• # Crédit

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Butiné sur sebsauvage.net

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

  • # Carte (OSM ?) des administrations sous Linux

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Connaîtriez vous une carte collaborative recensant les administrations locales (villes, départements, régions) ?

    (idéalement du type https://mastodon-listen.playground.54gradsoftware.de/?liste=staedte-und-gemeinden-DE pour l'usage de Mastodon, en se basant sur des donnés Wikipedia)

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

  • # Questions

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Article intéressant, il ouvre l'appétit mais me laisse un peu sur ma faim.

    Résultat : 25 000 euros d'économies sur les licences informatiques

    La transition a commencé en 2020 d'après l'article, donc les 25 000 euros, c'est depuis le début du projet ? Dans tous les cas, pour une commune de moins de 6 000 habitants, les économies ne sont pas négligeables.

    depuis près de dix ans, la commune utilise des logiciels libres sur les postes de travail

    Seule la licence Windows aurait donc permis de faire des économies ? Avec une licence à 100 euros par an et 50 postes (comme précisé en bas de l'article), on retombre sur les 25 000 euros. Cela voudrait dire qu'il serait possible de faire plus d'économies si d'autres logiciels privateurs sont utilisés.

    Maintenance divisée par quatre

    Ne faut-il pas prendre ce chiffre avec prudence étant donné le peu de recul ? Qu'est-ce que la maintenance dans ce cas ?

    • [^] # Re: Questions

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      En effet souvent ces articles généralistes sont très imprécis; s'il y a un vrai journaliste technique qui nous lis, peut-être pourrait-il prendre le temps d'étoffer le sujet ?

      Si non on pourrait initier une dépêche ici sur l'état des migrations, en contactant quelques mairies / responsables informatiques clés. Mais pour ça ce serait bien d'avoir au préalable une liste / cartographie des migrations.

      aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

      • [^] # Re: Questions

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Sans être ni journaliste, ni spécialement technique en matière de windos, je peux vous rapporter une conversation récente au café. l'informaticien du labo explique à un collègue traître à l'humanité windowsien qu'il va encore lui falloir une journée supplémentaire pour préparer son nouveau poste de travail. Évidemment ça m'intrigue, moi qui ne dispose d'aucun service technique pour m'aider dans ce genre de chose. Explication : il faut réinstaller manuellement et individuellement chacun des logiciel, puis s'assurer de la configuration. En gros des plombes de travail fastidieux. Là où, au hasard sous gentoo, un petit emerge quotidien fait le travail, quasi sans intervention humaine. J'imagine bien qu'il y aurait peut-être moyen de s'y prendre un peu mieux.
        Mais ma conclusion est que si widows est aussi mal administré/administrable là-bas que chez moi, je ne vois rien d'étonnant à ce que les économies soient phénoménales.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Questions

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          Merci pour la restranscription de cette conversation qui vient apporter un élément de réponse sur la partie maintenance du poste.

          J'en profite pour exposer un autre calcul puisque dans l'article les économies ne semblent être que par rapport au coût de la licence Windows : l'article mentionne que les ordinateurs peuvent être changés 2 fois moins souvent (durée de vie de 10 ans au lieu de 5 ans) et que les postes coûtent environ 700 euros. Avec 50 postes à 700 euros, on obtient un total 35 000 euros. Cela équivaut à 3500 euros par an.

          Entre les 5 000 euros par an de licence (à confirmer) et les 3 500 euros par an de matériel (à confirmer), cela représente 8 500 euros par an (pour une commune de moins de 6 000 habitants) et cela ne tient pas compte de la maintenance.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.