Le 1ᵉʳ février 2023 est sortie la version 2.4 du logiciel de gestion de la relation client Crème CRM (sous licence AGPL-3.0). La précédente version, la 2.3, était sortie quasiment un an auparavant, le 15 février 2022.
Au programme notamment, le passage à Python 3.7, l'utilisation de la bibliothèque JavaScript D3.js pour de meilleurs graphiques, une nouvelle synchronisation des e-mails. Les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.
Sommaire
Description du logiciel
Crème CRM est un logiciel de gestion de la relation client, généralement appelé CRM (pour Customer Relationship Management). Il dispose évidemment des fonctionnalités basiques d’un tel logiciel :
- un annuaire, dans lequel on enregistre contacts et sociétés : il peut s’agir de clients, bien sûr, mais aussi de partenaires, prospects, fournisseurs, adhérents, etc. ;
- un calendrier pour gérer ses rendez‐vous, appels téléphoniques, conférences, etc. ; chaque utilisateur peut avoir plusieurs calendriers, publics ou privés ;
- les opportunités d’affaires, gérant tout l’historique des ventes ;
- les actions commerciales, avec leurs objectifs à remplir ;
- les documents (fichiers) et les classeurs.
Crème CRM dispose en outre de nombreux modules optionnels le rendant très polyvalent :
- campagnes de courriels ;
- devis, bons de commande, factures et avoirs ;
- tickets, génération des rapports et graphiques…
L’objectif de Crème CRM est de fournir un logiciel libre de gestion de la relation client pouvant convenir à la plupart des besoins, simples ou complexes. À cet effet, il propose quelques concepts puissants qui se combinent entre eux (entités, relations, filtres, vues, propriétés, blocs), et il est très configurable (bien des problèmes pouvant se résoudre par l’interface de configuration) ; la contrepartie est qu’il faudra sûrement passer quelques minutes dans l’interface de configuration graphique pour avoir quelque chose qui vous convienne vraiment (la configuration par défaut ne pouvant être optimale pour tout le monde). De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu, tel un cadriciel (framework).
Du côté de la technique, Crème CRM est codé notamment avec Python/Django et fonctionne avec les bases de données MySQL, SQLite et PostgreSQL.
Principales nouveautés de la version 2.4
Voici les changements les plus notables de cette version :
Passage à Python 3.7
Python 3.6 n'est désormais plus géré, Python 3.7 devient la version minimale. Cela nous a permis d'améliorer les annotations de types.
Des graphiques améliorés
La bibliothèque D3.js a remplacé jqPplot afin de pouvoir faire des graphiques plus complexes et plus performants (utilisation de SVG natif, moins de re-téléchargement de données). Les graphiques sont capables de se redimensionner lorsque la fenêtre est elle-même redimensionnée, et on peut zoomer à l'envi.
Creme dispose depuis toujours d'une app (un module au sens Django) "graphs" qui permet de représenter graphiquement les relations entre des fiches. Jusqu'à Creme 2.3, le rendu était effectué par la célèbre bibliothèque graphviz du coté serveur lorsqu'on demandait à télécharger l'image PNG correspondante. Mais maintenant, un bloc affiche directement le résultat sur la page du graphique avec un rendu coté client (on peut cependant télécharger l'image correspondante afin de l'utiliser ailleurs).
Cette transition va surtout permettre dans le futur de créer de nouveaux types de graphique et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à ceux existants.
Modification de champs multiples
Creme propose depuis des années de modifier un champ spécifique d'une fiche (exemple : le champ "téléphone" de M. Jules Verne), que ce soit depuis un bloc sur la vue détaillée de cette fiche ou depuis la vue en liste correspondant à ce type de fiche. Cela permet d'éviter d'ouvrir le gros formulaire de modification de cette fiche si on veut juste modifier un champ qu'on a déjà sous les yeux.
Il est fréquent que dans un bloc on affiche plusieurs champs d'une même fiche ; si on veut modifier plusieurs champs à la suite (typiquement une personne au téléphone qui vous précise plusieurs de ses coordonnées), il fallait jusqu'à présent passer par plusieurs modifications de champs (ou bien ouvrir le gros formulaire) ce qui n'était pas optimal.
Pour améliorer cette situation, Creme 2.4 introduit la possibilité de modifier les différents champs affichés par un bloc en une seule fois. Par exemple voici un classique bloc d'information de Société :
Si vous cliquez sur le bouton "Modifier" en haut à droite du bloc, un formulaire (qui reprend bien les différents champs de notre bloc) apparaît :
Synchronisation d'e-mails externes revue entièrement
Il était possible dès Creme 1.0 d'importer des e-mails envoyés depuis (et reçus dans) d'autres applications (votre client e-mail typiquement), afin de garder des traces d'échange dans votre CRM même si les e-mails ont été échangés en dehors de Creme. Cependant cette synchronisation avait pas mal de soucis :
- La configuration se faisait via le fichier "settings.py" (par l'administrateur uniquement donc, et pas en visuel).
- Il n'y avait pas d'IMAP (que du POP).
- Il n'y avait pas de mécanisme de bac à sable (les fiches E-Mails étaient créés dans tous les cas et pouvaient recevoir le statut SPAM)…
La synchronisation a été entièrement revue et corrige entre autres tous les soucis énumérés ci-dessus :
- On peut configurer les adresses e-mail de synchronisation via l'interface de configuration des e-mails ; POP & IMAP sont acceptés.
- On a un bac à sable permettant de voir et de corriger les e-mails avant de les accepter (c'est-à-dire les transformer en vraie fiche Creme), voire de les supprimer.
Plus de détails ici.
Plus de widgets de formulaire adaptés aux gros volumes
Si la sélection dans les formulaires d'autres fiches (entités) s'est toujours faite via un widget maison gérant la recherche, la pagination et le chargement dynamique des résultats (et donc le fait de gérer sans problème de grands nombres de fiches), ce n'était pas le cas pour la sélection des petits modèles auxiliaires accompagnant ces fiches (exemples: statut de devis, secteur d'activités…).
Nous sommes passés à la bibliothèque JavaScript Select2 (nous utilisions auparavant Chosen) pour afficher dans les formulaires des sélecteurs qui se chargent désormais dynamiquement (lorsque c'est nécessaire) et gèrent la recherche.
Changement de mot de passe
Il a toujours été possible dans la configuration des utilisateurs qu'un super-utilisateur change le mot de passe d'un utilisateur.
Avec Creme 2.4, les utilisateurs peuvent désormais :
- changer leur propre mot de passe en étant déjà connecté.
- réinitialiser leur mot de passe en cas d'oubli.
La réinitialisation se fait via la page de connexion qui dispose maintenant par défaut d'un lien "Vous avez perdu votre mot de passe ?" en dessous du bouton "Se connecter" :
Quelques autres améliorations en vrac
- Lorsqu'on clone un rôle, les configurations de blocs, formulaires et recherche peuvent être clonées en même temps.
- Un job qui supprime périodiquement les sessions expirées a été ajouté.
- Les entrées du menu principal peuvent maintenant être personnalisées par rôle ; l'icône du menu peut être personnalisée globalement.
- Les types de relation peuvent être désactivés. Dans le cas où vous ne vous servez pas d'un type, cela permet de réduire les choix possibles et donc de rendre les formulaires plus légers/agréables.
- Les alertes peuvent avoir une date de déclenchement dynamique (détails).
Le futur
La prochaine version, la 2.5, marquera un changement dans nos dates de releases. En effet, Django sort, depuis quelques années, une nouvelle version tous les 8 mois, et surtout une version gérée à long terme (LTS) tous les 2 ans, en Avril. Donc en sortant en début d'année nous nous privions d'une période de support de plusieurs mois, et lorsque nous passions d'une version LTS à la suivante celà ne laissait qu'une période de quelques mois pour mettre à jour son instance de Creme pendant laquelle l'ancienne et la nouvelle version de Django recevaient au moins des correctifs de sécurité. Même si ce n'était pas dramatique, nous voulons améliorer cette situation. Ainsi nous avons décidé que les prochaines versions de Creme sortiraient en milieu d'année (aux alentours de Juillet).
Creme 2.5 sera donc une version plus petite qu'à l'accoutumée en sortant cette été, et utilisera Django 4.2 qui sortira en Avril 2023. La version minimale de Python sera la 3.8. Si on ne sait pas encore quelles sont toutes les fonctionnalités qu'on aura le temps d'inclure, une réinitialisation des formulaires personnalisés à par exemple déjà été incluse dans la branche main.
Aller plus loin
- Site officiel (368 clics)
- Démo en ligne (252 clics)
- Le dépôt de source (147 clics)
- Images Docker de démo (141 clics)
# Savon à raser
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le logo ne me fait pas spécialement penser à un bol de crème, mais plutôt à un bol à raser après un montage de mousse carrément excessif.
[^] # Re: Savon à raser
Posté par GuieA_7 (site web personnel) . Évalué à 6.
N'hésite pas à lancer ton fork CaRaseMerveilleusementCRM.
[^] # Re: Savon à raser
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5.
Un logiciel pour tous les blaireaux.
[^] # Re: Savon à raser
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 6.
Ça ne peut pas être un hasard que cette dépêche ait été
palm123, c'est sûrement un diminutif de Palmolive. Quand à bobble bubble, c'est assez explicite. Un vrai complot.
[^] # Re: Savon à raser
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Un bol plein de crème à raser ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Savon à raser
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Le bol aurait pu être pour un coquetier mais c'est vrai qu'on trouve ce type de récipient pour des sorbets (donc sans crème…) ou des plombières par exemple.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# Des dépêches depuis 2013
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 6.
Belle longévité pour le logiciel et on peut apprécier aussi la persévérance dans la communication sur les infos projet et les publications de version via LinuxFr.org. Bravo.
Cf https://linuxfr.org/tags/cremecrm/public
[^] # Re: Des dépêches depuis 2013
Posté par GuieA_7 (site web personnel) . Évalué à 5.
Merci !
Faire du prosélytisme me met mal à l'aise, mais parler de mon travail de manière technique me fait très plaisir. Je laisse donc lâchement mes collègues communiquer sur les réseaux "classiques" (et heureusement qu'ils le font—merci à eux) et je me concentre sur notre forum et les dépêches LinuxFr.
En revanche c'est depuis 2011: https://linuxfr.org/news/sortie-de-creme-crm-en-version-10
Mais cette dépêche (ainsi que https://linuxfr.org/news/sortie-de-creme-crm-en-version-1-2 ) sont étiquetés avec un étrange "creamecrm".
[^] # Re: Des dépêches depuis 2013
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Le bon est maintenant rajouté ; plus qu'à supprimer le mauvais.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Des dépêches depuis 2013
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 24 février 2023 à 20:41.
Fait (d'autant que c'était mes étiquetages…)
[^] # Re: Des dépêches depuis 2013
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
We love that flower power ;-
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.