Warsow 0.12

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
19
juin
2006
Jeu
Warsow qui vient de sortir en version 0.12, est Le jeu de tir en vue subjective. Il aura fallu pas moins de 5 ans de travail à l'équipe de développement pour aboutir à ce jeu libre ayant un niveau de finition s'approchant d'un jeu commercial traditionnel. Un ChangeLog plutôt impressionnant accompagne cette publication.

Warsow est basé sur QFusion, lui-même très lourde modification du moteur GPL de Quake 2, libéré par iD-software il y a quelques années. Jouable uniquement en ligne, assez fortement orienté sport électronique dans la lignée de Quakeworld, l'extension Challenge Pro Mode Arena pour Quake 3 ou encore Jet Set Radio, Warsow plaira sans-doute aux passionnés de FPS. Toutefois, pas besoin d'être un joueur d'exception pour s'amuser. Avec ses graphismes originaux en cell shading, sa légèreté et son style de jeu survolté, c'est donc un très bon défouloir, voire plus si affinités.

NdM : Le moteur est placé sous GPL, les données (sons, maps, personnages) n'ont pas encore de licence spécifiée, a priori jusqu'à ce qu'une version stable du jeu soit disponible. Les sources seraient disponibles dans le SDK La version 0.12 apporte (enfin) de nombreux nouveaux modes de jeu, en plus des traditionnels DeathMatch (pugilat individuel), Team DeathMatch (DeathMatch en deux équipes) et Duel (DeathMatch en un contre un) apparaissent :

  • race : les joueurs visent à établir un record de vitesse en parcourant une partie délimitée de la zone de jeu le plus rapidement possible
  • ctf : chacune des deux équipe cherche à apporter le drapeau adverse à l'emplacement du sien
  • instagib : chaque joueur arrive en jeu avec une arme précise et une infinité de munitions, tout tir est mortel pour l'adversaire
  • midair (amélioré par rapport à la version précédente) : tous les joueurs sont équipés de lance-roquettes, la seule façon de tuer un ennemi est de le frapper en vol


De nombreuses autres nouveautés dans cette version comme des messages vocaux pré-enregistrés, une refonte du système d'armure pour des parties plus équilibrées, ou un HUD (interface utilisateur) redessiné, sans oublier le téléchargement automatique des aires de jeu ("map") manquantes lors de la connexion à un serveur.

Le système anti-triche BattleEye est supporté, et les versions 0.11 et 0.12 apportent des corrections, un support des mods, un kit de développement avec l'intégralité des sources. Mais que les anciens se rassurent, si certaines "map" classiques ont été modifiées, les mouvements ayant fait le succès de Warsow (dash, wall jump) et les fameux "trix" (déplacements rapides grâce aux particularités et à la géométrie de l'environnement) sont toujours présents.

Depuis l'annonce de la version 0.1, le nombre de serveurs a plus que doublé, à l'instar de la fréquentation de ses derniers. Warsow est sans conteste un des meilleurs FPS libres, avec un noyau d'aficionados bien établi et une communauté en pleine expansion, mais souffrant peut-être d'un manque de publicité.

Aller plus loin

  • # Tron !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Waaaa ! On se croirait dans Tron : http://www.warsow.net/media/screenshots/wdm5a.jpg

    Génial, ça donne envie de jouer. Si qqn a un paquet .deb ou un .sh d'installation, je suis preneur.


    Warsow est sans conteste un des meilleurs FPS libres [...] mais souffrant peut-être d'un manque de publicité.


    euh... Peut-être que le plus gros problème est tout simplement l'impossibilité de télécharger et installer facilement le bazar, non ?
    • [^] # Re: Tron !

      Posté par . Évalué à 8.

      >euh... Peut-être que le plus gros problème est tout simplement l'impossibilité
      >de télécharger et installer facilement le bazar, non ?

      Ben je sais pas, suffit de télécharger, de décompresser et de lancer le binaire...
      wget http://mirroir.net/warsow_0.12_linux.tar.gz
      tar xzvf warsow_0.12_linux.tar.gz
      cd warsow
      ./warsow
      Bon y a pas (encore) de méthode d'installation "propre", mais suffit de se faire un script bash dans ~/bin pour le lancer en ligne de commande (ou rajouter les entrées de menus appropriées dans son WM/DE favori).
      • [^] # Re: Tron !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        je suis une bouse ! J'ai suivi le lien de la news, j'ai lu le texte et j'ai pas trouvé de lien. Comme y'avait un boutton "register", j'ai cru qu'il fallait s'enregistrer pour télécharger. (comme en plus la news parlait d'un accès aux sources pas direct)

        Et j'ai pas pensé à regarder dans le haut de la page. Honte sur moi, désolé..
  • # Jte niaue q lq kqlqsh 111

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Il aura fallu pas moins de 5 ans de travail à l'équipe de développement pour aboutir à ce jeu libre ayant un niveau de finition s'approchant d'un jeu commercial traditionnel.

    Je ne sais pas trop ce que l'auteur de la news entend par "niveau de finition", mais bien que le jeu soit très joli (le cell shading, ça claque), que le gameplay soit plutôt bien foutu, que l'ambiance soit sympathique et le code réseau plus que correct, on est encore assez loin des jeux commerciaux actuels. Il ne faut quand même pas rêver, Warsow est vraiment chouette mais ne tient pas la comparaison. Prenez un screenshot de Quake Wars ou même, sans être aussi méchant, de Quake 4 ou Half-Life 2 et là ça fait mal.

    On est néammoins à des kilomètres au dessus de plus de 95% des jeux libres. L'ouverture du code de Quake aide bien.
    • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

      Posté par . Évalué à 10.

      ne prenez pas un screenshot de Doom 3, par contre, parce qu'on ne voit rien : tout est noir.
    • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

      Posté par . Évalué à 7.

      Je suppose que ça dépend de ce que tu entends par "finition". Pour moi l'aspect graphique est loin d'être le plus important. En fait, je pensais plus aux diverses améliorations pour rendre le jeu plus "user-friendly" par rapport à la 0.8 (au niveau de l'interface et de la liste des serveurs p. ex.), plus fun, équilibré... En bref, mieux fini, sous-entendu pas vraiment plus difficile d'abord qu'un jeu commercial (au contraire des versions précédentes).
    • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ce qui confirme bien la tendance que les projets libres trop ambitieux faits « dans le garage » à mourir prématurément : les rares trucs qui sortent un peu du lot sont issus de projets libérés. Pour sortir un gros truc du genre OpenOffice ou Mozilla, je ne vois guère que la libération subite d'un vieux gros truc propriétaire, avec les problèmes concomitants (learning step énorme pour s'approprier le code, difficulté de mettre en place une grosse équipe...) et donc le retard inéluctable de la sortie : si OpenOffice a 10 ans de retard sur MS Office, Nexuiz en a 5 sur Quake 4.
    • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

      Posté par . Évalué à 8.

      Si ne pas tenir la comparaison face aux titres commerciaux signifie ne pas nécessiter une carte graphique de folie pour le faire tourner alors oui Warsow ne tient pas la comparaison. Par contre niveau gameplay, à mon avis, il remet largement Quake 4 à sa place. Warsow est rapide, il est fait par une équipe de dev qui est composée de beaucoup de quakers (que ça soit qw, q2 ou q3) et dont la principale cible au départ était quand même des gens comme eux et donc ils ont fait un jeu adapté à cette cible en étant sûrement plus à l'écoute des joueurs qu'une boîte comme Raven.
      Après le fait que ça soit un projet open source (et surtout sa gratuité, il faut pas se leurrer non plus) a attiré beaucoup de monde d'horizon divers et c'est bien.
      La comparaison avec Quake 4 est marrante quand même, vu que si Quake 4 était si bien que ça, il y'aurai beaucoup plus de monde qui y jouerai. Quant à comparer Warsow avec ET:QW, un jeu même pas sorti, ben je sais pas quoi dire...
      • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Si un éditeur commercial comme Raven sort un jeu sans être à l'écoute des joueurs alors c'est le bide assuré. Quake 4 n'est pas terrible en solo mais tient largement la route en multi et pour cause: c'est du Quake 3 tout craché, avec quelques petits changements de ci de là.

        L'argument "si Q4 était si bien que ça plus de monde y jouerait" ne tient pas 2 secondes étant donné que plein de gens jouaient à Counter Strike alors que ce dernier n'était qu'une bouse informe (ça s'est amélioré depuis, encore que...). De plus est-il nécessaire de rappeller la proportion d'utilisateurs de Windows / utilisateurs de Linux ? Bref, le nombre n'a jamais été une preuve.

        Warsow est bon, très bon même pour un jeu libre. Il conviendra très bien à tout Quaker accompli mais dire que son niveau de finition s'approche d'un jeu commercial, c'est plus que présomptueux. Il a 4 ans de retard, minimum (et je dis ça alors que je joue toujours à Q3, hein).
        • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

          Posté par . Évalué à 8.

          a quake 4, j'ai tenu 5 minutes. j'ai trouve ca beaucoup moins fun que quake3...
        • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

          Posté par . Évalué à 8.

          Pour le niveau de finition s'approchant d'un jeu commercial, je dois bien dire que j'ai loupé que c'était dans la news. Par contre je persiste sur le reste : vu la cible de joueurs visée, la finition de Warsow est pas 4 ans en retard, surtout du fait qu'il est en cell shading et se positionne dans un univers genre cyber-punk qui nécessite pas des rendus ultra-réalistes comme on en voit partout maintenant. Les physics sont plutôt bonnes je trouve et je vois pas pourquoi il y aurai une course au plus gros moteur graphique/physique quand qfusion est assez adapté aux besoin de Warsow... Surtout que Warsow a pas comme mission de faire vendre des cartes graphiques. C'est sûr que par contre le pelo moyen qui teste un peu tous les jeux qui sortent (et c'est quand même la grande majorité des joueurs) va pas être attiré directement par le gameplay assez pointu mais il essayera peut-être parce que c'est gratuit (ben oui..) ou parce que c'est original de voir un FPS en cell-shading et il voudra voir à quoi ça ressemble.

          Après pour le nombre, si en effet comme tu dis il ne fait pas tout, on était quand même en droit d'attendre mieux du successeur de Q3 imho. Et oui je sais aussi de quoi je parle j'ai joué pendant longtemps à Q3 et j'ai mis un peu les mains dans le code de Q4.

          Enfin bref si on enlève les pinaillages sémantiques, Warsow est un très bon jeu, toujours en développement, et qui promet beaucoup.
        • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          > dire que son niveau de finition s'approche d'un jeu commercial, c'est plus que présomptueux. Il a 4 ans de retard, minimum

          Il y a 4 ans les jeux étaient moins bien finis que les jeux actuels ?
        • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

          Posté par . Évalué à 10.

          >Quake 4 n'est pas terrible en solo mais tient largement la route en multi et
          >pour cause: c'est du Quake 3 tout craché, avec quelques petits changements
          >de ci de là.

          Étrange que tant de gens aimant Quake 3 soient déçus alors, si les changements sont si minimes.

          >L'argument "si Q4 était si bien que ça plus de monde y jouerait" ne tient pas
          >2 secondes étant donné que plein de gens jouaient à Counter Strike alors
          >que ce dernier n'était qu'une bouse informe

          "A implique B" n'est pas équivalent à "non A implique non B"... En d'autres termes, le fait que les bons jeus soient joués n'implique pas que les mauvais jeus de le soient pas.

          >De plus est-il nécessaire de rappeller la proportion d'utilisateurs de Windows /
          >utilisateurs de Linux ? Bref, le nombre n'a jamais été une preuve.

          Tu crois que c'est vraiment comparable en terme d'investissement ? Je pense que c'est beaucoup plus simple que de jouer à un jeu, très attendu et réalisé par une boîte aimée des gamers, téléchargé sur la mule (ou même acheté, sisi ça existe encore) que de changer de système d'exploitation.

          >Warsow est bon, très bon même pour un jeu libre. Il conviendra très bien à
          >tout Quaker accompli mais dire que son niveau de finition s'approche d'un
          >jeu commercial, c'est plus que présomptueux. Il a 4 ans de retard, minimum
          >(et je dis ça alors que je joue toujours à Q3, hein).

          Bon. Quelle est ta définition de "finition" (ça sonne bien comme phrase) ? La mienne (celle du dictionnaire, pas très original je l'avoue) : "Caractère de ce qui achevé de façon soignée". Donc, je persiste et signe.
          Par exemple, si on considère Wesnoth et Oblivion (deux blockbusters dans leur catégorie) : Oblivion explose évidemment 42^42 fois les graphismes de Wesnoth. Le jeu est vraiment magnifique. Et pourtant, Wesnoth est sans aucun doute mieux fini : il fonctionne parfaitement, l'interface est léchée, y a pas de bugs gènants, dispo en de nombreuses langues... De son coté Oblivion plante, oublie systématiquement la configuration personnalisée du clavier, la traduction est baclée... Alors bon.
          En fait si "avoir le niveau de finition d'un jeu commercial" signifie avoir à attendre deux mois des patchs réclamés à corps et à cri, alors là effectivement, Warsow est très mal fini. Et tant mieux.
          • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Étrange que tant de gens aimant Quake 3 soient déçus alors, si les changements sont si minimes.

            Ils sont minimes, mais pas inexistants. Et c'est pour ça que je joue toujours à Q3 et pas à Q4 en multi...

            En d'autres termes, le fait que les bons jeus soient joués n'implique pas que les mauvais jeus de le soient pas.

            Et en quoi est-ce que celà infirme ce que je disais ? Le nombre d'utilisateurs n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais la preuve imparable d'une quelconque qualité technique.

            Et pourtant, Wesnoth est sans aucun doute mieux fini : il fonctionne parfaitement, l'interface est léchée, y a pas de bugs gènants, dispo en de nombreuses langues... De son coté Oblivion plante, oublie systématiquement la configuration personnalisée du clavier, la traduction est baclée...

            L'interface d'Oblivion n'a pas grand chose à se reprocher, le jeu est bien plus profond que Wesnoth et surtout la marge de progression est bien mieux calibrée. Wesnoth est un bon petit jeu, mais sa difficulté très élevée dès la deuxième heure plombe complètement son gameplay et tout le plaisir qu'un débutant pourraît y prendre. Et en celà, moi, je le trouve moins bien fini qu'Oblivion. Et pourtant je prends du plaisir à y jouer, tout comme je prends du plaisir à jouer à Warsow. Je n'ai jamais dit que Warsow était un mauvais jeu, que je sache. Au contraire, c'est du très bon boulot. Je dis juste que ce n'est pas en se pignolant et en le comparant au "niveau de finition" des jeux commerciaux actuels que le monde du jeu libre va y gagner. Enlevez un peu vos oeillères, bon sang.
            • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

              Posté par . Évalué à 3.

              L'interface d'Oblivion n'a pas grand chose à se reprocher, le jeu est bien plus profond que Wesnoth et surtout la marge de progression est bien mieux calibrée. Wesnoth est un bon petit jeu, mais sa difficulté très élevée dès la deuxième heure plombe complètement son gameplay et tout le plaisir qu'un débutant pourraît y prendre. Et en celà, moi, je le trouve moins bien fini qu'Oblivion. Et pourtant je prends du plaisir à y jouer, tout comme je prends du plaisir à jouer à Warsow. Je n'ai jamais dit que Warsow était un mauvais jeu, que je sache. Au contraire, c'est du très bon boulot. Je dis juste que ce n'est pas en se pignolant et en le comparant au "niveau de finition" des jeux commerciaux actuels que le monde du jeu libre va y gagner. Enlevez un peu vos oeillères, bon sang.


              C'est pas une question d'oeillères. C'est une question de vocabulaire. Le terme finition est un terme utilisé en construction ou autre et qui désigne les toutes dernières retouches destinant à donner un aspect plus propre et moins brut au produit.

              Toi tu nous parles de profondeur, de marge de progressions. ça ne relève pas du domaine de la finition qu'on pourrait comparer dans l'informatique à la suppression des derniers bugs, etc...

              Dans ce domaine (les bugs...), la plupart des grandes productions commerciales font vraiment penser à du travail baclé, tout du moins dans leur première version.
              • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

                Posté par . Évalué à 3.

                Donc en gros vous vous engueulez car vous ne parlez pas de la même chose ...
              • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

                Posté par . Évalué à -1.

                Le terme finition est un terme utilisé en construction ou autre et qui désigne les toutes dernières retouches destinant à donner un aspect plus propre et moins brut au produit.


                Bof... Toi qui est si pinailleux sur les termes, sache que dans la construction, des tâches comme le plafonnage, le placement du parquet ou du carrelage relèvent de la finition ; par opposition au gros ½uvre qui s'occupe de construire le support de ces produits de finitions (murs, dalles, ...).

                Et on ne peut pas appeler ce genre de travaux « dernières retouches » ^^.
                • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Pour evaluer un jeu on utilise courament les critères suivants :

                  1 - graphismes.
                  2 - jouabilité / immersion
                  3 - durée de vie / progression
                  4 - innovation

                  La majorité des excellents jeux du libre tirent leurs atouts de l'innovation, ou de la remise 'au gout du jour' de jeux qui ont cartonnés il y a 10 ans.
                  Mais pour le moment, et mille fois helas, on ne peut pas les comparer sur le graphisme. Faut rester poli.
                  D'un autre côté, pas besoin de la dernière carte graphique à 250 ¤ pour y jouer....

                  Du point de vue marketing (même si tout le monde s'en fout) il y a là une niche pour faire une très belle vitrine au libre ; encore faut-il que quelqu'un ait la volonté (pas moi) et les compétences (pas moi bis).

                  Mais restons terre à terre ; pour le moment on ne tient pas la route sur les jeux face à la concurrence commerciale.
                  • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    D'un autre côté, pas besoin de la dernière carte graphique à 250 ¤ pour y jouer....
                    T'essayera sauerbraten à la prochaine release on verra bien :)
                    Et pis essaye aussi nexuiz avec les lumières dynamiques pour voir tien
                    Je peux te dire que avec nexuiz cas ma 5700LE qui tourne autour de 80¤ il parait, ben CA RAME (cad que j'ai 30fps en pointe en 640x480 (bon peut être 60 en pointe mais certainement pas plus), je parle meme pas de jouer dans une résolution qui me parait raisonable qui est le 1024x768)
                    • [^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Ouais concernant Nexuiz, c'est assez étrange... Il était déjà réputé très lourd, mais la version 1.x tournait sans problème chez moi. Par contre la version 2.0 fonctionne très difficilement, pourtant je ne vois pas d'amélioration graphique substantielle. Idem pour Sauerbraten qui pourtant est bien moins joli que Warsow. Alors, problème d'optimisation ou quelque chose m'échappe ?
  • # Test du jeu

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bon, j'ai téléchargé le machin et lancé le jeu.

    1) Bon point : y'a rien à configurer ni à chipoter. (j'ai du quand même créé un symlink vers une lib pour avoir le son mais c''est peut-être ma bécane)

    2) Je lance, je configure mon perso, je me connecte, je joue. Nickel, c'est bien foutu à ce niveau

    3) Le jeu en lui même était un deathmatch classique (je crois) à moins que ce soit le mode ou tout le monde a la même arme. Et bien j'ai trouvé ça super chiant et supra dur. M'a fallu 10 minute pour enfin toucher quelqu'un ! ça saute partout et le fusil est super lent.
    Bref là, ça m'a vraiment pas plu du tout...

    4) Faudra que je réessaie un autre serveur, pour voir...
    • [^] # Re: Test du jeu

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est le genre de jeu (quake, Tribes, Warsow) qui demande un temps d'apprentissage (assez long). Car il y a des choses à savoir (pour tirer pleinement partie du jeu, il faut savoir faire pas mal de « tricks » comme disent les joueurs, comme par exemple le bunny hopping[1], le double jump, etc. bref la pleine utilisation du jeu qui fait que toi, tu maîtrise plus que l'autre. C'est un jeu qui demande plus d'investissement, il faut juste savoir ce que l'on veut faire.
      Faut-il que les jeux soit à la Counter-Strike, une prise en main très facile (n'importe quel débutant peux, au cours d'une partie, avoir de la chance et tuer un adversaire) ou plus dure dès le début, et qui montre clairement la différence entre les bons joueurs et les autres ?

      Pour te répondre plus précisement, c'est donc normal si tous le monde saute dans tous les sens, et si tu as eu du mal à toucher tes adversaires : c'est le jeu qui veut ça.
      Petite anecdote : John Carmack, développeur chez id Software (quake) avais déclaré qu'il en avait marre de voir les joueurs sauter dans les sens sur les maps du jeux, et il voulaient empecher cela dans les futures versions du jeux. Immense protestation parmis les joueurs ! C'était enlevé un bug dans le jeux, mais qui était utilisé par tous le monde, pour le plus grand plaisir de tous


      [1] http://frenchfragfactory.net/ressources/bunny/ mais aussi
      circle jump : http://frenchfragfactory.net/ressources/circlejump/ strafe jump : http://frenchfragfactory.net/ressources/strafejump/ double jump : http://frenchfragfactory.net/ressources/doublejump/
      • [^] # Re: Test du jeu

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Hum...ne pas mélanger Tribes/Tribes II avec les Quakelike svp.
        Tribes est un jeu d'équipe aucours duquel le skill est autant important que la vision globale du jeu, la bonne intégration dans l'équipe, l'adaptabilité etc...

        Dans Tribes il y a des défenseurs des attaquants, des stoppeurs des pilotes, des techies, des leaders, des voleurs de drapeaux...enfin c'est un jeu complet qui demande pas mal de temps d'apprentissage mais qui est bien plus interessant au final qu'un Quakelike classique.
        De plus les maps sont énormes ce qui permet de privilégier la stratégie sur le tire à outrance.
        http://www.lokigames.com/products/tribes2/screenshots.php3

        Tribes II est l'ancêtre de planetside:
        http://planetside.jeuxonline.info/
        • [^] # Re: Test du jeu

          Posté par . Évalué à 3.

          Merde, j'ai réveillé un joueur de Tribes /o\
          J'ai cité Quake et Tribes oui, car dans Tribes il y a aussi ce besoin de maîtriser le jeux et son moteur avant de pouvoir pleinement apprécier (je dis pas qu'on peut pas apprécier dès le début, juste qu'a mon avis on loupe quelques chose)
          Tribes et Quake, c'est différent sur plein de chose, et c'est proche sur plein d'autres.
          Et tu cites des cartes énormes, comment ne pas parler de la pratique du ski sur ce genre de cartes, ce qui était pleinement dans mon propos : la maîtrise du jeu.


          Dans Tribes il y a des défenseurs des attaquants, des stoppeurs des pilotes, des techies, des leaders, des voleurs de drapeaux...enfin c'est un jeu complet qui demande pas mal de temps d'apprentissage mais qui est bien plus interessant au final qu'un Quakelike classique.

          Oui, un peu comme dans n'importe quel mods de quake qui se jouent en equipes, depuis le CTF de Quake 1 ? Ou du Team Fortress de Quake 1 ? Bref, si on appel toujours ce genre de jeux des quake-like, c'est pas pour rien.
          Et d'ailleurs, Tribes et Quake ont encore quelques chose en commun : le désinteret de plus en plus grand pour ce style de jeux, trop rapide, demandant un temps d'apprentissage, etc.
          • [^] # Re: Test du jeu

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Je "pertinente" ton commentaire au passage parcequ'il m'oblige a reconsidérer ma condition de tribesman...je jouais en fait dans un univers Quakelike ! Quelle horreure ! ;-)

            Je suis bien daccord avec toi en ce qui concerne la courbe d'apprentissage de Tribes qui est une des plus exigente.

            J'espère tout de même que tu as joué assez de temps à Tribes et Tribes II (surtout Tribes II puisqu'il existe une version native pour Linux), pour être daccord avec moi sur le fait que parmis les Quakelikes, Tribes II est le jeu bien plus aboutit en ce qui concerne les possibilités stratégiques.
            Quake en mode deathmatch à coté c'est de la tuerie pure et simple (je ne critique pas le principe...chacun trouve son plaisir ou il veut).

            Mais j'aime marquer la différence entre un pure Quakelike et Tribes.
            Il est difficile lorsqu'on a pas essayé Tribes II de se rendre compte à quel point un jeu sis rapide peut en fait être si interessant lorsqu'on joue avec une bonne équipe, portée sur la stratégie.
    • [^] # Re: Test du jeu

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour la difficulté, faut pas s'étonner.
      Les déplacements sont un élément essentiel du jeu, il faut passer un certain temps avant de les maitriser (exemple ici http://video.google.com/videoplay?docid=4074497963355966370&q=warsow )
      De plus, la plupart des gens qui trainent sur les serveurs sont des anciens de quake, qui jouent à ce genre de jeu depuis plusieurs années.
      N'espérez donc pas faire un carnage dès votre première partie.. Il y a une phrase d'apprentissage qu'il faut dépasser avant de réellement profiter du jeu.

      PS : ce n'est clairement pas un jeu dans la vague "réaliste" comme ceux qui pullulent ces dernières années.
      • [^] # Re: Test du jeu

        Posté par . Évalué à 4.

        pfff la video me donne envie de vomir ...

        y'a pas un server pour les moules "noob" de linuxfr qui ont pas assez de "skilz" dans les "triks". Histoire qu'on puisse toucher quelqu'un quoi ... :)
        • [^] # Re: Test du jeu

          Posté par . Évalué à 3.

          Il y a des serveurs tdm, dm et ctf "BEGINNERS ONLY" chez FPS.net (théoriquement), mais à mon dernier passage le niveau restait relativement relevé. Enfin, globalement je pense que c'est un peu plus facile depuis les 0.1x (à cause de la hausse de fréquentation).
        • [^] # Re: Test du jeu

          Posté par . Évalué à 5.

          Ouep je suis assez d'accord... Je ne suis pas un gamer mais j'ai rien contre un ptit fps tranquillou à l'occaz, seulement dur dur de jouer contre des spécialistes du genre. Et perso j'apprécierai vraiment un jeu où on ne saute pas dans tous les sens, c'est l'horreur !

          Pour ça bzflag est pas trop mal, bon je regrette un peu qu'un tank ne puisse pas faire de déplacements latéraux pour esquiver... mais c'est tout à fait normal. Par contre on peut faire sauter les tanks, preuve encore que les joueurs veulent du saut.

          Pour autant, l'idée de faire du saut une option activable ou non selon les parties me parait interessante... Car je peux comprendre que la volonté de John Carmack à ce sujet en est fait réagir qq'uns !

          Donc plutot que de proposer des parties étiquettées "BEGINNERS" où malgré cela on peut retrouver tout niveau de joueurs, je pense que des parties avec ou sans jump pourraient contenter tout le monde (même si les "jump" seraient largement majoritaires)
          • [^] # Re: Test du jeu

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            > Pour ça bzflag [le saut]est pas trop mal

            Ah ben oui. Mais non. Dans bzflag, il ne faut pas sauter dans tous les sens. C'est l'erreur des débutants ;-)

            Pendant un tel saut, il s'écoule généralement 4 secondes (42-38) avant de toucher le sol. Quatre secondes que je savoure toujours avant d'exposer un débutant.

            Les bons, les vrais, eux, ne sautent que lorsque c'est nécessaire. Un saut se décide avec maturité et réflexion.

            http://www.bzflag.org
    • [^] # Re: Test du jeu

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Mhh, chezmoicamarche mais pas trop
      A chaque changement de paramètre videos le jeu crashe, et a chaque sortie du jeu mon ecran se retrouve redimensionné (oblige de bouger la souris vers un bord pour voir le reste de l'ecran)

      A part ca le jeu est bien rapide, mais plus accessible que l'ancienne version, et en tant que quaker convaincu (quake4 spas top, au passage), ca m'a assez plus même si j'ai pas trop joué longtemps (juste assez pour pwn3d un type qui s'appelait player en fait)

      Des retours sur les modes de jeu plus originaux? J'ai pas vu de serveurs qui en proposaient...
      • [^] # Re: Test du jeu

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        si tu veux en proposer, tu peux compléter http://faq.tuxfamily.org/wakka.php?wiki=JeuxWarsow avec des liens sur les conf' qui t'intéresseraient côté serveur, nous verrons ce qu'il est possible de faire.
      • [^] # Re: Test du jeu

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour ma part c'est en gros la même chose : je trouve le jeu tres sympa apres test, mais le nombre de serveurs est trop restreint.
        En gros pour faire une partie comme ça de temps en temps je préfere tremulous ou enemy territory.

        Ceci dit les graphismes ont joliment évolué depuis la 0.8 :)
        • [^] # Re: Test du jeu

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est clair, les textures et les effets (explosions etc..) sont très réussis et mettent bien dans une ambiance de chaos total.

          Encore un jeu avec Nexuiz et Tremulous à sortir en lan pour montrer qu'on peut jouer librement :)
  • # Quelqu'un veut jouer à Tetrinet?

    Posté par . Évalué à 3.

    Ou à xpilot, c'est selon... :-)
  • # Gentoo

    Posté par . Évalué à 3.

    Un ebuild gentoo est déjà disponible dans le bugzilla :

    http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=98322

    A noter qu'on peut keyworder manuellement l'ebuild en ~amd64, testé et approuvé.
  • # LibXxf86dga.so.1?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Au lancement du jeux, j'obtiens ce triste message :

    warsow: error while loading shared libraries: libXxf86dga.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

    Il me manque quoi, selon vous ?

    http://rpm.pbone.net me parle de "Xfree...compat...libs", mais si je veux installer ce paquet, mon gestionnaire de paquetages prétend vouloir me désinstaller l'ensemble de mon système, rapport à une sombre affaire de dépendances. Or, je le crains, ceci ne va pas être possible !

    Sans charre, j'ai encore Nexuiz et Tremulous à tester, moi !
  • # Dommage

    Posté par . Évalué à -3.

    Dommage que ce jeu ne supporte pas la résolution native de mon écran
    (1680x1050) ...
    • [^] # mauvais écran...

      Posté par . Évalué à 1.

      ... changer d'écran :p

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Petits commentaires

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Bon alors je sort d'une partie sur un serveur français (prem's dans la liste)

    Pour :
    Ça marche (en mettant tout a fond) sur une FX5700(512DDR), driver proprio sous Xorg 7.1 (mandriva cooker) en 1280x1024 (résolution de mon écran), même le changement de gama marche !

    Jouabilitée identique a la demo de quake 3, arme quasi identiques, bref on s'y fait vite...

    Contre :
    Au menu, je trouve domâge de pas avoir trouvé la source pour compiler le tout (et faire un paquet rpm), surtout pour un jeux en GPL... (l'emerge gentoo plus haut ne compile rien, il fait que dépacker le binaire)

    Jeux qui me fout un mal au crâne après 15minutes de jeux...
    (comme la démo de quake3)

    Niveau énorme sur pas mal de serveur, effectivement les débutants peuvent avoir du mal (même beaucoup)...
    (si vous connaissez rien, choppez un lance roquette (arme en rouge) et shootez sans cesse, les dégâts de l'explosion même en visant mal vous donneront quelques chances)

    Pour ce qui est des différences par rapport aux jeux commerciaux genre quake4.

    Les jeux comme quake 4 on surtout comme supériorité les paquets de textures a profusions, des niveaux beaucoup plus grand, une IA très évoluée et des effets graphiques plus évolués (explosion, disparition d'objets, etc)
    Pour avoir fait la campagne solo de quake 4, je trouve que ce jeux est bien aboutis...
    • [^] # Re: Petits commentaires

      Posté par . Évalué à 6.

      mon point de vue de débutant qui joue plutot a UT :(et qui n'engage que moi hein)
      1°) les dégat de zone ne sont pas assez prononcé
      2°) les dégat direct sont trop important (on meurs beaucoup trop rapidement si on se prend un coup direct amha, ce qui diminue grandement l'interet quand on est débutant : on arrive paf , on respawn paf , .... bon vous me dites quand je peux jouer)
      3°) il n'y a pas deux attaques par armes :(
      4°) pas de chargement du lance-roquette (sniffou c'était bien ca :-D )

      Sinon perso j'aime bien le style 'à la XIII' et le jeux est vraiment sympa (mais on sent l'influence d'ut et compagnie)
      • [^] # Re: Petits commentaires

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        3°) il n'y a pas deux attaques par armes :(
        4°) pas de chargement du lance-roquette (sniffou c'était bien ca :-D )
        Vade retro Unrealer.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Petits commentaires

        Posté par . Évalué à 4.

        il n'y a pas deux types d'attaques par arme, cependant, pour chaque arme, il y a des munitions "fortes" et des munitions "faibles", afin de rajouter un élément supplémentaire qui peut faire la différence et qu'il faut donc penser à contrôler.
      • [^] # Re: Petits commentaires

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'aime po Quake... à quand un clone libre de UT ?
    • [^] # Re: Petits commentaires

      Posté par . Évalué à 3.

      L'ebuild plus haut compile à partir des sources. Il télécharge le binaire pour les données, et le sdk.

      Extrait :

      if use sdl || ! use dedicated ; then
      # Compile client
      makeopts="${makeopts} client cgame ui"
      fi
    • [^] # Re: Petits commentaires

      Posté par . Évalué à 3.

      >Jouabilitée identique a la demo de quake 3, armes quasi identiques

      C'est en cours de changement, certains joueurs s'en plaignent. Par exemple, le plasmagun est lourdement discuté (pas assez utile selon certains). Beaucoup veulent des armes différentes et inédites pour donner une identité propre à Warsow.

      >Au menu, je trouve domâge de pas avoir trouvé la source pour compiler le tout
      Télécharge le SDK disponible sur http://warsow.net elles y sont (entre autres), et compilent parfaitement chez moi.
  • # Pourquoi attendre pour la licence des data...

    Posté par . Évalué à 4.

    Heureux de voir un bon jeu de plus parmi les jeux "libres", je trouve dommage que les données (sons, textures, personnages) n'aient pas de licence spécifiée...

    Tous les commentaires au dessus semble dire que le jeu est stable... et c'est semble-t'il la condition à la mise en place d'une licence correcte des données! Pourquoi attendre alors !!

    Puisque le moteur de quake 2 (et du 3 aussi non ?) est libre, je ne vois pas en quoi Warsow est plus libre que quake 2/3 ... dès lors, vu que le jeu ressemble énormément à Quake 3 (même arme), je ne vois vraiment pas sa valeur ajoutée!

    Libérer les données !! (A moins que vous n'ayez pas les copyrights évidemment...)
    • [^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...

      Posté par . Évalué à 3.

      Le site warsow.net est actuellement down, mais en cherchant un peu, j'ai retrouvé leur forum et voilà ce qu'on peut y lire (http://www.bunny-hop.net/forum/viewtopic.php?t=7) :

      5. I've seen this game is GPL'd. Where can I get the source? What about the media?

      Direct a request by email to the contact address, which is found in the docs folder, and you'll get a download url in the response.
      The media is copyrighted, and will remain artist's property unless we abandon this project. In that case, we will ask the artist for their permission to make the media gpl.


      Ce jeu n'est donc définitivement pas libre...
      • [^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...

        Posté par . Évalué à 2.

        Non, c'est faux.

        1) bunny-hop.net est une communauté francophone, mais n'est pas "leur forum".

        2) Cette FAQ date de la 0.8, les sources sont disponibles dans le SDK (42ème fois).

        3) Est-ce que pour être libre les données du jeu doivent l'être ? De l'avis de certains non., mais c'est vrai que ça ce discute. C'est le cas de beaucoup de jeux libres (Planeshift par exemple).
        • [^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...

          Posté par . Évalué à 2.

          3) Est-ce que pour être libre les données du jeu doivent l'être ? De l'avis de certains non., mais c'est vrai que ça ce discute. C'est le cas de beaucoup de jeux libres (Planeshift par exemple).
          Amha, on peux retourner la question
          'Est ce que pour que OOo soit libre il faut qu'il soit fournis avec des .odf libres' ?
          La réponse est évidemment non (cas un peu bancal je le reconnais, mais bon le but du jeu c'est d'utiliser des .xxx de les afficher et d'interagir avec, le but de OOo c'est d'utiliser des .xxx de les afficher et d'interagir avec, pas si bancal que ca ;))
          Ensuite il est vrai que c'est un plus .
          • [^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...

            Posté par . Évalué à 2.

            Mouais, enfin là on parle du jeu Warsow complet, qui forme un ensemble, pas uniquement de son moteur : l'utilisation n'a rien à voir avec un OOo...
          • [^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...

            Posté par . Évalué à 1.

            Il faut comparer ce qui est comparable.
            Les textures de Warsow devraient être comparées avec les images utilisées dans OOo telles que les icônes, le splash screen ou autres.

            Et là, je pense que les images sont GPL puisque inclues dans le code source.
      • [^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...

        Posté par . Évalué à 1.

        De ce que je me rappelle il y a quelques temps, la position de l'équipe de dev c'était que les artistes qui ont produit du media gardent le copyright sur ce qu'ils ont fait (ce qui ne veut pas dire que c'est pas libre, ils gardent juste leur droit d'auteur ce qui est normal) et utilisent la license qu'ils veulent pour leur travail. Et si je me rappelle bien, Solomonk, le leader du projet, encourageait à ce qu'ils utilisent des licences libres. Qu'on me corrige si je me trompe.
        • [^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          comme indiqué dans la NdM tu peux lire http://www.warsow.net/forum/viewtopic.php?id=8039 qui effectivement suggère que la situation des données sera régularisée au moment de la version stable

          quand je vois la position de différenciation art / code http://www.warsow.net/forum/viewtopic.php?id=8519 je ne suis pas forcément rassuré : pour moi, une licence Art Libre ou CC-BY-SA permet d'assurer la conservation du copyright de l'auteur et permet la distribution par les packageurs sans démarche supplémentaire auprès de chacun des auteurs.

          et la dernière position : http://www.warsow.net/forum/viewtopic.php?id=9558 "art copyrighté" signifie qu'il faut demander à chaque auteur s'il autorise la distribution

          c'est tout de même dommage AMHA, en effet le choix d'une licence libre se définit __au début__ cela contribue entre autres :
          - à un packaging possible et une distribution par les différentes distributions GNU/Linux (sans la latence liée aux différentes demandes qu'il faudrait faire à chaque auteur pour respecter les règles de l'art)
          - une plus grande utilisation du logiciel / possibilité de retours pour adaptation à chaque distribution
          - gérer le cas où l'un des contributeurs devient indisponible ou refuse toute distribution (ce qui obligerait à remplacer son apport)

          et ce, que ce soit pour le code, ou pour la partie données (map, personnages, armes, musique...).

          Après, mon opinion est que cela permet d'éviter les conflits éventuels et donner le temps à chacun de faire ses choix en terme de licence plutôt que de laisser planer l'ambiguïté. J'espère tout de même qu'il n'y aura pas de souci particulier, ce qui déceverait ceux qui font le pari que war§ow sera complètement libre (et pas "seulement" gratuit...). En ce qui me concerne j'ai tendance à être optimiste tout de même, mais ça me turlupine un peu.
          • [^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...

            Posté par . Évalué à 3.

            Pour en avoir déjà discuté avec Solomonk il y a assez longtemps, les gars ont commencé à faire le jeu parce qu'ils en avaient envie sans trop se poser de questions sur la licence tout de suite, le but étant de faire un jeu fait par des joueurs pour des joueurs. Pendant longtemps les sources ont été dispos uniquement si tu envoyais un mail à un des devs et c'était plus ou moins justifié par le fait qu'ils avaient pas vraiment envie de voir débarquer un clone de Warsow. Et même s'ils auraient pu faire un développement fermé et attendre pour release le jeu et le source, ça allait pas vraiment avec le fait qu'ils voulaient qu'il y ai de la communication entre la communauté et les devs. Je pense que le flou autour des données de Warsow résulte de tout ça. C'est vrai que certains choix sont critiquables mais il est aussi difficile de trouver un bon mode de développement pour un jeu. Honnêtement je sais qu'ils sont plein de bonne volonté et je leur fait confiance pour la suite.
  • # Heu pourquoi ?

    Posté par . Évalué à 2.

    L'auteur du sujet est barré ?
    • [^] # Re: Heu pourquoi ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Le compte en question a été fermé parce qu'il a lancé un appel à la haine sur la tribune de linuxfr, ce que l'auteur savait pertinnemment.
      13:17:22 toefus - merci Shift< j'ai trouvé une solution terriblement aifficasse pour réviser mes examens : [appel à la haine]
      • [^] # LA PELLE DE L'HYGIÈNE

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour les petits nouveaux qui ne connaitraient pas. La tribune c'est http://linuxfr.org/board/

        il est d'usage de s'annoncer en postant plop.


        Avertissement : la durée de cet espace de liberté dépendra de son utilisation, et de ses utilisateurs. Les propos tenus ici ne sont absolument pas cautionnés par le site linuxfr.org, il peut arriver cependant qu'il s'y tienne des conversations sensées.
        • [^] # Re: LA PELLE DE L'HYGIÈNE

          Posté par . Évalué à 1.


          ...Les propos tenus ici ne sont absolument pas cautionnés par le site linuxfr.org...


          C'est cette phrase qui indique que l'on peut se faire fermer son compte si on n'est pas respecteux?
          j'avais compris l'inverse moi ! que l'ont pouvait dire ce qu'on voulais, et que le site n'était simplement pas responsable des propos tenus.

          Bon j'arrete avec ces histoires, de toute facon j'ai rien a me reprocher..
          • [^] # Re: LA PELLE DE L'HYGIÈNE

            Posté par . Évalué à 4.

            Le problème de la liberté d'expression c'est qu'avec la loi sur l'économie numérique les fournisseurs de contenu se doivent de retirer les contenus lorsqu'il sont manifestement illégaux et qu'ils sont au courant de leurs existence.

            C'est pas super (je trouve) mais c'est comme ça ... d'ailleur la liberté d'expression n'est pas absolue en france même sans cette loi.
      • [^] # Re: Heu pourquoi ?

        Posté par . Évalué à -1.

        et la liberté d'expression alors??

        Oula, non oubliez ca...

        (déjà que je vais me faire moinsser, je risque en plus de me faire fermer mon compte pour complicité d'appel à la haine...)
      • [^] # Re: Heu pourquoi ?

        Posté par . Évalué à 6.

        j'ai trouvé une solution terriblement aifficasse
        Quelle horreur, je comprends l'exclusion du coup.
        • [^] # Re: Heu pourquoi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          tout à fait. Mais je suis quand même curieux de savoir en quoi consistait l'appel à la haine et je suis sûr que je dois pas être le seul.

          ...
          ..
          Quoi ?

          ...
          On.. On me glisse que des juifs se sont glissés sur la tribune !
          ..

          ..
          Non, non, vous pouvez rester.
  • # [:aloy]

    Posté par . Évalué à -2.

    s/a priori/à priori/

    Oui, je sais que c'est du latin, mais il n'empêche.
    Ou alors mettre le a priori en italique, mais c'est pédant de parler inutilement étranger quand ça ne s'impose pas (genre des concerti, comble du ridicule).
  • # take the flag

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, quand on a le drapeau, on a un timeout ridicule avec un temps durant lequel il est impossible (complètement impossible en fait) de rentrer dans sa base ?
    • [^] # Re: take the flag

      Posté par . Évalué à 2.

      Parce qu'il s'agit d'un jeu en equipe :o)
      La solution est qu'un de tes allié reste a l'emplacement du drapeau ce qui rétabli le chrono à son niveau initial.
      Je trouve ce principe super pour ma part.
      • [^] # Re: take the flag

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ah, c'est donc ça ! Il faut quelqu'un d'autre au drapeau !! Et ben, il faut le savoir.

        En plus, visiblement il faut que son propre drapeau soit dans son camp pour scorer un point.

        Notons aussi que je trouve les armes pelantes à utiliser : les tirs sont super lent et tout bouge partout du coup tu touches jamais personne.

        Y'a aussi une option un peu débile : voir les adversaires en bleu ! Je sais pas comment mais elle était activée chez moi. Et du coup, quand je suis passé dans l'équipe bleue ben ils étaient tous bleus. Mon équipe a pas apprécié que je les descende tous... :-)
    • [^] # Re: take the flag

      Posté par . Évalué à 1.

      >Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, quand on a le
      >drapeau, on a un timeout ridicule avec un temps durant lequel il est
      >impossible (complètement impossible en fait)

      T'es sur :-) ? Le record c'est 5.7 secondes.
      http://warsow.net/forum/viewtopic.php?id=9839
      • [^] # Re: take the flag

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        o_O lapin compris...


        Je pige pas comment il fait pour :

        1) se déplacer aussi vite
        2) Sauter d'un coup de l'entrée de la zone rouge à la plateforme tout en haut
        3) Sauter directement de la "rampe" sur la zone de drapeau.

        (pour le 3 j'ai vu plein de personnes le faire dans le jeu et j'ai toujours pas pigé)

        Je commence à comprendre pourquoi mon espérance de vie est si faible si les gens jouent comme ça!
        • [^] # Re: take the flag

          Posté par . Évalué à 2.

          >1) se déplacer aussi vite

          Les divers mouvements classiques (bunny hop, etc...) et surtout une utilisation réfléchie du rocket jump.

          >2) Sauter d'un coup de l'entrée de la zone rouge à la plateforme tout
          >en haut

          En fait, il a déjà une bonne vitesse, et effectue un rocket jump : il tire une roquette juste sous lui, et le souffle d'explosion le booste (au prix de points de vie et d'armure).

          >3) Sauter directement de la "rampe" sur la zone de drapeau.

          Comment ça ? Avec un peu d'élan et un dash (espace dans la conf par défaut), ça passe tout seul.
          Ou alors wall jump (toujours espace) après un saut sur un mur.
          • [^] # Re: take the flag

            Posté par . Évalué à 4.

            Les divers mouvements classiques (bunny hop, etc...) et surtout une utilisation réfléchie du rocket jump.
            chez moi , et amha la majorité des débutants /ceux qui jouent juste comme ca (pas des hcg quoi) les mouvement classiques c'est avancer, courir, straffer, viser tirer, et sauter.
            Le bunny hop rocket jump etc.. fait partie des 'tricks' pas des mouvements classiques de mon point de vue ...

            Comment ça ? Avec un peu d'élan et un dash (espace dans la conf par défaut), ça passe tout seul.
            Ou alors wall jump (toujours espace) après un saut sur un mur.

            J'ai essaye une demi heure avec un 'jump' (saut en anglais) normal et nada.
            maintenant faut gérer le dash et le jump ...


            En résumé , warsow semble etre un jeu reservé a ceux qui ont fait 4 ans de quake pour pouvoir en profiter :(
            • [^] # Re: take the flag

              Posté par . Évalué à 3.

              >chez moi , et amha la majorité des débutants /ceux qui jouent juste
              >comme ca (pas des hcg quoi) les mouvement classiques c'est
              >avancer, courir, straffer, viser tirer, et sauter.

              C'est vrai, je me suis mal exprimé. Je voulais dire "mouvement classique de tout quaker intermédiaire". De toute façon, pour avoir déjà joué avec l'auteur de la démo ci-dessus, il est bien au dessus du commun des mortels (sans être imbattable).

              >Le bunny hop rocket jump etc.. fait partie des 'tricks' pas des
              >mouvements classiques de mon point de vue ...

              Hmmm, des mouvements avancés, les "tricks" à proprement parler sont des feintes/déplacements spéciaux utilisant spécifiquement l'environnement. Par exemple pour le passage de la zone autour des munitions puissantes pour le RL au lasergun en hauteur sur wctf1.

              >J'ai essaye une demi heure avec un 'jump' (saut en anglais) normal et
              >nada. maintenant faut gérer le dash et le jump ...

              En fait, devant la petite double rampe, tu dash en avancant, une fois monté sur la rampe tu saute en direction du mur, et lors du contact tu dash (wall-jump). Là tu as assez d'élan pour arriver sur la zone du drapeau.

              >En résumé , warsow semble etre un jeu reservé a ceux qui ont fait 4
              >ans de quake pour pouvoir en profiter :(

              Non ! Surement pas ! J'en suis la preuve. J'ai jamais joué à Quake, et à Warsow je me débrouille plutôt bien. C'est juste une question d'entraînement et de persévérance.
        • [^] # Re: take the flag

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Les lois physique des FPS ne sont pas les mêmes qu'IRL.
          http://qdq.planetquake.gamespy.com/ZigZag/

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.