Journal Ce dimanche - nouveau jour de l'indépendance

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
3
oct.
2025

Bon jour 'nal,

Dimanche, c'est un nouveau « jour de l'indépendance », ou jour de déGafamisation, selon l'appel de l'artiste Marc-Uwe Kling :

une approche pragmatique partant du constat que devant l'ampleur de notre dépendance à des services numériques malsains, une migration complète vers des services plus vertueux ne peut s'achever en une journée, il est souhaitable de créer une routine pour assainir, un mois après l'autre, notre dépendance. L'idée est donc de créer une dynamique régulière pour prendre 1/4h-1/2h par mois, le premier dimanche du mois, pour prendre en main 1 ou 2 des nombreux services dont on sait « qu'il faudrait un jour » s'occuper.

Ce mouvement s'inscrit dans la démarche de dé-trumpisation #UnplugTrump initiée au printemps par l'un des experts en vie privée et sécurité informatique allemand.

Ça tombe bien, il y a dans nos contrées ce week-end de très nombreux rendez-vous pour sortir avec vos amis, à Villeneuve d'Ascq, à Aix-en-Provence, à Beauvais, à Méru, à Vanves, à Lunéville, à Ivry sur Seine, à Plaisir, à Montpellier, à Avignon, à Paris, à Gaillac, ou encore à Quimper ! Où vous pourrez trouver des idées voire de l'aide pour migrer 1 ou 2 services.

Alors si dimanche, en dehors de la promenade quotidienne du chien, du détartrage annuel de la salle de bain, vous réussissez dans votre environnement à faire faire un petit pas de migration, parlez-en dans la sphère francophone via #iDidIt (« j'ai fait le Digital Independence Day »; le premier appel ayant été lancé non sans humour le 4 juillet) !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.