baptisée « Demo Cup », aura lieu selon le principe très simple de la démonstration éclair. En 8 minutes, vous devrez :
  • captiver le public,
  • transmettre votre passion,
  • et présenter le plus clairement possible votre projet, sa puissance et sa valeur.
Sous une forme légèrement différente, ce concours avait déjà distingué l'an dernier les sociétés Bonitasoft, Kaltura, SonarSource et Ulteo parmi 20 nommées, les aidant ainsi à lancer leurs produits et légitimer leurs plans de développement. Un jury, composé de divers experts internationaux du monde du logiciel libre et open source, aura la charge d'identifier les solutions les plus susceptibles d'avoir un impact significatif sur la société et le marché et, bien évidement, de décerner les prix !

Le concours est ouvert gratuitement à toutes les sociétés ou organisations porteuses de projets sous licence libre et/ou open source pour peu qu'ils soient prêts pour un lancement ou déjà présents sur le marché. Pour soumettre votre candidature, consultez ces informations sur le mode de participation sur le site de l'Open World Forum.

Publication de la liste des startups retenues pour les "Open Innovation Awards"

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
2
18
sept.
2009
OpenWorldForum
En août dernier, nous annoncions un appel à candidatures pour les Open Innovation Awards, concours de startups innovantes dans le domaine du logiciel libre, dont la phase finale se déroulera lors de l’Open Innovation Summit, dans le cadre de l’Open World Forum, le 2 octobre, à Paris (inscription gratuite).

Après une première phase d’étude des dossiers soumis par les candidats, le jury vient de publier la liste des 20 sociétés retenues pour la partie orale (présentations de sept minutes par candidats) du concours, dix françaises et dix étrangères :

France :
ActiveEon, Bonitasoft, Ecocube, Kerlabs, Maarch, Prestashop, Sociatom, Ulteo, Weelya, XWiki.

Monde :
Agiletec (Italie), Avalpa (Italie), Kaltura (USA), ManyDesign (Italie), Mindtouch (USA), OS Networks (Pays-Bas), Scaledb (USA), SonarSource (Suisse), TLM (UK), Univention (Allemagne).

Présentez votre société à l’"Open Innovation Summit" et candidatez aux “Open Innovation Awards”

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
9
9
août
2009
OpenWorldForum
Dans le cadre de l‘“Open Innovation Summit” qui aura lieu le 2 octobre 2009 pendant l’Open World Forum (Forum Mondial du Libre, principal événement consacré au libre de la rentrée en France), le Pôle de compétivité System@tic, en collaboration avec l'ARD, organise un “concours de beauté” pour startups innovantes du secteur de l’open source.

Vingt sociétés, sélectionnées sur dossier de candidature, seront nominées et invitées à se présenter devant un jury d’experts en innovation (investisseurs, intégrateurs et experts de l'économie du logiciel libre), et un public composé notamment d’investisseurs et d’intégrateurs susceptibles de les aider à mettre sur le marché leurs technologies et leurs solutions.

Les projets les plus prometteurs seront récompensés par des “Open Innovation Awards” qui seront remis au cours de la keynote de clôture du forum.

De plus, dix sociétés installées ou ayant l’intention de s’installer en Ile-de-France, et en recherche de capitaux (qu’elles soient en phase d’amorçage ou de croissance), seront sélectionnées pour participer à une rencontre investisseurs organisée par System@tic dans le cadre du Plan Ambition PME.

Le procédure (simple) pour candidater est à retrouver sur le site du GT Logiciel Libre.

Appel à participation pour l'élaboration de la roadmap du logiciel libre à l'horizon 2020

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
3
7
mai
2009
OpenWorldForum
Les porteurs de l'initiative « FLOSS Roadmap 2020 » annoncent l'ouverture du site http://www.2020flossroadmap.org/ dédié à l'élaboration collaborative de la prochaine version de la feuille de route du logiciel libre à l'horizon 2020 (mais aussi à court et moyen terme).

Ce site coopératif, dont la création a été financée en partie par les pôles de compétitivité Cap Digital et System@tic, et qui est également soutenu par l'April, OW2 et PLOSS, vise à permettre à l'ensemble de la communauté mondiale du logiciel libre de commenter et de proposer des améliorations à la version initiale de la feuille de route, et d'élaborer de nouvelles thématiques liées à la conjoncture économique actuelle.

La première édition de la « FLOSS Roadmap » avait été dévoilée en décembre 2008, à l'occasion du Forum Mondial du Libre (Open World Forum). Couvrant sept thèmes relatifs principalement aux politiques publiques, à l'innovation technologique, aux usages et à l'emploi, elle a été le résultat des réflexions et du travail de 31 experts internationaux du logiciel libre, sous la direction de Jean-Pierre Laisné (Bull / OW2).

Les objectifs pour la version 2009 de la feuille de route sont de mettre à jour et de reprioriser ses prédictions et recommandations, de montrer comment le libre peut aider dans le contexte de la crise actuelle et de sa sortie, et de la présenter à la fois sous forme d'analyses détaillées et argumentées et d'une synthèse utilisable par le plus grand nombre.

NdM : comme indiqué dans ce commentaire certaines propositions sont à plus court terme que 2020, peuvent démarrer dès aujourd'hui et il est possible à la communauté du libre de commenter pour apporter ses propositions par thème (en cliquant en haut à gauche sur le bouton ">>"). Le tout sous licence libre CC-by-sa 3.0 comme indiqué au bas de chaque page du site.