Bernard Hugueney a écrit 47 commentaires

  • [^] # Re: 2 questions

    Posté par  . En réponse au journal Scilab recrute à nouveau. Évalué à 2.

    Et départ aussi à 8 h45 ainsi que d'autres de Versailles

    Et on est près à attendre pour quelqu'un avec un bon niveau.


    Quelqu'un avec un super niveau comme moi, la navette est prête à l'attendre jusqu'à quelle heure ? (^_^)

    Plus sérieusement, je ne sais pas si tous les choix techno de Scilab sont optimaux, mais je crois que le seul moyen d'atteindre la perfection technologique c'est de gérer en solo et de ne pas avoir d'utilisateurs, donc...

    Et je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre d'annonce, mais je sais que sinon je ne l'aurais pas vue (car je ne suis normalement pas en recherche d'emploi, sinon j'irais effectivement sur Lolix), donc...

    La question est de savoir si ce post génère plus de désagrément que d'intérêt. Ça dépend du caractère exceptionnel (dans tous les sens du terme) des posts en question. De même que la Frontpage n'est pas le lieu normal pour annoncer des releases de logiciels, mais certaines exceptions y ont droit de cité (avec les cortèges de récriminations dans les cas jugés limites). Bien sûr, l'auteur du post n'est pas le mieux placé pour juger objectivement du caractère exceptionnel, mais ça ne veut pas dire qu'il ait tort pour autant.

    Sinon pour en revenir à Scilab,

    $git clone git://git.scilab.org/scilab
    $find . -name \*.cpp -print0 |xargs -0 cat |wc -l
    58625
    $find . -name \*.c -print0 |xargs -0 cat |wc -l
    282910
    $find . -name \*.f -print0 |xargs -0 cat |wc -l
    418838


    C'est du gros (o.O) !
  • [^] # Update

    Posté par  . En réponse au message Utiliser une installation Linux sur un disque dur non bootable. Évalué à 1.

    Après avoir lu sur le blog de Dave Jones ceci :
    Immediately after posting this, I stumbled across this http://www.amazon.com/dp/B001F0W444?tag=kslj-20 which is as Kyle McMartin said "a lot of data to accidentally put through the wash". I had no idea they were making usb sticks that big now. I think a handful of these is probably a better option than any usb->ata convertor + rotating media right now.

    Je me demande si en fait une grosse clé USB ne ferait pas aussi bien l'affaire...
    Reste la question de l'usure du support de stockage (wear leveling) (j'ai lu qu'il dépendait beaucoup des fabriquants).
  • # Merci !

    Posté par  . En réponse au message Utiliser une installation Linux sur un disque dur non bootable. Évalué à 1.

    Merci pour tous vos commentaires, je n'en attenaispas tant !
    Je pense que kexec-loader sera la meilleure solution, mais je n'ai pas encore pu la tester.

    <Ma vie>
    En fait, il s'agissait de jouer les dépanneurs pendant mon séjour de Noël auprès de la belle-famille. Je pensais faire d'abord rapidement un essai en mettant tout sur une clé USB mais j'ai perdu beaucoup de temps parce que la clé USB neuve était défectueuse !
    Très légèrement défectueuse: l'install complète d'Unbuntu passait sans problème, mais à la mise à jour il y avait des erreurs. Le test du vendeur la donnait aussi comme bonne, mais j'ai "insisté" vu le temps que j'avais perdu ! Au passage, je ne sais pas comment tester une clé USB : badblocks -vw -t random ne trouvait pas de défauts non plus !

    Au final, j'ai juste eu le temps de laisser un truc fonctionnel avec une nouvelle clé USB avant de devoir reprendre le train :( .

    Je testerai la prochaine fois kexec-loader, si possible vers un dualboot linux/windows sur DD ieee1394. En espérai que la clé USB ne sera pas flinguée d'ici là : je n'ai même pas eu le temps de remounter la partition en ext2 noatime :( !

    </Ma vie>

    Encore merci à tous !
  • [^] # Re: grub

    Posté par  . En réponse au message Utiliser une installation Linux sur un disque dur non bootable. Évalué à 1.

    En fait, il me semble que le Bios exporte les disques USB, mais pas ceux qui sont connectés en firewire. Donc je ne peux pas compter sur un grub sur le disque externe puisque le BIOS n'accèdera jamais à ce grub :( .

    Donc effectivement, le solution qui me semblait la plus simple était de booter un Linux sur CD et que celui-ci charge le Linux du DD. J'espérai qu'il suffise de mettre une option sur la ligne de lancement du noyau d'un CD d'install Ubuntu mais ça ne marche pas.

    Je ne me vois pas trop ajouter le
    "
    root (hd0,0)
    "
    (il faudrait que je remasterise un CD d'install custom pour changer la config grub :( )

    Je comprends de ce que vous dites que de toutes façon, à cette étape, comme c'est encore grub qui a la main et pas encore Linux, donc le disque externe en firewire n'est pas encore accessible :(.

    Bon. C'est pas gagné en fait...
    Il faudrair vraiment que je trouve un de ces CDs de boot magiques qui font ce que je veux faire ^^. Je vais tenter avec l'Ubuntu rescue disque.

    Sinon, je pensais lancer mon Linux sur disque externe en chroot, mais je pense que ça ne marche pour le mode console (quoique je crois me souvenir d'avoir utiliser un chroot 32 bit il y a longtemps pour pouvoir jouer à Wow, donc c'est peut-être pas perdu non plus de ce côté).

    Merci à tous les deux pour les infos suggestions !

    Je vais voir comment me débrouiller et je posterai la suite des évènements, ça pourra peut-être servir à quelqu'un dans la même situation un jour.
  • [^] # Re: La recherche publique en informatique et les brevets

    Posté par  . En réponse au journal La recherche publique en informatique et les brevets. Évalué à 2.

    Il y a quand même un message assez clair :
    http://www.industrie.gouv.fr/agora/manif/pdf/synthese090403.pdf(...)

    "Les chercheurs qui déposent des brevets qui sont ensuite licenciés doivent être reconnus. Un système de prime et de reconnaissance des chercheurs travaillant
    avec une entreprise est proposé par les participants. L’environnement immédiat du chercheur ou son établissement seraient associés à cette formule."

    On explique aux chercheurs du secteur publique qu'ils vont être récompensés s'ils déposent des brevets, pas besoin d'être cynique pour penser qu'ils le feront.
  • [^] # Textes officiels

    Posté par  . En réponse au journal La recherche publique en informatique et les brevets. Évalué à 2.

    Petite insomnie + google = références sur http://admi.net/code/index-CPROINTL.html(...)

    2/ Le brevet à la base n'est pas fait pour empêcher de t'en servir mais pour que tu donnes des espèces sonnantes et trébuchantes si tu t'en sert.

    Article L611-1

    (Loi n° 96-1106 du 18 décembre 1996 art. 2 Journal Officiel du 19 décembre 1996)


    Toute invention peut faire l'objet d'un titre de propriété industrielle délivré par le directeur de l'Institut national de la propriété industrielle qui confère à son titulaire ou à ses ayants cause un droit exclusif d'exploitation.
    ...

    3/ ça empêche pas le particulier de s'en servir tant qu'il veut ...
    Article L613-3

    Sont interdites, à défaut de consentement du propriétaire du brevet :
    a) La fabrication, l'offre, la mise dans le commerce, l'utilisation ou bien l'importation ou la détention aux fins précitées du produit objet du brevet ;
    b) L'utilisation d'un procédé objet du brevet ou, lorsque le tiers sait ou lorsque les circonstances rendent évident que l'utilisation du procédé est interdite sans le consentement du propriétaire du brevet, l'offre de son utilisation sur le territoire français ;
    c) L'offre, la mise dans le commerce ou l'utilisation ou bien l'importation ou la détention aux fins précitées du produit obtenu directement par le procédé objet du brevet.

    Les peines étaient de seulement 1 000 000 Frs. Mais avec le passage à l'euro, il y a un peu d'inflation si j'en crois les sénateurs:
    http://www.senat.fr/cra/s20031002/s20031002H64.html(...)
    V. – Le 1 de l'article L. 615- 14 est ainsi rédigé :

    1. – Sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 300000 euros d'amende les atteintes portées sciemment aux droits du propriétaire d'un brevet, tels que définis aux articles L. 613-3 à L. 613-6. Lorsque le délit a été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500000 euros d'amende.
  • [^] # Re: Brevets logiciels : Nokia, Ericsson, Siemens, Philips et Alcatel réagissent

    Posté par  . En réponse au journal Brevets logiciels : Nokia, Ericsson, Siemens, Philips et Alcatel réagissent. Évalué à 4.

    Et si oui... grace à qui, à quoi ?
    Grâce à vous si vous aurez réussi à envoyer assez de lettres à nos hommes politiques.
    Face à de telles entreprises, la seule chance est à mon avis d'arriver à rallier les consommateurs. Ce sont en effet eux qui y perdrons au final si la concurrence est entravée. Et eux seuls sont assez nombreux pour peser face aux géants de l'industrie.
  • [^] # Re: La recherche publique en informatique et les brevets

    Posté par  . En réponse au journal La recherche publique en informatique et les brevets. Évalué à 4.

    1/ L'info n'est pas concerné dans l'état actuel de la législation
    En théorie, non, en pratique si.

    2/ Le brevet à la base n'est pas fait pour empêcher de t'en servir mais pour que tu donnes des espèces sonnantes et trébuchantes si tu t'en sert.
    Faux. Le brevet est fait à la base pour permettre d'interdire à d'autre d'exploiter une invention. On peut ne pas faire jouer ce monopole contre le versement d'argent (licence).

    3/ ça empêche pas le particulier de s'en servir tant qu'il veut mais l'industriel qui veut commercialiser des produits (donc pas moi).
    Faux. Non seulement l'usage est aussi interdit, mais d'après le formation que je suis en train de suivre, même la facilitation et l'incitation de l'usage sont assimilable à la contrefaçon! Dommage que les slides de mon prof ne soient pas en ligne.

    Si une boîte commercialise l'invention, l'Etat en profite (imposition de la société) et la Société aussi (mise à disposition sur le marché de bien utilisant cette invention) et c'est à mon avis très bien ainsi.
  • [^] # Re: La recherche publique en informatique et les brevets

    Posté par  . En réponse au journal La recherche publique en informatique et les brevets. Évalué à 3.

    Même dans l'hypothèse où l'informatique ne serait pas concernée, je suis quand même choqué par le dépôt de brevets pas la recherche publique. Ca ne te gêne pas, que tes impôt servent à développer des technos et t'empêcher de t'en servir?
  • [^] # Pas d'accord du tout

    Posté par  . En réponse au journal La recherche publique en informatique et les brevets. Évalué à 1.

    D'un point de vue égoïstement français, il vaut mieux que la recherche publique Française empêche les sociétés américaines d'utiliser les technologies qu'elles développe, plutôt que d'empêcher les boïtes françaises.
    Donc si la recherche publique française doivent déposer des brevets, ils faudrait mieux qu'elle le fasse aux Etats-Unis.

    On connait tous le nom de certaines sociétés qui ont développé leurs produits grace à la recherche publique et qui s'en sont allé faire de l'argent ensuite avec les resultats de ces recherches.
    Je n'ai rien contre le fait qu'on fasse de l'argent avec les résultats de la recherche publique. Je suis contre le fait qu'on empêche les autres de faire de l'argent avec avec la recherche publique en déposant des brevets. Si quelqu'un fait de l'argent avec un résultat de la recherche publique, ça veut dire que celle-ci est utile, non ?
  • [^] # qui paye pour les brevets de la recherche publique?

    Posté par  . En réponse au journal La recherche publique en informatique et les brevets. Évalué à 2.

    Les contribuables bien sûr !
    C'est bien connu, il y a beaucoup trop d'argent pour la recherche publique. On ne sait pas quoi en faire ...
    Plutôt que de payer des chercheurs à faire de la recherche, on les paie à rédiger des brevets, et puis on paie des experts en brevets, et puis on paie l'OEB.
    Ca permet de dépenser un peu tout cet argent, en empêchant en plus les gens d'utiliser le résultats de la recherche des labos publiques.

    D'une pierre deux coûts :-)

    Je dois être naïf, mais je ne comprends pas.
  • [^] # Le problème se Swing

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun abandonne sa participation à Eclipse. Évalué à 3.

    C'est que c'est pas libre.
    Ok, c'est peut-être portable, mais ça doit être réimplémenté si on veut un truc libre, et ça c'est pas mal (trop visiblement) de boulot.
  • [^] # Re: JDNet chat traitera de Linux ce soir

    Posté par  . En réponse à la dépêche JDNet chat traitera de Linux ce soir. Évalué à 1.

    Le code source, il est compilable pour refaire le même Windows que celui qui est installé ?
    Parce que sinon, c'est pas "le code source", c'est une partie d'un code source.
  • [^] # Productivité & LL

    Posté par  . En réponse au journal Compte rendu du chat sur JDNet en premiere ;-). Évalué à 3.

    C'est marrant à mon premier stage en SSII, je devais développer en Java.
    La plateforme de référence étant Windows NT.
    Au bout d'une journée, j'en ai eu marre de "bidouiller" pour essayer de trouver pourquoi mes variables d'environnement, dont le classpath, avaient des valeurs différentes suivant la façon dont j'y accédais.
    J'ai demandé à pouvoir avoir un FreeBSD, et j'ai été bcp plus productif !

    Je préfère "bidouiller" dans les fichiers de config que dans les menus.
    (notamment parce que les noms & contenus des fichiers de config sont standardisés ce qui facilite les descriptions & recherches de pbs & solutions sur le net)
  • [^] # traduction a la Toubon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Objectweb et Apache annoncent leur collaboration sur le middleware J2EE libre. Évalué à 4.

    middleware ça se dit pas "composant intermédiaire" , mais intergiciel :-)
    Sisi, je l'ai entendu qqpart et lu sur http://www.linux-france.org/prj/jargonf/I/intergiciel.html(...)

    "étonnant, non ?"
  • [^] # Changer de filesystem

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft va faire payer l'utilisation du système de fichiers FAT. Évalué à 2.

    Les fabricants seraient-ils assez bêtes pour aller dans cette direction ?

    Est-ce qu'ils auront vraiment le choix ? C'est ça qui est pratique avec les monopoles ...
    Est-ce que quelqu'un croit vraiment qu'un fabriquant peut se permettre de proposer des clés USB ou appareils photos avec un format libre en disant à l'utilisateur d'installer un soft pour les lire sur leur PC sous Windows ???

    Allo, ici la terre :-(
  • # Ca laisse le temps à Microsoft de nous donner des arguments :-)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels: le Conseil de l'Union reporte toute décision avant plusieurs mois. Évalué à 2.

    Apres l'incertitude sur les formats XML du pack Office 2003 Pro, voila des brevets sur le système de fichiers FAT !

    http://www.microsoft.com/mscorp/ip/tech/fat.asp(...)

    Merci qui ? :-)
  • [^] # Re: Brevets logiciels: le Conseil de l'Union reporte toute décision avant plusieurs mois

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels: le Conseil de l'Union reporte toute décision avant plusieurs mois. Évalué à 4.

    Il faudrait voir, mais a priori, c'est pas gagné, les intérêts pro-brevets doivent être assez important là-bas :
    http://swpat.ffii.org/analysis/tax/index.en.html(...)
    "In some countries, such as Ireland, patent license revenues are even exempt from taxation."

    Pour leur députés européens, il faudrait les identifier sur
    http://swpat.ffii.org/papers/eubsa-swpat0202/plen0309/vote/analysis(...)
  • # Avis à ceux qui peuvent s'inscrire (Paris 6, Télécom Paris ou au CNAM, et autres ?)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence-débat : « Réflexions sur la propriété intellectuelle ». Évalué à 1.

    Il n'est pas trop tard pour s'incrire pour les journées du 5 et 12 décembre !

    Ce serait mieux si je n'étais pas le seul à y aller avec mon T-shirt "Protect innovation against software patents".

    Je compte sur vous.
  • [^] # Re: Conférence-débat : « Réflexions sur la propriété intellectuelle »

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence-débat : « Réflexions sur la propriété intellectuelle ». Évalué à 1.

    "...dommageables à la concurrence en Europe."
    Il me semble que c'est le but des brevets, non ? D'être dommageables à la concurrence.
    Dans le but (affiché, atteint?) d'encourager la recherche, on fait une entorse à la concurrence, c'est tout le principe des brevets il me semble.

    Pour la recherche publique (car une bonne partie des personnes à qui s'adresse la formation de l'EDITE se destine à la recherche publique), je ne comprends pas vraiment:
    il me semble que le but de la recherche publique, c'est fait pour développer et diffuser les connaissances dans le publique, non ?

    Si oui, alors breveter dans la recherche publique me semble contre-productif.
    Pire que de se pas diffuser des avancées technologiques, on les empêche puisque le brevet n'admet pas l'utilisation même issue d'une redecouverte indépendantes !

    Et le problème existe aussi en Allemagne http://swpat.ffii.org/players/bmbf/index.en.html(...)

    Tout ça parce que certain voient là un moyen d'évaluer la recherche publique, ce qui est une escroquerie puisque les brevets ne consitutent absolument pas une caution de qualité scientifique. Pour preuve le brevet accordé à un algorithme de compression de données aléatoires !
    http://www.teaser.fr/~jlgailly/05488364.html(...)

    Il faudrait expliquer publiquement ce non-sens pour le faire cesser, mais comment ?
  • [^] # Re: L'ADAMI pour une redevance du haut-débit

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'ADAMI pour une redevance du haut-débit. Évalué à 1.

    ...mais le reste est cohérent.
    Seulement si la taxe n'est alors pas versée aux éditeurs qui utilisent des technos de Digital Restriction Managment : il faudrait qu'ils choisissent.
  • [^] # Re: L'ADAMI pour une redevance du haut-débit

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'ADAMI pour une redevance du haut-débit. Évalué à 1.

    Une taxe pour compenser la copie privée pourquoi pas, mais encore faut-il qu'elle soit possible cf EUCD http://eucd.info(...)
  • # Re: Même les salariés de Microsoft sont sur LinuxFR

    Posté par  . En réponse au journal Même les salariés de Microsoft sont sur LinuxFR. Évalué à 1.

    Et alors ?
    Moi, je trouve ça plutôt bien que PasBill PasGates soit sur LinuxFr. Il a du mérite, et même du courage à participer au site.
    Quelles informations aurions-nous sur microsoft, ses produits et ses pratiques , s'il n'était pas là ?

    "Mais que fait la police?"
    Laquelle de police ? La police des pensées, celle du politiquement/informatiquement correct ? J'espère bien qu'il n'y en a pas à linuxFr !

    "PS: J'en ai marre de me faire moinsser!"
    Alors arrête d'écrire des conneries. Un troll Anti-LinuxFr cherchant à faire passer les membres de ce site pour des intégristes primaires ne ferait pas plus débile.

    Quand je pense à PbPG qui se fait moinsser plus souvent qu'à son tour...
  • [^] # Versions ogg de l'émission

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Les logiciels libres ou comment libérer nos ordinateurs ? » sur France Culture. Évalué à 8.

    Ok, les formats propriétaires "c'est MAL", mais qui n'a jamais voulu faire parti des panels mediamétrie pour voir son intérêt pour telle ou telle émission pris en compte ?
    Avec le streaming, je suppose que France Culture remarque la popularité des différentes émission mises en ligne.

    Cette émission est excellente, alors cliquez sur leur lien !

    PS: j'ai dit cliquez, pas "wgettez" :-)
  • [^] # Re: deux anecdotes sur les brevets vu par les entreprises

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : la France demande un délai. Évalué à 3.

    Ca va sans dire entre nous, mais ça va mieux en le disant, donc qq réponses aux non-sens qui égarent cette avocate:

    -les grosses companies se battent pour conserver la loi telle qu'elle a toujours été. Les opposants se battent pour restreindre le droit de breveter.

    Convention de Munich Art.52. 2° : "Ne sont pas considérés comme des inventions… les programmes d'ordinateurs".
    Les grosses compagines se battent pour conserver la loi telle qu'elle a pu être contournée depuis qq temps, après c'être battus pour la modifier afin de ne plus avoir à la contourner. Les opposants se battent pour faire respecter la restriction qui empêche de breveter des idées.

    -les opposants aux brevets sont des gens pleins de haine qui menacent les partisans des brevets de mort. Un avocat a même dû déménager à cause de menaces de ce style.

    Quand on voit le nombre de signatures de la pétition en ligne contre les brevets logiciels (300.000), on se dit ques les exictés du genre ne doivent pas représenter le majorité, sinon il y aurait déjà eu des morts. Ce qui n'excuse pas les idiots en question.

    -un brevet logiciel, c'est exactement comme un brevet matériel.

    Ca n'a rien a voir pour au moins 3 raisons:
    1)Un brevet logiciel ne porte pas sur un logiciel dans son intégralité, mais sur une fonctionnalité qui peut être minime (exemple brevet sur le format d'image JBIG couvert par 24 brevets!), les brevets logiciels sont donc beaucoup plus bloquants.
    2) Les logiciels ont besoin d'être interopérables, d'où un système "winner-takes- all" qui fait qu'il n'est pas possible d'entrer en compétition avec un logiciel établi sans offrir aussi les même focntionnalité notament en terme de lecture de fichiers. Quelle compétition sera possible dans la bureautique si on laisse Microsoft utiliser des brevets pour interdire à des concurrents de lires ses formats de fichiers ? (comme ils le font pour la vidéo avec ASF il me semble)
    3) La vitesse d'évolution des technologies en informatique est telle que la durée d'exclusivité accordée par les brevets est intolérable.

    -les brevets bénéficient plus aux petites entreprises qu'aux grosses, mais les petites sont persuadées du contraire, on se demande pourquoi.

    Microsoft a déposé 6258 brevets, quelles sont les petites entreprises qui peuvent être sûres de n'en violer aucun ? Si une petite entreprise dépose un brevet et que Microsoft veut passer utiliser l'idée brevetée, il y a de grandes chances qu'un accord de licences croisées soit proposé, permettant à la petite entreprise d'utiliser l'un des 6258 brevets de Microsoft contre le sien (il en reste encore pas mal en réserve à la grosse entreprise si elle peut faire du 1 contre 1 avec la petite entreprise).