Warsow est basé sur QFusion, lui-même très lourde modification du moteur GPL de Quake 2, libéré par iD-software il y a quelques années. Jouable uniquement en ligne, assez fortement orienté sport électronique dans la lignée de Quakeworld, l'extension Challenge Pro Mode Arena pour Quake 3 ou encore Jet Set Radio, Warsow plaira sans-doute aux passionnés de FPS. Toutefois, pas besoin d'être un joueur d'exception pour s'amuser. Avec ses graphismes originaux en cell shading, sa légèreté et son style de jeu survolté, c'est donc un très bon défouloir, voire plus si affinités.
NdM : Le moteur est placé sous GPL, les données (sons, maps, personnages) n'ont pas encore de licence spécifiée, a priori jusqu'à ce qu'une version stable du jeu soit disponible. Les sources seraient disponibles dans le SDK La version 0.12 apporte (enfin) de nombreux nouveaux modes de jeu, en plus des traditionnels DeathMatch (pugilat individuel), Team DeathMatch (DeathMatch en deux équipes) et Duel (DeathMatch en un contre un) apparaissent :
- race : les joueurs visent à établir un record de vitesse en parcourant une partie délimitée de la zone de jeu le plus rapidement possible
- ctf : chacune des deux équipe cherche à apporter le drapeau adverse à l'emplacement du sien
- instagib : chaque joueur arrive en jeu avec une arme précise et une infinité de munitions, tout tir est mortel pour l'adversaire
- midair (amélioré par rapport à la version précédente) : tous les joueurs sont équipés de lance-roquettes, la seule façon de tuer un ennemi est de le frapper en vol
De nombreuses autres nouveautés dans cette version comme des messages vocaux pré-enregistrés, une refonte du système d'armure pour des parties plus équilibrées, ou un HUD (interface utilisateur) redessiné, sans oublier le téléchargement automatique des aires de jeu ("map") manquantes lors de la connexion à un serveur.
Le système anti-triche BattleEye est supporté, et les versions 0.11 et 0.12 apportent des corrections, un support des mods, un kit de développement avec l'intégralité des sources. Mais que les anciens se rassurent, si certaines "map" classiques ont été modifiées, les mouvements ayant fait le succès de Warsow (dash, wall jump) et les fameux "trix" (déplacements rapides grâce aux particularités et à la géométrie de l'environnement) sont toujours présents.
Depuis l'annonce de la version 0.1, le nombre de serveurs a plus que doublé, à l'instar de la fréquentation de ses derniers. Warsow est sans conteste un des meilleurs FPS libres, avec un noyau d'aficionados bien établi et une communauté en pleine expansion, mais souffrant peut-être d'un manque de publicité.
Aller plus loin
- Warsow et téléchargements (5 clics)
- Captures d'écran (3 clics)
- DLFP : Quake 2 en GPL (5 clics)
# Tron !
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Génial, ça donne envie de jouer. Si qqn a un paquet .deb ou un .sh d'installation, je suis preneur.
euh... Peut-être que le plus gros problème est tout simplement l'impossibilité de télécharger et installer facilement le bazar, non ?
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Tron !
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 8.
>de télécharger et installer facilement le bazar, non ?
Ben je sais pas, suffit de télécharger, de décompresser et de lancer le binaire...
wget http://mirroir.net/warsow_0.12_linux.tar.gz
tar xzvf warsow_0.12_linux.tar.gz
cd warsow
./warsow
Bon y a pas (encore) de méthode d'installation "propre", mais suffit de se faire un script bash dans ~/bin pour le lancer en ligne de commande (ou rajouter les entrées de menus appropriées dans son WM/DE favori).
[^] # Re: Tron !
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Et j'ai pas pensé à regarder dans le haut de la page. Honte sur moi, désolé..
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Tron !
Posté par KiKouN . Évalué à 3.
Un petit Ctrl-U m'a permis toutefois d'obtenir le lien: http://mirrors-av.club-internet.fr/pub/games/nofrag/warsow/w(...)
# Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à 8.
Je ne sais pas trop ce que l'auteur de la news entend par "niveau de finition", mais bien que le jeu soit très joli (le cell shading, ça claque), que le gameplay soit plutôt bien foutu, que l'ambiance soit sympathique et le code réseau plus que correct, on est encore assez loin des jeux commerciaux actuels. Il ne faut quand même pas rêver, Warsow est vraiment chouette mais ne tient pas la comparaison. Prenez un screenshot de Quake Wars ou même, sans être aussi méchant, de Quake 4 ou Half-Life 2 et là ça fait mal.
On est néammoins à des kilomètres au dessus de plus de 95% des jeux libres. L'ouverture du code de Quake aide bien.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Gniarf . Évalué à 10.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 7.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Sam Hocevar (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -10.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Sam Hocevar (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
http://video.google.com/videoplay?docid=-3502375929069803475(...)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par - - . Évalué à -4.
kde ou gnome sortent du "lot" et ne sont pas issus de projets humiliés mais libéeEEEErés :)
bon nombre de systemes cms ou blog sont connus et sont sortis du "garage"
qu'en est il de Zope aussi ? (zope/cps/plone etc non mOssieur ce n'est pas utilisé que par des "geeks")
etc.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par karouf . Évalué à 8.
Après le fait que ça soit un projet open source (et surtout sa gratuité, il faut pas se leurrer non plus) a attiré beaucoup de monde d'horizon divers et c'est bien.
La comparaison avec Quake 4 est marrante quand même, vu que si Quake 4 était si bien que ça, il y'aurai beaucoup plus de monde qui y jouerai. Quant à comparer Warsow avec ET:QW, un jeu même pas sorti, ben je sais pas quoi dire...
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à -2.
L'argument "si Q4 était si bien que ça plus de monde y jouerait" ne tient pas 2 secondes étant donné que plein de gens jouaient à Counter Strike alors que ce dernier n'était qu'une bouse informe (ça s'est amélioré depuis, encore que...). De plus est-il nécessaire de rappeller la proportion d'utilisateurs de Windows / utilisateurs de Linux ? Bref, le nombre n'a jamais été une preuve.
Warsow est bon, très bon même pour un jeu libre. Il conviendra très bien à tout Quaker accompli mais dire que son niveau de finition s'approche d'un jeu commercial, c'est plus que présomptueux. Il a 4 ans de retard, minimum (et je dis ça alors que je joue toujours à Q3, hein).
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par popopo333 . Évalué à 8.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par karouf . Évalué à 8.
Après pour le nombre, si en effet comme tu dis il ne fait pas tout, on était quand même en droit d'attendre mieux du successeur de Q3 imho. Et oui je sais aussi de quoi je parle j'ai joué pendant longtemps à Q3 et j'ai mis un peu les mains dans le code de Q4.
Enfin bref si on enlève les pinaillages sémantiques, Warsow est un très bon jeu, toujours en développement, et qui promet beaucoup.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 10.
Il y a 4 ans les jeux étaient moins bien finis que les jeux actuels ?
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 10.
>pour cause: c'est du Quake 3 tout craché, avec quelques petits changements
>de ci de là.
Étrange que tant de gens aimant Quake 3 soient déçus alors, si les changements sont si minimes.
>L'argument "si Q4 était si bien que ça plus de monde y jouerait" ne tient pas
>2 secondes étant donné que plein de gens jouaient à Counter Strike alors
>que ce dernier n'était qu'une bouse informe
"A implique B" n'est pas équivalent à "non A implique non B"... En d'autres termes, le fait que les bons jeus soient joués n'implique pas que les mauvais jeus de le soient pas.
>De plus est-il nécessaire de rappeller la proportion d'utilisateurs de Windows /
>utilisateurs de Linux ? Bref, le nombre n'a jamais été une preuve.
Tu crois que c'est vraiment comparable en terme d'investissement ? Je pense que c'est beaucoup plus simple que de jouer à un jeu, très attendu et réalisé par une boîte aimée des gamers, téléchargé sur la mule (ou même acheté, sisi ça existe encore) que de changer de système d'exploitation.
>Warsow est bon, très bon même pour un jeu libre. Il conviendra très bien à
>tout Quaker accompli mais dire que son niveau de finition s'approche d'un
>jeu commercial, c'est plus que présomptueux. Il a 4 ans de retard, minimum
>(et je dis ça alors que je joue toujours à Q3, hein).
Bon. Quelle est ta définition de "finition" (ça sonne bien comme phrase) ? La mienne (celle du dictionnaire, pas très original je l'avoue) : "Caractère de ce qui achevé de façon soignée". Donc, je persiste et signe.
Par exemple, si on considère Wesnoth et Oblivion (deux blockbusters dans leur catégorie) : Oblivion explose évidemment 42^42 fois les graphismes de Wesnoth. Le jeu est vraiment magnifique. Et pourtant, Wesnoth est sans aucun doute mieux fini : il fonctionne parfaitement, l'interface est léchée, y a pas de bugs gènants, dispo en de nombreuses langues... De son coté Oblivion plante, oublie systématiquement la configuration personnalisée du clavier, la traduction est baclée... Alors bon.
En fait si "avoir le niveau de finition d'un jeu commercial" signifie avoir à attendre deux mois des patchs réclamés à corps et à cri, alors là effectivement, Warsow est très mal fini. Et tant mieux.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à 4.
Ils sont minimes, mais pas inexistants. Et c'est pour ça que je joue toujours à Q3 et pas à Q4 en multi...
En d'autres termes, le fait que les bons jeus soient joués n'implique pas que les mauvais jeus de le soient pas.
Et en quoi est-ce que celà infirme ce que je disais ? Le nombre d'utilisateurs n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais la preuve imparable d'une quelconque qualité technique.
Et pourtant, Wesnoth est sans aucun doute mieux fini : il fonctionne parfaitement, l'interface est léchée, y a pas de bugs gènants, dispo en de nombreuses langues... De son coté Oblivion plante, oublie systématiquement la configuration personnalisée du clavier, la traduction est baclée...
L'interface d'Oblivion n'a pas grand chose à se reprocher, le jeu est bien plus profond que Wesnoth et surtout la marge de progression est bien mieux calibrée. Wesnoth est un bon petit jeu, mais sa difficulté très élevée dès la deuxième heure plombe complètement son gameplay et tout le plaisir qu'un débutant pourraît y prendre. Et en celà, moi, je le trouve moins bien fini qu'Oblivion. Et pourtant je prends du plaisir à y jouer, tout comme je prends du plaisir à jouer à Warsow. Je n'ai jamais dit que Warsow était un mauvais jeu, que je sache. Au contraire, c'est du très bon boulot. Je dis juste que ce n'est pas en se pignolant et en le comparant au "niveau de finition" des jeux commerciaux actuels que le monde du jeu libre va y gagner. Enlevez un peu vos oeillères, bon sang.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
C'est pas une question d'oeillères. C'est une question de vocabulaire. Le terme finition est un terme utilisé en construction ou autre et qui désigne les toutes dernières retouches destinant à donner un aspect plus propre et moins brut au produit.
Toi tu nous parles de profondeur, de marge de progressions. ça ne relève pas du domaine de la finition qu'on pourrait comparer dans l'informatique à la suppression des derniers bugs, etc...
Dans ce domaine (les bugs...), la plupart des grandes productions commerciales font vraiment penser à du travail baclé, tout du moins dans leur première version.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par outs . Évalué à 3.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par yoplait . Évalué à -1.
Bof... Toi qui est si pinailleux sur les termes, sache que dans la construction, des tâches comme le plafonnage, le placement du parquet ou du carrelage relèvent de la finition ; par opposition au gros ½uvre qui s'occupe de construire le support de ces produits de finitions (murs, dalles, ...).
Et on ne peut pas appeler ce genre de travaux « dernières retouches » ^^.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par matthieupoirot . Évalué à 1.
1 - graphismes.
2 - jouabilité / immersion
3 - durée de vie / progression
4 - innovation
La majorité des excellents jeux du libre tirent leurs atouts de l'innovation, ou de la remise 'au gout du jour' de jeux qui ont cartonnés il y a 10 ans.
Mais pour le moment, et mille fois helas, on ne peut pas les comparer sur le graphisme. Faut rester poli.
D'un autre côté, pas besoin de la dernière carte graphique à 250 ¤ pour y jouer....
Du point de vue marketing (même si tout le monde s'en fout) il y a là une niche pour faire une très belle vitrine au libre ; encore faut-il que quelqu'un ait la volonté (pas moi) et les compétences (pas moi bis).
Mais restons terre à terre ; pour le moment on ne tient pas la route sur les jeux face à la concurrence commerciale.
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
T'essayera sauerbraten à la prochaine release on verra bien :)
Et pis essaye aussi nexuiz avec les lumières dynamiques pour voir tien
Je peux te dire que avec nexuiz cas ma 5700LE qui tourne autour de 80¤ il parait, ben CA RAME (cad que j'ai 30fps en pointe en 640x480 (bon peut être 60 en pointe mais certainement pas plus), je parle meme pas de jouer dans une résolution qui me parait raisonable qui est le 1024x768)
[^] # Re: Jte niaue q lq kqlqsh 111
Posté par table_trollante . Évalué à -1.
# Test du jeu
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
1) Bon point : y'a rien à configurer ni à chipoter. (j'ai du quand même créé un symlink vers une lib pour avoir le son mais c''est peut-être ma bécane)
2) Je lance, je configure mon perso, je me connecte, je joue. Nickel, c'est bien foutu à ce niveau
3) Le jeu en lui même était un deathmatch classique (je crois) à moins que ce soit le mode ou tout le monde a la même arme. Et bien j'ai trouvé ça super chiant et supra dur. M'a fallu 10 minute pour enfin toucher quelqu'un ! ça saute partout et le fusil est super lent.
Bref là, ça m'a vraiment pas plu du tout...
4) Faudra que je réessaie un autre serveur, pour voir...
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Test du jeu
Posté par Gart Algar . Évalué à 10.
Faut-il que les jeux soit à la Counter-Strike, une prise en main très facile (n'importe quel débutant peux, au cours d'une partie, avoir de la chance et tuer un adversaire) ou plus dure dès le début, et qui montre clairement la différence entre les bons joueurs et les autres ?
Pour te répondre plus précisement, c'est donc normal si tous le monde saute dans tous les sens, et si tu as eu du mal à toucher tes adversaires : c'est le jeu qui veut ça.
Petite anecdote : John Carmack, développeur chez id Software (quake) avais déclaré qu'il en avait marre de voir les joueurs sauter dans les sens sur les maps du jeux, et il voulaient empecher cela dans les futures versions du jeux. Immense protestation parmis les joueurs ! C'était enlevé un bug dans le jeux, mais qui était utilisé par tous le monde, pour le plus grand plaisir de tous
[1] http://frenchfragfactory.net/ressources/bunny/ mais aussi
circle jump : http://frenchfragfactory.net/ressources/circlejump/ strafe jump : http://frenchfragfactory.net/ressources/strafejump/ double jump : http://frenchfragfactory.net/ressources/doublejump/
[^] # Re: Test du jeu
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 5.
Tribes est un jeu d'équipe aucours duquel le skill est autant important que la vision globale du jeu, la bonne intégration dans l'équipe, l'adaptabilité etc...
Dans Tribes il y a des défenseurs des attaquants, des stoppeurs des pilotes, des techies, des leaders, des voleurs de drapeaux...enfin c'est un jeu complet qui demande pas mal de temps d'apprentissage mais qui est bien plus interessant au final qu'un Quakelike classique.
De plus les maps sont énormes ce qui permet de privilégier la stratégie sur le tire à outrance.
http://www.lokigames.com/products/tribes2/screenshots.php3
Tribes II est l'ancêtre de planetside:
http://planetside.jeuxonline.info/
[^] # Re: Test du jeu
Posté par Gart Algar . Évalué à 3.
J'ai cité Quake et Tribes oui, car dans Tribes il y a aussi ce besoin de maîtriser le jeux et son moteur avant de pouvoir pleinement apprécier (je dis pas qu'on peut pas apprécier dès le début, juste qu'a mon avis on loupe quelques chose)
Tribes et Quake, c'est différent sur plein de chose, et c'est proche sur plein d'autres.
Et tu cites des cartes énormes, comment ne pas parler de la pratique du ski sur ce genre de cartes, ce qui était pleinement dans mon propos : la maîtrise du jeu.
Oui, un peu comme dans n'importe quel mods de quake qui se jouent en equipes, depuis le CTF de Quake 1 ? Ou du Team Fortress de Quake 1 ? Bref, si on appel toujours ce genre de jeux des quake-like, c'est pas pour rien.
Et d'ailleurs, Tribes et Quake ont encore quelques chose en commun : le désinteret de plus en plus grand pour ce style de jeux, trop rapide, demandant un temps d'apprentissage, etc.
[^] # Re: Test du jeu
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 4.
Je suis bien daccord avec toi en ce qui concerne la courbe d'apprentissage de Tribes qui est une des plus exigente.
J'espère tout de même que tu as joué assez de temps à Tribes et Tribes II (surtout Tribes II puisqu'il existe une version native pour Linux), pour être daccord avec moi sur le fait que parmis les Quakelikes, Tribes II est le jeu bien plus aboutit en ce qui concerne les possibilités stratégiques.
Quake en mode deathmatch à coté c'est de la tuerie pure et simple (je ne critique pas le principe...chacun trouve son plaisir ou il veut).
Mais j'aime marquer la différence entre un pure Quakelike et Tribes.
Il est difficile lorsqu'on a pas essayé Tribes II de se rendre compte à quel point un jeu sis rapide peut en fait être si interessant lorsqu'on joue avec une bonne équipe, portée sur la stratégie.
[^] # Re: Test du jeu
Posté par gorva . Évalué à 3.
Les déplacements sont un élément essentiel du jeu, il faut passer un certain temps avant de les maitriser (exemple ici http://video.google.com/videoplay?docid=4074497963355966370&q=warsow )
De plus, la plupart des gens qui trainent sur les serveurs sont des anciens de quake, qui jouent à ce genre de jeu depuis plusieurs années.
N'espérez donc pas faire un carnage dès votre première partie.. Il y a une phrase d'apprentissage qu'il faut dépasser avant de réellement profiter du jeu.
PS : ce n'est clairement pas un jeu dans la vague "réaliste" comme ceux qui pullulent ces dernières années.
[^] # Re: Test du jeu
Posté par outs . Évalué à 4.
y'a pas un server pour les moules "noob" de linuxfr qui ont pas assez de "skilz" dans les "triks". Histoire qu'on puisse toucher quelqu'un quoi ... :)
[^] # Re: Test du jeu
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 3.
[^] # Re: Test du jeu
Posté par Tony Flow . Évalué à 5.
Pour ça bzflag est pas trop mal, bon je regrette un peu qu'un tank ne puisse pas faire de déplacements latéraux pour esquiver... mais c'est tout à fait normal. Par contre on peut faire sauter les tanks, preuve encore que les joueurs veulent du saut.
Pour autant, l'idée de faire du saut une option activable ou non selon les parties me parait interessante... Car je peux comprendre que la volonté de John Carmack à ce sujet en est fait réagir qq'uns !
Donc plutot que de proposer des parties étiquettées "BEGINNERS" où malgré cela on peut retrouver tout niveau de joueurs, je pense que des parties avec ou sans jump pourraient contenter tout le monde (même si les "jump" seraient largement majoritaires)
[^] # Re: Test du jeu
Posté par Christophe HENRY (site web personnel) . Évalué à 3.
Ah ben oui. Mais non. Dans bzflag, il ne faut pas sauter dans tous les sens. C'est l'erreur des débutants ;-)
Pendant un tel saut, il s'écoule généralement 4 secondes (42-38) avant de toucher le sol. Quatre secondes que je savoure toujours avant d'exposer un débutant.
Les bons, les vrais, eux, ne sautent que lorsque c'est nécessaire. Un saut se décide avec maturité et réflexion.
http://www.bzflag.org
[^] # Re: Test du jeu
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 5.
A chaque changement de paramètre videos le jeu crashe, et a chaque sortie du jeu mon ecran se retrouve redimensionné (oblige de bouger la souris vers un bord pour voir le reste de l'ecran)
A part ca le jeu est bien rapide, mais plus accessible que l'ancienne version, et en tant que quaker convaincu (quake4 spas top, au passage), ca m'a assez plus même si j'ai pas trop joué longtemps (juste assez pour pwn3d un type qui s'appelait player en fait)
Des retours sur les modes de jeu plus originaux? J'ai pas vu de serveurs qui en proposaient...
[^] # Re: Test du jeu
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Test du jeu
Posté par pingui_style . Évalué à 1.
En gros pour faire une partie comme ça de temps en temps je préfere tremulous ou enemy territory.
Ceci dit les graphismes ont joliment évolué depuis la 0.8 :)
[^] # Re: Test du jeu
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 3.
Encore un jeu avec Nexuiz et Tremulous à sortir en lan pour montrer qu'on peut jouer librement :)
# Quelqu'un veut jouer à Tetrinet?
Posté par swix . Évalué à 3.
[^] # leave me alone
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 1.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Quelqu'un veut jouer à Tetrinet?
Posté par Jean Parpaillon (site web personnel) . Évalué à 6.
"Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier
# Gentoo
Posté par matlj . Évalué à 3.
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=98322
A noter qu'on peut keyworder manuellement l'ebuild en ~amd64, testé et approuvé.
# LibXxf86dga.so.1?
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 4.
warsow: error while loading shared libraries: libXxf86dga.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
Il me manque quoi, selon vous ?
http://rpm.pbone.net me parle de "Xfree...compat...libs", mais si je veux installer ce paquet, mon gestionnaire de paquetages prétend vouloir me désinstaller l'ensemble de mon système, rapport à une sombre affaire de dépendances. Or, je le crains, ceci ne va pas être possible !
Sans charre, j'ai encore Nexuiz et Tremulous à tester, moi !
[^] # Re: LibXxf86dga.so.1?
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: LibXxf86dga.so.1?
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 3.
Ce qui me chagrine, c'est que j'utilise une distro qui est en Xorg 6.9, et je me vois mal passer à Xorg 7.1 comme un grand...
Que j'essaie de bien comprendre, là :
* Warsow a été compilé sur une machine qui utilise Xfree86
ou bien
* J'ai une distro trop vielle (Octobre 2006) ?
Non, parce que j'ai un doute...
[^] # Re: LibXxf86dga.so.1?
Posté par Merlin (site web personnel) . Évalué à 5.
ca doit pas etre compatible avec IPoT...
[^] # Re: LibXxf86dga.so.1?
Posté par TilK . Évalué à 4.
http://warsow.net/forum/viewtopic.php?id=10040
Suffit de télécharger le nouvel exécutable avec les libs linkés statiquement.
# Dommage
Posté par debianowgus . Évalué à -3.
(1680x1050) ...
[^] # mauvais écran...
Posté par fasthm . Évalué à 1.
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
# Petits commentaires
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 6.
Pour :
Ça marche (en mettant tout a fond) sur une FX5700(512DDR), driver proprio sous Xorg 7.1 (mandriva cooker) en 1280x1024 (résolution de mon écran), même le changement de gama marche !
Jouabilitée identique a la demo de quake 3, arme quasi identiques, bref on s'y fait vite...
Contre :
Au menu, je trouve domâge de pas avoir trouvé la source pour compiler le tout (et faire un paquet rpm), surtout pour un jeux en GPL... (l'emerge gentoo plus haut ne compile rien, il fait que dépacker le binaire)
Jeux qui me fout un mal au crâne après 15minutes de jeux...
(comme la démo de quake3)
Niveau énorme sur pas mal de serveur, effectivement les débutants peuvent avoir du mal (même beaucoup)...
(si vous connaissez rien, choppez un lance roquette (arme en rouge) et shootez sans cesse, les dégâts de l'explosion même en visant mal vous donneront quelques chances)
Pour ce qui est des différences par rapport aux jeux commerciaux genre quake4.
Les jeux comme quake 4 on surtout comme supériorité les paquets de textures a profusions, des niveaux beaucoup plus grand, une IA très évoluée et des effets graphiques plus évolués (explosion, disparition d'objets, etc)
Pour avoir fait la campagne solo de quake 4, je trouve que ce jeux est bien aboutis...
[^] # Re: Petits commentaires
Posté par briaeros007 . Évalué à 6.
1°) les dégat de zone ne sont pas assez prononcé
2°) les dégat direct sont trop important (on meurs beaucoup trop rapidement si on se prend un coup direct amha, ce qui diminue grandement l'interet quand on est débutant : on arrive paf , on respawn paf , .... bon vous me dites quand je peux jouer)
3°) il n'y a pas deux attaques par armes :(
4°) pas de chargement du lance-roquette (sniffou c'était bien ca :-D )
Sinon perso j'aime bien le style 'à la XIII' et le jeux est vraiment sympa (mais on sent l'influence d'ut et compagnie)
[^] # Re: Petits commentaires
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 5.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Petits commentaires
Posté par gorva . Évalué à 4.
[^] # Re: Petits commentaires
Posté par devloop (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Petits commentaires
Posté par matlj . Évalué à 3.
Extrait :
if use sdl || ! use dedicated ; then
# Compile client
makeopts="${makeopts} client cgame ui"
fi
[^] # Re: Petits commentaires
Posté par matlj . Évalué à -1.
[^] # Re: Petits commentaires
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 3.
C'est en cours de changement, certains joueurs s'en plaignent. Par exemple, le plasmagun est lourdement discuté (pas assez utile selon certains). Beaucoup veulent des armes différentes et inédites pour donner une identité propre à Warsow.
>Au menu, je trouve domâge de pas avoir trouvé la source pour compiler le tout
Télécharge le SDK disponible sur http://warsow.net elles y sont (entre autres), et compilent parfaitement chez moi.
# Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par gentildemon . Évalué à 4.
Tous les commentaires au dessus semble dire que le jeu est stable... et c'est semble-t'il la condition à la mise en place d'une licence correcte des données! Pourquoi attendre alors !!
Puisque le moteur de quake 2 (et du 3 aussi non ?) est libre, je ne vois pas en quoi Warsow est plus libre que quake 2/3 ... dès lors, vu que le jeu ressemble énormément à Quake 3 (même arme), je ne vois vraiment pas sa valeur ajoutée!
Libérer les données !! (A moins que vous n'ayez pas les copyrights évidemment...)
[^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par gentildemon . Évalué à 3.
5. I've seen this game is GPL'd. Where can I get the source? What about the media?
Direct a request by email to the contact address, which is found in the docs folder, and you'll get a download url in the response.
The media is copyrighted, and will remain artist's property unless we abandon this project. In that case, we will ask the artist for their permission to make the media gpl.
Ce jeu n'est donc définitivement pas libre...
[^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 2.
1) bunny-hop.net est une communauté francophone, mais n'est pas "leur forum".
2) Cette FAQ date de la 0.8, les sources sont disponibles dans le SDK (42ème fois).
3) Est-ce que pour être libre les données du jeu doivent l'être ? De l'avis de certains non., mais c'est vrai que ça ce discute. C'est le cas de beaucoup de jeux libres (Planeshift par exemple).
[^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Amha, on peux retourner la question
'Est ce que pour que OOo soit libre il faut qu'il soit fournis avec des .odf libres' ?
La réponse est évidemment non (cas un peu bancal je le reconnais, mais bon le but du jeu c'est d'utiliser des .xxx de les afficher et d'interagir avec, le but de OOo c'est d'utiliser des .xxx de les afficher et d'interagir avec, pas si bancal que ca ;))
Ensuite il est vrai que c'est un plus .
[^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par Pierre6020 . Évalué à 2.
[^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
[^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par djano . Évalué à 1.
Les textures de Warsow devraient être comparées avec les images utilisées dans OOo telles que les icônes, le splash screen ou autres.
Et là, je pense que les images sont GPL puisque inclues dans le code source.
[^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par karouf . Évalué à 1.
[^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
quand je vois la position de différenciation art / code http://www.warsow.net/forum/viewtopic.php?id=8519 je ne suis pas forcément rassuré : pour moi, une licence Art Libre ou CC-BY-SA permet d'assurer la conservation du copyright de l'auteur et permet la distribution par les packageurs sans démarche supplémentaire auprès de chacun des auteurs.
et la dernière position : http://www.warsow.net/forum/viewtopic.php?id=9558 "art copyrighté" signifie qu'il faut demander à chaque auteur s'il autorise la distribution
c'est tout de même dommage AMHA, en effet le choix d'une licence libre se définit __au début__ cela contribue entre autres :
- à un packaging possible et une distribution par les différentes distributions GNU/Linux (sans la latence liée aux différentes demandes qu'il faudrait faire à chaque auteur pour respecter les règles de l'art)
- une plus grande utilisation du logiciel / possibilité de retours pour adaptation à chaque distribution
- gérer le cas où l'un des contributeurs devient indisponible ou refuse toute distribution (ce qui obligerait à remplacer son apport)
et ce, que ce soit pour le code, ou pour la partie données (map, personnages, armes, musique...).
Après, mon opinion est que cela permet d'éviter les conflits éventuels et donner le temps à chacun de faire ses choix en terme de licence plutôt que de laisser planer l'ambiguïté. J'espère tout de même qu'il n'y aura pas de souci particulier, ce qui déceverait ceux qui font le pari que war§ow sera complètement libre (et pas "seulement" gratuit...). En ce qui me concerne j'ai tendance à être optimiste tout de même, mais ça me turlupine un peu.
[^] # Re: Pourquoi attendre pour la licence des data...
Posté par karouf . Évalué à 3.
# Heu pourquoi ?
Posté par popov . Évalué à 2.
[^] # Re: Heu pourquoi ?
Posté par Amaury . Évalué à 1.
13:17:22 toefus - merci Shift< j'ai trouvé une solution terriblement aifficasse pour réviser mes examens : [appel à la haine]
[^] # LA PELLE DE L'HYGIÈNE
Posté par schyzomarijks . Évalué à 3.
il est d'usage de s'annoncer en postant plop.
[^] # Re: LA PELLE DE L'HYGIÈNE
Posté par nomorsad . Évalué à 1.
C'est cette phrase qui indique que l'on peut se faire fermer son compte si on n'est pas respecteux?
j'avais compris l'inverse moi ! que l'ont pouvait dire ce qu'on voulais, et que le site n'était simplement pas responsable des propos tenus.
Bon j'arrete avec ces histoires, de toute facon j'ai rien a me reprocher..
[^] # Re: LA PELLE DE L'HYGIÈNE
Posté par outs . Évalué à 4.
C'est pas super (je trouve) mais c'est comme ça ... d'ailleur la liberté d'expression n'est pas absolue en france même sans cette loi.
[^] # Re: Heu pourquoi ?
Posté par nomorsad . Évalué à -1.
Oula, non oubliez ca...
(déjà que je vais me faire moinsser, je risque en plus de me faire fermer mon compte pour complicité d'appel à la haine...)
[^] # Re: Heu pourquoi ?
Posté par lezardbreton . Évalué à 6.
Quelle horreur, je comprends l'exclusion du coup.
[^] # Re: Heu pourquoi ?
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
...
..
Quoi ?
...
On.. On me glisse que des juifs se sont glissés sur la tribune !
..
..
Non, non, vous pouvez rester.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# [:aloy]
Posté par ColonelMoutarde . Évalué à -2.
Oui, je sais que c'est du latin, mais il n'empêche.
Ou alors mettre le a priori en italique, mais c'est pédant de parler inutilement étranger quand ça ne s'impose pas (genre des concerti, comble du ridicule).
# take the flag
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: take the flag
Posté par EdB . Évalué à 2.
La solution est qu'un de tes allié reste a l'emplacement du drapeau ce qui rétabli le chrono à son niveau initial.
Je trouve ce principe super pour ma part.
[^] # Re: take the flag
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
En plus, visiblement il faut que son propre drapeau soit dans son camp pour scorer un point.
Notons aussi que je trouve les armes pelantes à utiliser : les tirs sont super lent et tout bouge partout du coup tu touches jamais personne.
Y'a aussi une option un peu débile : voir les adversaires en bleu ! Je sais pas comment mais elle était activée chez moi. Et du coup, quand je suis passé dans l'équipe bleue ben ils étaient tous bleus. Mon équipe a pas apprécié que je les descende tous... :-)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: take the flag
Posté par table_trollante . Évalué à 1.
>drapeau, on a un timeout ridicule avec un temps durant lequel il est
>impossible (complètement impossible en fait)
T'es sur :-) ? Le record c'est 5.7 secondes.
http://warsow.net/forum/viewtopic.php?id=9839
[^] # Re: take the flag
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Je pige pas comment il fait pour :
1) se déplacer aussi vite
2) Sauter d'un coup de l'entrée de la zone rouge à la plateforme tout en haut
3) Sauter directement de la "rampe" sur la zone de drapeau.
(pour le 3 j'ai vu plein de personnes le faire dans le jeu et j'ai toujours pas pigé)
Je commence à comprendre pourquoi mon espérance de vie est si faible si les gens jouent comme ça!
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: take the flag
Posté par table_trollante . Évalué à 2.
Les divers mouvements classiques (bunny hop, etc...) et surtout une utilisation réfléchie du rocket jump.
>2) Sauter d'un coup de l'entrée de la zone rouge à la plateforme tout
>en haut
En fait, il a déjà une bonne vitesse, et effectue un rocket jump : il tire une roquette juste sous lui, et le souffle d'explosion le booste (au prix de points de vie et d'armure).
>3) Sauter directement de la "rampe" sur la zone de drapeau.
Comment ça ? Avec un peu d'élan et un dash (espace dans la conf par défaut), ça passe tout seul.
Ou alors wall jump (toujours espace) après un saut sur un mur.
[^] # Re: take the flag
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
chez moi , et amha la majorité des débutants /ceux qui jouent juste comme ca (pas des hcg quoi) les mouvement classiques c'est avancer, courir, straffer, viser tirer, et sauter.
Le bunny hop rocket jump etc.. fait partie des 'tricks' pas des mouvements classiques de mon point de vue ...
Comment ça ? Avec un peu d'élan et un dash (espace dans la conf par défaut), ça passe tout seul.
Ou alors wall jump (toujours espace) après un saut sur un mur.
J'ai essaye une demi heure avec un 'jump' (saut en anglais) normal et nada.
maintenant faut gérer le dash et le jump ...
En résumé , warsow semble etre un jeu reservé a ceux qui ont fait 4 ans de quake pour pouvoir en profiter :(
[^] # Re: take the flag
Posté par table_trollante . Évalué à 3.
>comme ca (pas des hcg quoi) les mouvement classiques c'est
>avancer, courir, straffer, viser tirer, et sauter.
C'est vrai, je me suis mal exprimé. Je voulais dire "mouvement classique de tout quaker intermédiaire". De toute façon, pour avoir déjà joué avec l'auteur de la démo ci-dessus, il est bien au dessus du commun des mortels (sans être imbattable).
>Le bunny hop rocket jump etc.. fait partie des 'tricks' pas des
>mouvements classiques de mon point de vue ...
Hmmm, des mouvements avancés, les "tricks" à proprement parler sont des feintes/déplacements spéciaux utilisant spécifiquement l'environnement. Par exemple pour le passage de la zone autour des munitions puissantes pour le RL au lasergun en hauteur sur wctf1.
>J'ai essaye une demi heure avec un 'jump' (saut en anglais) normal et
>nada. maintenant faut gérer le dash et le jump ...
En fait, devant la petite double rampe, tu dash en avancant, une fois monté sur la rampe tu saute en direction du mur, et lors du contact tu dash (wall-jump). Là tu as assez d'élan pour arriver sur la zone du drapeau.
>En résumé , warsow semble etre un jeu reservé a ceux qui ont fait 4
>ans de quake pour pouvoir en profiter :(
Non ! Surement pas ! J'en suis la preuve. J'ai jamais joué à Quake, et à Warsow je me débrouille plutôt bien. C'est juste une question d'entraînement et de persévérance.
[^] # Re: take the flag
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 4.
http://qdq.planetquake.gamespy.com/ZigZag/
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
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