Journal News d'un annuaire des producteurs locaux en Open-Source

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
5
nov.
2025

Sommaire

Je vous avais déjà parlé de l’association OpenProduct il y a près de 2 ans ici.

Pour rappel elle se donne pour mission de faire connaître les producteurs locaux à l'aide d'un site web pour les répertorier et les trouver facilement sur une carte. Elle se limite aux producteurs qui produisent des biens à destination du grand public (B2C) et des biens "que l'on peut emporter".

Historique

Bilan

A l'époque de mon article, le site était entièrement statique à quelques exceptions :

  • J'avais mis un wiki. Il s'est avéré que le wiki était bien de trop pollué par article bidon en Russe. J'ai donc bien vite obligé une validation de l'admin avant de plus ou moins l'arrêté. En fait je pense qu'il aurrait fallut une validation du compte avant. Je pourrais imaginer le remettre, mais aujourd'hui il n'y en a plus.

  • J'avais aussi mis en place une édition via gogocarto mais comme il fallait synchroniser les données manuellement (enfin l'export/import était complexe) cela a été peu utilisé.

En fait l'édition s'est surtout faite par mail interposé, manuellement.

Si j'ai bien généré un certain trafic dès que j'ai arrêté de le promouvoir activement sur les réseaux, cela c'est assez vite étiolé. Quand j'ai regardé en septembre le trafic était majoritairement dû à des bots.

Pour autant, je n'ai toujours pas de concurence… ou très peu, et certainement pas au niveau nationnal. La seul réel chose qui existe, c'est en alimentaire, les AMAPs (Mais c'est différents) et dans l'habillement on a des site qui promeuvent le made in France mais de manière tellement opaque qu'il est impossible de remonter la chaîne parfois même de connaitre la marque (ou le producteur). Si je n'ai pas de concurence, je ne fais pas d'illusion, c'est que la tâche n'est pas simple, mais je ne crois pas qu'il n'y ai pas d'intérêt.

Nouvelle version

Durant près d'un an, je n'ai pas fais grand chose si ce n'est de la maintenance. Mais si j'écris ce journal, c'est qu'il y a du nouveau.

Je savais qu'il y avait 2 problèmes majeurs:
* Les données n'étaient pas très à jour parce que j'avais peu de contributions et qu'il falait continuer de se faire connaitre pour en avoir.
* On ne pouvait pas rechercher un produit précis et cela peut-être gênant (Si je veux des pomme de terre par exemple, ou même un couteau).

Pour rémédier à ces deux problème j'ai fais un nouveau site dynamique… mais pas de trop (Cf la partie technique). Il fallait que les producteurs puissent gérer eux même leur profil (Pour mettre des pommes de terre quand il y en a et les enlever après).

On peut donc se créer un profil, éditer son profil producteur et il sera mis à jour… dans la semaine (pour le moment).
On peut aussi rechercher un produit et la recherche est hyérarchique. Alors sur ce point cela fonctionne bien mais ce n'est pas encore très intuitif. Concrêtement cela permet de chercher de l'alcohol et d'affiner au besoin en bière, cidre ou vin, et inverssement. Seul les produits disponible chez au moins un producteurs sont disponibles.

Technique

On est sur LinuxFR donc je vais rentrer un peu dans la technique, pour ceux qui aiment et je suis ouvert pour des discutions et avis dessus aussi en commentaires.

L'idée qui a guidé en grande partie les choix techniques, c'est l'efficacité. L'efficacité pour une question écologique mais aussi avant tout pour qu'il puisse absorber un trafic important (rêvons un peu) sans coûter trop cher ni ramer (côté client ou côté serveur). Pour ça j'avais en tête Svelte.

Svelte

Svelte est un Framework côté client type React/Angular, mais ou le code est compilé en Javascript natif pour éviter de manipuler un DOM virtuel. Comme un programme compilé, c'est plus efficace puisque tout est optimisé à l'étape de compilation.

Avec ce framework front, par défaut, et c'est mon choix Svelte est disponible avec un back en Node. Ce n'est peut-être pas le top (Pour certains site ou peut faire du Go ou même du Rust), mais c'est largement sufisant pour mon besoin.

Avec ce framework, la navigation utilisateur reste statique, et seul la partie base de donnée, soit lors de l'édition du profil, est dynamique.

Statique

Je ne sais pas si vous vous êtes posé la question, mais généralement, quand il y a de la recherche, ce n'est pas statique. Et même sans recherche, au vu du nombre de producteurs (7000 aujourd'hui) tout ne peut pas être chargé sur la carte rapidement sans faire ramer les petites configuration client.

Mais voilà, tout est possible (ou presque en informatique) même si tout n'est pas commun. Il y a 2 solutions pour faire du statique :

  1. Une base de donnée. Je sais que des petits malins, un peu fou, mais totalement géniaux, on compilé une base de donnée (SQLight ou MySQL je crois) en WebAssembly. Résultat, on peut la faire tourné côté client, et elle va chercher les "fichier bianires" sur le serveur.

  2. Plus simple, et c'est mon choix, c'est de partir du principe qu'il est plus rapide de faire une recherche exhaustive sur quelques milliers de valeurs que de faire une hash. Autrement dit, si on ne charge pas tout, une recherche bête et méchante fonctionne.

Concrêtement, les producteurs sont répartis par départements. A l'initialisation de la carte on charge les coordonnées extrèmes de tous les département et comme ça on sait quels fichiers chargés. De même pour les produits, après une recherche de produits, on sélectionne le fichier qui contient la liste de tous les id de producteurs et on filtre ceux que l'on a.

PS : la recherche de produits est pour le moment dynamique avec la BDD.

Conséquence de ça, il faut régénérer les fichiers statique la nuit… et malheureusement, pour le moment je ne sais pas au bash relancer l'application (Je le fait au click 2 à 3 fois apr semaines).

La communication

Maintenant, il faut que je le fasse connaitre. La priorité, ce sont les producteurs pour qu'ils mettents à jour les informations. Je leur envoie un mails pour ceux que j'ai en DB. Pour les autres c'est Facebook et autres réseaux.

J'ai ajouté une option "tag" pour pouvoir tagué les "PME" (et le bio). Pour les PME, il y a un travail manuel à faire pour les ajouter à la main, les taguées et le faire savoir. Je pense qu'avec un nombre significatif de PME (Avec leur production renseigné) et une recherche cappable de les faire ressortir même hors du périmètre de la carte, cela rendra le site beaucoup plus intéressant.

La communication c'est aussi cet article. Je suis ouvert aux critique (positives et négatives) mais aussi bien entendu aux contributions. Je pense surtout à ceux qui pourront me donner les noms de PME de leurs régions (Surtout hors alimentaire). Pour ça n'hésitez pas à me contacter : contact@openproduct.fr.

Conclusion

On regarde l'avenir et il reste du pain sur la planche.

Côté IHM, quand il n'y a aucun producteurs d'affiché sur la carte après un filtre, il faudrait pouvoir afficher les départements ou il y a des producteurs et la liste des producteurs (Quelque chose du style).

Pour qu'il soit viable, il faudrait que le site génère beaucoup de trafic, et pour ça, il faut beaucoup de communications et d'attrait. Je le sais le B2C (la vente au particulier) est le plus difficile. Mais c'est bien la raison d'être de mon site : Facilité la mise en place des petits producteurs pour leur donner plus de visibilité (auprès de ceux intéressés).

Dans l'idéal j'aimerais qu'il me rapporte un peu d'argent histoire de pouvoir y consacré plus sereinement du temps mais ça, c'est sans doute la dernière chose qui arrivera ;)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.