Sortie de LibraZiK‑3

27
14
mai
2020
Son

Ça fait bien longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles sur LinuxFr.org, et voici l’occasion avec la sortie de la distribution LibraZiK‑3 qui est disponible pour tous les utilisateurs, francophones ou non, et pour AMD64 (architectures PC 64 bits) et i386 (architectures PC 32 bits). LibraZiK est un système audionumérique complet et libre pour les ouvrages musicaux.
Fond d’écran LibraZiK

Pour démarrer ici, je commence avec les remerciements : merci énormément à Nicolas « sub26nico » pour l’énorme quantité de tests qu’il a réalisés, m’aidant ainsi a faire avancer le travail rapidement. Merci aussi aux autres testeurs et rapporteurs de bogues : Erwan « r1 », Mathieu « houston4444 », Julien « jujudusud », Julien « diigitae », Didier « bluedid29 », Pierrick « piep », « gepeto », Brian « briandc », Lionel « leyoy », et merci aux aides notamment pour les corrections de bogues à Jean‑Pierre « jpcima », Mathieu « houston4444 », et Erwan « r1 ». Un autre merci pour Élisa, qui a conçu les images de fond d’écran de cette nouvelle mouture de LibraZiK lors du travail financé par le Jardin Moderne, merci à eux et spécialement à Simon. Si je vous ai oubliés ici, j’en suis navré, mais sachez que je vous remercie tout de même !… Et venez me le signaler afin que je vous rajoute à la liste.

Évidemment, sans oublier tous les développeurs à travers les cieux, l’espace et le temps, des logiciels libres présents dans LibraZiK‑3. Vous êtes tous et toutes véritablement super.

LibraZiK‑3, c’est donc une nouvelle LibraZiK, qui prend à présent appui sur Debian Buster 10 (LibraZiK‑2 s’appuyait sur Debian Stretch 9). Dans l’ensemble, ce sont toujours les mêmes principes qui animent ce projet, et il n’y a donc pas beaucoup de différences sur la logique de la distribution. Disons que pour résumer les différences majeures :

  • un gros effort a été fait pour permettre aux non‐francophones d’utiliser LZK‑3 : cet effort avait déjà été bien commencé lors de LibraZiK‑2 et il n’y a maintenant plus rien qui empêche un non‐francophone d’utiliser LibraZiK‑3 ; les utilisateurs francophones prendront soin d’installer le paquet supplémentaire librazik-apt-fr afin d’avoir les interfaces graphiques des quelques logiciels récalcitrants quand même en français, ceci est mentionné en détails dans le manuel de LibraZiK‑3, les non‐francophones n’ont plus besoin d’installer le paquet librazik-apt-nonfr qui était nécessaire avec LibraZiK‑2 ;
  • une myriade de logiciels a été mis à jour, veuillez consulter la page du manuel qui traite des différences entre LZK‑2 et LZK‑3 pour avoir un aperçu ;
  • la documentation a été mise à jour en très grande partie, ici aussi veuillez consulter la page du manuel qui traite des différences entre LZK‑2 et LZK‑3.

Installation

Si certaines ou certains d’entre vous avez en tête de faire une migration de LZK‑2 vers LZK‑3, sachez qu’à ce stade, il est conseillé d’éviter la mise à jour. Ceci car il y a un vilain bogue qui fait dysfonctionner jackd après la mise à jour. Plutôt embêtant pour un studio audio‑numérique. Nous l’avons traqué, mais n’avons pas découvert où il se cachait précisément et, donc, ne pouvons pas le corriger ou documenter un contournement. En conséquence, il est conseillé de s’orienter vers une réinstallation complète d’un système LibraZiK‑3.

Conseil : finissez vos projets entamés avec LZK‑2 sur LZK‑2 ; sauf s’il y a une urgence, il n’y a pas besoin de vous presser pour LZK‑3.

Fond d’écran LibraZiK

Il n’y a pas d’images ISO pour le moment, probablement plus tard, lorsque la collaboration avec le Jardin Moderne sera terminée.
N. D. M. — Pour disposer de LibraZiK‑3, il suffit d’installer une Debian Buster puis ajouter le dépôt LibraZiK‑3 et d’installer le méta‑paquet librazik-apt-fr. Voir les instructions détaillées. C’est tout.


A priori, dans les prochains jours ou les prochaines semaines, le travail devrait être concentré sur des mises à jours de logiciels et quelques nouveaux logiciels également (n’hésitez à venir demander gentiment si quelque chose vous manque et pourquoi), et aussi sur la rédaction d’un manuel d’installation en anglais.


En attendant, que les musiques résonnent !

Olivier

P.‑S. — Cet article est une reprise de l’article du blog officiel du projet.

Aller plus loin

  • # Contribuer à Debian plutôt ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+7/-6).

    Je vais être chiant, mon titre a presque déjà tout dit, mais pourquoi ne pas contribuer à l'empaquetage de ces logiciels directement dans Debian ?
    Je viens de parcourir la FAQ, le point est traité mais c'est un peu léger.
    - Des configs particulières et partis pris différents : lesquels ? Je n'ai pas envie qu'on touche à mon système.
    - Pouvoir fournir des versions plus récentes ? Apporter du soin aux paquets Debian facilite l'arrivée des paquets dans de nouvelles versions, au moins pour Testing/Sid.
    - Franciser ? Tu paries que les logiciels libres de Debian acceptent ces contributions.

    Je suis MAOiste (enfin on se comprend) et libriste (j'ai sans doute fait des concessions pour des outils de zik non libres mais je n'en ai même pas souvenir), mais j'ai vraiment pas envie d'ajouter un dépot dont pas mal de variables me sont inconnues (les PPAs et Ubuntu c'est pas mon truc). Je n'ai pas cherché beaucoup, mais je ne vois pas affirmée de politique sur les licences des logiciels fournis. Inviter à ajouter des logiciels sans en spécifier la licence je trouve ça un peu dingue.

    Aussi, ton journal pourrait être plus précis sur la nature de ce que Librazik apporte à Debian Buster. C'est une question de formulation, mais simplement dire "ajoute des logiciels qui sont absents des dépots Debian", cela décrit. «Dans l’ensemble, ce sont toujours les mêmes principes qui animent ce projet, et il n’y a donc pas beaucoup de différences sur la logique de la distribution.», cela ne décrit pas.

    Voilà, c'est dit sans pincettes, mais j'espère que tu comprends l'importance de ces points, au moins pour un certain public, qui n'est peut-être pas le public que tu vises. Dans ce cas, tu peux aussi indiquer le public visé dans ton descriptif de distribution.

    Enfin, bravo pour t'être plongé dans ce travail qui a des répercussions positives dans tous les cas.

    • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ?

      Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

      Je vais être chiant, mon titre a presque déjà tout dit, mais pourquoi ne pas contribuer à l'empaquetage de ces logiciels directement dans Debian ?

      A priori, c’est déjà le cas puisqu’il fait partie de l’équipe DebianMultimedia. Je sais aussi qu’il participe à l’effort de localisation de Debian en français.

    • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

      Posté par . Évalué à -3 (+3/-7).

      Je ne suis qu'utilisateur de Librazik, pour précision.

      Librazik 1-2-3 n'est pas seulement un ensemble de paquets.

      Des configs particulières et partis pris différents : lesquels ? Je n'ai pas envie qu'on touche à mon système

      Tu fais quoi ? de la musique, de l'audio-numérique ? Si tu fais de l'audio-numérique, tu auras un système configuré au poil. Si tu fais de tout, rien ne t'en empêche, mais fait pas ch***(si j'ai bien compris l'introduction de ton texte).

      Pouvoir fournir des versions plus récentes ? Apporter du soin aux paquets Debian facilite l'arrivée des paquets dans de nouvelles versions, au moins pour Testing/Sid.

      Exactement ça !

      (les PPAs et Ubuntu c'est pas mon truc)

      Je ne crois pas qu'il y en aie !

      Aussi, ton journal pourrait être plus précis sur la nature de ce que Librazik apporte à Debian Buster.
      Question mal posée : q'est ce que Debian Buster apporte à Librazik ?

      Voilà, c'est dit sans pincettes, mais j'espère que tu comprends l'importance de ces points, au moins pour un certain public, qui n'est peut-être pas le public que tu vises. Dans ce cas, tu peux aussi indiquer le public visé dans ton descriptif de distribution.
      Pas compris ….répétez !

      Enfin, bravo pour t'être plongé dans ce travail qui a des répercussions positives dans tous les cas.
      OK…quand même. On aimerait les entendre…les répercussions positives.

      Bordel!!!

      • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+5/-5).

        Bon, je ne voulais pas mettre de l'animosité, donc je vais répondre normalement à ton intervention.

        Oui je fais de l'audio numérique, et pas que. Je n'ai pas envie d'installer deux systèmes, car je trouve déjà mon compte sous Debian pour tous ces usages. Cependant, la palette d'outils peut toujours être améliorée.

        Non, créer une distribution et avoir des dépots séparés, cela ne contribue pas vraiment à Debian, sauf si les efforts sont portés directement vers Debian. Ou bien indirectement, si ces améliorations sont apportées upstream.

        Pour les PPAs, ce n'est pas appelé comme ça, mais il te suffit de lire la NDM de cet article. La méthode d'installation de Librazik envisagée est d'ajouter un dépot externe.

        Ce que Debian Buster apporte à Librazik… Et bien, des paquets signés par les développeurs, un bugtracker, une méthode de packaging fiable, la garantie que l'intégralité des logiciels qu'on installe sont libres… bref ? Je demandais juste "c'est quoi le plus quand on installe Librazik", car, désolé, même après avoir fouillé un peu voir qu'il s'agit d'une offre logicielle étendue, je ne trouve pas de réponse claire, ni sur le site, ni dans cette dépêche.

        Debian vise un public qui souhaite installer uniquement des logiciels libres, et favorable aux choix qui ont été faits et déterminent son modèle de développement (l'organisation de l'activité au sein du projet Debian).
        Librazik semble viser un public qui ne souhaite pas utiliser de logiciels en anglais, et qui a envie d'étendre son offre logicielle. Ce qui est juste, mais qui ne vaut pas la chandelle si l'on attache de l'importance à ce que je viens de décrire et qui s'applique à Debian. Pas le même public.

        Pour ce qui est d'énoncer les répercussions positives, je pense en avoir assez dit par rapport à ce que ta réponse apporte.

        • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

          Posté par . Évalué à -8 (+2/-11). Dernière modification le 14/05/20 à 20:50.

          Non, créer une distribution et avoir des dépots séparés, cela ne contribue pas vraiment à Debian, sauf si les efforts sont portés directement vers Debian. Ou bien indirectement, si ces améliorations sont apportées upstream.

          Vrai, mais faux. On ne va pas attendre 100 ans non plus.
          Pour les PPAs, ce n'est pas appelé comme ça, mais il te suffit de lire la NDM de cet article. La méthode d'installation de Librazik envisagée est d'ajouter un dépot externe.
          Faux, je cite :
          Il n’y a pas d’images ISO pour le moment, probablement plus tard, lorsque la collaboration avec le Jardin Moderne sera terminée.
          Debian vise un public qui souhaite installer uniquement des logiciels libres, et favorable aux choix qui ont été faits et déterminent son modèle de développement (l'organisation de l'activité au sein du projet Debian).

          Alors sur ce coup là : il y en a marre de l'idéologie puriste. On vient de se taper les théorie sur le climat, les pandémies, Greta, Bill Gates, Atali et il faudrait se farcir Debian (selon toi) maintenant ?!?

          Librazik semble viser un public qui ne souhaite pas utiliser de logiciels en anglais, et qui a envie d'étendre son offre logicielle. Ce qui est juste, mais qui ne vaut pas la chandelle si l'on attache de l'importance à ce que je viens de décrire et qui s'applique à Debian. Pas le même public.

          T'essaye de te faire un nom …ou quoi.

          C'est quoi ce charabia ? Le libre par définition étend son offre logicielle. Et depuis 25 ans, petit utilisateur, c'est moi le public…et toi aussi que tu le veuilles ou non, même si on est parfois acteurs.
          Et pour finir :
          Je demandais juste "c'est quoi le plus quand on installe Librazik"

          Ben on se fait pas chier. :-D

        • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

          Posté par . Évalué à 0 (+1/-1). Dernière modification le 16/05/20 à 00:10.

          sauf si les efforts sont portés directement vers Debian. Ou bien indirectement, si ces améliorations sont apportées upstream.

          Ce qui est fait dans les 2 cas comme indiqué dans la doc.

          LibraZiK-3 participe aux projets amonts, que ce soit le projet Debian ou les projets des logiciels eux-même. Ceci peut prendre différentes formes comme, par exemple, une participation à l'empaquetage des logiciels dans Debian, ou bien l'envoi de rustines de traduction en français pour améliorer les logiciels. Voir la page de présentation de la tirelire LiberaPay de trebmuh (le développeur principal) pour une liste des plus à jour concernant ses participations.

          Pour les licences, il y a aussi une page.

          RTFM en somme ;-)

          • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+3/-3).

            Citons donc la doc :

            «Sauf mention contraire, la partie logicielle de LibraZiK est en double licence : CeCILL et GNU GPL 3+ pour ce qui est du travail effectué par l'équipe de LibraZiK.»
            Cool.

            «Pour le reste, il vous faudra regarder la licence de chaque logiciel (elles sont souvent différentes les unes des autres).»
            La doc nous renvoie aux fichiers de licence de chaque logiciel. Ça merci mais je savais déjà faire. En fait on ne sait toujours pas quelle est la politique d'acceptation des logiciels dans Librazik : est-ce que ça ne contient que des logiciels sous licences libres ? Ou bien est-ce qu'il y a aussi des logiciels propriétaires ?

            Main, contrib, non-free, bref, toussa quoi.

        • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

          Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+7/-3).

          Bon, je ne voulais pas mettre de l'animosité […]

          Ah ba c'est loupé du coup ! :)
          Probablement dû au ton utilisé très 13°s, inquisition… ;)

          En tout cas, ça ne me donne pas du tout envie de prendre du temps pour te répondre précisément.

          Si tu avais un peu plus lu la doc (que Ducros se décarcasse à écrire) avant de poster en mode rageux-râleur-des-internets, tu aurais vu que la majorité de tes questions y trouvent leurs réponses.

          Et pour ce qui n'y trouve pas réponse, ou dont la réponse n'est pas facile à trouver, des messages plus sympathiques en prenant en compte le fait qu'à l'autre bout de ton clavier il y a un être humain n'étant pas un esclave sous-payé du SàV DARTY qui plus est, t'apporteront plus de points de karma et me permettront probablement d'avoir envie de te répondre moins en "mode morale".

          Mais ça, c'est si tu as envie d'avoir des réponses à tes questions. Si tu veux juste râler sur un forum sur l'internet, surtout, ne change rien, c'est juste parfait comme ça ;)

          Haut les cœurs et bonnes musiques à toutes et à tous !

          https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

          • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

            Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

            Cher Olivier,

            Puis-je te demander de relire les commentaires de cacatoès en faisant abstraction du style trop direct de ses messages? Je serais intéressé (et peut-être ne suis-je pas le seul) par une réponse à ses questions qui sur le fond me paraissent pertinentes.

            Cordialement

            Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

            • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

              Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+3/-4). Dernière modification le 16/05/20 à 13:11.

              Relire tout en faisant abstraction du ton en mode "polit-buro" ?… bof bof, je n'ai pas trop la motivation pour cet effort, surtout sur un beau week end qui démarre comme aujourd'hui ! Je préfère aller faire un tour en forêt, y'a plein de choses intéressantes à voir en ce moment.

              Par contre, si tu écris ici les questions qui te taraudent, j'y répondrai avec grand plaisir.

              https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

              • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

                Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+9/-3). Dernière modification le 16/05/20 à 13:26.

                PS : note que ça n'est pas le style "direct" qui m'embête, "direct", je le suis relativement plus que la moyenne, les gens qui me connaissent le savent. C'est le style "inquisition" qui me pose problème. Par exemple le titre du message est "contribuer à debian plutôt", et ce titre balance un bon gros FUD qui tend à laisser penser au lecteur que je ne contribue pas à Debian, que j'en profite comme un malpropre, et qu'il serait moralement obligatoire de contribuer à Debian. Le problème ici étant que c'est alors sur l'accusé (moi dans ce cas) que se retrouve ainsi la charge de se "défendre", alors que l'accusateur se contente de balancer une agression sans aucune preuve, ni réflexion, ni recherche sérieuse de sa part. Même chose pour les traductions. C'est un piège, et je ne souhaite pas marcher dedans, je préfère aller en forêt, c'est plus beau, c'est plus utile, c'est plus relaxant, ça sent meilleur…etc :)

                https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

              • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

                Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

                En fait, en ayant lu la dépêche, je pensais que Librazik était un système qui venait s’ajouter à Debian mais vu les échanges, je comprends que Librazik est une distribution en tant que telle, non ?

                Là, je me dis que je ne dois pas être le cœur de cible du bazar vu que je chipote sur l’ordi familial donc ajouter un truc à ma distribution, c’est cool par contre changer vers une distribution spécialisée sur un seul domaine risque d’être moins populaire au sein de ma chaumière.

                Comme j’essaie de convertir des amis musiciens au libre, je me demande quelles seraient les raisons de les pousser vers LibraZik plutôt que vers une distribution plus classique avec ajout des modules qui les intéressent. Par ailleurs, certains types de musiciens ou de musique (électro, rock, rap, classique,…) sont-ils plus susceptibles que d’autres d’être dans le cœur de cible de LibraZik ?

                Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

                • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+6/-2).

                  En fait, en ayant lu la dépêche, je pensais que Librazik était un système qui venait s’ajouter à Debian mais vu les échanges, je comprends que Librazik est une distribution en tant que telle, non ?

                  Alors en fait, LibraZiK est un dépôt qui s'adosse sur une Debian. Le terme "distribution" est polysémique car vu que les sources et les binaires sont "distribués", alors il s'agit bien d'une "distribution", mais ça n'est pas un "ensemble complet de logiciels formant un système complet et autonome" pour autant. Il faut donc installer une Debian, et ensuite, ajouter la surcouche LibraZiK par dessus en suivant la documentation puis en effectuant les configurations indiquées dans la documentation pour obtenir un système audio-numérique complet et fonctionnel.

                  Là, je me dis que je ne dois pas être le cœur de cible du bazar vu que je chipote sur l’ordi familial donc ajouter un truc à ma distribution, c’est cool par contre changer vers une distribution spécialisée sur un seul domaine risque d’être moins populaire au sein de ma chaumière.

                  Ça, il n'y a que toi qui peut savoir puisque je ne connais pas le potentiel agressif des habitants et habitantes de la chaumière :)

                  Comme j’essaie de convertir des amis musiciens au libre, je me demande quelles seraient les raisons de les pousser vers LibraZik plutôt que vers une distribution plus classique avec ajout des modules qui les intéressent.

                  Pour ce type de personnes qui sont clairement le public visé par le projet LibraZiK, les avantages sont (en vrac et dans le désordre) :
                  - des optimisations-système déjà pré-réglées
                  - une offre de logiciels audio/MIDI bien plus étendu
                  - des logiciels plus à jour que dans les distributions classiques
                  - des logiciels préréglés
                  - des interfaces utilisateurs plus francisées
                  - de la documentation en français
                  - une communauté plutôt réactive

                  Bref, un système beaucoup plus près à être utilisé directement pour produire de la musique que la grande majorité des systèmes "classiques".

                  Par ailleurs, certains types de musiciens ou de musique (électro, rock, rap, classique,…) sont-ils plus susceptibles que d’autres d’être dans le cœur de cible de LibraZik ?

                  Pas vraiment. Il y en a pour tous les goûts.

                  Voilà, j'espère que ça répond a tes questions.
                  Si tu as envie de précisions, n'hésite pas !

                  Olivier

                  https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

          • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

            Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+1/-3).

            J'ai continué de fouiller la doc du site, j'ai donc trouvé des réponses à mes questions :

            • Librazik a la même politique que Debian pour ce qui est des dépots, et sépare les logiciels libres (main) des autres (contrib, non-free) : super !
            • Les modifications apportées au système semblent optionnelles, et sont regroupées dans plusieurs paquets dont le nom commence par "librazik-optimisations".
            • Librazik étend bien entendu l'offre logicielle de Debian, un récap de ce qui est présent/absent dans chacune se trouve dans la page paquets

            Cela répond au plus gros.

            En tant qu'inquisiteur stalinien qui mange des enfants, je me permet de maintenir et souligner que le manque de clarté sur ces informations m'a paru douteuse (et à réagir sans y aller avec le dos de la cuillère), ce qui est fortement dommage puisque dans la pratique, tu as pris soin de faire les choses un minimum proprement (et ce minimum est un boulot monstre).
            Donc j'espère que tu as su lire la part de "suggestions" qu'il y avait dans ce procès. On n'installe pas des logiciels au hasard et c'est plutôt essentiel de comprendre ce qui est opéré sur le système. Je pense qu'il est possible de donner ces éléments rassurants dans un article ou la FAQ, car le but est quand même que les personnes acceptent d'ajouter ce dépot logiciel, en laissant les détails à la doc puisqu'ils y sont déjà.

            Pas plus pour le moment, bonnes balades, productions de sons, et geekeries, jusqu'à Librazik 4, où je reviendrai te tailler ton short, ou peut-être avant.

            • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

              Posté par . Évalué à -5 (+0/-6).

              Donc j'espère que tu as su lire la part de "suggestions" qu'il y avait dans ce procès. On n'installe pas des logiciels au hasard et c'est plutôt essentiel de comprendre ce qui est opéré sur le système. Je pense qu'il est possible de donner ces éléments rassurants dans un article ou la FAQ, car le but est quand même que les personnes acceptent d'ajouter ce dépot logiciel, en laissant les détails à la doc puisqu'ils y sont déjà.

              1) donc c'était bien un procès (et quand c'est idéologique, c'est toujours stalinien)
              2) Je peux te garantir qu'on n'installe pas ces logiciels par hasard
              3) On comprend parfaitement ce qui est opéré sur le système, quand on fait de la MAO.
              4) je te rassure, on est pas inquiet
              5) On accepte d'ajouter ces dépots

              Pour part, va jouer ailleurs t'es pas sérieux! De plus ça nous fera des vacances.

  • # Un noyal, des noyaux

    Posté par . Évalué à 5 (+6/-1).

    Bonjour,
    Je fais de la MAO sous linux depuis longtemps ; avant c'était cubase audio avec un atari falcon : ça marchait bien, il faut le dire !
    Bon, juste pour féliciter le développeur pour cette sortie et pour dire à Olivier qu'il manque quand même au moins un truc important dans debian : un noyau basse latence.
    J'ai dû me replonger dans la méthode de compilation d'un kernel pour en avoir un, ce qui m'a pris… un certain temps. :-)
    Mais enfin, ça valait le coup car les xruns ont quasi disparu et ce, en descendant à 5,8 ms de latence avec ma vieille audiophile 2496 en pci.

    cordialement,

  • # helm

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 16/05/20 à 14:59.

    Ça n'a qu'un rapport lointain car c'est seulement un parmi plein d'autres logiciels que vous supportez mais après des années de non production musicale j'ai finalement acheté quelques bricoles (korg volcas, un novation circuit momo station) et un clavier midi et j'ai découvert hier helm sur http://linuxsynths.com . Au final j'ai passé la moitié de ma nuit à jouer avec et créer des réglages.

    Je connaissais zynaddsubfx et son fork yoshimi mais helm est d'un tout autre niveau niveau interface. Ça fait du bien. Je vais d'ailleurs voir pour le compiler pour raspberry pi, j'aimerai en faire un synthé indépendant pour faire des jams avec mes autres hardwares sans daw.

    helm

    • [^] # Re: helm

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Oui, il est sympa Helm. Pour info, le développeur de ce synthé travaille sur un autre synthé nommé Vital. J'espère que ce sera un logiciel libre également !

      En autres synthétiseurs dans LibraZiK-3, il y a ceux là également et si tu ne connais pas déjà, je te conseille d'aller jeter un œil à Surge qui a une histoire intéressante : logiciel privateur nommé "Vember Audio Surge" par le passé, dont l'auteur l'a relâché sous licence libre plutôt que de le laisser mourir.

      J'aime bien Tunefish4 également.

      Bonne musique à toi !

      https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

    • [^] # Re: helm

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      Merci pour cette découverte, je vais m'y intéresser de près également.

      Petite remarque sur ton message, tu proposes un lien vers linuxsynths.com en HTTPS mais le site ne dispose pas de certificat donc du coup Firefox bloque l'accès.
      Bon quand on sait interpréter ce genre de situation, on passe le blocage sans souci mais je pense que ça peut freiner certaines personnes.

      • [^] # Re: helm

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Corrigé, merci.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Merci pour ce travail

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

    Bonjour,

    un commentaire positif (je me rend compte qu'il ne sera pas de trop…) pour remercier du travail effectué pour la sortie de la nouvelle version.

    J'ai découvert Librazik2 via une dépêche sur linuxfr et cela m'a permis de l'installer pour le tester et la recommander à des ami-e-s musicien-ne-s.

    Bonne continuation dans ce projet qui apporte, à mon sens, une réelle plus-value pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques MAO mais pas que (tuxguitar, etc).

    • [^] # Re: Merci pour ce travail

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

      Merci @linette pour ce retour sympathique qui fait chaud au cœur.
      Content de savoir que le boulot t'a été utile ainsi qu'à tes potes zikos.
      Les dons (si possible à travers Liberapay) sont très appréciés ici si vous pensez que le projet vaut le coup.

      Bonnes musiques !

      https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.