Tuxemon Tower 0 est un petit jeu vidéo très sobre. Il est inspiré des jeux Pokémon classiques et consorts, mais il est 100% libre et ne cherche aucunement à être un clone.
Sommaire
En bref
Qu'est-ce que Tuxemon Tower 0 ?
Tuxemon Tower 0 est un jeu vidéo de combats en tour par tour. Les combattants peuvent avoir un ou des types, ont des statistiques, et une ou plusieurs capacités. En gagnant assez d'expérience, ils montent de niveau et ainsi deviennent plus forts. Un genre simple et classique, mais efficace.
Et dans le cas de Tuxemon Tower 0, la réalisation est très basique. Cela est vrai autant du point de vue graphique que de celui du moteur. De plus, on accorde qu'on peut parfois juger que l'expérience des joueurs est médiocre (notamment car, hormis être meilleur que nous, vous allez devoir vous fader des combats juste pour avoir un niveau suffisant et on reconnaît qu'il n'y a pas trop d'intérêt ludique à regagner le même combat contre une dresseuse ou commettre un crime contre la biodiversité en enchaînant à gogo les créatures sauvages de la même zone, mais augmenter la vitesse de défilement du texte et garder enfoncé sur le bouton A permet d'écourter le temps de mise à niveau). Mais le jeu est court, donc il est escompté que la découverte et la curiosité qui l'accompagne permettent d'avoir une expérience agréable de ce mini-jeu.
Télécharger Tuxemon Tower 0
Le téléchargement des sources (code, images, etc.), de la documentation générée et des constructions pour certaines plateformes (distributions GNU/Linux et Windows) se fait via BitTorrent à travers un lien magnet. On promeut en effet la décentralisation et le fédéralisme, mais aussi la non-disponibilité permanente. De plus, ça oblige tout le monde à partager le coût (hormis les trackers, certes) et à avoir une copie des sources, tout en étant résilient.
Ce serait sympa de partager pendant l'obtention et aussi après que ce soit fait. Et on prévient : on n'est que rarement à la fois connecté à Internet (on n'a volontairement pas d'accès chez nous) et en mesure de partager via BitTorrent (on ne veut pas faire ça au boulot et il faut que ce soit permis par le réseau), donc ayez de la patience (ou ne vous plaignez pas inutilement). C'est également pour ça qu'on encourage fortement que vous continuez de partager le torrent après l'avoir entièrement obtenu et de préférence sans ratio (puisqu'il n'est pas bien lourd à la vue de la normalité actuelle, et est tout à fait légal, ça ne devrait pas vous être bien problématique).
Quelques clients BitTorrent libres
Au cas où vous n'auriez pas de client BitTorrent (ou un qui soit propriétaire), en voici quelques-uns qui sont libres :
- GNU/Linux, *BSD, Windows et/ou macOS
- Android
Images du jeu
Images de cartes
Images de combats
Images de menus
Comment contribuer ?
Avant d'éventuellement contribuer, n'oubliez pas plutôt en priorité de faire des choses plus importantes. En effet selon nous, mieux vaut s'activer pour l'émancipation sociale universelle et tendre vers une société écologique que de contribuer à un jeu.
- Pour nous, la meilleure manière de contribuer est de mettre à disposition des sprites pour des créatures et des dresseurs. En effet, nous sommes très mauvais pour produire ça et cela ajouterait de la diversité bienvenue (pendant que celle sur Terre s'effondre…). Si ça vous branche, faites-le en respectant le style des actuels, avec une taille adéquate (64×64 et/ou 56×56 et/ou 48×48), et de préférence en faisant l'avant et l'arrière (car avec juste l'avant on ne peut pas jouer la créature ou la personne dresseuse mais juste l'affronter), voire en vous restreignant à 4 couleurs (c'est là la contrainte ultime, mais qui serait utile pour économiser de l'espace et deviendra nécessaire si un jour un port sur GameBoy Color est fait) et alternativement c'est déjà ça si ça ne dépasse pas la barre des 8 (qui va nous servir de transition entre 16 et 4, tout en permettant de réduire l'usage mémoire avec une petite astuce ou de la compression plus poussée que nous ne ferons probablement pas).
- Nous n'avons pas l'intention de gérer une communauté autour de ce jeu. C'est pourquoi nous n'avons pas mis le code source sur une forge et nous ne comptons pas le faire. Rien ne vous empêche toutefois de faire une version dérivée et de la publier, peut-être que nous irons y piocher des trucs en vous créditant si nous en avons connaissance.
- Bien sûr, si vous voulez que nous intégrions peut-être un jour une contribution, veillez à la mettre sous une licence compatible quand vous n'y êtes pas de toute façon obligé par le gauche d'auteur. Utilisez donc une licence libre, avec de préférence la GNU AGPLv3+ pour le code source et la Creative Commmons BY-SA v4.0 pour le reste.
- Mais où mettre ce que vous produisez ? Ça vous regarde. Mais, pour que ce soit visible, le wiki du projet Tuxemon est un bon endroit ou vous pouvez faire un commentaire ci-dessous (pointant par exemple vers votre dépôt sur OpenGameArt).
- Si vous vous y connaissez en portage ou en packaging pour votre système favori, n'hésitez pas à faire un joli paquet pour le jeu et à tenter honnêtement de le faire officiellement intégrer. Toutefois, cela ne vaut pas pour Apple iOS, Google Play, Microsoft Store, Steam de Valve, Origin d'Electronic Arts, et consorts.
- Évidemment une autre forme de contribution est tout simplement de faire la promotion du jeu. Parlez-en !
- Enfin, il existe un moyen rudimentaire : partager le contenu du torrent, pour qu'il soit disponible le plus de temps possible. En effet, nous sommes très loin d'être en permanence avec un accès à Internet et nous n'ouvrons pas systématiquement notre client BitTorrent favori quand nous le sommes.
Le droit d'auteur
Les licences utilisées
- La très vaste majorité du code source est sous la licence GNU AGPL en version 3.0 ou plus. Le faible reste est dans le domaine public (via une version très légèrement augmentée de la licence GNU All-Permissive ou FSFAP dans la nomenclature SPDX).
- Les sprites 16×16 sont dans le domaine public (via la licence Creative Commons 0).
- Les sprites 64×64 ont été faits par de multiples personnes et sont donc sous de multiples licences libres.
Les conséquences
- Pour le code sous GNU AGPL, c'est avec gauche d'auteur contaminant, y compris pour la fourniture par réseau (c'est l'amélioration par rapport à la GNU GPL). Si vous distribuez une version modifiée, vous devez donc en distribuer le code source et ce sous une licence compatible (le plus simple est d'utiliser la même licence et à notre connaissance c'est la seule pour du déjà existant, mais vous pouvez utiliser la GPLv3 pour du nouveau code mis dans un nouveau fichier).
- Vous pouvez faire ce que vous voulez du code sous licence GNU All-Permissive et de tous les sprites 16×16.
- Si vous utilisez un ou des sprites 64×64, vous devez au moins en créditer la ou les personnes autrices et mentionner la licence. Pour certaines, vous devez partager sous les mêmes conditions même si modification(s) (de par le gauche d'auteur de la Creative Commons BY-SA et de la GNU GPL).
Remerciements
- le projet Tuxemon originel, pour le concept et le rassemblement des sprites 64×64 et la création d'un certain nombre
- OpenGameArt et Kenney, pour les sprites 16×16
- le projet GNU, pour notamment sa « philosophie » et ses licences, ainsi que GCC
- GNU make et CMake, pour l'orchestration de la compilation et des tests
- Trisquel GNU/Linux et Debian GNU/Linux, les deux systèmes d'exploitation utilisés
- GDB et Valgrind, pour avoir bien aidé à déboguer et résoudre des problèmes de mémoire
- check, pour des tests automatiques d'exécution
- Clang, pour ses messages complémentaires à GCC
-
cppcheck
etsplint
, ainsi queKWStyle
, pour des tests statiques complémentaires aux compilateurs - toutes celles et ceux qu'on a oubliés (moyen facile de demi-esquive !)
En plus long ?
Le comité éditorial de LinuxFr.org a jugé inappropriée la version longue qui était prévue et qui lui a été soumise. De plus, il a suggéré de feuilletonner l'annonce d'origine. Mais cela ne correspond pas à notre vision éditoriale et plus généralement notre vision anthropologique (le brouhaha communicationnel nous apparaît comme néfaste et donc à ne surtout pas alimenter), et nous n'avons de toute façon pas envie d'y passer du temps (il y a pour nous bien plus important que ce petit jeu vidéo, dont la réalisation est plus pour nous un plaisir coupable qu'autre chose, à fortiori dans une phase très nette de fascisation et d'écocide).
Néanmoins l'annonce d'origine, qui contient bien plus d'explications, reste disponible. Dans le torrent, il y a les sources (sources.tar.xz
) et dans celle-ci il y a l'annonce prévue à la base (news/fr/version-1-0-0_annonce.md
). Et si vous voulez la publier ailleurs (en mentionnant que nous en sommes à l'origine et en différenciant bien toute modification), en entier ou sous forme partielle, elle est sous licences libres (vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux) avec gauche d'auteur : Creative Commons BY-SA 3.0, Creative Commons BY-SA 4.0 et GNU GPL 3.0.
Données du jeu
Consultation en jeu
Dans le menu de lancement, proposant de démarrer une nouvelle partie ou d'en charger une existante, appuyez sur Start (ou plutôt l'un des boutons qui y correspond si vous n'utilisez pas une manette ou qu'elle n'est pas reconnue ou pas bien). Cela vous fera changer de menu. Vous aurez alors une entrée « Explorer les données ». Ce n'est pas parce que ça existe que c'est exhaustif.
Documentation HTML
Dans le torrent, avec les sources et les constructions, il y a de la documentation sous forme de fichiers HTML, que vous pouvez consulter avec un navigateur web. Vous pouvez aussi la regénérer depuis les sources. Comme pour la consultation en jeu, ce n'est pas nécessairement exhaustif, mais c'est déjà ça.
Images
Liste des créatures
Liste des dresseurs et dresseuses
Annexe : temps et motivation
Au début d'un projet personnel, la motivation est souvent grande. Mais tant qu'il n'y a pas quelque chose de finalisée, il est à priori courant que la motivation tende à décroitre. En tout cas, c'est notre cas.
C'est en partie pour cela que le jeu est très simple (système ultra-basique pour les cartes, pas de possibilité d'esclavagir, pas de statut, pas de possibilité de manipulation par le joueur/joueuse d'objets non-visuels, pseudo-aléatoire en guise de non-intelligence artificielle, etc.). L'autre grosse partie de l'explication est la volonté de faire de la basse technologie (d'où entre autres que ce soit graphiquement en niveaux de gris, malgré des sprites avec des couleurs au-delà de ce spectre) et la restante est l'ajout de complexité qui nuise à l'expérience de la mécanique du jeu en ajoutant du « bruit », mais ce n'est là pas le sujet.
Venir reprocher ou se plaindre de la trop grande simplicité du jeu (qu'il aurait fallu qu'il y ait ceci et cela, etc.) peut être en soi une critique pertinente. Néanmoins, ça ferait totalement fi de l'aspect humain en ce qui concerne la production. En effet, si le jeu n'était pas aussi basique, il ne serait probablement jamais sorti de par la baisse de motivation.
C'est pourquoi le jeu est volontairement très simple. Mais c'est une fin en soi et une base. Tout ce qui a été fait pour la version 1.0.0 de ce jeu ne sera plus à faire pour une ou des éventuelles versions améliorées et un ou des éventuels autres jeux exploitant tout ou partie de ce qui a été réalisé pour celui-là.
Approximation de l'évolution de la motivation
Dans le cadre du développement de ce jeu, on utilise git
, un logiciel de gestion de version. Tous les changements y sont consignés et datés. À partir des informations qu'il a enregistrées, il est donc possible d'avoir une idée de l'évolution de la motivation.
Toutefois, on ne va pas vous livrer le dépôt git (et on a expliqué pourquoi). Vous n'en aurez donc ci-après qu'une vue fort approximative, dont la génération a été faite par git-bars
.
Il fournit une vue par mois du nombre de commits. C'est donc très approximatif. En effet, un commit peut avoir une taille très variable et être pour des changements importants ou mineurs. Néanmoins, ça donne tout de même une image plutôt réaliste de l'évolution de notre motivation.
On peut notamment bien voir que les débuts sont des périodes fastes. Pour début 2023, on peut constater que c'est assez peu garni, ce qui s'explique par la contre-réforme des retraites. Mais ça montre aussi un biais : en mars et en avril 2023, on n'a fait que des petits trucs pas bien importants, mais ça a engendré pas mal de commits.
Statistiques de commits par nous pour ce nouveau jeu
2024-11 61 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-10 52 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-09 45 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-08 77 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-07 19 ▀▀▀▀
2024-06 34 ▀▀▀▀▀▀▀
2024-05 62 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-04 126 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-03 59 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-02 96 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-01 89 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-12 52 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-11 78 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-10 117 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-09 224 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-08 106 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-07 87 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-06 56 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-05 106 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-04 92 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-03 60 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-02 10 ▀▀
2023-01 19 ▀▀▀▀
2022-12 34 ▀▀▀▀▀▀▀
2022-11 80 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-10 87 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-09 106 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-08 88 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-07 138 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-06 85 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-05 50 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-04 28 ▀▀▀▀▀▀
2022-03 121 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-02 131 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-01 144 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-12 133 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-11 81 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-10 26 ▀▀▀▀▀
2021-09 35 ▀▀▀▀▀▀▀
2021-08 45 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-07 85 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-06 5 ▀
2021-05 18 ▀▀▀▀
2021-04 55 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-03 79 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-02 112 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-01 60 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
Statistiques de commits par nous pour Greycess Knight RPG
Greycess Knight RPG est la base de ce nouveau jeu. Il part donc du même dépôt git. Puisque des changements sont valables pour les 2 jeux, on les fait dans Greycess Knight RPG, ce qui occasionne des commits de fusion dans le nouveau jeu. De plus, en soustrayant les nombres de commits par mois de Greycess Knight RPG à ceux du nouveau jeu, on peut avoir le nombre de commits qui touchent aux changements nécessaires au nouveau, ou du moins en partie puisqu'on fait parfois le changement dans le nouveau jeu avant de le mettre aussi dans l'ancien ou le (quasi-)même changement dans les 2 pour faciliter la fusion. C'est pour ça qu'on met ci-après les statistiques pour Greycess Knight RPG.
2024-11 17 ▀▀▀▀▀▀▀
2024-10 9 ▀▀▀▀
2024-09 4 ▀
2024-08 20 ▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-07 1
2024-06 8 ▀▀▀
2024-05 15 ▀▀▀▀▀▀
2024-04 34 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-03 3 ▀
2024-02 10 ▀▀▀▀
2024-01 12 ▀▀▀▀▀
2023-12 16 ▀▀▀▀▀▀▀
2023-11 15 ▀▀▀▀▀▀
2023-10 13 ▀▀▀▀▀
2023-09 29 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-08 26 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-07 25 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-06 26 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-05 25 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-04 35 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-03 27 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-02 4 ▀
2023-01 3 ▀
2022-12 9 ▀▀▀▀
2022-11 22 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-10 15 ▀▀▀▀▀▀
2022-09 14 ▀▀▀▀▀▀
2022-08 27 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-07 44 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-06 14 ▀▀▀▀▀▀
2022-05 16 ▀▀▀▀▀▀▀
2022-04 6 ▀▀
2022-03 22 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-02 33 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-01 54 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-12 92 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-11 81 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-10 26 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-09 35 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-08 45 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-07 85 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-06 5 ▀▀
2021-05 18 ▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-04 55 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-03 79 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-02 112 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-01 60 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
Par ailleurs, comme vous pouvez le voir, ça a bougé du côté de Greycess Knight RPG. Une version 1.0.2 est en cours. Mais du point de vue de l'expérience de jeu, elle n'apporte rien ou presque. Ce sera une mise à jour technique : elle consistera essentiellement en une amélioration du code source (de diverses manières et à divers endroits) et en une réduction par 3 de la taille du binaire sans la bibliothèque SDL2 statiquement liée (ce qui l'amènera à environ 250 ko grâce à la correction d'une erreur stupide).
Aller plus loin
- Lien magnet des sources et des binaires (soyez patients et repartagez) (39 clics)
- le wiki (24 clics)
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.