Antoniop a écrit 82 commentaires

  • [^] # Re: Cette décison m'attriste profondément

    Posté par  . En réponse à la dépêche La suite Mozilla est morte, longue vie à SeaMonkey !. Évalué à 1.

    Oui, je vais réessayer avec la version 0.9 puisque maintenant elle est sortie, ça me permettra de voir si les bugs que j'avais trouvé y sont toujours.
    Au final, je préfère que ça marche, vu qu'il y a plus de fonctionnalités intéressantes pour moi dans nvu que dans composer.
    Merci pour la réponse.
  • [^] # Re: Cette décison m'attriste profondément

    Posté par  . En réponse à la dépêche La suite Mozilla est morte, longue vie à SeaMonkey !. Évalué à 1.

    Quel en serait l'intérêt ?

    Si j'en crois les réponses à mon post, soit :
    1) j'ai des lubies
    2) je suis de mauvaise foi.
    Comme je prétends ne pas être de mauvaise foi, j'aimerais qu'on me prouve que j'ai eu des lubies en voyant l'url de linspire à plusieurs reprises dans le code.
    Je ne suis pas contre utiliser un logiciel sponsorisé par des entreprises privées, par contre s'il insère des liens ou de la publicité dans mes propres documents, ça ne m'intéresse pas. Il y a des logiciels commerciaux pour cela.

    Apparemment, je suis le seul parmi les réponses à avoir utilisé le logiciel plus de 5 minutes. Alors que mon post m'a valut de me faire "moinsser" copieusement, sans que personne n'apporte une contradiction ferme.
  • [^] # Re: Cette décison m'attriste profondément

    Posté par  . En réponse à la dépêche La suite Mozilla est morte, longue vie à SeaMonkey !. Évalué à 1.

    La version que j'ai utilisée est la 0.8 sous windows, en vue de faire de la doc professionnelle. Je l'ai utilisé approximativement une demi-journée.

    Critiquer sans raison ni fondement les logiciels libres ne fait pas partie de mes passe-temps. Aussi, non, je ne pense pas avoir rêvé en ayant vu l'url de linspire à plusieurs endroits dans le code, à tel point que j'ai douté effectivement d'avoir un shareware, et non je n'ai pas conservé le fichier pour appuyer mes dires (mais à ce niveau j'aurais pu aussi bien le traffiquer moi-même).
    Mais puisque nous avons un "Engineering Lead" sous la main, il y a moyen de régler la question. Peux-tu nous confirmer officiellement que le logiciel ne met *jamais* de lien ou de référence à www.linspire.com ?

    Merci
  • [^] # Re: Cette décison m'attriste profondément

    Posté par  . En réponse à la dépêche La suite Mozilla est morte, longue vie à SeaMonkey !. Évalué à -2.

    J'ai essayé nvu : un look sympa, nettement plus de fonctionnalités que composer (notament pour les feuilles de style), mais une quantité phénoménale de bugs (ou alors il y avait un sérieux pb sur ma version) et surtout il colle du "linspire.com" un peu partout dans le code, par exemple en texte alternatif d'images, etc... Trés peu pour moi !

    Je l'ai désinstallé illico pour n'utiliser que composer. A ma connaissance, il n'y a pas d'autre outil libre et wysiwyg.

    Que va-t-il devenir si la suite disparait ?
  • [^] # Re: Cynisme et logiciel libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cynisme et logiciel libre. Évalué à 1.

    Je crois au contraire qu'un particulier est plus susceptible de payer du logiciel libre qu'une société, par simple désir de soutenir une société du LL, ou bien pour avoir les "plus" qui accompagnent les boîtes : doc, etc.
    J'en prends pour exemple ce forum : un (relatif) grand nombre de personnes disent avoir aidé financièrement (mandrake) ou acheté une distrib.

    Une entreprise raisonne différemment : "c'est gratuit, on va pas l'acheter !". Tout simplement parce qu'une société se fout de savoir si la distrib va couler ou pas. Même un DSI "avec des convictions" ne pourra pas justifier l'achat d'un logiciel "gratuit".
    Après tout, les distribs, c'est pas ça qui manque, et ils risquent pas un procés au cul pour ne pas avoir payé les licences...
  • # Re: Disponibilité de DIGIKAM en version de test 0.6.0_BETA_2

    Posté par  . En réponse à la dépêche Disponibilité de DIGIKAM en version de test 0.6.0_BETA_2. Évalué à 1.

    Marche pas bien chez moi. J'utilise un Minolta e203 en USB storage.
    Après avoir configuré, quand je clique sur l'icône de l'appareil, il commence à afficher la liste des photos avec le nom des fichiers et j'ai un message me disant qu'il télécharge la première photo, ensuite le PC se met à mouliner comme un fou et plus rien ne répond, jusqu'à ce que j'arrive à tuer ma session kde.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb là ? (et l'a résolu ?)
  • [^] # Re: Espaces publicitaires à vendre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Espaces publicitaires à vendre. Évalué à 1.

    Et bien comme ça, on saura pourquoi on passe si rapidement de la 9.2 à la 9.3 !
  • [^] # Re: Espaces publicitaires à vendre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Espaces publicitaires à vendre. Évalué à 1.

    Il y a deux choses qui me choquent moi :

    1 - Mettre de la pub, dans quelque chose qui se veut gratuit dans l'esprit et volontaire dans la participation (pécunière), c'est la dernière solution à laquelle j'aurai pensé.

    2 - Le côté ridicule des montants : 15 000 $, alors qu'ils disent avoir des millions d'utilisateurs ? La moindre campagne d'affichage ou de pub télé coute dix fois plus ! Combien de bandeaux de pubs il faudra pour les faire tenir 3 mois ?

    Moi je trouve que c'est tomber bien bas et que ça entache largement l'image de la société. Peut-être la dernière solution avant que le navire ne coule ?
  • [^] # Re: HP & MandrakeSoft lancent des PCs de bureau sous Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche HP & MandrakeSoft lancent des PCs de bureau sous Linux. Évalué à 5.

    Un GROS problème, pour une utilisation "perso", c'est que beaucoup de sites, commerciaux en particulier, ne marchent qu'avec IE. Quand ma femme veut faire ses courses sur le net, je suis obligé de rebouter sur win, c'est très contrariant. Cela dit, les employés d'une PME/PMI ne sont pas censés faire leurs courses au boulot...
  • # Re: Revue de presse - été 2003

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - été 2003. Évalué à 2.

    Planète Linux est toujours intéressant, mais trop court.

    Pour ce qui est de Linux Pratique, je ne comprends pas la ligne éditoriale de ce mag. Leurs articles sont trop longs, trop généralistes et ils s'adressent le plus souvent à des "newbies" complets. J'ai l'impression qu'ils confondent simple et chiant. En voulant faire des articles "pour le plus grand nombre", qui généralement reste bien au chaud avec son win$, ils écrivent des articles longs et lourdingues.
    La messagerie, le www, réveillez-vous ! ceux qui "mettent les mains dans le cambouis" ne sont pas à ce niveau là. Les autres n'achètent pas de mag.

    En plus j'ai l'impression qu'ils "en gardent sous le pied", pour de futurs articles sur des sujets intéressants. C'est pas ça un mag. Un mag, ça reprend plusieurs fois par an les sujets phares. Je le sais, je lis 5 à 10 mags par mois.
    ça pourrait être par exemple les nouveautés (et pas les nouvelles) sur les distribs, des sujets d'admin (gérer des partitions, etc), compiler son noyau, installer un soft, utiliser un appareil numérique... j'en ai plein des sujets, je peux même leur rédiger des articles si ils veulent. Mais VIM ? et pourquoi pas emacs ? le www ? laissez moi rire.
  • [^] # Re: Test de la RedHat 9

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la RedHat 9. Évalué à 3.

    C'est bien joli ces tests réalisés sur des configs de gamerz, mais c'est éloigné de la réalité.

    C'est pas faux ce que tu dis, d'un côté c'est intéressant de savoir si le dernier matos tourne, d'un autre côté j'ai beaucoup de clients qui n'en finissent pas de recycler les PC vers des tâches + ou - secondaires au lieu d'en racheter de nouveaux.

    Pour mettre un petit serveur web, dns ou autre, t'as pas besoin de 2Ghz...
  • [^] # Re: Planète LINUX N°23

    Posté par  . En réponse à la dépêche Planète LINUX N°23. Évalué à 2.

    Y-a-t'il des indications pour améliorer l'affichage d'OO, parce que scrogneugneu chez moi c'est à chier : polices lissées >= 12 c'est laid (trés) en dessous de taille 12, polices lissées >=10 ça bave qd même pas mal.
    Sachant que 90% du texte a une taille entre 8 et 12, globalement c'est pas jojo.

    Sinon, je félicite PL. Qui aurait dit, avec son nombre de pages réduit et son tarif élevé, que cette revue allait perdurer ? (excusez, c'est pas un troll).

    Mais la qualité est au rendez-vous, les articles sont bien ciblés, ne "visent pas trop haut" (et donc atteignent leur objectif), et répondent aux attentes des lecteurs. D'autres revues devraient en prendre de la graine....
  • [^] # Re: Trop de logiciels libre !?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop de logiciels libre !?. Évalué à 5.

    Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais j'aime bien ta façon "édulcorée" de présenter les choses.

    Globalement, il dit que ça ne sert à rien d'avoir plein de logiciels, surtout quand la plupart sont de la MERDE.

    Je rejoins tout à fait son analyse. Si les logiciels "de base" (les gros) genre apache, mysql, mozilla, gimp sont gérés correctement et sont bons, nombreux logiciels "d'utilisation courante" (vidéo, son, outils divers) présentent des défaut rédhibitoires :
    - la difficulté d'installation (faut bien dégouter les moins motivés),
    - un nombre de bugs conséquents (cliquez là ça plante),
    - une ergonomie A CHIER, quant le gui existe !, c'est vrai que la ligne de commande c'est tellement bien on se demande pourquoi on en est pas resté là. incroyable la façon dont c'est conçu, c'est à se cogner la tête contre les murs. Comme il dit c'est super c'est "skinnable". Oui mais c'est à chier, illisible, inutilisable.
    - un paramétrage d'enfer : eh oui, il aurait fallu changer le gui, déjà digne d'une peinture d'escher (vous savez, les escaliers qui montent quand ils descendent...),
    - un nombre de fonctionnalités limités : pour réaliser un certain travail, il faut plusieurs logiciels, car aucun ne permet de réaliser l'ensemble du boulot, chaque logiciel présentant les problèmes cités précédemment.

    Le bas blesse, c'est quand on compare avec win$ : le développeur du moindre shareware/freeware est confronté à X prédécesseurs faisant déjà le boulot, souvent avec un bon niveau d'ergonomie et de fonctionnalités, donc il faut qu'il fasse mieux pour se démarquer ou sinon il ne fait rien. Sous linux, ça n'existe pas : l'existant est une daube innommable, résultat avec un effort minime il arrivera à faire mieux.

    Faire des sites de "logithèque" ne change pas le pb : on installe le logiciel, confiant, puis on se retrouve avec les pbs déjà cités.

    J'avais un vieux prof d'info qui avait une formule que j'aime bien : il nous laissait entière liberté pour les projets mais nous demandait "de ne pas faire une marelle qui ne marche pas". C'est à dire : ne faites pas un truc ridicule et qui ne marche pas.
  • [^] # Re: 4 pages sur Linux dans

    Posté par  . En réponse à la dépêche 4 pages sur Linux dans "Le Point". Évalué à 10.

    Les perdants

    Puristes de la philosophie Linux - Les développeurs de Linux, qui répugnent à collaborer avec des capitalistes, vont bien devoir se faire à cette idée.


    C'est un peu vrai. J'entend autour de moi parler de linux. Mais la seule chose que j'entend, c'est "c'est gratuit".

    Purée, mais il y a des tas de choses gratuites qui n'ont jamais marché. C'est pas ça le principal !

    Voilà, la "philosophie du libre", tout le monde s'en tape. La seule chose qu'on retient c'est "free as beer".
    Au moins, on aura gagné un bon système au lieu d'un OS de merde à la m$. Pour le reste, c'est pas linux qui va élever le débat au sein des entreprises. En tout cas, pas tout de suite.
  • [^] # Re: SUN visé en premier

    Posté par  . En réponse à la dépêche 4 pages sur Linux dans "Le Point". Évalué à 9.

    Bah, c'est comme tout, les gens suivent et retournent leur veste.

    Je me souviens un ingé d'exploit spécialiste Unix que je connaissais, en 96 était allé à une formation d'admin NT.
    En revenant il disait "c'est super NT, tu peux tout paramétrer et piloter, c'est vachement puissant". Etonné que j'étais, préférant à l'époque déjà 100 fois unix à NT, qu''un admin "valable" puisse me dire que NT était mieux que Unix !
    Il faut dire qu'à l'époque, NT était en pleine phase montante, on disait qu'il allait révolutionner le monde des OS, que Sun pouvait commencer à faire son testament, tout ça.

    Nulle doute que maintenant, s'il allait en formation linux, le même me dirait "c'est super linux, c'est l'avenir"....

    Les gens n'aiment pas se faire distancer et passer pour des "has been". Si linux est dans le move, ils iront, point.

    De toute façon, c'est pas les admin qui décident de la politique de systèmes de la boîte, c'et le DSI, qui prend ses décisions en lisant "01 informatique".
  • [^] # Re: Cool

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 9.0-rc1. Évalué à 2.

    Si c'est pas écrit par des allemands, j'en veux pas !

    -1 ?
    -10 au moins j'espère !
  • [^] # Re: Gestion de mon compte bancaire pour les nuls

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à 1.

    Tu as raison, "incoming" n'est peut être pas approprié dans le sens où ça signifie également "arrivant". Le meilleur terme serait peut être "to come", encore que je ne suis pas un parfait anglophone. D'où la difficulté de faire un logiciel en anglais quand ce n'est pas sa langue natale. Maintenant, même si les anglais sont un peu bornés ;-), je pense qu'ils auront compris "future".

    Je comprends par contre ta volonté de réaliser un logiciel en anglais quand, dans le milieu professionnel on nous demande de plus en plus de faire des docs en anglais, quitte à ce que cela ne soit pas parfait.

    Bon courage.
  • # Re: Gestion de mon compte bancaire pour les nuls

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à 2.

    Hum, tant qu'à le faire en anglais, le monsieur devrait vérifier que son anglais est correct : "futur" se dit "future", encore que là les anglophones diraient "incoming" (à venir).

    Je critique pas, hein, je dis ça pour aider.
  • [^] # Re: Léa-Linux : commenter les articles en live

    Posté par  . En réponse à la dépêche Léa-Linux : commenter les articles en live. Évalué à 2.

    Je pense qu'ajouter la possibilité d'ajouter des commentaires dans la logithèque serait une bonne idée.
    Cela permet de poser éventuellement des questions, de faire part des problèmes, etc..
  • [^] # Re: Petit coup de gueule en passant... (C'est long, mais j'en avais besoin !)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake apporte de la valeur ajoutée au Mandrake Club. Évalué à 2.

    Il y a une grosse différence : mdk fait payer son club parce qu'il a besoin de pognon sinon il va mettre la clé sous la porte, et pas juste pour le plaisir.
    Si ils pouvaient le faire gratos, à mon avis ils le feraient.

    RH fait du benef, ils n'ont pas besoin de ton fric. ça tombe bien, tu comptais pas leur en donner (non plus).

    Si un jour Mdk retourne à une meilleure santé, ils changeront peut être de politique. Aujourd'hui, la participation au club, faut être clair, c'est quand même un "encouragement" financier qu'on donne à mdk, plutôt que l'achat de services payants, qui sont quand même minces.

    Les trucs essentiels, même la doc (en ligne), sont gratos sur mdk, et c'est ça qui est important. Pour une société en cessation de paiements, faudrait peut être pas trop en demander.
  • [^] # Re: Aillagon favorable à une refonte de la copie privée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Aillagon favorable à une refonte de la copie privée. Évalué à 2.

    Aujourd'hui, la loi c'est que justement la copie privée est autorisée, ce qui signifie qu'on a tout à fait le droit de faire une copie d'un cd, sous une forme ou une autre, à condition que ce soit pour son usage propre.

    Ce qui signifie que les CD audio "incopiables" sont, du point de vue de la loi française, illégaux. Donc paradoxe : on commercialise en france des produits illégaux.

    La refonte de la copie privée ne peut donc être à mon avis qu'une restriction de ce droit. Exemple : une copie à titre privé est légale à condition que le support et le propriétaire (ou son représentant) autorise cette copie. Et hop ! les cd protégés contre la copie deviennent légaux, plus personne ne peut plus argumenter du droit à la copie privée. Idem pour tous les fichiers chiffrés, par ex du flux multimédia payant avec identification : le crack est illégal.

    C'est un scénario possible, j'en sais rien, mais je crois peu à un "élargissement" des points de vue.
  • [^] # Re: Ogg Vorbis fait son chemin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ogg Vorbis fait son chemin.... Évalué à 2.

    C'est évident.
    Ce que je voulais dire par là, pour répondre au post précédent de bouiaw, c'est que mp3 ou ogg, il y avait encore du chemin à faire (quoiqu'en disent les marketeurs) pour égaler le cd.
  • [^] # Re: Ogg Vorbis fait son chemin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ogg Vorbis fait son chemin.... Évalué à 5.

    Il ne faut pas donner de bitrate en paramètre mais utiliser le paramètre de qualité (-q 5 par exemple).

    C'est bien là que le bas blesse, j'ai fait différents essais avec l'option -q, rien de bien concluant à moins d'atteindre des tailles de fichiers délirantes.
    Ensuite, pour comparer ce qui est comparable, j'ai utilisé l'option lame "-h 0" qui me donne un bitrate moyen d'environ 190k, quelque soit le morceau (j'ai fait des essais sur plusieurs types de musique), avec un trés bon résultat sonore.
    Pour atteindre une qualité équivalente sur ogg, le meilleur résultat que j'ai trouvé, c'était en indiquant en "target rate" de 250, mais que j'ai trouvé inférieur au 190k de lame. Gonfler cette valeur jusqu'à 290 ne sert à rien, elle n'augmente pas dans le fichier résultat.
    Il faut rajouter aussi que l'impression sonore n'est pas trés bonne, comme j'ai dit au dessus.
    C'était mes essais il y a plus de 6 mois, ça a peut être changé depuis.

    C'est expliqué partout dans les FAQs Ogg Vorbis. RTFM.
    Merci pour tes conseils, c'était déjà fait.

    >Par contre, je trouve que tout ça ne vaut pas encore un bon vieux CD au niveau qualité.

    Non, sans blague.


    Lis au dessus, tout le monde n'est pas de cet avis.
  • [^] # Re: Ogg Vorbis fait son chemin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ogg Vorbis fait son chemin.... Évalué à 10.

    J'ai fait des essais surtout en VBR, que je trouve supérieur au CBR. C'est difficile avec ogg de trouver le bon bitrate, parce qu'en VBR il a tendance à "coller" à la valeur moyenne que tu donnes en paramètre, alors que lame encode de 96 kbps à 320 sans complexes.
    Ce qui fait qu'à bitrate moyen égal, le fichier lame à plus d'amplitude
    sonore.
    C'est vrai aussi qu'ogg a une tonalité moins chaude, et moins de dynamique dans les aigus.
    Sans vouloir diminuer le travail des gens qui bossent sur ogg, je crois que c'est surtout parce que lame est trés abouti.

    Maintenant, il faudrait faire des mesures pour comparer les résultats produits.

    Par contre, je trouve que tout ça ne vaut pas encore un bon vieux CD au niveau qualité.
  • [^] # Re: Ogg Vorbis fait son chemin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ogg Vorbis fait son chemin.... Évalué à 10.

    Au risque de me prendre une volée de bois vert, hormis le fait (important) qu'il soit libre, je n'ai pas décelé d'avantage qualitatif au ogg par rapport au mp3.
    Lame est un trés bon encodeur mp3 qui produit des VBR de taille raisonnable et bonne qualité. Pour le décodage, la librairie mad (libmad) libre donne un trés bon son. Pour avoir l'équivalent en ogg, d'après mes essais, il faut un échantillonnage nettement plus important.
    Quand il faut le mettre sur un lecteur portable à la mémoire limitée, ça fait vite la différence.

    Les gens d'ogg disent que le son est meilleur par rapport au "non libre", mais honnêtement je ne l'ai pas constaté, même si ma préférence "de coeur" va au ogg.

    Allez-y, maintenant vous pouvez taper.