Revue de presse de l’April pour la semaine 48 de l’année 2025

16
1
déc.
2025
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Place Gre'net] L'Isère en bonne place des labels Territoire numérique libre 2025

✍ Florent Mathieu, le vendredi 28 novembre 2025.

Plusieurs collectivités de l’Isère, la Ville d’Échirolles en tête, ont été distinguées par les labels Territoire numérique libre 2025.

[Numerama] Comment cet incontournable logiciel de conception 3D a permis aux hackers d'infiltrer le monde de l'animation

✍ Amine Baba Aissa, le jeudi 27 novembre 2025.

Dans un rapport publié le 24 novembre 2025, l’équipe de recherche de la société de cybersécurité Morphisec revient sur une vaste campagne cybercriminelle visant les utilisateurs de Blender. Ce logiciel de conception 3D open source est largement utilisé par les freelances ainsi que par certaines entreprises du secteur de l’animation et du jeu vidéo.

[ZDNET] Open-source pratique: 7 logiciels que vous seriez prêt à payer tellement ils sont bons (mais oui ils sont gratuits)

✍ Jack Wallen, le jeudi 27 novembre 2025.

Ces programmes sont gratuits, mais vous serez sans doute prêt à débourser quelques deniers pour les acquérir. Et voici pourquoi.

[Les Numeriques] “Près d'un million de téléchargements”: cette alternative Linux à Windows 11 fait un énorme carton

✍ Aymeric Geoffre-Rouland, le mercredi 26 novembre 2025.

La distribution Linux destinée aux transfuges de Windows vient d’annoncer un million de téléchargements en cinq semaines. Derrière ces chiffres, une stratégie aussi opportuniste qu’efficace face aux exigences matérielles de Windows 11.

[Next] Accusé d'être un outil pour criminels, GrapheneOS rompt avec la France

✍ Vincent Hermann, le mardi 25 novembre 2025.

Un article du Parisien sur le système Android alternatif GrapheneOS a créé une polémique: le système mobile serait une «botte secrète» pour les narcotrafiquants. L’équipe du projet a réagi radicalement, en retirant toutes ses ressources de France. La polémique a enflé en quelques jours, créant une cassure diplomatique dans l’univers open source.

Et aussi:

Aller plus loin

  • # Graphene…

    Posté par  . Évalué à 8 (+7/-2).

    Le projet Graphene OS ne "rompt" pas avec la France à cause de l'article du Parisien, mais parce qu'ils considèrent que la France est devenue un pays autoritariste, et ils craignent que les autorités ne fassent éventuellement pression sur OVH pour suspendre leurs serveurs et peut‑être les mettre à disposition des autorités françaises.

    Ça s'inscrit plus généralement sur une série de signaux quant à la perception de la France vue de l'étranger, qui vont dans la même direction.

    On se souviendra de l'article sur la France illibérale:

    https://www.letemps.ch/opinions/debats/va-france

    Et on rappellera que des forces de l'ordre qui sont dans une logique d'affrontement avec les manifestants, ce n'est ni banal, ni normal, et c'est même normalement inacceptable… sauf en France et dans d'autres pays avec lesquels on ne souhaite pas forcément s'associer.

    • [^] # Re: Graphene…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 02 décembre 2025 à 08:51.

      D'autres pays, comme les deux nouveaux meilleurs amis du monde ex-URSS et USA qui scellent leur amitié par des crimes de guerre gratuits, mais hautement symboliques ? Ou bien la Chine et l'Inde qui, nonobstant leurs différents territoriaux, pourraient sans doute élaborer des jumelages entre leurs forces de purifications ethniques afin de partager les progrès techniques ?
      Un demi siècle à laisser les mains libres aux financiers n'a pas laissé indemne l'utopie d'un ordre mondial basé sur la justice et le respect des droits humains.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Alternative à Nextcloud

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 04 décembre 2025 à 19:11.

    Concernant Nextcloud (dans la liste des 7 logiciels géniaux), je l'ai fuit lorsque l'équipe n'a pas montré d'intérêt à résoudre un bug qu'un certain nombre de personnes ont remonté et qui avait pour effet d'effacer des fichiers de façon aléatoire et sans explication côté client. Ce qui pouvait avoir comme effet secondaire dans certain cas de resynchroniser à tort des fichiers et les supprimer côté serveur. Leur réponse : se borner à dire "Vous avez essayé avec le dernière version ? Peut être que ça résoudra le bug ?".

    Par ailleurs, les performances pour les petits fichiers étaient exécrables : plusieurs heures pour 30.000 fichiers de quelques dizaines de Ko.

    J'ai donc testé à peu près toutes les solutions alternatives qui existaient à l'époque (Amazon Cloud, Google Drive, Dropbox, mais aussi des solutions open source) et la seule qui m'a réellement convaincu a été Seafile. Les performances sont hallucinantes : en ayant optimisé le matériel (SSD ou NVMe) et la configuration du système de fichiers (et de LVM), je sature maintenant systématiquement ma bande passante locale de 1 Gbps (avec des ordis pas ouf pourtant), que ce soit des gros ou des petits fichiers. Ce qui me prenait plusieurs heures avec Nextcloud me prend maintenant 10 min (les fameux 30.000 fichiers). EDIT : et je compte me faire un serveur en 10 Gbps l'année prochaine, je suis curieux de savoir si j'arriverais également à saturer la bande passante, mais je pense que ça sera le cas.

    Nextcloud veut tout faire mais je trouve que ça ne fait en fait rien de bien. Ça dépanne dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas ça perd des données. La première chose que je demande à n'importe quel système (matériel ou logiciel), c'est d'être fiable et de ne pas perdre mes données. Puis les performances viennent juste après. Si c'est pour tout faire et me perdre mes données, c'est clairement non.

    Pour être clair : je n'ai aucun intérêt sous quelque forme que ce soit dans Seafile, c'est juste que je pense que c'est une solution encore trop méconnue et qu'elle gagnerait très largement à être connue. Elle est déjà utilisée par plusieurs grandes universités européennes d'ailleurs. C'est une solution open source avec une part de freemium pour ceux qui en ont besoin, mais pour un particulier ou même une TPE/PME la version community peut être largement suffisante (et d'ailleurs la version pro est gratuite jusqu'à 3 utilisateurs si vraiment vous en avez besoin chez vous).

    • [^] # Re: Alternative à Nextcloud

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      C'est vrai qu'ils semblent plus empressés d'ajouter des fonctionnalités complémentaires que de corriger les bugs. J'en eu ai quelques uns à déplorer également, mais que j'ai pu contourner. Ex : je me suis aperçu que des fichiers avec des noms bizarres, avec des caractères accentués de mac, mais qui après étaient passés sur windows ou vice-versa, n'apparaissaient pas sur l'interface web. J'ai fini par corriger ce problème "à la main" fichier par fichier.
      Ce qui me gêne le plus, c'est la lenteur de l'interface web. J'héberge mon serveur sur un serveur dédié chez un CSP, normalement assez puissant, en plus on est très peu dessus, et ça rame quand même pour accéder aux fichiers ou juste avoir la liste des répertoires.
      A part ça, je ne me vois pas aller sur un cloud closed source pour autant.

      • [^] # Re: Alternative à Nextcloud

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        A part ça, je ne me vois pas aller sur un cloud closed source pour autant.

        Je ne sais pas si tu fais référence à Seafile, mais pour clarifier les choses Seafile est open source sous licence Affero GPLv3.

        Le code source est ici : https://github.com/haiwen

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.