Une page se tourne à l'April, une libraire est présidente depuis 100 jours

Posté par  (site web personnel) . Édité par Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
84
14
mar.
2023
Communauté

Trois mois… C’est fou ce que cela passe vite.

Image logo APRIL

En décembre 2022, j'ai repris la présidence de l’April, l’association pour la promotion et la défense du Logiciel Libre. Cette association existe depuis 1996 et compte presque 3 000 membres. N’étant ni informaticienne, ni juriste, ni politicienne, j’avais refusé le poste quand un des anciens présidents, Lionel Allorge, me l’avait proposé, syndrome d’imposture inconscient sans doute. Après quinze ans dans l’association dont dix en tant qu’administratrice, c’était le bon moment pour se lancer.

Mais être présidente de l’April, ça m’engage à quoi ? C'est ce que nous allons voir.

Les personnes qui se sont succédé à la présidence de l'April : Fred, Benoît, Tangui, Lionel, Jean-Christophe ou Véronique (maintenant vous connaissez leurs prénoms) ont été confrontées à des combats, des injustices, des politiciens godillots, des messages à passer et à faire passer. Celles et ceux qui me connaissent savent que je suis dynamique, joviale, que j’aime aller vers les autres, travailler en équipe, rencontrer des libristes, construire ensemble, à plusieurs, et surtout totalement utopiste sur la société dans laquelle je souhaiterais vivre. Exigeante avec moi-même, je me suis fixé plusieurs objectifs à mener au sein de l’April dans l’année à venir même si, parfois, cela me semble irréalisable lors de mes insomnies. Heureusement, j’ai la chance d’être entourée de personnes formidables : les personnes de l'équipe salariée, du conseil d'administration (CA) et les membres de l’association.

1) Se mettre à jour sur les dossiers institutionnels de l’April

Chaque bénévole s’intéresse à ses sujets préférés, moi j’étais plutôt dans la vie de l’association, la tenue de stands, la sensibilisation. Mais, devenue présidente, j'ai dû me mettre à jour, m’informer et me tenir au courant des dossiers institutionnels que traite l’April : proposition de loi sur le contrôle parental, l’OpenBar du ministère des Armées avec Microsoft, Pacte du Logiciel Libre, Conseil d'expertise logiciels libres, Label Territoire Numérique Libre, GAFAM-Nation un rapport éclairant sur le lobbying des GAFAM en France, proposition d'évaluation des dépenses de logiciels de l'État, suivi de questions écrites, Ministère de l'Éducation nationale… pour ne citer qu'eux !

C’est assez chronophage de se documenter et de lire des articles sur des sujets avec lesquels on n’a que peu d’affinités, mais tellement intéressant, finalement, de creuser, de chercher des informations, de remonter à leurs sources. Pourquoi les médias ne s’emparent-ils pas de ces problématiques ? Pourquoi ne s’offusquent-ils pas de la domination des GAFAM et de l’inaction des politiques, des mauvaises décisions des responsables, du manque des femmes dans le numérique, du matériel propriétaire, parfois inutile et que l’on impose aux élèves… Arf !, je m’enflamme, désolée !

Des sujets me tiennent énormément à cœur, sur lesquels j’aimerais travailler comme la priorité au logiciel libre pour tous les logiciels utilisés par l'État et les administrations ; l’obligation d'interopérabilité partout ; la sobriété numérique car l'épuisement des matières premières nécessaires au numérique m’inquiète ; l’Éducation nationale qui reste sous le joug des GAFAM, je pense qu'elle doit sensibiliser les élèves à toutes les alternatives pour pouvoir faire des choix éclairés, pourquoi les prive-t-on des logiciels libres ?

Tellement de sujets et si peu d’heures dans une journée !

2) Lister et s’abonner aux différents groupes de travail

Les échanges et les travaux au sein des groupes de travail de l'April se font principalement au travers de listes de discussions auxquelles les membres peuvent s’inscrire. Et même les personnes non membres de l'association, la plupart des listes étant ouvertes à toute personne intéressée par le thème du groupe de travail. Je pensais que la présidente devait les suivre toutes (arf!!). En le faisant j’ai assisté à des réunions passionnantes et parfois passionnées, j’ai participé à des échanges de courriels enthousiastes ou parfois résignés.

Merci:

  • au groupe Éducation qui m’a bien accueillie, m’a expliqué tous les acronymes (j’en ai encore des cauchemars). Réfléchir sur la doctrine numérique du MEN, ou répondre à sa stratégie a été très formateur ! Préparer un état des lieux au sein d’un questionnaire va sûrement prendre beaucoup de temps et de ressources. C'est parti !
  • au groupe Sensibilisation qui approfondit actuellement la réalisation d’un jeu de société (le jeu du Gnou – jeu de plateau aux multiples questions introduisant aux notions du logiciel libre et de son éthique),
  • au groupe Diversité que j’essaye doucement de faire renaître de ses cendres,
  • au groupe Transcriptions que j’ai longtemps animé, qui produit une quantité incroyable de textes tirés de conférences ou d’émissions de radio, il y a toujours des relectures à faire (message peu subliminal),
  • à l’Agenda du Libre, ma présidence a remotivé Echarp qui y incorpore une nouvelle fonctionnalité, un planet des organisations du Libre… J’ai hâte de voir ce que cela va donner et je referais bien une mise à jour des associations (déjà en cours)!
  • au Chapril, à ses animsys, à ses services libres et loyaux que j’utilise au quotidien et à la modération du pouet que je réalise avec deux bénévoles chaque lundi ! Merci à Bastet, le chatons de Parinux, pour son lecteur de flux et à Framasoft pour cette incroyable initiative. <3

Désolée les groupes Admin sys, site web, Libre Association et Traductions, vous vous débrouillez très bien sans moi, je garde mon petit grain de sel. Et puis je dois reconnaître que jamais, je ne pourrai tout lire :’-(.

Plus je côtoie les groupes, plus je déplore notre manque de bénévoles. Un peu comme dans chaque association, me direz-vous, mais imaginez tout ce que l’on pourrait faire si nous étions encore plus nombreux ! Si nous étions encore plus de bénévoles !

3) Aller à la rencontre des libristes

En 2012, quand je suis entrée au conseil d'administration de l’April, je voulais me rapprocher des GULL (groupe d'utilisatrices et d'utilisateurs de Logiciels Libres) et lancer l’opération « enGULLez-vous », on m’en a empêchée sous le prétexte fallacieux que le nom prêterait à confusion. :-D Néanmoins l’idée me plaît toujours.

L’April est souvent traitée de parisianisme : l’équipe salariée est à Paris, beaucoup de réunions s’y organisent. Les différents confinement nous ont permis de nous équiper afin d’organiser des visioconférences, chaque personne pouvant participer depuis chez elle. Et nous en avons bien profité !

Néanmoins, cela ne me suffit pas, c'est frustrant de discuter à distance. J’ai envie de renouer les liens avec les utilisatrices et utilisateurs de logiciels libres, comme lors des April Camps (réunion sur plusieurs jours dans un lieu fermé où sont parfois organisés des from&pif') à Marseille ou Montpellier. Et rien de tel que d’aller à leur rencontre ! J’ai donc mis en place une opération dont le nom ne pourra pas m’être refusé cette fois : Le Tour des GULL ! J'ai ainsi déjà rendu visite à Oisux (Beauvais), à Actux (Rennes) et bientôt à Linux Nantes.

Invitez-moi et je viendrai boire parler de logiciel libre avec vous ! Les festivals recommencent aussi, bientôt les JDLL (Journée du Logiciel Libre) et les RPLL à Lyon, Passage en Seine à Choisy-le-Roi, le Capitole du Libre à Toulouse, l’Open Source Experience à Paris… J’ai hâte d'y tenir des stands, de donner des
conférences ! La présidente est bien placée pour présenter l’April aux novices, répondre aux questions que les membres se posent et féliciter certaines entreprises, associations ou collectivités.

J’ai tellement hâte de m’y remettre et de revoir les personnes que je ne voyais qu’aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Conclusion

Comme écrit au début de cet article, je n'ai pas vu passer ce trimestre !
Je suis reconnaissante aux libristes qui viennent à ma rencontre lors des apéros (va falloir agrandir les lieux de réunions !), aux personnes qui m’envoient des articles de presse qui les ont choquées ou ravies, aux membres du CA et à l'équipe salariée qui discutent avec moi par courriel ou par téléphone afin d’éclairer ma petite lanterne sur certains sujets.

Être présidente de l’April, c’est une aventure qui mérite d’être vécue même si ma librairie en pâtit parfois (mes clients pardonnent mes absences du moment que je continue à leur conseiller de bons livres).

Je suis épuisée (comme chaque année à cette époque, les médecins appellent ça le rhume des foins - sauf qu'il n'y a pas de foin à Paris !) mais épanouie et je me sens toujours investie d’une mission : changer le monde (en mieux) !

Si l'aventure vous tente, vous pouvez adhérer à l'April en allant sur le site de l'association ou en venant nous rencontrer lors des différents évènements que nous organisons ou auxquels nous participons, dont les prochains : l'apéro April du vendredi 24 mars, l'assemblée générale du samedi 25 mars, l'April Camp du dimanche 26 mars ou encore les JDLL (Journée du Logiciel Libre) des 1er et 2 avril à Lyon….

Merci d'avoir lu ce texte jusqu'au bout, je ne pensais pas qu'il serait aussi long quand j'ai commencé à l'écrire, mais que voulez-vous, l'enthousiasme ne se restreint pas !

Aller plus loin

  • # J'adore cet article

    Posté par  . Évalué à 8.

    Quel enthousiasme, quel ton, quelle liberté ! ça fait respirer.

    • [^] # Re: J'adore cet article

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 mars 2023 à 13:50.

      Merci!

      Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

  • # « N’étant ni informaticienne, ni juriste, ni politicienne »

    Posté par  . Évalué à 5.

    Qu'est-ce qui t'a menée à l'APRIL / aux logiciels libres au point de t'engager dans une asso ?

    Super en tout cas :-)

    • [^] # Re: « N’étant ni informaticienne, ni juriste, ni politicienne »

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Patronne d'une petite librairie de quartier, j'ai découvert un jour, grâce à mon geek à domicile, l'existence des logiciels libres. Plus besoin de la suite de MS qui coutait un bras, possibilité infinie d'utiliser des logiciels que l'on ne voyait jamais dans le commerce et surtout de participer à leur amélioration, d'être active numériquement!!
      J'ai eu le droit à un nouveau site internet pour ma librairie, dont j'ai pu choisir le design, l'agencement, les couleurs… Je me suis formée au Markdown au html et je suis quasiment autonome sur l'édition, le nom de domaine, les mails qui y sont attachés. Je suis LIBRE et non plus dépendante à une entreprise. (le pied!)

      Quand j'ai voulu me renseigner et partager mes connaissances, on m'a présenté l'April! Association qui fait l'éloge des logiciels libres mais aussi qui les défend auprès des politiques, des élus et autres (ir)responsables.
      Depuis 2007 (ça ne me rajeunit pas!) je trouve toujours des combats à mener auprès des membres et bénévoles.

      Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

    • [^] # Re: « N’étant ni informaticienne, ni juriste, ni politicienne »

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Ah ha… Cette partie (le titre du fil) m'ai aussi interpelée ; ai pensé : non mais LL ne s'intéresse pas spécifiquement aux informaticiennes et informaticiens (dont une bonne partie ne fait même pas de développement) …mais c'est vrai que ça fini par être politique dans le bon sens du terme.

      En tout cas, merci d'avoir accepté de reprendre le flambeau et re-bienvenue.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: « N’étant ni informaticienne, ni juriste, ni politicienne »

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Quand on réfléchit, tout est devenu politique… Pour wikipédia la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l'organisation ou autogestion d'une cité (en grec : polis, en latin : civitas) ou d'un État et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée ;

        s'alimenter, s'habiller, se soigner, surfer, consommer… c'est politique

        Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 10 avril 2023 à 12:50.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Article Sympa

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 14 mars 2023 à 13:54.

    J'ai bien aimé surtout la blague :

    lancer l’opération « enGULLez-vous »

    Pour la question :

    Pourquoi les médias ne s’emparent-ils pas de ces problématiques ? Pourquoi ne s’offusquent-ils pas de la domination des GAFAM et de l’inaction des politiques, des mauvaises décisions des responsables, du manque des femmes dans le numérique, du matériel propriétaire, parfois inutile et que l’on impose aux élèves… Arf !, je m’enflamme, désolée !

    La réponse est pourtant simple, quand on sait qui paye leur salaire. Les patrons des Journaux/Chaînes… sont en générale soit des politiciens, soit des gros bonnets ayants des actions chez les GAFAM ou des avantages par leur lobby. Pour les femmes dans le numérique, pour en avoir connues pas mal, même s'il y a beaucoup d'initiative et d'avantage et pour leur donner envie d'aller dans ce secteur (facilité financière pour les études, journée d'essai, propagandes information d'orientation spécifique…), beaucoup ne s'y intéressent pas car elles pensent que ce n'est pas un domaine pour elle, et pour celles qui tentent, elles sont souvent confronté à un monde plutôt masculin, un peu macho (heureusement ça change d'année en année), des salaires en deçà des hommes et les postes importants leurs sont parfois rendus inaccessible (réservé aux hommes). Ça les encouragent pas à rester dans cette voie. Faut vraiment qu'on change les mentalités dans ces milieux et forcer les patrons à appliquer la loi pour les salaires/postes égaux entre homme/femme.

    • [^] # Re: Article Sympa

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai bien aimé surtout la blague : lancer l’opération « enGULLez-vous »

      AH!! Je savais que ça aurait bien fait rire les libristes.. !!

      Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

  • # Un palmipède entouré de chaînes ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    Comme tous les commentaires précédents, j'ai eu plaisir à lire cet article et j'y reconnais bien la joie et la bonne humeur de Bookynette !

    Je note également le très bon jeu de mots de l'article, que j'apprécie à sa juste valeur, étant moi-même assez adepte du genre. Pour une fois qu'une libraire se livre…

    Au plaisir de se revoir très bientôt !

  • # Concrètement ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Bravo.

    Cela dit, c'est une question que je me pose régulièrement sur l'April. Qu'a-t-elle obtenue concrètement ? Certes, il y a les sites, les présences sur les salons et la veille sur les dossiers "Logiciel libre". Ce n'est pas rien. Mais quels sont les résultats ?

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Concrètement ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 16 mars 2023 à 23:12.

      Merci Ysabeau, tes questions méritent réponse. Je te fais ça dans les jours qui viennent, tranquillement.

      Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

    • [^] # Re: Concrètement ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      kikoo
      J'ai recommencé plusieurs fois mon texte de réponse… pour montrer ce que j'estimais être des résultats de l'association. À la quatrième version c'était une liste d'actions avec résultats et liens pour plus d'infos… Bref toujours trop impersonnel et sérieux pour moi. (mais je vais la garder précieusement!!)

      Alors je vais résumer cela et te confier mon vécu en quelques lignes:
      Les résultats de l'April sont les amendements votés pour limiter la casse des projets de loi qui vont à l'encontre du logiciel libre, les modifications placées dans les textes de règlementation, les nombreuses auditions et avis donnés par l'association, les contacts réguliers avec les parlementaires, les échanges récents avec le MEN, les signataires du pacte du logiciel libre, les médias comme Cash investigation qui reprennent nos dossiers pour communiquer dessus, les personnes qui ont lu l'Expolibre ou qui écoutent l'émission de radio Libre à vous sur Cause commune….

      Certains résultats sont évidents, d'autres s'obtiennent sur le long terme. Et puis il y a tous ceux qui ne se mesurent pas, ne se voient pas mais qui sont bien là… Certaines actions engendrent des joies, d'autres des frustrations. Je suis souvent déçue du manque de réaction des politiques et de leurs incompréhensions de nos sujets. Je suis colère quand je vois le favoritisme fait aux GAFAM!

      On me répète souvent qu'il ne faut pas voir de la malveillance là où l'incompétence et l'immobilisme sont suffisants.

      Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

      • [^] # Re: Concrètement ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 19 mars 2023 à 13:55.

        Merci, mais ça me laisse sur ma faim.

        Concrètement : quels amendements ? Quels sont les parlementaires qui sont sensibles à la question du logiciel libre, qui écoutent l’April et qu’ont-ils fait ?

        Je suis abonnée aux listes de l’April et je n’ai pas l’impression, à la lecture (rapide, je le reconnais) qu’il y a ait des résultats justement, ou alors de micro avancées. Je pense qu’en vingt ans, l’April aurait pu dresser un bilan plus concret que cela.

        Par ailleurs, la signature du pacte du logiciel libre, c’est bien… sauf que je n’ai pas l’impression que l’on suive les réalisations. Anticor, par exemple, suit les personnes qui ont signé leur charte. Ce n’est pas le cas de l’April. Je m’en étais ouverte sur la liste de l’April, et je n’ai eu qu’une réponse peu satisfaisante. À mon avis pour que cela soit efficace, il ne faut pas faire du chiffre mais suivre les élu·e·s. Ce qui permet de voir si la signature du pacte du logiciel libre c’est avant tout un moyen de se débarrasser d’un enquiquineur (ou d’une enquiquineuse) et un argument électoral ou une réelle volonté de s’orienter vers l’utilisation des logiciels libres. Et donc, quand une personne fait signer un (ou une) élu, elle doit s𒀙’engager à le suivre.

        Et quels sont les résultats évidents ?

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Concrètement ?

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 19 mars 2023 à 15:11.

          elle doit s𒀙’engager à le suivre

          Merci pour ton message, utile pour tous, mais en tout cas l'Amril c'est Sumer !

        • [^] # Re: Concrètement ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Salut,

          je me permets d'apporter quelques éclairages en tant que chargé de mission affaires publiques pour l'April.

          Un des premiers objectifs de l'April est de défendre le logiciel libre, qui peut parfois se retrouver en position de dommage collatéral d'initiatives politiques qui ne le concernent pourtant pas à première vue.

          En 2022, a été discutée une proposition de loi sur le contrôle parental. Le rapport avec le logiciel libre ? Telle que rédigée, la loi aurait pu interdire la vente d'ordinateurs vendus sans système d'exploitation pré-installé. L'April s'est donc mobilisée auprès des parlementaires pour leur expliquer le danger et a obtenu une exclusion explicite pour ces machines du périmètre de la loi.

          Sur un tout autre sujet, en 2018, un projet de règlement aurait pu aboutir à l'interdiction pure et simple des logiciels libres de caisse. L'April a eu de nombreux échanges, constructifs, avec l'administration fiscale, jusqu'à ce que la situation soit pleinement clarifiée. Des petits coups de plume de l'April se cachent désormais dans le bulletin officiel des impôts :)

          Voilà, entre autres, deux exemples d'actions discrètes mais dont l'impact est significatif pour la défense de nos libertés informatiques.

          Promouvoir le logiciel libre c'est aussi beaucoup participer à la construction d'un rapport de force politique favorable. C'est un des objectifs des campagnes du Pacte du logiciel libre qui nous permet, particulièrement pour les élections législatives, d'identifier et de construire des relations privilégiées avec certaines personnes élues. On est d'ailleurs dans le processus d'essayer d'organiser un temps d'échanges avec certaines. Pour les élections locales, il s'agit avant tout d'offrir une plateforme aux libristes qui militent localement pour construire cette relation au niveau de leur territoire. Ce n'est évidement pas spécifiquement grâce au Pacte, mais il y a de manière évidente des collectivités qui mettent en oeuvre de réelle politique publique en faveur du libre. On peut citer Echirolles pour prendre un exemple emblématique.

          Au niveau du parlement, la construction, dans le temps, de ce rapport de forces aboutit parfois à des résultats concrets.

          On peut prendre en exemple notre action sur la loi « contre le gaspillage et pour une économie circulaire ». Parmi nos propositions d'amendements celui pour un droit à l'information quant à « l’existence de toute restriction d’installation de logiciel » a été adopté. L'impact matériel de cette disposition sera sans doute marginal car elle ne sera probablement pas réellement mise en œuvre. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas d'utilité. Il faut y voir une pierre supplémentaire à l'édifice : la loi reconnaît à présent l'existence de ce genre de mesures, type secureboot, et le fait qu'elles puissent être une atteinte aux droits des consommateurs et consommatrices. On partira donc avec d'autant plus de force à la prochaine occasion pour exiger leur interdiction.

          L'April a également eu l'occasion de s'investir dans des campagnes plus larges avec d'autres organisations, y compris au niveau européen. Si la directive droit d'auteur, et sa logique d'un filtrage automatisé des informations circulant sur internet a malheureusement été votée, nous avons heureusement obtenu une exception sans ambiguïté pour les plateformes de développement et de partage de logiciels libres.

        • [^] # Re: Concrètement ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Salut,
          alors faire le bilan de 27 années, ça va être compliqué.
          Il y a des bilans moraux ou d'activités qui sont publiés chaque année. Il y a des lettres internes et/ou publiques tous les 15 jours. (je te conseille de les lire moins rapidement :-))

          Étienne a donné quelques exemples de résultats de l'April…

          Je peux en donner d'autres:

          1) Mobilisation dans le projet de loi pour une école de la confiance, l'amendement n° 187 proposait que les logiciels mis à disposition des élèves dans le cadre du service public de l’enseignement soient en priorité des logiciels libres. Malheureusement, l'amendement a été déclaré irrecevable car, selon la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, la proposition n'a pas de lien direct ou indirect avec le texte du projet de loi.
          Résultat décevant mais les amendements présentés, défendus, ont donnés lieu à de longs débats, plus longs que d'habitude 45min et une heure en hémicycle. C'est rare pour des amendements concernant du logiciel libre. Plus d'infos là: https://april.org/projet-de-loi-ecole-de-la-confiance-amendement-187-sur-la-priorite-au-logiciel-libre-declare-irrecev

          2) Parlons du MEN!! Le Ministère de l'Éducation Nationale. (les fans des acronymes!!) Il y a tellement de dossiers en cours avec lui. C'est comme une relation amour-haine depuis des années. À l'April, nous avons même un groupe de travail/discussion très actif. Je ne lis leurs échanges que depuis le début de ma présidence et en trois mois, j'ai déjà participé à un appel à commentaires sur la doctrine numérique du MEN et une analyse de la stratégie! Le groupe a pu poser de nombreuses questions, demander des éclaircissements sur la première version, malheureusement incomplète! J'ai hâte de lire la prochaine.
          En août 2022, une question écrite du député Philippe Latombe, sur la présence de solutions en ligne Google et MS dans l'éducation nationale a entrainé une réponse du ministre qui m'a remplie de joie. Exit!! Mais bon, soyons réalistes, encore faut-il que ce soit appliqué, et là c'est pas gagné!! Ce n'est pas la première fois que ce député pose des questions. Nous le suivons depuis quelques temps.

          Résultat: difficilement mesurable, mais quand je vois le MEN placer du BBB, du Moodle ou vanter apps.edu qui fait la promotion des logiciels libres, je suis rassurée… Quand des parlementaires posent des questions, c'est aussi une victoire, le combat sur le long terme a porté ses fruits.
          Plus d'infos là: https://www.april.org/l-appril-repond-a-l-appel-a-commentaire-sur-la-doctrine-technique-du-numerique-dans-l-education
          là: https://www.april.org/la-priorite-au-logiciel-libre-dans-l-education-deja-mise-en-oeuvre-en-catimini
          là: https://www.april.org/education-nationale-donne-l-impression-d-une-administration-vendue-a-microsoft
          et là: https://www.april.org/les-solutions-logicielles-en-ligne-de-google-et-microsoft-privees-d-ecole

          3) l'Open Bar de Microsoft avec le ministère des Armées/de la Défense! Ça remonte à 2008!! (OMG) Toujours valable en 2013 et 2018. /o\ L'April se bat sans succès contre cet accord depuis tellement d'années! Nous avons contacté un nombre incalculable de personnes élues, dirigeantes, faisant partie du ministère… Nous avons publié des tribunes dans pas mal de médias. Il y a même eu un Cash investigation sur ce sujet!!! Alors certes en 2022, l'Open Bar avec MS n'est plus, mais il continue avec l'UGAP et franchement je ne suis pas sure que ce soit mieux.
          Résultat: Aucune victoire ici mais les impacts sont très nombreux, visibles ou pas. Les contacts échangés, les articles écrits ou filmés par des personnes en dehors de l'April, les discussions sont comme des petites réussites qui me motivent à retourner au combat!! Car oui ce dossier est connu du grand public et n'est pas resté au sein de la sphère informatique.
          Plus d'infos là: https://april.org/l-ugap-nouvelle-tenanciere-de-l-open-bar-microsoft-du-ministere-des-armees

          4) Une autre action que j'ai suivie de loin: L'April a également eu l'occasion de s'investir dans des campagnes plus larges, y compris au niveau européen.
          La directive droit d'auteur, et sa logique d'un filtrage automatisé des informations circulant sur internet a malheureusement été votée malgré une incroyable mobilisation citoyenne et des prises de position argumentées toujours plus nombreuses issues de milieux très divers. Nous étions en contact avec de très nombreux parlementaires!! (merci au groupe EFDD d'avoir tout rejeter en bloc)
          Résultat: nous avons heureusement obtenu une exception sans ambiguïté pour les plateformes de développement et de partage de logiciels libres (forges de logiciels libres).
          Plus d'infos là: https://www.april.org/journee-noire-pour-les-libertes-sur-internet-les-parlementaires-europeens-votent-la-generalisation-d

          Voilà quelques exemples aux résultats contrastés :-/ Appelle-les comme tu veux: micros-avancées, impacts échecs ou succès. Depuis quelques mois, quand je me sens frustrée sur certains dossiers, je vais relire le rapport GAFAM-nation de l'observatoire des multinationales. Nous n'avons décidément pas les même moyens (temps, personnes et financier) que d'autres..

          En attendant nos salariés bossent chaque jour, des bilans d'activités sont votés chaque année par nos membres dont tu fais partie et je serai ravie d'en parler avec toi ce samedi 25 mars vu que c'est l'AG de l'April et donc le meilleur moment pour remettre tout cela en question! À toi de nous dire les indicateurs de résultat que tu souhaiterais voir apparaitre dans notre communication.

          Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

  • # Dans la série des "100 jours à"

    Posté par  . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.