Sortie de Puppy Linux 4.0

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
5
mai
2008
Linux
Puppy Linux, la distribution de taille réduite qui fonctionne sur des machines peu puissantes, vient de sortir en version 4.0. Six mois après la version de maintenance 3.01, voici que la toute nouvelle version 4.0 (nom de code "Dingo") a été annoncée par Barry Kauler, le fondateur de la distribution.

Une des forces de Puppy est la possibilité de charger toute la distribution dans la mémoire vive puis de retirer le disque ayant permis le démarrage. On a ainsi un système qui ne fait plus appel a un disque dur réel et poussif mais à un RAM-disque bien plus rapide. Pour utiliser cette fonction il faut posséder un ordinateur ayant au moins 128 Mo de RAM. Une quantité moindre obligera à laisser une partie des programmes sur le disque dur ou sur le CD-ROM d'amorçage mais permettra d'utiliser des machines ayant des quantités de mémoire aussi faibles que 48 Mo.

Pour cette nouvelle version Barry Kauler a pris la décision de tout repenser de fond en comble... Pour cette nouvelle version Barry Kauler a pris la décision de tout repenser de fond en comble afin de réduire encore plus la taille de la distribution et d'avoir ainsi suffisamment de place pour ajouter des programmes qu'il juge indispensables.

Pour parvenir à réaliser cet objectif Barry a choisi de ne plus se baser sur les paquets binaires de Slackware 12 (comme cela avait été le cas pour Puppy 3.01) mais de tout compiler depuis les sources, afin de réduire encore les dépendances. Les toolkits GTK1 et Tcl/Tk ont été abandonnés (ce qui réduit le code en double avec GTK2) et des programmes de remplacement basés sur GTK2 ont été intégrés. Parfois, quand rien de probant n'était disponible, cela a nécessité le développement de nouveaux outils. Ainsi PupX est un petit programme GTK2 permettant de configurer graphiquement sa souris et son clavier.

Parmi les nouveaux programmes légers en GTK2, on peut citer le visionneur pdf ePDFView, l'interface graphique de cron Pschedule, le graveur de CD Pcdripper, le visionneur d'images Fotox, les programmes bureautiques Abiword et Gnumeric, etc

L'ISO standard de Puppy 4.0 intègre maintenant le support complet des scanneurs avec la bibliothèque SANE et l'interface graphique Xsane. De la même façon la version 4.0 intègre le support des appareils photos numériques par l'intermédiaire du projet libgphoto2 et de son interface gtkam.

Le gestionnaire de fenêtre est le très léger JWM (Joe's Window Manager) et l'outil de changement de thème a été totalement réécrit. Le look de la distribution est ainsi parfaitement moderne avec le thème Gradiant-grey.

Le gestionnaire de paquets PETget a une interface graphique qui ressemble à Synaptic afin de faciliter la tâche des débutants. Les paquets peuvent être classés par catégories et l'interface gère les dépôts multiples. Une page spéciale est disponible sur le site afin de faire le point sur les paquets .pet et le mécanisme de gestion des paquets dans Puppy. A noter que ROX-Filer, le gestionnaire de fichiers officiel de Puppy Linux, a été configuré afin de lancer automatiquement PETget quand on clique sur un fichier .pet.

Le support de libata permet une unification du nommage des disques (qui maintenant se basent tous sur /dev/sd*) et les scripts de Puppy gèrent ce changement de façon transparente afin de rester compatibles avec les anciennes conventions.
Pour le noyau, Barry a décidé de jouer la sécurité et la stabilité puisqu'il se base sur un 2.6.21.7 parfaitement déboggué. Une version reposant sur le tout nouveau 2.6.25 est néanmoins disponible pour les linuxiens aventureux et/ou ayant du matériel récent qui ne serait pas géré par le noyau ultra-stable.

Au final, après toutes ces nouveautés la taille de Puppy Linux 4.0 n'est que de 87.1 Mo alors que l'ancienne version 3.01 (qui contient moins de programmes) pesait 98.6 Mo. Le numéro de version des principaux programmes peut être vérifié, comme d'habitude, sur l'excellent site Distrowatch.

Puppy Linux est donc une des versions de référence des distributions Linux légères et conviviales. Elle ne sacrifie pas la simplicité d'utilisation puisque de nombreuses interfaces graphiques et des assistants (pour Xorg ou pour la gestion du réseau) permettent aux débutants de ne pas être confronté brutalement à la ligne de commande. Elle propose le très appréciable mode RAM-disque et fonctionne parfaitement avec des machines peu puissantes.

Si vous avez un ordinateur fatigué qui vous regarde avec reproche depuis que vous l'avez abandonné pour un double-core rutilant allez donc sur la page d'installation de Puppy Linux. Vous pourrez faire renaître ce cher vieil ami et lui trouver une nouvelle utilité !

Aller plus loin

  • # J'apprécie

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bien ficelée, et très pratique pour rattraper une machine sous Windows partie en sucette ou préparer l'installation de Linux (accès NTFS en écriture, GParted avec support NTFS complet (resize/move), etc.)

    Pratique pour surfer sur une machine sans toucher au disque dur (pas de risque de rootkit)... ou pour aller télécharger des pilotes Windows Ethernet.

    Je regrette juste que ça consomme plus de mémoire que Damn Small Linux, et que la détection des périphérique soit un peu moins bonne que dsl également.
    • [^] # Re: J'apprécie

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Contrairement à une idée reçue, on peut patcher un OS n'utilisant pas de support accessible en écriture. La différence est que l'attaque ne sera pas persistance. Il est tout à fait possible d'injecter du code dans un noyau en cours de fonctionnement (ex: un module), dans Apache, dans Firefox, etc.
    • [^] # Re: J'apprécie

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'aime bien aussi ce genre de petites distribs. Je la trouve plus ergonomique que Damn Small Linux, pourtant elles se ressemblent plutôt beaucoup.

      Mais je l'apprécie aussi pour son utilisation au quotidien. En effet, démarrage assez rapide, prêt à l'emploi en peu de temps. Pratique pour regarder ses mails et un site ou deux en vitesse ;)

      Par contre le liens pour télécharger l'iso est saturé (je n'ai pas encore regardé les miroirs), preuve de son succès j'espere :)

      Qu'est-ce que la puissance ? Rester debout au coin d'une rue et n'attendre personne.

  • # autres distribs pour d'autres archis ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Elle est très bien cette petite distrib'. Et sur une machine puissante, quelle plaisir: tout va très vite, tout se lance instantanément!
    Dommage qu'elle n'existe pas pour d'autres architectures (au hasard PowerPC)

    PS: merci patrick_g de nous faire des niouzes aussi belles

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Mise en RAM

    Posté par . Évalué à 4.

    Notons que Slax ( www.slax.org ), a aussi cette option permettant de mettre le système en mémoire vive. (option toram au boot)

    Par contre, elle ne vise pas particulièrement les machines de petite configuration. (KDE par défaut :P )
    • [^] # Re: Mise en RAM

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Damn Small Linux http://fr.wikipedia.org/wiki/Damn_Small_Linux (et Knoppix) également...
    • [^] # Re: Mise en RAM

      Posté par . Évalué à 2.

      À propos de la Slax, elle utilise bien KDE mais en consommant étonnament peu de ressources. C'est pour moi un grand mystère ;-) Notons qu'on peut choisir de lancer l'interface graphique en choisissant Fluxbox (le démarrage de X est alors quasi-instantané) mais les applications proposées n'en restent pas moins des applications KDE. Ses concepteurs ont-ils particulièrement soigné la compilation des librairies pour réduire l'empreinte mémoire ?

      Donc je n'adhère pas totalement à l'opinion selon laquelle elle ne "vise pas les petites configurations".

      En tout cas, c'est AMHA une des plus belles mini-distributions que j'ai pu essayer.

      G.
  • # retour d'utilisation sur un eee

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je viens d'utiliser la dernière version de puppy linux sur mon eee. Ayant flingué sur le systême xandros d'origine par une upgrade un peu trop rapide, j'ai cherché une distrib qui pouvait s'installer une clé usb de 512Mb, histoire de sauvegarder les quelques fichiers importants présents sur le ssd de l'eee avant d'utiliser le systeme de recovery (qui marche à merveille).
    Un constat: waouh ça décoiffe, c'est vraiment très très rapide! L'eee est beaucoup plus rapide comme cela qu'avec le Xandros par défaut.
    Un point positif pour le Xandros d'origine c'est qu'il démarre plus vite que puppy. En revanche, une fois l'environnement en place, puppy en met vraiment plein la vue. Par exemple, sur le xandros d'origine, l'accès à un terminal, n'est pas instantané, alors que ça l'est sur le puppy linux (pour mes yeux en tout cas).

    Le point noir: la reconnaissance du matériel
    La carte wifi n'est pas reconnue, mais ça fallait s'y attendre. En revanche, j'ai été plus surpris de voir que la carte ethernet n'était pas non plus reconnu, tout comme le lecteur de carte sd. Je n'ai pas testé pour la webcam. Nul doute qu'on pourrait modifier un peu le kernel pour tout faire marcher, mais voilà, si on est pressé, on est désagréablement surpris.

    Un autre point noir:
    rox-filer le gestionnaire de fichiers, est très rapide, mais franchement pas convivial. Je n'ai pas réussi à faire des copier/coller à la souris par exemple. Il est difficile de naviguer dedans. Je n'ai pas non plus compris comment afficher mes fichiers sous forme de liste, plutot que de grosses icones (ce qui était loin d'etre pratique avec la taille de l'écran de l'eee).

    D'autres points positifs:
    J'ai bien aimé l'interface visuelle, avec raccourci sur le bureau, qui permet de monter/démonter ses disques en 2 minutes. L'automontage de Knoppix m'a toujours saoulé, et devoir faire des fdisk -l pour retrouver ses partitions est toujours un peu chiant.

    J'ai testé tout cela en dix minutes, avec le stress de celui qui vient de flinguer l'Os de son joujou favori. J'ai peut etre raté quelque chose, par exemple, une option pour modifier le comportement de rox-filer.

    Conclusions: rapide, reconnaissance du matériel imparfaite (mais bon l'eee est très récent, donc je ne jette pas la pierre).
    Je crois bien que je vais remplacer certains de mes vieux OS par un puppy linux moi...
    • [^] # Re: retour d'utilisation sur un eee

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu a testé avec l'iso basée sur le noyau 2.6.25 ? A mon avis le reconnaissance du matos devrait être largement meilleure.
    • [^] # Re: retour d'utilisation sur un eee

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      >rox-filer le gestionnaire de fichiers, est très rapide, mais franchement pas convivial.
      > Je n'ai pas réussi à faire des copier/coller à la souris par exemple. Il est difficile de naviguer dedans.
      > Je n'ai pas non plus compris comment afficher mes fichiers sous forme de liste, plutot que de grosses icones (ce qui était loin d'etre pratique avec la taille de l'écran de l'eee).

      Alors là je m'insurge ! Rox-filer ne peut pas être qualifié de "pas convivial" ! Il n'est pas comme les autres, mais plus convivial que lui c'est difficile. Essaye d'utiliser le bouton-droit de ta souris tu devrais trouver dans le menu contextuel tout ce qu'il te faut. Pour les copier/coller c'est glisser/déposer (nouvelle fenêtre avec le bouton du milieu).

      Ceci dit c'est parfaitement vrai que ROX peut être déroutant à la première prise en main, mais c'est que du bonheur par la suite. Le vim des gestionnaires de fichiers.

      Beat qui va jeter un coup d'œil à ce puppy
      • [^] # Re: retour d'utilisation sur un eee

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ceci dit c'est parfaitement vrai que ROX peut être déroutant à la première prise en main, mais c'est que du bonheur par la suite. Le vim des gestionnaires de fichiers.

        Oui justement, vim c'est quand meme moins convivial que Ooo par exemple. Après, il est tout à fait possible qu'avec un tout petit effort, on apprend tout ce qui nécessaire pour se servir de Rox, et que le résultat est plus performant/agréable qu'un gestionnaire de fichier comme nautilus. Il y a cependant, une phase d'apprentissage nécessaire (plus importante que pour se servir de nautilus par exemple).
    • [^] # Re: retour d'utilisation sur un eee

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je te conseille de tester la eeetoutou, dérivée de Puppy (ancienne version) et adaptée à l'EEE : Wifi reconnu, boot aussi rapide que la Xandros, etc...

      http://moulinier.net
  • # Trojan ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Je rêve où il y a un trojan sur le site communautaire de puppylinux dans le fichier : http://www.puppylinux.org/favicon.ico ?

    Ca fait quoi ce genre de bestiolle quand on as pas NoScript ?
    • [^] # Re: Trojan ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je pense que le site web s'est fait infecter. L'URL /favicon.ico pointe effectivement sur une page HTML qui contient du Javascript obfusqué. Il y a un lien clair vers le site smsrate.ru : il y un ifame et le javascript sert à rajouter deux iframe vers le même site. Dans ce forum on trouver des gens proposant de gagner de l'argent avec smsrate.ru :
      http://rbforum.ru/viewforum.php?f=7

      Selon la page about.html du site smsrate.ru, le principe est que les internautes envoient un SMS avec un code pour voter pour un site qui est inscrit dans au service smsrate. Euh, je trouve ça super bizzare quand même.

      Quelqu'un a contacté les développeurs de Puppy Linux ?
  • # Rapide !

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai testé très rapidement cette distrib' sur 2 PC. Sur un très vieux PC type Pentium 133 / 64 Mo ça n'est pas très rapide. Cela dit qu'elle distrib' avec des paquets aussi récents pourrait tourner facilement sur ce type de machine ?! Même DSL qui a un noyau 2.4 était plus lent !

    Et sur un Celeron 1000 / 256 Mo c'est incroyablement rapide ! Mais effectivement la reconnaissance du matériel est un peu légère : impossible de reconnaitre un modem RTC PCI.

    Mais bon globalement, je suis très content de cette distrib', idéal pour des config' vieillissantes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.