Étonnant qu'en cette période où à cause du prix de l'énergie, plein de français se retrouvent avec des finances difficiles, et des entreprises ferment ou voient leurs marges réduites à peau de chagrin, on ait cependant d'un autre côté des magasins qui, plus ou moins littéralement, jettent cette même énergie par la porte, soit par insouciance complète, soit selon un calcul pour mieux attirer le client.
Bizarrement ils n'ont aucun problème de porte quand ils ferment la boutique, et/ou ne se dépêchent pas de faire réparer.
L'ignorance a bon dos, surtout depuis le passage des lois où c'est écrit partout dans les journaux et que les flics sont passé une première fois pour informer. C'est surtout du rien à foutre pas mon problème et tant mieux si ça fait entrer plus de monde (quelqu'un a une idée de ce que ça apporte comme clientèle? Je lis partout que les gens entre plus facilement si la porte est ouverte mais sans jamais de chiffres, question coût supplémentaire de la clim vs gain financier des clients, ceux assez feignasses pour ne pas voir que c'est ouvert sans voir la porte ouverte, en plus).
Des fois il n'y a que le bâton qui marche :(, et ça marche aussi pour la sécurité et compagnie, pas que l’énergie.
Ce sont des petites entreprises qui n'ont pas forcément de grands moyens (je connais assez bien et personnellement les problèmes des petits commerces).
Ces commerces auxquels je pense ont des rideaux métalliques pleins (pas la version en "maillons". Donc fermer quand une porte en verre ne peut pas se fermer n'est pas un problème. Il y a, d'ailleurs, encore, dans mon quartier des commerces sans porte avec seulement un rideau de fer pour fermer (je ne sais pas s'ils ont la clim' cela dit, je ne suis pas copine avec tous les commerçants du quartier).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Ils n'ont pas de grands moyens mais ont acheté la clim et continuent de payer la facture d’électricité correspondante.
Sérieux, ça passe tranquille de répéter cette "argumentation" sans faire tiquer? Hum…
Dans la réalité, les petites entreprises qui n'ont pas de grands moyens n'ont pas la clim ou ne l'allument pas si elle était déjà présente, surtout si la porte est "cassée".
Ben non, ça ne me choque pas, pas quand le magasin a été racheté équipé par exemple (un cas très concret).
Après… je trouve idiot de mettre la clim', mais ceci est une autre histoire. En d'autres temps j'ai dû me bagarrer avec une commerçante pour que la porte de la boutique soit fermée en hiver.
C'est juste une explication que je donne basée sur des faits concrets et qui n'excuse pas les grands magasins.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Bizarre, j'avais anticipé cette excuse (ça n'oblige en rien à l'allumer), complètement ignoré et excuse ridicule quand même sortie.
qui n'excuse pas les grands magasins.
Ni les petits, mais bizarrement les petits magasins qu'on préfère aux grands sont exceptés de la critique.
2 poids, 2 mesures.
Si on est objectif, la phrase est : qui n'excuse pas les magasins (sous entendu quelque soit leur taille, leurs finances, la dispo de la clim, notre amitié avec, etc).
C'est pour moi toujours impressionnant de constater comment l'être humain est capable d'adapter ses démonstrations à ce qui lui plaît sans que ça le dérange en terme de cohérence personnelle.
C'est pour moi toujours impressionnant de constater comment l'être humain est capable d'adapter ses démonstrations à ce qui lui plaît sans que ça le dérange en terme de cohérence personnelle.
vous en êtes un excellent exemple d'ailleurs.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Après… je trouve idiot de mettre la clim', mais ceci est une autre histoire.
Ça dépend de la température. J'ai un exemple concret : dans ma ville nous avons créé une librairie coopérative. Elle est installée dans un local qui était avant une pharmacie. Il n'y a pas de climatisation et actuellement y travailler l'après-midi est vraiment difficile avec des températures extérieures à 35°C ou plus, un grand soleil et des fenêtres qui donnent au sud.
Installer une climatisation est une option à étudier pour l'an prochain, mais c'est coûteux. Cependant ce serait plus supportable pour les libraires, les associés/bénévoles (qui pour la plupart ne sont pas de prime jeunesse) et les clients. Décourager les clients d'entrer dans la boutique n'est pas une option si on veut ne pas faire faillite.
Heureusement qu'il n'y a pas trop de vent, parce qu'il faut laisser tout ouvert (une librairie avec des gros courants d'air ce n'est pas une bonne idée) pour espérer ne pas avoir plus chaud dedans que dehors.
actuellement y travailler l'après-midi est vraiment difficile
Je crois que pas foule (bref, à part ceux qui pensent qu'il faut tout arrêter et font plus de mal que de bien pour convaincre) est sur l'idée d'interdire complètement la clim car c'est reconnu que ça rend les employés plus efficaces. Le tout est que ça soit utile, donc pas une porte ouverte (si tu as les moyens de payer l’électricité de la clim tu as les moyens de réparer la porte supposée cassée) ni des températures qui vont largement au delà du confort.
Du coup le consensus dans les différents pays, dans le genre plage 19-28 °C et en évitant les déperditions pour "optimisation commerciale", est un peu hard (je suis un frileux…) mais pas trop non plus.
Le paradoxal est surtout que l'écologie accélère grâce à la guerre (dont le prix humain est par d'autres) et pas par la prise de conscience des problèmes (on le voit ici même, on a des excuses avancées pour continuer à faire n'importe quoi) mais à une limitation technique temporaire, il faudra la jouer serré quand la limitation technique disparaîtra mais il y a quand même espoir qu'une fois les habitudes prises le peuple ne voudra pas revenir en arrière (et ce ne sera pas la première fois qu'on avancera pour une raison annexe et qu'on gardera une fois la raison annexe partie).
Posté par jseb .
Évalué à 8.
Dernière modification le 12 août 2022 à 18:39.
« qui n'ont pas forcément de grands moyens »
Le coût de l'electricité pour un magasin n'est pas le même que pour un particulier: ça passe en charge, donc pas la même chose que si c'était une perte sèche (comme un vol de marchandise, par exemple).
Il se peut que le coût résiduel à la charge du commerçant soit considéré comme acceptable par rapport à la clientèle supplémentaire (estimée) apportée par la politique de la porte ouverte. Ce n'est pas très différent d'un budget publicité, à mon avis.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
la ville de Paris met en place des règles qui concernent que quelques magasins
il y a beaucoup de portes cassées à Paris
Ou alors tu décris quelque chose de mineur qui ne suffit pas à expliquer le phénomène.
En vrai je ne suis pas aller à Paris depuis des années et je n'en sais rien.
Ce sont des petites entreprises qui n'ont pas forcément de grands moyens (je connais assez bien et personnellement les problèmes des petits commerces).
Ils n'ont pas les moyens de réparer leur porte ou c'est pas une priorité ?
Posté par gUI (Mastodon) .
Évalué à 9.
Dernière modification le 12 août 2022 à 20:41.
soit selon un calcul pour mieux attirer le client.
Je mets ça au nom des grands gaspillages financiers des entreprises (et il y en a pléthore). Entre le "on ne calcule pas vraiment", le "mais on a toujours fait ça" et le "oui mais c'est pas le même compte qui paye l'électricité et celui qui fabrique les portes", on arrive à des conneries sans nom comme la clim allumée alors que la porte est grand ouverte.
Les portes tournantes sont un excellent limitateur de gaspillage, on en trouve partout, y compris dans des lieux très fréquentés (centres commerciaux, aéroports), il faudra juste qu'ils se disciplinent un peu pour en remettre là où elles manquent, puis ensuite ils pourront mettre dans les PowerPoint annuels qu'ils ont réussi à diminuer de 20% la facture d'électricité, bravo, amazing, gr8 success.
Alors ce que je dis est plus caractéristique des grosse boîtes (avec plusieurs départements, signe que déjà on va se tirer dans les pattes en interne) que des artisans, mais bon… j'ai aussi vu des maçons garder le moteur du camion allumé sur le parking de la boulangerie, tout existe.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Je trouve ça très culotté et révolutionnaire, j'attends avec impatience les prochaines mesures. À quand les campagnes de pub pour se doucher tous les deux jours ? Ou même restreindre l'achat des bouteilles en plastique ?
Avec des mesures comme celle là, c'est sûr que nous allons sauver la planète (et remplir quelques caisses, par la même occasion).
Je te signale que les touillettes et la vaisselle en plastique jetables sont déjà interdites. Mauvais esprit.
Cela dit, la Mairie de Paris fait ce qu’elle peut (elle pourrait faire plus, en effet), le gouvernement et le parlement, par contre… et le discours officiel s’oriente de plus en plus vers un « il faudra s’y habituer » ce que je comprends comme un « ça évite de trouver des solutions qui vont remettre en question notre politique, nos idées et nos préjugés ».
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Je me trompe peut être, mais les commerces climatisés et sanctionnés qui gardent la porte ouverte n'est qu'une application d'une directive du gouvernement. D'ailleurs, les sanctions ne s'appliquent pas qu'à Paris, dans le sud aussi.
Je te signale que les touillettes et la vaisselle en plastique jetables sont déjà interdites. Mauvais esprit.
Ah, oui, pardon. Encore un micro-pas en avant, mais bon, c'est mieux que rien. À partir de quand, au fait ?
Pour ma part, j'aurais préféré une politique énergétique innovante sur le renouvelable, un abandon du nucléaire et de la 5G, par exemple. Voire encourager la population à réduire sa conso de viande, encourager les transports en trains, etc…
Les douches tous les jours ce n'est bon ni pour la peau ni pour la planète. J'ai arrêté les douches quotidiennes (hors transpiration forte pour raison de sport ou météo particulièrement chaude), mais cela dépend des métabolismed j'imagine. Bref, car ce n'était pas le vrai sujet de ton propos.
C'est quand même compliqué, entre le sexe, le sport, pour beaucoup les transports et l'été on est déjà tous à de multiples douches par jours.
Cela-dit parfois je ne fais que rincer sans savon et ça ne dure pas forcément plus d'une trentaine de secondes. Ce que je ne comprends pas ce sont ceux qui y passent plus de 2-3 minutes et qui laissent tourner l'eau tout le long. C'est quand même pas compliqué d'humidifier la peau et les cheveux, couper l'eau, éventuellement appliquer et frotter shampoing et savon puis rincer. Chaque tâche ne prends pas plus de quelques secondes et ne nécessite pas des litres et des litres.
Perso mes douchent durent longtemps et je sais que je dois corriger ça :(
Mais en fait l'eau chaude ça me détend. C'est agréable. Donc ce temps là n'est pas que pour se laver qui ne nécessite en effet pas une durée très longue.
Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle d'autres trainent dans la douche, mais ça ne m'étonnerait pas.
Mais c'est un effort que je dois faire pour économiser de l'eau potable et de l'énergie.
Oui, j'ai observé que certains utilisent la douche un peu comme un massage
Il faudrait une alternative sans eau procurant la même détente en solo
Je ne sais pas si s'habiller temporairement avec qqch de chaud/doux remplacerait ?
Notons bien qu'en l'absence d'activité physique et par température normale, une douche tous les quelques jours est bien suffisante pour l'hygiène et plus respectueuse de notre peau.
# J'ai des adresses à leur donner !
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4.
C'est facile, suffit de faire les grands magasins des Champs-Élysées. Justement j'ai passé 4 jours à Paris début août et je me suis fait la réflexion.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Paradoxal
Posté par Élafru . Évalué à 4.
Étonnant qu'en cette période où à cause du prix de l'énergie, plein de français se retrouvent avec des finances difficiles, et des entreprises ferment ou voient leurs marges réduites à peau de chagrin, on ait cependant d'un autre côté des magasins qui, plus ou moins littéralement, jettent cette même énergie par la porte, soit par insouciance complète, soit selon un calcul pour mieux attirer le client.
[^] # Re: Paradoxal
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Cela peut être par ignorance voire… un problème de porte. J'ai ça dans mon quartier.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Paradoxal
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 12 août 2022 à 17:12.
Bizarrement ils n'ont aucun problème de porte quand ils ferment la boutique, et/ou ne se dépêchent pas de faire réparer.
L'ignorance a bon dos, surtout depuis le passage des lois où c'est écrit partout dans les journaux et que les flics sont passé une première fois pour informer. C'est surtout du rien à foutre pas mon problème et tant mieux si ça fait entrer plus de monde (quelqu'un a une idée de ce que ça apporte comme clientèle? Je lis partout que les gens entre plus facilement si la porte est ouverte mais sans jamais de chiffres, question coût supplémentaire de la clim vs gain financier des clients, ceux assez feignasses pour ne pas voir que c'est ouvert sans voir la porte ouverte, en plus).
Des fois il n'y a que le bâton qui marche :(, et ça marche aussi pour la sécurité et compagnie, pas que l’énergie.
[^] # Re: Paradoxal
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 12 août 2022 à 17:25.
Ce sont des petites entreprises qui n'ont pas forcément de grands moyens (je connais assez bien et personnellement les problèmes des petits commerces).
Ces commerces auxquels je pense ont des rideaux métalliques pleins (pas la version en "maillons". Donc fermer quand une porte en verre ne peut pas se fermer n'est pas un problème. Il y a, d'ailleurs, encore, dans mon quartier des commerces sans porte avec seulement un rideau de fer pour fermer (je ne sais pas s'ils ont la clim' cela dit, je ne suis pas copine avec tous les commerçants du quartier).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Paradoxal
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6.
Ils n'ont pas de grands moyens mais ont acheté la clim et continuent de payer la facture d’électricité correspondante.
Sérieux, ça passe tranquille de répéter cette "argumentation" sans faire tiquer? Hum…
Dans la réalité, les petites entreprises qui n'ont pas de grands moyens n'ont pas la clim ou ne l'allument pas si elle était déjà présente, surtout si la porte est "cassée".
[^] # Re: Paradoxal
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Ben non, ça ne me choque pas, pas quand le magasin a été racheté équipé par exemple (un cas très concret).
Après… je trouve idiot de mettre la clim', mais ceci est une autre histoire. En d'autres temps j'ai dû me bagarrer avec une commerçante pour que la porte de la boutique soit fermée en hiver.
C'est juste une explication que je donne basée sur des faits concrets et qui n'excuse pas les grands magasins.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Paradoxal
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3. Dernière modification le 12 août 2022 à 17:51.
Bizarre, j'avais anticipé cette excuse (ça n'oblige en rien à l'allumer), complètement ignoré et excuse ridicule quand même sortie.
Ni les petits, mais bizarrement les petits magasins qu'on préfère aux grands sont exceptés de la critique.
2 poids, 2 mesures.
Si on est objectif, la phrase est : qui n'excuse pas les magasins (sous entendu quelque soit leur taille, leurs finances, la dispo de la clim, notre amitié avec, etc).
C'est pour moi toujours impressionnant de constater comment l'être humain est capable d'adapter ses démonstrations à ce qui lui plaît sans que ça le dérange en terme de cohérence personnelle.
[^] # Re: Paradoxal
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
vous en êtes un excellent exemple d'ailleurs.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Paradoxal
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 7.
Ça dépend de la température. J'ai un exemple concret : dans ma ville nous avons créé une librairie coopérative. Elle est installée dans un local qui était avant une pharmacie. Il n'y a pas de climatisation et actuellement y travailler l'après-midi est vraiment difficile avec des températures extérieures à 35°C ou plus, un grand soleil et des fenêtres qui donnent au sud.
Installer une climatisation est une option à étudier pour l'an prochain, mais c'est coûteux. Cependant ce serait plus supportable pour les libraires, les associés/bénévoles (qui pour la plupart ne sont pas de prime jeunesse) et les clients. Décourager les clients d'entrer dans la boutique n'est pas une option si on veut ne pas faire faillite.
Heureusement qu'il n'y a pas trop de vent, parce qu'il faut laisser tout ouvert (une librairie avec des gros courants d'air ce n'est pas une bonne idée) pour espérer ne pas avoir plus chaud dedans que dehors.
[^] # Re: Paradoxal
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
Je crois que pas foule (bref, à part ceux qui pensent qu'il faut tout arrêter et font plus de mal que de bien pour convaincre) est sur l'idée d'interdire complètement la clim car c'est reconnu que ça rend les employés plus efficaces. Le tout est que ça soit utile, donc pas une porte ouverte (si tu as les moyens de payer l’électricité de la clim tu as les moyens de réparer la porte supposée cassée) ni des températures qui vont largement au delà du confort.
Du coup le consensus dans les différents pays, dans le genre plage 19-28 °C et en évitant les déperditions pour "optimisation commerciale", est un peu hard (je suis un frileux…) mais pas trop non plus.
Le paradoxal est surtout que l'écologie accélère grâce à la guerre (dont le prix humain est par d'autres) et pas par la prise de conscience des problèmes (on le voit ici même, on a des excuses avancées pour continuer à faire n'importe quoi) mais à une limitation technique temporaire, il faudra la jouer serré quand la limitation technique disparaîtra mais il y a quand même espoir qu'une fois les habitudes prises le peuple ne voudra pas revenir en arrière (et ce ne sera pas la première fois qu'on avancera pour une raison annexe et qu'on gardera une fois la raison annexe partie).
[^] # Re: Paradoxal
Posté par jseb . Évalué à 8. Dernière modification le 12 août 2022 à 18:39.
« qui n'ont pas forcément de grands moyens »
Le coût de l'electricité pour un magasin n'est pas le même que pour un particulier: ça passe en charge, donc pas la même chose que si c'était une perte sèche (comme un vol de marchandise, par exemple).
Il se peut que le coût résiduel à la charge du commerçant soit considéré comme acceptable par rapport à la clientèle supplémentaire (estimée) apportée par la politique de la porte ouverte. Ce n'est pas très différent d'un budget publicité, à mon avis.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Paradoxal
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 5.
De 2 choses l'une :
Ou alors tu décris quelque chose de mineur qui ne suffit pas à expliquer le phénomène.
En vrai je ne suis pas aller à Paris depuis des années et je n'en sais rien.
Ils n'ont pas les moyens de réparer leur porte ou c'est pas une priorité ?
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Paradoxal
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 12 août 2022 à 20:41.
Je mets ça au nom des grands gaspillages financiers des entreprises (et il y en a pléthore). Entre le "on ne calcule pas vraiment", le "mais on a toujours fait ça" et le "oui mais c'est pas le même compte qui paye l'électricité et celui qui fabrique les portes", on arrive à des conneries sans nom comme la clim allumée alors que la porte est grand ouverte.
Les portes tournantes sont un excellent limitateur de gaspillage, on en trouve partout, y compris dans des lieux très fréquentés (centres commerciaux, aéroports), il faudra juste qu'ils se disciplinent un peu pour en remettre là où elles manquent, puis ensuite ils pourront mettre dans les PowerPoint annuels qu'ils ont réussi à diminuer de 20% la facture d'électricité, bravo, amazing, gr8 success.
Alors ce que je dis est plus caractéristique des grosse boîtes (avec plusieurs départements, signe que déjà on va se tirer dans les pattes en interne) que des artisans, mais bon… j'ai aussi vu des maçons garder le moteur du camion allumé sur le parking de la boulangerie, tout existe.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Paradoxal
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4.
Ça demande une certaine place comme les sas par exemple.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# nano-mesures
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 3.
Je trouve ça très culotté et révolutionnaire, j'attends avec impatience les prochaines mesures. À quand les campagnes de pub pour se doucher tous les deux jours ? Ou même restreindre l'achat des bouteilles en plastique ?
Avec des mesures comme celle là, c'est sûr que nous allons sauver la planète (et remplir quelques caisses, par la même occasion).
[^] # Re: nano-mesures
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Je te signale que les touillettes et la vaisselle en plastique jetables sont déjà interdites. Mauvais esprit.
Cela dit, la Mairie de Paris fait ce qu’elle peut (elle pourrait faire plus, en effet), le gouvernement et le parlement, par contre… et le discours officiel s’oriente de plus en plus vers un « il faudra s’y habituer » ce que je comprends comme un « ça évite de trouver des solutions qui vont remettre en question notre politique, nos idées et nos préjugés ».
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: nano-mesures
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à -3. Dernière modification le 13 août 2022 à 19:13.
Je me trompe peut être, mais les commerces climatisés et sanctionnés qui gardent la porte ouverte n'est qu'une application d'une directive du gouvernement. D'ailleurs, les sanctions ne s'appliquent pas qu'à Paris, dans le sud aussi.
Ah, oui, pardon. Encore un micro-pas en avant, mais bon, c'est mieux que rien. À partir de quand, au fait ?
Pour ma part, j'aurais préféré une politique énergétique innovante sur le renouvelable, un abandon du nucléaire et de la 5G, par exemple. Voire encourager la population à réduire sa conso de viande, encourager les transports en trains, etc…
[^] # Re: nano-mesures
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
Mais on est bien d'accord. Mais on n'a pas les gouvernements qu'il faut pour ça.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: nano-mesures
Posté par urschuca . Évalué à 1.
L'abandon du nucléaire ? Le projet c'est mettre du gaz et du charbon ?
[^] # Re: nano-mesures
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 10.
Les douches tous les jours ce n'est bon ni pour la peau ni pour la planète. J'ai arrêté les douches quotidiennes (hors transpiration forte pour raison de sport ou météo particulièrement chaude), mais cela dépend des métabolismed j'imagine. Bref, car ce n'était pas le vrai sujet de ton propos.
[^] # Re: nano-mesures
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
C'est quand même compliqué, entre le sexe, le sport, pour beaucoup les transports et l'été on est déjà tous à de multiples douches par jours.
Cela-dit parfois je ne fais que rincer sans savon et ça ne dure pas forcément plus d'une trentaine de secondes. Ce que je ne comprends pas ce sont ceux qui y passent plus de 2-3 minutes et qui laissent tourner l'eau tout le long. C'est quand même pas compliqué d'humidifier la peau et les cheveux, couper l'eau, éventuellement appliquer et frotter shampoing et savon puis rincer. Chaque tâche ne prends pas plus de quelques secondes et ne nécessite pas des litres et des litres.
[^] # Re: nano-mesures
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 3.
Perso mes douchent durent longtemps et je sais que je dois corriger ça :(
Mais en fait l'eau chaude ça me détend. C'est agréable. Donc ce temps là n'est pas que pour se laver qui ne nécessite en effet pas une durée très longue.
Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle d'autres trainent dans la douche, mais ça ne m'étonnerait pas.
Mais c'est un effort que je dois faire pour économiser de l'eau potable et de l'énergie.
[^] # Re: nano-mesures
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 20 août 2022 à 12:43.
Oui, j'ai observé que certains utilisent la douche un peu comme un massage
Il faudrait une alternative sans eau procurant la même détente en solo
Je ne sais pas si s'habiller temporairement avec qqch de chaud/doux remplacerait ?
[^] # Re: nano-mesures
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Le douche détend et donne une sensation de propreté bien agréable.
On continue comme ça et on va nous dire de ne changer de slip que tous les X jours…
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: nano-mesures
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 6.
X jours ??? Déjà V, je trouve ça énorme ! III à la rigueur, à condition qu'il ne fasse pas trop chaud ! (veni, vidi, et j'ai pas pu résister…)
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: nano-mesures
Posté par bertrand . Évalué à 1.
Notons bien qu'en l'absence d'activité physique et par température normale, une douche tous les quelques jours est bien suffisante pour l'hygiène et plus respectueuse de notre peau.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.