• # Poing Godwin.

    Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2).

    Son analyse du régime nazi (via donc de nombreux exemples de violences encouragées) est enrichissante, mais il n'a pas beaucoup à dire sur les États-Unis même si l'on peut en tirer quelques inférences et la vague idée que oui, les braises du nazisme n'ont jamais été tout à fait éteintes, d'autant plus dans un pays qui n'a pas le même vécu que nous (certains pays asiatiques, malgré une image très péjorative du nazisme, ont une autre sensibilité aussi vis-à-vis de ça).

    Franchement, c'est un article très bof ; on aurait aimé, pour le coup, qu'il tape plus fort sur Trump.

    Dommage.

    • [^] # Re: Poing Godwin.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

      certains pays asiatiques, malgré une image très péjorative du nazisme, ont une autre sensibilité aussi vis-à-vis de ça

      De quelle "sensibilité" parle-t-on exactement? Dans tous les cas, le fait est que c'était beaucoup plus loin d'eux, donc c'est sûr que "nos" nazis en sont d'autant plus abstraits.

      Mais l'Asie ont eu leurs versions des "grands méchants", c'est à dire le Japon! Si on parle ainsi de l'image du Nazi au Japon, il ne faut pas oublier qu'eux étaient de leur côté pendant cette guerre. On aime bien l'oublier dans notre occident lointain, avec cette imagerie un peu poétique de ce pays. L'histoire nous dit cependant autre chose. Surtout que le Japon n'a pas autant fait son mea-culpa que l'Allemagne (je pense que c'est à cause du fait qu'on les a beaucoup considéré plus comme des victimes à causes des bombes, donc il y a peut-être eu moins de pression de ce côté là?), donc ça a aussi eu un impact différent sur ses citoyens.

      Quant aux autres pays asiatiques, pour eux leurs "nazis" (par extension du terme), c'étaient les japonais. S'il y a du ressentiment et de la mémoire collective de la guerre, c'est le Japon qui est dans l'esprit des gens. D'autant plus que ce pays a tout de même beaucoup moins fait leur acte de repentance que l'Allemagne, donc ça pique encore par endroit. On rappellera qu'il y a encore des manifs constantes (80 ans après!), ou encore des procès sur le sujet d'horreurs perpétrées par ce pays pendant la seconde guerre mondiale.

      Je me rappellerais toujours aussi d'un film passé sur les écrans d'un bus de nuit en Chine. Les méchants? Les japonais tentant d'envahir le pays, aussi bêtes que méchants, avec des gags à répétition autour des simples villageois repoussant les soldats japonais. Quand j'ai vu ça, je me suis dit "tiens, les chinois aussi ont leur 'Papa Schultz' à eux!".
      Encore aujourd'hui dans beaucoup de séries coréennes, les méchants sont souvent japonais, ou bien font affaire avec des japonais, ou encore sont de richissimes salauds dont la famille a fait sa fortune en trahissant son pays pendant la guerre. A minima, vous remarquerez qu'il y aura toujours au moins une scène où les méchants se rencontrent dans un restaurant de sushi de luxe. Il y a encore à ce jour tout un langage filmographique récurrent sur le sujet.

      Alors forcément, nos nazis à nous (ceux qui portent ce nom) sont plus loin et moins concrets pour beaucoup de pays asiatiques, mais c'est aussi bien parce qu'ils ont eu leur propres lots de misères et de méchants à combattre. Ils n'ont pas vraiment besoin de garder les nôtres en mémoire constamment, car ils ont assez des leurs. Mais je peux assurer qu'ils n'ont pas pour autant une "autre sensibilité" à ce sujet.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Poing Godwin.

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        C'est beaucoup moins étudié, moins exposé, évidemment plus relativisé (pas minoré,c'est notre apocalypse à nous, les Asiatiques ont les leurs et ça ne concerne pas que les Japonais même si tu as évidemment raison sur ce point) ; ils réagissent largement différemment à cette partie de l'histoire malgré le rejet moral.

        Et les Américains, c'est pareil (c'est plutôt raccord avec l'article d'ailleurs, qui pose les Américains dans un paradigme différent du nôtre, à raison), qui le font encore d'une autre façon (vainqueurs, confrontation du bien et du mal quand les Européens admettent plus volontiers l'évolution systémique du nazisme).

        Bref, c'était juste une façon de dire que le nazisme est, dans cet article, lu avec un prisme européen, pour une comparaison avec un récit américain, et que ça ne donne pas grand-chose. C'est un auteur qui se touche un peu et sa démonstration est plate.

        Tu as trouvé l'article très pertinent et exhaustif sur la relation qu'entretient l'Amérique trumpiste avec le nazisme en-dehors des sélections partiales ?

        Dans les souvenirs un peu ridicules issus d'œuvres culturelles : Hitler dans Dragon Ball.

        https://dragonball.fandom.com/wiki/The_Dictator

        Notez qu'il apparaît lorsque les portes de l'Enfer s'ouvrent ou quelque chose du genre.

  • # Déjà fait

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Une photo de la Maison Blanche avec des bannières nazies. Des chars stationnent sur la pelouse et le coin du batiment a été endommagé par une explosion.

    Source : Star Trek ENT

    L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.