Journal PyParis 2018, c'était bien!

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
29
22
nov.
2018

PyParis, c'est un évènement Python annuel sur Paris pendant deux jours. Stéphane Fermigier en avait fait la publicité ici-même. J'en avait profité pour proposer un sujet de conférence qui a été accepté. A ma grande joie!

Mon sujet, c'était l'annotation de type sous Python. Visiblement, mon intervention a bien marché puisque plusieurs personnes sont venues me voir après pour me dire que je les avais convaincu et qu'ils allaient motivier leurs équipes pour passer aux annotations. Si (...)

Journal Réduire la taille des exécutables générés avec PyInstaller

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
26
15
oct.
2018

En ce moment, je travaille à sortir un petit logiciel libre écrit en Python et PyQt. Le bébé est là: https://github.com/bluebird75/sxtool

Il permet de manipuler les fichiers s19, s28 et s37. Ce sont des images binaires dans un format texte. Ce type d'image est utilisé dans l'embarqué pour charger du code binaire. Il arrive parfois qu'on ait envie après la génération dudit fichier de changer une valeur, de modifier une adresse, etc. Comme chaque ligne a un checksum, c'est parfois (...)

Journal Comment Github a ressuscité mon logiciel libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
75
7
mar.
2016

On parle régulièrement de Github en négatif ces derniers temps: ça centralise tout, ça capture les données, ça bouffe les autres plate-formes d'hébergement de projets libres avec en plus quelques soupçons de misogynie et sexisme en interne. En gros, Github, ce serait pas bien © (et je pèse mes mots!).

Je partage ici ma petite expérience. Pour les plus pressés, vous pouvez sauter directement aux trois derniers paragraphes.

J'ai créé en 2004 une bibliothèque de test unitaires pour le langage (...)

Journal LucidChart - deux mois après

7
5
sept.
2013

Il y a deux mois, j'écrivais ma surprise de découvrir à la fois un logiciel de diagramme de très bonne qualité, et en plus un truc web qui réagissait mieux qu'un appli lourde installée sur un poste ( http://linuxfr.org/users/bluebird/journaux/et-moi-qui-croyais-que-le-client-lourd-serait-gagnant ). Je rappelle que c'est pas libre et payant, pas la peine de râler sur ce sujet dans les commentaires.

Deux mois après, je dois pondre des diagrammes super vite tout en répondant à un très gros appel d'offre. Et il (...)

Journal Et moi qui croyais que le client lourd serait gagnant...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
31
18
juil.
2013

J'avais tort.

Dans le débat, client Web vs Programme, ou client léger sous forme d'un navigateur web vs client lourd à installer sur un poste, j'ai toujours penché du côté du client lourd.

Pour une application relativement simple, ou un usage relativement simple, le client léger me parait bien adapté. Mais dès que l'application devient un poil complexe, que les interactions avec l'usager sont variées, qu'on doit gérer des contrôles/widgets un peu tordus, le client lourd me parait plus adapté.

(...)

Journal Le développement en natif pour un soft universel ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
24
4
avr.
2012

Bonjour à tous,

Suite au journal Bref, j'arrête le développement web, auquel je souscris totalement, j'aurai aimé avoir des retours d'expérience sur justement comment faire un soft natif, qui fonctionne sur le maximum de plateforme avec un minimum de travail.

Pour moi maximum de plate-forme, ça se range un deux catégories:
1. Destkop: Windows, Linux, MacOs. BSD pour les plus aventureux.
2. Mobile: iOS, Android pour les majeurs. MeeGo et autres pour les plus aventureux.

Pour bien préciser le (...)

Journal Des nouvelles de PyPy

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
7
avr.
2009
Il y a quelques jours se tenait la PyCon, grande conférence annuelle de python. Et il y avait notamment une pres sur PyPy, qui est en ligne:
http://morepypy.blogspot.com/2009/04/pycon-videos-are-online(...)

PyPy, en ce qui me concerne, après beaucoup d'enthousiasme, j'en étais resté au truc de loser. Rappelez-vous, on implémente dans un sous-langage de python un interpréteur python, et on utilise un compilateur juste à temps basé sur LLVM pour optimiser l'interpreteur PyPy qui exécute le python.

Résultats, des perf environ 10 fois (...)

Journal Cherche développeur C++ / Qt

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
2
oct.
2008
Bon, je me permets de poster ici une annonce [1] pour un boulot C++ / Qt parce que je pense que ça peut intéresser des geeks. C'est pour une SSII et le boulot est basé en ... Finlande. Si en plus, je vous dit que le nom du client commence par un N et finit par un A, vous devriez avoir une idée de qui je parle.

Ledit client cherche des gens expérimentés en C++, Qt, Qtopia avec un petit (...)

Journal Bye bye les tags mifare

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
jan.
2008
Les cartes mifare sont des tags RFID bas-coût utilisé un peu partout. En gros, c'est comme un passe
Navigo simplifié (les parisiens comprendront). Ca fait des cartes qui fonctionnent à environ 5 cm
de distance d'un lecteur RF. Les cartes Mifare peuvent stocker de 256 à 1024 octets de façon dite
sécurisée.

Pour les boites comme la mienne qui bossent dans la carte à puce, les mifare sont une chienlit. Tout
le monde les utilise, elles ne coûtent pas cher, (...)

Journal Linus sur ohloh

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
sept.
2007
Apparemment, Linus vient de s'inscrire sur http://www.ohloh.org . Il est pas encore le plus reconnu mais tout ça n'est qu'une affaire de quelques heures à mon avis.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il a rempli un peu la pile de logiciels qu'il utilise :
http://www.ohloh.net/accounts/9897/stacks/default

On voit sans surprise make, gcc, git, linux (non, sans blague ?) et ... KDE !

Maintenant, j'aimerai bien savoir quel éditeur il utilise. Je le vois bien utiliser vim, mais uniquement en attendant de (...)

Journal Gnome sorti de coverity scan ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
sept.
2006
Coverity est une société faisant des outils d'analyse de code pour détection de vulnérabilité. Ils ont mis en place en avril 2006 une page qui montre le nombre de vulnérabilités sur différents projets Open Source en analysant le code contenu dans leur repository CVS/SVN. La page est mise a jour régulièrement.

KDE vient de repasser à 0 vulnérabilité et je voulais voir où en était Gnome depuis la dernière fois. Or, grande fut ma surprise de constater que Gnome n'est (...)

Journal Phonon et gstreamer : un voyage dans le temps

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
mai
2006
La trollosphere se déchaîne sur phonon depuis que Christian Schaller, un des auteurs de gstreamer l'a critiqué : http://blogs.gnome.org/view/uraeus/2006/05/11/0

On a droit comme d'habitude a un gros lot de commentaires de chocs niveau slashdot qui sont toujours aussi intelligents et bien argumentés :
- KDE est en train de se tirer une balle dans le pied
- phonon est une surcouche d'une surcouche déjà complexe donc ça va tout ralentir
- gstreamer assure, c'est débile de ne pas l'utiliser

et (...)

Journal Topcoder

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
mar.
2006
Bonjour cher journal,

Depuis un peu plus d'un mois, à la suite de la lecture d'un article sur kuroshin ( http://www.kuro5hin.org/story/2005/12/10/155850/89 ) je me suis inscrit sur topcoder :

http://www.topcoder.com/tc

Le principe est simple : une à deux fois par semaine, des épreuves sont proposées. Chaque épreuve est composée de 3 exercices, un facile, un moyen et un difficile, que l'on doit résoudre en moins d'une heure. Apres on dispose d'un quart d'heure pour observer le code de ses camarades (...)

Journal Partage de contact et de calendrier

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
déc.
2005
Cher journal,

Dans ma PME, je souhaiterai mettre en place un systeme de partage de contact et de calendrier. Vous savez, le truc qu'on a en claquant des doigts avec Exchange + Outlook.

Ca doit marcher pour les commerciaux et pour moi, donc ca doit marcher sous windows. Les usages c'est :
- mon commercial regarde mon emploi du temps pour me caser un rendez-vous
- chacun rentre les contacts qu'il a pour les partager avec tout le monde
- (...)