Ryzom : naissance du projet libre Ryzom Forge

Posté par . Édité par tankey, ZeroHeure et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
36
24
sept.
2014
Jeu

Ryzom est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs au destin unique : créé sous licence propriétaire par Nevrax en 2004, il a été en grande partie libéré en 2009 par son nouveau propriétaire, Winch Gate Property, du point de vue du moteur comme des données graphiques. De cette libération est né Ryzom Core, qui a entre autres permis d'ouvrir le jeu aux utilisateurs de Linux et de Mac, rendant ainsi Ryzom jouable sous les trois plateformes Windows, GNU/Linux et Mac.

Ryzom a ensuite continué son chemin vers le Libre en libérant l'intégralité de ses Artworks.

Aujourd'hui, ce jeu à l'univers riche et unique, dans lequel les personnages évoluent sur une planète végétale vivante, continue sur sa lancée en s'ouvrant en grande partie à sa communauté, via la création de Ryzom Forge.

Création du projet Ryzom Forge en juillet 2014

"La richesse de Ryzom, c'est ce que les joueurs et ceux qui l'aiment peuvent lui apporter. Pour cela, il faut leur en donner les moyens et l'occasion" – un Joueur de Ryzom.

Cette phrase résume à elle seule l'essence du projet : élargir le Power to Players au-delà du seul Roleplay et donner réellement à la communauté de Ryzom les moyens d'agir sur le jeu lui-même.

Test du process d'armure

Qu'est-ce que Ryzom Forge ?

Ryzom Forge est un projet collaboratif ambitieux, ouvert à la communauté du jeu et la communauté libre, en partenariat avec Winch Gate et avec des bénévoles de l'Équipe Ryzom. Le partenariat mis en place dès la conception du projet Ryzom Forge avec Khaganat, projet de jeu basé sur le code source de RyzomCore, nous prouve la pertinence de l'ambition d'ouverture à la communauté libre.

Se voulant multilingue afin d'être ouvert au plus grand nombre, Ryzom Forge s'appuie sur les compétences de chacun en s'organisant autour de différents pôles de travail : dev / intégration, infographie, level design, tutoriels, support technique, traduction, communication / coordination, administration / assistance wiki, idées, tests. L'ensemble des participants peut librement aider dans un ou différents pôles, au sein desquels chacun peut travailler sur le grand projet commun expliqué ci-dessous, mais aussi sur d'autres qui lui tiennent à cœur.

Yubo ball

Quels sont les objectifs de Ryzom Forge ?

Devenu la plaque tournante de Ryzom, liant tous les autres projets, outils et personnes, Ryzom Forge affiche clairement son ambition : maîtriser progressivement les processus nécessaires afin de créer une nouvelle zone de jeu.
Pour cela, le projet est construit en plusieurs étapes progressives, chacune se basant sur un ajout propre :

  • La première étape (en cours), la plus simple, consiste à enrichir les appartements de nouveaux objets.
  • La seconde étape (également en cours) consiste à profiter de la maitrise sur l'ajout d'objets pour proposer des objets popables et équipables inédits.
  • La troisième étape, plus élaborée, et qui demandera aussi un travail du côté "level design", sera de proposer des plans d'armes via de nouveaux rites de tribus.
  • La dernière étape, nommée projet New Zone, consistera en la création d'une nouvelle zone de jeu.

Quelle licence pour les créations de Ryzom Forge ?

Toutes les créations de Ryzom Forge sont sous licence Cc-by-SA.

Verres matis

Première release note de Ryzom Forge : une réussite prometteuse

Après seulement deux mois d'existence, Ryzom Forge publie sa première release note :

Juillet 2014

Cadres yubo et bodoc

Août 2014

Bannières de civilisation

Bien que Ryzom Forge soit encore très jeune, il est déjà visible que son partenariat avec Winch Gate et Ryzom Core s'avère prometteur, avec des retombées positives pour tous.

Pour en savoir plus sur Ryzom Forge

Wiki : http://forge.ryzom.com
Chat : http://webchat.freenode.net/?channels=ryzomforge

Titre de l'image

  • # À quand un paquet debian?

    Posté par . Évalué à 3.

    Si tout est libre, il ne devrait plus y avoir d'obstacle?

    • [^] # Re: À quand un paquet debian?

      Posté par . Évalué à 2.

      Il ne devrait pas y en avoir :)

      Suffit que des gens ce mettent à la tache.

      En tout cas, j'ai de plus en plus envie de réactiver mon compte, ne serait-ce que pour soutenir.

    • [^] # Re: À quand un paquet debian?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Contrairement à la croyance générale, être libre est un critère mais pas le seul critère, loin de la.
      Il te faut une personne pour écrire le répertoire debian qui va bien, suivant toutes les règles, et un sponsor qui va te valider le paquet.

      Pas d'obstacle? Allez, fonce, et tu vas voir ce que c'est ;-).

      • [^] # Re: À quand un paquet debian?

        Posté par . Évalué à 10.

        Ce que tu appelles obstacles, d'autres l'appellent assurance qualité. Et les utilisateurs sont bien contents que cette assurance qualité soit en place et c'est pour cette raison qu'ils ont confiance en Debian.

        • [^] # Re: À quand un paquet debian?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 25/09/14 à 09:13.

          Je n'ai rien contre la QA.
          Tu te trompes lourdement sur ta traduction de ce que j'ai écrit.

          Si il faut être plus clair : le principal obstacle est le manque de ressources humaines pour gérer cette QA, autant du côté de la création correcte du paquet (l'upstream regarde et abandonne car c'est pas simple du tout, les passionnés Debian regardent puis n'ont pas le temps en plus de ne pas être simple car le code est pas top tout ça) que de la validation (même si l'upstream est motivé et se tape le boulot, il lui faut ensuite avoir un sponsor interessé qui va faire la QA, et ça peut durer des années avant d'en trouver un, voire jamais).

          Mais sinon, tout est parfait, les utilisateurs sont contents… ou demandent des paquets car pas présents, et l'upstream fait des .deb à l'arrache pour enfin faire plaisir aux utilisateurs qui leur demande.
          Tu as la théorie, la pratique est différente. Perso, j'attends de voir quand il y aura un paquet, j'ai juste fait comprendre qu'il peut attendre longtemps même si on lui répond "il bn'y a plus d'obstacles" (sérieux, si il n'y en avait pas des obstacles, le paquet serait déjà la! Il faut arrêter de se foutre du monde, le manque de ressources humaines de tous les côtés pour passer toutes les étapes mises en place est un obstacle)…

          • [^] # Re: À quand un paquet debian?

            Posté par . Évalué à 0.

            La réalité, c'est que malgré tout ce que tu racontes, Debian est une des distributions avec le plus de paquets. Dingue, non ?

            • [^] # Re: À quand un paquet debian?

              Posté par (page perso) . Évalué à -6. Dernière modification le 25/09/14 à 13:58.

              Distribution? Distribution Linux peut-être, mais sinon même le Windows store a plus de paquets.
              Le monde ne s'arrêtes pas à Linux, et certains ont repris le concept venant des distros Linux, en… L'améliorant (avec d'autres gestionnaire de distros, tu payes peut-être, mais au moins tu sais que tu vas avoir une validation assez rapide, et on est moins strict sur les licences).
              Dingue non?

              PS : tu restes peut-être dans ton petit monde, mais même ici des gens disent "ho, c'est pas dans les paquets Debian" pour moultes logiciels. En dehors de LinuxFr, ça y va aussi. Zut alors la réalité ave des vrais gens qui veulent pas que des trucs limités!

              PPS : mais comme il n'y a plus rien qui bloque la création du paquet pour le sujet de la dépèche, question idiote : pourquoi je n'ai pas de paquet installable sous Debian, la, maintenant, moment où je souhaite tester? Zut, la réalité avec tellement de "il suffit de" qui ne sont jamais fait…

      • [^] # Re: À quand un paquet debian?

        Posté par . Évalué à 2.

        Pas d'obstacle? Allez, fonce, et tu vas voir ce que c'est ;-).

        Eh… je suis déjà bien occupé à aider pour faire entrer sage dans debian, donc je sais ce que c'est! Et comme dit par d'autres, on fait les choses proprement dans debian! C'est long pour une bonne raison…

    • [^] # Re: À quand un paquet debian?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 25/09/14 à 14:27.

      Actuellement ils ont:
      - un dépot mercurial
      - un PPA à jour.
      - Puis un .zip moins à jour.
      - ainsi qu'un script d'auto mise-à-jour (qui mets à jour uniquement les data ? ou bien le client aussi ?)

      Un peu faussement je m'étais mis dans la tête que le jeu Ryzom n'est pas complet sans toutes les données (scénarios, dialogues, et ce qui est appellé la «lore») hébergées sur les serveurs et encore soumises à licence. Est-ce que ceci peut gêner son intégration dans le dépot main de Debian ? (je pense que non, mais dans le principe pourtant…).

      Notamment, je ne me souviens pas avoir vu dans Debian des cas où n'étaient proposés que le moteur, sans les données du jeu. Y compris pour les réécritures de moteur d'anciens jeux (openmw n'est pas dans Debian par expl).
      Question donc, Debian a-t-il pour politique de ne proposer que des jeux complets ? (ça m'étonnerait…).

      Dernier point. L'annonce précédente dit que l'artwork a été totalement libéré (voir la précédente dépêche). Le terme artwork est un peu ambigü ; mais on peut considérer qu'il s'agit de tous les travaux «graphiques». Donc question, que reste t-il à libérer ? Réponse en commentaire ici: http://linuxfr.org/nodes/102895/comments/1553100

      Je pose ces questions car il n'est pas simple d'avoir une vision d'ensemble de Ryzom, ce à quoi je m'intéressais un peu dernièrement. ;)

      • [^] # Re: À quand un paquet debian?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Notamment, je ne me souviens pas avoir vu dans Debian des cas où n'étaient proposés que le moteur, sans les données du jeu. Y compris pour les réécritures de moteur d'anciens jeux (openmw n'est pas dans Debian par expl).

        Il y en a plein. À commencer par les grands classiques Doom et Quake

        Question donc, Debian a-t-il pour politique de ne proposer que des jeux complets ?

        Non. Debian propose ce qui est libre, point. Dans le cas des jeux, on peut trouver dans les dépôts contrib et non-free les données qui ne seraient pas libres, mais gratuites (par ex. le fichier Wad vendu en shareware pour Doom).

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: À quand un paquet debian?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Notamment, je ne me souviens pas avoir vu dans Debian des cas où n'étaient proposés que le moteur, sans les données du jeu. Y compris pour les réécritures de moteur d'anciens jeux (openmw n'est pas dans Debian par expl).

        openmw est proposé dans la pseudo-branche experimental, dans la section contrib.
        Il est prévu qu’il passera dans la section main quand il sera proposé avec du contenu jouable et ne dépendra donc plus des données de Morrowind pour être utilisé.

      • [^] # Re: À quand un paquet debian?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne sais pas si c'est un obstacle technique réel ou pas, mais Ryzom a besoin de quelques librairies obsolètes pour marcher (ho, libwww, notre némésis !). Le problème est contourné dans les méthodes citées par Cacaotès (le PPA de Kervala fournit cette fichue librairie, entre autre), mais je me demande si dans un dépôt officiel de Debian, demander à remettre cette vieille librairie serait vraiment bien…

        Après évidement, si quelqu'un veut aider à virer la libwww, Ryzom Core a plein d'infos sur comment faire ça au mieux… C'est même proposé dans les GSoC. Mais ça n'amuse personne :'(

        Le moteur est libre, les données du jeu-même seront sans doute dans un non-free puisque ce qui fait le monde lui-même n'est pas libre… Encore que, ça se discute. Ce qui reste de non-libre dans Ryzom, c'est finalement le "monde", mais pas les éléments techniques qui le compose. Les modèles 3d, les textures, le code, etc, sont libres. Ce qui ne l'est pas, c'est la façon de les assembler qui fait qu'un seul Atys (le monde du jeu) peut exister, et donc les noms qui font ce monde. J'ai mal au crâne… je laisse les pros de Debian décider à quel point c'est libre !

        Petite info pour ceux qui ont des Debian et assimilées : le PPA, bien que prévu pour Ubuntu, fonctionne aussi si on l'ajoute à Debian, il faut juste chercher la version à installer (quelques tests à faire). Enfin, ça fonctionne "en général". Ça reste quand même toujours un peu sportif suivant les configurations, mais ça n'est pas propre à Ryzom, c'est lié à la façon dont les drivers graphiques et/ou Pulseaudio sont au niveau de ce que demande l'application.

        • [^] # Re: À quand un paquet debian?

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 26/09/14 à 07:20.

          J'avais fait un tuto pour contruire ryzom en static ici:
          http://sevmek.free.fr/static/howto-ryzom2.0.txt

          Ce n'est pas bien compliqué, mais je manque de temps et je n'y joue plus pour le mettre à jour.

          À l'époque cela marchait bien pour Debian. J'avais fait un post dans le forum officiel et n'avais que de bons retours.

          Pour contacter les devs, ils ont une sorte de client IRC à eux. Ils sont accessibles.

    • [^] # Re: À quand un paquet debian?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'ai jamais vraiment su si les paquets proposés sur l'Open Build Service fonctionnaient bien sur Debian mais en tous cas il y en a un proposé ici (Debian 7) : http://software.opensuse.org/package/ryzom

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.