SDL 1.2

Posté par  . Modéré par oliv.
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27
mar.
2001
Jeu
Puisqu'on parle un peu de DirectX (voir post précédent), une petite news pour signaler la sortie (enfin!!!) de la version stable de SDL en v1.2.

Pour rappel, SDL est une bibliothèque multimédia orientée vers la création de jeux et utilisée par Loki pour ses ports sous notre OS préféré.

Note du modérateur: SDL est multi plateformes (Linux, Win32, MacOS, MacOS X, BeOS et bientôt plus encore...)

Aller plus loin

  • # Je m'ecouterai ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    je dirait que cette lib est a chier, trop lourde, que ce cher monsieur qui la code n'a aucun respect pour les dev qui l'aident etc.
    Mais je ne m'ecoute jamais, alors je ne le dit pas.
    • [^] # Re: Je m'ecouterai ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourquoi tu dis ca? je ne comprends pas.
      Quel monsieur?
    • [^] # Re: Je m'ecouterai ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Approuve'.
      "SDL: L'essayer, c'est la jarter."
    • [^] # Re: Je m'ecouterai ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne connais pas la SDL, mais je ne trouve pas ton post tres constructif.
      Si un dev veut faire un jeu multi plateformes, que lui conseilles tu alors? Et pourquoi pas la SDL? Quelles autres solutions s'offrent a lui? Sont-elles plus completes? ou moins completes?

      Entk, moi, j'aimerai bien savoir ...
  • # SDL

    Posté par  . Évalué à 0.

    Mais en quoi cette bibliothèque est lourde ?
    Elle me semble plus rapide que Open-PTC.

    Qu'y a-t-il d'autre pour faire du graphisme sous X et qui marche sur tous les bitrates ?

    Xavier nicollet (nicollet@efrei.fr)
    • [^] # Re: SDL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je connais pas trop SDL, mais comme bibliothèques orientées jeux, y'a aussi ClanLib ( http://www.clanlib.org(...) ) et Allegro ( http://alleg.sourceforge.net(...) ).
      Chacune a son style, Allegro vient du monde DOS (DJGPP et consort, consort? je l'ai pas...) et se limite à la 2D alors que ClanLib a une API à donner mal au crâne (classes C++ de partout) mais est assez puissante, et surtout propose des fonctionnalités assez avancées.
      En fait SDL est à mon avis très populaire car c'est ce que Loki a choisi, mais je suis pas certain qu'on fasse plus avec SDL qu'avec ClanLib. J'aurais même tendance à croire le contraire. Et pour ce qui est de la simplicité d'utilisation, Allegro est un modèle du genre.

      Voilà, comme quoi les libs sous Linux c'est pas ce qui manque...
      • [^] # Re: SDL

        Posté par  . Évalué à 0.

        "SDL est à mon avis très populaire car c'est ce que Loki a choisi"
        Ah? il me semble que le dévellopement de SDL a été initié par Loki. Et Sam Lantinga a un poste "assez elevé" chez eux. Je me trompe?
        • [^] # Re: SDL

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne sais pas quelle relation extacte il y a entre Sam Latinga, Loki et SDL, mais ce qui est sûr, c'est que beaucoup de développeurs se disent: "je vais utiliser SDL, si Loki arrive à faire des jeux de qualité avec, ca prouve au moins que la lib n'est pas de la merde".
          C'est un raisonnement qu'on peut contester, mais ce qui est incontestable, c'est que SDL est très largement utilisée.
      • [^] # Re: SDL

        Posté par  . Évalué à 1.

        Une petite rectification, Allegro ne se limite pas à la 2D mais gère aussi la 3D en interne (fonctions mathématiques 3D, rendu de polygones texturés avec éclairage, gestion du z-buffering, etc.) ou en externe avec AllegroGL (add-on OpenGL).

        Je trouve aussi qu'Allegro est la mieux conçue de toutes les librairies de développement de jeux dispos sous Linux. Elle fonctionne sur pas mal de plates-formes à l'heure actuelle (Dos, Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, Irix, BeOS et MacOS).

        Tiens, un petit coup de pub pour la page en français tant que j'y suis : http://www.allegro.free.fr(...)
        • [^] # Re: SDL

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et qu'en est-il de la "taille" de ces librairies ?

          J'ai l'impression qu'elles ne jouent pas sur le même plan. SDL semble offrire des fonctionnalités précises et très limitées pour un noyau multiplateforme minimal.

          Allegro au contraire à l'air d'offrir tout un tas de services (intéressants, mais Allegro-esque).

          Le choix m'a l'air de dépendre plus de ce que le développeur du jeu au dessus à envie de développer lui même.

          Dans le cas de Loki, les jeux vidéos offrant généralement leurs propres services, une librairie minimaliste est plutôt intéressante.

          Dans le cas d'un développement à zéro d'un jeu, particulièrement avec une toute petite équipe (ou tout seul chez soi), Allegro mâche pas mal de boulot.
  • # SDL, le direct x encore plus lourd de linux

    Posté par  . Évalué à 0.

    en parlant de la librairie SDL, juste des faits precis:

    le jeu raptor, etait parfaitement, fluide et rapide, sur mon ancien 486dx33 sous dos.

    le port fait osus linux avec SDL, est tres lent et
    injouable sur mon k6 200 avec 96mo d'aujourd'hui!!!

    il est loin le temps de quake1 plus rapide sous linux que ces version windows et meme dos... (en svgalib)

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