Avec la sortie du prochain Star Trek Into Darkness et de Star Wars VII qui a été annoncé, il est temps de savoir de quel côté penche la balance chez les lecteurs de LinuxFr.org. Quel est donc votre univers de space opera cinématographique préféré ?
-
Star Trek :
229(7.2 %)
-
Star Wars (et Obi Wan Kenobi) :
715(22.4 %)
-
Stargate :
381(11.9 %)
-
Battlestar Galactica :
309(9.7 %)
-
Cosmos 1999 :
75(2.4 %)
-
Alien :
264(8.3 %)
-
The Hitchhiker's Guide to the Galaxy :
248(7.8 %)
-
Les Odyssées de l'espace :
62(1.9 %)
-
Dr Who :
325(10.2 %)
-
Je ne mets pas de psychotropes dans mes opéras. :
127(4.0 %)
-
Autre :
217(6.8 %)
-
Aucun, je n'aime pas les space operas :
239(7.5 %)
Total : 3191 votes
# Farscape et Babylon 5
Posté par xcomcmdr . Évalué à 8.
Les deux meilleures séries de SF dans l'espace que j'ai jamais vu.
Même BSG est loin derrière ces deux là.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Farscape et Babylon 5
Posté par blobmaster . Évalué à 6.
Babylon 5 aussi.
Et la série Dune (même si le film est canon aussi c'est pas pareil).
Et en série française ? il y a quoi a part la compagnie des glaces…
[^] # Re: Farscape et Babylon 5
Posté par LeXa1979 . Évalué à 1.
la série Dune => hein ? comment ? il y a une série ? (ou tu parles de la série de livre ?)
L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".
[^] # Re: Farscape et Babylon 5
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
C'est une minisérie de chez SciFi (ou est-ce "ScyFy" maintenant ?).
Perso, je l'ai trouvée nulle à **** de A à Z. Que ce soit les costumes ridicules, le jeu d'acteur en carton, les effets spéciaux en pâte à modeler…
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Farscape et Babylon 5
Posté par Astaoth . Évalué à 10.
Et Firefly aussi, dommage qu 'il n'y ait eu qu'une saison, et que la seconde fut transformée en film.
Emacs le fait depuis 30 ans.
[^] # Re: Farscape et Babylon 5
Posté par dufour olivier . Évalué à -2.
Assert.IsBetter(babylon 5, star wars, Dune, les autres)
[^] # Re: Farscape et Babylon 5
Posté par Stibb . Évalué à 1.
A default de Babylon 5 dans la liste, je vote BSG.
# et le seul et unique alors ?
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 10.
Dune bien sur !
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par Christophe Turbout . Évalué à 1.
je suis fan inconditionnel de dune mais je n'ai jamais réussi à accrocher à hyperion, je ne sais pas pourquoi … c'est peut-être le style de simmons que je n'aime pas en fait. Je préfère largement barclay avec les chroniques des ravens …
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
La VO est très supérieure à la VF, si tu lis l'anglais, essaye. C'est le jour et la nuit entre les deux versions.
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par Christophe Turbout . Évalué à 1.
c'est peut-être ça alors. j'essaierai tient.
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est vraiment que c'est énorme de longueur ;-) Plus sérieusement, il y a des moments de bravoure, par exemple la première « histoire » (Père Paul Duré et les cruciformes, c'est exceptionnel) mais aussi des parties que j'ai trouvé très très longues (et chiantes) comme la quatrième « histoire » (Sol et sa fille Rachel). J'ai du mal à voir le rapport avec Dune, ceci dit. Je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais ça m'avais semblé très politique et beaucoup plus profond qu'Hyperion qui reste pour moi un roman plus classique.
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par Passant . Évalué à 1.
J'ai aussi beaucoup de mal à voir le rapport, et j'avoue que la comparaison me chagrine un peu. Plus le temps passe (je suis de nouveau plongé dans «La maison des mères») et plus je me dis que la dimension fictionnelle de l'œuvre de Frank Herbert n'est que le prétexte de sa dimension réelle : une profonde réflexion sur le pouvoir, la puissance et leur exercice, les gouvernements et leurs modes, les modalités de la connaissance, etc.
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 5.
Best movie ever
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 6.
[:double-flu]
Pour les non-moules
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par omer666 . Évalué à 1. Dernière modification le 10 juin 2013 à 10:52.
Je pense que Dune n'est pas un Space Opera, mais ce n'est que mon avis.
J'adore ce roman, cependant.
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par nicko . Évalué à 1.
Ha ben si clairement. Ça se passe sur un tas de planètes différentes, il y a des voyages intergalactiques, des enjeux politiques, écologiques et religieux etc. Tout les éléments sont là !! Et je parle bien des livres écrits par papa Herbert, pas les étrons du fiston.
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par calandoa . Évalué à 3.
Heu… Dune est environ 42 quadrillards de fois plus un space opera que Alien ou 2001… enfin à vue d'œil, j'imagine qu'avec Hubble on devrait être plus précis.
Mais bon je crois qu'il y a une petite méprise dans le sondage entre film/série SF dans l'espace et space opera, mais c'est pas grave on va faire comme si de rien n'était : je dirai le cycle de Tschai, Fondation, ou celui de la Culture parce que c'est le moment (RIP, IB).
Je m'aperçois qu'il y a un paquet de choix possibles… Peut être qu'il faudrait mieux en rester aux films de l'espace, en fait.
[^] # Re: et le seul et unique alors ?
Posté par omer666 . Évalué à 1.
Eh bien, effectivement si l'on en vient à parler d'Alien ou 2001, Dune est clairement plus proche du genre, ça va sans dire.
Cependant les définitions des sous-genres de la SF sont d'une part vagues et sujettes à discussion, d'autre part elles dépendent de ce que l'on prend comme corpus. Le roman Dune, le premier, a il est vrai des thématiques communes avec le Space Opera, mais n'a absolument rien à voir avec le genre dans sa forme. D'ailleurs, entre autres controverses au sujet de celui-ci, il y a l'éternel débat entre ceux qui pensent que Dune est un roman de Science Fantasy et ceux qui pensent que c'est de la pure Science Fiction (auxquels j'appartiens pour bon nombre de raisons).
Bref, ce que je veux dire c'est que la réponse n'est pas évidente, et, si j'avais à choisir, je ne placerais pas du tout Dune dans cette catégorie, au contraire de Foundation, par exemple.
# Comme il y a un mélange entre les séries télé et les flims
Posté par groumf . Évalué à 10.
J'ajouterai:
[^] # Re: Comme il y a un mélange entre les séries télé et les flims
Posté par krevet . Évalué à 6.
J'ajouterai aussi Buck Rogers, une série que je regardais quand j'étais tout petit et qui me fascinait. Et puisque certains rajoutent des livres : le cycle de la Culture de Iain M. Banks.
# Pour les rôlistes...
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 3.
Tigres Volants !
# Bravo l'illetrisme !
Posté par dinomasque . Évalué à 10.
Si ça ne pase pas à la télé ça n'existe pas ?
Les univers d'Asimov, Herbert, Simmons et d'autres encore comptent pour du caca ?
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Bravo l'illettrisme !
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 2.
illettrisme et Illettrisme. Sinon oui pour Asimov, Herbert, Simmons et bien d'autres.
[^] # Re: Bravo l'illettrisme !
Posté par peikk0 . Évalué à 7.
Il est bien précisé « cinématographique » dans la question. :)
[^] # Re: Bravo l'illettrisme !
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
En cherchant un peu, je ne trouve pas de film basé sur l'univers de Cosmos 1999.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Bravo l'illettrisme !
Posté par peikk0 . Évalué à 0.
Ya eu une série basée dessus : Space: 1999 (Cosmos 1999 en fr)
[^] # Re: Bravo l'illettrisme !
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
Une série qui est passée au cinéma ?
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Bravo l'illettrisme !
Posté par peikk0 . Évalué à 0.
La cinématographie ça ne veut pas dire « qui passe au cinéma ». :)
[^] # Re: Bravo l'illetrisme !
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 09 juin 2013 à 19:30.
I, Robot (aïe, non, pas frapper!)
Dune, le film
Le Gritche dans un film, ça devrait encore être plus impressionnant que Gollum, c'est dommage que ça n'inspire aucun réalisateur :(.
[^] # Re: Bravo l'illetrisme !
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Le Shrieke, en effet, dépoterait, en faisant grincer les dents des spectateurs avec ces membres postérieurs. Mais ça n'aurait rien à voir avec Gollum, ce serait un totem inexpressif qui induirait la peur, sans aucune possibilité de compassion pour l'être.
# Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Francky (site web personnel) . Évalué à 10.
Ce que j'aime dans certains de ces univers SF c'est la critique la plus cinglante possible du semblant de démocratie qui règne actuellement. Le reste m'importe bien moins.
C'est pourquoi mon cœur penche clairement pour les 'vieux' Star Wars, mais la patte Disney me fera fuir les opus à venir. Déjà, I II et III ne m'ont pas intéressé du tout.
Starship Troopers est fabuleux d'ironie. Verhoeven décrit une forme non nauséabonde en apparence de fascisme qui aurait réussi dans des États Unis des Amériques où tout le monde est beau, gentil ; égalité homme-femme. Bon d'accord il y a distinction entre civils et citoyens. Et en face nous avons des méchants (ceux qui n'ont pas notre civilisation) ne sont que des êtres abjects qui ne savent que chier des bombes (pardon pour le gros mot, mais c'est comme ça).
Verhoeven s'est fait insulté de dépeindre une Amérique actuelle ayant des dérives un peu nazie proprette en apparence ; il a dû se défendre en expliquant qu'il avait connu cette horreur aux Pays-Bas et souhaitait dénoncer certains points sales.
Bref beaucoup de choses pour faire couler de l'encre et gagner un point Godwin (pas taper).
Mais c'est vrai quand même que les Irakiens ne sont que des bestioles terroristes, et pas des êtres humains.
Je mets 'mais', aneffet ce serait un Univers si cette pépite avait engendré autre chose que des navets insipides ; n'est pas Verhoeven qui veut. Personne n'a réussi à faire une suite à un des ses films (mon avis).
Du coup, pour moi la SF à venir ne sera ni Star Wars, ni Star Trek (j'attends de lire en quoi il peut y avoir le moindre intérêt ; pas taper - j'attends de lire).
Pour moi, ce sera le Superman (Man of Steel) (vous accepterez bien de le mettre en SF), juste pour le réalisateur Snyder (de 300 et Watchmen) et les raisons évoquées plus haut. C'est juste un crédit ; à suivre…
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
Snyder m'a vraiment déçu avec Sucker Punch. Moi qui avait adoré son remake de Land Of The Dead, Watchmen et même trouvé un certain intérêt à 300, je n'ai pas compris sa démarche cette fois là. Peut-être qu'il n'est bon qu'avec des adaptations et qu'il faut qu'il oublie ses films d'"auteurs".
[^] # HS : zombie
Posté par Francky (site web personnel) . Évalué à 2.
Il s'agit plutôt de Zombie (Dawn of the Dead) 1978.
Je connais très mal ce genre ; pas vu. Dans ce genre, je n'apprécie guerre que Meet the Feebles, Braindead (de Peter Jackson, …), le récent Zombieland (avec Woody Harrelson) et cette pépite ZombinLD. Des trucs drôles en fait.
[^] # Re: HS : zombie
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3.
Oups, avec tous ces films qui finissent par dead, je m'y perds assez vite :)
Un film de genre (non parodique comme ceux que tu as cités qui sont tous excellents, même si tu as oublié Shawn Of The Dead qui est relativement culte) qui se prend un peu au sérieux doit être très bien ficelé pour être apprécié je pense. Les détails doivent être peaufinés sinon on tombe vite dans le ridicule, ce qui pour un film censé foutre les pétoches est un peu un tue-l'amour.
Alors ok, les zombis dans Dawn of the Dead courent comme Usain Bolt et les ayatollah du film de Zombis ont crié au sacrilège, mais je trouve que ça donne un côté très nerveux au film. Si on ajoute une superbe bande-son, on tient un des meilleurs remake jamais réalisés. Pour moi il surpasse même l'original en terme de frissons.
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Perso j'ai adoré Sucker Punch, je ne saurais pas expliquer pourquoi mais j'ai eu l'impression que c'est un mix des univers qu'apprécie Snyder, la musique complète avec soin les images et rien que la fin est une belle suprise même si elle est dérangeante.
En tout cas, j'ai été plus déçu par Man of Steel que Sucker Punch, même si je crois que c'est surtout parce que je m'attendais à un film de Nolan, alors que c'est en réalité un film de Snyder. De ce point de vue il est plutôt bon, mais c'est clairement pas au niveau de Batman Begins alors qu'il y a pas mal de points communs voulus.
[mini-spoiler]
Faut aussi dire que regarder deux mecs invulnérables se taper dessus pendant dix minutes en détruisant tout autour d'eux, c'est juste lourd et pas intéressant.
[/mini-spoiler]
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Francky (site web personnel) . Évalué à 0.
J'ai vu aussi récemment Sucker Punch et je dois dire que je l'ai réellement apprécié.
J'en ai discuté avec une autre cinéphile de mes amies qui, elle, avait été un peu déçue.
Pendant la discussion, j'ai suggéré qu'elle, gameuse, avait peut-être eu des reproches sur cet aspect (le jeu) mis en avant ; alors que bibi, pas gamer pour un sou, j'ai trouvé l'ensemble très cohérent et bien mené, et l'aspect du jeu ne m'a dérangé du tout. Elle avait aussi de grosses attentes, d'où sa première déception, mais a conclut qu'avec du recul le film était bon.
Dans un ambiance bien barrée autour du jeu, j'ai vraiment apprécié Ultimate Game, du génial duo Neveldine/Taylor qui avait commis les terribles Crank (et aussi la bouse commerciale de commande dont je tairai le nom).
Concernant Man of Steel, cet "article", certes issu d'un torchon, me donne moins envie de le voir ; je tenterai quand même.
Sinon, on m'a recommandé Stoker, et je le recommande à mon tour très chaudement. Je crois qu'il ne faut rien en lire avant, et s'attendre uniquement à une tension psychologique assez intéressante, une image particulièrement soignée, le tout dans une ambiance rétro, veloutée et sensuelle. No spoiler.
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -5.
Vu le navet que fût le film (Starship Troopers), ce n'est pas un mal.
Ou alors, on n'a pas vu le même film!
Ou alors je n'ai pas compris le commentaire.
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 09 juin 2013 à 19:58.
Starship Troopers un "navet" ?
M'enfin si tu veux, mais vu ses notes sur l'imdb et sur rotentomatoes, tout le monde n'est pas de cet avis, et loin de là !
Ou bien tu dois avoir une définition assez étendue du "navet" :)
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Francky (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 09 juin 2013 à 20:04.
Tu peux pas être sérieux ??????
Il se peut que nous ayons vu le même film, mais que tu n'a pas compris son degré de perversion, humour, …
Je pense, comme beaucoup d'autres, que c'est un film majeur, et non un navet. Je le trouve meilleur que Total Recall même (qui est pourtant très bon), et je trouve curieux que personne ne l'ait cité avant.
Si c'est vraiment un navet pour toi, alors ne regarde jamais Idiocracy non plus. Pour les autres, je le recommande chaudement (bien qu'un poil vulgos sur les bords, mais quand on est obligé, on est obligé).
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Au premier degré, c'est un navet.
Si on voit tel qu'il est (au Xième degré), c'est une attaque acide contre l'impérialisme ricain.
Dommage (ou pas, je l'ai pas lu) qu'il n'ait rien à voir avec le livre ("étoiles garde à vous")
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
Il va falloir que je le revois, car dans mes souvenirs c'est un simple réceptacle à effets spéciaux (mal faits) pour plaire à la masse. Bon, je me tais le temps de le voir avec le Xième degré alors.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par xcomcmdr . Évalué à 5. Dernière modification le 09 juin 2013 à 22:51.
!! SPOILERS !! !! SPOILERS !! !! SPOILERS !!
Déjà, il y a les interludes tout le long du film pour la propagande ridicule du gouvernement terrien.
Le truc c'est que les humains du film prennent ça au sérieux depuis la naissance, ce qui fait peur.
A la fin les persos qu'on suit depuis le début sont totalement endoctrinés (Rico a même copié le cri de guerre de son mentor : "You wanna live forever ?!")
Y'a aussi les costumes de tous les persos militaires terriens qui sont très très inspirés des uniformes SS.
Et le mentor, en tant que professeur au début, qui dit que la violence est la meilleure des réponses.
Les ennemis des humains ne sont rien de plus que des insectes (littéralement) à écraser, peu importe qu'ils soient beaucoup plus nombreux que les humains (la diplomatie n'est même pas considérée un seul instant par les humains).
La conclusion du film "ils vont continuer la guerre, et ils vont gagner" (encore la propagande) est en fait "ils n'ont rien compris, et sont condamnés".
J'en oublie sûrement.
Bref, pleins d'indices tout au long du film.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par fredix . Évalué à 3.
Moui mais bon la diplomatie avec des insectes, difficile pour le spectateur de faire de l'empathie … Dans le même style District 9 me parait beaucoup plus pertinent.
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Argon . Évalué à 4.
Pour moi c'est plus un problème de spectateur, d'ailleurs beaucoup de monde est passé totalement à côté du message de District 9. Le soucis c'est que grand spectacle et effet spéciaux rime forcément avec film popcorn et personne ne va chercher plus loin. Les spectateurs d'aujourd'hui sont devenus beaucoup trop passif… j'imagine même pas si un film comme Blade Runner ou Dune sortait à notre époque.
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
Tiens, on parle "enfin" de Blade Runner.
Ben… justement, dans ces deux films les effets spéciaux sont au service de l'histoire. Alors que dans les deux autres films cités (Starship Troopers et District 9), j'ai plus vu une histoire au service des effets spéciaux (et de la baston).
Peut-être aussi que si les réalisateurs souhaitent faire passer un message, qu'ils n'inversent pas le quoi sert quoi.
Bon, après, Blade Runner ou Dune ont été des échecs financiers, donc pas sûr que l'histoire soit ce qui est recherché par les spectateurs.
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par omer666 . Évalué à 2.
Note quand même que Dune et Blade Runner ne sont pas autant réussi l'un que l'autre, et que ces deux films ont une portée cognitive et philosophique forte, là où Starship Trooper cherche à faire dans le gras, dans la provocation. Le spectacle est tellement gras et violent qu'il tourne au burlesque, ce qui à mon sens sert totalement l'histoire, ou plutôt le fond puisque scénaristiquement le film est plutôt minimaliste. Là encore il faut voir cela comme un moyen de créer un fond, une substance.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par pralines . Évalué à 1.
voui
j'ai été "obligé" d'y retourner pour une autre séance,
puis je me suis mis au romans,
puis j'ai revu le film,
puis je relis les romans
etc…
par contre, ne me parlez pas des 3 téléfilms, pas pu regarder plus de 15 minutes…
Envoyé depuis mon Archlinux
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Ils sont effectivment à éviter. Tout comme les étrons écrits par le fiston de Herbert et KJ Anderson
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Ah bon ? Pourtant je trouve ce film excellent sans avoir jamais lu aucun des bouquins, bien que je m'y mettrai sûrement un jour.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par zebra3 . Évalué à 2. Dernière modification le 21 juin 2013 à 16:57.
On ne dit pas « ce film est un navet », on dit « je n'ai pas été capable d'apprécier ce film et je dois bien être le seul » :-)
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par xavier philippon . Évalué à 2.
Entièrement d'accord pour Verhoeven, il est l'auteur de quelques pépites.
Pour ma part, je rajouterais Robocop (le premier) qui est d'un causticité exemplaire avec des suites en dessous du modèle.
Dans le style, on a aussi Terminator, les suivants n'ont jamais atteint l'original.
Enfin, dans les séries, il y aura peut-être "Ender" qui va être porté au cinéma. Orson Scott Card, c'est du solide !!!
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Benjamin_Perdrielle . Évalué à 1.
on ne peut trouver plus juste terme.
En effet Paul Verhoeven décrit une société fasciste à l'extrême, et cela lui a valu critiques et insultes.
Ironique parce que dans Robocop, il décrivait une société capitaliste à l'extrême et la ça n'a choqué personne.
Quand on connait la différence entre les deux (un peu comme la différence entre le capitalisme et le communisme selon Coluche) …
Pour moi, Paul Verhoeven ne dénonce pas telle ou telle idéologie, il montre juste ce qu'elles peuvent être, si elle sont appliquées à l'extrême. C'est plus l'extrémisme en général qu'il dénonce.
Mais cet avis n'engage que moi.
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur. (Pierre Desproges)
[^] # Re: Il y aurait bien Starship Troopers, mais...
Posté par Francky (site web personnel) . Évalué à 2.
Arghhh, j'ai commis la faute d'aller le voir. Grave erreur. Le tableau n'est pas 100% noir, mais j'ai hurlé de douleur pendant près d'1h30 (combat à répétition totalement inutile, et ridicule au possible).
Sur le côté positif, je note les 30 premières minutes potables, mais le 'film' perd brutalement son unité lorsque Clark se rend à l'église (et confirmation du sponsor de l'Église catho, dégoûté), puis combat.
Sinon, je note (et c'est pas le premier film du genre à oser cette hérésie) que les bâtiments gravement frappés dans leur structure s'écroulent de manière dissymétrique et en basculant. (À vous de trouver où se situe l'ironie de mon propos).
Vous aurez de la pub, donc, pour Jésus le sauveur (je vais pleurer), mais aussi pour la marque du meilleur appareil photo de la galaxie, celui de Lois Lane, de la pub encore et toujours pour cette entreprise philanthrope qu'est l'armée (qu'ils sont mignons et serviables tous ces petits soldats blondinets ricains).
Bref, à jeter aux orties. Je regrette de ne pas avoir cherché quelques commentaires avant qui auraient pu m'avertir de l'arnaque. Je lâche donc ici mon pamphlet en espérant qu'ils soit utile à certains linuxfriens.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Il manque les plus grands !!!!
Posté par nicko . Évalué à 4.
Farenheit 451 de Ray Bradbury
THX 1138 de Georges Lucas
[^] # Re: Il manque les plus grands !!!!
Posté par Poppu . Évalué à 4.
Même s'ils sont excellents, ici on parle de space opera. Typiquement Farenheit 451 est disqualifié de base puisque même si c'est un des plus grands chefs-d'oeuvre de la SF (et encore, ça serait plutôt de l'anticipation, j'estime qu'entre son écriture et aujourd'hui on a déjà parcouru plus de la moitié du chemin de ce qui y est décrit) il ne contient pas la moindre référence au spatial.
[^] # Re: Il manque les plus grands !!!!
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 6.
Techniquement, il se passe dans l'espace.
-->[]
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Il manque les plus grands !!!!
Posté par ElectronLibre63 . Évalué à 3.
Vu comme ça, rajoutons Soleil vert, Brazil et 1984.
[^] # Re: Il manque les plus grands !!!!
Posté par nicko . Évalué à 1.
Et tout ce qui a pu sortir de la tête de Philip K. Dick.
[^] # Re: Il manque les plus grands !!!!
Posté par zerkman (site web personnel) . Évalué à 3.
En même temps, même Maciste contre Hercule ça se passe dans l'espace, vu que c'est sur Terre.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Le journal de l'Assemblée Nationale et du Sénat
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 6.
Soap opera, à la rigueur. Space, sûrement. Space opera, bof :).
[^] # Re: Le journal de l'Assemblée Nationale et du Sénat
Posté par zerkman (site web personnel) . Évalué à 3.
Vu les trucs qu'ils doivent consommer, on doit pouvoir rester dans la catégorie space.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Star Trek
Posté par Daneel . Évalué à 3.
Vu qu'il n'y a pas l'univers de Fondation, c'est sans hésiter Star Trek !
Ceci dit, tout comme certains font la distinction entre les premiers Star wars et les plus récents, Star Trek mériterait presque un sondage à part avec les différentes séries et les films =/
Pour moi ça donne: The next generation niveau série, et The wrath of Khan pour les films. Et le pire : Star Trek de 2009, mais peut-être que Into the darkness arrivera à faire encore pire, qui sait…
[^] # Re: Star Trek
Posté par hitmanu . Évalué à 5.
Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.
[^] # Re: Star Trek
Posté par Trollgouin . Évalué à 1.
Ok pour TNG comme première série (même si, pour ma part, j'aime beaucoup le côté cynique de Deep Space Nine).
Sur toutes les séries, avec une échelle de --- à +++:
+++ The Next Generation
+++ Deep Space Nine
= Voyager
- Enterprise
?? La série originale: non-notable à mon sens, car c'est devenu autre chose que de la science fiction, on la regarde (ou pas) pour sourire…
Pas OK pour les films, qui me semblent tous plus râtés les uns que les autres (et que je continue à voir pourtant ;).
Pour répondre au camarade qui demandait ce qu'on pouvait aimer dans Star Trek, voici un résumé de ce qui me plaît:
* C'est ce que je trouve le plus varié et développé en xénobiologie/xénoculture. J'adore découvrir les structures de pouvoir des klingons et leurs mœurs amoureux, les problèmes qu'engendre une relation avec un Trill… J'aime découvrir les raisons du clivage vulcains/romulans… Pour comparer avec SW, il faut piocher dans les bouquins ou le jdr pour retrouver la même densité.
* L'univers est très grand, multiplan, les aliens sont très variés (parfois énergie pure, pensée), avec des motivations très multiples.
* J'aime les paradoxes multiples développés (Jugement historique par Q, Vulcains vs sentiments, voyages temporels, compromissions nécessaire au pouvoir dans DS9…)
* Le monde n'est presque jamais binaire: les peuples d'origine ne définissent pas toutes les caractéristiques des individus. L'histoire n'est jamais toute blanche ou toute noire et les ennemis d'hier finissent souvent comme plus ou moins alliés de demain. J'avoue que le côté monastique de la force (idem en jdr) me tape un peu sur le système.
* La science de Star Trek me plaît beaucoup.
* Je trouve qu'il y a pas mal d'humour dans certaines séries, ( Picard est un vrai capitaine avec une bonne répartie et un peu de dignité, l'espion cardassien à la retraite joue un double jeu délicieux…).
Bon, je commence à dépasser le cadre de l'univers, et je sens que je vais finir par tenter de savoir qui est le plus mal joué, de Deanna Troi ou de Luke Skywalker… J'arrête là…
Sinon, comme certains ici, j'attire votre attention sur Firefly, une série en forme de western futuriste qui aurait gagné non seulement à être plus connue mais aussi à être plus longue.
# flash gordon
Posté par hitmanu . Évalué à 6.
J'en rajoute un.
Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.
[^] # Re: flash gordon
Posté par Amine "nh2" Brikci-Nigassa (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui, dommage que le personnage principal soit prématurément décédé…
GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel
# cinématoquoi ?
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
Plus ou moins par ordre décroissant de préférence :
Known Space/Ringworld de Larry Niven
The Culture de Iain M. Banks
Forever War de Joe Haldeman
Worlds de Joe Haldeman
Trigger de James H. Schmitz
Night's Dawn de Peter F. Hamilton
Ender's Game de Orson Scott Card (OK, just le 1er en fait)
Mars de Kim Stanley Robinson (j'aime pas trop mais ça serait une option de sondage raisonnable)
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: cinématoquoi ?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4.
Non, les deux premiers !
"La Voix des morts" est excellent…mais c'est vrai que les deux suivants sont pourris.
[^] # Re: cinématoquoi ?
Posté par Lucas . Évalué à 1. Dernière modification le 10 juin 2013 à 17:13.
bientôt au cinématoquoi grâce à Ridley Scott ? Je suis curieux de voir ce qu'il va pouvoir en faire, le livre et la BD sont assez énormes en effet
# Cosmos 1999
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 2.
Star Trek devant Cosmos 1999, Cosmos 1999, c'est du niveau des mystère de l'Ouest, du prisonnier, ou de code quantum!
J'aurais cliqué Dune, si ça avait été proposé.
# En format universel
Posté par Spack . Évalué à 8.
Comme ça je peux regarder sur mon minitel.
$ telnet towel.blinkenlights.nl
[^] # Re: En format universel
Posté par ariasuni . Évalué à 1.
Pas eu le courage de faire la moitié d’un épisode mais c’est très bien foutu, les mecs ont du se faire chier pour faire ça! Respect.
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
# Red Dwarf
Posté par pyrollo (site web personnel) . Évalué à 6.
Il manque Red Dwarf !
# tous, ou presque
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 09 juin 2013 à 16:29.
politiquement parlant : battlestar gallactica (les saisons récents)
techniquement parlant : star trek (pour cause d'ancienneté)
psycholiquement parlant : star wars (pour le transfert simple efficace)
religieusement parlant : stargate (pour la science vs les religions)
philosophiquement parlant : The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (pour l'optimisme)
psychotropement parlant : doctor who, et ses enfants (pour les délires)
blablablabla :-)
[^] # Re: tous, ou presque
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 1.
La destruction de la Terre et la découverte que ses habitants sont juste des composants d'un ordinateur ne me semble pas vraiment proposer une vision optimiste.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: tous, ou presque
Posté par ariasuni . Évalué à 6.
J’en ai marre de me faire spoiler.
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Re: tous, ou presque
Posté par kowalsky . Évalué à 3.
Non, il ne te dit pas qu'à la toute toute fin ça fini bien.
[^] # Re: tous, ou presque
Posté par vv222 . Évalué à 1.
Sauf dans les bouquins ;)
[^] # Re: tous, ou presque
Posté par kowalsky . Évalué à 5.
Le bouquin ne peut pas avoir de fin, il y aura toujours des gens qui dînent en regardant la fin du livre. Ou du monde.
# EVE Online
Posté par navaati . Évalué à 3.
C'est pas un flim mais je pense que l'univers de EVE Online (la somme du scénar' introduit par les PNJ, de l'histoire des joueurs ingame et des nouvelles/romans divers autour du jeu) peut être considéré comme un space opera.
[^] # Re: EVE Online
Posté par Rafael (site web personnel) . Évalué à 1.
Je suis complètement d'accord. Eve, c'est pire que Dallas. le scénario écrit au fil de l'eau par les joueurs de NullSec, entre ententes et embuscades fratricides, rend l'histoire géopolitique au jour le jour palpitante comme jamais.
# Des outsiders
Posté par eqfm (site web personnel) . Évalué à 4.
Le premier Solaris, celui de Tarkovski. L’espace version musique de chambre plutôt qu’opéra, et Natalia Bondartchouk y est vraiment poignante. Pour l’opéra, au rayon BD j’aime beaucoup Valérian et Laureline, les premiers Corben et les premiers Druillet. Avec les romans, avec les longs métrages, j’ai du mal. Et encore plus avec les cycles. J’ai toujours l’impression d’avoir déjà lu ou vu ça quelque part. Où la SF me dépayse — et c’est le moins que j’attends d’elle —, c’est avec l’émotion nouvelle ou l’idée qui prend à contre-pied. Mais plus elle est percutante, moins elle s’accommode de longueurs. Alors, je suis plutôt amateur de nouvelles. Elles sont souvent écrites par les mêmes auteurs que les romans, mais ça n’a absolument rien à voir. Plus fantasmagorique et plus profond. Des noms parmi d’autres : Alain Dorémieux, Alice Sheldon, Fritz Leiber, Anna Rinonapoli…
[^] # Re: Des outsiders
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3.
Perso, niveau SF dans la BD, le Vagabond des Limbes a marqué à tout jamais mon adolescence, avec son univers complètement barré, inventif et irrévérencieux.
Mais mon Maître reste tout de même Moebius.
# Iain M. Banks
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 10 juin 2013 à 11:35.
Et merde. Banks vient de mourir.
Il avait annoncé officiellement son cancer il y a quelques mois, avec son humour noir habituel (I’ve asked my partner Adele if she will do me the honour of becoming my widow).
Avec son cycle de la Culture il était devenu, à mes yeux et à ceux de beaucoup d'autres dans le monde de la SF, un des deux ou trois plus grands auteurs du domaine.
Son univers est sans doute inadaptable au cinéma donc le grand public ne le découvrira pas. Mais ses livres vivront et resteront des jalons pour tous les vrais amateurs de SF.
Merci monsieur Banks.
[^] # Re: Ian M. Banks
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 5.
Purée, 59 piges ! Il aurait pu encore en faire des chefs d'oeuvres :-/
[^] # Re: Ian M. Banks
Posté par Aldoo . Évalué à 3.
Récent converti à la Culture, j'attendais avec impatience ses prochains bouquins. Un grand dommage :(.
# GW
Posté par goernil . Évalué à 3.
C'est pas cinématographique mais j'aime bien Warhammer 40.000.
# Navets intergalactics
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Souvent je préfère les navets tels que :
http://www.rottentomatoes.com/m/andromeda_vol_11/
http://www.imdb.com/title/tt0250750/
# Que de choix différents...
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 5.
Je suis un fan de longue date de Stargate (SG1), j'ai bien aimé Battlestar et j'ai bien sûr lu et apprécié l'humour de The Hitchhicker's Guide to the Galaxy mais comment choisir ?
Et puis là je vois dans la liste "Doctor Who", que j'aurais bien du mal à comparer à du Star Wars, Star Trek, BSG ou SG. Doctor Who, que j'ai découvert en 2009, est une série que je place vraiment à part. C'est certes de la SF mais c'est surtout une série poétique, réfléchie, pour un large public et puis c'est très bien réalisé avec une BO de qualité, des personnages attachants et un accent British qui fait plaisir aux oreilles.
Donc pour ceux qui n'ont jamais vu, je leur recommande de regarder les épisodes :
3x10 : Blink (pas besoin de connaître l'univers de la série pour suivre)
4x08 : Silence in the Library (histoire d'avoir au moins le premier épisode où on voit River Song. Et puis l'épisode est pas trop mal)
Et puis pour découvrir la série sans se farcir les 4 premières saisons, on peut commencer à partir de la 5ème : il y a un nouveau Docteur et il y a au passage beaucoup de rappels qui permettent de suivre l'histoire sans difficulté (mais regarder les 2 épisodes que je cite avant car c'est important pour la saison 5).
[^] # Re: Que de choix différents...
Posté par koxinga . Évalué à 2.
Je viens de découvrir Doctor Who et j'en regarde plein en ce moment, je suis devenu un grand fan ! Tellement British, c'est très sympa.
Je conseille de commencer à la saison 1 et de tous les faire dans l'ordre, mais Blink est en effet un bon choix pour le décideur pressé.
[^] # Re: Que de choix différents...
Posté par _Mumux . Évalué à 1.
Sauter la saison 1 serait un sacrilège. Christopher Eccleston est magistral tout du long.
Blink est effectivement génial, c'est l'épisode que je conseille aux indécis qui ont du mal avec le début de la série et jusque là : 100% de satisfaction ! (j'avoue, je sélectionne les candidats…)
# Aïe
Posté par Arthur Geek (site web personnel) . Évalué à 2.
Déjà, c'est dur avec cette liste là, mais en plus il en manque.
Pèle-mêle : Babylon 5, les Odyssées de l'espace, Doctor Who, Dune, Firefly, H2G2, Battlestar Galactica, Fundation, Star Trek, Stargate…
C'est comme les femmes, il y en a tant de bien qu'il est impossible de choisir. Mais c'est plus facile de choisir entre un femme et un univers de SF.
Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.
# Star Trek comme univers, mais comme série ?
Posté par Wawet76 (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 09 juin 2013 à 20:53.
J'ai bien aimé le premier (seul actuellement…) épisode de STC. Et j'ai trouvé géniale la chute du 2e Farragut alors que j'ai toujours trouvé ridicules les épisodes "officiels" auxquels ça fait référence. Enfin bref je trouve franchement pas mal ces séries fan-made, mais c'est quand même pour les mordus.
# Definitivement Hyperion.
Posté par Dams Nadé (site web personnel) . Évalué à 1.
Nuf said.
# Spaceballs
Posté par jihele . Évalué à 10.
J'ai coché "aucun" parce que c'est pas mon truc, mais je cite quand même au passage Spaceballs (la folle histoire de l'espace) :
# babylon 5 et star wars
Posté par dufour olivier . Évalué à 4.
Babylon 5 est pour moi celui qui est le plus riche et le plus intéressant suivi de star wars…
Sinon, si on entend science fantaisie par SF et non science fiction il y aussi le trône de fer, le seigneur des anneaux ou l’assassin royales au niveau bouquin…
[^] # Fantasy
Posté par Plume . Évalué à 0.
Tu es sérieux?
Tous ces livres ne sont pas de la "science fantaisie" (WTF?). Tu peux dire "fantasy", mais pas utiliser cet expression … étrange.
Sinon, je suis d'accord avec toi que le Seigneur des Anneaux (enfin, tout l'univers de Tolkien plus précisément) est un œuvre culturelle majeure et que les autres livres sont très bien.
Dans cette direction je conseillerai Brandon Sanderson et David Gemmell. Les personnes qui n'ont pas encore lues les bouquins du Donjon de Naheulbeuk de John Lang/Pen of Chaos doivent bien entendu rattraper ce retard à tout prix ;)
# Bomber X
Posté par nicko . Évalué à 2.
J'ajoute la série télé faite avec des marionnettes et signé par GoNagai le papa de Goldorak.
J'étais fan. Et c'est vraiment un space opéra, pas juste de la SF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bomber_X
[^] # Re: Bomber X
Posté par Sano . Évalué à 2.
Ah, qui dit Nagai Gô dit animé.
Je trouve que Cowboy Bebop par exemple a sa place dans la liste, d'autant qu'il se rapproche un peu de Firefly (cité plus haut) par certains aspects.
On pourrait aussi ajouter les Macross ou Gundam, qui reprennent aussi pas mal de code des space opéra (dont les intrigues politiques parfois bien velues).
Bref, le genre de l'animation japonaise a quelques pépites aussi dans le genre.
*Sano*
[^] # Re: Bomber X
Posté par bandix400 . Évalué à 3.
A ce rythme là, je suis surpris de ne pas avoir vu passer San Ku KaÏ … Quand même ! Doit probablement y avoir un OAV (l'épisode 1 ?) !
# Sirocco Jones
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 3.
de John Varley : la trilogie Titan / Wizard / Demon.
« The satellite-sized alien Gaea has gone completely insane. She has trapped humans in her mind. She has transformed her love of old movies into monstrous realities. She is Marylin Monroe. She is King Kong. And she must be destroyed. »
Disponible en français chez Présence du Futur; mais la version originale me semble bien plus forte à la lecture.
[^] # Re: Sirocco Jones
Posté par coid . Évalué à 2.
Si tu aimes Varley :
— Le Canal Ophite
— Gens de la Lune,
— Le Système Valentine
Surtout le premier, qui m’a scotché.
# et en anime
Posté par fearan . Évalué à 2.
Dans les oldies, mais difficile de faire l'impasse
Legend of galactic heroes (que je recommande fortement, l'univers est bien travaillé)
Crest of the Stars et seikai no senki (I et II) Là encore on a un travail bien fourni
trois saisons de 13 épisodes, très bien aussi ;)
Je ne mentionne pas l'excellent cowboy beebop qui a déjà du être mentionné ;)
Par contre Ulysse 31 et albator sont aussi très bien ;), mais pour ceux là l'univers est plus basique.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# Dark Angel
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 3.
Une série SF que j'adore.
Dark Angel
Espérons un jour un film ou une 3ème saison pour terminer proprement l'histoire.
[^] # Re: Dark Angel
Posté par deasy . Évalué à 1.
Ne revons pas trop, la fox a placé ses $ sur une autre série qui a fait un flop tout en cloturant maladroitement la saison 2…
# Perry Rhodan
Posté par jpbsilva . Évalué à 1.
Comme space opéra, Star Wars et Star Trek est incontestable.
Mais comme beaucoup avaient cité d'autres, je cite la série Perry Rhodan!
# [X] Cobra
Posté par FueL . Évalué à 1.
[x] Space Adventures Cobra
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobra_(manga)
# Futurama
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 9.
Futurama avec ses séries et longs métrages…
# Doctor who
Posté par macslan . Évalué à 1.
Doctor Who et Co (Torchewook et Sarah Jane Smith (RIP Elisabeth Sladen))
et comme film H2G2
Sinon j'ai bien aimé star wars et la version parodié Spaceball
[^] # Re: Doctor who
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
*Torchwood, l'anagramme de Doctor Who, et non Torchewook…
# La saga des Vorkosigan
Posté par reno . Évalué à 2.
La saga des Vorkosigan de Lois McMaster Bujold, j'adore!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saga_Vorkosigan
# Impossible de choisir pour un vrai fan de SF
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai mis "autre" parce que j'aime tout ce qui a été cité dans le fil de discussion.
Quand on aime, on ne compte pas, mais j'ai un coeff [0,1] de kitsch selon les séries :-)
Quand à 2001, c'est ce film qui a crée le terme "Space Opera" dans le sens œuvre musicale avec des scénes.
Ce sont plutôt des Space Saga qui sont proposées.
# Le Big Bang de Picha
Posté par Mme Michu-cide . Évalué à 1.
J'ai adoré "Star Crash", Le Star Wars killer (dixit son producteur :)
# La Saga du Commonwealth
Posté par nud . Évalué à 2.
Dans le genre textuel, tendance biblique (par le nombre de pages), il y a aussi La Saga du Commonwealth de Peter F. Hamilton qui est sympathique.
# En jeu vidéo
Posté par potate . Évalué à 1.
Côté jeu vidéo, je conseille de jeter un œil à The Ur-Quans Masters, le port de Star Control 2.
L'intérêt du jeu résidant dans les dialogues et l'histoire, il est requis de savoir lire l'anglais. C'est un jeu d'aventure et d'exploration. Il faut aller à la rencontre des autres races extra-terrestres dans le but de former une alliance pour contrer les belliqueux Ur-Quans. L'univers est riche, chaque race a son histoire, ses connaissances, ses mœurs.
Voilà quelques captures d'écran, et une description du jeu et de l'intrigue (que j'ai la flemme de traduire et de résumer ici). Le jeu est installable à partir des dépôts officiels de la plupart des Bonnes Distributions™ (vraisemblablement avec un paquet nommé uqm).
Une version haute définition du jeu est aussi disponible. C'est joli mais je ne ferai pas de retour car je ne l'ai pas testée.
# Science-fiction ou Space Opera ?
Posté par Benjamin_Perdrielle . Évalué à 2.
Pour moi il existe une différence entre les deux :
Star Trek -> Space Opera
Star Wars -> Science-fiction
Alien -> Science-fiction
Stargate (Ze film) -> Science-fiction
Stargate - Battlestar truc -> Science-Fiction ET/ou navet
Cosmos 1999 -> Space Opera
Les Odysées -> Space Opera
Dr Who -> Space Apéro :-P
Farscape - Babylon 5 -> Space Opera (Et pourquoi qu'y sont pas dans les votes ces deux là, alors que ce sont les meilleurs du genre ? )
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur. (Pierre Desproges)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.