(Avertissement habituel: Mozilla est mon employeur. Cependant je n'exprime que mes opinions personnelles et je ne travaille pas dans le domaine des formats d'images.)
Ce n'est pas un mystère: il existe une forte pression sur Mozilla pour adopter le format d'images WebP.
Une étude publiée par Google affirme que ce format produit, à qualité égale, des images 30% plus petites que JPEG.
La difficulté se trouve dans la définition du mot «qualité». Il existe un certain nombre de métriques concurrentes pour définir la qualité, qui conduisent à des conclusions très différentes. L'étude publiée par Google utilise une métrique appelée SSIM. Il existe plusieurs variantes de SSIM, et celle utilisée par Google consiste à appliquer SSIM aux canaux rouge, vert, bleu (RGB) de l'image pris séparément, puis à prendre la moyenne des trois résultats obtenus.
Mozilla vient de publier sa propre étude sur ce sujet. Cette étude reprend la variante de SSIM utilisée dans l'étude de Google (cette variante est nommée RGB-SSIM dans l'étude de Mozilla) et y adjoint trois autres métriques qui sont bien établies puisqu'elles ont fait l'objet de publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture. Ce sont donc quatre métriques différentes qui sont utilisées dans l'étude de Mozilla, et les résultats sont très différents d'une métrique à l'autre.
NdM : merci à Benoit Jacob pour son journal.