Guillaume Lebigot a écrit 240 commentaires

  • [^] # Re: 10 fois

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dilemme entre vie privée et contrôle de sa machine. Évalué à 0.

    Si tu fais des backups / synchronise sur iCloud ça ne pose pas de problème si ton téléphone est effacé.

    Après, on peut pas tout avoir hein :)

  • [^] # Re: Partage de jeux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bilan Steam et GNU/Linux aux ¾ de l’année 2015. Évalué à 5.

    Si tu lis le reste de mon message, tu comprendras que c'est juste une limitation factice : tu restes maître de ta bibliothèque et si tu décides de jouer à un jeu alors que ta bibliothèque est utilisée, tu passes évidemment prioritaire et c'est l'autre personne qui doti s'arrêter de jouer.

    Je pense que ce genre de décisions ont été prises pour limiter les abus et trouver un terrain d'entente avec les éditeurs / devs de jeu. C'est tout de même un tour de force d'avoir mis tout le monde d'accord autour de ce concept de partage.

  • # Partage de jeux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bilan Steam et GNU/Linux aux ¾ de l’année 2015. Évalué à 5.

    Bien que comme l'article le précise Steam met des DRM sur beaucoup de ses jeux vendus, il est à noter qu'il offre aussi un système dit de "partage familial".

    En gros, on peut partager sa bibliothèque steam et se faire partager celle de quelqu'un assez facilement, et ce jusqu'à cinq personnes si ma mémoire est bonne.

    Un groupe d'amis peut donc profiter des jeux des uns des autres.

    La seule limitation étant que si vous jouez à un jeu de la bibliothèque de quelqu'un, il ne peut pas jouer en même temps que vous à sa bibliothèque. S'il lance un jeu pendant que vous jouez à l'un des jeux de sa bibliothèque, vous avez un message qui s'affiche vous invitant à sauvegarder, le jeu se coupant automatiquement au bout de quelques minutes.

    C'est certes pas optimal, loin des préceptes du libre, tout ça, mais c'est déjà pas mal, et inédit (aucun autre magasin en ligne de jeux ne le fait). Ca permet notalement de découvrir des jeux et de les faire découvrir à d'autres.

  • [^] # Re: Jeux de société

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal tric trac linkeo-isé. Évalué à 1.

    Et il n'y a pas de s à jeux vidéo. :)

  • # Tablette pour malvoyant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Liseuse/tablette pour malvoyant. Évalué à 10.

    Etant moi-même malvoyant (handicapé à 90%, 1/20ème à l'oeil gauche et rien au droit, et aveuglé par la lumière) et informaticien/geek/ce que vous voulez, je n'ai pas eu à chercher bien longtemps pour trouver mon bonheur ou quelque chose s'en approchant.

    A vrai dire, je vais me faire probablement moinsser, mais je n'ai pas encore trouvé de quoi remplacer mon iPad 2.

    Déjà les options d'accessibilité sur iOS sont très étendues et très bien pensées, et pas que pour les malvoyants. J'abuse à outrance de la fonctionnalité permettant d'inverser les couleurs de l'affichage en appuyant trois fois de suite sur le bouton Home, ce qui est hyper pratique pour lire le texte d'une page web : je préfère 100 fois lire du blanc sur noir, que du noir sur blanc. Du coup je repasse en "normal" quand je veux regarder des photos ou des vidéos. C'est un coup à prendre.

    Pour la BD, iBooks s'en sort pas mal, et j'ai utilisé Comic Zeal un moment pour lire des manga au format éléctronique (du cbz/cbr/zip/rar, c'est très pratique.)

    Par contre, l'iPad mini ne m'a pas convaincu. Certes la tablette est très agréable à tenir (poids moindre) mais comme il n'y a pas de mise à l'échelle, je trouve certains textes beaucoup trop petits à l'écran.

    L'iPad 3 par contre me fait super mal aux yeux pour une raison que j'ignore encore. Même chose pour l'iPhone 5, et les écrans d'ordi portables (Macbook, portables PC Samsung ou Dell, etc.) Donc il faut bien faire attention que l'écran lui convienne avant d'acheter un produit. Personellement les gens d'Apple ont été super compréhensifs et m'ont proposé un remboursement avec une réduc de 100€ sur mon achat suivant. Comme je l'expliquais, l'écran des nouveaux appareils et pas qu'Apple me fait super mal aux yeux au bout de 5 minutes, et impossible de trouver pourquoi. Certaines personnes parlent d'effet de flickering, mais personne n'est sûr à 100% d'oùù ça vient. Des personnes bien voyantes n'ont pas de problèmes, tandis que j'en ai eu sur des écrans LG ou Iiyama par exemple. Faut vraiment tester !

    Et oui, tout ça c'est pas libre, mais moi je ne demande que ça : j'ai testé une Nexus 7 et j'ai l'impressionq eu l'écran me convient bien, mais hélas, impossible de faire comme sous iOS et d'adapter l'écran à mes problèmes de vue. Pour ça, Android a encore du retard à rattraper sur l'accessibilité (j'avais même posté une demande sur XDA, le forum de developpeurs pour Android, personne ne m'a jamais répondu…)

    J'ai vraiment envie de passer à Android pourtant, de lâcher mon iPhone 4S et mon iPad, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour ma vue malheureusement.

  • [^] # Re: Humble Bundle et Steam

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Valve sort Steam de sa phase bêta. Évalué à 10.

    Steam te prive de libertés mais possède aussi quelques avantages en retour. C'est donnant-donnant j'ai envie de dire :

    • Un endroit centralisé pour lancer tes jeux
    • Les mises à jour automatiques
    • Accès au contenu des jeux crées par les joueurs s'ils ont la fonctionnalité Steam Workshop
    • Le Steam In-game qui permet de faire un overlay pendant ton jeu pour voir qui essaye de te contacter, et d'éventuellement répondre à des messages d'amis sur Steam directement depuis ton jeu. Ca permet aussi de faire des captures d'écran du jeu qu'on peut partager avec ses coupains facilement (et là-dessus Valve offre 1 ou 2 Go de stockage, je ne sais plus.)
    • Les succès/achievements/trophées propres à chaque jeu
    • Pour les jeux multijoueurs intègrent parfois la gestion des amis, des high-scores, et toute leur couche multijoueurs via Steam (c'est ce qu'on appelle Steamworks)

    En bref, ouais, on t'empêche de prêter tes jeux, on t'empêche de les copier librement ou tout ce que tu veux, mais y'a aussi des avantages. Après reste à savoir s'ils sont intéressants pour toi ou pas.

  • [^] # Re: Explications pour papy SVP....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'ai testé pour vous : Counter Strike sur Debian. Évalué à 3.

    Franchement, n'espère pas grand chose d'une Intel HD 4000. Ca sera jouable avec tous les détails au minimum, mais certainement pas fluide (testé sur mon Mac Mini qui en a une aussi.)

    Intel n'a jamais été bon pour la partie graphique, même les éditeurs de jeu s'en sont plaints (vu qu'ils équipent beaucoup de PCs…)

    Pour le cadeau sinon, il te faut au moins un compte pour pouvoir offrir un jeu à quelqu'un. Je ne sais plus si on peut le créer sans installer Steam, par contre une fois ton compte crée tu peux très bien passer par leur site pour l'offrir à soit quelqu'un de ta liste d'amis, soit une adresse mail. C'est pas contraignant du tout : tu peux même "stocker" le jeu dans ton inventaire Steam pour l'offrir plus tard (par exemple, idéal endant les périodes de soldes, où je fais le plein de jeux pour les anniversaires des copains au cours de l'année, par exemple !)

  • [^] # Re: Clef du succès?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Project Eternity : un jeu de rôle à l’ancienne bientôt sur GNU/Linux. Évalué à 3.

    Kickstarter c'est juste une histoire de confiance.

    Je prends en contre exemple Harmonia : http://www.kickstarter.com/projects/21693645/harmonia/posts/301457 La campagne kickstarter a été un échec : sur les 15000$ demandés, seuls $5000 ont été promis, du coup l'auteur n'a rien touché.

    Le concept de son projet était pourtant plutôt bon et novateur, mais personne ne le connaît, et je suppose qu'il n'y a pas eu assez de pub non plus… Après il y avait probablement la difficulté de mise en oeuvre et le fait que son jeu n'était pas forcément dans un état assez avancé pour en faire une bonne promotion.

    De l'autre côté on a eu Castle Story, un autre jeu développé sous Unity (et qui supportera à priori Linux, du coup) : http://www.kickstarter.com/projects/902505202/castle-story

    Comme vous le voyez, ils en attendaient 80000$, ils en ont eu pour 700000$… Comme quoi, avec une idée novatrice, un prototype correct et surtout une vidéo de démonstration et de bonnes idées, on arrive à lever pas mal d'argent. Par exemple, l'un des paliers de dons disait qu'on aurait notre nom dans le jeu, mais au vu du nombre de donateurs, les développeurs ont eu l'idée de créer dans le jeu ne île des credits, où chaque pierre de l'île aurait le nom de l'un des donateurs, et qu'il faudra cartographier pour retrouver tout le monde en creusant. Plutôt rigolo en somme.

    Après je ne sais pas ce que Kickstarter donnerait pour des projets libres, de mémoire je n'en ai pas vu. Kickstarter oblige par contre à être résident américain, mais il existe d'autres plate-formes similaires comme indiegogo (mais avec un peu moins de visibilité sur le net) qui n'ont pas cette restriction.t

  • [^] # Re: Un jeu c'est bien, un jeu libre c'est mieux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Project Eternity : un jeu de rôle à l’ancienne bientôt sur GNU/Linux. Évalué à 4.

    Ben oui, justement. Je parlais de PA et non de Porjet Eternity dans mon message, donc je mets un lien vers PA, tout est parfaitement logique dans ma tête :)

  • [^] # Re: question sur le fonctionnement de kickstarter

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Project Eternity : un jeu de rôle à l’ancienne bientôt sur GNU/Linux. Évalué à 2.

    Le jeu sera payant, sauf si tu fais partie de ceux qui ont fait un don au kickstarter. Ca varie selon le projet, parfois c'est 15$, 20$, 25$… En gros si tu as aidé au développement avec ton argent, tu auras ton jeu au final sans rien débourser d'autre.

  • [^] # Re: Un jeu c'est bien, un jeu libre c'est mieux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Project Eternity : un jeu de rôle à l’ancienne bientôt sur GNU/Linux. Évalué à 9. Dernière modification le 23 septembre 2012 à 14:09.

    Ce site se nomme LinuxFR.org, pas LibreFR.org donc cette dépèche me paraît tout à fait valide.

    J'en profite d'ailleurs vu qu'on parle de jeux sous Linux et de Kickstarter, qu'il n'y a pas si longtemps celui de Planetary Annihilation, un jeu de stratégie se voulant être le digne successeur de Total Annihilation/Supreme Commander, est arrivé à son terme avec 2,2 millions de dollars. Le jeu sera disponible sous Linux en plus de Windows et MacOS, et sans DRM, qui plus est.

    Entre ça et l'arrivée prochaine de Steam pour Linux, les joueurs vont peut-être pouvoir s'y intéresser davantage, ce qui est finalement une bonne chose, non?

    EDIT: J'ai failli oublier le lien du Kickstarter du jeu en question : http://www.kickstarter.com/projects/659943965/planetary-annihilation-a-next-generation-rts

  • [^] # Re: Oui mais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rendons à César.... Évalué à 2.

    Non, tu peux importer des MP3 dans ta bibliothèque iTunes sans avoir a tout réencoder.

    Il faut bien connaître son ennemi pour mieux le critiquer :)

  • # Mouais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Opérateurs mobiles et codes PUK. Évalué à 9.

    Donc si je comprends bien, tu veux quitter ton opérateur parce que tu ne t'es jamais connecté sur leur espace internet et que la seule façon de se faire authentifier est de recevoir un code SMS que tu ne peux pas recevoir parce que par ngligence ton téléphone s'est bloqué ?

    En quoi tout cela est-ce la faute de l'opérateur, au juste ?

    De ce que je sais beaucoup d'entre eux n'inscrivent pas le code PUK directement sur la carte pour des raisons de sécurité, mais je trouve gros de vouloir lâcher un opérateur pour un problème aussi insignifiant. Tu préfères peut-être qu'ils t'envoient le mot ed passe par courrier ? Tu le recevras dans quelques jours...

    Comment tu veux qu'ils sachent que tu souhaites te connecter pour la première fois parce que tu veux débloquer ton téléphone bloqué ? :)

  • [^] # Re: Kimsufi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dédibox : ++. Évalué à 1.

    Les serveurs IRC ne sont pas interdits en soi, il faut juste les déclarer au support au préalable, d'une en supprimant la règle du firewall et de deux en envoyant un message au support. Je suppose que c'est pour se prémunir des botnets sauvages (qui marchent souvent via IRC). Ce n'est pas très contraignant et j'ai pu sans problème installer un bot eggdrop et un serveur IRC sur deux machines différentes chez OVH.

  • [^] # Re: Il me semble

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Humour of Goo. Évalué à -3.

    Les dimensions des deux écrans ne sont pas les mêmes du tout, il faut donc réaménager l'écran pour coller à celui de l'iPhone.

  • [^] # Re: Le prix

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Numérobis : encore une révolution !. Évalué à 0.

    Oui ça existe aussi sur DS, bien sûr, mais à quel prix? En neuf il s'agit de 40€ en général. Sur iOS ou sur l'Android Marketplace, les jeux sont vendus entre 0,79€ et 10€ pour les plus gros titres. Pour le grand public le choix est vite fait, surtout quand la qualité des jeux (ceux que tu as cité) est équivalente sur DS ou sur iOS/Android...

  • [^] # Re: archos

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Numérobis : encore une révolution !. Évalué à -4.

    Personne ne t'oblige à acheter l'iPad V2 quand tu as une V1, surtout vu les différences entre les deux, ça serait idiot de se racheter un iPad V2 de même taille et avec la 3G si tu en possède un déjà pareil en V1.

    Donc l'argument de "tout racheter", bof bof. Il n'est là que si tu es una cheteur compulsif.

  • [^] # Re: Le prix

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Numérobis : encore une révolution !. Évalué à 3.

    En fait Apple essaye de vendre l'iTouch surtout comme une machine à jouer / console de jeux.

    Il faut bien voir que les jeux NDS/PSP sont radicalement différents. Les jeux NDS ou PSP sont des jeux longs, et qui demandent une certaine implication du joueur, tandis que sur iOS, ce sont majoritairement des jeux "apéritif" où tu peux faire une partie de 5 minutes et puis basta. Le contenu n'est pas le même.

    Du coup c'est normal que les gens lambda s'amusent avec vu que ce sont des jeux qui demandent très peu d'investissement, aucun apprentissage ou presque...

  • # Mouais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Y'a-t-il un flic dans la tombe ?. Évalué à 6.

    Je préfère quand même "Y'a-t-il un flic au paradis?" Ca sonne vachement mieux que dans la tombe et ça promet d'être déjà plus rigolo comme film.
  • # Pas Timeface!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Timeface , la terreur des firewall. Évalué à 3.

    C'est Facetime, pas Timeface, au fait.

  • [^] # Re: Conditions ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal iPhone et push notifications. Évalué à 4.

    Comment pourraient-ils se sentir lésés vu que l'application une fois téléchargée gratuitement peut être retéléchargée gratuitement?

    Sur l'iphone une fois que tu as acheté une appli tu peux la retélécharger autant de fois que tu le souhaites sans débourser un kopeck. Donc les seuls "lesés" sont les gens qui n'auront pas aidé au betatest et qui devront sortir 0,79€ pour l'acquérir. Les autres auront leur appli qui sera mise à jour vers la version finale gratuitement.
  • [^] # Re: Et les aspects négatifs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un wiki sur l'auto-hébergement. Évalué à 4.

    Ouais enfin, à l'heure où les APN prennent des petites vidéos, les photos font plusieurs mega-octets, je rappelle quand même que Free par exemple fait dans le meilleur des cas 120Ko/s en upload, que ça veut dire que tout ton upload est syphoné par tes visiteurs (et ça inclut les moteurs de recherche qui viennent voir ce que tu as à proposer) et qui dit upload syphoné dit download ralenti.

    Et à l'heure (je me repête :D) de la télé par ADSL, ça fait méchamment ramer.

    Quand il n'y avait pas tout ça et que beaucoup de gens ne dépassaient pas les 64Ko/s en download (la bonne vieille époque du Wanadoo 512K) c'était très pertinent de s'auto-héberger, mais maintenant avec le nombre de connectés à Internet et les débits qui augmentent en download quelqu'un qui va sur ta page déjà visitée par 3 ou 4 personnes va trouver ça affreusement lent.

    Je dis pas que l'autohébergement c'est mal, je l'ai fait des années aussi et j'ai trouvé ça génial et très instructif, mais au final j'ai fait comme beaucoup, j'ai pris un hébergement payant, bien plus fiable mine de rien, que ça soit en débit ou en taux de disponibilité (et ne parlons même pas des vacances comme un autre lecteur de LinuxFR l'a mentionné)
  • # Euh?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Petit plugin firefox pour vos yeux. Évalué à 1.

    Ce que je comprends pas très bien c'est ce qu'apporte ce plugin par rapport au fait d'aller dans Options > Contenu > Couleurs et de décocher "permettre aux pages de choisir leurs propres couleurs", puis de mettre du blanc sur noir par exemple?

    J'utilise ça depuis des années, donc je suis assez surpris qu'il y ait besoin d'une extension pour faire pareil ou presque.
  • # DotClear et Gandi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DotClear 2.1, le blog qui monte, qui monte.... Évalué à 4.

    On oublie de mentionner dans la dépèche que Gandi utilise Dotclear pour fournir son service de blogs à ses clients, ce qui est quand même pas mal, vu le prix des noms de domaine.


    En ce qui me concerne, Dotclear a eu un long passage à vide et c'est peut-être ce qui a expliqué la montée de Wordpress, mais j'ai toujours préféré DC pour sa simplicité, à la fois à utiliser mais aussi pour comprendre le code. Bref, c'est du tout bon pour qui veut se faire un blog rapidement et pouvoir le personnaliser un peu. Je ne sais pas si wordpress est aussi flexible.
  • # Anime

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Nom de nos machines. Évalué à 1.

    Moi, c'est plutôt des personnages d'anime / manga. J'ai d'ailleurs fait un post sur mon site il y a de cela quelques mois:

    http://www.meido-rando.net/post/2008/04/23/Chacune-delles-a-(...)