GNU Guix version Un‐Point‐Zéro

47
9
mai
2019
Distribution

Nous sommes très heureux d’annoncer la publication de GNU Guix version 1.0.0 !

GNU Guix est un gestionnaire de paquets transactionnel et une distribution GNU perfectionnée qui respecte la liberté des utilisateurs. Guix peut être utilisé avec n’importe quelle distribution utilisant le noyau Linux, tout comme il peut être utilisé comme système d’exploitation à part entière pour des machines ayant une architecture i686, x86-64, ARMv7 ou AArch64.

En plus des fonctionnalités habituelles pour gérer des paquets, Guix permet des mises à jours et retours en arrière transactionnels, une gestion des paquets qui ne nécessite pas de droits privilégiés, des profils pour chaque utilisateur et une gestion automatique de la mémoire.

Lorsque Guix est utilisé comme une distribution GNU/Linux autonome, il permet la gestion de la configuration du système d’exploitation par une approche déclarative et sans état. Guix est extrêmement personnalisable et bidouillable via Guile qui est une implémentation du langage Scheme avec quelques extensions.

La publication fournit des images d’installation ISO 9660, une image pour machine virtuelle et des archives tar.xz pour installer le gestionnaire de paquets sur votre distribution GNU/Linux à partir des sources ou des binaires. Les utilisateurs de Guix peuvent mettre à jour en lançant guix pull.

La suite de la dépêche est une traduction de l’annonce officielle. Cette traduction n’a pas été faite par l’équipe de Guix, le « nous » utilisé dans la dépêche renvoie à l’équipe Guix, pas aux traducteurs.

ChatSecure 4.0 ronronne et adopte OMEMO

28
26
jan.
2017
XMPP

ChatSecure est un client de messagerie XMPP chiffré pour iOS. Il est publié sous licence GPL v3.

Jusqu’ici ChatSecure chiffrait ses messages avec OTR. La version 4.0 de ChatSecure permet d’utiliser OMEMO pour chiffrer ses conversations. Cette nouvelle fonctionnalité a été ajoutée avec l’aide de Daniel Gultsch, le développeur du client Conversations et superviseur du développement par Andreas Straub du protocole OMEMO.

Trois personnes utilisant chacune soit ChatSecure, soit Conversations.im (Android) soit Gajim (Windows & GNU/Linux) peuvent tenir une conversation chiffrée avec OMEMO.

ChatSecure client XMPP sécurisé pour IOS