Journal Apple se venge de linux ???

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
avr.
2006
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=3169

Question : Un morceau acheté sur le site d'Apple ne peut être lu que sur un iPod. Ne trouvez-vous pas qu'Apple est en train de proposer un système trop fermé?

Réponse d'Olivier Frigara, rédac-chef adjoint d'SVM Mac : «Non, ils ne font que privilégier leur produit, c'est bien normal! De plus, si le procédé n'est pas direct, il est faisable[8<blablabla]
Pourquoi ne pas s'en prendre aussi à Windows ou à Linux? Car, à l'inverse, de nombreux jeux et logiciels sont uniquement conçus pour PC et illisibles sur Mac. Quelque part, Apple se venge peut-être de toutes ces années de brimade.»


Il est en effet bien connu que les programmes conçus pour linux refusent de tourner sous Mac, et que linux ne tourne que sur PC. Quicktime a dès le début été proposé sous toutes les platesformes *nix, et MS Office ne tourne pas sous MacOS. Vu comme il est parti, il aurait du aussi rajouter qu'il aurait fallu s'en prendre à xBSD. Et même à tout le libre !!! C'est vrai quoi, ils font ch*** apache, bind, emacs, khtml, bzip2, cron, file, ipfw2, gzip, grof, kerberos, jabber, bash, ksh, less, openldap, openSSL, samba, sudo, tidy, cyrusImap, mysql, tomcat, jboss, spamassassin, squirrelmail... et les autres à faire partie intégrante de MacOS X et/ou MacOS X Server.
  • # journaliste pro mac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    En même temps qu'attends-tu d'un journaliste informatique pro-Mac ?

    Je les trouves parfois bien plus de mauvaise fois que nous, c'est dire...

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: journaliste pro mac

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je les trouves parfois bien plus de mauvaise fois que nous, c'est dire...

      Pas toujours ;)

      Steve était d’accord avec la France, blog SVM Mac :
      http://svmmaclecarnet.vnunet.fr/2006/03/steve_tait_dacc.html(...)
    • [^] # Re: journaliste pro mac

      Posté par  . Évalué à 4.

      surout que SVM n'est pas une grande reference...
    • [^] # Re: journaliste pro mac

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il faudrait lui demander de connaitre d'abord son produit avant de ramener sa pomme . :)

      1. Se venger de windows . En supportant officielement le dual boot sur les machines apple mac intel . C'est vrai que c'est la meilleur manière que de décribiliser microsoft


      2. Se venger de GNU/Linux , En utilisant tous les outils open source , venant du monde du libre dans Mac os x . C'est aussi la meilleur facon de contrer le systemes au pinguin

      allez pour la route : apple.com/opensource

      Alors notre journaliste en herbe aurait été plus crédible sur un blog que dans un magazine , la au moin on se serait dit qu'il n exprime que son point de vue , en lieu et place de la strategie d'apple .


      PS : au fait Monsieur SVM mac , dire du mal de quelque chose qu'on n'as pas testé c est mal (doit jamais avoir utilisé linux , sinon il dirait pas ces enormités )
  • # Musique

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Le principe du titre acheté chez moi est illisible sur les baladeurs des autres n'est pas propre à Apple. Sony fait exactement la même chose: impossible de mettre dans un iPod de la musique achetée chez Sony.

    Et, de même: http://www.connect-europe.com/landingpages/static/node106_la(...)

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Musique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Une petite explication pour les nuls (enfin les nuls anglophones...)
      http://news.zdnet.com/2036-2_22-6035707.html

      He oui, le playforsure microsoft no plus n'est pas compatible avec les ipods, ni avec tous les baladeurs qui n'ont pas le magnifique logo playforsure (c'est ironique comme nom je suppose)
    • [^] # Re: Musique

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et pourquoi personne ne parle de Microsoft : il fait exactement pareil ! Le format WMA (proprio) n'est lisible que sur du matos compatible Microsoft. Mais bien sûr, comme quasiment tous les constructeurs (ça doit même être tous) sont compatibles WMA, personne n'en parle.

      Bah oui c'est vrai quoi, pourquoi tout le monde fait chier avec les .doc, c'est bien lisible partout avec Microsoft Office, non ? Ha bon, ya des gens qui n'ont pas Windows ?? (tip: imaginez un monde sans OOo pour les lire pour que ce soit réaliste comme remarque...)
      • [^] # Re: Musique

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il y a quand même une différence entre Microsoft et Apple, pour une fois en faveur de Microsoft (même si c'est uniquement dû au fait qu'ils ne sont pas majoritaires sur le marché).
        L'utilisation du WMA est sujet à une licence. Il suffit d'acheter une licence et tout balladeur peut lire du WMA. Pour l'AAC Fairplay, il n'y a absolument aucune solution, Apple ne veut pas fournir de licence.

        Alors certes, ça reste des licences propriétaires jusqu'au coup et si tu n'acceptes pas la licence payante de Microsoft et les contraintes qui vont avec, tu peux te brosser.
        Dans un monde entièrement propriétaire comme le souhaite tous les grands libéraux qui gouvernent le monde à l'heure actuelle, la solution de Microsoft est parfaite. Celle d'Apple ne l'est pas.

        D'un point de vue logiciel libre, aucune des deux solutions n'est satisfaisante. [troll mode=on]Mais bon, il faut savoir graduer les positions même négatives, je ne suis pas pour la position d'Arlette Laguiller qui préfère ne pas voter du tout que de choisir entre Chirac et Le Pen[troll mode=off]
        • [^] # Re: Musique

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis d'accord avec le problème des licences, mais bizarrement tout cela vient à mon avis des DRMs qu'ils utilisent dedans, PAS du format de codage audio. Car quand on regarde les specs de ces formats, c'est l'inverse de ce que tu expliques (Windows bien / Apple pas bien) qui arrive : les specs du AAC sont des normes ISO, alors que celles du WMA ont été obtenues par reverse-engineering et sont tout ce qu'il y a de plus proprio/cachées !!

          Il faudrait que je recherche un peu plus la raison des licences car je ne suis pas tout à fait sûr que cela provienne du problème de DRM, mais cela commence à montrer pour quoi de toutes façons ces deux formats puent pour quelqu'un qui (comme moi) veut rester vraiment libre. D'ailleurs, pourquoi les implémentations libres ne payent-elles pas de licences ? (oui, ça doit venir du fait que tant que personne ne se fait de pépettes dessus, ils laissent passer)

          Et justement, c'est mon problème : je veux être vraiment libre. D'ailleurs, j'ai préféré, comme Arlette, ne pas choisir au 2è tour...
      • [^] # Re: Musique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Perdu : http://arstechnica.com/news.ars/post/20040428-3707.html

        Tu peux lire des WMA sur Linux si ca te chante.

        Bah oui c'est vrai quoi, pourquoi tout le monde fait chier avec les .doc, c'est bien lisible partout avec Microsoft Office, non ? Ha bon, ya des gens qui n'ont pas Windows ??

        Bah, si t'as pas Windows, c'est surement que t'as un Mac non ? Dans ce cas t'as Office la aussi.

        Quoi ? hein ? Linux ? Euh non, jamais entendu parler de ca :+)
        • [^] # Re: Musique

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui je sais qu'on peut lire les WMA sous linux, merci, je le fait souvent (quand on m'en passe). Mais comme je précise plus haut, cela a été obtenu par reverse-engeneering, et non grâce à une doc qu'aurait pu donner microsoft.

          Comme tu l'as deviné, j'ai un Mac, mais je n'ai pas (plus) MacOSX. Et la solution que tu donnes dans ton lien est proprio. Si j'ai choisi linux, c'est pas pour faire hype ou pour bidouiller (enfin si, bidouiller un peu), c'est pour être libre. Donc les solutions proprios ça ne me va pas.

          A propos de documentation des codecs, c'est marrant comme windows ne file pas de doc pour le WMV9, alors que c'est juste un dérivé du MPEG4... qui est une norme ISO. D'un autre côté, j'en ai tellement marre de me battre que récemment j'ai compilé le patch de la lib VC1 (l'implémentation de WMV9 dont on a les sources) pour mplayer. Ca marche, mais c'est pas optimisé du tout, et c'est en totale contradication avec la licence de cette lib, et avec la licence de mplayer. Bref, je suis dans l'illégalité...

          Ma remarque sur le .doc, c'était pour faire remarquer l'étrange différence de traitement que l'on fait à microsoft : les AAC avec fairplay c'est assez chiant à lire car c'est pas très commun (enfin, j'en ai pas croisé des masses), alors que les .wma ou les .doc sont lisibles partout sous linux car il y a une pression énorme des utilisateurs pour pouvoir lire ces formats. Pourtant c'est exactement pareil, c'est des formats proprios. Et encore, comme je disais plus haut, le AAC est une norme ISO (elle fait partie de MPEG4), c'est juste le DRM "fairplay" qui n'est pas documenté.
          • [^] # Re: Musique

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oui je sais qu'on peut lire les WMA sous linux, merci, je le fait souvent (quand on m'en passe). Mais comme je précise plus haut, cela a été obtenu par reverse-engeneering, et non grâce à une doc qu'aurait pu donner microsoft.

            Perdu justement, TurboLinux a achete une licence pour le format a MS, pas de reverse-engineering.

            A propos de documentation des codecs, c'est marrant comme windows ne file pas de doc pour le WMV9, alors que c'est juste un dérivé du MPEG4... qui est une norme ISO

            Tu peux l'avoir, suffit de payer...
            • [^] # Re: Musique

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui pour la version de Turbolinux, ils ont peut-être vu ça avec MS et payé une licence, mais je connais personne qui l'utilise (j'en avais jamais entendu parler avant). Moi je parle de la version de FFmpeg qui a été trouvée par reverse-engeneering (source : wikipédia) et qui est celle sur laquelle se base la majorité des players aujourd'hui (et dont au moins on a les sources, sinon pour mon ppc avec celle de Turbolinux, a mon avis, je peux me brosser). D'ailleurs ça montre bien qu'entre un module proprio et une version libre, le choix est vite fait.

              Pour la doc de WMV9, je suis pas sûr que ce soit si simple que de payer la doc une fois et d'implémenter après comme on veut. Il doit bien y avoir des licences à payer par player/encodeur distribué ... ? Ce qui est incompatible avec le libre pour moi.

              Je sais bien que les specs ISO des fois faut bien les payer pour les avoir (ou un autre consortium connu, je ne sais plus, enfin en général c'est pas trop cher) mais après on l'implémente comme on veut. Bon, après vient le problème des brevets, et ça il y en a aussi bien sur MPEG4 que sur WMV9, donc sur ce point là c'est la même galère sur les 2. C'est pour ça qu'il faut les combattre avant qu'ils n'arrivent en europe (pas la peine de re-troller sur ce point, je connais ton avis sur la chose depuis les débats de l'année dernière, c'était juste une remarque sur les coûts qu'engendrent l'implémentation d'un codec vidéo).
              • [^] # Re: Musique

                Posté par  . Évalué à 2.

                Pour la doc de WMV9, je suis pas sûr que ce soit si simple que de payer la doc une fois et d'implémenter après comme on veut. Il doit bien y avoir des licences à payer par player/encodeur distribué ... ? Ce qui est incompatible avec le libre pour moi.

                Tout a fait, c'est 100% incompatible avec le libre. Maintenant, a l'oppose de l'iPod, n'importe qui peut lire du WMV/A si il le veut et accepte de payer. Chez Apple, meme si tu proposes de payer tu ne peux pas, c'est totalement ferme..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.