La grosse nouveauté de la version 0.4.0, sortie le 29 août 2008, est l'inclusion d'un module de physique basé sur Box2d, ce qui permet de créer, détecter et gérer des collisions entre les objets, et de simuler des effets physiques réalistes (inertie, gravité, etc.).
NdM : Löve est publié sous la licence zlib, qui est libre et compatible GPL d'après la FSF, et approuvée par l'OSI. Bien que plus jeune (développé depuis environ un an) et moins complet que Pygame, Löve (avec un tréma) est similaire dans ses aspirations à ce dernier, en utilisant un langage de script (ici Lua à la place de Python), et la bibliothèque SDL pour l'affichage.
Pour sa part Lua est un langage libre, simple et abordable par les débutants en programmation. Il est souvent utilisé en tant qu'extension pour d'autres applications, et permet à des non-programmeurs d'étendre les fonctionnalités d'un programme existant grâce à sa syntaxe simplifiée. Il est utilisé notamment dans des jeux propriétaires commerciaux comme Crysis, Far Cry, Grim Fandango, S.T.A.L.K.E.R., World of Warcraft, etc.
Les programmes créés avec Löve sont de simples archives zip, renommées en .love, contenant le code source Lua, le fichier de configuration, et les ressources multimédia, à exécuter avec l'interpréteur Löve pour votre plateforme (Linux, Mac OS X ou Windows). Les démonstrations présentes sur le site permettent de voir qu'il est possible d'avoir des effets intéressants sans utiliser beaucoup de lignes de code. Si vous recherchez un moteur multi-plate-forme simple à utiliser, bien documenté et libre (licence zlib), vous aimerez Löve.
Aller plus loin
- Löve (54 clics)
- Quelques démos (72 clics)
- Jeu assez évolué permettant d'apprécier les qualités variées du moteur (72 clics)
- Site du moteur de physique box2d (21 clics)
- Geany, éditeur de code et environnement de développement adapté pour L ua (21 clics)
# Idée du lundi matin...
Posté par KiKouN . Évalué à 10.
Tout comme flash, il dispose d'un format de fichier spécifique facilement téléchargeable, dispose d'un ensemble de bibliothéque peuvent être étendu pour supporter la lecture de vidéo ou la 3D et dispose des bases pour pouvoir être utilisé sur tout système.
Il dispose aussi de quelques avantages par rapport à flash:
- langage simple.
- format de fichier simple.
- api simple.
[^] # Re: Idée du lundi matin...
Posté par alexissoft . Évalué à 10.
[^] # Re: Idée du lundi matin...
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 6.
http://www.phunland.com/wiki/Home
Bon le rapport avec Lua, faut chercher :p
[^] # Re: Idée du lundi matin...
Posté par Octabrain . Évalué à 5.
[^] # Re: Idée du lundi matin...
Posté par scls19fr (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: Idée du lundi matin...
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 7.
Bien entendu, on peut utiliser des formes de base en vectoriel (cercles, rectangles), mais c'est avant tout prévu pour afficher des images bitmap. De plus réaliser des formes vraiment complexes en vectoriel risque de trop surcharger le moteur s'il n'est pas optimisé pour cela.
Peut-être un jour il supportera le svg ? Je pose la question sur leur forum. Avec le svg, cela serait peut-être plus simple d'utiliser un éditeur comme inkscape.
et pour concurrencer flash, il faudrait aussi que cela puisse s'utiliser dans un navigateur...
Mais l'idée mérite d'être creusée !
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# alternative en java
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 3.
www.solutions-norenda.com
[^] # Re: alternative en java
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
http://sdljava.sourceforge.net/
d'ailleurs des ponts entre divers langages et sdl, il y en a pas mal. Y compris en lua. L'avantage de Löve, c'est qu'il est particulièrement élégant et esthétique (cf. la doc, le site, les exemples), donc c'est assez attractif.
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[^] # Re: alternative en java
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
http://linuxfr.org/~jad/27134.html
http://processing.org/
C'est plutôt impressionnant, et cela fonctionne dans un navigateur.
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# La question que je me pose
Posté par jardiland . Évalué à 2.
[^] # Re: La question que je me pose
Posté par Narishma Jahar . Évalué à 1.
[^] # Re: La question que je me pose
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
parce que je vois mal un nom de paquet avec un tréma.
[^] # Re: La question que je me pose
Posté par Glorbouille . Évalué à 2.
# "Moteur" ?
Posté par Octabrain . Évalué à 3.
Pour tout ce qui est 2D (censé être le fer de lance de Löve) notamment, on ne trouve que des fonctions basiques "bas-niveau" de dessins ou d'image (tracer des rectangles, cercles ou images, qui sont du même ressort que l'API OpenGL mais pour la 2D) (... à part le moteur de particules, voir plus loin). Pour moi, ça ne fait pas un moteur, les bibliothèques implémentant l'API OpenGL ne sont pas des moteurs.
Certaines parties ("physics", le moteur de particules) semblent de bien plus haut-niveau (et intéressantes), où l'on configure des objets préfabriqués (où tout le calcul ou dessin bas-niveau sont déjà gérés), mais ces parties semblent indépendantes et pas faites pour aller ensemble (je n'ai pas dit que c'était impossible ou volontaire), c'est dommage.
Quand on voit Soya et son intégration... (oui, Soya n'a rien à voir et n'est pas comparable, je parle juste de l'"intégration" (un peu comme pour un environnement de bureau) des éléments du "moteur")
Disclaimer : j'ai passé 5 minutes sur la doc, je n'ai jamais utilisé Löve, c'est la version 0.4 seulement, je ne suis pas un cador de la programmation de jeux, cet avis est très subjectif.
[^] # Re: "Moteur" ?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
http://love2d.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=91&st=0&(...)
La première version date de janvier 2008, la dernière propose déjà de gérer les collisions, c'est pas mal et prometteur, et cela ne demande qu'a s'étoffer.
Pour le svg, les auteurs disent qu'ils n'ont pas connaissance d'un moteur svg pratique à réutiliser, sans trop de dépendances.
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[^] # Re: "Moteur" ?
Posté par Octabrain . Évalué à 2.
Il y a un monde entre le moteur déjà tout fait où il n'y plus aucun code à écrire, où tu ne peux plus choisir que la couleur de la peinture de la maison, et Löve, où on se demande bien ce que ça contient à part de maigres wrappers, où tout ce qu'on te donne, c'est une pauvre hache pour fabriquer ta maison.
> Selon un des créateurs du système (Rude), cela lui a pris 15 minutes et 90 lignes de code pour faire une implémentation très simple du jeu du serpent
En regardant (très vite) le code, je ne vois rien qui montre que Löve a quelque chose d'unique ou de pratique, le même code aurait pu être écrit en C pour SDL à peu de choses près. (en fait le code en question n'est même pas vraiment beau (mais ça c'est pas la faute de Löve) : il utilise un tableau 1D pour représenter la carte en 2D)
> La première version date de janvier 2008, la dernière propose déjà de gérer les collisions, c'est pas mal et prometteur, et cela ne demande qu'a s'étoffer.
Je n'ai pas dit que c'était facile, et j'ai reconnu que ce n'était que le début.
[^] # Re: "Moteur" ?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 0.
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[^] # Re: "Moteur" ?
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: "Moteur" ?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
L'interêt d'un langage simple comme Lua c'est qu'il s'apprend quand même beaucoup plus rapidement que le C. Si c'est utilisé comme langage de script un peu partout, c'est parce que des non programmeurs peuvent l'appréhender facilement, et se faire plaisir avec.
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