Cette dépêche est excessivement alarmiste, mais je n'ai pas le temps de répondre sur le fond du sujet, donc je vais juste signaler une erreur de traduction. La phrase ci-dessous n'a pas de sens :
Les négociations tripartites sur l'ébauche de loi, pour laquelle les députés du Parlement Européen négocient avec le gouvernement de l'UE, avec la participation de la Commission Européenne, se sont achevées en mai.
Elle ne correspond pas à la version anglaise :
The trilogue negotiations on the draft law, in which representatives of the European Parliament negotiate with EU governments with the participation of the EU Commission, were concluded in May.
Je propose la traduction suivante :
Le trilogue sur le projet de loi, qui est une négociation entre les députés du Parlement Européen et les gouvernements des états membres de l'UE avec la participation de la Commission Européenne, s'est achevé en mai.
Et une autre beaucoup plus courte, qui remplace l'explication trop brève du trilogue par un lien vers une page Wikipédia :
Le trilogue sur le projet de loi s'est achevé en mai.
Ah oui, je n'avais pas remarqué le numéro RCS. Je réfléchissais en terme d'activité, et d'un point de vue légal et fiscal Flus ne me semble pas être une activité commerciale.
Attention à ne pas utiliser un autre serveur situé dans le même bâtiment. ;-)
Tout d'abord, Flux est un projet intéressant et je te souhaite bonne chance. Je ne l'ai pas encore testé, donc pour le moment je n'ai rien à dire sur le service en lui-même, mais j'ai deux petites remarques sur ce qui est visible de l'extérieur.
Dans les mentions légales de Flus tu affirmes avoir l'obligation légale de conserver les factures pendant 10 ans, mais l'article de loi que tu cites ne semble pas être applicable puisque tu n'es pas commerçant. L'article L102 B du livre des procédures fiscales, qui impose une conservation pendant 6 ans, serait peut-être une meilleure référence.
https://status.flus.io/ semble être hébergé sur le même serveur que https://flus.fr/, du coup ils peuvent être indisponibles en même temps. Ce serait mieux que la page d'état soit complètement indépendante. Tu pourrais utiliser un système d'hébergement gratuit pour petits sites statiques, par exemple GitHub Pages ou Cloudflare Pages.
Si je me souviens bien la croyance que la monnaie-dette est la cause de la course à la croissance économique a pour origine la fable « L'Île des naufragés ». L'idée est que les intérêts seraient manquants et qu'on ne pourrait les rembourser qu'en empruntant à nouveau, ce qui nécessiterait une croissance exponentielle. Cette théorie est fausse et facilement réfutée.
Bien que ce journal soit écrit à la première personne et publié par la cofondatrice de Liberapay, il ne s'agit pas d'un communiqué officiel. La publication d'un billet au sujet des problèmes avec MangoPay et de l'avenir de Liberapay est prévue pour demain, d'abord en anglais sur Medium https://medium.com/liberapay-blog puis potentiellement dans d'autres langues.
Les « ressources externes » ne sont que des avatars. Ces images sont téléchargées directement depuis les services tiers car nous n'avons pas encore mis en place notre propre proxy (#504).
Votre interprétation des textes européens est tirée par les cheveux, l'utilisation de Cloudflare ne nécessite pas l'accord préalable du visiteur.
Merci pour tes retours. Pour moi ce sont principalement des confirmations de choses que je sais déjà, mais voir une liste d'améliorations en français motivera peut-être quelqu'un d'autre à se retrousser les manches pour les implémenter.
Bon, je sais c'est pas un truc de développeur mais justement, ça coûte pas grand chose à faire et c'est une grosse valeur ajoutée.
Je ne te rejoins pas sur ce point, améliorer l'interface utilisateur prend souvent beaucoup de temps, et celui-ci est difficilement compressible car il y a un fort composant humain dans l'équation (contrairement au travail sur le cœur d'un logiciel où il s'agit plutôt de faire comprendre à la machine ce qu'on veut qu'elle fasse, ce qui est bien plus simple).
En ce qui concerne GitHub j'ai déjà répondu. En ce qui concerne l'hébergement on est sur OpenShift v2 parce que c'était gratuit et plus ouvert que les alternatives. On va probablement migrer bientôt vers une utilisation directe d'AWS en zone Europe.
Les banques n'ont pas intérêt à favoriser les virements par Internet, sur lesquelles elles ne gagnent rien contrairement aux paiements par cartes (Visa et Mastercard ne sont pas les seuls à profiter), et dont le développement les obligerait à investir dans une nouvelle infrastructure (d'abord pour implémenter la chose puis pour gérer le surplus de trafic). Sans volonté au niveau des régulateurs ça ne se fera probablement pas, et pour le moment les autorités ont plutôt poussé à la baisse des frais de transactions par carte qu'au développement d'un nouveau système.
Ceci dit dans certains pays il y a des systèmes de débit direct, par exemple iDEAL. L'inconvénient pour l'utilisateur est que le système ne permet par le remboursement, contrairement aux cartes.
Par ailleurs il y a un projet libre qui essaye de révolutionner le paiement en ligne : GNU Taler.
Les communautés sont censées être plus larges qu'un projet, elles ont été pensées pour regrouper les projets et personnes qui contribuent à un écosystème, par exemple celui d'un langage de programmation comme Python, celui de l'art libre, etc. Quand les communautés seront réellement fonctionnelles, i.e. quand les newsletters seront implémentées, on fera probablement du ménage. Les communautés qui ne correspondent pas un écosystème pourraient être transformées en tags.
On a récemment ajouté la possibilité de voir la liste des utilisateurs Liberapay ayant connecté un compte de telle ou telle plateforme externe, y compris LinuxFr : https://liberapay.com/explore/elsewhere/linuxfr
L'activité de l'utilisateur banni n'est à priori pas illégale dans son pays, mais elle l'est probablement en France. Notre opérateur de paiement n'a pas vraiment justifié sa décision de bannissement par un risque légal, ils ont simplement dit qu'ils ne peuvent pas accepter que leur service soit utilisé pour financer un blog diffusant des opinions aussi problématiques.
GitLab n'était pas à la hauteur quand le travail sur Liberapay a débuté en mai 2015, et étant donné leur grosseboulette cette semaine je suis bien content qu'on n'ait pas encore migré.
Un IBAN est un identifiant qui n'est pas censé être sensible mais qui l'est quand même, les associations ont des raisons de ne pas le publier / le communiquer à des inconnus.
Avec un prélèvement l'association sait de qui les fonds proviennent, tandis que lorsqu'elle reçoit un virement il ne contient pas forcément de référence permettant d'identifier l'émetteur.
C'est plus facile d'adapter les montants et le calendrier des paiements avec un prélèvement, car il suffit de demander aux donateurs s'ils sont d'accord (il n'ont pas d'autre effort à faire que de cliquer sur "OK").
Bref, pourquoi s'emmerder à gérer des virements quand le prélèvement est plus simple pour l'association ?
En fait le point de la dépêche que tu cites est inexact (désolé, petit cafouillage dans le processus de rédaction). On a bien un souci au niveau hébergement, mais demander à la communauté autre chose qu'un soutien financier n'est probablement pas la bonne solution. Liberapay est un service qui gère de l'argent et des données personnelles, donc il faut des serveurs plutôt sécurisés, et il vaut mieux qu'ils soient gérés par une structure tierce que par des bénévoles liés à nous. L'ancêtre de Liberapay tourne sur Heroku, mais c'est un peu cher et pas libre, du coup on utilise l'ancien cloud public et open source de Red Hat dont l'offre de base était gratuite. J'attends de voir à quoi ressemblera la prochaine version d'OpenShift Online pour décider de la suite.
En revanche, si quelqu'un a un serveur SMTP dont l'adresse IP a une bonne réputation, ça nous débarrasserait de Mailgun et de la limite du nombre de courriels qu'on peut envoyer par mois.
Belle coïncidence que la publication de cette dépêche le jour où la traduction complète en Espéranto de Liberapay est mise en ligne. :-) Que ceux ici qui ont une bonne connaissance de cette langue n'hésitent pas à vérifier et améliorer la traduction, les contributions sont toujours bienvenues. ;-)
L'idée est bonne, j'ai moi-même besoin d'un logiciel de ce type pour oy.lc, mais la webapp en Perl et le dépôt Git en français sont des barrières à l'adoption et à la contribution.
Ce qui serait bien aussi c'est de standardiser le protocole de mise à jour de zone.
# Mauvaise phrase
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche La fin de la vie privée pour la correspondance numérique. Évalué à 10.
Cette dépêche est excessivement alarmiste, mais je n'ai pas le temps de répondre sur le fond du sujet, donc je vais juste signaler une erreur de traduction. La phrase ci-dessous n'a pas de sens :
Elle ne correspond pas à la version anglaise :
Je propose la traduction suivante :
Et une autre beaucoup plus courte, qui remplace l'explication trop brève du trilogue par un lien vers une page Wikipédia :
[^] # Re: Remarques
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation de flusio, un média social pour organiser votre veille. Évalué à 2.
# Remarques
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation de flusio, un média social pour organiser votre veille. Évalué à 3.
Tout d'abord, Flux est un projet intéressant et je te souhaite bonne chance. Je ne l'ai pas encore testé, donc pour le moment je n'ai rien à dire sur le service en lui-même, mais j'ai deux petites remarques sur ce qui est visible de l'extérieur.
Dans les mentions légales de Flus tu affirmes avoir l'obligation légale de conserver les factures pendant 10 ans, mais l'article de loi que tu cites ne semble pas être applicable puisque tu n'es pas commerçant. L'article L102 B du livre des procédures fiscales, qui impose une conservation pendant 6 ans, serait peut-être une meilleure référence.
https://status.flus.io/ semble être hébergé sur le même serveur que https://flus.fr/, du coup ils peuvent être indisponibles en même temps. Ce serait mieux que la page d'état soit complètement indépendante. Tu pourrais utiliser un système d'hébergement gratuit pour petits sites statiques, par exemple GitHub Pages ou Cloudflare Pages.
[^] # Re: indispensable croissance ?
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche La Monnaie libre, outil alternatif d’échange. Évalué à 4.
Si je me souviens bien la croyance que la monnaie-dette est la cause de la course à la croissance économique a pour origine la fable « L'Île des naufragés ». L'idée est que les intérêts seraient manquants et qu'on ne pourrait les rembourser qu'en empruntant à nouveau, ce qui nécessiterait une croissance exponentielle. Cette théorie est fausse et facilement réfutée.
[^] # Re: Précision
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse au journal Possible coupure de service sur Liberapay. Évalué à 4.
L'annonce officielle est publiée : https://medium.com/liberapay-blog/liberapay-is-in-trouble-b58b40714d82
# Précision
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse au journal Possible coupure de service sur Liberapay. Évalué à 10.
Bien que ce journal soit écrit à la première personne et publié par la cofondatrice de Liberapay, il ne s'agit pas d'un communiqué officiel. La publication d'un billet au sujet des problèmes avec MangoPay et de l'avenir de Liberapay est prévue pour demain, d'abord en anglais sur Medium https://medium.com/liberapay-blog puis potentiellement dans d'autres langues.
[^] # Re: Éthique technique ?
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche La deuxième année de Liberapay. Évalué à 5.
Les « ressources externes » ne sont que des avatars. Ces images sont téléchargées directement depuis les services tiers car nous n'avons pas encore mis en place notre propre proxy (#504).
Votre interprétation des textes européens est tirée par les cheveux, l'utilisation de Cloudflare ne nécessite pas l'accord préalable du visiteur.
[^] # Re: Éthique technique ?
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche La deuxième année de Liberapay. Évalué à 3.
Cloudflare et AWS ne sont pas des vendeurs de données personnelles (https://www.cloudflare.com/security-policy/, https://aws.amazon.com/fr/compliance/data-privacy-faq/), il n'y a pas d'espionnage des utilisateurs de Liberapay.
[^] # Re: Quelques points d'améliorations
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche La première année de Liberapay. Évalué à 3.
Merci pour tes retours. Pour moi ce sont principalement des confirmations de choses que je sais déjà, mais voir une liste d'améliorations en français motivera peut-être quelqu'un d'autre à se retrousser les manches pour les implémenter.
Je ne te rejoins pas sur ce point, améliorer l'interface utilisateur prend souvent beaucoup de temps, et celui-ci est difficilement compressible car il y a un fort composant humain dans l'équation (contrairement au travail sur le cœur d'un logiciel où il s'agit plutôt de faire comprendre à la machine ce qu'on veut qu'elle fasse, ce qui est bien plus simple).
[^] # Re: Quelques points d'améliorations
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche La première année de Liberapay. Évalué à 1.
Le format que nous utilisons (AAAA-MM-JJ) n'est pas un format US, contrairement à MM-JJ-AAAA qui lui peut effectivement perturber nos concitoyens.
[^] # Re: Commun hors du commun ?
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche La première année de Liberapay. Évalué à 2.
En ce qui concerne GitHub j'ai déjà répondu. En ce qui concerne l'hébergement on est sur OpenShift v2 parce que c'était gratuit et plus ouvert que les alternatives. On va probablement migrer bientôt vers une utilisation directe d'AWS en zone Europe.
[^] # Re: Virement bancaire
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse au journal La première année de Liberapay. Évalué à 2.
Les banques n'ont pas intérêt à favoriser les virements par Internet, sur lesquelles elles ne gagnent rien contrairement aux paiements par cartes (Visa et Mastercard ne sont pas les seuls à profiter), et dont le développement les obligerait à investir dans une nouvelle infrastructure (d'abord pour implémenter la chose puis pour gérer le surplus de trafic). Sans volonté au niveau des régulateurs ça ne se fera probablement pas, et pour le moment les autorités ont plutôt poussé à la baisse des frais de transactions par carte qu'au développement d'un nouveau système.
Ceci dit dans certains pays il y a des systèmes de débit direct, par exemple iDEAL. L'inconvénient pour l'utilisateur est que le système ne permet par le remboursement, contrairement aux cartes.
Par ailleurs il y a un projet libre qui essaye de révolutionner le paiement en ligne : GNU Taler.
[^] # Re: Erreur 500 sur la vidéo
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse au journal La première année de Liberapay. Évalué à 1.
Et sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=9---139EnJM
[^] # Re: Erreur 500 sur la vidéo
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse au journal La première année de Liberapay. Évalué à 1.
Je viens de mettre en ligne une copie : http://changaco.oy.lc/bazar/trupin-coste-liberapay.mp4
[^] # Re: Réactif et super esprit
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse au journal La première année de Liberapay. Évalué à 1.
Les communautés sont censées être plus larges qu'un projet, elles ont été pensées pour regrouper les projets et personnes qui contribuent à un écosystème, par exemple celui d'un langage de programmation comme Python, celui de l'art libre, etc. Quand les communautés seront réellement fonctionnelles, i.e. quand les newsletters seront implémentées, on fera probablement du ménage. Les communautés qui ne correspondent pas un écosystème pourraient être transformées en tags.
# Bonus LinuxFr
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse au journal La première année de Liberapay. Évalué à 1.
On a récemment ajouté la possibilité de voir la liste des utilisateurs Liberapay ayant connecté un compte de telle ou telle plateforme externe, y compris LinuxFr : https://liberapay.com/explore/elsewhere/linuxfr
[^] # Re: Utilisateur banni
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse au journal La première année de Liberapay. Évalué à 6. Dernière modification le 04 février 2017 à 09:47.
L'activité de l'utilisateur banni n'est à priori pas illégale dans son pays, mais elle l'est probablement en France. Notre opérateur de paiement n'a pas vraiment justifié sa décision de bannissement par un risque légal, ils ont simplement dit qu'ils ne peuvent pas accepter que leur service soit utilisé pour financer un blog diffusant des opinions aussi problématiques.
[^] # Re: GitHub ? => GitLab
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse au journal La première année de Liberapay. Évalué à 2.
GitLab n'était pas à la hauteur quand le travail sur Liberapay a débuté en mai 2015, et étant donné leur grosse boulette cette semaine je suis bien content qu'on n'ait pas encore migré.
[^] # Re: Don régulier et virement permanent
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 5. Évalué à 1.
Je vois plusieurs raisons possibles :
Bref, pourquoi s'emmerder à gérer des virements quand le prélèvement est plus simple pour l'association ?
[^] # Re: Neutralité
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche Liberapay, plate‐forme libre de dons récurrents . Évalué à 3.
En ce qui concerne les réglementations financières, il y a des recueils de texte là : https://cclrf.banque-france.fr/accueil/publications/recueils-de-textes.html
[^] # Re: Quelle infra est nécessaire ?
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche Liberapay, plate‐forme libre de dons récurrents . Évalué à 8.
En fait le point de la dépêche que tu cites est inexact (désolé, petit cafouillage dans le processus de rédaction). On a bien un souci au niveau hébergement, mais demander à la communauté autre chose qu'un soutien financier n'est probablement pas la bonne solution. Liberapay est un service qui gère de l'argent et des données personnelles, donc il faut des serveurs plutôt sécurisés, et il vaut mieux qu'ils soient gérés par une structure tierce que par des bénévoles liés à nous. L'ancêtre de Liberapay tourne sur Heroku, mais c'est un peu cher et pas libre, du coup on utilise l'ancien cloud public et open source de Red Hat dont l'offre de base était gratuite. J'attends de voir à quoi ressemblera la prochaine version d'OpenShift Online pour décider de la suite.
En revanche, si quelqu'un a un serveur SMTP dont l'adresse IP a une bonne réputation, ça nous débarrasserait de Mailgun et de la limite du nombre de courriels qu'on peut envoyer par mois.
# Un service libre traduit en Espéranto
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche État de l’espéranto sous GNU/Linux. Évalué à 5.
Belle coïncidence que la publication de cette dépêche le jour où la traduction complète en Espéranto de Liberapay est mise en ligne. :-) Que ceux ici qui ont une bonne connaissance de cette langue n'hésitent pas à vérifier et améliorer la traduction, les contributions sont toujours bienvenues. ;-)
[^] # Re: Un peu chéro
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche Netlibre, un nom de domaine gratuit, facilement administrable. Évalué à 1. Dernière modification le 28 décembre 2015 à 12:11.
Comme indiqué dans d'autres commentaires, ces problèmes peuvent se régler en ajoutant le domaine à la liste Public Suffix.
Mise à jour: oups, grillé, Stéphane a déjà répondu.
[^] # Re: Un peu chéro
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche Netlibre, un nom de domaine gratuit, facilement administrable. Évalué à 5.
Comme je l'ai dit dans mon autre commentaire : il faut ajouter netlib.re à la liste Public Suffix.
# Remarques
Posté par Changaco (site web personnel) . En réponse à la dépêche Netlibre, un nom de domaine gratuit, facilement administrable. Évalué à 3.
L'idée est bonne, j'ai moi-même besoin d'un logiciel de ce type pour oy.lc, mais la webapp en Perl et le dépôt Git en français sont des barrières à l'adoption et à la contribution.
Ce qui serait bien aussi c'est de standardiser le protocole de mise à jour de zone.
Un conseil pour toi et tous les projets similaires : ajoutez vos domaines à la liste Public Suffix de Mozilla (mon oy.lc est actuellement en attente).