Un représentant d'AMD annonce l'ouverture des spécifications des Radeons

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
7
sept.
2007
Matériel
Après tant d'années de rétro ingénierie sur les nouvelles puces ATI (postérieures au R200), un représentant d'AMD vient d'annoncer rien de moins que les spécifications des puces r500 et suivantes. De plus, AMD fournit un squelette de pilote, laissant le soin à la communauté de faire le reste. L'annonce a été faite durant le Kernel Summit qui se tient du 4 au 6 septembre 2007 à Cambridge et c'est Linux Weekly News qui nous fait part de la bonne nouvelle.

Pas de libération de pilote propriétaire, mais bien mieux ! Cette annonce sonne comme une suite logique du rachat d'ATI par AMD en juillet 2006. AMD était connu pour son ouverture et son soutien du logiciel libre. Un an plus tard, AMD réalise le rêve de nombreux développeurs et utilisateurs de logiciels libres.

Intel avait ouvert la valse avec la conception de pilote libre sous NDA et en embauchant des développeurs Xorg Keith Packard, auteur de XRandR 1.2). AMD va plus loin et pousse nVidia encore plus dans la solitude. Cette annonce va-t-elle faire évoluer les mentalités chez le caméléon ?

NdM : Pour l'instant ce n'est qu'une annonce faite par le représentant AMD lors du sommet du noyau Linux se déroulant actuellement. Il serait prudent d'attendre la publication effective des spécifications avant de célébrer l'évènement.

NdM 2 : Merci à pterjan et Albert pour avoir proposé une dépêche sur ce sujet. Pas de spécifications pour les r300/r400. Il semble que cela découle de l'avancement suffisant du pilote libre issue de la rétro ingénierie.

Ce n'était pas le cas des pilote r500. Ces puces ont la particularité de ne plus avoir de matériel dédié à la 2D (cf. le fameux document de Jon Smirl sur les puces 3D et X{e,}gl). Le travail de rétro ingénierie était donc laborieux. L'annonce d'AMD tombe à point.

Pour AMD, c'est tout bon, il s'impose face à nVidia dans la communauté du logiciel libre avec l'assurance de voir toutes les distributions supporter intégralement son matériel sans bidouille. On sait aussi qu'AMD s'oriente vers une plateforme où converge CPU, GPU et PPU en ajoutant des instructions spécifiques aux jeux d'instructions x86 (comme pour x86_64).

Aller plus loin

  • # Noël 2008 ? (ou pas)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Donc, c'est planté pour Noël 2007 d'après le dernier lien et spa gagné pour Noël 2008 (pour un pilote 3D libre en tout cas). Ah c'est pas le message que voulait faire passer AMD (non confirmé actuellement sur quelque site que ce soit en .amd.com, à ma connaissance).

    Cette dépêche aurait pu attendre que la plateforme de "développement ouvert" soit disponible.
    Dommage aussi le NDA pour les spécifications, c'est parfois un mal nécessaire, j'espère seulement qu'il y a une date de fin sur ce NDA.

    En pilote libre avec de la 3D accélérée, il n'y a qu'Intel (en chipset intégré, et ça impose de l'intel, ah bah tiens c'est peut-être ce qui a fait bouger amd justement ? :D).

    Pourvu que cela donne des idées à nVidia pour contribuer au pilote nouveau.
    • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      bah voui......... j'ai voulu upgradé mon PC... je voulais une carte intégré qui soit directe prise en compte.... -> intel. d'ou -> Core2Duo...

      c'est sur que dans 3 ans... je ferais pas forcément le même choix :)
    • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

      Posté par . Évalué à 10.

      Une precission, et je commence a etre enerve de la faire a chaque fois car ca me donne l'impression qu'une enorme partie de la communaute ignore (volontairement ou pas) le travail fait par un petit nombres de contributeurs d'Xorg.

      Oui il existe d'autre pilote libre 3D pour bcp de cartes R100, R200, R300, R400 (des radeons 7500 au x850), il y a aussi des drivers libre pour des MGA (jusqu'au G550 me semble t-il) et pour certain chipset VIA/Unichrome....en attendant nouveau :)

      Donc merci de na pas oublier le travail deja realise et de ne pas tout resumer a il n'y a qu'intel avec des drivers 3D. Intel a ete jusqu'a present le partenaire le plus important et celui qui a fait avance le plus ces domaines sous linux grace aux financement. Aujourd'hui, clairement, AMD ne veut pas laisser Intel seul prendre la place et pourrai bien mettre les bouches double pour rattraper son retard car au final ne l'oublions pas que s'ils font cela c'est pour battre la concurrence et gagner des parts de marcher, si linux etait encore anecdotique soyez sur que ni intel ni AMD nous aiderez pour nos beaux yeux (vous je sais pas mais les miens ils sont beaux ;))

      Pour finir je pense qu'un driver libre 3d assez complet apparaitra au plus tard au courant de l'ete 2008 (je dis au plus tard car je pense qu'AMD va vraiment mettre les bouches double et qu'on arrivera a sortir un driver avant). Donc a Noel 2008 tu jouera avec le dernier Quake sur la derniere ATI pilote par le dernier driver libre inclus d'office dans ta distrib avec un framerate plus important que sous windows et dc tu ferra plus de frags...si c'est pas beautifull ca l'ami :p ?
      • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

        Posté par . Évalué à 6.

        Ce n'est pas une question de reconnaissance du travail, c'est une question de fonctionnalité.
        J'ai une carte ATI mobility radeon 9000 sur mon portable (c'est assez "vieux" donc...). La 2D fonctionne très bien avec les drivers libres mais pour la 3D je peux me brosser (googleearth ne fonctionne pas et glxgears se traîne).

        Alors NON les drivers libres ATI ne sont pas au point pour la 3D. En fait il semble qu'aujourd'hui les cartes à base d'intel GMA X3000 soient les seules à proposer de l'accélération matérielle 3D avec des driver libres pour un prix raisonnable.

        Pour le reste, j'espère que tu as raison et qu'on verra apparaitre du matos ATI avec des drivers libres _et_ complets.
        • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

          Posté par . Évalué à 9.

          Les raisons de la lenteurs de la 3D sont multiples, disons pour resumer que longtemps l'architecture global DRM/DRI/DDX couple avec Mesa n'etait pas optimal. C'est dernier temps un effort important est apporte a ameliorer l'ensemble: gestionnaire de memoire (aujourd'hui on peut recopier plus d'une fois une texture a chaque frame ie transfert RAM -> VRAM, puis VRAM -> RAM et autre joyeusete), veritable amelioration de la pipeline de transformation de vertex permettant a termer une veritable implementation efficace des VBO, refonte de l'architecture de mesa, ... Tout ca prend du temps mais aujourd'hui les ressources necessaire sont presentes pour mener a bien tout cela.

          Enfin en ce qui concerne ton cas je suis un peu etonne qu'une 9000 presente de mauvaise performances (bien sur elle est pas faite pour jouer a doom 3) mais la derniere fois que j'en ai utilise une tuxracer et autre jeux du genre etaient fluide. Je te conseil d'installer driconf (generalement pas installer de base dans les distribs) et de jouer avec les parametres (activer tiling, fast z buffer clear, ...) on peut gagner enormement en performance et certaines options devrait probablement etre active par defaut...

          Au passage glxgears n'est pas un benchmark, c'est meme la pire maniere de tester une carte :) de plus je connais bcp d'utilisateur de R200 qui en sont content et jouent a WoW, quake et company... pour resumer il ne faut pas generaliser une mauvaise experience personnel qui peut etre du a plusieurs facteurs (comme ces cartes vendues avec des bus memoire 64bits qui sont catastrophique pour les performances...). Et n'hesite pas a demander conseil sur dri-user ou meme a ouvrir un bug. Les developpeurs sont toujours interesses par les remonter des utilisateurs afin d'ameliorer le bouzin encore faut t-il que ceux-ci se manifeste.
          • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

            Posté par . Évalué à 6.

            Au passage glxgears n'est pas un benchmark, c'est meme la pire maniere de tester une carte :)

            Faut pas déconner non plus, si tu as 30fps dans glxgears en direct rendering, c'est bien qu'il y a un problème. Et ce n'est pas la pire manière de tester une carte : le fait glxgears n'est pas un benchmark signifie que tu ne peux pas t'en servir pour comparer les performances de cartes/drivers (une carte plus puissante peu avoir un fps moindre a glxgears), pas que les résultats sont n'importe quoi. Sinon en soit c'est un bon indicateur du bon fonctionnement de la 3D base lorsque l'on veut vérifier vite fait.
          • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je confirme car j'ai un portable Fujitsu-Siemens Amilo équipé d'une Radeon 9000 et fonctionnant avec Mandriva. Le pilote propriétaire fgrlx ne fonctionne pas mais par contre le pilote xorg fonctionne parfaitement. TuxRacer, Compiz et Beryl y semblent très à l'aise.
        • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'ai une ati mobility radeon sur mon portable. La 3D fonctionne bien avec le driver libre (fonctionnement de plusieurs jeux 3D opengl par exemple, comme ta spring).
          Tu as probablement mal configuré ton xorg.
          • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

            Posté par . Évalué à 2.

            Et tu pourrais copier ici la partie concernant ta carte ;) histoire d'avoir une base qui marche ??

            Chez moi, j'ai de la 3D, mais les perfs de merde, et si je tente d'améliorer la config, ça finit souvent avec un X qui refuse de démarrer mais qui bloque tout quand même
        • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

          Posté par . Évalué à 6.

          Halte là! :)
          La Mobility 9000 était ma dernière carte graphique avant que mon portable ne plombe et je n'utilisais exlusivement que le pilote DRI (tantôt version stable, tantôt CVS) et je dois dire que niveau stabilité et performances elle répondait parfaitement à mes exigences : Blender, Wings3d, Beryl* et ET en 1024x768 pour le bourre pif hebdo (plutôt trimestriel :) ).
          Le mode xinerama ou double écran fonctionnait impeccablement bien également.

          Au sujet de GoogleEarth? je n'ai pas eu l'occasion et l'envie de le toucher, un maps.google.com faisant amplement l'affaire par ailleurs.
          Je n'ai pas non plus essayé le pilote FireGL - une m**** impossible à installer - je ne peux donc pas... PLUS faire de comparaison.
          Pas de sortie s-video non plus...
          Cela dit, je sais fort bien que j'étais en dessous des perfs optimales de ce que j'aurais pu tirer de cette carte, mais mes logiciels de 3D tournaient avec un rendement confortable et par rapport à ce qui s'offrait sous nux et en libre, je fus assez satisfait.
          Je remercie donc grandement ces "tarés" de la retro-ingé pour leur excellent travail.

          Toutefois, il semblait que bien que le fonctionnement du r200 n'avait quasiment plus de secret, le developpement n'a pas été aussi rose qu'on aurait pu le penser et qu'on aurait pu avoir mieux.

          salut

          *Beryl période (Février-Mars) et en 1400x1050 tournait assez bien mais Firefox peinait quelques fois sur le rendu des pages (saccades)
      • [^] # Re: Noël 2008 ? (ou pas)

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'ai peut-être fait un raccourci, que je te demande d'excuser, il vaut mieux effectivement lire "un pilote 3D libre avec la contribution bienveillante du constructeur".
        Je connais le problème de travailler sans spécifications sur un pilote : certaines fonctionnalités restent inaccessibles, ce qui est particulièrement frustrant. La rétro-ingénierie est très chronophage et c'est parfois rageant de travailler dans ces conditions.
        J'espère pour vous qu'AMD acceptera de travailler directement sur les mailing-lists publiques, plutôt que de personne à personne cela ralentit les interactions quand tu es en attente de réponse et oblige à un peu trop formaliser les demandes...

        Si tu as besoin de lister ce dont vous avez besoin pour travailler à l'aise, tu peux t'inspirer de http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=DeveloppementGPL et des types de demandes que nous avions faites à l'époque http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=RequirementsEagleUsb(...) (tout n'a pas été rempli loin de là : au niveau implication sur les sujets techniques, cela a été correct, en revanche sur les docs et firmwares cela avait été très décevant pour le moins... mais la satisfaction d'avoir essayé, j'ai passé pas mal de temps sur debian-legal à comprendre les tenants et aboutissants, autant que ça resserve).

        PS : Quake4 va être disponible en libre pour Noël 2008 ? ;-) Que de bonnes nouvelles dis-moi :D J'espère que cette-fois ci l'artwork sera libre aussi (textures, images, personnages, musiques) et pas seulement le moteur. Il aura fait vite John_Carmack cette fois-ci :p
  • # Et encore d'autres infos sur le sujet

    Posté par . Évalué à 10.

    Sur le blog de David Airlie, qui est, si je ne m'abuse, le nouveau mainteneur de l'infrastructure DRM/DRI du noyau Linux, l'un des principaux développeurs Xorg, l'auteur du pilote avivo pour radeon R500 (un pilote dont la sortie a été retardé, d'ailleurs, du fait de problèmes avec le NDA - accord de non divulgation - qui liait Airlie à ATI/AMD), et qui travaille en arrière plan avec AMD sur ce projet d'ouverture des specs depuis plusieurs mois.

    Il invite les lecteurs de son blog à poser leurs questions concernant cette ouverture :
    http://airlied.livejournal.com/50187.html

    Il y a une potentielle source de confusion du fait de la multiplicité des pilotes, donc pour clarifier (et de ce que je retient de ses commentaires) :
    - Un petit bémol : les specs seront disponibles sous NDA, à priori.
    - AMD va fournir, en même temps que les specs, un pilote 2D fonctionnel mais basique (sous licence libre, supportant le modsetting, et conçu d'emblée pour être intégré dans xorg).
    - Le pilote basique Avivo d'Airlie sera probablement abandonné au profit du pilote initié par AMD
    - AMD s'engage aussi à répondre aux questions des développeurs en cas de besoin (les développeurs auront des contacts parmis les ingénieurs AMD).
    - Airlie dit que, si les fonctionnalités 2D basiques sont déjà prètes, il faudra environ 6 mois pour avoir quelque chose d'utilisable sur le plan 3D.
    - Le driver fglrx propriétaire continuera d'être « maintenu » par AMD et restera propriétaire.
    • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      juste pour préciser que Dave Airlie n'a justement pas participé au développement d'avivo (c'est plus le travail de Jérome Glisse) du fait justement d'un NDA.
      • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah pardon, je me suis trompé. Merci pour la précision.

        Du coups : n'y a-t-il pas un risque similaire à celui qui avais touché avivo ?

        Si tout les développeurs intéressés signent un NDA d'AMD, et qu'AMD les contraint à ne pas releaser certains composants (ou traine à donner les accords), restera-t-il des personnes non liées par NDA pour reverse-ingeneerer ?
        • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

          Posté par . Évalué à 5.

          On sera tres prudent avant de signer un NDA, personnellement je n'en signerai pas si les conditions sont trop floue ou trop restrictive sur ma liberte. Enfin tout ca pour dire qu'on va pas signer comme ca.
          • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Tu fais partie des "élus" ? :)

            Mieux vaut avoir si possible un NDA avec une durée limité dans le temps (2 éventuellement 3 ans) et obtenir les docs sous une licence libre dès le début, ça évitera d'avoir à régulariser / renégocier à l'issue du NDA pour les publier.
            Le NDA est un réel frein à l'accueil de nouveaux développeurs (ça en refroidit plus d'un déjà, àmha), faut-il encore qu'il soit vraiment "rémunéré" - de la doc' sous licence libre, le matos en tests et pour des testeurs (ce n'est pas ce qui coûte le plus cher au constructeur...), participation visible du constructeur aux développements libres (commits, modifs du wiki, réponses sur ML publique archivée, ...) - parce que, bon, un NDA c'est quand même du poker ; quand les cartes sont retournées, les pages de doc' peuvent être largement vides (ce que je n'espère pas).

            Visiblement, ça a l'air relativement sérieux au vu des infos complémentaires données sur phoronix, je n'ai pas trop compris que le pilote libre 2D et le squelette n'ont pas été fournis d'entrée (j'ai cru comprendre qu'ils sont déjà dispos ?).
            • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              j'ai lu, je ne sais plus où que le squelette serait mis à disposition pour le 10 septembre (le début du X Developper summit)
            • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

              Posté par . Évalué à 10.

              Sachant que j'ai passe bcp de temps sur avivo et sur r300 (qu'elle francais peut bien se cacher sous le nom de markov :)) j'espere pouvoir y acceder.

              Bcp des actuels contributeurs aux drivers DRI n'ont pas acces aux specifications et ca ne les a pas empeches de se lancer dans le code, aujourd'hui l'ensemble a plus besoin d'un travail sur les parties generiques (ce qui ne necessite pas les specifications du tout) que sur des parties specifiques des drivers. Apres c'est vrai que c'est plus agreable de bosser avec les specifications mais c'est pas le saint graal, ecrire un driver si on a les specifications sans connaitre au paravant mesa/dri/drm/ddx (l'architecture sur laquel on construit le driver) serra presqu'aussi long que pour un type sans datahsheet mais connaissant deja bien l'architecture.

              Sur le reste je ne preferre pas trop en dire et laisse le plaisir a AMD d'annoncer de nouvelles bonnes nouvelles (si tout ce deroule comme prevu la semaine prochaine). Ce que je peux dire c'est que contrairement a se qui se passez au paravant il y une veritable collaboration qui semble se mettre en place avec AMD et la communaute.
        • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

          Posté par . Évalué à 5.

          Si tout les développeurs intéressés signent un NDA d'AMD, et qu'AMD les contraint à ne pas releaser certains composants

          Tu releases? Je release? Nous releasons?...
          Je ne vais pas me faire d'ami mais vous faites franchement chier avec votre "franglais" à la con!!!!

          T'avais le choix entre Délivrer, Fournir, Libèrer et certainement un ou deux de plus... Pourquoi nous infliger cela?!

          Si à 2h07 du matin, il m'est possible de trouver des synonymes et d'exprimer une idée dans une seule langue et de préfèrence celle du site, on peut espèrer que toi, 3 heures auparavant tu en étais capable également, non?

          au dodo!
          • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

            Posté par . Évalué à 8.

            T'avais le choix entre Délivrer, Fournir, Libèrer et certainement un ou deux de plus...

            Délivrer est aussi du franglais (faux ami, en français on délivre des prisonniers, pas des logiciels, sauf s'il s'agit de les passer sous licence libre au grand dam de leur propriétaire, ce qui serait tout de même assez gonflé :-)).

            De toute façon, donner des leçons de français à une communauté d'informaticiens est une cause perdue d'avance. Il n'y a plus qu'à subir.
            • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Je cite tout de même le dictionnaire de l'académie française (parce que je les aime bien moi les pépés, et que des mecs immortels, ça impressionne !)


              (1)DÉLIVRER v. tr. XIIe siècle, aux sens de « libérer » et « accoucher ». Emprunté du bas latin deliberare, « mettre en liberté ».
              [...]
              3.Livrer ; mettre, remettre entre les mains de quelqu'un ; distribuer. Délivrer des marchandises. Délivrer de l'argent, des fonds. Délivrer des papiers, des titres. Délivrer un certificat, une attestation. Délivrer une quittance de paiement. Le médecin délivre une ordonnance.


              Donc délivrer c'est bath.
          • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

            Posté par . Évalué à 1.

            Probablement que si j'avais les capacites d'ecrire dans un francais correct je le ferai avec plaisir, mais je crains que mes lacunes restent a jamais evidentes. Biensur je pourrai prendre 5heures pour ecrire 2 lignes sans fautes d'orthographe (malheureusement c'est le temps qu'il me serait necessaire) mais je prefere passer 2min...

            Je te pris de bien vouloir m'excuser.
    • [^] # Re: Et encore d'autres infos sur le sujet

      Posté par . Évalué à 8.

      - Un petit bémol : les specs seront disponibles sous NDA, à priori.


      Toujours d'aprés Phoronix[1], AMD vient d'annoncer au "X Developer Summit" que les specs seront dispo sans NDA. D'abord la 2D, puis la 3D. Et finalement il devrait y avoir aussi des infos sur les cartes plus anciennes (R300).

      Ça commence à devenir compliqué pour trouver une raison de râler...

      [1] http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NjA0N(...)
  • # Enfin ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est pas trop tôt, il n'y a plus qu'a espérer que cette ouverture soit positive et que les autres suivent, et pas seulement dans le domaines des cartes graphiques.
  • # État d'avancement « suffisant » ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Pas de spécifications pour les r300/r400. Il semble que cela découle de l'avancement suffisant du pilote libre issue de la rétro ingénierie.

    Sauf qu'on a toujours pas d'accéleration 3D matérielle...
    Enfin il y a quand même de l'espoir:
    They will also be providing us with some access to engineering staff for information on older cards that we hadn't access to before, so we can properly support the current radeon driver (mainly BIOS parsing and workarounds..)

    Tiré du blog de airlied[http://airlied.livejournal.com/50187.html]
    • [^] # Re: État d'avancement « suffisant » ?

      Posté par . Évalué à 1.

      ca me fait bien raler moi aussi. Mon ordi a malheureusement une de ces cartes a base de R300 et ben c'est pas la panacee. Enfin peut etre que si fglrx a vraiment ete re-ecrit, supporte aiglx et fout plus la merde dans le noyau cela resolvera mes problemes avec ma carte.
      Actuellement j'utilise le driver libre mais bon comme tu dis la 3D c'est laborieux, googleearth fonctionne pas par exemple (non non l'option a changer avec driconf fonctionne pas), le moindre soft en OpenGL fait chauffer la carte et le CPU...
    • [^] # Re: État d'avancement « suffisant » ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Meme s'il n'y aura pas de specs explicites pour r300, le moteur 3d est à peu près le même que dans r500, donc il y aura grosso-modo des specs pour la 3d sur r300 au final.

      A part ça, sur ma Mobility X300 (rv370), xf86-video-ati marche bien depuis longtemps...
    • [^] # Re: État d'avancement « suffisant » ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Ca doit dependre de la carte .
      J'ai une Radeon 9600, et supertux 0.3.0 marche *beaucoup* mieux sur le xorg de Zenwalk 4.6 que le xfree86 de NetBSD .
      Il semble donc qu'il y ait de l'acceleration OpenGL dans le driver R300 (cependant, sur man ati elle est marquee experimentale et tuxracer s'arrete de temps en temps en disant "Could not get DMA buffer") .
  • # decompression hardware mpeg2

    Posté par . Évalué à 4.

    Ca serait quand même bien d'avoir les specs des anciennes cartes rage ou radeon nottament pour pouvoir utiliser la décompression hardware mpeg2, c'est bien utile pour les divx box sur les anciennes machines qui lisent les divx bien mais pour les dvd c'est souvent plus chaud.
    par exemple j'ai un mac g4 400mhz, et il peut pas lire un dvd sans que ça rame, même avec une gentoo optimisée altivec.
  • # Qu'une annonce !?!?

    Posté par . Évalué à -1.

    > NdM : Pour l'instant ce n'est qu'une annonce faite par le représentant AMD

    Il faut toujours prendre les annonces au sérieux. Je dis bien les annonces, pas forcément les interviews.

    En passant, il y a un partenariat entre Novell et AMD pour bosser sur les nouveaux driver :
    http://www.technologynewsdaily.com/node/7941
  • # Trust the amd representative

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    "NdM : Pour l'instant ce n'est qu'une annonce faite par le représentant AMD lors du sommet du noyau Linux se déroulant actuellement. Il serait prudent d'attendre la publication effective des spécifications avant de célébrer l'évènement."

    Euh, certes, mais j'ai quand meme cru comprendre que le "representant", en l'occurence, c'est Chris Schlaeger. Pour remettre dans le contexte, voir http://people.kde.org/chris.html
    • [^] # Re: Trust the amd representative

      Posté par . Évalué à 3.

      En plus AMD avait annoncé qu'il le ferait au dernier Red Hat Summit. Aujourd'hui AMD annonce quand, quoi et comment. Sans être très précis il est vrai.
      Donc je ne doute pas qu'il y aura quelque chose de concret à terme.

      Il y a eu le même scepticisme pour l'Intel. Intel l'a annoncé, Intel l'a fait / le fait.
  • # Tout à la fin...

    Posté par . Évalué à 0.

    En bas du lien, sur la page: http://www.amd.com/us-en/Corporate/VirtualPressRoom/0,,51_10(...)

    Je lis:
    "Cautionary Statement
    This release contains forward-looking statements concerning, among other things, future and planned products, technologies, specifications, features, performance and introduction schedules, which are made pursuant to the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Forward-looking statements are commonly identified by words such as “would,” “may,” “expects,” “believes,” “plans,” “intends,” “projects” and other terms with similar meaning. Investors are cautioned that the forward-looking statements in this release are based on current beliefs, assumptions and expectations, speak only as of the date of this release and involve risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from current expectations. Risks include the possibility that Intel Corporation’s pricing, marketing and rebating programs, product bundling, standard setting, new product introductions or other activities targeting AMD’s business will prevent attainment of AMD’s current plans; AMD will require additional funding and may not be able to raise funds on favorable terms or at all; customers stop buying AMD’s products or materially reduce their operations or demand for its products; AMD will be unable to develop, launch and ramp new products and technologies in the volumes and mix required by the market and at mature yields on a timely basis; global business and economic conditions will worsen; AMD will be unable to transition to advanced manufacturing process technologies in a timely and effective way; and AMD will be unable to maintain the requisite level of investment in research and development and capacity. Investors are urged to review in detail the risks and uncertainties in AMD’s Securities and Exchange Commission filings, including but not limited to the Quarterly Report on Form 10-Q for the quarter ended June 30, 2007"


    Vous y comprenez quoi vous ?
    • [^] # Re: Tout à la fin...

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      >>> Vous y comprenez quoi vous ?

      Que c'est de l'anglais juridique qui fait mal à la tête.
    • [^] # Re: Tout à la fin...

      Posté par . Évalué à 6.

      Pas grand chose d'interressant, dans les rapports a la commission boursière américaine, les entreprises doivent lister tous les risques potentiels auquels ils sont soumis pour que les investisseurs puissent se faire une meilleur idée de la valeur de la société.
  • # J'attends de voir pour croire....

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai une radeon 9200 et j'ai vu qu'on devrait pouvoir utiliser la sortie tv en utilisant aticonfig. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à la configurer. Donc, j'essaie sous win98 et là je m'aperçois que ça ne fonctionne pas non plus (jai qu'une image en noir et blanc).
    J'attendrai donc de voir pour croire.
  • # Les spécifications sont disponibles :

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est chose faîte :

    - http://www.fooishbar.org/blog/tech/x/amdspecs-2007-09-12-16-(...)
    - http://www.x.org/docs/AMD/ contient deux pdf de 6Mo

    ce n'était pas du vaporware, AMD tient bien ses promesses !

    Maintenant, Nvidia est mis au défi de faire mieux !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.