• # Garantie contre les vices cachés ?

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0).

    J'ai l'impression que la meilleure réponse est non pas logicielle, mais juridique. Pour moi, le fait que le fabricant s'autorise à modifier substantiellement le fonctionnement du frigo après achat, notamment en affichant une publicité non désactivable directement au sein du domicile, s'apparente à un vice caché et doit être traité comme tel : lettre recommandée au fabricant avec copie de la facture et demande de remboursement intégral.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

      Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0).

      En France il faut que le défaut soit antérieur à la vente, là c'est l'update qui a foutu la zoubia, mais je pense que le recours juridique est la bonne solution, mais je ne sais pas quel loi s'applique.

      Samsung a dégradé volontairement le bien d'autrui.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

        Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

        En France il faut que le défaut soit antérieur à la vente

        Il faudrait vérifier auprès d'un avocat spécialiste dans le droit du commerce (peut-être ceux des associations de défense des consommateurs?). Quel recours as-tu par exemple quand tu achètes un bidule connecté, qu'il marche un peu, puis que le service s'arrête?

        Si la pub est mentionnée dans les conditions d'utilisation que tu as validées sans les lire, les recours sont également plus difficiles à mon avis. Il faudrait aussi convaincre le juge que la pub rend le bien impropre à l'utilisation que tu comptais en faire, ce qui ne parait pas si facile que ça. La peinture qui s'écaille sur une bétonneuse ou un ventilateur qui siffle sur une imprimante 3D, c'est un défaut mais pas un vice caché.

        • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).

          Bien sûr que l’usage que tu comptais en faire n’était pas d’être inondé de pubs… Dans un monde qui ne marche pas sur la tête on ne devrait même pas avoir à l’expliquer…
          Il serait temps que les gens boycottent ces marques qui les font payer pour se faire spammer…

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

            Posté par  . Évalué à 9 (+7/-1).

            Bien sûr que l’usage que tu comptais en faire n’était pas d’être inondé de pubs…

            C'est avec des certitudes comme ça qu'on perd en justice. La défense va juste dire que le frigo fait bien du froid, que la tablette numérique fonctionne, et qu'elle n'affiche des pubs que quand tu ne l'utilises pas, et tu vas te retrouver à payer les frais de justice de Samsung parce que la procédure est abusive.

            Il serait temps que les gens boycottent ces marques qui les font payer pour se faire spammer…

            Mais les gens qui ne veulent pas être spammés le font. C'est juste que tu es hyper-sensibilisé à la question, et que tu ne conçois pas que beaucoup de gens s'en fichent. Il y a des gens qui vont cocher la case "je veux recevoir des communications commerciales" exprès, il y a des gens qui sont contents de recevoir des prospectus dans leur boîte aux lettres. J'ai du mal à me l'expliquer, mais ces gens ne sont pas tous débiles, c'est juste qu'ils ne pensent pas comme toi; ils préfèrent économiser quelques euros contre leurs informations personnelles ou contre des minutes de cerveau disponible, ils ne valorisent pas leur temps ou leur patience comme tu le fais.

            • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Ah mais je n’ai rien contre des gens qui veulent de la pub et tout ce bazar. Juste que quand tu n’achètes pas ça, tu ne devrais pas être harcelé par ça.
              D’ailleurs, leur super fonctionnalité, je demande juste ment pourquoi ils ne la font pas payer d’une part, et pourquoi il faut que ça se glisse en douce dans une prétendue mise à jour d’autre part ?

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

                Posté par  . Évalué à 5 (+3/-1).

                D’ailleurs, leur super fonctionnalité

                C'est pas ça la question, si tu veux poursuivre le constructeur pour vice caché, tu dois prouver que ce défaut que tu n'aimes pas ne te permet pas d'utiliser l'objet. Tu ne peux pas poursuivre Renault pour vice caché parce que la puissance électrique dans l'allume-cigare ne permet pas de faire marcher ta glacière électrique, il faut que le vice en question t'empêche d'utiliser ta voiture. Si c'est juste un défaut, c'est un défaut, tu peux le dire dans les commentaires utilisateurs sur Amazon ou raconter à tes amis à quel point tu n'acheterais plus cette marque, mais tu ne peux pas te faire rembourser l'objet.

                Et l'occurrence, si ton frigo fait du froid, et qu'en plus la tablette fonctionne, tu as intérêt à savoir ce que tu fais avant d'engager une procédure en justice.

                Tu ne peux pas non plus poursuivre tout le monde en justice au moindre conflit, à moins d'être soutenu par une association de consommateurs ou de rentrer dans le cas d'un recours collectif. Tu devrais plutôt écrire à ton député pour exiger une meilleure protection des consommateurs sur les bidules connectés, et de réguler les droits des uns et des autres sur les trucs qui se mettent à jour, parce que pour moi ça reste très flou. D'un côté on voudrait imposer aux constructeurs de la maintenance et des mises à jour pendant x années pour éviter que des objets tout à fait fonctionnels partent à la poubelle pour manque de maintenance software, et d'un autre côté on voudrait avoir un droit de recours contre les mises à jour qui ne fonctionnent pas comme on souhaiterait. Contrairement à un contrat de type abonnement, où tu peux résilier ton abonnement si l'une des parties est défaillante, ce genre d'accord de mise à jour semble très flou en termes d'obligations réciproques, vu que tu as payé "en avance" des mises à jour dont tu ne connais pas le contenu, sur une période qui n'est en général pas très claire.

                • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

                  Ce n’est point convainquant : ce n’est pas parce que tu ne connais pas à l’avance le contenu des mises à jour que tout peut passer pour une mise à jour… Question : est-ce que l’ajout de la pub est nécessaires au maintien de la conformité de l’appareil ou corrige un problème antérieur ? Sinon on parle bien là d’ajout de fonctionnalité ; et légalement cela devrait faire l’objet d’un avenant et être désactivable/désinstallable.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                  • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

                    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

                    Sinon on parle bien là d’ajout de fonctionnalité ; et légalement cela devrait faire l’objet d’un avenant et être désactivable/désinstallable.

                    Euh… Quand tu mets à jour Windows, il y a des centaines de fonctionalités qui changent, et je ne vois pas dans quel monde tout serait activable ou désactivable… Tu veux réguler par la loi la manière de gérer les paramètres des logiciels?

                    Je ne comprends pas ta logique. OK, tu voudrais que quand ton frigo connecté se mette à jour, et qu'il y ait une loi magique qui empêche le constructeur de modifier le logiciel d'une manière qui te déplait. Mais les lois magiques ça n'existe pas, il va falloir y mettre quelque chose dans cette loi. Tu veux empêcher l'ajout de fonctionalités qui n'existaient pas lors de l'achat? Personne ne va être d'accord avec toi, l'ajout de nouvelles fonctions peut être une bonne chose. Tu veux un revert possible des mises à jour? Ça rendrait possible le retour vers des versions trouées ou buggées, sur les frigos ça pourrait être envisageable, sur les voitures certainement pas (refus éventuel du contrôle technique, par exemple). Tu veux interdire les restrictions de fonction? Il suffit de prétendre que la pub est une nouvelle fonction et que le truc marche comme avant avec un truc en plus. Bref, c'est impossible, la loi ne peut pas être aussi spécifique, et la justice ne peut pas être impliquée pour des préjudices ridicules comme celui-ci. La seule voie crédible pour la justice c'est les actions de groupe, puisque les enjeux sont réels—il faut insister auprès des élus pour développer les actions de groupe.

                    Tout dans la vie n'est pas régi par la loi. Tu contactes des journalistes, tu crées des bad buzz sur les rézosocio, tu fais des manifs devant le siège de Samsung… Ou alors tu vends ton frigo à quelqu'un qui s'en fout et tu en rachètes un autre.

                    • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

                      Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

                      avec windows tu peux revenir en arrière sur les mise à jour et décider d'en ignorer certaine, (et celle qui en dépendent donc)

                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                      • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30 octobre 2025 à 21:12.

                        Voilà ! Mais faut pas le dire…
                        Et sinon, je ne veux pas inventer des lois mais demande juste que le législateur puisse clarifier ce qui est acceptable et sanctionner ce qui ne l’est pas. Au passage, manifester son mécontentement à son élu est un peu la même chose : le désir de rappeler que ce n’est pas le far west et qu’il faut respecter les cadres établis.

                        Édition : entre autres

                        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 28 octobre 2025 à 17:07.

      En lisant le titre, j'ai cru qu'il s'agissait d'une prime sur la tête des dirigeants de Samsung par Bambou Uni Que choisir :-)

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).

      La meilleure réponse c'est peut être de ne pas les acheter !

      • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0).

        Mais au départ, les gens qui achetaient ça n'avaient pas de publicité sur le réfrigérateur. D'un autre côté, c'est un truc connecté, la question est de savoir si c'est essentiel d'avoir un réfrigérateur connecté.

        Je n’ai aucun avis sur systemd

        • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Bah oui, si tu veux pouvoir interroger l’IA par ton réfrigérant… Vive le progrès ‽

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 29 octobre 2025 à 16:25.

          la question est de savoir si c'est essentiel d'avoir un réfrigérateur connecté.

          La question est de savoir si c'est utile.
          Ce n'est absolument pas essentiel. D'ailleurs un réfrigérateur n'est en lui-même pas essentiel. On peut très bien s'en passer. Sans compter que beaucoup de personnes mettent au réfrigérateur des choses qui n'ont rien à y faire : œufs, fruits ou légumes (en plus cela tue le goût), etc.

    • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      en affichant une publicité non désactivable

      Apparemment, c'est pour le moment désactivable ; du coup je ne sais pas si un recours serait possible.

    • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Je me demande si on ne pourrait pas invoquer le RGPD dans ce cas-là ou des trucs équivalents. C'est tout de même une sacrée nuisance.

      Je n’ai aucun avis sur systemd

  • # débrancher l'écran?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 28 octobre 2025 à 18:00.

    C'est con mais c'est peut-être le plus efficace pour se débarrasser de la pub dans ta cuisine. Ça ou une paire de coups de rouleau à pâtisserie bien sentis et un truc adhésif pour cacher la casse.

    • [^] # Re: débrancher l'écran?

      Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

      Il aurait encore plus simple de na pas acheter ce genre de gadget coûteux :D

      • [^] # Re: débrancher l'écran?

        Posté par  . Évalué à 7 (+7/-1).

        Ouais mais en 2025 beaucoup de frigos sont beaucoup trop smarts. Des fois il est plus intéressant d'acheter un truc avec un gadget, que sans (juste une question d'offre, et de gammes à la noix). Mon dernier frigo acheté il y a 3 ans, j'ai galéré pour en trouver un frigo non-connecté, tout en visant une grande taille avec une conso électrique « A », je ne me souviens plus des autres critères.

        Pourvu qu'il tienne aussi longtemps que le frigo d'avant :-)

        • [^] # Re: débrancher l'écran?

          Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

          Comme ce n'est pas le genre d'équipement que j'achète souvent (une fois tous les 20 ans), j'ai fait une recherche rapide. Les modèles « connectés » avec écrans et autre gadgets sont plutôt l’exemption et sont plus chers.

        • [^] # Re: débrancher l'écran?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

          Je viens de voir que la méglementation a changé en 2021. Auparavant, les étiquettes énergie allaient de D à A+++, et donc le A était plutôt en bas de l'échelle. Ce qui facilitait la vente de frigos pas terribles du point de vue de la consommation électrique.

          Mais la nouvelle étiquette vient aveg oe nouveaux moyens de détournement: elle n'évalue pas seulement la consommation électrique, mais aussi le rapport entre le volume intérieur et extérieur (ce qui fait perdre des points aux frigos avec des parois épaisses très bien isolées), les matériaux utilisés (pour le recyclage), le type de froid (statique, brassé, ventilé, …) ou encore une mesure de bruit de fonctionnement.

          Ce qui laisse aux constructeurs de frigo une certaine marge, soit pour dire "oui on est classe E mais ce n'est pas à cause de la consommation électrique", soit pour obtenir une bonne note via les autres critères malgré une consommation électrique un peu plas élevée.

          Pour ceux qui visent le haut de l'échelle et la notemaximalle, c'est effectivement la chasse aux milliampères dans toute l'électronique. Mais l'attribution de l'étiquette énergétique peut-elle se faire en activant un mode "économie d'énergie" qui éteint l'écran? Ou avec un écran mis en veille après une courte période, qui se retrouve remplacé plus tard par un écran allumé tout le temps qui affiche des pubs une fois l'étiquettage fait?

  • # Chaud et froid

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    Et comme personne ne l'a encore (re)mentionné ici : c'est une idée saugrenu que de mettre un truc qui chauffe sur un truc sensé gardé le froid au maximum.
    Je sais que les écrans ont fait beaucoup de progrès, mais n'empêche que : ça chauffe.

    • [^] # Re: Chaud et froid

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Quand on est prêt à avoir un écran allumé h24 sur son frigo, on est pas à ce genre de détail. L'impact de la conso de l'écran et du système doit être non négligeable sur la classe énergétique de l'appareil et pourtant ça passe et ça se vent.

      Moi je trouve ça génial, avant on avait de la pub pour ne pas payer, maintenant on paye pour avoir de la pub. C'est un peu comme ma pub sur windows 11.

      • [^] # Re: Chaud et froid

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

        Tu as bien des gens qui achètent plus cher un jean déchiré ou des vêtements et des accessoires qui font de la pub pour la marque du fabricant. Avant on était payé pour faire de la pub des marques, maintenant on paie plus cher pour la faire (précision au cas où, je fuis ce genre de chose).

        Je n’ai aucun avis sur systemd

    • [^] # Re: Chaud et froid

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Je trouve cet écran stupide et inutile mais cette histoire de chaleur dégagée par l'écran est anecdotique. La chaleur dégagée par l'échangeur thermique à l'arrière de ton frigo et de très loin supérieure à celle d'un écran et d'un mini-ordinateur.

      • [^] # Re: Chaud et froid

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Ah, bonne remarque.

        Mais la chaleur dégagée par l'échangeur thermique à l'arrière vient justement de l'intérieur du réfrigérateur. Alors que la chaleur de l'écran vient de l'électronique et de l'effet Joule associé. Certes, c'est sûrement isolé par feuille d'aluminium et/ou polystyrène, mais c'est de la chaleur fatale, elle est générée pour l'affichage. Et elle part en partie vers l'arrière de l'écran, donc dans le frigo.

        Oui, bon, c'est sûr, c'est pas grand chose. J'ai déjà vu des cuisines dans lesquelles le frigo se trouve à côté du four, et là, on est sur une échelle totalement différente.

  • # Coller un rectangle de tôle sur l'écran et y coller des magnets mignons.

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Voilà.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.