Une nouvelle version de la spécification d'OpenGL est disponible.
OpenGL est l'interface de programmation standardisée de référence pour le rendu 3D, développée par le groupe Khronos, un consortium d'industriels ayant des intérêts dans le domaine (Intel, AMD, Apple…). Basée sur le langage C, elle a l'avantage d'être portable sur de nombreuses plate-formes, y compris sur du matériel mobile via sa mouture « ES ». Elle est en concurrence avec l'interface propriétaire de Microsoft, Direct3D, qui est au fil des ans devenue la référence dans le domaine du jeu vidéo sur ordinateur personnel.
À l'occasion de la Game Developpers Conference 2009, le groupe Khronos a donc publié les spécifications d'OpenGL 3.1, qui représente une étape importante de son développement, abandonnant finalement les reliques du passé. OpenGL 3.1, alliée à la naissante interface de calcul à hautes performances sur cartes graphiques OpenCL, se pose donc enfin comme une alternative tout à fait moderne à Direct3D. Cette version s'accompagne d'évolutions touchant GLSL, le langage d'écriture de Shader associé.
Une mise en perspective de cette nouvelle version dans l'histoire d'OpenGL est disponible dans la seconde partie de la dépêche.