Sortie d'une préversion d'Ubuntu Linux 4.10

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
16
sept.
2004
Debian
La préversion (preview release) d'une nouvelle distribution GNU/Linux est sortie aujourd'hui : Ubuntu Linux. Il s'agit d'une distribution basée sur Debian, orientée poste de travail, libre et gratuite.

C'est l'une des seules distributions à avoir fait le choix d'un rythme de sortie basé sur des dates précises, et non en fonction d'un ensemble de fonctionnalités. Une préversion sortira tous les 6 mois en même temps que GNOME, la version définitive sortant un mois plus tard.

Canonical Software a embauché de nombreux développeurs Debian et GNOME pour développer Ubuntu. Ils se sont fait remarquer pour avoir contribué de nombreux correctifs à Debian au cours des derniers mois.

Ubuntu Linux 4.10 (2004.octobre), aussi appelée The Warty Warthdog ou simplement « warty » contient GNOME 2.8, XFree 4.3 (comme Debian, donc avec de nombreux backports de X.Org), Firefox 0.9, Evolution 2.0, OpenOffice 1.1.2, et un noyau 2.6.8.1. « Ubuntu » est un mot africain représentant l'idée d'humanité/de communauté.

Le projet est sponsorisé par Mark Shuttleworth, un riche sud-africain passionné par les Logiciels Libres.

Ce modèle de développement à dates de sortie fixées impose quelques contraintes : certaines fonctionnalités, comme l'installeur graphique, le démarrage graphique ou l'utilisation du serveur graphique X.Org, ont été repoussées à la prochaine version. Mais cette préversion montre déjà qu'il s'agit d'une alternative valable à Mandrake, Fedora ou Red Hat sur le bureau (NdM : pour en juger, un test eut été nécessaire). Il semble s'agir d'un excellent choix pour un utilisateur cherchant une distribution avec des logiciels récents et ne souhaitant pas perdre du temps sur des problèmes techniques (NdM : n'est-ce pas ce que prétendent proposer la plupart des distributions ?).

Aller plus loin

  • # bonne impression

    Posté par . Évalué à 7.

    Je viens de l'installer en quelques minutes et c'est vrai qu'elle fait bonne impression. C'est vite installé, bien installé. ça ravira les gens qui détestent faire 15000 choix.

    On remarque quelques mélanges d'anglais et de français entre les choix à l'installation et les explications/descriptions non traduites. Mais je ne connais aucune distrib n'en est exempte.
    • [^] # Re: bonne impression

      Posté par . Évalué à 7.

      bon, au premier démarrage, 388Mo de mise à jour à télécharger, pas à conseiller aux modems 56ko ;)
      • [^] # Re: bonne impression

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est une préversion, c'est normal que ca soit pas mal mis à jour en continu jusqu'à la finale, c'est même bon signe :-)
        • [^] # Re: bonne impression

          Posté par . Évalué à 3.

          Oui mais je preferais préciser avant que ceux qui n'ont pas de grosse connection se jettent dessus :)
          • [^] # Re: bonne impression

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Bah, ceux qui n'ont pas de grosse connexion mais l'ISO, ils peuvent l'installer et se retrouver rapidement avec une bonne install en Gnome 2.8 et pas mal de paquets utiles.

            Je ne sais pas ce que tout ces paquets mis à jour apportent mais de base, rien que le CD, ça suffit, ce n'est pas comme si le quart des applics ne démarraient pas.

            Seul bug jusqu'à présent et c'est à l'install donc une mise à jour n'y changerait rien: choisir Belgique tape un clavier allemand dans X, pas évident mais ça se corrige dans les préférences de Gnome assez facilement.

            Donc, conclusion inverse: si vous avez l'iso et pas de connexion, jetez vous dessus, ce sont 500Mo bien utilisés :)
            • [^] # Re: bonne impression

              Posté par . Évalué à 2.

              Est-ce que l'installateur permet de ne pas installer de boot loader ? Je voudrais l'installer en parrallele de la distrib que j'utilise pour le moment sans casser mon grub !
              • [^] # Re: bonne impression

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                C'est d-i, il doit donc y avoir moyen de le démarrer en abaissant la priorité histoire qu'il pose la question du bootloader. Mais je n'ai pas testé ça.
              • [^] # Re: bonne impression

                Posté par . Évalué à 2.

                Tu ne casses rien du tout: choisis d'installer le bootloader dans la partition
                où tu installes la distro. Ensuite tu modifies ton grub habituel pour ajouter
                cette nouvelle partition (on peut chainer).
      • [^] # Re: bonne impression

        Posté par . Évalué à 2.

        bon, au premier démarrage, 388Mo de mise à jour à télécharger, pas à conseiller aux modems 56ko ;)


        Euh... j'aimerais bien avoir une connexion "56ko"... mais c'est "56Kb" ! Ce qui est quand même très différent ;o).

        J'ajoute aussi que si on a du 56K illimité c'est vraiment pas embêtant, si vous êtes pas au chômage vous lancez le téléchargement le matin, vous allez au boulot et vous coupez le téléchargement le soir... vous faites ça deux jours et c'est fini...

        PS : euh, au cas où vous ne le sauriez pas, Kb = Kilobit, Ko = KB = KiloByte. 8Kb = 1Ko...
    • [^] # Re: bonne impression

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je viens de tester sur un athlon et c'est vraiment une super distrib : installation rapide et ultra-simple (bonne detection du matos et très peu de questions posées à l'utilisateur), interface gnome 2.8 bien intégrée avec des menus propres, courts et des noms de programes explicites. C'est vraiment très clean. Le compte root n'est pas configuré par défaut : dès qu'un utilitaire demande des droits root, gnome demande le mot de passe de l'utilisateur (fonctionne avec sudo, comme MacOSX) : ca n'embrouille pas les nouveaux venus, tout en ne sacrifiant pas la sécurité.

      Le navigateur par défault est firefox 0.9 avec le thème par défault qui s'intégre bien avec les couleurs du bureau ubuntu.

      Par contre, j'ai choisi de ne pas faire les mises à jour pour pouvoir tester plus rapidement et j'observe des comportement curieux quand je veux installer mon imprimante (une canon i865). L'utilitaire gnome la détecte, je choisi ensuite le driver BJC 8200 (qui fonctionne pas mal i865) mais la page de test ne s'imprime pas. Je fais sudo /etc/ini.d/cupsys stop et start mais la : rien ! On dirait que cups n'est pas installé alors que les fichiers de confs sont présents. J'espère que ce problème se réglera tout seul avec une mise à jour du système.

      Cette preview est très prometteuse. Je crois que je vais définitivement adopter cette distrib car elle présente tous les avantages de debian avec une meilleur intégration/simplification de l'interface utilisateur.

      Essayez là, ca en vaut la peine.
  • # NDM ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Je vais me faire moinsser et tout, mais ces "NDM" ne seraient pas mieux en commentaire, vu qu'elles n'apportent aucune précision supplémentaire ?


    En plus :

    > (NDM : pour en juger, un test eut été nécessaire)

    Bah, et le lien vers Andesi ?
    • [^] # Re: NDM ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour en rajouter une couche, les NDM de la news sur les failles de Mozilla http://linuxfr.org/2004/09/16/17208.html(...) sont plus constructives, non ?
    • [^] # Re: NDM ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je suis d'accord (ayant écrit la news) : pourquoi les modérateurs se permettent-ils de dénaturer légèrement une news en y intégrant leurs questions, alors qu'ils pourraient la valider puis poster le premier commentaire avec ces questions ?

      Mais cette préversion montre déjà qu'il s'agit d'une alternative valable à Mandrake, Fedora ou Red Hat sur le bureau (NdM : pour en juger, un test eut été nécessaire).

      Je la teste depuis 3 semaines. D'ailleurs, pour juger du contraire, il me semble aussi qu'un test est nécessaire. Est-ce que le modérateur qui a rajouté cette note l'a testée ?

      Il semble s'agir d'un excellent choix pour un utilisateur cherchant une distribution avec des logiciels récents et ne souhaitant pas perdre du temps sur des problèmes techniques (NdM : n'est-ce pas ce que prétendent proposer la plupart des distributions ?).

      Sans tomber dans le troll velu, il me semble que Ubuntu a tenté de mettre l'accent sur le "Just Work" en limitant le nombre de paquets supportés (KDE est dans universe mais pas supporté par exemple) et en ne prenant pas de décisions à la légères. Certaines fonctionnalités auraient probablement pu être ajoutées à la va-vite, ils ont préféré les repousser à la prochaine version.
      Cette approche me semble assez différente de celle de Mandrake par exemple.
      • [^] # Re: NDM ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Cette approche me semble assez différente de celle de Mandrake par exemple.

        Ah ? Va dire ça à ceux qui gueulent parce que KDE 3.3 n'est pas dans la Mandrake 10.1, parce qu'ils ont voulu se concentrer sur Gnome 2.6...
        • [^] # Re: NDM ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si KDE 3.3 n'est pas dans la 10.1 c'est que la 10.1 était en face de fiabilisation. On n'intègre pas une nouvelle version d'un pavé comme KDE en un mois dans une distribution en passe de sortir.
          KDE 3.3 fera son apparition dans Cooker dès que la Mandrake 10.1 sera sortie, et Gnome 2.8 aussi je suppose.

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: NDM ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Tu m'as mal compris, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il est souhaitable qu'une version d'une distribution restreigne le champs de évolutions pour éviter un trop grand nombre de bug...

            D'un autre côté je viens d'aller voir le journal sur la sortie de la 10.1 community... Et je suis déçu, j'espérais qu'ils allaient sortir une RC2, et ils l'ont encore fait sauter...
            • [^] # Re: NDM ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Certaines mauvases langues diraient que la community remplace alègrement une RC pour ce qui est des tests, retours de bugs et corrections .. que finalement la community c'est une RC dans le cas des nouvelles versions. Oui, je sais, moi aussi je suis un peu mauvaise langue.
        • [^] # Re: NDM ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour info, pas mal de paquets de la 10.1 viennent de KDE 3.3 dans la community. Globalement, je suis content que Mandrake prenne son temps pour intégrer les dernières nouveautés.
        • [^] # Re: NDM ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          KDE 3.3 n'est pas dans la Mandrake 10.1, parce qu'ils ont voulu se concentrer sur Gnome 2.6...
          KDE 3.3 n'est pas dans la Mandrake 10.1 parce qu'il est sorti trop tard par rapport à la date prévue pour la 10.1. Il était trop tard pour le tester correctement, que toutes les traductions dans toutes les langues soient OK, que toutes les applis et thèmes KDE packagés soient testées et eventuellement corrigés, ...
          De plus les gens qui s'occupent de KDE et Gnome chez mdk sont différents donc ca n'a pas trop de rapport.
          • [^] # Re: NDM ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Allo ! je n'ai pas dit que c'était *mal*, je trouve ça plutôt bien... Faut pas ma prendre pour un vilain intaigriste de KDE (surtout que je suis pro-Gnome :-) )
            • [^] # Re: NDM ?

              Posté par . Évalué à 5.

              Vilain intégriste de Gnome va :)
          • [^] # Re: NDM ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            lol :
            I got a job \o/

            I just accepted a job 2 hours ago, I'll become a consultant for Mandrakesoft.

            I'll start very soon (not yet decided), so I am now really looking for a flat :-)


            Je voit que tu vient d'etre embauché par Mandrake, tu sais si ya d'autres embauches de prévue ?

            genre pour un stage ingénieur pour dans 6 mois ?

            et c'est quoi tes premières impressions "de l'intérieur" ?
            • [^] # Re: NDM ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je voit que tu vient d'etre embauché par Mandrake, tu sais si ya d'autres embauches de prévue ?
              Oui ils cherchent en particulier un Kernel Hacker :-)

              genre pour un stage ingénieur pour dans 6 mois ?
              Il y a souvent des stages, mais c'est plus facile à obtenir si tu es déjà impliqué dans le dev de la Mandrake, ou au moins dans des projets qui permettent de se faire un avis sur ton niveau

              et c'est quoi tes premières impressions "de l'intérieur" ?
              Je ne commence que dans une semaine :-)
              • [^] # Re:

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                a ok.
                tu nous dira sur tes journaux ? (ou par mail c ptet mieux que de squatter DLFP ;) )
              • [^] # Re: NDM ?

                Posté par . Évalué à 1.

                Oui ils cherchent en particulier un Kernel Hacker :-)

                Je ne sais pas comment ils cherchent mais ils peuvent carrement prendre des choses à faire sur leur kernel et le proposer sur le site Web.

                Le premier à filer une réponse correcte gagne des goodies, du matos PC ou autre.
                Ca n'a que du positif : ils ont du code, le codeur voit son travail reconnu et peut-etre que dans les gens qui auront codé pour ce challenge, certains cherchent du boulot.
      • [^] # Re: NDM ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        > pourquoi les modérateurs se permettent-ils de dénaturer légèrement
        > une news en y intégrant leurs questions, alors qu'ils pourraient la valider
        > puis poster le premier commentaire avec ces questions ?

        Parcequ'ils sont les garants d'une politique éditoriale et que justement linuxfr n'est pas et n'a jamais été un lieu de publication libre ? Quand ils jugent que certaines remarques ne vont pas pour telle ou telle raison(*) ils peuvent refuser la news, la modifier pour la refaire, supprimer les parties mauvaises, ou l'annoter. De toutes les possibilités l'annotation claire et explicite est probablement la solution la plus light et la moins intrusive dans la news. Simplement c'est aussi celle qui se voit le plus.

        (* : entre autres, les trolls, les remarques trop marketing, les affirmations fausses, les fud, les rumeurs, les faits non vérifiables, les pubs, etc. Ici c'est simplement des remarques un peu trop marketing.
        • [^] # Re: NDM ?

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          C'est moi qui est ajouté ce NDM : sans ce NDM, j'aurais de toute façon voté contre cette dépeches.

          Des affirmations de type « cette préversion montre déjà qu'il s'agit d'une alternative valable à Mandrake, Fedora ou Red Hat sur le bureau », ça ne vaut pas tripette en l'absence du moindre test.

          De même, il est parfaitement niais de prétendre qu'il s'agit d' « un excellent choix pour un utilisateur cherchant une distribution avec des logiciels récents et ne souhaitant pas perdre du temps sur des problèmes techniques » sans l'avoir testé : quelles distributions prétendent viser les utilisateurs qui aiment perdre du temps ?
          • [^] # Re: NDM ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            quelles distributions prétendent viser les utilisateurs qui aiment perdre du temps ?
            LFS ? Gentoo ?

            (et hop encore un commentaire à -10)

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Et une de plus...

    Posté par . Évalué à 10.

    Je n'ai rien contre le fait de multiplier les experiences et les distributions (en plus ca permet de multiplier les "est-ce que machin est pret pour le daissetop?") mais est-ce qu'au bout d'un moment ca fait pas un peu trop quand meme ?

    Meme si ca ressemble a un hebus de troy, c'est aussi une vraie question.
    Est-ce que ca n'aurait pas ete plus judicieux de se mettre sous la houlette de Debian Desktop par exemple ? Voire meme de D3[1] ?

    Bon, aller, envoyez le moinssage...

    [1] : http://debiandesktop.org(...)
    • [^] # Re: Et une de plus...

      Posté par . Évalué à -10.

      C'est marrant, sur LinuxFR, quand on demande à se faire moinsser, on se fait plusser.

      Je tente le coup : allez-y, moinssez ! ;o)

      --> []
  • # quelques liens utiles

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour ceux qui se posent des questions sur l'avenir, voici les objectifs des différentes versions :

    l'actuelle :
    http://wiki.ubuntulinux.org/WartyWarthog(...)

    la prochaine
    http://wiki.ubuntulinux.org/HoaryHedgehog(...)

    les noms GrumpyGroundhog et PerkyPenguin sont déja choisis pour les versions qui suivront.
  • # Lien avec Debian

    Posté par . Évalué à 4.

    La doc mentionne que cette distro est basée sur debian. Est-il dès lors possible de passer d'une distro debian (woody, sarge) à Ubuntu via :
    1) mise à jour de /etc/apt/sources.list
    2) apt-get update
    3) apt-get upgrade
    Ce qui permet de conserver sa config, son environnement, ... ?

    Autre possibilité: créer un système mixte, debian sarge + gnome2.8 de Ubuntu ?
    • [^] # Re: Lien avec Debian

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, il n'a y pas de probleme de ce coté la, et depuis trois semaines que je la teste, y a pas de soucis.
      D'ailleurs c'est expliqué sur le site de Ubuntu.
    • [^] # Re: Lien avec Debian

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      La FAQ http://wiki.ubuntulinux.org/FrequentlyAskedQuestions(...) dit que ce n'est pas vraiment conseillé:

      9. Can I use both Ubuntu and Debian packages together, in the same sources.list? In general, it's not a very good idea. (...)

      Cela dit, ça doit pouvoir se négocier.
      • [^] # Re: Lien avec Debian

        Posté par . Évalué à 1.

        Moi, en fait j'avais mis en commentaire ma source debian au profit de la source ubuntu. J'ai eu juste deux / trois conflits mais rien d'embettant.
        Puis là, j'ai remis la source debian tout en baissant sa priorité et en mettant celle de ubuntu à 1050, ca marche bien.
  • # Interview de Jeff Waugh

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Il y a une interview de Jeff Waugh, membre de l'équipe de développement d'Ubuntu Linux sur OSNews :
    http://www.osnews.com/story.php?news_id=8286(...)
  • # Liens

    Posté par . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Liens => pompage

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      OSdir qui a l'air de tout avoir pompé chez linuxbeta, suffit de regarder l'heure sur le bureau qui est la même, et linuxbeta a plus de screenshots, dont ceux de l'installation...

      http://www.linuxbeta.com/slideshows/slideshow.php?release=103&s(...)
      • [^] # Re: Liens => pompage

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        c'est pas franchement des capture d'ubuntu, c'est plutôt gnome, m'enfin, j'aime bien ces distro qui maquille peu le logiciel, ça tiens plus d'un configuration par défaut que d'un fer de cow boy :)
        • [^] # Re: Liens => pompage

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          " j'aime bien ces distro qui maquille peu le logiciel, ça tiens plus d'un configuration par défaut"

          Toi t'as mal regardé les screenshots :) Y'a des petits changement dans cette distribs par rapport au gnome 2.8 d'origine. Le plus voyant est le menu "Poste de travail"
          • [^] # faut pas oublier ....

            Posté par . Évalué à 1.

            et il ya aussi l'arrangement du menu Application, et le remplacement du menu "Action" par "Computer", et son rearrangement.
  • # debutants

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En tant que debutant cherchant a se tourner vers linux je progresse pas a pas! Pour le moment je pensais me tourner vers mandrake 10.1 des sa sortie! Mais apres lecture de tout ces articles je doute!!! Est ce que ceux qui l'ont testé pourrait me dire ce qu'ils en pensent??

    Je cherche une distribution simple a installer simple a configurer vu mon materiel ATI speedtouch(sous pe ui live box) carte son intégrée a la carte mere et simple a utiliser! En gros une distribution me permettant de faire un passage tout en douceur entre XP et linux!

    [H.S.]Sinon mandrake 10.1 Community est sortie! Community ca veut dire final??[/H.S.]
    • [^] # Re: debutants

      Posté par . Évalué à 2.

      [H.S.]Sinon mandrake 10.1 Community est sortie! Community ca veut dire final??[/H.S.]

      http://linuxfr.org/~djojo/15338.html(...)
    • [^] # Re: debutants

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      [H.S.]Sinon mandrake 10.1 Community est sortie! Community ca veut dire final??[/H.S.]

      Ca veut dire finale jusqu'à la sortie de la version 10.1 Official (qui devrait être logiquement plus stable que la Community). Si tu choisis d'acheter le pack Community, tu pourras toujours upgrader vers Official par internet via http://easyurpmi.zarb.org/(...) .

      Perso j'ai un peu essayé la 10.1beta1 et je le trouvais déjà relativement stable et peu buggée.

      Si tu as une bonne connection internet et du temps à perdre, télécharge les deux (MDK et Ubuntu) et fais ton choix. J'ai pas testé Ubuntu, mais j'aime beaucoup debian pour son très vaste choix de pacquet et apt-get.
      • [^] # Re: debutants

        Posté par . Évalué à 1.

        Alors Ubuntu semble un mauvais choix si on veut un large choix de paquets...

        Vu que, par exemple, KDE a disparu...

        Moi je conseillerai plutôt une Knoppix, qui n'est pas très propre, certes, mais qui est Debianisable facilement...

        Bon après le mieux c'est de mettre une Debian, tout simplement ;o).
        • [^] # Re: debutants

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ben knoppix j'ai essayé un bon moment en live-CD et outre le fait que je ne trouve pas ca beau je trouve pas ca simple non plus! j'ai eu des problémes de carte graphique et j'ai jamais reussi malgré toute l'aide qu'on m'a apporté sur divers forums a faire marcher ma connexion!!

          Donc knoppix Non

          Pour une debian on me l'a deconseillé pour debuter car complexe!

          Donc je vais me tourner vers mandrake 10.1 official quand il sortira! En esperant pouvoir 3 ou 4 mois apres son installation pouvoir me passer totalement de Xp et donc le supprimer!
          • [^] # Re: debutants

            Posté par . Évalué à 1.

            par curiosité, quels critères ont éliminés ubuntu ?
            • [^] # Re: debutants

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              J'ai eliminé ubuntu parce que avec mandrake j'aurais un peu tout a porter de main qu'apparemment il a pas l'air beaucoup plus simple!! Et puis comme ca fait deja un bon moment que je me renseigne je commence a comprendre un êu comment marche mandrake alors que il faudrait que je reparte a zero avec ubuntu!

              Puis j'ai cherché sur gougueul et j'ai trouvé tres peu de doc en Fr sur ubuntu!!
              • [^] # Re: debutants

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                il faudrait que je reparte a zero avec ubuntu!
                Les différences entre les ditributions sont relativement minime, finalement.
                Avec les distrib "user-friendly", on se retrouve toujours a un moment ou a un autre, obligé de mettre les mains dans le cambouis.
                Et les répères que tu prend sur une distrib, les commandes de bases, tu les retrouvera dans toutes les autres. Ca reste du Linux.
                Passer de Yast sur une Suse au Mandrake Control Center, ou de urpmi à apt-get, ça prend quoi, le temps de lire la doc.
                Après, à toi d'essayer différentes distrib pour trouver celle qui convient le mieux à l'utilisation que tu veux en faire.
          • [^] # Re: debutants

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Knoppix, t'as clairement raison, c'est pas fait pour installer.

            Sinon, ubuntu est une debian comme on ne peut pas mieux faire (debian installer, paquets sid, etc). De plus, pour l'administration, il y a les gnome-system-tools qui ne dépandent pas de la distro. Les outils spé debian sont peu utilisé (je parle pas d'apt, debconf). c'est vraiment la distro qui s'en soucie. alors que le CCM est spé à mandrake et doublonne gnome-system-tools, KCC etc.

            Enfin, J'ai fait pareil que toi : mandrake + Xp puis debian :)
            • [^] # Re: debutants

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              euh!!!! Pour etre tout a fait honnéte j'ai pas tout tout compris! du genre apt je crois que c'est pour les mises a jour ou pour obtenir de nouveaux Rpm mais je suis pas certain! debconf jamais entendu parler! CCM non plus!!

              Sinon donc tu as eu du mal a tes debuts en faisant ca : mandrake + Xp puis debian??

              Puis une question me turlupine depuis quelques jours! Mon but etant de passer de maniére definitive le plus rapidement possible a linux et uniquement linux! Serais je bloquer pour echanger des fichiers avec mes amis utilisant tous Xp ou pourrais je jouer aux jeux video sans probléme ou autre! Ou alors j'aurais toujours besoin d'un Xp qui traine quelque part sur mon PC?
              • [^] # Re: debutants

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                apt tu ne devrais pas t'en servir autrement que par synaptic, un logiciel graphique qui gère les paquets debian (.deb).

                debconf, c'est l'outils de configuration des paquets debians, c'est vraiment bien foutu (C'est le compromis entre haute configuration à l'installation et configuration par défaut).

                CCM = centre de controle mandrake ou Mdk Control Center.

                mandrake était affreuse (9.0), je ne m'étallerai pas, mais j'ai pas eu de chance : l'installation plantait systématiquement au même moment. sans doute à cause du disque dur (m'enfin, c'est comme les lecteurs CD LG). Résultat, j'ai du réinstaller une centaine de fois sur 3 mois. quand j'arrivais à l'installer, ça freezait tout le temps. Heureusement que le CCM était bogué car j'ai eu beau configuré lilo pour foutre windows par défaut, il ne réécrivait pas le mbr.
                De plus, l'installation de logiciel n'était pas prévue pour utiliser des dépôt distant, en gros newbies, je m'obstinait à installer les rpm de rpmfind. bref, le foutoir. (je connait quelqu'un qui a fait pire).

                Enfin, Windows m'a lâché un jour de septembre 2003 et le 01/10/2003, j'ai craqué, j'ai installé debian :) Après un peu de temps dans le cambouis, c'est la plaisir et la simplicité. La seule difficulté c'est X, quand on ne connait pas on est vraiment pommé. (avoir une knoppix sous la main est presque indispensable.

                Sous linux, le partage réseau est très très bien géré par SaMBa, travail formidable. Pour les jeux vidéo, c'est pas encore ça. Soit tu tripatouille avec wine pour lancer counter strike et tout, mais faut une bonne config, et j'ai peu toucher à ça.

                Le mieux, c'est d'avoir que des PC linux et un windows en cas de besoins car on est lié à ça, surtout les gamers. Le dual boot, c'est chiant, mais ça aide pour utiliser des logiciels win depuis linux. (en gros on réutilise le win depuis linux).

                continue à faire ton petit tours des distro et des solutions proposé. Fait surtout tes back ups, c'est primordial, devant un installeur, je me suis trompé de partition à supprimé (le numérotage DOS est pourri) j'ai tout perdu :)

                On ne passe pas définitivement à linux quand on a wintruc à coté.
          • [^] # Re: debutants

            Posté par . Évalué à 3.

            Si tu veux la diversité de Debian et une installation facile tu peux essayer MEPIS (http://www.mepis.org(...)) ;-)

            Il ont tous les paquets Debian et une installation facile au travers d'un boot CD (par defaut KDE est installer)
        • [^] # Re: debutants

          Posté par . Évalué à 2.

          KDE n'a pas disparu, ubuntu contient tous les autres paquets de debian dans une branche "universe" de l'archive (juste une source apt à ajouter)
    • [^] # Re: debutants

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Celle qui me plait à moi, c'est Slackware. Je débute avec, et c'est un régal. L'install est très simple et ensuite on apprend un max de choses. A voir, donc :) (j'aime pas mdk)
      • [^] # Re: debutants

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pourquoi tu n'aime pas MDK? c'est pas un reproche mais juste une recherche d'avis? Et en fait moi je veux un maximum fuir la ligne de commande au moins au debut! Il en faut beaucoup sur Slackware?? Et aussi elle est bien francisée? Jte demande ca car tu es le premier a m'en parler!
        • [^] # Re: debutants

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Gnome est francisé mais c'est bien tout... La ligne de commande, c'est la force de Linux, mais on apprend progressivement grâce à ce site:
          http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/install_linux-(...)

          Tout est une question de gout, je trouvais que Mandrake était trop "lourd" à mes yeux. Bon, je ne veux pas lancer un troll hein.

          Mais si tu veux eviter la ligne de commande et l'anglais, bas la slackware... c'est pas pour toi :)
  • # Enfin un distibution efficace pour les Powerbook

    Posté par . Évalué à 5.

    Comme je le dis dans le titre, j'ai installé Ubuntu sur mon Powerbook hier, je tourne bien sur essentiellement sur MacOS X, mais j'aime bien essayer les différentes distribution Linux "grand public" (dans le sens ou la configuration/installation est simplifiée au maximum). Or jusqu'à maintenant je n'avais jamais réussi essayé une distribution (debian woody, sid, Mandrake 9, Gentoo) qui s'installe aussi facilement et surtout, c'est là le plus important, qui reconnait tout mon matériel du premier coup (je veux dire par là qui réussissent à me configurer au mimimum l'X avec la bonne résolution/rafraichissement).
    Eh bien je dois dire que sur ce coup là Ubuntu m'a bluffé, je la conseille à tout ceux qui utilise un portable Apple et qui souhaitent s'essayer à Linux.

    Je ne regrette qu'une chose : le manque de packages dispo pour la distri (oui je sais on peux rajouter les sources qu'on souhaite, mais je suppose que si les dev d'Ubuntu ne les ont pas mises par défaut, c'est pour une bonne raison) et la relative ancienneté de certains packages (Thunderbird 0.7.3, je suppose que les versions pour x86 sont plus à jour).

    PS : J'ajoute aussi que le mappage clavier est un des meilleurs que j'ai eu l'occasion d'utiliser sous Linux (et encore une fois il a été sélectionné automatiquement).
    • [^] # Re: Enfin un distibution efficace pour les Powerbook

      Posté par . Évalué à 2.

      je suis pas d'accord avec toi .. le source.list pointe vers le serveur de unbuntu mais dedans il existe presque tous les packages de debian testing...

      donc il suffit de te mettre en root et de faire apt-get install lle_nom _du_logiciel

      et tu verras qu'elles y sont les applis,
      il manque juste les paquets où il ya un probleme de licence..

      sinon moi aussi sur mon laptop Pentium centrino avec un carte wifi ipw2100, il ma tout reconnu de base meme la cate wifi qui normalement s'installe apres...


      en gros c'est une tres bonne distrib basé sur debian...
      • [^] # Re: Enfin un distibution efficace pour les Powerbook

        Posté par . Évalué à 2.

        c'est meme ( a mon humble avis ) la meilleure distro du moment, d'entrée.

        user-friendly comme c'est pas possible ( ou presque : il restera juste a utiliser anaconda pour l'install, demarrer le serveur graphique au debut du démarrage de la machine ) , et puis aussi deux - trois autres trucs ( possibilité d'installer les drivers nvidia, ce qui se trouve , au premier abord , un peu relou ) et migrer de xfree vers xorg.

        Bref je n'avais plus été impressionné par une distro comme ca debuit cette chere redhat 7.3 ( dont je ne me rendais d'ailleur pas compte a quel point elle etait bonne a l'époque ). De plus, ll fait d'avoir fait le choix de baser cette distribution sur une debian ajoute un atour de taille a tout cela .... tout en palliant au probleme des roadmaps qu'ils ne semblent pas avoir résolu chez debian ( faudrait voir a leur faire utiliser Mr Projet !)

        Une future distribution de référence a mon humble avis, et un futur concurrent de taille pour fedora et mdk.

        que du bonheur
    • [^] # Re: Enfin un distibution efficace pour les Powerbook

      Posté par . Évalué à 1.

      > Je ne regrette qu'une chose : le manque de packages dispo pour la distri

      Tous les paquets debian sont dans l'archive. En fait il suffit de valider (décommenter dans le sources.list / en utilisant synaptic) la source "universe" qui est commentée par défaut pour y avoir accès
      • [^] # Re: Enfin un distibution efficace pour les Powerbook

        Posté par . Évalué à 1.

        On est donc totalement d'accord, par "défaut" tous les packages n'y sont pas. J'ai bien précisé pourtant qu'on pouvait les rajouter (ie décommenter) mais par défaut pour une personne qui ne connais pas du tout ils n'y sont pas.

        Enfin ça n'enlève rien à la qualité de la distrib. qui est certainement l'une des toutes meilleurs pour faire découvrir Linux (et debian en particulier) à un novice sur PPC. Oui je précise sur ppc car sur x86, les Mandrake et autre RedHat sont tout aussi ... "User Friendly" dans leur installation/configuration.
  • # mon test à moi

    Posté par . Évalué à 1.

    La sortie de Ubuntu tombe pile poil au moment de mon crash disk de mon laptop et donc de la réinstall forcée.
    Toutes mes machines sont en debian, j'en ai donc profité pour faire un tour pour voir ce qui se passe ailleurs. La fedora ne m'a pas convaincu car j'ai trouvé qu'elle n'apportait rien de plus que les autres et la conf X sur mon laptop était assez dégueu. La Suse m'a plus convaincue au niveau de la détection du matériel, mais je suis vite tombé dans la problématique de la recherche de paquets rpm et de la gestion des dépendances...désolé je suis trop habitué à ma debian.
    (Non je n'ai pas testé la dernière Mandrake, trop de mauvais souvenirs avec cette distrib, ni les gentoo et consorts, mon CPU chauffe et rame déjà bien trop pour passer son temps à compiler...)
    Après ces deux-là j'ai testé la Ubuntu. Niveau détection du matériel, rien à dire, tout était nickel, mais j'ai été déçu par rapport au message sur leur site qui affirme qu'ils veulent fournir une distrib à chacun dans sa langue : l'interface est mi français/mi-anglais, certaines applis sont dispo en français mais pas toutes. Ensuite je suis vite tombé dans la limitation des packages dispo. Si certains sont dispo dans Universe, impossible de les installer à cause de problèmes de dépendances (k3b par exemple pour graver facilement le cd d'install de la sarge, mais aussi un certain nombre d'autres...)
    Moralité je suis revenu à la Debian standard. J'y ai retrouvé l'installeur de l'ubuntu (ça faisait longtemps que j'avais pas installé une deb). Certes la détection du matos n'est pas aussi bonne, mais le système de packages n'a aucun équivalent ailleurs.
    Bref en conclusion, une distrib sympa pour une première approche, mais que je déconseillerais aux debianneux, au moins pour l'instant.
    • [^] # Re: mon test à moi

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour info le problème concernant k3b a été réglé hier (les paquets disponibles sont les mêmes que dans debian).

      Pour ce qui est des traductions le problème n'est pas spécifique à une distribution quelconque mais aux logiciels eux mêmes ...
      • [^] # Re: mon test à moi

        Posté par . Évalué à 1.

        > Pour ce qui est des traductions le problème n'est pas
        > spécifique à une distribution quelconque mais aux
        > logiciels eux mêmes ...
        C'est faux, par exemple dans Debian on pourrait imaginer que les
        corrections de traductions soient incorporées dans les mises à
        jour de la version stable, comme c'est fait dans KDE (j'imagine
        que c'est pareil pour GNOME).
        Mais on préfère laisser les développeurs faire des changements
        jusqu'à la dernière seconde, il ne faut alors pas s'étonner du
        résultat.
        • [^] # Re: mon test à moi

          Posté par (page perso) . Évalué à -3.

          en sid, les programmes sont pas toujours traduit, mais en testing, il se sont souvent.
          mozilla, gnome, etc sont majoritairement traduit. Normal, il y a un temps entre le devel et la traduction (1 mois pour mozilla je crois). Vu qu'Ubuntu est basé sur sid plus que sur sarge si je me souvient, on peut sans problème considérer que c'est mal traduit non par la volonté des mainteneurs.

          C'est vrai qu'on peut plus faire confiance à une distro polonaise ou bosh (ou internationale comme debian) pour l'internationalisation qu'a une distro anglophone...
        • [^] # Re: mon test à moi

          Posté par . Évalué à 2.

          > Mais on préfère laisser les développeurs faire des changements
          > jusqu'à la dernière seconde, il ne faut alors pas s'étonner du
          > résultat.

          Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la remarque. Pour info GNOME a un "string freeze" 15 jours avant les releases pour permettre aux traducteurs de completer les traductions sans se battre avec des changements continuels.
          • [^] # Re: mon test à moi

            Posté par . Évalué à -1.

            > Pour info GNOME a un "string freeze"

            Bonjour les engelures !

            Il se prend pour Napoléon, son état empire.

          • [^] # Re: mon test à moi

            Posté par . Évalué à 1.

            Justement, ça n'existe pas dans Debian, donc tous les outils spécifiques (dpkg, apt, aptitude, etc.) peuvent être modifiés par les responsables de paquets sans que les traducteurs aient le temps de faire les mises à jour. Regarde le dernier changelog d'aptitude, en même temps que des traductions sont incorporées, des changements sont faits dans la doc.
  • # Excellente distribution

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai testé cette distribution, et je la trouve vraiment excellente !
    Utilisateur actuel de la fedora, je cherchais depuis lontemps une distribution basée sur la debian qui soit "User-Friendly" et OpenSource, et je pense l'avoir trouvé.

    Un seul petit regret, le fait que les les logiciels de type "Flash" ou "Java" ne soient pas installés par défaut. Je sais que ce ne sont pas des logiciels OpenSource, mais ils sont très utiles.
    • [^] # Re: Excellente distribution

      Posté par . Évalué à 2.

      Difficile de réclamer d'une distribution qu'elle soit "open source" tout en contenant les plugins flash et java à la sortie de la boite. Ceci dit, le jre s'installe facilement, quant au plugin flash, il est là un "apt-get" plus tard...
    • [^] # Re: Excellente distribution

      Posté par . Évalué à 0.

      J'ai essayé de l'installé ce week-end sur un portable DELL Inspiron 8200 (P4M 1,6GHz, vidéo Nvidia GeForce 4 go 440). Et bien ce n'est pas grandiose! Je n'ai pas réussi à lui faire exploiter mon écran 1400x1050 en autre chose que du 640x480...
      J'ai donc mis un terme à l'essai.
      Sur la même machine, une knoppix n'a aucun problème avec mon écran.
      • [^] # Re: Excellente distribution

        Posté par . Évalué à 0.

        J'utilise sur ma station fixe une Debian stable et sur mon portable une Gentoo ; j'ai également une troisième machine un peu plus ancienne (Bi PII 300 chipset 440BX, 256 Mo RAM et périphs CD/graveur disques durs en SCSI) qui me sert de machine de test.

        Ayant auparavant testé dessus Mandrake 9.2, Knoppix, Freeduc-Sup 1.0, Fedora Core 1 puis installé une Debian unstable, j'ai donc tenté Ubuntu par curiosité. Je lance l'installation par défaut, l'installateur est vraiment simplissime et agréable à utiliser, tout se déroule parfaitement jusqu'au premier reboot : après l'initialisation des services PCMCIA (bien qu'il n'y aucun périph de ce type sur ma machine de test) j'obtiens une erreur (aproximativement j'ai un message du genre "i82635 has a problem on function_release and should be fixed") et Ubuntu s'arrête-là. J'ai retenté le processus d'installation en expert, en custom, puis en passant des options de démarrage, mais rien n'y fera malheureusement Ubuntu ne voudra pas aller plus loin.

        C'est dommage, d'autant que c'est la première fois que je rencontre un tel blocage malgré toutes les installations précédentes effectuées. D'autres expériences similaires ?, possibilité d'un bug ?
        • [^] # Re: Excellente distribution

          Posté par . Évalué à 1.

          Vue de loin ca ressemble à un problème noyau. Peut être en bootant en pci=noapic ?
          • [^] # Re: Excellente distribution

            Posté par . Évalué à 0.

            J'ai tenté les classiques options de démarrage (noapic nolapic, etc) mais rien à faire. Je penche également pour un problème de kernel ou éventuellement de services pcmcia chargés par init que ma machine n'aime pas. Je ferais quelques tentatives du côté des script init pour voir si je peux désactiver ces services et voir si cela arrange les choses ; de toute façon le problème doit être contournable d'une manière ou d'une autre pour accéder au stage 2 de l'install.

            Cela étant, un utilisateur lambda qui tente l'install et se trouve confronté à ce type de problème n'a clairement que peu de chance de voir aboutir son installation. Mon expérience servira peut être à d'autres ou permettra de mettre à jour un bug sur certaines configs qui sait ? Je vais tenter de faire un rapport de bug, voire entrer en contact avec les dev d'Ubuntu.
            • [^] # Re: Excellente distribution

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui, tout retour d'expérience est le bienvenu, que ca soit sur IRC (peut être pas l'optimal pour avoir une réponse, ca dépend des gens présents et de l'activité du chan) ou bugzilla/la liste user.
      • [^] # Re: Excellente distribution

        Posté par . Évalué à 1.

        Dommage, de gros efforts sont mis sur cette partie actuellement par les mainteneur d'xfree qui s'occupent quasiment en temps réel de régler ce genre de problème quand ils sont reportés (via la liste ou sur IRC). Par contre si personne reporte les problèmes ben ca reste ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.