On a un projet sous licence libre et des appellations non protégées qui donnent lieu à une utilisation des libertés proclamées par la licence. Donc personne ne peut se plaindre.
Par contre, si Steam a mis en place des processus qui auraient pu empêcher cette possibilité, ils n'ont pas été efficaces.
Le problème n'est pas que ces personnes aient respecté la licence. Mais plutôt qu'ils ou elles laissent croire qu'il s'agit d'une release officielle et aussi croire que l'argent va à l'équipe derrière le jeu.
Après, les personnes qui publient sur steam font aussi un travail. Un travail de publication. Et en soit, payer le travail de publication me semble aussi juste que de payer le travail de développement. Mais laisser planer le doute, en faisant croire que payer sur steam rémunère toute l'équipe, c'est moche.
La meilleur solution aurait été de contacter l'équipe derrière 0 A.D. et de trouver un arrangement. Partager le revenu de ces ventes.
Après, les personnes qui publient sur steam font aussi un travail. Un travail de publication. Et en soit, payer le travail de publication me semble aussi juste que de payer le travail de développement. Mais laisser planer le doute, en faisant croire que payer sur steam rémunère toute l'équipe, c'est moche.
Et puis surtout, masquer sa véritable identité en s'abritant derrière celle des devs d'origine, c'est exactement ce que ferait quelqu'un qui veut distribuer des virus. J'imagine que beaucoup d'applis Android opensource (genre les émulateurs) doivent se retrouver ainsi éditées sur le Play Store par des acteurs mal intentionnés.
(il me semble que dans le cas de Firefox, Mozilla contournait ça en jouant sur le copyright de la marque "Firefox" et de son logo, ce qui forçait les distros Linux à débadger leurs propres paquets Firefox. Mais ça reste du libre, on est bien d'accord ?)
On est tout à fait d'accord. Le souci ici c'est de vol d'identité de Wildfire Games, l'absence de certitude quant au code source (Vérolé, pas vérolé), les fautes dans le titre, et surtout la charge potentielle sur nos serveurs si la personne n'a pas changé le lobby multijoueur, et bonus, la réputation positive ou négative de la présence du jeu sur Steam dans une version alpha pour Wildfire Games et 0 A.D. Empires Ascendant puisque la personne se fait passer pour nous.
Concernant la partie légale, il n'y a pas de CLA sur 0 A.D., donc s'il a fallu le re-licenser pour pouvoir se linker au SDK Steam, j'ai potentiellement 500 contributeurs qui ne sont pas d'accord.
Il me semble aussi qu'il faut être le copyright owner pour poster sur steam mais je ne suis pas sûr.
En vrai si la personne nous avait contacté au préalable, on aurait pu envisager quelque chose.
# oops !
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
On a un projet sous licence libre et des appellations non protégées qui donnent lieu à une utilisation des libertés proclamées par la licence. Donc personne ne peut se plaindre.
Par contre, si Steam a mis en place des processus qui auraient pu empêcher cette possibilité, ils n'ont pas été efficaces.
[^] # Re: oops !
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
À ce sujet, le jeu semble avoir été retiré, et je serais vraiment curieux d'en connaître la raison.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: oops !
Posté par Yuul B. Alwright . Évalué à 10.
Le problème n'est pas que ces personnes aient respecté la licence. Mais plutôt qu'ils ou elles laissent croire qu'il s'agit d'une release officielle et aussi croire que l'argent va à l'équipe derrière le jeu.
Après, les personnes qui publient sur steam font aussi un travail. Un travail de publication. Et en soit, payer le travail de publication me semble aussi juste que de payer le travail de développement. Mais laisser planer le doute, en faisant croire que payer sur steam rémunère toute l'équipe, c'est moche.
La meilleur solution aurait été de contacter l'équipe derrière 0 A.D. et de trouver un arrangement. Partager le revenu de ces ventes.
[^] # Re: oops !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Et puis surtout, masquer sa véritable identité en s'abritant derrière celle des devs d'origine, c'est exactement ce que ferait quelqu'un qui veut distribuer des virus. J'imagine que beaucoup d'applis Android opensource (genre les émulateurs) doivent se retrouver ainsi éditées sur le Play Store par des acteurs mal intentionnés.
(il me semble que dans le cas de Firefox, Mozilla contournait ça en jouant sur le copyright de la marque "Firefox" et de son logo, ce qui forçait les distros Linux à débadger leurs propres paquets Firefox. Mais ça reste du libre, on est bien d'accord ?)
[^] # Re: oops !
Posté par play0ad . Évalué à 10.
On est tout à fait d'accord. Le souci ici c'est de vol d'identité de Wildfire Games, l'absence de certitude quant au code source (Vérolé, pas vérolé), les fautes dans le titre, et surtout la charge potentielle sur nos serveurs si la personne n'a pas changé le lobby multijoueur, et bonus, la réputation positive ou négative de la présence du jeu sur Steam dans une version alpha pour Wildfire Games et 0 A.D. Empires Ascendant puisque la personne se fait passer pour nous.
Concernant la partie légale, il n'y a pas de CLA sur 0 A.D., donc s'il a fallu le re-licenser pour pouvoir se linker au SDK Steam, j'ai potentiellement 500 contributeurs qui ne sont pas d'accord.
Il me semble aussi qu'il faut être le copyright owner pour poster sur steam mais je ne suis pas sûr.
En vrai si la personne nous avait contacté au préalable, on aurait pu envisager quelque chose.
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