Vim 7.1 est sorti, il ne s'agit pas d'une version majeure, mais d'une version dite de "maintenance" afin d'y inclure tous les patchs (environ 260) sortis depuis la version 7.0.
Pour la petite histoire, j'ai trouvé un petit bug dans la version 7.1a (dans la complétion automatique quand on est en mode édition de droite à gauche), que j'ai reporté mais qui ne sera pas corriger de suite :(
Sinon cet éditeur m'impressionne toujours autant, je l'utilise depuis 7 ans et il y'a toujours une petite fonctionnalité à découvrir, dont certaines assez impressionnante pour un si "petit" éditeur de texte. L'aide est aussi très intéressante à lire et à parcourir.
A installer à partir de www.vim.org
# Déjà vu
Posté par Khâpin (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Déjà vu
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Désolé :\
[^] # Re: Déjà vu
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 4.
( ... oups => [ ])
# "petit"
Posté par z a . Évalué à 3.
c'est vrai que 32Mo de sources c'est tout petit comme éditeur de texte ...
(téléchargé sur le site et extrait)
[^] # Re: "petit"
Posté par moudj . Évalué à 6.
(téléchargé sur le site et extrait)
:-)
[^] # Re: "petit"
Posté par z a . Évalué à 3.
[^] # Re: "petit"
Posté par Spyhawk . Évalué à 10.
Aucun, effectivement ;o)
[^] # Re: "petit"
Posté par Serge Julien . Évalué à 4.
[^] # Re: "petit"
Posté par Camille_B . Évalué à 1.
[^] # Re: "petit"
Posté par hocwp (site web personnel) . Évalué à 3.
Hmm, m'en vais me cacher dans /dev/null...
# editeur console/gui
Posté par Axel . Évalué à 6.
En gros, il faut chercher comment chercher dans la doc, et ensuite on peut chercher les fonctionnalités. La phase d'apprentissage et de prise en main est plutot longue par rapport aux éditeurs GUI, donc on trouve les fonctionnalités voulues plus simplement en se baladant dans les menus...
C'est ça qui me rebute et me fait continuer à utiliser un éditeur "graphique". D'autant plus que sous Linux, les éditeurs GUI "légers", ça n'existe pas ou c'est beaucoup moins léger qu'un équivalent windows.
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par oops (site web personnel) . Évalué à 2.
>"graphique". D'autant plus que sous Linux, les éditeurs GUI "légers",
>ça n'existe pas ou c'est beaucoup moins léger qu'un équivalent
>windows.
Tu as essayé SciTe ?
http://www.scintilla.org/SciTE.html
Si oui tu en penses quoi ?
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par Moonz . Évalué à 3.
Mousepad ? Leafpad ? scite ?
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par Axel . Évalué à 2.
Si tu ne vois pas de différence, mois j'en vois :
- réactivité de l'interface (pas forcément imputable au logiciel, mais au toolkit, au X)
- efficacité de l'interface : pas de boutons / polices énormes, dispositions des boutons, zone de travail, barres latérales, look "sobre" et concis.
Pour moi ce sont 2 critères indispensables à mon confort quand je code.
Quand à Gvim, la gui est franchement pas confortable du tout, emacs/xemacs c'est pareil.
Enfin, le fait que vous me donner des liens vers les docs de vim/emacs justifie le tout : je n'ai jamais eu besoin de doc pour utiliser pspad, eclipse ou tout autre editeur qui dispose d'une gui bien pensée.
C'est le problème des outils "console" qui se voient greffer une GUI, car le point central reste l'éditeur, alors qu'avec un editeur à la base pensé avec GUI, l'intégration est bien meilleure.
Tout ceci fait que c'est plus confortable pour moi de bosser sous windows que sous linux.
alors je jette la pierreà Vim/emacs, mais je pense que le principal problème vient des toolkits graphiques , de leur apparence et des performances de X/GTK/Qt.
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par M . Évalué à 5.
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Pour ma part je préfère kate, qui a en plus une intégration konsole sympa. Je ne le trouve pas spécialement lourd non plus, et réactif même sur de gros fichiers, mais bon, cela doit dépendre des besoins de chacun (je ne suis pas développeur C ou C++).
En ce qui concerne les éditeurs console, j'utilise vim surtout lorsque je dois éditer des fichiers de conf en console, donc j'utilise des fonctions vraiment de base.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par Moonz . Évalué à 3.
> Tout ceci fait que c'est plus confortable pour moi de bosser sous windows que sous linux.
Exactement l'inverse ici :)
Même si scite existe sous Windows, je trouve qu'il s'intègre très mal au reste de l'environnement de dev (compilateur/interpréteur, console,...), de même pour ultraedit. Je crois que tu as oublié le point fort d'Unix: la coopération de petits outils indépendants ; et que tu as essayé d'utiliser scite comme UltraEdit, d'où ta déception... Mais si tu utilises scite pour ce qu'il est (une simple brique dans un env de dev "éclaté"), tu verras que ça correspond à ce que tu sembles demander, et tu pourras probablement pas revenir sous ultraedit ;)
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par Marc Poiroud (site web personnel) . Évalué à 10.
je sais que beaucoup font le pont mais, tu peux revenir vendredi stp ?
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par Camille_B . Évalué à 3.
Emacs également.
En plus ils sont léger.
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 0.
Il te faut xedit
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par plic . Évalué à 2.
http://tnerual.eriogerg.free.fr/vimqrc-fr.pdf
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
OK bien sur, un éditeur amodal est plus facile et direct à prendre en main, mais toute la puissance de vim réside justement dans ces différents modes, et ses commandes. Et là je peux te dire que tu es toujours sûr de pouvoir faire quasiment n'importe quel traitement dans tes fichiers, vim a toujours la solution. Un éditeur amodal (classique) est bcp moins riche.
Pour la doc, là je ne suis pas d'accord :
- déjà tu as un tutoriel très bien fait, qui te donne vraiment les bases et qui permet de t'améliorer très vite
- après la doc est vraiment faite pour te "former", les choses y sont très bien expliquées et tu peux trouver plusieurs axes :
- Vue Générale
- Manuel de l'utilisatuer
- Comment faire pour...
- Trouver...
- sans compter le :h pr te donner de l'aide sur la commande "truc", on peut pas faire plus simple et rapide.
Et en plus si avec ça tu ne trouves pas t'as une communauté d'utilisateurs mailing list, très réactive, et sympa. J'ai pu toujours avoir très rapidement des réponses à des problèmes pas évidents résolus grâce a leur aide et à vim.
Donc je pense que c'est vraiment lui faire un mauvais procès que de dire qu'il est mal documenté ou pas facile d'accès, et qu'avant de découvrir la beauté de cet outil, il faut faire un peu d'effort au début mais qui sont vite récompensés après.
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par zizin . Évalué à 3.
Je ne peux pas lui donner tort, c'est toujours un plaisir de tomber sur un programme quel qu'il soit, bien concu et intuitif, où tu peux commencer à travailler, à produire tout en découvrant le logiciel : où tout tombe sous le pointeur de ta souris lorsque tu le cherches...
Vim, en ayant des modes et des raccourcis clavier, échappe à ce tout tout de suite... ca n'a rien à voir avec la qualité du programme en lui-même, ca a à voir avec la conception qui la découle d'une affaire de gout et/ou d'opinion.
ceci dit : je n'aime pas les éditeurs en consoles non plus... je préfére un Kate super lourd qui utilise un max de mémoire dans un KDE super décoré avec accélération 3D et compagnie... BSD et GNU/Linux ont la possibilité d'être beaucoup plus user-friendly et beau que les autres, faut pas s'en priver... :-D
[^] # Re: editeur console/gui
Posté par seginus . Évalué à 3.
http://linuxfr.org/comments/832398.html#832398
Pour résumer, je pense que ce genre de programme demande un investissement, car le but et d'augmenter au maximum la productivité, aux prix d'un apprentissage plus long.
Je pense que quand on se sert souvent d'éditeur de texte, c'est un investissement non négligeable.
Par contre, si c'est pour taper un mémo tout les 36 du mois, autant rester sous le gedit / kate et autres.
Les trucs longs à apprendre mais que je ne regrette pas parce que maintenant, je ça me fait gagner beaucoup de temps :
-- la dactylographie
-- le dvorak
-- vim
-- fvwm
-- http://les.filles.saimal.fr faut s'en méfier, c'est pas toujours sincère
# Omni completion pour c++
Posté par Frédéric-Emmanuel Picca . Évalué à 0.
[^] # Re: Omni completion pour c++
Posté par Christophe Chailloleau-Leclerc . Évalué à -1.
[^] # Re: Omni completion pour c++
Posté par paco81 . Évalué à 1.
set tags+=~/.vim/systags,~/.vim/tags
command! GenTags :!exuberant-ctags -V -R -f ~/.vim/tags --c++-kinds=+p --fields=+iaS --extra=+q .
command! GenSysTags :!exuberant-ctags -V -R -f ~/.vim/systags --c++-kinds=+p --fields=+iaS --extra=+q /usr/include/qt4/
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