Etherpad Lite

Posté par . Édité par Nÿco, Florent Zara, Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par Xavier Claude.
38
17
avr.
2012
Bureautique

Sonnez hautbois, résonnez musettes, Etherpad Lite existe !

Etherpad était un éditeur (de texte) en ligne permettant de travailler à plusieurs sur un document. Le code fut ouvert par Google quand ils en firent l'acquisition pour l'intégrer à Google Wave (il me semble, ou alors c'était dans Google Docs), dans la foulée une fondation fut créée pour continuer à le faire vivre, et des pads fleurirent un peu partout, malgré la gourmandise du logiciel (les mauvaises langues, dont je ne suis pas, attribueront cette lourdeur au fait que le logiciel ait été écrit en Scala, et donc dépende de Java). Mais il était hors de portée des serveurs dédiés virtuels (VPS) pas chers, et autres mini serveurs.

C'est là qu'entre en scène Etherpad Lite, nettement moins gourmand, il se base sur Node.js, a moins de dépendances ésotériques que son ancêtre, et d'après les développeurs, là où un Etherpad occupait 257 Mo de RAM juste après son démarrage, Etherpad Lite n'en occupe que 16 Mo. Il est disponible sous licence Apache 2.0.

NdM : merci à ♾ El Diablo Robótico ♲ pour son journal.

Conférence avec Laurent Chemla

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
28
mar.
2002
Internet
L'Université Ouverte organise une conférence avec Laurent Chemla, le Jeudi 4 Avril, ayant pour sujet : "Internet: la liberté confisquée".
La conférence sera suivie d'un débat et d'un pot. La conférence aura lieu au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 PARIS, (Metro Boulets-Montreuil). Entrée libre, venez nombreux !

Note du modérateur: Laurent est entre autres un des fondateurs de Gandi.