Tuxemon Tower 0 : sortie de la première version !

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Julien Jorge et bobble bubble. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
22
19
déc.
2024
Jeu

Tuxemon Tower 0 est un petit jeu vidéo très sobre. Il est inspiré des jeux Pokémon classiques et consorts, mais il est 100% libre et ne cherche aucunement à être un clone.

Sommaire

En bref

Qu'est-ce que Tuxemon Tower 0 ?

Tuxemon Tower 0 est un jeu vidéo de combats en tour par tour. Les combattants peuvent avoir un ou des types, ont des statistiques, et une ou plusieurs capacités. En gagnant assez d'expérience, ils montent de niveau et ainsi deviennent plus forts. Un genre simple et classique, mais efficace.

Et dans le cas de Tuxemon Tower 0, la réalisation est très basique. Cela est vrai autant du point de vue graphique que de celui du moteur. De plus, on accorde qu'on peut parfois juger que l'expérience des joueurs est médiocre (notamment car, hormis être meilleur que nous, vous allez devoir vous fader des combats juste pour avoir un niveau suffisant et on reconnaît qu'il n'y a pas trop d'intérêt ludique à regagner le même combat contre une dresseuse ou commettre un crime contre la biodiversité en enchaînant à gogo les créatures sauvages de la même zone, mais augmenter la vitesse de défilement du texte et garder enfoncé sur le bouton A permet d'écourter le temps de mise à niveau). Mais le jeu est court, donc il est escompté que la découverte et la curiosité qui l'accompagne permettent d'avoir une expérience agréable de ce mini-jeu.

Télécharger Tuxemon Tower 0

Le téléchargement des sources (code, images, etc.), de la documentation générée et des constructions pour certaines plateformes (distributions GNU/Linux et Windows) se fait via BitTorrent à travers un lien magnet. On promeut en effet la décentralisation et le fédéralisme, mais aussi la non-disponibilité permanente. De plus, ça oblige tout le monde à partager le coût (hormis les trackers, certes) et à avoir une copie des sources, tout en étant résilient.

Ce serait sympa de partager pendant l'obtention et aussi après que ce soit fait. Et on prévient : on n'est que rarement à la fois connecté à Internet (on n'a volontairement pas d'accès chez nous) et en mesure de partager via BitTorrent (on ne veut pas faire ça au boulot et il faut que ce soit permis par le réseau), donc ayez de la patience (ou ne vous plaignez pas inutilement). C'est également pour ça qu'on encourage fortement que vous continuez de partager le torrent après l'avoir entièrement obtenu et de préférence sans ratio (puisqu'il n'est pas bien lourd à la vue de la normalité actuelle, et est tout à fait légal, ça ne devrait pas vous être bien problématique).

Quelques clients BitTorrent libres

Au cas où vous n'auriez pas de client BitTorrent (ou un qui soit propriétaire), en voici quelques-uns qui sont libres :

Images du jeu

Images de cartes

Images de cartes

Images de combats

Images de combats

Images de menus

Images de menus

Comment contribuer ?

Avant d'éventuellement contribuer, n'oubliez pas plutôt en priorité de faire des choses plus importantes. En effet selon nous, mieux vaut s'activer pour l'émancipation sociale universelle et tendre vers une société écologique que de contribuer à un jeu.

  1. Pour nous, la meilleure manière de contribuer est de mettre à disposition des sprites pour des créatures et des dresseurs. En effet, nous sommes très mauvais pour produire ça et cela ajouterait de la diversité bienvenue (pendant que celle sur Terre s'effondre…). Si ça vous branche, faites-le en respectant le style des actuels, avec une taille adéquate (64×64 et/ou 56×56 et/ou 48×48), et de préférence en faisant l'avant et l'arrière (car avec juste l'avant on ne peut pas jouer la créature ou la personne dresseuse mais juste l'affronter), voire en vous restreignant à 4 couleurs (c'est là la contrainte ultime, mais qui serait utile pour économiser de l'espace et deviendra nécessaire si un jour un port sur GameBoy Color est fait) et alternativement c'est déjà ça si ça ne dépasse pas la barre des 8 (qui va nous servir de transition entre 16 et 4, tout en permettant de réduire l'usage mémoire avec une petite astuce ou de la compression plus poussée que nous ne ferons probablement pas).
  2. Nous n'avons pas l'intention de gérer une communauté autour de ce jeu. C'est pourquoi nous n'avons pas mis le code source sur une forge et nous ne comptons pas le faire. Rien ne vous empêche toutefois de faire une version dérivée et de la publier, peut-être que nous irons y piocher des trucs en vous créditant si nous en avons connaissance.
  3. Bien sûr, si vous voulez que nous intégrions peut-être un jour une contribution, veillez à la mettre sous une licence compatible quand vous n'y êtes pas de toute façon obligé par le gauche d'auteur. Utilisez donc une licence libre, avec de préférence la GNU AGPLv3+ pour le code source et la Creative Commmons BY-SA v4.0 pour le reste.
  4. Mais où mettre ce que vous produisez ? Ça vous regarde. Mais, pour que ce soit visible, le wiki du projet Tuxemon est un bon endroit ou vous pouvez faire un commentaire ci-dessous (pointant par exemple vers votre dépôt sur OpenGameArt).
  5. Si vous vous y connaissez en portage ou en packaging pour votre système favori, n'hésitez pas à faire un joli paquet pour le jeu et à tenter honnêtement de le faire officiellement intégrer. Toutefois, cela ne vaut pas pour Apple iOS, Google Play, Microsoft Store, Steam de Valve, Origin d'Electronic Arts, et consorts.
  6. Évidemment une autre forme de contribution est tout simplement de faire la promotion du jeu. Parlez-en !
  7. Enfin, il existe un moyen rudimentaire : partager le contenu du torrent, pour qu'il soit disponible le plus de temps possible. En effet, nous sommes très loin d'être en permanence avec un accès à Internet et nous n'ouvrons pas systématiquement notre client BitTorrent favori quand nous le sommes.

Le droit d'auteur

Les licences utilisées

Les conséquences

Remerciements

En plus long ?

Le comité éditorial de LinuxFr.org a jugé inappropriée la version longue qui était prévue et qui lui a été soumise. De plus, il a suggéré de feuilletonner l'annonce d'origine. Mais cela ne correspond pas à notre vision éditoriale et plus généralement notre vision anthropologique (le brouhaha communicationnel nous apparaît comme néfaste et donc à ne surtout pas alimenter), et nous n'avons de toute façon pas envie d'y passer du temps (il y a pour nous bien plus important que ce petit jeu vidéo, dont la réalisation est plus pour nous un plaisir coupable qu'autre chose, à fortiori dans une phase très nette de fascisation et d'écocide).

Néanmoins l'annonce d'origine, qui contient bien plus d'explications, reste disponible. Dans le torrent, il y a les sources (sources.tar.xz) et dans celle-ci il y a l'annonce prévue à la base (news/fr/version-1-0-0_annonce.md). Et si vous voulez la publier ailleurs (en mentionnant que nous en sommes à l'origine et en différenciant bien toute modification), en entier ou sous forme partielle, elle est sous licences libres (vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux) avec gauche d'auteur : Creative Commons BY-SA 3.0, Creative Commons BY-SA 4.0 et GNU GPL 3.0.

Données du jeu

Consultation en jeu

Dans le menu de lancement, proposant de démarrer une nouvelle partie ou d'en charger une existante, appuyez sur Start (ou plutôt l'un des boutons qui y correspond si vous n'utilisez pas une manette ou qu'elle n'est pas reconnue ou pas bien). Cela vous fera changer de menu. Vous aurez alors une entrée « Explorer les données ». Ce n'est pas parce que ça existe que c'est exhaustif.

Documentation HTML

Dans le torrent, avec les sources et les constructions, il y a de la documentation sous forme de fichiers HTML, que vous pouvez consulter avec un navigateur web. Vous pouvez aussi la regénérer depuis les sources. Comme pour la consultation en jeu, ce n'est pas nécessairement exhaustif, mais c'est déjà ça.

Images

Liste des créatures

Liste des créatures

Liste des dresseurs et dresseuses

Liste des dresseurs et dresseuses

Annexe : temps et motivation

Au début d'un projet personnel, la motivation est souvent grande. Mais tant qu'il n'y a pas quelque chose de finalisée, il est à priori courant que la motivation tende à décroitre. En tout cas, c'est notre cas.

C'est en partie pour cela que le jeu est très simple (système ultra-basique pour les cartes, pas de possibilité d'esclavagir, pas de statut, pas de possibilité de manipulation par le joueur/joueuse d'objets non-visuels, pseudo-aléatoire en guise de non-intelligence artificielle, etc.). L'autre grosse partie de l'explication est la volonté de faire de la basse technologie (d'où entre autres que ce soit graphiquement en niveaux de gris, malgré des sprites avec des couleurs au-delà de ce spectre) et la restante est l'ajout de complexité qui nuise à l'expérience de la mécanique du jeu en ajoutant du « bruit », mais ce n'est là pas le sujet.

Venir reprocher ou se plaindre de la trop grande simplicité du jeu (qu'il aurait fallu qu'il y ait ceci et cela, etc.) peut être en soi une critique pertinente. Néanmoins, ça ferait totalement fi de l'aspect humain en ce qui concerne la production. En effet, si le jeu n'était pas aussi basique, il ne serait probablement jamais sorti de par la baisse de motivation.

C'est pourquoi le jeu est volontairement très simple. Mais c'est une fin en soi et une base. Tout ce qui a été fait pour la version 1.0.0 de ce jeu ne sera plus à faire pour une ou des éventuelles versions améliorées et un ou des éventuels autres jeux exploitant tout ou partie de ce qui a été réalisé pour celui-là.

Approximation de l'évolution de la motivation

Dans le cadre du développement de ce jeu, on utilise git, un logiciel de gestion de version. Tous les changements y sont consignés et datés. À partir des informations qu'il a enregistrées, il est donc possible d'avoir une idée de l'évolution de la motivation.

Toutefois, on ne va pas vous livrer le dépôt git (et on a expliqué pourquoi). Vous n'en aurez donc ci-après qu'une vue fort approximative, dont la génération a été faite par git-bars.

Il fournit une vue par mois du nombre de commits. C'est donc très approximatif. En effet, un commit peut avoir une taille très variable et être pour des changements importants ou mineurs. Néanmoins, ça donne tout de même une image plutôt réaliste de l'évolution de notre motivation.

On peut notamment bien voir que les débuts sont des périodes fastes. Pour début 2023, on peut constater que c'est assez peu garni, ce qui s'explique par la contre-réforme des retraites. Mais ça montre aussi un biais : en mars et en avril 2023, on n'a fait que des petits trucs pas bien importants, mais ça a engendré pas mal de commits.

Statistiques de commits par nous pour ce nouveau jeu

2024-11  61   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-10  52   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-09  45   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-08  77   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-07  19   ▀▀▀▀
2024-06  34   ▀▀▀▀▀▀▀
2024-05  62   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-04  126  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-03  59   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-02  96   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-01  89   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-12  52   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-11  78   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-10  117  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-09  224  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-08  106  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-07  87   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-06  56   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-05  106  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-04  92   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-03  60   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-02  10   ▀▀
2023-01  19   ▀▀▀▀
2022-12  34   ▀▀▀▀▀▀▀
2022-11  80   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-10  87   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-09  106  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-08  88   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-07  138  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-06  85   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-05  50   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-04  28   ▀▀▀▀▀▀
2022-03  121  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-02  131  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-01  144  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-12  133  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-11  81   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-10  26   ▀▀▀▀▀
2021-09  35   ▀▀▀▀▀▀▀
2021-08  45   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-07  85   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-06  5    ▀
2021-05  18   ▀▀▀▀
2021-04  55   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-03  79   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-02  112  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-01  60   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀

Statistiques de commits par nous pour Greycess Knight RPG

Greycess Knight RPG est la base de ce nouveau jeu. Il part donc du même dépôt git. Puisque des changements sont valables pour les 2 jeux, on les fait dans Greycess Knight RPG, ce qui occasionne des commits de fusion dans le nouveau jeu. De plus, en soustrayant les nombres de commits par mois de Greycess Knight RPG à ceux du nouveau jeu, on peut avoir le nombre de commits qui touchent aux changements nécessaires au nouveau, ou du moins en partie puisqu'on fait parfois le changement dans le nouveau jeu avant de le mettre aussi dans l'ancien ou le (quasi-)même changement dans les 2 pour faciliter la fusion. C'est pour ça qu'on met ci-après les statistiques pour Greycess Knight RPG.

2024-11  17   ▀▀▀▀▀▀▀
2024-10  9    ▀▀▀▀
2024-09  4    ▀
2024-08  20   ▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-07  1    
2024-06  8    ▀▀▀
2024-05  15   ▀▀▀▀▀▀
2024-04  34   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-03  3    ▀
2024-02  10   ▀▀▀▀
2024-01  12   ▀▀▀▀▀
2023-12  16   ▀▀▀▀▀▀▀
2023-11  15   ▀▀▀▀▀▀
2023-10  13   ▀▀▀▀▀
2023-09  29   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-08  26   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-07  25   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-06  26   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-05  25   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-04  35   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-03  27   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-02  4    ▀
2023-01  3    ▀
2022-12  9    ▀▀▀▀
2022-11  22   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-10  15   ▀▀▀▀▀▀
2022-09  14   ▀▀▀▀▀▀
2022-08  27   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-07  44   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-06  14   ▀▀▀▀▀▀
2022-05  16   ▀▀▀▀▀▀▀
2022-04  6    ▀▀
2022-03  22   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-02  33   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-01  54   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-12  92   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-11  81   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-10  26   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-09  35   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-08  45   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-07  85   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-06  5    ▀▀
2021-05  18   ▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-04  55   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-03  79   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-02  112  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-01  60   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀

Par ailleurs, comme vous pouvez le voir, ça a bougé du côté de Greycess Knight RPG. Une version 1.0.2 est en cours. Mais du point de vue de l'expérience de jeu, elle n'apporte rien ou presque. Ce sera une mise à jour technique : elle consistera essentiellement en une amélioration du code source (de diverses manières et à divers endroits) et en une réduction par 3 de la taille du binaire sans la bibliothèque SDL2 statiquement liée (ce qui l'amènera à environ 250 ko grâce à la correction d'une erreur stupide).

Aller plus loin

  • # Petits correctifs qui pourraient être faits

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    • Nous n'avions pas mis « le wiki » dans « Aller plus loin » (voir la fin de l'article, pas d'ancre HTML). En effet, on s'est basé sur le projet Tuxemon d'origine, mais c'est tout. Hormis qu'on a ré-utilisé plein de tuxemons, le système par défaut des types et le nom « Tuxemon », le lien avec le projet Tuxemon d'origine / historique s'arrête là (à peut-être un ou quelques trucs oubliés). En soi, pas de problème de faire la publicité au projet source, au contraire même, mais c'est potentiellement source de confusion là : car le présent projet (Tuxemon Tower 0) n'en est pas issu officiellement, c'est un dérivé officieux (mais on cite méticuleusement ce qu'on a repris, tout en créditant et mentionnant les licences pour les sprites). Par conséquent, il nous paraitrait approprié de donner un titre plus explicite à ça ou de tout simplement enlever de cet endroit une référence au wiki du projet d'origine.
    • Pour les données du jeu en images, on n'avait pas pensé qu'elles seraient en tout petit. Il serait donc souhaitable d'ajouter un lien pour avoir la taille réelle, puisque là les gens doivent penser à ouvrir dans un nouvel onglet ou enregistrer puis ouvrir avec un outil externe.

    Hormis ça (qui n'est pas bien grave) et le différent de vision éditoriale (voir « En plus long ? » ; mais c'est normal que les gestionnaires du site web puissent imposer un cadre aux contributions potentielles), on en profite pour remercier pour la publication.

    • [^] # Re: Petits correctifs qui pourraient être faits

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 19 décembre 2024 à 22:24.

      • lien clarifié vers le wiki de Tuxemon
      • pour les images, il s'agit des images d'origine mais limitées par la feuille de style du site (le "max-height: 80vh;" soit 80% de la View height), j'ai néanmoins rajouté un lien sur chacune

      (indirectement ça répond à une question que l'équipe s'est posée récemment, a-t-on parfois des images très verticales qui seraient limitées par une hauteur max)

      • [^] # Re: Petits correctifs qui pourraient être faits

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

        Merci pour les amendements. On a encore des petites remarques :

        • Le lien pour les images est vers un hébergeur qu'on a pris « aléatoirement » (en fait au plus rapide) avec du JavaScript obligatoire et de la publicité. Ce serait mieux que les liens pointent vers les images du proxy de LinuxFr.
        • Dans « Aller plus loin », « le wiki de Tuxemon (le projet sur lequel s'est initialement basé Tuxemon Tower) » : Ça devrait être « Tuxemon Tower 0 ». Le numéro ne correpond en effet pas au numéro de version. Il y aura peut-être, dans quelques années, un autre jeu Tuxemon sous la forme d'une tour pour l'espace explorable. On a donc mis « 0 » à la fin du nom du présent jeu, ainsi l'éventuel prochain jeu similaire sera plus facile à distinguer (que s'il y avait « Tuxemon Tower » et peut-être futurement « Tuxemon Tower 2 » ou plutôt « Tuxemon Tower 1 » puisqu'on a commencé à itérer à 0 comme il est d'usage en ordinatique).
  • # Difficile d'accès

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

    Bon, le jeu m'avait l'air sympathique mais ne pas avoir de lien direct est assez rebutant. Le torrent c'est cool et je ne dis pas le contraire mais pour des petits logiciels c'est assez barbant à utiliser.

    Git est de base déjà décentralisé alors pourquoi refuser une plateforme publique ? On peut refuser GitHub, GitLab et autres pour des raisons éthiques, mais on peut aussi auto héberger sur un vps ou utiliser une plateforme éthique comme codeberg…

    N'oubliez pas non plus les packagers, en tant que contributeur à Alpine, si je veux packager le jeu je suis obligé de créer une image locale hébergée quelque part. Oui c'est résilient car tout le monde fait un peu un miroir et d'un autre côté c'est la plaie à maintenir si une tarball est incorrectement générée etc.

    Je pense que les convictions aussi radicales devraient pas être imposées aussi fortement à un logiciel, là ce sont les utilisateurs/contributeurs que vous pénalisez.

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: Difficile d'accès

      Posté par  . Évalué à 0 (+1/-1).

      1. git est décentralisé, mais aussi très verbeux. On n'a pas envie d'exposer quand et comment on travaille les commits, ce qui représente en plus de l'information que probablement pas grand monde ou personne ne consulterait.
      2. On pourrait certes diffuser via le Web une simple archive des sources, voire également les binaires et la documentation auto-générée, comme on le fait via le torrent. Mais l'option avec binaires encouragerait l'écrasante majorité à omettre les sources (et donc ça nuirait à l'accessibilité et à la conservation de celles-ci). Pour ce qui est de l'option sans binaire, ça encouragerait inutilement à l'hétéro-gestion, puisqu'on peut faire autrement et facilement via BitTorrent, à fortiori du fait que tout compris (dont sources et binaires) ça fait un peu moins de 20 Mo.
      3. Les sources sont libres. Donc, si pour une raison pratique, comme faire un paquet pour une distribution, quelqu'un veut les rendre disponible par HTTP ou FTP ou autre, c'est tout à fait possible en toute légalité, ce que quelqu'un a d'ailleurs fait pour la dernière version de notre précédent petit jeu vidéo. Enfin, il y a une vérification d'intégrité avec BitTorrent, donc l'archive des sources d'origine est facile à vérifier (mais si besoin voila le résultat qu'en donne sha1sum : 50a19b485a233d10765c4fc408d57088b67fb9e1), tout différentiel par rapport à l'origine est en revanche de la responsabilité de la personne (individuelle ou morale) qui fait une version dérivée (pour altérer le jeu, en faire un paquet, ou autre chose).
      4. Pour ce qui est de la pénalisation des utilisateurs et utilisatrices, ta remarque nous semble exagérée. Il faut être lucide sur le public potentiel du présent jeu. C'est un jeu en niveau de gris et inférieur aux premiers jeux Pokémon en terme mécanique et de durée de vie. Son public potentiel est donc particulièrement de niche. Ça peut intéresser des libristes, des décroissantistes, des créatifs et peut-être des curieux·euses. Ce petit public potentiel n'est pas lambda et une bonne partie devrait pouvoir faire le petit effort de télécharger par BitTorrent (il est tout de même facile de télécharger et installer un client BitTorrent puis le laisser tourner). Pour ce qui est des empaquetteur·euse·s (qui ont le problème que l'ensemble des sprites en 16×16 n'est pas individuellement crédité, mais ceux là sont toujours sous la licence Creative Commons 0 en version 1.0.0 et faits par Kenney ou nous, et pour les autres se référer à include/specific/data/licensing/sprite/16/all.h), télécharger le torrent devrait être tout à fait dans leurs capacités et également d'héberger les sources par HTTP ou FTP ou autre.

      Dans sources.tar.xz, puis news/fr/version-1-0-0_annonce.md :

      Pourquoi ne partager le jeu (code source et binaires) que par BitTorrent ?

      Nous ne souhaitons pas héberger le jeu sur une forge. En effet, nous ne souhaitons pas animer une communauté pour un jeu vidéo, nous ne jugeons pas utile de faire connaitre les commits au fur et à mesure et de toute façon personne ou presque ne les lirait, et cela révélerait des informations temporelles (quand nous faisons des commits) ou nécessiterait de ré-écrire exprès l'historique. Un site web (même basique et statique) nécessiterait lui un peu de travail de mise en place et de la maintenance, ainsi que d'avoir accès à un serveur.

      D'ailleurs, à ce propos, pourquoi devrions-nous gérer le coût de l'infrastructure ? ou pourquoi devriez-vous vous rendre quelque part qui le fait sur votre dos (il faut que les plateformes aient d'une manière ou d'une autre de l'argent et c'est rarement le cas via exclusivement des dons et/ou subventions) ou sur le nôtre en pillant notre code (comme Microsoft avec GitHub Copilot) ou vous habitue à dépendre d'autres (modèle freemium) ? Avec BitTorrent, tout le monde partage le coût, hormis certes celui du ou des traqueurs, et c'est donc collectivement qu'on assure la disponibilité (il ne faudra pas compter que sur nous si vous souhaitez ne pas attendre beaucoup avec les attentes devenues normales, car nous partageons via BitTorrent en moyenne moins d'une fois par semaine).

      De plus, BitTorrent est résilient, en théorie du moins, puisqu'il faut quelques personnes qui partagent et utiliser plusieurs traqueurs pour qu'il le soit effectivement. À contrario, un site web géré par une seule personne ou une forge qui a un coût non-négligeable a bien plus de risque de disparaitre qu'une gestion collective (si effectivement elle advient et se maintient sur le long-terme).

      Mais si cela ne vous convient pas, le jeu est libre. Rien ne vous empêche donc de l'héberger (autant les sources que les binaires) ailleurs et autrement (mais pitié par sur cette infamie privatrice et ultra-centralisée qu'est M$ GitHub, qui au surplus pille maintenant le code et va jusqu'à vendre ce « service » !) ou de le partager par un autre médium (clé USB, CD, etc.). On peut mettre le code source dans une forge (et nous ne pouvons à ce propos que vous recommander de tenir compte des critères éthiques de GNU), il pourrait être distribué par des distributions GNU/Linux et *BSD, par F-Droid pour Android, etc.

  • # Paradoxal

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

    J'avoue que je ne comprends pas trop cette annonce. Elle est bourrée de paradoxes.
    En gros, vous faites un jeu que :
    - Vous voulez distribuer de manière décentralisée, mais vous ne voulez pas vous même le distribuer (pas internet et pas envie de laisser un client Bittorrent ouvert ailleurs)
    - Vous voulez que les gens contribuent, mais il n'y pas de dépôt de sources accessible et vous ne voulez pas gérer une communauté autour du jeu
    - Vous faites une annonce super longue, mais en fait vous ne voulez pas passer du temps à ça etc.

    Bref, je me demande donc pourquoi avoir écrit cette dépêche.

    Je suis bien d'accord qu'il y a mieux à faire que de mouler sur linuxfr ou que de dev des jeux vidéos (libres ou pas), mais bon une fois qu'on le fait autant le faire vraiment, la culpabilité n'aide pas à avancer.

    • [^] # Re: ~~Paradoxal~~ Sobre

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+4/-1).

      Le contenu de l'annonce ne me paraît pas si paradoxal.

      • Distribution décentralisée: pour des raisons qui sont les leurs, les auteurices n'accèdent pas à Internet 24/7. Iels distribuent le logiciel quand ça leur est possible. N'est-ce pas la réalisation du principe de distribution décentralisée additionné à celui de l'équité?
      • Contribution souhaitée: bien que les forges logicielles et leurs dépôts soient les moyens majoritairement utilisé actuellement pour du développement collaboratif, ce ne sont pas les seuls. D'autres moyens sont listés dans l'annonce.
      • On a dit que c'est pas la taille qui compte, mais la qualité ;-)

      L'intérêt qui ressort selon moi de cette dépêche est de partager un plaisir, communiquer sur un hobby collectif et conséquent dans le temps. On y trouve aussi une posture individuelle sincère, qui fait personnellement du bien à lire (il n'y a pas de pire modèle que ceux qui se présentent comme modèle). C'est ainsi que je lis le "plaisir coupable". C'est une expression qui désigne une activité plaisante face à l'impérieux productiviste. Un peu comme lire et produire du contenu sur linuxfr :-)

      Pour moi cette dépêche, le jeu et son organisation (gouvernance) sont un brillant exemple de sobriété numérique. On y trouve des compétences et du plaisir à produire du code, faire des sprites et communiquer là-dessus. Cette activité contemporaine crée du lien avec un impact écologique insignifiant.

      • [^] # Re: ~~Paradoxal~~ Sobre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).

        Pour moi cette dépêche, le jeu et son organisation (gouvernance) sont un brillant exemple de sobriété numérique. On y trouve des compétences et du plaisir à produire du code, faire des sprites et communiquer là-dessus. Cette activité contemporaine crée du lien avec un impact écologique insignifiant.

        ça c'est difficile à quantifier. on peut développer chez soi avec une machine de guerre, un, deux voire trois écrans ultra lumineux et des lumières de maison pas led tout comme on peut dev sur une raspberry pi ou un ordinateur portable ARM ne consommant rien.

        git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

        • [^] # Re: ~~Paradoxal~~ Sobre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0 (+0/-2).

          Voire, à l'extrême, avec un simple crayon.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

        • [^] # Re: ~~Paradoxal~~ Sobre

          Posté par  . Évalué à 1 (+2/-1).

          Il est vrai que ce qu'on donne à voir n'est pas nécessairement représentatif de la manière dont on a fait le jeu. Toutefois c'est déjà ça. De plus, de par la manière dont on l'a fait (C99, limite de 80 caractères par ligne, cmake et pas un fichier d'un environnement de développement intégré pour compiler, toutes les dépendances sont stables et disponibles dans les distributions Linux hors Android et chez les *BSD, SDL2 et pas un gros moteur comme Godot, etc.), on peut le continuer d'une manière sobre (au sein de l'ordinatique), même si ça avait été fait jusque là d'une manière lourde (au sein de l'ordinatique). Mais pour les curieux et curieuses, on l'a fait avec GNU Emacs (avec peu de personnalisation et légère quand on en a fait) sous Debian GNU/Linux et Trisquel GNU/Linux avec Xfce 4 (certes LXDE ou LXQt seraient par exemple mieux, sans parler de faire sans interface graphique), mais il est vrai malheureusement des processeurs Intel et pas qui soient économes (Atom et compagnie) sans pour autant que ce soit des machines de guerre avec les standards actuels (mais si ça l'aurait été, ça n'aurait rien dit de la consommation à l'usage, car les processeurs Intel et AMD peuvent heureusement adapter leurs fréquences en fonction de l'intensité du travail qu'on leur demande). Enfin, il aurait certes été mieux d'utiliser par exemple de l'ARM ou du MIPS, mais il faut néanmoins garder à l'esprit que le plus gros du coût écologique n'est généralement pas dans l'usage mais dans le reste du cycle de vie (extraction, assemblage, transport, post-usage), donc utiliser des composants ordinatiques déjà produits est souvent mieux que d'en acheter des neufs plus économes à l'usage (mais on peut nous rétorquer qu'on aurait pu acheter par exemple un Chromebook ARM d'occasion sur lequel on pouvait installer Trisquel GNU/Linux ou le cas échéant une autre des distributions GNU/Linux recommandées par la FSF ou Debian GNU/Linux malgré ses quelques problèmes).

      • [^] # Re: ~~Paradoxal~~ Sobre

        Posté par  . Évalué à 0 (+3/-3).

        Dans l'ensemble, tu as bien résumé. En revanche, le « plaisir coupable » est de consacrer du temps à un petit jeu vidéo de niche (on sait bien en l'état qu'il est improbable que ça aille plus loin, même si on faisait beaucoup de communication) plutôt qu'à une activité militante plus importante (en l'occurrence du syndicalisme de classe et plus précisément du syndicalisme à vocation révolutionnaire dans une perspective matérialiste, qui se marrie bien avec l'écologie en criant besoin de rapport de force, auquel on pourrait ajouter la lutte véganiste / anti-espècisme) et on n'a quasiment pas fait de sprite (aucun en 64×64, hormis ceux de « floctain » / « poulpagicien » mais qui ne sont qu'une fusion manuelle de ceux de la pré-évolution « flocty » / « poulpation » et « snykic » / « psython » pour le halo, et ceux en 16×16 qu'on a fait sont pour l'essentiel des dérivés de ceux de Kenney et pas forcément les plus réussis).

    • [^] # Re: Paradoxal, ou pas

      Posté par  . Évalué à 0 (+1/-1).

      • On distribue nous-même le jeu via BitTorrent. Mais on n'a pas d'accès à Internet personnel et on n'a pas envie de prendre le risque (fut t'il à priori très léger) de le partager via l'accès Internet de l'employeur. Ça fait effectivement qu'on le distribue de fait peu. Cependant, le torrent fait un peu moins de 20 Mo (avec les sources, des binaires, de la documentation auto-générée, etc.), donc il est facile que d'autres contribuent au partage.
      • Les contributions qu'on recherche sont en terme de sprites. Or, il n'y a pas besoin d'un accès au dépôt des sources pour ça. Les spécifications (la résolution et le spectre des couleurs) et des exemples suffisent pour ça, ce qui est implicitement donné par un binaire du jeu. Pour ce qui est de la découverte des créations, le plus simple est de les mettre sur le wiki du projet d'origine, mais il est aussi efficace de les héberger ailleurs avec pour étiquettage « tuxemon » ou « libre fakemon ».
      • On préfère passer du temps à réaliser des choses qu'à faire de la communication. On préfère miser sur l'intérêt pour la chose elle-même que sur une campagne de brouhaha. Donc on a fait ce second petit jeu vidéo libre et on a longuement expliqué pourquoi et comment, et on préfère utiliser notre temps libre pour faire de la qualité plutôt que de la quantité.

      Pour revenir sur ce qu'on aimerait avoir comme contributions, la version longue de l'annonce (télécharger le torrent, puis voir sources.tar.xz, et enfin à l'intérieur news/fr/version-1-0-0_annonce.md) a une partie dédiée et son découpage est assez éclairant (on y parle d'abord des sprites, puis un peu de traduction, mais pas du tout de code) :

      ## Détails pour contribuer
      ### Les sprites de créatures et de dresseur·e·s
      #### La couleur des sprites de créatures et de dresseur·e·s
      #### Les tailles pour les sprites de créatures et de dresseur·e·s
      #### Le droit d'auteur·e pour les sprites de créatures et de dresseur·e·s
      #### Les pokéballs, c'est non !
      ### Traduire dans une nouvelle langue
      
  • # les termes 🤩

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0 (+1/-1).

    dans une phase très nette de fascisation et d'écocide

    Certain.es ont plus peur des termes que de la réalité qu'ils représentent. Que leur crainte handicapante n'empêche pas celles et ceux qui osent nommer pour mieux agir!

    • [^] # Re: les termes 🤩

      Posté par  . Évalué à -1 (+1/-2).

      Et c'est pas la seule fois où on a écrit franchement les choses (voir news/fr/version-1-0-0_annonce.md dans sources.tar.xz fourni par le torrent). Exemples :

      • « ce serait comme chercher de la gauche au sein de la droite et par exemple se tourner vers le bien bourgeois et pseudo-vert Yannick Jadot d'EELV »
      • « les logiciels quasi-ininstallable sans être foutu dans un conteneur (tellement c'est du grand n'importe quoi, car c'est tristement la raison, moins belle il est vrai que l'efficacité productiviste à tout prix et la bien étrange sécurité basée sur un gros fourre-tout et un empilement de couches d'abstractions, entre autres joyeusetés justificatrices de la nécessité de notamment Docker et Flatpak, qui sont de l'ordre de la machine à steaks hachés pour McDo et l'inverse même du “génie logiciel”) »
  • # disttribution vs codéveloppement.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Hello !
    Pour ce qui est du partage des sources je me pose des question sur votre intention réel (sans jugement)
    Si c'est du co-développement le torrent ce n'est clairement pas une bonne solution : on ne peut efficacement partager les modifications par ce biais. Je me demande comment vous procédiez ?
    git est justement dans la gestion décentralisé,chacun est libre de définir son "origin" sur le repos de la forge ou pas… hem… je viens de demander à chatGPT le fonctionnement du partage torrent, et effectivement c'est plus difficile de mettre l'équivalent en place depuis chez soi avec les solutions classique (usine a gaz gitlab).
    Après ChatGPT me propose aussi radicle pour to git avec une gestion décentralisé.
    Est-ce que quelqu'un connait ?

    • [^] # Re: disttribution vs codéveloppement.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 09 janvier 2025 à 20:40.

      Est-ce que quelqu'un connait ?

      bin, demande à ChatGPT :-)

    • [^] # Re: disttribution vs codéveloppement.

      Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

      Salut. Le fait qu'on ne partage qu'une archive des sources ne signifie pas qu'on n'utilise pas un gestionnaire de versions comme git. En l'occurrence, on utilise ce dernier, mais le dépôt reste privée. En effet, l'intérêt de le partager nous semble fort limité (l'intérêt de l'historique est faible et il est au moins pour le moment peu probable que ça intéresse quelqu'un) et exposerait les méta-données des commits (qui peuvent certes être truquées).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.