Se former à Linux en promotion sociale

Posté par . Édité par Ysabeau, Julien Jorge, gUI, ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
19
27
août
2019
Éducation

Bonjour à tous et à toutes,

Pour la deuxième année, je vous propose de vous former à GNU/Linux en Promotion Sociale à l’IEPSCF Frameries (la commune wallone est en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française). Cette formation propose un module de base sur GNU/Linux (20 périodes) suivi de deux modules calqués sur le programme LPI 101 et 102 (2 × 40 périodes).

La première année s’est déroulée dans une super ambiance, et encore merci à toutes les personnes qui y ont participé. ;-) Vous les rencontrerez certainement si vous vous inscrivez, car tout le monde s’est réinscrit pour une nouvelle année.

Si cela vous intéresse, je vous donne donc rendez‐vous le 19 septembre.


N. D. M. : L’enseignement de promotion sociale est un terme du système éducatif belge, défini comme suit sur Wikipédia : « concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire » et « répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des milieux socio‐économiques et culturels ».
La Promotion Sociale permet donc de suivre une formation via des cours en soirée (de 17 h à 21 h) ou le samedi. Les coûts sont également démocratiques (voire gratuits pour les demandeurs d’emploi).
Les périodes dont il est question dans la dépêche sont des unités de temps : un cours de 50 minutes pauses de 15 minutes incluses.

Aller plus loin

  • # Système similaire en France?

    Posté par . Évalué à 1.

    Oh bon sang, je ne connaissais pas le système d'enseignement de promotion sociale made in Blegium! J'en reste scotché… Avez-vous connaissance de quoi que ce soit de similaire dans le système français? Je ne vois pour ma part d'approchant que les assos. de bénévoles avec mission d'éducation populaire, sans le côté professionnel des formateurs ni la reconnaissance des acquis :-/

    • [^] # Re: Système similaire en France?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Y a pas le CNAM, le CNED ou l'Université Populaire par exemple ?
      Le tout pouvant être financé par le compte personnel de formation.

      • [^] # Re: Système similaire en France?

        Posté par . Évalué à 6.

        Tout à fait.
        J'ai passé moi même mon diplôme d'ingénieur au Cnam sans débourser un centime (tout a été financé par le FONGECIF).

        J'avais déjà un DUT et une licence pro et ça m'a pris 4 ans environ pour avoir mon diplôme (à raison de deux matières par semestre environ pour avoir un rythme convenable entre mon boulot et ma vie de famille).

        Au Cnam, c'est toi qui choisi ton rythme et tes matières (du moins par groupe de matières imposés). C'est très enrichissant.

    • [^] # Re: Système similaire en France?

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a également l'A.F.P.A, où l'on peut même avoir un salaire pendant toute la durée de la formation. Ça m'a bien aidé à l'époque…
      J'ai ainsi suivi une formation de TMMTI (Technicien de Maintenance en Matériel de Traitement de l'Information !) pendant un an qui m'a permis de démarrer dans le métier. J'en garde un très bon souvenir, les profs sont tous des anciens professionnels, parfois de sacrés personnages !

      • [^] # Re: Système similaire en France?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'était quand ? je crois bien que l'AFPA a subi pas mal de tourmentes ces dix dernières années et que ce n'est plus ce que que ça a été.

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Belle initiative mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    L'enseignement de promotion sociale est de qualité et l'enseignement de Gnu/linux est un progrès mais malheureusement à une portée limitée.

    Gnu/linux devrait être enseigné dans le réseau officiel secondaire, ce qui n'est pas le cas actuellement.

    Cette situation est contraire au "Décret Neutralité" qui devrait normalement être respecté et appliqué à ce niveau.

    L'enseignement de l'informatique dans le réseau scolaire belge conditionne les enfants à l'utilisation des systèmes commerciaux dont vous connaissez tous les trop célèbres noms.

    L'enseignement de Gnu/linux est tout à fait marginal dans l'enseignement général en belgique et c'est bien dommage.

    Je salue en tous cas l'initiative de cette école.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.