Journal Le logiciel libre obligatoire à l'école ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
3
mar.
2008
C'est légèrement autoritaire et la proximité des mots "libre" et "obligatoire" est légèrement paradoxale mais c'est la question brute de décoffrage que j'ai posée sur le Framablog récemment.

L'article Framablog : Le logiciel libre devrait-il être obligatoire à l'école ?
http://framablog.org/index.php/post/2008/02/26/logiciel-libr(...)

Je me suis appuyé sur cette citation d'un professeur : « Un responsable informatique dans un rectorat m’a dit un jour ceci : le libre, ça devrait être obligatoire. Et le rapprochement de ces deux mots, libre et obligatoire, ne le choquait pas. Je dois avouer que ça m’a un peu glacé. »

Ainsi que sur un article et une vidéo de Stallman
- L'article : Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres
http://www.gnu.org/philosophy/schools.fr.html
- La vidéo : http://dailymotion.com/video/x4k0pc_stallman-lecole-et-le-lo(...)

Dans les commentaires les avis sont assez partagés en fait. Certains retournant même la question pour lui préférer celle-ci : « Le propriétaire à l'école, ça devrait être interdit ».

Personnellement je suis d'accord avec les arguments avancés par l'article de Stallman sauf que je retirerais le mot "exclusivement" à son titre.

Et vous ?
  • # liberté

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    L'école est un lieu d'enseignement où les enfants apprennent les rudiments pour avoir des "clefs" pour leur avenir.

    Que l'école utilise des logiciels proprio, peu importe, ce qui m'interresse surtout c'est que les enfants ne soit pas formater pour un logiciel !
    Un tableur reste un machin avec des cases pour faire des calculs, les enfants doivent découvrir les bases des tableurs en utilisant plusieurs outils.

    Bref, enfermer les enfants dans l'apprentissage d'un logiciel unique ... saymal !
    Leur faire comprendre les bases d'un tableur pour qu'ils puissent évoluer quelques soit les programmes ... saybien !
    • [^] # Re: liberté

      Posté par  . Évalué à -2.

      Ben pourquoi qu'il est moinsé ce commentaire ???
      • [^] # Re: liberté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        patience et longueur de temps petit scarabée
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 9.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: liberté

          Posté par  . Évalué à 4.

          "L'informatique" de base n'est pas enseignée en tant que telle dans les écoles (à ma connaissance, mais ça a peut être changé), mais l'utilisation de logiciels que l'on retrouve souvent en milieu pro l'est, que l'on appelle cela '"informatique" c'est sans doute suffisant : utilisation de l'ordinateur : tableurs, traitement de texte (et cela ne se substitue pas à l'enseignement des maths). Mais effectivement, c'est nécessaire de présenter le principe de ces logiciels, et non pas de rendre dépendant à une marque particulière.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: liberté

          Posté par  . Évalué à 3.

          Les progrès ne seront possibles que si nous pouvons réfléchir sur les programmes sans les imaginer comme des morceaux de code exécutable.

          Sans remettre tout cela en cause (je suis particulièrement d'accord avec l'analogie des téléscopes), il faut quand même se souvenir de deux choses si l'on veut rester parfaitement objectif :

          - On n'est pas obligé d'être forcément d'accord avec Dijkstra. Le libre, c'est aussi cela. Edsger Dijkstra a apporté beaucoup à l'informatique, mais il abordait surtout la chose en mathématicien, et ce n'est pas forcément toujours la meilleure approche, à mon goût. Et puis, il y en a eu d'autres, notamment Donald Knuth, pour qui le goto n'était pas forcément une invention du diable.

          - Dijkstra a probablement écrit cette phrase à une époque où l'on n'utilisait pratiquement que la programmation impérative, même si la plupart des grands concepts en programmation ont été développés dans les années 60 et 70. Peut-être que si l'on avait filé l'UML à Dijkstra, il en aurait été satisfait (je déteste l'UML). Aujourd'hui, le paysage a tellement évolué que cette assertion n'a plus du tout le même sens.

          D'une manière générale, le formalisme tel qu'enseigné dans les universités conduit souvent à des choses du style : « pour fabriquer un avion, on part de l'existant - un autobus - on lui colle deux ailes et le motorise suffisamment jusqu'à ce qu'il vole ». Il faut bien se rendre compte que si l'on avait toujours programmé de cette manière, les logiciels n'auraient commencé à être utilisables qu'avec les machines des années 2000.

          Il est de fait que la « programmation intégrée » est un art qui se perd. L'époque où une machine avait des numéros de registres suffisamment statiques pour que son programmeur les connaisse et les utilise directement sans passer par des symboles. Le temps où l'on balançait un ESC 9g pour déconnecter un Minitel, etc. sont définitivement révolus. Ce n'est pas forcément une bonne chose car je pense que si un astronome n'est pas un astronome si ses connaissances se limitent à l'utilisation de son instrument, une personne qui ne l'a jamais manipulé n'en est pas un non plus.

          C'est de la même manière qu'un pilote de course ne peut pas atteindre le sommet sans connaître aussi bien sa machine que le circuit, qu'un pilote d'avion doit être capable de maîtriser la mécanique de son appareil, qu'un capitaine de navire le connaît jusque dans ses moindre recoins, et qu'un grand musicien a forcément une relation avec son instrument. Selon cette idée, le logiciel le plus efficace sera forcément celui qui a été conçu pour la machine sur laquelle il est destiné à fonctionner.

          En outre, c'est une notion qui a disparu avec l'engouement pour la sacro-sainte portabilité. Qu'en est-il aujourd'hui ? 99% du parc micro-informatique est équipé de PCs, tous systèmes d'exploitation confondus. Dans ces conditions, même un programme écrit directement en assembleur pourrait fonctionner presque partout.

          Pour le reste, la portabilité reste très relative. Les parcs logiciels PC et Solaris sur Spark, par exemple, restent encore très distincts et les logiciels portés le sont, la plupart du temps, qu'au dessus d'une couche d'abstraction. Généralement une JVM, ou bien le système d'exploitation lui-même.

          Dans ce dernier cas, si l'on ne considère que Linux, par exemple, dont le répertoire "arch" se limite au nécessaire (ce qui en soi reste une bonne chose), et qui fonctionne de manière complètement uniforme sur toutes les plateformes, quel est l'intérêt de produire des machines différentes ?

          J'aimerais donc que les jeunes vocations en programmation aient l'occasion de tripatouiller leur hardware eux-mêmes comme on le faisait il n'y a pas si longtemps, sans avoir obligatoirement besoin de 15 ans d'expérience en C et en système pour pouvoir envisager écrire le pilote d'un périphérique.

          Dès lors, en associant formalisme purement abstrait (sur papier) ET, en même temps, programmation dédiée très proche de la machine, alors on obtiendra les meilleurs résultats, à mon avis.

          Avant cela, tout cela ne restera qu'affaire de préférence personnelle, ce qui est respectable en soi, mais pas forcément un exemple absolu.
        • [^] # Re: liberté

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          « L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. »

          Oui, enfin Dijkstra parlait de l'informatique au sens de « computer science », pas au sens d'informatique bling-bling bureautique. A savoir, les automates, le lambda-calcul, l'algorithmique théorique, etc. Donc là, c'est vraiment totalement, mais alors totalement hors-sujet.
      • [^] # Re: liberté

        Posté par  . Évalué à 4.

        parce que l'école éduquer les enfants, say mal.
        L'ecole leur enseigne, les parents les éduquent

        ok, ------------->
        • [^] # Re: liberté

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Faut dire, quand on a un ministère de l'éducation nationale, faut pas s'étonner après.

          http://www.education.gouv.fr/
        • [^] # Re: liberté

          Posté par  . Évalué à 6.

          "L'ecole essaye de leur enseigner quelque chose, les parents les foutent devant TF1 pour qu'ils s'éduquent"
          Voilà, là ça colle mieux à la (triste) réalité actuelle...
          • [^] # Re: liberté

            Posté par  . Évalué à 3.

            éduquons !

            Il se prend pour Napoléon, son état empire.

            • [^] # Re: liberté

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              c'est une insulte ?

              :-)

              ウィズコロナ

              • [^] # Re: liberté

                Posté par  . Évalué à 3.

                c'est une insulte ?

                Juste un second degré à ne pas prendre au pied de la lettre ça marche aussi avec :

                Bomber
                Coller
                Nicher (mon préféré)

                Et beaucoup d'autres...

                Il se prend pour Napoléon, son état empire.

                • [^] # Re: liberté

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  T'as aussi celui-ci (véridique, si j'en crois ma mère instit' : son inspecteur académique lui a raconté ça un jour) :

                  _ Obtempère !
                  _ Quoi ?!? Et nique ta mère, toi...
                  • [^] # Re: liberté

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Dans ces conditions, ce n'est même plus la peine d'évoquer « acculer » ... /o\
                • [^] # Re: liberté

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  Ca me fait penser à cette anecdote, lue dans Le Monde d'hier:
                  Chirac, en sortant de l'église à Bormes les mimosas, fut interpellé par un homme
                  - Connard !
                  - Enchanté, moi c'est jacques Chirac"

                  Autre temps, autres moeurs :-)

                  ウィズコロナ

                  • [^] # Re: liberté

                    Posté par  . Évalué à -2.

                    lue dans Le Monde d'hier

                    Mode coup de gueule : ça et le "vaste programme" de DeGaulle, ça circule en boucle depuis le non-événement du salon de l'agriculture. On va finir par jazer là-dessus plus longtemps que sur le TCE.
          • [^] # Re: liberté

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Ben au moins si c'est la télé qui les éduque on ne pourra pas me reprocher à moi de l'avoir mal fait!

            </Didier Super>
          • [^] # Re: liberté

            Posté par  . Évalué à -1.

            TF1 c'est quoi ? Même mes enfants ne regardent pas la chaîne de m^dBouygues.

            Une 1/2 heure d'ARTE par semaine c'est mal ?
    • [^] # Re: liberté

      Posté par  . Évalué à 9.

      Que l'école utilise des logiciels proprio peu m'importe également. Par contre ce qui m'importe, c'est :
      - le coût des licences propriétaires. A-t-on besoin de logiciels aussi coûteux que ceux de Microsoft pour juste initier des gamins à l'utilisation de l'ordinateur ? En tant que contribuables, il me semble que nous devrions avoir un droit de regard là-dessus.
      - l'utilisation de formats ouverts dans ces logiciels. Il n'est pas acceptable que des formats de fichiers fermés soient utilisés à l'école, rendant nécessaire l'achat des mêmes logiciels chez l'écolier afin qu'il puisse modifier son travail.
      • [^] # Re: liberté

        Posté par  . Évalué à 3.

        L'ennui, c'est que l'on en parle beaucoup sur Linuxfr et que ça ne va que rarement plus loin parce que les actions à mener sont beaucoup plus difficiles qu'elles n'en ont l'air.

        La génération des adolescents d'aujourd'hui est celle qui n'a non seulement connu que le PC, mais qui n'a également connu que Windows !

        De fait, ils sont habitués dès le plus jeune âge à ce système et ce sont les gens qui tâchent de combattre la vente liée qui passent pour des empêcheurs de tourner en rond.
        • [^] # Re: liberté

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          >>>La génération des adolescents d'aujourd'hui est celle qui n'a non seulement connu que le PC, mais qui n'a également connu que Windows !

          Oui, par exemple, mon gamin est en 4ème, sur 26 élèves, un qui utilise Linux (mon gamin), un qui utilise Mac Os (son père bosse dans le graphisme), et XP pour tous ceux qui ont un PC.

          ウィズコロナ

          • [^] # Re: liberté

            Posté par  . Évalué à 2.

            > sur 26 élèves, un qui utilise Linux (mon gamin), un qui utilise Mac Os (son père bosse dans le graphisme), et XP pour tous ceux qui ont un PC.

            Toujours pas de Vista ? Pourtant ils sont bradés à Surcouf. :)

            http://standblog.org/blog/post/2008/03/02/Vista-accident-ind(...)

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: liberté

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              peut-être un ou deux, mais XP en écrasante majorité.

              Si il n'y avait pas la vente liée, Vista aurait été retiré de la vente, car les ventes sont ridicules.

              Vous connaissez beaucoup d'entreprises qui ont Vista ?
              Moi aucune, et pourtant il y a toujours du Windows (XP, NT...)

              ウィズコロナ

      • [^] # Re: liberté

        Posté par  . Évalué à 2.

        Que l'école utilise des logiciels proprio peu m'importe également. Par contre ce qui m'importe, c'est :
        Sachant que je paie (indirectement) les logiciels utilisé, moi ca m'importe pas.
        Ce sont des logiciels, surtout ceux utilisés a des fins éducatives, qui doivent être disponibles avec des conditions non discriminatoires, et doivent prolonger les valeurs morales de solidarité enseignée normalement à l'école.

        Chose que les logiciels proprio ne peuvent pas faire.
        • [^] # Re: liberté

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est ce que je disais en substance, néanmoins je doute fortement qu'enseigner la solidarité soit dans les attributions de l'école publique française.
          Si tu veux enseigner la solidarité à tes enfants, c'est très bien, mais sache que tout le monde ne partage pas cette valeur (et l'on peut aussi se demander si c'est à l'école d'enseigner des valeurs morales tout court).
          • [^] # Re: liberté

            Posté par  . Évalué à 3.

            je parlais un peu de la devise francaise qui disait
            liberté (déja ca commence bien) , égalité (encore mieux, tu fais comment quand tu peux pas payer te payer photoshop car tu dois faire a bouffer à tes gamins) et enfin fraternité (un truc quand meme proche d'être solidaire : d'après le tlfi :
            2. Sentiment de solidarité et d'amitié).

            Alors si tu estime que ces valeurs, celle de la république francaise, n'ont pas être enseigné à l'école, je vois mal où elle pourrait.
  • # un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si un enseignant utilise un logiciel très particulier en cours, que font les élèves qui veulent travailler chez eux sur le logiciel :

    option 1 : le logiciel est gratuit et donc pas de soucis
    option 2: le logiciel est payant (et souvent très cher) et alors bien souvent il est piraté par les élèves (j'ai en mon temps piraté simultit et labo3)

    C'est pourquoi personnellement je tente de n'utiliser en cours que des logiciels qui seront disponible gratuitement pour les élèves. je me fiche de savoir s'ils sont proprio ou pas en fait.
    la condition 1 : est ce que le logiciel correspond à mes besoins
    la condition 2 : est ce que les élèves pourront travailler dessus sans devoir débourser des sommes astronomiques ou devoir pirater.

    J'utilise donc par exemple regressi. c'est un tableur propriétaire, très pratique en sciences au lycée et disponible gratuitement pour les élèves sur le site de l'auteur.

    J'utilise OpenOffice.org. Il est multi plateforme et gratuit (en plus d'être libre)

    J'utilise chemsktech : il est gratuit pour un usage dans l'éducation. Mais je viens de découvrir ghemical qui est presque aussi bien et en plus est libre.

    etc...
    • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et le jour où ton logiciel proprio gratuit devient payant? C'est pas mal comme stratégie marketing, on refile gratuit un logiciel quelques années, et une fois qu'on à une base utilisateur important (merci les établissement scolaires) on ne le distribue plus gratuitement.

      Sinon pourquoi ne pas utiliser gnumeric comme tableur? C'est léger portable et libre.
      • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

        Posté par  . Évalué à 3.

        option 1 : le logiciel est gratuit et donc pas de soucis
        Effecitvement un logiciel gratuit pose toujours des problèmes. Il faut surtout qu'il soit libre. En dehors de la possibilité d'évolution de ses conditions d'utilisation, il ne peut être disponnible que sur un OS (souvent MS Windows), donc incite indirectement à avoir une licence (légale ou non) de ce système d'exploitation, et même dans certains cas oblige à se procurer un nouveau matériel (MS Windows supporte très peu d'architectures matériel).
      • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Le logiciel regressi est une logiciel payant, mais gratuit pour les élèves. il est extrêmement pratique, simple et léger.
        il est de plus utiliser par un ensemble de collègues dans de très nombreux établissements.
        il est utiliser par des prof de SVT et des profs de SPC

        Bref ce logiciel possède un côté très pratique.

        Si je devais utiliser un tableur "classique" j'utiliserai OOo qui n'est pas léger mais qui a le mérite d'être utilisé dans d'autres tâches et est donc assez bien maitrisé par la plupart des élèves qui font cours avec moi.
        • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          «Le logiciel regressi est une logiciel payant, mais gratuit pour les élèves. il est extrêmement pratique, simple et léger.»

          D'accord, mais c'est quoi ces avantages par rapport à gnuméric? Tu veux dire quoi par "pratique"?

          Gnuméric est super léger et portable, il est libre, donc tu peux gratuitement donné des copies à tes élèves ET tes collègues.

          Je ne dis pas qu'il n'y vraiment aucun intérêt à utiliser regressi (que je ne connais pas) plutôt que gnuméric, mais sur ce que tu me dis, je n'en vois pas.
          • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Regressi a été conçu initialement dans sa version dos par le groupe evariste. Qui est grosso modo un groupe de prof travaillant sur des logiciels.
            On est donc en présence d'un logiciel conçu spécifiquement pour l'enseignement.

            L'auteur principal jean michel Millet poursuit le développement de ce logiciel pour windows (regressi fonctionne très bien sous wine au passage)

            http://pagesperso-orange.fr/jean-michel.millet/telechargemen(...)

            L'intérêt de regressi réside dans :
            * la facilité de tracer, lisser, modéliser n'importe quelle courbe
            * Sa capacité à modéliser les phénomènes physique. (linéaire, affine, exponentielle etc...)
            * Ses fonctions mathématiques adaptés à l'enseignement (transformation de fourrier, dérivé)
            * Son interfaçage simple avec d'autres logiciels de l'enseignement (GTS, GTS2, mesu capto; regavi etc...)


            Bref ce n'est pas un tableur "classique" mais un tableur scientifique.

            Gnumeric ne peut pas le remplacer ou au prix d'une complexité qui annulerait tout l'intérêt pédagogique (de la discipline concernée) des séances (on ne ferait plus que de l'informatique ou des maths)

            Regressi ce n'est pas la panacée mais pour un prof de sciences physiques ce n'en est pas loin !

            Au passage sur la page de téléchargement on touve cette mention
            "Copyright : ces fichiers téléchargés sont libres d'utilisation pour tout usage personnel. "
            • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

              Posté par  . Évalué à 1.

              > * la facilité de tracer, lisser, modéliser n'importe quelle courbe
              maxima .... et non maxima est pas du tout compliquer a prendre en main.

              >Sa capacité à modéliser les phénomènes physique. (linéaire, affine, exponentielle etc...)
              Pour moi , une fonction ... c'est pas un phénomène physique.

              >Ses fonctions mathématiques adaptés à l'enseignement (transformation de fourrier, dérivé)
              J'ose espérer que si tu as besoin des transformé de fourrier, tu es capable de choisir un logiciel concu pour le de calcul.
              Avoir un logiciel qui fait des FFT dans le secondaire, vois pas l'intéret (je suis pas prof non plus, mais...)
              Maxima fait bien entendu cela.
              • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

                Posté par  . Évalué à 2.

                T'as été voir le lien ? Parce que je crois pas que Maxima fasse aussi programme d'acquisition ... En gros tu opposes un logiciel spécialisé (enseignement de la physique) à un logiciel ... spécialisé aussi, en fait, mais pas dans le même domaine (calcul formel).

                Bref, peut être que tu peux faire à peu prêt tout le reste avec maxima, mais avec quelques contorsions ... pas l'idéal dans toutes les situations.
                • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  un gros tu opposes un logiciel spécialisé (enseignement de la physique) à un logiciel ... spécialisé aussi, en fait, mais pas dans le même domaine (calcul formel).

                  J'oppose un logiciel proprio (n'autorisant meme pas la redistribution à des fins personnels) et monoplateforme faisant n fonctionnalitées, à un logiciel libre faisant u fonctionnalité, ou l'intersection de n et de u semble avoir un cardinal important.

                  Quand au programme d'acquisition : il me dit "un programme d'acquisition grace au sysam de bidule chouette" ... je clique sur le lien du sysam 404 !
                  Il propose un autre prog d'acquisition , mais dis "pour mieux exploiter ces données, utilisez tel soft" . Tu regarde le soft : 200€ !

                  Y'a pas a dire ca c'est pour de l'enseignement, ca va vachement aider les enfants ...

                  bref, peut être que tu peux faire à peu prêt tout le reste avec maxima, mais avec quelques contorsions ... pas l'idéal dans toutes les situations.
                  Sauf que tu peux rajouter ce que tu veux, tu peux le distribuer gratuitement, le mettre sur le site internet de l'école, l'utiliser sous un linux...
                  Je pense que ça peut valoir largement quelques contorsions, contorsions qui pourront être évité en codant aussi, et permettant à l'ensemble des autres collèges d'utiliser l'outil.
                  (Le libre c'est pas que du "give and be fuck")
              • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Dans le programme de spé en terminale S, on étudie les sons. On a besoin des transformation de Fourier pour identifier les fréquences du fondamentales et tout le toutim.

                Sinon tu notera que j'ai parlé de "modélisation" des phénomènes physiques. et non pas de phénomène. Donc on modélise bien avec des fonctions.

                Pour maxima, il faudra que je test quand j'aurai du temps. Mais je doute qu'il combine aussi bien les différentes possibilités de tableur, grapheur, simulation, modélisation.
                • [^] # Re: un problème de coût pour les familles et d'incitation au piratage

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Note : je n'ai pas une vision pédagogique mais technique!
                  Les seuls personne auxquel j'ai enseignai étaient bac+4/bac+5

                  Sinon tu notera que j'ai parlé de "modélisation" des phénomènes physiques. et non pas de phénomène. Donc on modélise bien avec des fonctions.
                  euh pas forcément.
                  Une modélisation, c'est une approximation mathématique d'un phénomène physique. Cette approximation ne se traduit pas forcément par une fonction.

                  Comment ça je cherche la petite bête ? mais non ;)

                  Mais je doute qu'il combine aussi bien les différentes possibilités de tableur, grapheur, simulation, modélisation.
                  Je sais pas, mais comme c'est un logiciel de la trempe de matlab/maple, je pense qu'il est largement suffisament puissant pour faire ce que font des collégiens.
                  ensuite que ce ne soit pas dans une "jolie case" mais dans une liste {{1,2},{3,4}} c'est si important ?
                  Perso je pense que c'est plus une habitude : on habitue les "étudiant" a tout faire d'une certaine façon, et ils savent plus comprendre par eux même.
                  C'est typiquement le cas de former les gens à un logiciel : on leur apprend pas ni pourquoi, ni comment (la théorie toussa) (ce qu'il faudrait pourtant dans une démarche scientifique), mais "comment faire avec ce logiciel.
                  Si tu change de logiciel, il sait plus faire.

                  ma vie a moi:
                  je "m'amuse" à tracer un graphe avec un grand nombre de donnée.
                  Si je faisais "a la méthode qu'on apprend en cours" cad un tableur (muwahaha un tableau pour stocker des données la bonne blague), tout sélectionner, faire le graphe bidule chouette ... j'aurais pas encore finis.
                  15 colonnes, 1581805 lignes. (je rapelle qu'excel ne sait pas gérer plus de 65000 lignes).
                  Est ce plus dur qu'avec un tableur pour comprendre ?
                  Ben euh non, tu as plusieurs colonnes, et tes données dedans.
                  Et en utilisant grep/awk etc... tu peux voir extrêmement rapidement différentes données, faire des extracts, etc...

                  Bref une façon différente de faire par rapport à la philosophie "windows", mais je suis loin d'être sur qu'elle soit moins compréhensible et/ou moins pédagogique.
  • # Moralité !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    De tous ces commentaires, j'en tire une moralité :

    Il faut IMPOSER l'utilisation des formats ouverts à l'école pour ne pas dépendre d'un logiciel

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.