Revue de Presse - Mars 2005

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
16
mar.
2005
Presse
Solaris est le sujet à la mode. La version 10 x86 qui vient de sortir fait décidément parler d'elle. Login: et GLMF se renvoient la balle sur ce sujet, ainsi que sur ADA d'ailleurs ! J'ai aussi pu remarquer que la plupart des magazines de ce mois comportent moins d'articles, couvrent moins de sujet à la fois, mais ceux-ci sont plus étoffés. Est-ce une tendance ?

En couverture pour mars : La technologie GRID (GLMF), LFS : construisez votre propre distribution (Login:), SuSE 9.2 (LinuxCD), Débutez avec POV-Ray (Presqu'Offert), Aurox 10.1 (Aurox) et Mozilla/Firefox (Software 2.0).

Misc (sur la dissimulation d'informations) et Linux Pratique (sur le chat) venant de paraître, ils seront abordés le mois prochain. Vous ne les manquerez pas étant donné qu'ils sont bimestriels !

Bonnes Lectures Après de nombreuses news (une quinzaine de pages), Login: nous propose aujourd'hui de découvrir LFS. À la lecture de ce dossier qui ne saurait remplacer le livre de la LFS, vous comprendrez mieux son fonctionnement ainsi que sa philosophie et serez, je pense, mieux à même de savoir si l'aventure est dans vos moyens. Le dossier est divisé peu ou prou en quatre parties : un brève présentation, l'installation de la version 6.0, l'automatisation du déploiement avec nALFS et la mise en place d'un environnement encore plus complet avec BLFS. Si cela vous tente, sachez que tout le nécessaire pour démarrer est présent sur le CD.

Concernant Solaris, un nouvel article plus concret que le précédent de janvier vient mettre en avant les forces et faiblesses de ce dernier face à Linux. Un peu de théorie avec les principes de la compression vidéo MPEG avant de poursuivre l'introduction à ADA (paquetages et exceptions), la création d'un système de fichier en Python avec FUSE, l'intégration plus poussée d'applications Java dans le bureau, que ce soit sous Windows ou Linux (le cas de Gnome est plus particulièrement traité) et enfin du test unitaire en PHP. L'OS du mois est BeatrIX, une distribution compacte de moins de 200 MB, basée sur Ubuntu.

GNU Linux Magazine France est divisé en deux parties principales : "Système" et "Code". Dans la première partie, vous y trouverez un article très dense (12 pages) sur la technologie GRID. Même si les principaux retours d'expérience viennent d'IBM (société qui emploie l'auteur), cela n'est pas gênant outre mesure dans l'article. Après sa lecture, vous ne saurez pas forcément installer un GRID (ce n'est pas un article technique) mais vous aurez une vision assez élargie des possibilités d'une telle technologie et vous saurez si elle peut vous convenir. Toujours dans la partie système, le feuilleton de la conception de SOS qui aborde cette fois, sur une vingtaine de pages, les espaces d'adressages, appels systèmes et applications utilisateurs. Accrochez-vous !

La seconde partie du magazine comprends pas moins de huit articles sur la programmation : de la pratique en PHP5 (écritures de classes), sans oublier les perles de mongueurs, l'écriture de jeux multiplateformes avec Allegro, SDL et le son, le couple Perl+wxWidgets, allocation mémoire en C, l'amélioration du plugin GIMP du mois précédent et enfin une présentation de ADA, un peu plus complète que celle de Login: du mois dernier (il manque la dernière phrase dans l'article). En marge de ces deux parties, un rapide compte-rendu du salon Solution Linux 2005, le désormais fidèle "coin" Debian et un article sur POV-RAY concernant l'amélioration des performances.

Du côté de nos amis de Pologne qui éditent de plus en plus de magazines autour du libre, de Linux et de la programmation, on s'aperçoit qu'ils s'accrochent sur le marché français et même s'il s'agit encore majoritairement de traductions, parfois laborieuses mais souvent largement compréhensibles, les sujets sont diversifiés et documentés. Cela ne semble pas rédigé à la va-vite. Linux+DVD consacre un dossier au courrier électronique qui ne se limite à un seul logiciel, ni aux fonctionnalités de bases ressassées dans les autres revues, mais plutôt à tout ce qui tourne autour d'un simple courrier (signatures aléatoires, signatures numériques, filtrage, chiffrage, applets de vérification, etc.) À noter aussi l'article sur OpenOffice.org 2.0 et un entretien avec le PDG de Xandros. L'Ubuntu "spéciale Linux+" proposée sur le DVD, n'est rien d'autre que la distribution de base avec les correctifs de sécurité intégrés. Software 2.0 (qui est un magazine, malgré son nom) se fait remarquer avec un article sur Mozilla Firefox. Consacré à la programmation, il aborde les technologies Open Source : vous pourrez y trouver des articles sur Java et le temps réel, une introduction à AspectJ, JOSSO pour l'autorisation d'accès aux applications, la stéganographie, la bibliothèque CImg, etc. Étant donné que je n'ai pas pu me pencher vraiment dessus, je vous invite à aller sur leur site (voir le dernier lien) où vous aurez plus de détails. Ils ont aussi sorti il y a peu un numéro Extra! (qui doit correspondre à une sorte de hors série), toujours en kiosque, sur le C/C++.

Linux CD propose le DVD de la SuSE 9.2, toujours accompagné de son petit livret de présentation et de démarrage. Côté distribution, La dernière Aurox (10.1) est disponible dans le magazine éponyme, ainsi que son guide.

Pour finir, on notera le magazine Presqu'Offert qui propose POV-Ray, accompagné d'une douzaine d'articles pour commencer à appréhender ce logiciel.

Aller plus loin

  • # url

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Linux+ DVD : http://www.lpmagazine.org/fr/modules/news/article.php?storyid=22(...)

    et GNU/Linux Pratique, sortie prévue le 18, le sommaire est en ligne :

    http://www.linux-pratique.com/produit.php?produit=383(...)
  • # MISC 18 est aussi sorti

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bon, puisque je dois m'y commer, MISC 18 aussi est sorti. D'ailleurs, à partir de ce numéro, il sortira vers le 10 du mois, et non plus en fin de mois.

    Le dossier de ce numéro est consacré au thème de la dissimulation d'information. Il est traité au travers de 4 articles : la stéganographie moderne, les canaux cachés, l'anonymisation et enfin les techniques anti-forensics pour système de fichiers ext2/3.

    En dehors de ça, on y traite aussi de l'attaque de Kevin Mitnick contre Shinomura, de l'étude d'un crackme sous Linux (et sa fabrication), de la notion d'active defense, et de fonctions de hash (cf. les "cassages" récents), et plein d'autres choses ...

    Allez voir sur : http://www.miscmag.com(...)
    • [^] # Re: MISC 18 est aussi sorti

      Posté par . Évalué à 4.

      Sans oublier en marge du dossier:
      L'article sur le coté organisationnel de la sécurité, cette épisode ci traite de la mise en place d'une politique de sécu, c'est moins sympa a lire que le précédents sur les pressions et le lobbying mais il faut reconnaître que le sujet est ingrat car la plus part des lecteurs ont déjà dut signié une bonne demis douzaine de ces chartes et autres réglements.
      L'article sur les virus de eric Filiol, toujours aussi intéressent il sait bien choisir ses virus pour illustrer les méthodes de propagations, la c'est PERRUN qui n'est sûrement pas le meilleur virus qui ait exploité l'exploit GDI+ .jpg mais qui illustre très bien le sujet.

      Le dossier est très complet et bien actualisé. L'article sur la stéganographie moderne est excellent, il aborde les deux point de vue ( défenseur attaquent ) du sujet avec simplicité et clarté. Chapeau bas pour l'article sur l'anonymisation des connexions, qui nous retrace l'historique depuis les serveurs Nym jusqu'au tous récent TOR, le sujet est intéressant, l'article est clair et bien documenté...

      Dans l'ensemble un très bon numéro.

      Aller sans quoi on va encore m'accuser de me ramollir et pour que Pappy ait toujours une bonne raison de me détester les deux articles que je n'ai pas lue en entier:

      Noël 94 Mitnick-Shimomura, « Oulala en 94 on pouvait faire du TCP prediction et etablir une connexion avec sur un reseau non switché/routé avec un trafic presque nul » un peut léger, mais bon si ça peut ouvrir sur un autre article sur les one packet attack et autre pourquoi pas. Il y avait peut être de meilleur exemple pour faire un TCP illustré.

      Introduction a NuFW, bon y a le main dev qui a participé a l'article donc c'est un peut normal qu'il bichonne son bébé, mais bon 8 pages pour nous dire que NuFW est un firewall applicatif évolué qui peut s'intégrer dans plein de trucs ca devient un peut long.
      • [^] # Re: MISC 18 est aussi sorti

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Merci d'avoir complété les info :-)

        ... Pappy ait toujours une bonne raison de me détester ...
        Rien ne pourra venir troubler la quiètude qui m'envahit le jour même de mon anniversaire ... et je ne suis pas (trop) rancunier ;)
  • # CImg dans Software 2.0

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tiens ca m'interesse l'article CImg sur Software 2.0,
    mais impossible de le trouver en kiosque, je ne trouve que
    le hors série.
    Je me demande bien ce qu'ils peuvent dire dessus, si une ame
    charitable veut bien me dire, ca serait sympa :)

    David.
  • # Ada pas ADA

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ada s'écrit Ada est non ADA.

    En effet c'est un prénon et non des initials.
    C'est un détail, mais qui a son importance pour les "amoureux" du langage Ada dont je fais partie ;-)
    • [^] # Re: Ada pas ADA

      Posté par . Évalué à 7.

      Ah, c'est toi l'autre !
      :0)
    • [^] # Re: Ada pas ADA

      Posté par . Évalué à 3.

      "prénom" s'écrit "prénom" et non "prénon".
      "initiales" s'écrit "initiales" et non "initials".
      Ca a son importance aussi ;-)
      • [^] # Re: Ada pas ADA

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        oui et "Ada s'écrit Ada et non ADA." s'écrit "Ada s'écrit Ada et non ADA." et non "Ada s'écrit Ada est non ADA."...

        Tout le monde me suis ?
        Et oui, j'ai la mauvaise habitude de ne me relire qu'une fois mon commentaire posté :-(
        • [^] # Re: Ada pas ADA

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bientôt tu te répondras et ensuite tu en viendras à te moinsser...
  • # L'informaticien

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Au sommaire de l'Informaticien N°23, moins d'articles orienté Libre que le mois dernier :
    - Un gros dossier de présentation de la stratégie Microsoft pour 2005, division par division. Leurs axes de progression sont la section Consoles de Jeu et Serveurs, domaines très concurrentiels, il leur faut éviter la stagnation sur le poste de travail en développant un après-Office crédible et un Longhorn dont les innovations valent vraiment le coup.
    - Un article sur l'anti-spyware de Microsoft (consultable en ligne).
    - Un guide d'achat des cartouches d'encre compatibles (style Pelikan et consorts).
    - Une présentation de GMail et des outils permettant de monter l'espace disponible (1 Go) comme un disque virtuel, plus quelques autres trucs de chez Google.
    - Quelques pages sur l'ECM (Entreprise Content Management).
    - Un article orienté sécurité plutôt basique (découverte de vulnérabilités à l'aide d'outils du type nmap) et quelques astuces pour sécuriser un serveur sous Windows et Linux (le minimum vital : virer les services inutiles, enlever les fonctionnalités gadgets, vérifier les droits...).
    - Monter une console de supervision SNMP (Windows).
    - Plod et Nanoblogger par l'exemple : Plod est un système de prise de notes en mode console (bien plus pratique qu'un fichier texte) et Nanoblogger un moteur de weblog écrit en bash.

    Site : http://linformaticien.fr/(...)
    • [^] # Re: L'informaticien

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Effectivement, j'ai décidé de faire l'impasse ce mois ci sur l'informaticien dont le numéro était clairement axé vers les technos Microsoft, et dont les quelques articles suceptibles d'intéresser le public de dlfp me semblaient soit trop court soit assez "basiques" comme tu le mentionnes.

      Si vous souhaitez que la revue de presse suive le rythme de l'apparition des nouveaux mags en kiosque ou s'élargisse aux publications web, n'hésitez pas à m'aider !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.