Je suis tombé sur cet article de libération:
http://www.ecrans.fr/Musique-Le-telechargement-legal-en,2407(...)
Je résume:
d'après une étude confidentielle de Cap Gemini pour la Value Recognition Strategy, 75% des pertes de l'industrie musicale en Angleterre serait dus au téléchargement légal, qui favorise la vente de musique à l'unité au détriment de la vente par album. Conclusion, les consommateurs achètent seulement la meilleure chanson du cd, au lieu du cd entier.
Le piratage representerait 18% des pertes, non négligeable, mais beaucoup moins important que ce que les acteurs de l'industrie présentent souvent comme la cause numéro 1 de leurs problèmes.
La solution proposée par le cabinet de conseil est donc de favoriser la vente groupée de chansons.
Au delà de l'aspect quantitatif à propos duquel, je dois avouer, j'ai énormément de doutes vu le nombre d'études contradictoires et en l'abscence de toute explication sur la méthode et les sources, je trouve intéressant cet argument, la vente de chansons à l'unité, qui est pour moi nouveau.
# Prix groupé
Posté par Dr BG . Évalué à 7.
Pas mal le M. Will Page... Ah bah oui, c'est pas du jeu, si tu achètes ce qui en vaut la peine, faut aussi que tu payes pour la merde qu'on essaye de te refourger en galette (oui, la merde en barre c'est has-been). Cela forcera peut être les maisons de disques à ne pas essayer de revendre des albums que sur un ou deux titres valables.
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Gniarf . Évalué à 4.
après tout, ils sont juste en train de réinventer les faces B des disques... alors que par exemple pour la peinture ou les films en DVD on ne te rajoute pas une copie de "mon curé chez les nudistes" ou "Taxi 4" en prime histoire de grapiller encore 2 ou 5 euros
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Etre-ange . Évalué à 8.
Pour continuer les parallèles, c'est comme si tu voulais choisir quelles peintures voir parmis celles d'une exposition et payer au prorata.
[^] # Re: Prix groupé
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Après, c'est clair que des albums comme Sergeant Pepper's sont réellement travaillés (de la pochette à la jaquette en passant par les chansons).
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Gniarf . Évalué à 8.
oui seulement les vrais artistes c'est disons 5 % du pool actuel des maisons de disques. appeler le reste des artistes c'est comme appeler Arthur un comique ou un comédien : c'est pas sérieux
> Pour continuer les parallèles, c'est comme si tu voulais choisir quelles peintures voir parmis celles d'une exposition et payer au prorata.
ouais non, c'est pas comparable. ton exposition a un équivalent direct, ça s'appelle les concerts. et le peintre va rarement vendre ses oeuvres autrement qu'au détail
ma solution ? bah euh outre me contenter des 5 % de vrais artistes, souvent je me contente aussi des compilations et autres best of pour ceux qui ne faisaient pas des albums mais plutot des variétés, des titres qui se retrouvent ensemble juste parce que c'est le format qui veut ça
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
C'est une vision assez étroite puisque un album est calibré en fonction d'une limite technique (la taille du CD), tout comme l'étaient les LP vinyles.
Il y'a 2 siècles, les compositeurs de musiques classiques avaient la liberté de ne pas devoir se contraindre à certaines limites de ce genre. La longueur d'une pièce n'était pas inscrite en dur dans le silicium.
Bref l'apparition de la musique sous format électronique nous permet de nous affranchir de ces limites et de retrouver une certaine liberté : celle de pouvoir faire des morceaux/albums de la taille que l'on veut, et d'avoir des cycles de sorties irréguliers. Certe les artistes pouvaient déja faire des albums "courts", mais comme dans les faits ils coûtaient en général aussi cher qu'un album plus long, les gens faisaient un peu la gueule. Idem pour les 2 titres qui étaient souvent hors de prix sur le long terme. Un artiste peut maintenant sortir s'il le veut ses morceaux un par un ou par petit groupe sans que ça ne coûte la peau du cul à ses auditeurs/fan et sans devoir attendre que tout soit produit pour que la maison de disque accède de presser les CD. Je trouve ça très bien.
[^] # Re: Prix groupé
Posté par André Rodier . Évalué à 5.
Les artistes devaient tout de même rentrer dans certaines modes, écrire les pièces qu'on leur commandaient, ne pas fâcher l'auditoire, ne pas provoquer la royauté, etc...La liste des contraintes était tout de même assez longues. Quant à la longueur des pièces, il ne fallait pas faire trop long, pour ne pas lasser les invités des soirées mondaines.
Par exemple, Wolfgang_Amadeus_Mozart est resté au service d'un archevêque (Colloredo) pendant huit ans. Celui-ci aimait « le garder à ses côtés », et lui imposait même la forme des pièces qu’il devait écrire pour les cérémonies religieuses...
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Entre ne pas devoir faire trop long pour ne pas lasser l'auditoire (il fallait aussi penser à la fatigue des musiciens), et une contrainte en dur créé par le support de stockage, il y'a une petite différence.
Toujours est-il qu'il faut saluer tout moyen de libérer l'artiste de contraintes arbitraires, il est généralement lui-même très capable d'en ajouter lui-même des plus absurdes (comme de vouloir peindre un tableau avec de la chiure de souris, ou de jouer de la musique avec un ocarina-brocoli).
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 2.
On parle pas d'artistes, on parle d'industrie du disque^W^W musicale.
[^] # Re: Prix groupé
Posté par GPH (site web personnel) . Évalué à 2.
Si ils te vendaient la propriété intellectuelle c'est plus que 17 euros que tu payerais ton CD.
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Une fois en salle, une fois en location de DVD, en achat de DVD puis en VOD ou sur une chaine payante premium de canal+.
Bref, tu ne payes qu'une seul fois le droit d'écouter ta musique. Il doivent réver de radio payante :)
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Prix groupé
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 8.
Enfin je dois faire parti des pigeons qui achètent des CD et va aux concerts. Je n'ai pas beaucoup de CD où il y a seulement 2 titres valables. Cet argument pue la musique commerciales où 2 chansons accrocheuses passent en boucle à la radio et on va acheter les 2 titres qu'on aime bien. Ah mince on me dit que les CD 2 titres existent déjà.
Sans oublier que parfois, il y a des pistes qui ne plaisent pas à la première écoute et à la force d'écouter l'album on y devient accro...
(je fais parti des gens qui pensent qu'il y a du "bon piratage" pour la découverte, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse en ignorant le "mauvais piratage")
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Dr BG . Évalué à 5.
Plus sérieusement, je pense que pour des groupes qui pourraient pas être mauvais mais sont encore un peu jeunes et on fait une ou deux bonnes chansons, les maisons de disques poussent à leur faire remplir un CD en jouant sur leur super titre phare. Bien entendu y'en a qui sortent quand même du lot et ne sortent un CD qu'après l'avoir bien rôdé sur scène ou dans leur garage (mais pas sûr que ce soit ce qui est vraiment poussé par les maisons de disque).
Après, crois-le ou non, sur mes 11 Go de musique, il n'y a pas un seul titre pirate :-)
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Moogle . Évalué à 7.
[^] # Re: Prix groupé
Posté par Dr BG . Évalué à 3.
Oui, c'est exactement ce que j'essayais de dire par :
# Et aussi...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10.
* Les musiques qu'on ne peut pas lire (mauvais lecteur audio, parait que c'est notre faute)
* Les musiques qu'on ne peut plus lire (le serveur d'authentification a fermé, euh... La comment dire : comment peut-on dire que c'est notre faute?)
* La qualité des nouveaux groupes qui sortent (parait qu'on ne sait plus apprécier la musique qu'on essaye de nous vendre)
* Le manque de qualité de l'offre, pas de pochette, pas de tags, pas de parole, pas les notes etc... (parait qu'on est trop difficile)
* ...
[^] # Re: Et aussi...
Posté par Dr BG . Évalué à 6.
Sans compter son corollaire : j'écoute principalement des vieilleries (enfin pas que, mais en majorité), donc j'ai déjà pas mal eu le temps de les acheter. D'ailleurs ils utilisent ça dans les top 50 en nous faisant croire que le meilleures des ventes correspond à ce que les gens préfèrent... quand on voit les groupes les plus populaires sur last.fm [http://www.last.fm/music/+charts/artist/] y'a pas que du tout récent.
[^] # Re: Et aussi...
Posté par ethtezahl . Évalué à 3.
Perso, je n'arrive pas à décrocher de Niagara quand je me remet "Flammes". Bon, ok, c'est le best-of, mais qu'est ce qu'il rox!
[^] # Re: Et aussi...
Posté par gyhelle . Évalué à 10.
* Les CDs qu'on a acheté une fois et qu'on ne rachète pas quand la pochette a changé
* Les sous que l'on dépense dans les jeux vidéos ou d'autres loisirs au lieu d'acheter des CDs
[^] # Re: Et aussi...
Posté par SF . Évalué à 8.
Si tu en avais acheter un peu plus, le marché aurait été plus rentable et le serveur n'aurait pas fermé. Radin !
# On récupérera notre fric !
Posté par moramarth . Évalué à 10.
Quant aux pirates Linuxiens communistes, on filtrera internet et on les saignera aussi !
# cd1d
Posté par fyah . Évalué à 1.
http://www.cd1d.com/
"Télécharger c'est découvrir, acheter c'est soutenir"
Au moins ça a le mérite d'être clair.
[^] # Re: cd1d
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
- On ne peut pas écouter des extraits (donc comment on fait pour découvrir, on pirate?)
- On ne peut pas acheter de musique au format électronique (il n'y a que la vente de support physique), et j'ai passé l'age du support physique depuis un moment.
Donc :
- Découvrir comment?
- Acheter comment?
Euh... Ca manque de "modernité", j'ai l'impression de me retrouver chez mon vieux disquaire sans borne d'écoute...
Dommage, la présentation est sobre et claire sinon, manque juste des fonctionnalités!
[^] # Re: cd1d
Posté par Moogle . Évalué à 3.
Enfin, étant plutôt fan du support physique, je préfère cette façon de faire, mais bon, question de gouts et d'habitude.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.