Revue de presse de l'April pour la semaine 10 de l'année 2022

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
15
15
mar.
2022
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Numerama] Présidentielles 2022: on a classé les propositions tech, pertinentes ou improbables

✍ Aurore Gayte, le samedi 12 mars 2022.

À un mois du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats ayant reçu leurs 500 parrainages ont finalisé leur programme. Numerama fait le tour de leurs propositions sur la tech, le numérique et la cybersécurité.

[Next INpact] Le député Philippe Latombe plaide pour la généralisation du logiciel libre dans les lycées

Le vendredi 11 mars 2022.

Sous couvert de rationalisation et de limitation des coûts, les communes et autres collectivités locales finançant les équipements informatiques centralisent la gestion des équipements des établissements scolaires.

[ZDNet France] Quelles différences entre GitHub et GitLab?

✍ Steven Vaughan-Nichols, le jeudi 10 mars 2022.

GitHub et GitLab sont tous deux basés sur le système de contrôle de version distribué Git. Pour autant, les deux plateformes adoptent des approches de développement très différentes.

[rts.ch] L'idée d'un cloud souverain réapparaît en Suisse

✍ Pascal Wassmer, le mardi 8 mars 2022.

Le télétravail puis la guerre en Ukraine ont éclairé sous un nouveau jour la problématique de la sécurité et de l'accès à nos données. Le concept d'un cloud suisse élaboré sous l'égide de la Confédération est réapparu au Parlement.

[ActuaLitté.com] Des Livres en Commun, ou “le pari du livre libre”

✍ Hocine Bouhadjera, le lundi 7 mars 2022.

Framabook, la maison d'édition de l’association Framasoft, tournée vers l’élaboration et la promotion du logiciel libre, change son nom en Des Livres en Commun, et par là-même de logique éditoriale. L’équipe qui conduit cette aventure a accepté de nous présenter les principes de la nouvelle structure associative, où l’ambition principale est «de rémunérer les auteurs à leur juste valeur», en dynamitant tous les principes du sacro-saint copyright.

[ZDNet France] ZD Tech: Logiciel open source / logiciel propriétaire: qui est le mieux sécurisé?

✍ Guillaume Serries, le lundi 7 mars 2022.

89 % des responsables informatiques pensent que les logiciels libres sont aussi sûrs que les logiciels propriétaires. Et pour quelle raison? Et bien parce qu'ils jugent qu'ils sont arrivés à maturité. Oui, je suis d'accord avec vous, cela demande d'aller un peu plus dans les détails.

Aller plus loin

  • # extrait du 2e article :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    « Je ne comprends toujours pas pour quoi faire. Ce n’est pas ce qui va faire que les lycéens vont plonger dans le code. Logiciel libre ça à l’air magique, mais en fait non. C’est juste un logiciel (parfois moins bien) », a réagi sur Twitter Jean-Renaud Roy, directeur Corporate Affairs de Microsoft France.

    • [^] # Ou l'art de répondre à côté

      Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 16 mars 2022 à 17:58.

      Un lien vers le fil Twitter avec une savoureuse anecdote :

      6:36 PM · Mar 10, 2022·Twitter for iPhone

      En lisant ses réponses, on peut s'apercevoir qu'il sait très bien jouer au con. La lettre de Philippe Latombe à laquelle il répond n'évoque pas un intérêt quelconque du code par les étudiants mais avance d'autres arguments.

      Même jeu un peu plus loin où quelqu'un reproche à Microsoft de ne pas publier les dernières spécifications d'OOXML ce à quoi il répond que Microsoft à intégrer la dernière version d'ODF.

      Dans une autre réponse, il explique :

      Je répondais à la question de l’apprentissage, le pédagogique. Pas la question de la maîtrise SI.

      Alors que dans le texte initial, la seule référence faite à l'apprentissage de concerne pas l'apprentissage technique mais :

      conditionne l'apprentissage de nos jeunes à un modèle unique

      Bref, que des réponses à côté. Rien d'intéressant sauf le fait qu'il travaille chez Microsoft et qu'il utilise un iPhone pour envoyer des messages sur Twitter.

      • [^] # Re: Ou l'art de répondre à côté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Merci d'avoir ainsi mis en évidence ces incohérences.

        On ne saurait en vouloir à Jean-Renaud Roy pour ses réponses fumeuses. C'est après tout nécessairement le cœur du métier d'un poste à responsabilité d'une succursale commerciale d'un éditeur de logiciel privateurs : enfumer le client (potentiel) pour faire vivre la rente. Ce qui est dommage c'est évidemment que notre organisation socio-politique semble parfaitement s’accommoder de l'existence de métiers parfaitement improductifs probablement grassement payés, alors que la richesse et les revenues dans une société bien policée devraient suivre des fonctions monotones de l'utilité commune.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # morceaux choisis du 1er article :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Développer les logiciels libres et promouvoir leur usage en France (classée comme "pertinente")

    Les logiciels libres sont évoqués par de nombreux candidats dans leur programme.

    On trouve notamment Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite « créer une agence publique des logiciels libres », dont le but serait de « planifier leur développement et de les financer ». Le candidat d’extrême gauche souhaite de plus « généraliser l’usage des logiciels libres dans les administrations publiques et l’éducation nationale ». Même son de cloche chez Yannick Jadot, qui veut imposer l’usage de logiciels libres par l’État et les collectivités locales.

    Enfin, on peut noter que Nicolas Dupont-Aignan a proposé une mesure similaire. Le candidat de Debout la France veut « prendre les initiatives pour faire de la France la championne des logiciels libres ».

    Interdire les mesures de modération préventives (classée comme "moins pertinente")

    Jean-Luc Mélenchon propose de « refuser la censure privée sur les réseaux sociaux opérée par les GAFAM », tout comme Yannick Jadot, qui veut purement et simplement « mettre fin à la censure automatisée ». Si le candidat de la France Insoumise ne vise pas spécialement les algorithmes de modération automatique, le candidat écolo veut, lui, interdire complètement ces outils.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.