• # Linuxfr et la politique…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-1).

    …une longue histoire. D'aucuns ne viennent ici que pour lire de la technique, mais en ce qui me concerne, c'était plutôt Dadvsi et brevets logiciels qui m'ont attirés, et conduit à découvrir les aspects politiques liés à l'informatique (lobbying des géants du logiciel, gauche d'auteur, propriété intellecuelle…). Alors forcément ce genre de lien m'intéresse. Merci.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Rien de nouveau sous le Soleil…

    Posté par  . Évalué à 2 (+3/-2).

    En ne remontant pas si loin, les exemples abondent pour démontrer que le capitalisme n’a jamais été allié de la démocratie :
    * guerre de sécession ;
    * les deux guerres mondiales avec leurs soubassements coloniaux ;
    * etc.

    Bref, même si je n’ai pas envie de partager le sort de ceux qui vivent sous le joug des régimes dit « autoritaires », je ne m’illusionne pas non plus sur nos prétendues libertés, une certaine féroce répression aussi bien policière que judiciaire du mouvement des gilets étant passée par là.

    Bienvenue dans la (triste) réalité !

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Rien de nouveau sous le Soleil…

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      On est tout de même en train de vivre un moment critique. L'État social issu du compromis d'après-guerre et la mémoire de la violence de l'extrême-droite avait permis une, fragile, période de paix. Au moins en Europe.

      D'un autre côté la réaction est à la mesure de la faiblesse du capitalisme contemporain. Aux US ça bouge beaucoup du côté des travailleurs avec des mouvements de grève victorieux ; les gilets jaunes ont fait très peur au pouvoir malgré son imprégnation.

      Nous ne vivons plus dans des sociétés aussi autoritaires et militarisées. Et la propagande, malgré deux décennies de matraquage ne prend pas tant qu'espéré par les sphères du pouvoir. Les gains électoraux de l'extrême-droite, au moins pour la France, s'obtiennent au prix d'une confusion du discours plutôt qu'un ralliement franc et net à ces idées.

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le Soleil…

        Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0). Dernière modification le 21 février 2025 à 20:18.

        *malgré son impréparation.

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le Soleil…

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Trump, contrairement à ce que certains analystes affirment parfois , n'applique pas seulement les recettes du capitalisme originel, sauvage, qui sévissait au 19° siècle et au début du 20°siècle, sa démarche est politique. Sa vision de l'économie est au service d'une idéologie d'extrême-droite, totalitaire et inversement, son idéologie est au service d'une démarche économique: écraser les autres pour faire des affaires, sans aucune barrière, quel qu’en soit le coût humain et écologique.
        L'économiste Thomas Piketty n'est pas si pessimiste que cela: Trump, le national-capitalisme aux abois

        "Disons-le clairement: le national-capitalisme trumpiste aime étaler sa force, mais il est en réalité fragile et aux abois. L’Europe a les moyens d’y faire face, à condition de reprendre confiance en elle-même, de nouer de nouvelles alliances et d’analyser sereinement les atouts et les limites de cette matrice idéologique"
        (…)
        "Résumons. La force du national-capitalisme est d’exalter la volonté de puissance et l’identité nationale, tout en dénonçant les illusions des discours de bisounours sur l’harmonie universelle et l’égalité entre classes. Sa faiblesse est qu’il se heurte aux affrontements entre puissances, et qu’il oublie que la prospérité durable demande des investissements éducatifs, sociaux et environnementaux bénéficiant à tous."

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.