Retour des KDE Commit Digest

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
18
mai
2006
KDE
Après six mois d'interruption, KDE Commit Digest reprend sa parution hebdomadaire sous la houlette de Danny Allen.

Vous pouvez donc à nouveau consulter le résumé d'une semaine de développement du bureau KDE en sirotant votre café du samedi matin (du moins si vous êtes en France).

Les résumés sont aussi bien accessibles aux développeurs (avec extraits détaillés des changelogs subversion), qu'aux personnes souhaitant juste une information rapide sur les évolutions de KDE. KDE Commit Digest propose aussi toutes sortes de statistiques sur le nombre de bugs fermés et ouverts, l'état de l'internationalisation de KDE par langue...

Le redémarrage de KDE Commit Digest arrive à point nommé pour suivre le travail sur KDE 4, qui commence à atteindre sa vitesse de croisière.

Réunion-débat le 10 décembre à Nantes: Les enjeux du projet de loi DADVSI

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
2
déc.
2005
Justice
Dans le cadre de la mobilisation contre le projet de loi DADVSI, différents acteurs et actrices du libre et de la culture à Nantes organisent une réunion-débat sur ce projet de loi, ses enjeux et conséquences dans les locaux de l'association B17, au 17 rue Paul Bellamy à Nantes.

Libération par IBM d'Object REXX

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
16
avr.
2005
Technologie
Langage bien connu des utilisateurs de Mainframe et d'OS/2, Rexx s'était vu adjoindre en 1997 un petit frère du nom d' Object Rexx, doté de fonctionnalités permettant la programmation orienté objet. D'abord disponible sous windows, le langage a été porté sur AIX, Linux et Solaris.

Après plusieurs mois de négociations entre RexxLA (Rexx Language association) et IBM, Big Blue a accepté de libérer le bébé (renommé pour l'occasion Open Object Rexx), le plaçant sous la Common Public License 1.0 (libre au sens OSI du terme).

Le code est disponible depuis février 2005 et la communauté d'utilisateurs s'organise autour du site web http://www.oorexx.org

BSDeviant, un LiveCD FreeBSD avec des clous

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
8
août
2004
FreeBSD
BSDeviant est un projet lancé par les membres de la communauté du site unixpunx.org. Son objectif, qui était de proposer un Unix libre et abordable par des débutants sous forme de LiveCD, est aujourd'hui atteint.
Le CD (dont le contenu tient sur un mini-CD) contient le noyau et les outils FreeBSD, un serveur X, des applications orientées réseau (client IRC, navigateur web), ainsi que quelques outils de sécurité (bsd-airtool, snort).
Même si on peut regretter le manque de documentation ou le choix de certains logiciels (Opera, navigateur web non libre), ce LiveCD n'en reste pas moins une bonne occasion de découvrir un autre *nix libre de qualité, sans pour autant sacrifier une machine.

Nouvelle version majeure de bash

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
2
août
2004
Ligne de commande
La version 3.0 de l'interpréteur de commandes du projet GNU apporte un nombre d'améliorations et de nouveautés assez impressionnant, tant pour le gourou que pour le débutant découvrant la ligne de commande:

- L'intégration de l'infrastructure d'internationalisation GNU gettext et libintl
- Un débogueur intégré (à invoquer via l'option --debugger)
- de nouveaux built-ins, rendant plus facile la manipulation de dates et des tableaux
- le support des expressions régulières dans les structures de test

D'autres choses encore sont à découvrir dans l'épais changelog.

Si Bash n'a pas toutes les fonctionnalités offertes par d'autres shells comme zsh (bien qu'il tende à s'en inspirer par moment), il n'en est pas moins un interpréteur de commande rapide et efficace, dont on est sûr de trouver une copie pour n'importe quel système *nix.

Souhaitons que sa francisation prochaine lui apporte de nouveaux utilisateurs...

Appel à contribution sur l'avenir de XUL

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
13
juil.
2004
Mozilla
Ça fait quelques temps déjà que la communauté des développeurs XUL se plaignait de la manière dont l'équipe Mozilla gérait le développement et l'évolution de XUL (le dialecte XML de description d'interfaces graphiques riches de Mozilla, prononcer "zoul"). Parmi ces critiques, on évoquait la difficulté de rentrer en contact avec l'équipe de développement, la non-considération de certains patchs...

Suite à plusieurs messages de Neil Deakin (fondateur de xulplanet.com) sur son blog, plusieurs "têtes pensantes" de l'équipe Mozilla ont répondu et ont lancé un wiki pour discuter de l'avenir de XUL, et mettre en place d'autres moyens de communication utilisateurs/développeurs que Bugzilla.

Vers un lobby Open Source à Washington

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
15
août
2003
Linux
L'Open Source and Industry Alliance est une organisation créée par plusieurs poids lourds de l'informatique et des services tels que Yahoo, Sun ou Oracle. Le but avoué est de créer un lobby (groupe de pression) pour promouvoir l'Open Source auprès des différentes instances judiciaires, législatives et exécutives existantes, à Washington et ailleurs.
En gestation depuis plusieurs mois, l'organisation a fait sa première apparition officielle à l'expo LinuxWorld ce mois-ci.

un lecteur GPL pour code barre "intelligent"

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
11
juil.
2003
Technologie
Les "étiquettes intelligentes" (RFID, Radio Frequency IDentification) sont des petits bouts de plastique contenant de la mémoire vive (actuellement jusqu'à 8ko) et une puce broadcastant les informations jusqu'à 1m50.

Si certains industriels se montrent enthousiasmés par le procédé, beaucoup de personnes se sont déjà élevées contre ce qui pourrait être une attaque de plus sur la vie privée, permettant une traçabilité totale des biens et des individus.

Loïc Dachary, connu ici comme porte-parole de la FSF France, a réalisé dans le cadre de son travail à l'INRIA une bibliothèque de fonctions C permettant d'accéder et de modifier l'information contenue dans ces puces.

La bibliothèque est distribuée sous GPL.