Sondage Lit-on plus vite sur papier ou sur écran ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
18
juil.
2024

En tant que gros lecteur, des tonnes de livres garnissent mes murs (12 tonnes au dernier déménagement). La faute à la nuit beaucoup trop longue et à l'oeil capable d'embrasser plusieurs lignes d'un coup. Il y a de tout : de la poésie, des romans, des essais, des livres de vulgarisation scientifique, des dictionnaires, des revues, des BD, de la doc, etc. Tout ça sur papier, écran d'ordi, liseuse ou smartphone. Ma compagne de lit ne supporte pas la lumière, ce qui m'oblige à lire sur le smartphone presque toute la nuit. En mode veille, il éclaire moins qu'une liseuse.
Par hasard, j'ai Game of thrones en version epub et papier. Ça m'a fait découvrir que sur papier, la vitesse de lecture est bien plus efficace et rapide que sur smartphone. Plutôt que vérifier avec un dispositif technique barbare, faisons confiance au feeling de la communauté. Ce sondage ne s'adresse qu'à vos impressions. À vos claviers!

  • J'ai l'impression de lire plus vite sur papier :
    614
    (43.4 %)
  • J'ai l'impression de lire plus vite sur liseuse :
    91
    (6.4 %)
  • J'ai l'impression de lire plus vite sur smartphone ou PC :
    79
    (5.6 %)
  • C'est kif-kif :
    272
    (19.2 %)
  • Je n'ai l'impression de rien :
    360
    (25.4 %)

Total : 1416 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Et je ne lis pas aussi vite en fonction du système d'écriture

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Je ne lis plus le mandarin, mais je me souviens d'une discussion avec des français qui étudiant le mandarin depuis longtemps et qui trouvaient qu'un texte écrit avec les caractères chinois était bien plus rapide à lire qu'un texte écrit avec un alphabet.

    Sinon, je lis plus rapidement sur ma liseuse, et j'apprécie beaucoup Koreader qui me permet d'ajuster comme il me faut les polices, fontes, etc. des pdfs que je lis. En fonction de l'heure et de la fatigue, ben j'adapte la visualisation du texte à mes contraintes. Enfin, je trouve ma liseuse plus facile à tenir en main qu'un livre.

  • # Plus vite mais moins bien

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+9/-0).

    J'ai vaguement l'impression de lire plus vite sur support numérique, mais j'ai également l'impression de mieux me souvenir d'informations sur support papier.

    • [^] # Re: Plus vite mais moins bien

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      j'ai également l'impression de mieux me souvenir d'informations sur support papier.

      Idem. Pas d'impression pour la vitesse mais je retiens carrément mieux si je lis sur papier. J'ai le sentiment que c'est dû à l'objet physique. Je m'enfile les e-books et bien souvent je ne sais même pas à quoi ressemble la 1ère de couverture. Il y a un genre de lien émotionnel qui ne se fait pas avec le support numérique, ça imprime moins bien la mémoire. Je ne retournerai pas pour autant au papier parce que franchement le e-book est infiniment plus pratique (pour moi).

      • [^] # Re: Plus vite mais moins bien

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

        J'ai longtemps cru ça, moi aussi, que je retenais mieux en papier qu'en numérique.
        Et puis récemment, j'ai eu la chance de lire plusieurs livres passionnants, en epub, et je me suis surpris à retenir durablement des passages entiers, des personnages ou des descriptions.

        Je me demande si dans l'estimation "retenu / pas retenu", il ne faudrait pas inclure une variable genre "m'a passionné / ne m'a pas passionné". Je pense qu'on retrouverait à peu près le même ratio, au final, que ça soit papier ou numérique.
        Car vraiment, certains ouvrages papiers s'oublient au moment même où on tourne la page, voire où on change de paragraphe !

        Une astuce que je pratique volontiers, pour me donner l'impression de changer de livre, sur ma liseuse : à chaque nouveau livre, je change de fonte (mais toujours des fontes à empattement, ceci dit – je trouve que ça fait plus littéraire). Et aussi, je fais le réglage pour avoir la couverture du livre en cours comme écran de veille. Et quand c'est une liseuse à grand écran (7, 8 ou 9 pouces), je mets l'affichage du titre en haut de chaque page. Ces astuces m'aident à fixer mentalement sur quel livre je suis.

        (pour info, les livres passionnants, c'était Les Misérables de Victor Hugo, Marie-Antoinette de Stephan Zweig, et Le Problème à trois corps de Liu Cixin)

  • # Le contexte fait tout, non?

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-1).

    On ne lit pas à la même vitesse un document technique, un roman, le rapport du stagiaire de 3e, ou un article-poubelle généré par une IA. Du coup, c'est quand même énormément dépendant du support.

    Ma compagne de lit ne supporte pas la lumière, ce qui m'oblige à lire sur le smartphone presque toute la nuit. En mode veille, il éclaire moins qu'une liseuse.

    J'imagine qu'il y a peu de chances qu'on partage un plumard un jour (il ne faut jamais insulter l'avenir, mais bon, quand même), mais avec moi ton smartphone ou ta liseuse tu vas la lire dans le canapé. Le lit c'est pour dormir (et pour, euh… bon, pas insulter l'avenir, tout ça tout ça, mais encore moins probable à mon avis :) ).

    • [^] # Re: Le contexte fait tout, non?

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 18 juillet 2024 à 12:23.

      Pour dormir, il faut que le livre me tombe des mains. Si ton canapé est confortable je dormirai dessus. On se voit quand ? :-)

  • # Il n'y a pas que la vitesse

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Je ne sais absolument pas si je lis plus vite sur écran ou papier.
    Par contre, je n'arrive pas à lire longtemps sur écran, plus de dix minutes sur un texte c'est un exploit. Alors que je n'ai aucun mal à lire plusieurs heures sur papier. Je n'ai pas de liseuse, peut-être que ça ne me ferait pas le même effet.

    • [^] # Re: Il n'y a pas que la vitesse

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Pas du tout le même confort de lecture avec une liseuse :-) Il est, en effet, possible que ça soit différent.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Il n'y a pas que la vitesse

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Tout dépend aussi du livre. Je n'ai pas de liseuse mais j'imagine que suivant la position c'est moins fatigant pour le poignet et les avant-bras que certains livres épais.

      • [^] # Re: Il n'y a pas que la vitesse

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 18 juillet 2024 à 14:50.

        Tu n'as pas à tourner les pages aussi :-)

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Il n'y a pas que la vitesse

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

        Alors j'ai, entre autres liseuses, une liseuses 9 pouces : je peux te dire qu'au bout de quelques pages, tu cherches un moyen pour la poser quelque part (sur l'accoudoir, sur ta poitrine, sur un oreiller…), ou de changer la position du poignet de préhension (ce qui, au passage, te forces aussi à changer de geste pour le tournage de page).

  • # Impression

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je n'ai d'impression que sur du papier.

    Et j'ai un peu mal pour la liseuse, le smartphone ou le PC, à l'idée de les passer à la presse.

    0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

    • [^] # Re: Impression

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      il me semble que les livres sont des police avec serif, et sur ecran comme linuxfr et la plupart c'est sans serif, ce n'est peut etre pas scientifique mais je lis mieux les police avec serif que sans, surtout arial sur windows :O

      • [^] # Re: Impression

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

        La lisibilité ne dépend de la présence ou pas d'empattement sur les polices, mais de leur dessin, du gris typographique et de la taille des caractères. Et il n'a en fait pas été prouvé qu'une police a empattement était forcément plus lisible sur papier et qu'une sans l'était forcément plus sur écran. Cela a peut-être été le cas il y a très longtemps et c'était lié aux dessins et aux rendus des polices sur écran ainsi qu'à leur qualité.

        Et, sur une liseuse, on peut choisir le type de police de toute façon et la taille des caractères. Le format EPUB est fait pour ça, notamment. Ce qui peut gêner la lecture sur écran c'est la luminosité et d'autres facteurs techniques. Les écrans des liseuses sont des écrans e-ink et le rendu est très différent.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Impression

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18 juillet 2024 à 17:10.

        Différencier les linéales des humanes, des garaldes ou des réales en terme de vitesse de lecture, est une gageüre.

        Au surplus, les linéales humanistiques tendent à intégrer les caractéristiques des humanes dans les linéales, ce qui brouille la distinction que l'on fait sérif/sans-sérif et rend ces polices particulièrement esthétiques et agréables à lire sur papier.

        Le seul éventuel problème qu'elles peuvent présenter, c'est d'avoir un rendu qui n'est pas toujours optimal sur des écrans à relativement base résolution, pour celles dont le tracé se rapproche des incises ou dont les pleins et déliés sont présents mais peu marqué.

        Dans ces cas là, l’antialiasing peut donner des résultats assez dégueulasses.

        Si tu veux t'amuser un peu, et éventuellement te perdre dans l'univers fantastique des polices de caractère, jette un œil la classification Vox-Atypi.

        0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

        • [^] # Re: Impression

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          ô_O eh beh, gageüre c'est de l'orthographe rectifiée de 1990 : mais qui a donc pu penser que c'était cohérent /o\

          • [^] # Re: Impression

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Ça m'arrache tellement les oreilles d’entendre dire \ɡa.ʒœʁ\ au lieu de \ɡa.ʒyʁ\ que j'ai adopté l'orthographe réformée sur se mot.

            Là, impossible de lire incorrectement.
            Il faut dire que l'orthographe traditionnelle n'aide pas non plus.

            Quand à la cohérence, elle s'explique par cette même réforme de l’orthographe, confer https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%BC#Fran%C3%A7ais

            Il en va d'ailleurs de même avec argüer, \aʁ.ɡɥe\ et non \aʁ.ɡe\ comme on l'entend dire.

            C'est phénomènes d'hypercorrection dus à la graphie sont très amusant à observer, mais parfois déroutant à entendre. Et il y en a tout un chapelet.

            0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

            • [^] # Re: Impression

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              C'est phénomènes […]

              Ouch! "Ces phénomènes", bien sûr.

              Et pardon pour vos yeux.

              0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

              • [^] # Re: Impression

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                et

                l'orthographe réformée sur se mot.

                ça ne te dérange pas ?

                Quand à la cohérence

                le mot quant existe en français :p

                mais oui, gajure c'est aussi comme cela que je le prononce et je sais l'écrire correctement sans tréma.

                • [^] # Re: Impression

                  Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                  le mot quant existe en français :p

                  Argl! Comme quoi tout commentaire sur l'orthographe est voué a contenir au moins un faute d'orthographe. :-)

                  ça ne te dérange pas ?
                  […]
                  mais oui, gajure c'est aussi comme cela que je le prononce et je sais l'écrire correctement sans tréma.

                  Dans la mesure où gage ne s'écrit pas gaje, non ça ne me gêne pas du tout pas du tout. Au surplus, j'ai un biais étymologiste, parce que j'ai étudié le latin et surtout le grec ancien, respectivement 5 et 11 ans.

                  Il est dur de se refaire.

                  Le pire, c'est que c'est juste l'écrit, donc la lecture, qui pose problème. J'ai beau subvocaliser quand je lis, mon cerveau fait un refus d'obstacle quand un mot a une orthographe (très) différente de celle dont j'ai l'habitude. Typiquement gajure me pose problème, je ne comprends pas le mot si je le vois. Et même en subvocalisant, ça me prend plus de temps que gageüre.

                  0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

                  • [^] # Re: Impression

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                    Le pire, c'est que c'est juste l'écrit, donc la lecture, qui pose problème.

                    bin si tu fais l'effort d'écrire, c'est le respect de tous les lecteurs de s'exprimer correctement ?

                    tu le sais que tu as plus de 300 mots de vocabulaire (je suis aussi au-delà des 3000), yen a plus de 15 k dans le Larousse…

                    le latin 5 ans aussi, le grec j'ai pas tenu plus de 2 mois :p c'était en même temps que les cours d'informatique :D moui en 4ème, j'ai fait un cours à mon prof' de Maths que j'ai eu ensuite en 1ère et Terminale. Même à la BJ je passais pour un bargeot à illustrer de fractales notre revue… au moins, je n'ai pas commis la même erreur dans le pH :p

          • [^] # Re: Impression

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            ô_O eh beh, gageüre c'est de l'orthographe rectifiée de 1990

            Je découvre cette incongruité (optionnelle) qui, à ma connaissance, n'est jamais prise en compte, aussi bien dans la vie réelle qu'en littérature.
            https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9G0040

  • # kif-kif

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Je lis beaucoup sur liseuse, et au niveau vitesse je ne vois pas de différence avec le papier

  • # Lire et lire

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Qu'entend on par lire? Déchiffrer, comprendre, assimiler, mémoriser ? On peut très bien lire la forme d'un texte, les mots, les phrases mais ne pas comprendre vraiment ni intégrer son contenu. Tout cela pour dire que la notion de lecture est très subjective, chacun lit a sa manière, il existe plusieurs niveaux de lecture, selon les circonstances, les besoins et c'est très bien comme cela. Je n'ai pas noté de différence entre l'écran et le papier mais il est vrai que lisant principalement sur une liseuse non rétro éclairée, c'est plus rapide et plus efficace que sur un PC. Le type de texte lu sur chacun des supports en est peut-être la cause.

  • # En vieillissant...

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    .. je lis de plus en plus vite sur écran que sur papier.

    Ou plutôt devrais-je dire que ma vitesse de lecture sur écran reste constante alors que celle sur papier ralenti…

    Car sur papier, je n'ai pas encore trouvé le moyen de changer la taille de la police de caractère dynamiquement. Ce qui est bien pratique quand la presbytie se fait de plus en plus sentir en plus de l’hypermétropie, les deux se cumulant.

    Et ce malgré les verres progressifs. Sauf à en changer tous les 6 mois, ce qui commence à faire un beau budget à 400 balles le verre vue ma correction… mais je m'égare :-)

    • [^] # Re: En vieillissant...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Même pour moi qui n'ai pas de problème de vu, c'est bien confortable de pouvoir changer la taille de police ma liseuse. je la met sur le côté, en paysage, et j'augmente la police jusqu'à n'avoir que 6 ou 7 lignes visibles.

      Ça fatigue beaucoup moins je trouve, et je pense que je lis un peu plus vite !

  • # Poids

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

    12 tonnes au dernier déménagement

    Bizarre de mesurer le poids. D'habitude c'est en métrage linéaire qu'on mesure les bibliothèques non ?
    Et 12 tonnes ça me semble vraiment beaucoup.

    • [^] # Re: Poids

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

      Les déménageurs préfèrent mesurer en max(volume, poids).

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Poids

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Le déménageur c'était seulement un camion 35 tonnes. J'ai tout mis sur des palettes. Je possède plus de 15.000 livres, peut-être 20.000 (le dernier comptage c'était il y a 12 ans). Un bon millier est imprimé sur du papier glacé, qui est très dense, certains livres font près de 10 kilos.

        • [^] # Re: Poids

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

          Attention à la surcharge des planchers ! La limite généralement admise est de 300 kg/m².

        • [^] # Re: Poids

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-2). Dernière modification le 21 juillet 2024 à 00:35.

          Là ça tient du pathologique. J'ai beau aimer avoir une biblio bien fournie, je ne comprends pas que tu ne fasses pas don d'une grande partie à ta bibliothèque municipale.

          Je ne sais pas quel âge tu as ni ton occupation , mais une telle quantitée de livre s'acquiert en général en plusieurs décennies. Si tu devais relire un livre par jour, il te faudrait 41ans pour relire 15000 livres. Plus de 54ans pour relire 20000 livres! Et ça s'est sans en acquérir de nouveau. As-tu au moins une espérance de vie qui surpasse ces 41 années?

          J'espère au moins, que par respect pour ta compagne et ton éventuelle descendance, que tu déjà réglé la question de ces livres à ton décès (sans refaire la blague de paf le chien ou flip flap la girafe ça peut arriver à tout âge et sans prévenir). Devoir gérer les quantités de bordel accumulés par ses parents/conjoints à leur décès est extrêmement pénible et stressant pour de nombreuses personnes, alors pour ceux qui ont des parents adeptes de collectionnite, c'est encore pire.

          • [^] # Re: Poids

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21 juillet 2024 à 13:13.

            Je suis un petit dormeur et un lecteur rapide, moins rapide qu'autrefois mais quand même : un coup d'oeil suffit pour 5 lignes. À titre d'exemple ma première lecture de L'étranger de Camus a duré 3/4 d'heure en mémorisant tout le texte. Mais ça ne suffira pas pour relire tous ces livres, d'autant que certains reviennent souvent dans mes main :-)
            Merci d'attirer mon attention sur l'héritage futur. Ça va effectivement être un problème, à 55 ans il faut que j'y pense. Les bibliothèques n'ont plus de place depuis longtemps, je vais devoir ouvrir une librairie…

            PS il m'arrive de lire plusieurs livres par jour

            • [^] # Re: Poids

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

              Ouvrir une librairie, ça peut être une bonne idée, mais c'est long à écouler, et c'est un vrai métier.
              Quand tu auras fait venir un bouquiniste ou antiquaire qui t'achètera pour une bouchée de pain les rares trucs qui l'intéressent, tu verras que la seule solution viable sera le recyclage.
              Les assoc' croulent sous les dons, les cabanes à livre débordent, les bibliothèques désherbent plusieurs fois par an. Mettre en vente sur les Rakuten ou Ebay est un sacerdoce pour des clopinettes…
              Éventuellement les Momox et autres Recyclivre, si tu aimes les entrepôts gigantesques en périphérie, mais ils ne prennent que les livres avec des codes barres.

              Même les recycleurs de papier n'arrivent pas à suivre, alors…

              • [^] # Re: Poids

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                J'ai déjà vendu des livres en ligne, en professionnel. Du coup je déteste Momox et Recyclivre qui sous un couvert vertueux détruisent tout avec leur stratégie de prix bas. Les livres rares se vendent plutôt bien, à condition d'être assez cher pour offrir un service de qualité. Ça tombe bien j'ai des tonnes de raretés.

                Mais je ré-ouvrirai peut-être une librairie d'occasions sur mon île, ça manque. On peut faire un prix unique, ça marche très très bien.

                • [^] # Re: Poids

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

                  Pareil, pour la vente.
                  J'ai longtemps pratiqué la vente non-rare sur PriceMinister (maintenant Rakuten) à une époque où c'était raisonnable, mais je me suis rendu compte que même les gros formats, maintenant, il faut les mettre à 1 €, voire 75 centimes. Ça n'a plus de sens, encore moins avec l'augmentation déguisée de la commission Rakuten, j'ai jeté l'éponge. Le bac jaune est la meilleure solution.

                  • [^] # Re: Poids

                    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                    Je ne suis pas sûr… le prix bas sert à monter dans le classement en jouant des algorithmes, mais on n'a pas besoin de le pratiquer tout le temps.
                    Il faut aussi savoir monter dans la confiance des acheteurs (surtout sur ebay) pour pouvoir monter ses prix. Je vendais plutôt des livres entre 50 et 400€. Il y a des vendeurs qui montent a plusieurs zéro (sur des sites spécialisés).

  • # La police joue beaucoup

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 22 juillet 2024 à 13:48.

    Ce que je remarque c'est que peu importe si c'est sur une feuille ou un écran, le choix de la police d'écriture joue un grand rôle sur la vitesse de lecture (et la compréhension).
    Par exemple, un texte en Arial sera vite lu alors qu'un texte en Times ou en police exotique sera plus long voir difficile à lire. J'ai vu que pour les autistes ou personne ayant des dys(fonctionnements) et même chez les personnes ne présentant aucun problème s'était apparemment connu et avéré. Il est donc recommandé pour la lisibilité et la compréhension d'éviter au maximum les polices ayant des serifs ou des polices ayant des caractères avec des ressemblances trop similaires (ex: L minuscule et I majuscule avec peu de distinction).

    • [^] # Re: La police joue beaucoup

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 22 juillet 2024 à 20:58.

      le choix de la police d'écriture joue un grand rôle sur la vitesse de lecture (et la compréhension).

      Oui ça a été dit plus haut : le dessin et le corps de la police et le gris typographique sont des facteurs importants.

      Par exemple, un texte en Arial sera vite lu alors qu'un texte en Times ou en police exotique sera plus long voir difficile à lire. J'ai vu que pour les autistes ou personne ayant des dys(fonctionnements) et même chez les personnes ne présentant aucun problème s'était apparemment connu et avéré.

      D'une part il n'y pas une forme unique de dyslexie, mais plusieurs (comme pour le daltonisme et apparentés). D'autre part, il n'est pas prouvé du tout de qu'un texte en Arial serait plus lisible qu'un texte en Times. Et on est en 2024, il y a un très large choix d'autres fontes moins laides et plus lisibles que celles-ci.

      Il est donc recommandé pour la lisibilité et la compréhension d'éviter au maximum les polices ayant des serifs ou des polices ayant des caractères avec des ressemblances trop similaires (ex: L minuscule et I majuscule avec peu de distinction).

      Non, éviter des polices à empattement (oui c'est le mot français et depuis avant l'invention de l'informatique) n'est pas spécialement recommandé. C'est le dessin de la police qui importe et la qualité de la rédaction. Pour le reste, je renvoie à cet article.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Article à point

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

  • # Gain de temps sur support numérique

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Sur papier : encore un mot que je ne connais pas > chercher le dictionnaire > trouver le mot > retrouver la page…

    Sur support numérique : encore un mot que je ne connais pas > sélectionner le mot > rechercher > c’est fini. (ˆ_ˆ)

    C’est d’autant plus génial pour lire en VO.

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.